Orthographe française : pourquoi on continue de se l'infliger et la subir ?
Comment peut-on vivre en France et ne pas se rendre du problème et comment peut-on accepter et même trouver bien foutu qu'un truc aussi utilisé et indispensable que l'écriture des mots soit si inutilement compliqué ?
Pourquoi continue-t-on de s'écraser devant l'inconsistance et l'absence de logique de notre langue écrite au lieu de la réformer en profondeur ? « N'escrivoiens poinct comme nous aultres » nous parait de nos jours ridicule et ça fait bien longtemps que l'on écrit plus ainsi : donc pourquoi ne pas faire évoluer à nouveau notre orthographe ?
Basiquement si on faisait une dictée géante à tous les Français demain midi : quel serait le pourcentage de personnes ayant fait aucune faute ? Ne serait-ce pas ridicule si il s'avérait (et ce serait probablement le cas) qu'un très grand nombre de Français ne sache même pas écrire correctement sa langue ?
Mais on ne peut pas leur en vouloir, le problème ne vient pas d'eux mais de notre orthographe actuel (et notre obstination pour la conservé). Quelques exemples d’absurdité :
- Pourquoi « femme » ne s'écrit pas « famme » alors que le « e » de « abrute » se prononce lui « e » et non « a ».
- Pourquoi on écrit « blanc » avec un « c » muet dans la mesure où son féminin est « blanche » mais que « loup » prend un « p » alors que son féminin est « louve » ?
- Pourquoi « porte-parole » prend un trait d'union alors que « porteclé » n'en prend pas ?
- Pourquoi doit-on réfléchir/deviner à la manière d'écrire un même son parmi 36 000 façons de faire alors qu'on a pourtant des lettres toutes faites dans l'alphabet : exemple le son "ce" : "c" (cela), "s" (sa), "sc" (scie), "pt" (option), "ç" (garçon), "ss" (hausse) ?
- Pourquoi continuer de doubler des lettres comme "mm" alors que l'origine de cela vient de fait que les savant qui savaient écrire à l'époque étaient payés à la ligne ?
+ À quoi ça sert d'avoir 36 000 accents et sur diverses lettres à part perdre du temps comme pour taper « û » sur son clavier ?
« alor pourquoi alor mém ke vou ne conéssé pa l'ortograf fonétik ke j'utilise ici vou arivé pourtan a conprendre ma frase" ? Ressortez vos dictées de primaire : je suis sur que vous écriviez comme cela. Pourquoi ? Car c'est l'écriture logique des choses et non celle actuelle qui ne fait pas sens. Pourquoi on ne simplifie pas la langue afin d'utiliser le temps à l'apprendre et se relire à faire quelque-chose de productif ? Que font nos dirigeants à ce sujet à part se la toucher ? Il serait peut-être temps de niveler les choses par le haut.
Je finirais avec une citation de Mario Périard :
Bien sur, on pourrait consumer beaucoup de temps ainsi que des ressources financières et humaines considérables pour en arriver, peut-être, à ce que la majorité de la population parvienne à une maitrise (toute relative) de l'orthographe académique. On pourrait tout aussi bien arriver à faire en sorte qu'au prix d'investissements énormes, tout le monde arrive à marcher avec aisance sur des échasses de trois mètres... Mais à quoi pourrait bien servir ce mode de locomotion si ce n'est à épater la galerie et regarder de haut en raillant les gens qui n'y arrivent pas ? Quel mal y a-t-il à marcher tout naturellement et tout simplement sur nos deux pieds ? Et si nous cessions tout bonnement d'écrire avec des échasses ?'
Pour le conserveR
Pas -é
Ça à un nom ce que tu proposes, ça s'appelle le nivellement par le bas et c'est jamais un bon signe quand une nation y a recours.
C'est injuste que l'orthographe puisse faire une différence entre les demeurés et les gens qui souhaitent faire un minimum d'efforts pour maîtriser leur propre langue
Avatar KJ donc de toute façon ce que vous dites n'a pas de valeur, oui c'est une règle tacite mais elle est bien en vigueur
Le 14 janvier 2021 à 13:37:00 ServalChan a écrit :
Les demi-savants qui viennent démontrer que l'auteur a raison en pointant du doigt ses fautes ne se sont pas faits atteindre
C'est exactement ce qu'ils sont en train de faire : démontrer que l'absurdité de notre orthographe provoque mépris et discriminations via des critiques non constructives sur uniquement la forme d'un sujet (manière dont c'est écrit) et non sur le fond de celui-ci Chose qui ne fait que confirmer que réformer intelligemment l'orthographe serait un nivellement par la haut de la société française
Le 14 janvier 2021 à 13:37:00 ServalChan a écrit :
Les demi-savants qui viennent démontrer que l'auteur a raison en pointant du doigt ses fautes ne se sont pas faits atteindre
Tu sais quand même que ce genre de gars existe dans toutes les langues et que ça n'a rien à voir avec la complexité de notre langue ?
