Topic de ChapeauFedora :

ça existe un système moins efficace que la PREPA ?

Le 07 août 2020 à 19:25:30 SoldatLouisFan a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:22:56 Yang_MiII a écrit :
Vdd a raison qu'un taupin lambda a un meilleur niveau en maths et physique pur que n'importe quel élève de top école étrangère que j'ai pu voir même les asiatiques https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566769293-marlouzidane.png

Ah oui, le niveau des asiatiques qu'on nous vend comme des travailleurs acharnés qui bossent depuis leur plus jeune âge, on en parle ou c'est tabou ? :hap:

Le 07 août 2020 à 19:23:22 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:17:41 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:14:37 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:13:27 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:06:59 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:05:23 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:00:48 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:57:33 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:49:44 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:47:13 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:44:26 canardmendiant a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:37:33 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:33:47 Engelhart a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:32:12 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:29:39 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:27:45 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:25:28 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:19:13 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:16:15 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:14:05 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:13:02 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:06:53 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 17:53:15 Maths_Phys a écrit :
La prépa, système tellement inefficace qu'elle permet à la France d'être le premier pays en mathématiques :hap:

la recherche en math fonda sert à quoi concrètement ?

puis la prepa forme des ingénieurs par contre c'est idéal pour les autistes qui visent l'ENS

Ceci.
+ Combien intègrent l'ENS chaque année par rapport au nombre de participants au concours ? Gaspillage d'argent public.

La prépa c'est la meilleure formation de niveau bac+2, même au niveau mondial je pense :)

Tellement que seuls des pays du tiers-mondes style Maroc l'adoptent

La Chine commence à le copier :)
Coucou centrale Pekin :)
Et cite moi 1 formation dans le monde qui donne un aussi bon niveau en maths + physique + chimie/SI/info ? :)

Elle date de 2005 ta merde, créée en collaboration avec centrale paris pour bénéficier du réseau de partenaires industriels de cette dernière. Pragmatisme à la chinoise, à ne pas confondre malhonnêtement avec une soi-disant admiration pour le modèle français. Il n'y a pas eu masse d'écoles construites sur le même modèle depuis en Chine.
+ il ne s'agit pas d'une classe préparatoire à proprement parler mais d'une école qui intègre les lycéens français sur dossier ou des chinois après le gaokao.

Écoute je connais 2 enseignants de là-bas ils m'ont expliqué ce qu'il s'y passe :hap:

Leurs fantasmes personnels ne changent absolument rien à la réalité. Les prépas ne fleurissent pas dans le monde.

Non, mais les bonnes formations non plus :hap:

La bonne formation ça s'appelle l'université. Une technologie adoptée depuis 1000 ans et utilisée dans les pays du monde. Si la France faisait comme ça elle ne serait peut être pas un pays démergeant.

Pour ce que j'en sais, en physique, la formation a la fac est à chier :)

Par contre on va se calmer tout de suite clé https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/3/1581531879-marlouzoom4.png

Cette étroitesse d’esprit pour un futur prof ça fait peur https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/3/1581531879-marlouzoom4.png

Paix sur toi néanmoins

On peut le laisser exprimer sa mentalité. Plus elle sera connue, plus la prepa et ses enseignants seront stigmatisés.

Mais c'est quoi le soucis de dire ça exactement ? :rire:
Dire qu'il y a des gros problèmes dans l'enseignement en fac (et encore pires en école d'ailleurs) je vois pas ce que ça a de grave :)

Tu peux souligner les difficultés que l'on peut trouver dans l'enseignement en physique à la fac, mais il y a des façons de dire les choses. Tu n'es pas en train de traiter de problèmes mathématiques ou physiques là mais avec des humains. Ça n'a peut-être aucune espèce d'importance pour toi l'enseignant mais sache qu'encadrer une équipe, c'est savoir composer avec différentes personnalités et les réunir autour d'un projet commun. J'ai une sérieux doute sur le fait qu'exacerber le ressentiment soit profitable à tous. La puissance de l'enseignant ne déborde pas en dehors des limites de sa salle de classe.

