Topic de Moneyofpropre2 :

Orthographe française : pourquoi on continue de se l'infliger et la subir ?

En sah les kheys KC vous êtes vraiment le haut panier du forum et ce topic le prouve encore.

Pendant que les KJ en sont encore à faire des topics "Ton trap mignon"

+ Tzuyu sur un mort en décomposition

Le 16 janvier 2021 à 09:18:51 ByblisGigantea a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 06:56:19 StalineSurMer a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 06:46:23 Caca--affreux a écrit :
Ce n'est pas en baissant les exigences qu'on rend services aux gens. C'est meme tout le contraire. Je crois que la réalité est une preuve suffisante.

On peut monter les exigences dans d'autres domaines plus utiles.
En fait l'auteur souligne l'inutilité de certaines orthographe.

À chaque fois, on nous fait le coup de l'exigence ailleurs.
Résultat : les élèves sont plus analphabètes, incultes et abrutis que jamais.

Un mot ça a une histoire, c'est pas un truc décidé autour d'une table pour faire chier le monde.

Pitié stop il faut voir le nombre de fautes d'orthographe chez les vieux
Sans oublier ceux qui sont partis à l'usine à 14ans et qui ne connaissent que peu de mot
Le niveau de français n'a pas évolué tant que ça
Je te dirais même que le niveau d'analphabétisme est plus bas qu'il y'a 40ans

C'est n'est pas le français le problème. Beaucoup d'anglophones ne maîtrisent pas la différence entre your et you're ( pourtant extrêmement différent puisque la contraction de you et are).

En fait c'est comme toutes les règles et normes. Je travaille dans la sécurité donc je suis souvent confronté au non respect des règles établies. Il y a toujours une combinaison de deux facteurs : la méconnaissance et la compréhension.

Premièrement, pour respecter une règle, il faut la connaître. La source du manque est multiple. Souvent le transmetteur d'informations ne fait pas son boulot qu'il soit responsable ou formateur ou autre. La personne qui devrait respecter la règle ne le fait pas car elle ne la connaît pas.
Et dans un second temps, les formés n'entretiennent pas le savoir qu'on leur a transmis. Ils oublient les bons usages et, en étant témoins de mauvais usages, ils normalisent les mauvais en en faisant une norme, créant un décalage avec ceux qui connaissent et maîtrisent les règles.

Deuxièmement, le non respect des règles tient aussi du manque de sens ou de l'incompréhension des règles. Cela vient soit d'une mauvaise formation. Cela peut aussi venir de la simple mauvaise fois des utilisateurs qui veulent avoir le privilège de se plaindre des règles ou de les remettre en question sans chercher à les approfondir, les comprendre ou même les utiliser.

Le 14 janvier 2021 à 13:48:21 Jambondiarrhee a écrit :

Le 14 janvier 2021 à 13:37:00 ServalChan a écrit :
Les demi-savants qui viennent démontrer que l'auteur a raison en pointant du doigt ses fautes ne se sont pas faits atteindre

fait* https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482418261-zoulman-risitas.png
pour attendre j'imagine que c'est une faute de frappe https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/4/1530170577-risimbappe3.png

Il continue a donné raison à l'auteur :)

Le 16 janvier 2021 à 09:18:59 Tekila-powa a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 09:07:50 Corki30 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 08:48:51 Tekila-powa a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 08:11:44 aragosaurus a écrit :
Parce que la complexité, la gymnastique intellectuelle, la conscience que la langue est une chose vivante, fruit d'une histoire en évolution et imparfaite, sont des choses précieuses pour l'humanité.
En simplifiant à l'extrême, la poésie disparaîtrait, les nuances n'auraient plus leur place. Ainsi, après avoir simplifié la grammaire, pourquoi ne pas s'attaquer au vocabulaire ? À quoi servent les synonymes ? Les phrases travaillées ?

"La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d’une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l’ourlet;"

Deviendrait :

La ru ou ya du brui
Longue et triste
Une fame est passé et avec sa min
Bouge le feston et l'ourlet

C'est tellement con ce que tu viens d'écrire :ok:

On peut continuer dans ta connerie

li ru assourdissant autour de moi hurlai
long mince en grand deuil douleur majestueu
li fame passa d'ine main fastueu
Soulevant balansant li feston et ourlet

:hap:

Pourquoi une rue c'est féminin ? et un feston masculin ? voilà l'une des règles les plus connes en français, n'ayant aucun sens et la rendant dans certains cas misogyne (je suis un homme au passage).
Comment tu vas expliquer qu'une chemise c'est féminin et que le pantalon c'est masculin.

