Topic de ChapeauFedora :

ça existe un système moins efficace que la PREPA ?

Le 07 août 2020 à 19:00:11 Yang_MiII a écrit :
Balec ça a marché pour moi hop là niquez vos daronnes + yolo + pazent

Laisse les comparer leur tailleDeQueu pendant qu'on déguste nos friandises https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/5/1593177359-marlou-pecheur.jpg

Le 07 août 2020 à 17:01:55 ChapeauFedora a écrit :
2 ans (voir 3 pour beaucoup) intenses à apprendre full maths et physique et très peu SI (sciences de l'ingénieur) alors que le boulot visé au final c'est INGENIEUR donc les maths sont très peu utiles.

Apprentissage uniquement scolaire dans l'unique but de préparer des concours, aucune sensibilité professionnelle, les 3/4 n'ont aucune idée de ce qu'est le métier d'ingénieur en fait. Les concours passés TOUT est oublié.

Arrivés en école ils ne savent pas bosser (moins d'encadrement, peu d'intérêt sans la carotte des concours) des purs produits scolaires mais pas du tout des ingénieurs préparés à des problèmes concrets.

Prof déconnectés de la réalité qui n'ont jamais travaillé de leur vie (agreg direct pour la plupart) qui se masturbent sur des classements que tout le monde osef dans le vrai monde.

Pseudo élitisme claqué pour faire un boulot d'ingesclave pété. + arrogance envers ceux qui ont moins bien réussi (olol les 5/2 qui vont en post bac)

Classement des écoles d'ingénieur complètement à la ramasse, tout le monde osef passé les 5 premières (voir les 3 premières)

Le système archaïque marche uniquement parce qu'on prend les MEILLEURS élèves du lycée, c'est pas la formation qui les rend bon, c'est la sélection + imaginaire collectif de prestige alors que c'est juste gâcher ses meilleures années.

Bref beaucoup d'effort et de casse pour pas grand chose.

Très peu de SI, ça dépend de la filière choisie, dans certaines tu as autant voir un peu plus de SI que de maths ou de physique, première connerie
Apprentissage uniquement scolaire, oui, mais ce n'est pas dans l'unique but de préparer les concours, ça te fait des bases théoriques solides pour faire beaucoup de pratique en école d'ingé, où il suffit de faire un rappel rapide de notions déjà vues, deuxième connerie
Arrivés en école, ils ne savent pas bosser, j'y suis actuellement, on arrive à bosser, mais on pourrait faire tellement mieux si les profs n'étaient pas explosés au sol, je dois encore compter?
Profs déconnectés de la réalité, oui, et alors? C'est des profs, ce qui compte, c'est ce qu'ils apprennent à leurs élèves
Psuedo élitisme, pareil, que ce soit vrai ou faux, c'est juste une question d'égo, rien à voir avec l'efficacité de la prépa
Classement à la ramasse, je vois ce que tu veux dire, mais je ne vois pas comment ça peut en être autrement
Assez d'accord avec toi, le résultat de prépa+école d'ingé est bon car on sélectionne les meilleurs élèves en fin de lycée et en fin de prépa, par contre, je pense que ce n'est pas les prépas à revoir, mais les écoles d'ingé.

Une des solutions serait d'oublier l'idée de mettre des élèves de prépa avec des licenses/autres et même différentes prépas entre elles parfois, car si tu fais ça tu dois forcément sous exploiter tes élèves de prépa pour les mettre au niveau des licenses/autres, et tu fais des cursus différents et tout ça conjugué avec de meilleurs profs, même si je ne sais pas où en trouver

Le 07 août 2020 à 18:56:06 JusticierNRV12 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:35:37 SoldatLouisFan a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:25:23 JusticierNRV12 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:22:56 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:21:39 JusticierNRV12 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:14:05 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:13:02 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:06:53 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 17:53:15 Maths_Phys a écrit :
La prépa, système tellement inefficace qu'elle permet à la France d'être le premier pays en mathématiques :hap:

la recherche en math fonda sert à quoi concrètement ?

puis la prepa forme des ingénieurs par contre c'est idéal pour les autistes qui visent l'ENS

Ceci.
+ Combien intègrent l'ENS chaque année par rapport au nombre de participants au concours ? Gaspillage d'argent public.

La prépa c'est la meilleure formation de niveau bac+2, même au niveau mondial je pense :)

Tellement la meilleur formation qu'il est impossible de trouver un taff avec juste prépa :rire:

Même un BTS vous fume professionnellement.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/7/1591520170-ronaldinlutin.png

Rapport ? :(
Je parle de niveau académique, donc rien à voir avec trouver un taffe :rire:

Voilà pourquoi vous êtes stupide les prépa, vous voyez que les notes et le scolaire mais vous avez aucune vision professionnelle.