Le terme Grammar Nazi ne te dit rien ?
Qu'est ce qui a changé ?
Le 14 janvier 2021 à 13:51:57 BandeMollusque a écrit :
En vrai, y'a déjà eu une grosse réforme en 1990 mais personne l'utilise. Ca fait déjà trente ans qu'on est censé écrire oignon "ognon"
tu t'en rends pas compte mais tu l'utilises
la réforme tolère beaucoup de simplifications, comme "connait" au lieu de "connaît"
Le 14 janvier 2021 à 13:42:59 Chafouinage a écrit :
Ça à un nom ce que tu proposes, ça s'appelle le nivellement par le bas et c'est jamais un bon signe quand une nation y a recours.C'est injuste que l'orthographe puisse faire une différence entre les demeurés et les gens qui souhaitent faire un minimum d'efforts pour maîtriser leur propre langue
Non au contraire c'est un nivellement par le haut. Tu dis que notre langue nécessite des « efforts ». Éliminé les efforts n'est il pas quelque-chose de bénéfique (nivellement par le haut) ? Faire qu'il n'y ait pas personnes passant pour des "demeurés" n'est il pas quelque-chose de bénéfique (nivellement par le haut) ? Utiliser le temps à faire ces efforts à quelque chose de plus ludique, productif ou gratifiant n'est il pas quelque-chose de bénéfique (nivellement par le haut) ?
Avatar KJ donc de toute façon ce que vous dites n'a pas de valeur, oui c'est une règle tacite mais elle est bien en vigueur
Parler de la valeur de mes propos quand on dit que j'ai un avatar de KJ alors que Chae Soo Bin est Coréenne : cocasse
D’ailleurs je go, je reviendrais après mon ep de k-drama.
Le 14 janvier 2021 à 13:53:06 Jambondiarrhee a écrit :
Le 14 janvier 2021 à 13:51:57 BandeMollusque a écrit :
En vrai, y'a déjà eu une grosse réforme en 1990 mais personne l'utilise. Ca fait déjà trente ans qu'on est censé écrire oignon "ognon"tu t'en rends pas compte mais tu l'utilises
la réforme tolère beaucoup de simplifications, comme "connait" au lieu de "connaît"
Oui, ils ont changé tellement de choses, ce serait triste que personne l'utilise
Ca m'a toujours fait marrer d'être né en 1991 et d'apprendre quand même la langue française pré-90
Sinon vous ne vous êtes jamais dit que sauf cas de dyslexie sévère la différence entre une personne sachant écrire correctement et quelqu'un qui fait une faute par ligne ne tient pas du hasard ?
Ça tient de la différence d'éducation, c'est donne à tout le monde de bien écrire
le français, les gens qui font des fautes partout ne lisent rien d'autre que des articles Vice et des message sur snapchat c'est ça la vérité, quelqu'un qui fait plein de fautes ça dénote d'une paresse intellectuelle c'est tout.
Mettre tout le monde au même niveau c'est un nivellement par le bas.
Le 14 janvier 2021 à 13:56:39 Chafouinage a écrit :
Sinon vous ne vous êtes jamais dit que sauf cas de dyslexie sévère la différence entre une personne sachant écrire correctement et quelqu'un qui fait une faute par ligne ne tient pas du hasard ?Ça tient de la différence d'éducation, c'est donne à tout le monde de bien écrire
le français, les gens qui font des fautes partout ne lisent rien d'autre que des articles Vice et des message sur snapchat c'est ça la vérité, quelqu'un qui fait plein de fautes ça dénote d'une paresse intellectuelle c'est tout.Mettre tout le monde au même niveau c'est un nivellement par le bas.
Faire des gens de gros beaufs, c'est le nouveau combat de notre société
Il faudrait deux systèmes en parallèle, un système traditionnel (qui resterait fixe pour toujours, basé sur l'orthographe d'avant la réforme de 1990),
...et une orthographe nouvelle, à la fois entièrement phonétique mais aussi parfaitement valide dans un usage courant (comprendre : tout sauf les communications formelles type textes de loi, travaux écrits pendant sa scolarité et dans le supérieur, etc.)
Données du topic
- Auteur
- Moneyofpropre2
- Date de création
- 14 janvier 2021 à 13:30:30
- Nb. messages archivés
- 491
- Nb. messages JVC
- 461