Ca n'a rien de misogyne, il faut arrêter d'appliquer vos idéologies récentes à des règles grammaticales qui existent depuis bien plus longtemps... Je ne vois pas au nom de quoi on devrait changer la langue pour faire plaisir à des féministes. :(

Au nom de la logique et l'adaptation au temps, si tu mobilises des cerveaux pour savoir si COVID est féminin ou masculin, c'est qu'il y a un train de retard.

Effectivement pour le mot "covid", mais c'est un terme technique issu de l'anglais, donc ça n'a rien à voir avec ton message initial qui parle de pantalon ou de chemise.
L'adaptation au temps, avec la création de mots récents pour tenir compte des nouvelles technologies par exemple, oui, mais une évolution n'est pas forcément un progrès. Tous les mots comme "snapper", "wesh" et tous les anglicismes/arabismes utilisés par les jeunes, je ne suis pas certain qu'il soit intéressant de les faire entrer dans la langue à long terme. Et c'est la même chose pour vos lubies féministes qui consistent à déformer la langue dans un but idéologique.

Erreur de phonétique dans le pavé...
Personne ne prononce "abrupte", "abruptEUH" on s arrete au t, le e final est un schwa
L’OP qui essaye de parler de manière soutenue mais qui fait 4000 fautes :rire: Changez rien, tu reviendras quand tu sauras distinguer le conditionnel du futur simple et l’infinitif du participe passé :rire:
D'ailleurs l'auteur le coréen c'est pareil tu as énormément de mots qui s'écrivent avec des lettres en plus de la prononciation et tu ne peux pas deviner, donc au final tu aurais du parler de ça en tant que kikoo-corée

Le 16 janvier 2021 à 09:21:13 Dahliwan a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 09:12:56 Tekila-powa a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 09:04:12 Dahliwan a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 09:00:07 Moneyofpropre2 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 08:58:36 Dahliwan a écrit :
Rendons un peuple encore plus con qu'il ne l'est bien sûr.

Sûr que faire en sorte que toute la population sache écrire correctement c'est "rendre le peuple plus con" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/7/1606640463-nayeon-4.png

Les gens ne font plus aucun effort aujourd'hui. Si tu fous une orthographe aussi basique que ce que tu proposes, c'est même plus la peine de s'attendre au moindre travail de réflexion. Pas de réflexion, pas d'activité cérébrale, abrutissement inévitable

Lol l'orthographe c'est de l'apprentissage par cœur, à quel moment où il y a réflexion ? Et il y a d'autres domaines pour cultiver l'activité cérébrale plus efficacement et sans écrire un mot.
Je commence sérieusement à douter de votre pseudo intelligence en lisant votre argumentation sans une once de réflexion.

Quand t'apprends par cœur, ça stimule que tu le veuilles ou non ton cerveau.
J'ai jamais dit que ça allait te faire gagner 4 points de QI ou obtenir un prix Nobel, juste que tu entretiens ton activité cérébrale un minimum, donc tu évites son déclin.

Quand tu fais une lettre de motivation, tu t'arranges pour qu'elle soit lisible, bien construite.
En faisant ce travail tu as un minimun de réflexion

Oui mais bien construite ça prend pas en compte l'orthographe
Tu confonds syntaxe vocabulaire et orthographe grammaire

Le 16 janvier 2021 à 09:21:57 Haumea12 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 09:18:51 ByblisGigantea a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 06:56:19 StalineSurMer a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 06:46:23 Caca--affreux a écrit :
Ce n'est pas en baissant les exigences qu'on rend services aux gens. C'est meme tout le contraire. Je crois que la réalité est une preuve suffisante.

On peut monter les exigences dans d'autres domaines plus utiles.
En fait l'auteur souligne l'inutilité de certaines orthographe.

À chaque fois, on nous fait le coup de l'exigence ailleurs.
Résultat : les élèves sont plus analphabètes, incultes et abrutis que jamais.

Un mot ça a une histoire, c'est pas un truc décidé autour d'une table pour faire chier le monde.