Alors que le professionnel c'est ce qui te nourris en fait pas le fait de connaître ses cassinis.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/7/1591520170-ronaldinlutin.png

Mépris classique du limité qui ne comprend pas en quoi il est inférieur aux élites. "Gneugneu ce qu'ils font je peux le faire alors qu'ils peuvent même pas faire ce que je fais lol"

C'est faux. Ce que j'ai dis pour les ouvriers marche pour un BTS. Un mec qui a fait une prépa aurait pu faire d'un BTS où il aurait explosé tout le monde sans souci. Sauf que plutôt que de faire ça, il s'est orienté vers une formation longue qui le prépare à d'autres métiers. Des métiers d'encadrement et pas technico techniques.

La prépa a beaucoup de défauts, notamment parce que c'est une perte de temps et d'énergie de se bourrer autant le crâne de trucs qui ne servent plus jamais ensuite. C'est de la perte d'énergie pour ces très bons élèves qui pourraient étudier des trucs qui les intéressent vraiment plutôt que de tous faire des sciences fondamentales comme des forçats.

Mais croire que ceux qui passent par la prépa en sortent plus médiocres que ceux qui sont passés par un BTS, s'est vraiment se mettre le doigt dans l'oeil bien profond.

Déjà parceque de base les gens qui font prépa sont sélectionnés donc ont en moyenne plus de capacités et ensuite parce que leur formation en école d'ingénieur est loin d'être si nulle que ça.

Je me répète, mais ce que quelqu'un apprend en 2 ans de BTS, un ingénieur peut l'apprendre en 6 mois s'il le veut.

Déjà pour répondre à tes ad hominem je suis ingénieur, et je sens que j'ai touché un point sensible, notamment ton ego.

Oui une prépa ne sert a rien seule contrairement a un BTS donc professionnellement parlant le BTS seul > prépa seul

Ensuite cf le gras tu le dis toi même la prépa est un inutile bourrage de crâne et sert juste a la sélection.

Dans ce cas là pourquoi perdre son temps en prépa et ne pas faire un BTS pour acquérir des réels compétences qui te seront utiles en tant qu'ingénieur puis de continuer jusqu'au bac+5 en alternance afin de ne pas perdre 2 ans et de pouvoir travailler tout de suite ?

C'est toi qui est méprisant avec les BTS en te pensant supérieur alors qu'au fond t'es juste un robot avec aucune connaissance utile (tu le dis toi même).

Tu te penses intelligent mais au fond t'es juste un mouton qui a suivi la voie que ses profs lui ont dit, crois pas que tu peux remplacer un technicien de 10 ans d'XP alors que tu sais rien faire mon pote, c'est du déni, les métiers sont tous différents et nécessite tous de l'xp (sauf les truc nul genre usine, caissier ext...).

Comme je l'ai déjà dit tu es bon scolairement mais dans la vie active t'es rien, je suis même sûr que je t'allume culturellement comme de nombreux BTS.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/7/1591520170-ronaldinlutin.png

D'accord :hap:

Je parle de ce que je connais : les BTS il y en avait dans mon école d'ingénieur. Relis mon tout premier message sur ce topic : je dis bien qu'un mec qui a fait un BTS puis ingé est un aussi bon ingénieur qu'un prépa.

Je ne dis pas que la prépa ne sert à rien : je dis que ça apprend un certain état d'esprit, ça t'apprend sur toi même, ça t'apprend à travailler sous pression etc... En fait, bizarrement, ce sont finalement les "soft skills" qui te restent le plus.

Et je peux te dire que cette différence elle est sent vraiment quand tu es en projet avec des élèves qui viennent de prépa et des élèves qui viennent de BTS. Les BTS ont des connaissances pratiques, mais les prépas ont plus l'esprit à modéliser, à optimiser, à chercher "pourquoi ?" plutôt qu'à appliquer des méthodes qui marchent apprises. L'élève de prépa réinvente la roue à chaque fois alors que l'élève BTS se moque en disant "lol c'est juste une roue, je connaissais déjà ça." Dans certaines circonstances il vaut mieux connaître l'existence de la roue que de la réinventer... Mais lorsqu'il faut inventer un nouvel engrenage, le BTS est perdu car il n'a jamais fait ça alors que pour le prépa, c'est juste un problème de plus à résoudre où il va devoir inventer la solution.

Je sais pas si ma métaphore est parlante mais bref... Évidemment quand on un profil technique on est incapable de se rendre compte de ça et on se contente de dire "vous savez rien faire".

Pour le dire autrement de manière un peu extrême : le BTS sait faire un métier, alors que l'ingénieur ne connait aucun métier mais potentiellement peut connaître n'importe lequel avec un peu d'adaptation.

Mais pour revenir sur le sujet de l'OP : effectivement, en prépa, on gaspillé énormément d'energie à apprendre des trucs qui servent jamais plus ensuite. Donc tant qu'à bosser comme un acharné, autant bosser sur ses trucs utiles, je suis d'accord.