Je suis pas en train de parler à des collègues là je suis sur un forum de JVC :hap: (et je suis pas encore prof, au cas où)

Nous parlons de l'efficacité du système prepa depuis le début du topic. La prepa, en plus d'inculquer des connaissances, forme des personnalités. Tu en es seulement un résultat que l'on peut aussi contester.

Ok gros, bah écoute reproche moi d'être provocateur sur JVC si ça te chante :hap:

Si ça ne se limitait qu'à toi sur jvc, ça serait moins problématique. Enfin bon, l'histoire se fera de toute façon sans nos avis particuliers. Le système prepa disparaîtra ou non, en fonction des rapports de force qu'elle exacerbe.

Attends mais tu me connais pour dire ce genre de choses ? :rire:

Rattrape toi a posteriori si tu veux, mais ce qui est dit est dit. Tu ne vaux certes rien à l'échelle individuelle, mais sache que l'accumulation de ces "provocations" comme tu aimes les appeler forme une tendance qui ne jouera pas nécessairement en faveur des classes préparatoires.

Oui évidemment si les prépas sont menacées c'est à cause de l'arrogance des anciens taupins sur JVC :rire:

Et tu crois que je vais répondre à tes provocations débiles du genre "t rien individuellement" ? :rire:

+ Généralement c'est pour répondre aux provocations de personnes trop médiocres pour comprendre en quoi elles sont médiocres :ok:

Je ne cautionne pas cette attitude. Si elle permet parfois de se défouler, elle empêche aussi l'auteur de faire son propre examen de conscience, quand aucun argument ne suit.

Je trouve les japonais vraiment bons dans certains domaines pour le coup, ensuite juger un niveau sur la nationalité c'est quand même un peu facile

Bien sur mon marlou je fais des raccourcis car on est entre personne de bonne compagnie je parle du fait de sortir d'un certain système éducatif ce qui dépend de la nationalité loin de moins l'idée de sous entendre autre chose https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566769293-marlouzidane.png

Figure toi que le Japon est en pleine crise le ratio entre papier publié et papier cité est en chute libre et très peu de japonais se lance dans la recherche car pour avoir un poste potable la bas c'est pire qu'en France, c'est proche du monde fantasmé par certains ici ou pour faire de la recherche il faut venir d'une ENS https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566769293-marlouzidane.png

Du coup quant a faire des études un peu chaudes les jap préfèrent faire de la thunasse que de la recherche https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566769293-marlouzidane.png

Par contre je crois bien qu'ils sont chaud en physique du solide encore notamment grâce au XFEL SACLA https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566769293-marlouzidane.png

Le 07 août 2020 à 19:35:43 omicron66 a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:33:39 Lakoma a écrit :
Putain le mec il pense avoir eu l'idee du siecle en allant faire ses etudes au canada et mnt il crache sur toutes les etudes francaises comme si il avait qu'a claquer des doigts pour nous voler nos travails, la chute va etre vertigineuse bientot prepare toi :rire: :rire: :rire:

Ayaaa, la future PLS quand il va faire le fier avec son diplôme de McGill. :rire:

wtf je ne suis meme pas français, pourquoi je vais venir en France pour gagner la moitié de ce que je gagne en stage ici :rire:

Le 07 août 2020 à 19:43:06 Drbraun26 a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:42:33 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:41:32 Drbraun26 a écrit :
la PACES ne sert a rien , la prépa non plus

Bah justement si, la prépa ça apprend énormément de chose :hap:

Ça t'apprends évidemment sauf que la manière l'apprendre 'est inutile puisque t'oublies les 3/4 :)

Pas forcément non :(
C'est sur qu'il faut continuer les études scientifiques par contre, sinon oui on oublie :oui:

En plus ya pas un délire avec l'X qui oblige à travaille en france pendant un certain nombre d'années ?