Pitié stop il faut voir le nombre de fautes d'orthographe chez les vieux
Sans oublier ceux qui sont partis à l'usine à 14ans et qui ne connaissent que peu de mot
Le niveau de français n'a pas évolué tant que ça
Je te dirais même que le niveau d'analphabétisme est plus bas qu'il y'a 40ans

https://www.lemonde.fr/societe/article/2007/02/08/orthographe-les-collegiens-de-cinquieme-sont-tombes-au-niveau-des-eleves-de-cm2-de-1987_865096_3224.html
Ce que tu dis est objectivement faux, sauf sans doute pour l'analphabétisme.
Les gens faisaient souvent des études plus courtes, mais le niveau était beaucoup plus élevé et l'éducation beaucoup plus exigeante.

La structure de la pensée passe par la maîtrise de la langue.
Avec le temps on devrait même la compliquer au lieu de la simplifier...
Ce KJ en bois incapable de comprendre que tout simplifier conduit à simplifier la pensée et donc les concepts. Restez entre mongoliens c'est un plaisir
J'avoue de la grosse merde celui qui a mit en place l'orthographe
pareil en anglais avec fish et goty qui se lisent pareil
Je suis pour qu'on revienne à la langue du 16e siècle, beaucoup plus riche que le français moderne https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/4/1568310538-jesus-le-hutt.png
Je suis natif français, donc pour moi c'est absolument pas absurde.

Le 16 janvier 2021 à 09:22:04 ntouka a écrit :
C'est n'est pas le français le problème. Beaucoup d'anglophones ne maîtrisent pas la différence entre your et you're ( pourtant extrêmement différent puisque la contraction de you et are).

En fait c'est comme toutes les règles et normes. Je travaille dans la sécurité donc je suis souvent confronté au non respect des règles établis. Il y a toujours une combinaison de deux facteurs : la méconnaissance et la compréhension.

Premièrement, pour respecter une règle, il faut la connaître. La source di manque est multiple. Souvent le transmetteur d'informations ne fait pas son boulot qu'il soit responsable ou formateur ou autre. La personne qui devrait respecter la règle ne le fait pas car elle ne la connaît pas.
Et dans un second temps, les formés n'entretiennent pas le savoir qu'on leur a transmis. Ils oublient les bons usages et, en étant témoins de mauvais usages, ils normalisent les mauvais en en faisant une norme, créant un décalage avec ceux qui connaissent et maîtrisent les règles.

Deuxièmement, le non respect des règles tient aussi du manque de sens ou de l'incompréhension des règles. Cela vient soit d'une mauvaise formation. Cela peut aussi venir de la simple mauvaise fois des utilisateurs qui veulent avoir le privilège de se plaindre des règles ou de les remettre en question sans chercher à les approfondir, les comprendre ou même les utiliser.

Ouais enfin c'est valable dans des normes défini
Une norme ISO elle a un sens
Tkt je suis confronté tout les jours à ces situations
Mais faut pas oublier que beaucoup de règles en français n'ont aucun sens "c'est comme ça point barre"

Le 16 janvier 2021 à 09:19:58 Haumea12 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 09:17:32 Dahliwan a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 09:13:45 Haumea12 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 09:12:00 Dahliwan a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 09:07:26 Haumea12 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 09:05:34 Dahliwan a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 09:03:11 Haumea12 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 08:58:36 Dahliwan a écrit :
Rendons un peuple encore plus con qu'il ne l'est bien sûr.

Il n'y a pas de corrélation entre orthographe et intelligence
C'est qu'un ensemble de règles à appliquer
C'est pour les opérateurs à l'usine d'appliquer les règles
Dans le monde réel l'intelligence est basée sur ta capacité de compréhension et d'analyse d'un sujet y'a rien à analyser en orthographe si t'es pas linguiste

Bizarrement les personnes qualifiées d'intelligentes savent s'exprimer et écrire correctement

Comme je l'ai dis c'est faux :rire:
Je connais des ingés c'est des génies qui me couchent dans tout les domaines techniques et ils savent pas faire lz différence entre ça et sa

Oui ils sont bons dans leur domaine. Tu les fous sur un autre terrain ils sont perdus.

Être intelligent c'est être capable de s'adapter

La je te parle de mecs pluridisciplinaires aussi bons en technique qu'en management qui maitrisent aussi bien la mécanique que l'électronique

Pour faire chef/manager t'as pas besoin de beaucoup de qualification.
Oui centrées sur le même domaine. Ils ont étudié là dedans donc heureusement qu'ils ont des connaissances.