Et pour ça, Fac américaines > all puisque tu peux choisir à la carte chèque tu veux faire.

Le 07 août 2020 à 19:04:26 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:56:34 Lakoma a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:53:24 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:51:00 omicron66 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:42:26 Oltruomega2 a écrit :

Aucune école française (à part science po je crois) n'a de DD avec Tsinghua, tu racontes de la merde

Bientot il va me sortir que l'X a un DD avec MIT

Ne joue pas sur les mots. Quand je parle d'un DD, je veux dire la possibilité pour un élève d'une école française d'avoir le diplôme de Tsinghua dans le cadre de son cursus. Et je maintiens que ça n'a rien de difficile.

Centrale n'a pas de DD avec Stanford, ça n'empêche pas des élèves d'y postuler et d'être pris.

sauf il faut que t'ailles de bonnes notes, un très bon score au GRE et des lettres de recommandations

c'est sur qu’intégrer les meilleurs écoles de France te permet de poursuivre des masters dans une des ivy league lol

Les bonnes notes c'est relativement faux, puisque les ecoles convertissent en notation avec des lettres et donc avoir 14 ou + te permet d'avoir A+. Avoir plus de 14 en ecole d'inge est loin d'etre difficile.

Les tests anglophones comme GRE sont une formalite pour un eleve de bonne ecole avec une preparation adaptee.

On a acces a des lettres de recommandations de profs et chercheurs de nos ecoles qui sont pour certains reconnus mondialement.

Oui, c'est ce qu'on te dit, integrer une top3 ou top5 francaise t'ouvre la porte de toutes les ecoles du monde.

Le 07 août 2020 à 18:56:34 Lakoma a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:53:24 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:51:00 omicron66 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:42:26 Oltruomega2 a écrit :

Aucune école française (à part science po je crois) n'a de DD avec Tsinghua, tu racontes de la merde

Bientot il va me sortir que l'X a un DD avec MIT

Ne joue pas sur les mots. Quand je parle d'un DD, je veux dire la possibilité pour un élève d'une école française d'avoir le diplôme de Tsinghua dans le cadre de son cursus. Et je maintiens que ça n'a rien de difficile.

Centrale n'a pas de DD avec Stanford, ça n'empêche pas des élèves d'y postuler et d'être pris.

sauf il faut que t'ailles de bonnes notes, un très bon score au GRE et des lettres de recommandations

c'est sur qu’intégrer les meilleurs écoles de France te permet de poursuivre des masters dans une des ivy league lol

Les bonnes notes c'est relativement faux, puisque les ecoles convertissent en notation avec des lettres et donc avoir 14 ou + te permet d'avoir A+. Avoir plus de 14 en ecole d'inge est loin d'etre difficile.

Les tests anglophones comme GRE sont une formalite pour un eleve de bonne ecole avec une preparation adaptee.

On a acces a des lettres de recommandations de profs et chercheurs de nos ecoles qui sont pour certains reconnus mondialement.

Oui, c'est ce qu'on te dit, integrer une top3 ou top5 francaise t'ouvre la porte de toutes les ecoles du monde.

Jamais dit le contraire, meme un croate de sa FAC paumé peut intergrer un master à Harvard

Par contre que les écoles françaises ne soient pas réputés à l'étranger et n'attirent pas ou peu d'étrangers c'est un fait

Lol, on voit bien que tu n'y connais rien si tu crois qu'un croate venu d'une fac random entre à HYPS aussi facilement qu'un ingé d'une top école.

Quant au reste, et alors ? Les étudiants de l'X ou Centrale se fichent éperdument que leurs écoles ne fassent pas rêver à l'international. Ce qui compte ce sont leurs perspectives de carrière en France ou à l'international.

Le 07 août 2020 à 19:05:23 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:00:48 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:57:33 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:49:44 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:47:13 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:44:26 canardmendiant a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:37:33 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:33:47 Engelhart a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:32:12 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:29:39 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:27:45 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:25:28 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:19:13 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:16:15 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:14:05 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:13:02 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:06:53 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 17:53:15 Maths_Phys a écrit :
La prépa, système tellement inefficace qu'elle permet à la France d'être le premier pays en mathématiques :hap:

la recherche en math fonda sert à quoi concrètement ?

puis la prepa forme des ingénieurs par contre c'est idéal pour les autistes qui visent l'ENS

Ceci.
+ Combien intègrent l'ENS chaque année par rapport au nombre de participants au concours ? Gaspillage d'argent public.