A l'ENS aussi puisque t'es rémunéré pendant tes études

Le 07 août 2020 à 19:41:32 Drbraun26 a écrit :
la PACES ne sert a rien , la prépa non plus

Go mine de charbon à Mönchengladbach c'est bien plus utile https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/3/1581531879-marlouzoom4.png

Le 07 août 2020 à 19:42:40 Lakoma a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:40:28 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:38:28 Lakoma a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:36:34 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:35:52 RegleGraduee a écrit :
Je sais pas dans les autres pays, mais bizarrement la difficulté d'une année est inversement proportionnel au degré :(
Quand t'es en prépa/L1/L2 tu travailles plus qu'en dernière année de master/école d'ingé

Ça doit dépendre du M2 alors :hap:
Parce que dans un M2 de sciences t'as du boulot :ok:

Il y a une difference entre valider et etre le meilleur.

Tu travailles beaucoup que tu veux etre le meilleur (pour avoir un master, integrer une bonne ecole, etc). Une fois arrive en ecole d'inge ou en master, tu n'as plus besoin d'etre le meilleur (en tout cas moins) mais juste de valider. Trouver une these, un travail ou un DD est beaucoup moins dependant de tes notes academiques,

Bah pour comprendre les cours quoi :hap:
Ca sert à pas grand-chose de valider 10.08 sans rien piger :ok:

Bah ca sert a avoir le diplome.

Apres la difficulte du programme depend clairement du master. Je peux te garantir le M2 physique fondamentale de Jussieu est 1000x plus dur que n'importe quel licence ou prepa

Comment tu juges la difficulté d'une formation camarade ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566769293-marlouzidane.png

La réalité c'est qu'à l'étranger (sauf en Afrique) personne connait ce système et encore moins l'admire. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596132035-sans-titre-389.png
Tout comme personne ne connait les fameuses grandes écoles françaises https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596132035-sans-titre-389.png

Le 07 août 2020 à 19:45:31 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:43:06 Drbraun26 a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:42:33 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:41:32 Drbraun26 a écrit :
la PACES ne sert a rien , la prépa non plus

Bah justement si, la prépa ça apprend énormément de chose :hap:

Ça t'apprends évidemment sauf que la manière l'apprendre 'est inutile puisque t'oublies les 3/4 :)

Pas forcément non :(
C'est sur qu'il faut continuer les études scientifiques par contre, sinon oui on oublie :oui:

encore une fois ingénieur ce n'est pas PAS des études scientifiques.

Le 07 août 2020 à 19:41:07 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:32:47 omicron66 a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:28:51 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:22:56 Yang_MiII a écrit :
Vdd a raison qu'un taupin lambda a un meilleur niveau en maths et physique pur que n'importe quel élève de top école étrangère que j'ai pu voir même les asiatiques https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566769293-marlouzidane.png

Oui un taupin lambda détruit les médaillés d'olympiade à Harvard :)

Jean François qui a fait son summer progam avec des étudiants de commerce qui croient tout connaitre des Ivy League :)

Lol qui a parlé d'un taupin lambda ? En revanche, oui, le top ingé français lambda n'a aucun souci à valider en top uni US. Je le sais parfaitement, ce fut mon cas. :)

L'étudiant américain moyen même dans un top cursus scientifique est loin d'avoir un niveau stratosphérique.

D'ailleurs, les graduate schools des unis de la Ivy League sont remplies d'étrangers. :rire:

"qu'un taupin lambda a un meilleur niveau en maths et physique pur que n'importe quel élève de top école"

Normal que les graduats schools soient remplis d'étrangers car ils te préparent à la recherche et non pas à t’insérer au monde du travail espace d'abruti
les étudiants sortant d'ivy league trouvent aisément un boulot convenable après 4 ans d'études pendant que les X doivent se taper encore deux ans d'études pour trouver un job à leur niveau aux US

par contre ceux qui sortent d'Oxbridge passent crème :cool:

La encore c'est faux, ok l'X a un rayonnement moindre a l'etranger.

