Orthographe française : pourquoi on continue de se l'infliger et la subir ?
Le 16 janvier 2021 à 06:33:41 Nexius a écrit :
Le problème de la langue française vient du fait que tout passe par l'académie française. En temps normale une langue évolue naturellement. Les usagers dictent l'évolution de la langue. Nous, on a un groupe de vieux qui décide arbitrairement pour tout le monde ce qui est correct et ce qui ne l'est pas.
Notre langue c'est la seule belle chose qu'il nous reste en france et vous voulez la supprimer
C'est criminel
Le 16 janvier 2021 à 06:33:41 Nexius a écrit :
Le problème de la langue française vient du fait que tout passe par l'académie française. En temps normale une langue évolue naturellement. Les usagers dictent l'évolution de la langue. Nous, on a un groupe de vieux qui décide arbitrairement pour tout le monde ce qui est correct et ce qui ne l'est pas.
L'Académie française est loin d'être aussi figée et réactionnaire qu'on veut bien le dire, elle prend en compte les nouvelles évolutions de la langue. Pour ma part, il me semble nécessaire d'avoir une institution chargée de la standardisation d'une langue.
Il me paraît logique, à l'échelle d'un État, que l'apprentissage et la communication se fassent de la même façon pour tout le monde en régulant les usages. D'ailleurs, à part pour l'Anglais qui est souvent utilisé comme contre-exemple, quasiment toutes les langues font l'objet d'une régulation par une institution nationale.
c’est pour créer un sentiment de supériorité
Le golem qui maîtrise la langue sera fier de lui
Le 15 janvier 2021 à 08:52:54 OurSelfSuicide a écrit :
Le 15 janvier 2021 à 08:50:01 FicheLeCamp a écrit :
Non, c'est un bon moyen de repérer les cassos sur le netFaux c'est comme le fait que j'ai des piercings ça me permet de pas être abordé pas les fils de putains.
Si tu juges les gens à des valeurs aussi arbitraires et éclaté t'es indigne de mon temps.
Les dieux ne tartinent pas les cochons avec les esclaves
Ayaah on va pas se mentir 95% du temps ça fait le taf, de même pour les piercings et les tatouages
Mais continuez à vous sentir supérieurs alors qu'aucun managers ne veut de vous
Le 14 janvier 2021 à 13:50:20 Cas-Talyse a écrit :
Les gens même pauvres s'en sortaient bien avant
Qu'est ce qui a changé ?
[06:51:42] <Acadiane>
Le 14 janvier 2021 à 13:50:20 Cas-Talyse a écrit :
Les gens même pauvres s'en sortaient bien avant
Qu'est ce qui a changé ?
Je dis pas qu'il a raison mais apprenez à réfléchir par vous même au lieu de vous attachez bêtement à ce qu'on vous à apprit sans jamais rien remettre en question.
Le 16 janvier 2021 à 06:41:44 MacaqueDuLundi a écrit :
Le 16 janvier 2021 à 06:33:41 Nexius a écrit :
Le problème de la langue française vient du fait que tout passe par l'académie française. En temps normale une langue évolue naturellement. Les usagers dictent l'évolution de la langue. Nous, on a un groupe de vieux qui décide arbitrairement pour tout le monde ce qui est correct et ce qui ne l'est pas.Notre langue c'est la seule belle chose qu'il nous reste en france et vous voulez la supprimer
C'est criminel
Personne ne parle de supprimer le français sur ce topic hein
On dit juste que ce serait une bonne idée de simplifier un peu son écriture. Par exemple, je serais pour une révision au cas par cas de toutes les exceptions aux règles. Oculaire et ses dérivés sont les seul mots commençant par "oc" où le c n'est pas doublé. L'exception à cette règle est totalement arbitraire et ne sert à rien.
A quoi servent les règles si pour chacune d'entre elles tu dois aussi mémoriser les 15 exceptions qui vont avec ?
Le 16 janvier 2021 à 06:35:52 Robert_Menard a écrit :
Parce que les mots ont une histoire et que l'effacer revient à effacer une partie de celle de la France
Pas forcément, par exemple "Huile" s'écrivait "Uile" à l'époque avec une étymologie latin "oleum" ; "homme" s'écrivait "home" au 16e siècle (avant qu'il fut décidé de rajouter un "m" car sinon "femme" avait plus de lettres) et du coté étymologique les latins écrivaient "hominem" (un seul M).
Comme quoi ça ne revient pas forcément à "effacé l'Histoire", et que le temps gagné/économisé en apprentissage de la langue si elle était simplifié pourrait justement être utilisé pour apprendre/voir l’étymologie des mots
Le 16 janvier 2021 à 06:46:23 Caca--affreux a écrit :
Ce n'est pas en baissant les exigences qu'on rend services aux gens. C'est meme tout le contraire. Je crois que la réalité est une preuve suffisante.
On peut monter les exigences dans d'autres domaines plus utiles.
En fait l'auteur souligne l'inutilité de certaines orthographe.
Le 16 janvier 2021 à 06:59:24 Gestell a écrit :
J’aimerais bien vous répondre mais vous êtes trop désagréables à lire + les chinois rigolent
Les Chinois n’ont pas les mêmes problèmes.
La difficulté est tout autre.
Le 14 janvier 2021 à 13:42:59 Chafouinage a écrit :
Ça à un nom ce que tu proposes, ça s'appelle le nivellement par le bas et c'est jamais un bon signe quand une nation y a recours.C'est injuste que l'orthographe puisse faire une différence entre les demeurés et les gens qui souhaitent faire un minimum d'efforts pour maîtriser leur propre langue
Avatar KJ donc de toute façon ce que vous dites n'a pas de valeur, oui c'est une règle tacite mais elle est bien en vigueur
Non la langue va toujours vers la simplification et la standardisation c'est son évolution naturelle et c'est bloqué à cause d'une académie de vieux croulant qui n'y connaissent rien à la langue en tant que construction
Données du topic
- Auteur
- Moneyofpropre2
- Date de création
- 14 janvier 2021 à 13:30:30
- Nb. messages archivés
- 491
- Nb. messages JVC
- 461