La prépa c'est la meilleure formation de niveau bac+2, même au niveau mondial je pense :)

Tellement que seuls des pays du tiers-mondes style Maroc l'adoptent

La Chine commence à le copier :)
Coucou centrale Pekin :)
Et cite moi 1 formation dans le monde qui donne un aussi bon niveau en maths + physique + chimie/SI/info ? :)

Elle date de 2005 ta merde, créée en collaboration avec centrale paris pour bénéficier du réseau de partenaires industriels de cette dernière. Pragmatisme à la chinoise, à ne pas confondre malhonnêtement avec une soi-disant admiration pour le modèle français. Il n'y a pas eu masse d'écoles construites sur le même modèle depuis en Chine.
+ il ne s'agit pas d'une classe préparatoire à proprement parler mais d'une école qui intègre les lycéens français sur dossier ou des chinois après le gaokao.

Écoute je connais 2 enseignants de là-bas ils m'ont expliqué ce qu'il s'y passe :hap:

Leurs fantasmes personnels ne changent absolument rien à la réalité. Les prépas ne fleurissent pas dans le monde.

Non, mais les bonnes formations non plus :hap:

La bonne formation ça s'appelle l'université. Une technologie adoptée depuis 1000 ans et utilisée dans les pays du monde. Si la France faisait comme ça elle ne serait peut être pas un pays démergeant.

Pour ce que j'en sais, en physique, la formation a la fac est à chier :)

Par contre on va se calmer tout de suite clé https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/3/1581531879-marlouzoom4.png

Cette étroitesse d’esprit pour un futur prof ça fait peur https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/3/1581531879-marlouzoom4.png

Paix sur toi néanmoins

On peut le laisser exprimer sa mentalité. Plus elle sera connue, plus la prepa et ses enseignants seront stigmatisés.

Mais c'est quoi le soucis de dire ça exactement ? :rire:
Dire qu'il y a des gros problèmes dans l'enseignement en fac (et encore pires en école d'ailleurs) je vois pas ce que ça a de grave :)

Tu peux souligner les difficultés que l'on peut trouver dans l'enseignement en physique à la fac, mais il y a des façons de dire les choses. Tu n'es pas en train de traiter de problèmes mathématiques ou physiques là mais avec des humains. Ça n'a peut-être aucune espèce d'importance pour toi l'enseignant mais sache qu'encadrer une équipe, c'est savoir composer avec différentes personnalités et les réunir autour d'un projet commun. J'ai une sérieux doute sur le fait qu'exacerber le ressentiment soit profitable à tous. La puissance de l'enseignant ne déborde pas en dehors des limites de sa salle de classe.

Je suis pas en train de parler à des collègues là je suis sur un forum de JVC :hap: (et je suis pas encore prof, au cas où)

Nous parlons de l'efficacité du système prepa depuis le début du topic. La prepa, en plus d'inculquer des connaissances, forme des personnalités. Tu en es seulement un résultat que l'on peut aussi contester.

Ok gros, bah écoute reproche moi d'être provocateur sur JVC si ça te chante :hap:

Pas du tout la Harvard Law school est ouverte aux post graduates ou aux undergrad.
Cocasse de dire que les ingés français n'ont pas d'intérêt à aller là-bas quand leur boulot IRL est de faire du Powerpoint . Evidemment que ceux qui ont une bonne connaissance du système ont tout intérêt à tenter la Law school.

Le 07 août 2020 à 19:06:38 SoldatLouisFan a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:56:06 JusticierNRV12 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:35:37 SoldatLouisFan a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:25:23 JusticierNRV12 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:22:56 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:21:39 JusticierNRV12 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:14:05 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:13:02 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:06:53 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 17:53:15 Maths_Phys a écrit :
La prépa, système tellement inefficace qu'elle permet à la France d'être le premier pays en mathématiques :hap:

la recherche en math fonda sert à quoi concrètement ?

puis la prepa forme des ingénieurs par contre c'est idéal pour les autistes qui visent l'ENS

Ceci.
+ Combien intègrent l'ENS chaque année par rapport au nombre de participants au concours ? Gaspillage d'argent public.

La prépa c'est la meilleure formation de niveau bac+2, même au niveau mondial je pense :)

Tellement la meilleur formation qu'il est impossible de trouver un taff avec juste prépa :rire:

Même un BTS vous fume professionnellement.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/7/1591520170-ronaldinlutin.png

Rapport ? :(
Je parle de niveau académique, donc rien à voir avec trouver un taffe :rire:

Voilà pourquoi vous êtes stupide les prépa, vous voyez que les notes et le scolaire mais vous avez aucune vision professionnelle.

Alors que le professionnel c'est ce qui te nourris en fait pas le fait de connaître ses cassinis.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/7/1591520170-ronaldinlutin.png

Mépris classique du limité qui ne comprend pas en quoi il est inférieur aux élites. "Gneugneu ce qu'ils font je peux le faire alors qu'ils peuvent même pas faire ce que je fais lol"

C'est faux. Ce que j'ai dis pour les ouvriers marche pour un BTS. Un mec qui a fait une prépa aurait pu faire d'un BTS où il aurait explosé tout le monde sans souci. Sauf que plutôt que de faire ça, il s'est orienté vers une formation longue qui le prépare à d'autres métiers. Des métiers d'encadrement et pas technico techniques.