Mais trouver un travail a l'etranger (et aux US) avec juste un diplome de l'X (plus ecole d'application franco-francaise) est tres loin d'etre impossible. La moitie de ma promo est en stage a l'etranger sans le covid, un bon cinquieme aurait ete aux US. Tout simplement parce que nos ecoles franco-francaises sont contactees pas des entreprises INTERNATIONALES et proposent donc des postes a l'etranger + il y a beaucoup de reseautage.

Cela dit, c'est bien sur vrai que le diplome de stanford est plus bankable a l'international de maniere generale que le diplome de l'X dans le monde du travail. Mais c'est normal.

+ il y a beaucoup de diplomes qui se font en 1 an et de simple echanges qui ne durent que 6 mois, on est loin de tes 2 ans. De plus en plus de solutions sont proposees dans les ecoles francaises pour l'internationalisation.

En médecine ça dépend ta spé et l'endroit où tu bosses

Perso c'est 35h semaine et 3 gardes par mois

:oui:

Y'a aussi le facteur chance dans le choix du stage

Si tu prends chir bah tu mérites ta vie de merde

Le 07 août 2020 à 19:42:40 Lakoma a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:40:28 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:38:28 Lakoma a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:36:34 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:35:52 RegleGraduee a écrit :
Je sais pas dans les autres pays, mais bizarrement la difficulté d'une année est inversement proportionnel au degré :(
Quand t'es en prépa/L1/L2 tu travailles plus qu'en dernière année de master/école d'ingé

Ça doit dépendre du M2 alors :hap:
Parce que dans un M2 de sciences t'as du boulot :ok:

Il y a une difference entre valider et etre le meilleur.

Tu travailles beaucoup que tu veux etre le meilleur (pour avoir un master, integrer une bonne ecole, etc). Une fois arrive en ecole d'inge ou en master, tu n'as plus besoin d'etre le meilleur (en tout cas moins) mais juste de valider. Trouver une these, un travail ou un DD est beaucoup moins dependant de tes notes academiques,

Bah pour comprendre les cours quoi :hap:
Ca sert à pas grand-chose de valider 10.08 sans rien piger :ok:

Bah ca sert a avoir le diplome.

Apres la difficulte du programme depend clairement du master. Je peux te garantir le M2 physique fondamentale de Jussieu est 1000x plus dur que n'importe quel licence ou prepa

Bah je vais faire un M2 de physique fondamentale à Jussieu (entre autres) donc je verrai bien :hap:

Le 07 août 2020 à 19:45:48 ChapeauFedora a écrit :
En plus ya pas un délire avec l'X qui oblige à travaille en france pendant un certain nombre d'années ?

A l'ENS aussi puisque t'es rémunéré pendant tes études

l'X je sais pas mais à l'ENS tu peux travailler à l'étranger sans rompre ton engagement décennal si c'est une structure d'enseignement ou recherche

Le 07 août 2020 à 19:46:43 ChapeauFedora a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:45:31 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:43:06 Drbraun26 a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:42:33 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:41:32 Drbraun26 a écrit :
la PACES ne sert a rien , la prépa non plus

Bah justement si, la prépa ça apprend énormément de chose :hap:

Ça t'apprends évidemment sauf que la manière l'apprendre 'est inutile puisque t'oublies les 3/4 :)

Pas forcément non :(
C'est sur qu'il faut continuer les études scientifiques par contre, sinon oui on oublie :oui:

encore une fois ingénieur ce n'est pas PAS des études scientifiques.

J'ai dit ça moi ? :question:

Le 07 août 2020 à 17:30:00 godeaufion a écrit :
La prépa sélectionne les meilleurs parmi les meilleurs, le but c'est pas de rendre des idiots compétents, c'est de virer les incompétents parmi les meilleurs.