Mais je crois qu'on dévie un peu du sujet de l'orthographe :ok:

Le management pas de qualification :rire:
Bref pour en revenir au sujet le vocabulaire et la syntaxe c'est important
L'orthographe osef
Y'a que les idiots qui se branlent car ils maîtrisent les règles
Personne ne va se branler de connaître ses tables de multiplication car c'est des règles bêtes à appliquer sans réflexion

Pour ma part ça ne nécessite pas de qualification non :ok:

Ben si c'est si bête pourquoi personne n'arrive à avoir une orthographe parfaite.
Puis on peut dire osef des conjugaisons aussi.
Honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à construire une phrase avec une grammaire/conjugaison/orthographe correctes

Le 16 janvier 2021 à 09:23:27 Corki30 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 09:21:57 Haumea12 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 09:18:51 ByblisGigantea a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 06:56:19 StalineSurMer a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 06:46:23 Caca--affreux a écrit :
Ce n'est pas en baissant les exigences qu'on rend services aux gens. C'est meme tout le contraire. Je crois que la réalité est une preuve suffisante.

On peut monter les exigences dans d'autres domaines plus utiles.
En fait l'auteur souligne l'inutilité de certaines orthographe.

À chaque fois, on nous fait le coup de l'exigence ailleurs.
Résultat : les élèves sont plus analphabètes, incultes et abrutis que jamais.

Un mot ça a une histoire, c'est pas un truc décidé autour d'une table pour faire chier le monde.

Pitié stop il faut voir le nombre de fautes d'orthographe chez les vieux
Sans oublier ceux qui sont partis à l'usine à 14ans et qui ne connaissent que peu de mot
Le niveau de français n'a pas évolué tant que ça
Je te dirais même que le niveau d'analphabétisme est plus bas qu'il y'a 40ans

https://www.lemonde.fr/societe/article/2007/02/08/orthographe-les-collegiens-de-cinquieme-sont-tombes-au-niveau-des-eleves-de-cm2-de-1987_865096_3224.html
Ce que tu dis est objectivement faux, sauf sans doute pour l'analphabétisme.
Les gens faisaient souvent des études plus courtes, mais le niveau était beaucoup plus élevé et l'éducation beaucoup plus exigeante.

L'autre il sort oklm qu'on est plus lettré maintenant qu'il y a 40 ans :rire:
Il y a 40 ans, le fils d'agriculteur faisait moins de fautes à la dictée que le fils de cadre sup aujourd'hui. Il n'y a rien d'autre à ajouter.

"pourquoi on enseigne les mathématiques alors qu'on peut tout savoir grâce à une calculette"

"pourquoi on doit aller à l'école alors que tout est sur internet"

Le 16 janvier 2021 à 09:23:27 Corki30 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 09:21:57 Haumea12 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 09:18:51 ByblisGigantea a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 06:56:19 StalineSurMer a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 06:46:23 Caca--affreux a écrit :
Ce n'est pas en baissant les exigences qu'on rend services aux gens. C'est meme tout le contraire. Je crois que la réalité est une preuve suffisante.

On peut monter les exigences dans d'autres domaines plus utiles.
En fait l'auteur souligne l'inutilité de certaines orthographe.

À chaque fois, on nous fait le coup de l'exigence ailleurs.
Résultat : les élèves sont plus analphabètes, incultes et abrutis que jamais.

Un mot ça a une histoire, c'est pas un truc décidé autour d'une table pour faire chier le monde.

Pitié stop il faut voir le nombre de fautes d'orthographe chez les vieux
Sans oublier ceux qui sont partis à l'usine à 14ans et qui ne connaissent que peu de mot
Le niveau de français n'a pas évolué tant que ça
Je te dirais même que le niveau d'analphabétisme est plus bas qu'il y'a 40ans

https://www.lemonde.fr/societe/article/2007/02/08/orthographe-les-collegiens-de-cinquieme-sont-tombes-au-niveau-des-eleves-de-cm2-de-1987_865096_3224.html
Ce que tu dis est objectivement faux, sauf sans doute pour l'analphabétisme.
Les gens faisaient souvent des études plus courtes, mais le niveau était beaucoup plus élevé et l'éducation beaucoup plus exigeante.

Pitié dans le monde réel faut voir le nombre de quinquagénaire pas foutu d'écrire un mail sans fautes :rire:

Données du topic

Auteur
Moneyofpropre2
Date de création
14 janvier 2021 à 13:30:30
Nb. messages archivés
491
Nb. messages JVC
461
En ligne sur JvArchive 85