La prépa a beaucoup de défauts, notamment parce que c'est une perte de temps et d'énergie de se bourrer autant le crâne de trucs qui ne servent plus jamais ensuite. C'est de la perte d'énergie pour ces très bons élèves qui pourraient étudier des trucs qui les intéressent vraiment plutôt que de tous faire des sciences fondamentales comme des forçats.

Mais croire que ceux qui passent par la prépa en sortent plus médiocres que ceux qui sont passés par un BTS, s'est vraiment se mettre le doigt dans l'oeil bien profond.

Déjà parceque de base les gens qui font prépa sont sélectionnés donc ont en moyenne plus de capacités et ensuite parce que leur formation en école d'ingénieur est loin d'être si nulle que ça.

Je me répète, mais ce que quelqu'un apprend en 2 ans de BTS, un ingénieur peut l'apprendre en 6 mois s'il le veut.

Déjà pour répondre à tes ad hominem je suis ingénieur, et je sens que j'ai touché un point sensible, notamment ton ego.

Oui une prépa ne sert a rien seule contrairement a un BTS donc professionnellement parlant le BTS seul > prépa seul

Ensuite cf le gras tu le dis toi même la prépa est un inutile bourrage de crâne et sert juste a la sélection.

Dans ce cas là pourquoi perdre son temps en prépa et ne pas faire un BTS pour acquérir des réels compétences qui te seront utiles en tant qu'ingénieur puis de continuer jusqu'au bac+5 en alternance afin de ne pas perdre 2 ans et de pouvoir travailler tout de suite ?

C'est toi qui est méprisant avec les BTS en te pensant supérieur alors qu'au fond t'es juste un robot avec aucune connaissance utile (tu le dis toi même).

Tu te penses intelligent mais au fond t'es juste un mouton qui a suivi la voie que ses profs lui ont dit, crois pas que tu peux remplacer un technicien de 10 ans d'XP alors que tu sais rien faire mon pote, c'est du déni, les métiers sont tous différents et nécessite tous de l'xp (sauf les truc nul genre usine, caissier ext...).

Comme je l'ai déjà dit tu es bon scolairement mais dans la vie active t'es rien, je suis même sûr que je t'allume culturellement comme de nombreux BTS.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/7/1591520170-ronaldinlutin.png

D'accord :hap:

Je parle de ce que je connais : les BTS il y en avait dans mon école d'ingénieur. Relis mon tout premier message sur ce topic : je dis bien qu'un mec qui a fait un BTS puis ingé est un aussi bon ingénieur qu'un prépa.

Je ne dis pas que la prépa ne sert à rien : je dis que ça apprend un certain état d'esprit, ça t'apprend sur toi même, ça t'apprend à travailler sous pression etc... En fait, bizarrement, ce sont finalement les "soft skills" qui te restent le plus.

Et je peux te dire que cette différence elle est sent vraiment quand tu es en projet avec des élèves qui viennent de prépa et des élèves qui viennent de BTS. Les BTS ont des connaissances pratiques, mais les prépas ont plus l'esprit à modéliser, à optimiser, à chercher "pourquoi ?" plutôt qu'à appliquer des méthodes qui marchent apprises. L'élève de prépa réinvente la roue à chaque fois alors que l'élève BTS se moque en disant "lol c'est juste une roue, je connaissais déjà ça." Dans certaines circonstances il vaut mieux connaître l'existence de la roue que de la réinventer... Mais lorsqu'il faut inventer un nouvel engrenage, le BTS est perdu car il n'a jamais fait ça alors que pour le prépa, c'est juste un problème de plus à résoudre où il va devoir inventer la solution.

Je sais pas si ma métaphore est parlante mais bref... Évidemment quand on un profil technique on est incapable de se rendre compte de ça et on se contente de dire "vous savez rien faire".

Pour le dire autrement de manière un peu extrême : le BTS sait faire un métier, alors que l'ingénieur ne connait aucun métier mais potentiellement peut connaître n'importe lequel avec un peu d'adaptation.

Mais pour revenir sur le sujet de l'OP : effectivement, en prépa, on gaspillé énormément d'energie à apprendre des trucs qui servent jamais plus ensuite. Donc tant qu'à bosser comme un acharné, autant bosser sur ses trucs utiles, je suis d'accord.

Et pour ça, Fac américaines > all puisque tu peux choisir à la carte chèque tu veux faire.

On est d'accord sur le fond

Quant à répondre à la question initiale. Oui, le système des prépas n'est pas efficient puisqu'il a été conçu à l'origine exclusivement pour détecter l'infime élite qui irait à Ulm/X puis qui pour les X rejoindraient l'élite étriquée des grands corps de l'état.