La prépa n'est pas là pour former (l'élève compétitif majorera tout aussi bien à la faquent qu'à la prépa) mais elle est la certification que tu es capable dans les pires circonstances de donner le meilleur :ok:

Prépa = Voie Royale https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

Mais bon écoute tes concurrents qui te disent de fuir la prépa https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

Le 07 août 2020 à 19:40:11 Lakoma a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:38:21 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:21:40 S1-Celest1 a écrit :
Pour avoir étudié à l’étranger après ma prépa j’ai pu constater que la formation fondamentale en math et physique était un vrai plus par rapport aux étudiants étrangers... pour moi le but des prépas n’est pas tellement les concours (en soit c’est la partie infantile de cette formation) mais plus l’acquisition d’une base scientifique large et solide

Mais en définitive les étrangers dans leur grande majorité n'ont pas eu besoin de cette culture scientifique "large et solide" pour exercer un métier probablement similaire au tien.

C'est assez faux ca, la pluridisciplinarite et la capacite a avoir des notions dans un peu toutes les disciplines sont des qualites de plus en plus recherchees aujourd'hui. Que ce soit dans la recherche academique ou en tant qu'inge.

Je reprends juste ce que rapporte l'auteur du post. Il se retrouve dans la même formation que des personnes n'ayant pas la même base de connaissances théoriques acquises en prepa. Si les Français étaient favorisés dans les entreprises étrangères par rapport aux concurrents, je n'aurais rien dit. Si la prepa conduisait à former en grande majorité des personnes capables d'innover et d'entreprendre, je n'aurais rien dit non plus. La question se porte sur l'efficacité d'un tel système qui ne peut se penser qu'en comparaison avec d'autres.

Le 07 août 2020 à 19:46:21 canardmendiant a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:41:32 Drbraun26 a écrit :
la PACES ne sert a rien , la prépa non plus

Go mine de charbon à Mönchengladbach c'est bien plus utile https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/3/1581531879-marlouzoom4.png

Le 07 août 2020 à 19:42:40 Lakoma a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:40:28 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:38:28 Lakoma a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:36:34 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:35:52 RegleGraduee a écrit :
Je sais pas dans les autres pays, mais bizarrement la difficulté d'une année est inversement proportionnel au degré :(
Quand t'es en prépa/L1/L2 tu travailles plus qu'en dernière année de master/école d'ingé

Ça doit dépendre du M2 alors :hap:
Parce que dans un M2 de sciences t'as du boulot :ok:

Il y a une difference entre valider et etre le meilleur.

Tu travailles beaucoup que tu veux etre le meilleur (pour avoir un master, integrer une bonne ecole, etc). Une fois arrive en ecole d'inge ou en master, tu n'as plus besoin d'etre le meilleur (en tout cas moins) mais juste de valider. Trouver une these, un travail ou un DD est beaucoup moins dependant de tes notes academiques,

Bah pour comprendre les cours quoi :hap:
Ca sert à pas grand-chose de valider 10.08 sans rien piger :ok:

Bah ca sert a avoir le diplome.

Apres la difficulte du programme depend clairement du master. Je peux te garantir le M2 physique fondamentale de Jussieu est 1000x plus dur que n'importe quel licence ou prepa

Comment tu juges la difficulté d'une formation camarade ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566769293-marlouzidane.png

Le niveau des eleves qui y rentrent + les difficultes qu'ils y rencontrent.

Un M2 qui met en sueur des eleves de l'ENS est plus complique que la L1 validee avec mention par 30% de la promo composee de bacheliers lambda

En plus ya pas un délire avec l'X qui oblige à travaille en france pendant un certain nombre d'années ?