Aujourd'hui, il existe effectivement des voies plus efficientes si on aspire à minimiser ses efforts. Mais ça n'enlève rien aux qualités de la formation.

Le 07 août 2020 à 19:06:50 omicron66 a écrit :

Quant au reste, et alors ? Les étudiants de l'X ou Centrale se fichent éperdument que leurs écoles ne fassent pas rêver à l'international. Ce qui compte ce sont leurs perspectives de carrière en France ou à l'international.

Si c'était vrai ils ne feraient pas venir des régiments entier de marocains ou de chinois pour gonfler leur nombres d'élèves internationaux artificiellement.

Le 07 août 2020 à 17:37:19 HardStuck-D2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 17:36:33 LeCulAPicsou a écrit :

Le 07 août 2020 à 17:32:22 Engelhart a écrit :

Le 07 août 2020 à 17:30:00 godeaufion a écrit :

Prépa = Voie Royale https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

Mais bon écoute tes concurrents qui te disent de fuir la prépa https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

J'ai fait Centrale et jamais mes enfants n'iront en prepa. :)
EPFL ou Cambridge. :)
Les français en plus avec leur premier CDI à 26 ans après un DD, un master, un 5/2 et une césure. :rire:

Je voulais aller à l'epfl mais ça coûte une blinde :peur:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596814635-screenshot-36.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ouais et je vais vivre par terre et me nourrir d'insectes et de terre :)

Le 07 août 2020 à 19:03:47 ENAouRien a écrit :
La prépa n'est pas du tout inutile, c'est juste qu'on en fait rien derrière, 0 financement pour la recherche en France, les entreprises qui externalisent la R&D...
Les USA leur système est nullissime mais ça marche juste parce qu'ils sont un pays libéral où tu peux être payé convenablement.
L'Europe est en train de perdre une immense partie de son savoir faire technologique et personne ne fait rien.
Mais si vous croyez que les chinois/sud coréeens sont en train de dominer le monde en se tournant les pouces, vous vous trompez, pour eux la prépa c'est dès la naissance et ça marche :)

sauf que la prépa c'est fait pour faire des ingénieurs pas des chercheurs c'est en ça que c'est inutile.

ça prépare ni au côté technique de l'ingénieur (trouver des solutions concrètes à des problèmes concrets) ni au côté managérial de l'ingénieur (chef de projet, de chantier etc)

Le 07 août 2020 à 19:04:26 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:56:34 Lakoma a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:53:24 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:51:00 omicron66 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:42:26 Oltruomega2 a écrit :

Aucune école française (à part science po je crois) n'a de DD avec Tsinghua, tu racontes de la merde

Bientot il va me sortir que l'X a un DD avec MIT

Ne joue pas sur les mots. Quand je parle d'un DD, je veux dire la possibilité pour un élève d'une école française d'avoir le diplôme de Tsinghua dans le cadre de son cursus. Et je maintiens que ça n'a rien de difficile.

Centrale n'a pas de DD avec Stanford, ça n'empêche pas des élèves d'y postuler et d'être pris.

sauf il faut que t'ailles de bonnes notes, un très bon score au GRE et des lettres de recommandations

c'est sur qu’intégrer les meilleurs écoles de France te permet de poursuivre des masters dans une des ivy league lol

Les bonnes notes c'est relativement faux, puisque les ecoles convertissent en notation avec des lettres et donc avoir 14 ou + te permet d'avoir A+. Avoir plus de 14 en ecole d'inge est loin d'etre difficile.

Les tests anglophones comme GRE sont une formalite pour un eleve de bonne ecole avec une preparation adaptee.

On a acces a des lettres de recommandations de profs et chercheurs de nos ecoles qui sont pour certains reconnus mondialement.

Oui, c'est ce qu'on te dit, integrer une top3 ou top5 francaise t'ouvre la porte de toutes les ecoles du monde.

Le 07 août 2020 à 18:56:34 Lakoma a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:53:24 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:51:00 omicron66 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:42:26 Oltruomega2 a écrit :

Aucune école française (à part science po je crois) n'a de DD avec Tsinghua, tu racontes de la merde

Bientot il va me sortir que l'X a un DD avec MIT

Ne joue pas sur les mots. Quand je parle d'un DD, je veux dire la possibilité pour un élève d'une école française d'avoir le diplôme de Tsinghua dans le cadre de son cursus. Et je maintiens que ça n'a rien de difficile.

Centrale n'a pas de DD avec Stanford, ça n'empêche pas des élèves d'y postuler et d'être pris.

sauf il faut que t'ailles de bonnes notes, un très bon score au GRE et des lettres de recommandations

c'est sur qu’intégrer les meilleurs écoles de France te permet de poursuivre des masters dans une des ivy league lol

Les bonnes notes c'est relativement faux, puisque les ecoles convertissent en notation avec des lettres et donc avoir 14 ou + te permet d'avoir A+. Avoir plus de 14 en ecole d'inge est loin d'etre difficile.

Les tests anglophones comme GRE sont une formalite pour un eleve de bonne ecole avec une preparation adaptee.

On a acces a des lettres de recommandations de profs et chercheurs de nos ecoles qui sont pour certains reconnus mondialement.

Oui, c'est ce qu'on te dit, integrer une top3 ou top5 francaise t'ouvre la porte de toutes les ecoles du monde.

Jamais dit le contraire, meme un croate de sa FAC paumé peut intergrer un master à Harvard

Par contre que les écoles françaises ne soient pas réputés à l'étranger et n'attirent pas ou peu d'étrangers c'est un fait

Putain mais t'as jamais foutu les pieds dans une grande ecole toi.

Les ecoles francaises sont pas connues par le grand public et par les entreprises car elles sont petites en taille (compares aux MIT, Stanford et compagnie).

Mais si tu crois que des ecoles commes Mines ESPCI ENS ou X qui ont des labos a la pointe de la recherche ne sont pas connues pas les labos academiques du monde entier (et donc les ecoles qui y sont rattaches), t'as vraiment rien compris.

Les etrangers SE BATTENT pour integrer nos ecoles francaises au meme titre qu'ils veulent integrer Stanford ou le MIT.

Et non le croate dans sa fac paume ne peut pas aller a harvard, tout comme le mec qui fait ENSI limoges en france ne peut pas aller a harvard.

Chacun de tes posts montre que c'est un milieu dont tu ne fais pas partie et auquel tu ne comprend/connais absolument rien. Arrete de ridiculiser et arrete de repondre.

Et oui les ecoles francaises sont pas connues, mais si tu veux t'exporter a l'etranger tu fais une these (quasi indispensable pour faire de la rechercher, surtout a l'etranger) qui supplante pas mal ton ecole (mais que ton ecole te permet d'avoir tres facilement, en plus de te donner acces aux labos les + prestigieux) ou un DD avec une ecole "bankable" (pareil, ton ecole de deploie le tapis rouge pour y aller)

Pour avoir vu plusieurs systèmes éducatifs les seuls qui sont satisfaits c'est les suisses :hap:

J'ai vu de mes yeux vu Todai, Berkeley et Unige; aericains et japs se plaignent de leur système pour tous les defaults qui ont sûrement déjà été dit sur le topax. Les seuls que j'ai vu qui m'ont dit imhotep ce sont les suisses

Et je parle pas de mes différents potos qui ont go Yale Singapour Taïwan tout ça quoi le monde est pas blanc ou noir la France a ses spécificités mais on est pas les plus à plaindre, si tout ce que vous connaissez de ces écoles c'est leur nom et les on-dit faites attention quand même après la paix soit sur vous mes kheyous j'appelle simplement a la juste mesure et non pas au sport national qu'est le french-bashing

Le 07 août 2020 à 19:06:50 omicron66 a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:04:26 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:56:34 Lakoma a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:53:24 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:51:00 omicron66 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:42:26 Oltruomega2 a écrit :

Aucune école française (à part science po je crois) n'a de DD avec Tsinghua, tu racontes de la merde

Bientot il va me sortir que l'X a un DD avec MIT

Ne joue pas sur les mots. Quand je parle d'un DD, je veux dire la possibilité pour un élève d'une école française d'avoir le diplôme de Tsinghua dans le cadre de son cursus. Et je maintiens que ça n'a rien de difficile.

Centrale n'a pas de DD avec Stanford, ça n'empêche pas des élèves d'y postuler et d'être pris.

sauf il faut que t'ailles de bonnes notes, un très bon score au GRE et des lettres de recommandations

c'est sur qu’intégrer les meilleurs écoles de France te permet de poursuivre des masters dans une des ivy league lol

Les bonnes notes c'est relativement faux, puisque les ecoles convertissent en notation avec des lettres et donc avoir 14 ou + te permet d'avoir A+. Avoir plus de 14 en ecole d'inge est loin d'etre difficile.

Les tests anglophones comme GRE sont une formalite pour un eleve de bonne ecole avec une preparation adaptee.

On a acces a des lettres de recommandations de profs et chercheurs de nos ecoles qui sont pour certains reconnus mondialement.

Oui, c'est ce qu'on te dit, integrer une top3 ou top5 francaise t'ouvre la porte de toutes les ecoles du monde.

Le 07 août 2020 à 18:56:34 Lakoma a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:53:24 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:51:00 omicron66 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:42:26 Oltruomega2 a écrit :

Aucune école française (à part science po je crois) n'a de DD avec Tsinghua, tu racontes de la merde

Bientot il va me sortir que l'X a un DD avec MIT

Ne joue pas sur les mots. Quand je parle d'un DD, je veux dire la possibilité pour un élève d'une école française d'avoir le diplôme de Tsinghua dans le cadre de son cursus. Et je maintiens que ça n'a rien de difficile.