A l'ENS aussi puisque t'es rémunéré pendant tes études

Je peux parler pour l'ENS et l'X c'est sensiblement la même chose, tu as un engagement décennal en échange de ton salaire mais celui ci commence a partir de ta première année donc quoiqu'il arrive en en sortant tu as déjà fait 4 ans. Pour le reste tant que tu fais de la recherche ou que t'es dans le public c'est bon même si a l'étranger, surtout que la grand majorité va en thèse donc ça fait 3 ans de plus et il reste que 3 ans d'engagement décennal quand tas fini un cursus normal

La plupart va en recherche et donc une fois le premier post-doc fait tu as déjà rempli lengagelent décennal c'est absolument pas une contrainte, si tu veux aller dans le privé il y a souvent moyen de s'arranger en plus et au pire l'entreprise peut rembourser ta dette et te racheter a l'état

Le 07 août 2020 à 19:49:23 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:40:11 Lakoma a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:38:21 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:21:40 S1-Celest1 a écrit :
Pour avoir étudié à l’étranger après ma prépa j’ai pu constater que la formation fondamentale en math et physique était un vrai plus par rapport aux étudiants étrangers... pour moi le but des prépas n’est pas tellement les concours (en soit c’est la partie infantile de cette formation) mais plus l’acquisition d’une base scientifique large et solide

Mais en définitive les étrangers dans leur grande majorité n'ont pas eu besoin de cette culture scientifique "large et solide" pour exercer un métier probablement similaire au tien.

C'est assez faux ca, la pluridisciplinarite et la capacite a avoir des notions dans un peu toutes les disciplines sont des qualites de plus en plus recherchees aujourd'hui. Que ce soit dans la recherche academique ou en tant qu'inge.

Je reprends juste ce que rapporte l'auteur du post. Il se retrouve dans la même formation que des personnes n'ayant pas la même base de connaissances théoriques acquises en prepa. Si les Français étaient favorisés dans les entreprises étrangères par rapport aux concurrents, je n'aurais rien dit. Si la prepa conduisait à former en grande majorité des personnes capables d'innover et d'entreprendre, je n'aurais rien dit non plus. La question se porte sur l'efficacité d'un tel système qui ne peut se penser qu'en comparaison avec d'autres.

On ne voit pas beaucoup plus d’innovation sortir des formations universitaires en France. Je pense qu’au niveau de l’entreprenariat les problèmes sont plus culturels, genre peur de l’échec et du risque alors qu’il est facile d’avoir un bon boulot avec ce type de diplôme

J'ai arrêté à " très peu SI (sciences de l'ingénieur) alors que le boulot visé au final c'est INGENIEUR donc les maths sont très peu utiles"

Le 07 août 2020 à 19:45:13 Yang_MiII a écrit :

Je trouve les japonais vraiment bons dans certains domaines pour le coup, ensuite juger un niveau sur la nationalité c'est quand même un peu facile

Bien sur mon marlou je fais des raccourcis car on est entre personne de bonne compagnie je parle du fait de sortir d'un certain système éducatif ce qui dépend de la nationalité loin de moins l'idée de sous entendre autre chose https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566769293-marlouzidane.png

Figure toi que le Japon est en pleine crise le ratio entre papier publié et papier cité est en chute libre et très peu de japonais se lance dans la recherche car pour avoir un poste potable la bas c'est pire qu'en France, c'est proche du monde fantasmé par certains ici ou pour faire de la recherche il faut venir d'une ENS https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566769293-marlouzidane.png

Du coup quant a faire des études un peu chaudes les jap préfèrent faire de la thunasse que de la recherche https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566769293-marlouzidane.png

Par contre je crois bien qu'ils sont chaud en physique du solide encore notamment grâce au XFEL SACLA https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566769293-marlouzidane.png

Je sais bien marlou https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/5/1593177359-marlou-pecheur.jpg

Pauvre de nous, les "ingénieurs" du topic se battent entre eux pour savoir quelle école mène à un poste de PDG au CAC 40 pendant que la recherche s’effondre https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/5/1593177359-marlou-pecheur.jpg

Un astro qui connait l'existence des XrFEL https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/6/1593265946-cristianoromarloudance.png

Données du topic

Auteur
ChapeauFedora
Date de création
7 août 2020 à 17:01:55
Nb. messages archivés
430
Nb. messages JVC
426
En ligne sur JvArchive 323