Centrale n'a pas de DD avec Stanford, ça n'empêche pas des élèves d'y postuler et d'être pris.

sauf il faut que t'ailles de bonnes notes, un très bon score au GRE et des lettres de recommandations

c'est sur qu’intégrer les meilleurs écoles de France te permet de poursuivre des masters dans une des ivy league lol

Les bonnes notes c'est relativement faux, puisque les ecoles convertissent en notation avec des lettres et donc avoir 14 ou + te permet d'avoir A+. Avoir plus de 14 en ecole d'inge est loin d'etre difficile.

Les tests anglophones comme GRE sont une formalite pour un eleve de bonne ecole avec une preparation adaptee.

On a acces a des lettres de recommandations de profs et chercheurs de nos ecoles qui sont pour certains reconnus mondialement.

Oui, c'est ce qu'on te dit, integrer une top3 ou top5 francaise t'ouvre la porte de toutes les ecoles du monde.

Jamais dit le contraire, meme un croate de sa FAC paumé peut intergrer un master à Harvard

Par contre que les écoles françaises ne soient pas réputés à l'étranger et n'attirent pas ou peu d'étrangers c'est un fait

Lol, on voit bien que tu n'y connais rien si tu crois qu'un croate venu d'une fac random entre à HYPS aussi facilement qu'un ingé d'une top école.

Quant au reste, et alors ? Les étudiants de l'X ou Centrale se fichent éperdument que leurs écoles ne fassent pas rêver à l'international. Ce qui compte ce sont leurs perspectives de carrière en France ou à l'international.

Un croate qui sort de la meilleur fac de son pays a autant de chance d'integrer Harvard qu'un ingé d'une top école oui

https://ax.polytechnique.org/medias/editor/oneshot-images/21065576715bbc6df78f2c1.pdf

en tout cas les polytechniciens ne sont pas d'accord avec toi

► Notoriété du diplôme à l'étranger
Très insuffisante (‐2) 11 %
Insuffisante (‐1) 40 %

kek

Le 07 août 2020 à 19:10:22 ChapeauFedora a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:03:47 ENAouRien a écrit :
La prépa n'est pas du tout inutile, c'est juste qu'on en fait rien derrière, 0 financement pour la recherche en France, les entreprises qui externalisent la R&D...
Les USA leur système est nullissime mais ça marche juste parce qu'ils sont un pays libéral où tu peux être payé convenablement.
L'Europe est en train de perdre une immense partie de son savoir faire technologique et personne ne fait rien.
Mais si vous croyez que les chinois/sud coréeens sont en train de dominer le monde en se tournant les pouces, vous vous trompez, pour eux la prépa c'est dès la naissance et ça marche :)

sauf que la prépa c'est fait pour faire des ingénieurs pas des chercheurs c'est en ça que c'est inutile.

ça prépare ni au côté technique de l'ingénieur (trouver des solutions concrètes à des problèmes concrets) ni au côté managérial de l'ingénieur (chef de projet, de chantier etc)

C'est bien résumé

Le 07 août 2020 à 19:08:18 Engelhart a écrit :
Pas du tout la Harvard Law school est ouverte aux post graduates ou aux undergrad.
Cocasse de dire que les ingés français n'ont pas d'intérêt à aller là-bas quand leur boulot IRL est de faire du Powerpoint . Evidemment que ceux qui ont une bonne connaissance du système ont tout intérêt à tenter la Law school.

Tu te ridiculises à nouveau. HLS est une graduate school. Donc, oui des undergrads peuvent postuler mais la grande majorité des admis sont des professionnels, a fortiori pour les étrangers.

Et non, tu ne comprends rien. HLS n'apprend pas à faire des power point, c'est une formation de droit dont sont issus certains des plus éminents juristes américains ou des profs de droits (cf Obama). Rien à voir avec une formation en powerpoint. Tu confonds encore avec HBS. Un ingé n'a rien à y faire. En revanche, un juriste français, oui.

Je te laisse consulter la liste des alumni de la Harvard Law School : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Harvard_Law_School_alumni

Le 07 août 2020 à 19:06:59 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:05:23 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:00:48 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:57:33 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:49:44 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:47:13 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:44:26 canardmendiant a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:37:33 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:33:47 Engelhart a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:32:12 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:29:39 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:27:45 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:25:28 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:19:13 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:16:15 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:14:05 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:13:02 Nucleus123 a écrit :

Le 07 août 2020 à 18:06:53 Oltruomega2 a écrit :

Le 07 août 2020 à 17:53:15 Maths_Phys a écrit :
La prépa, système tellement inefficace qu'elle permet à la France d'être le premier pays en mathématiques :hap:

la recherche en math fonda sert à quoi concrètement ?

puis la prepa forme des ingénieurs par contre c'est idéal pour les autistes qui visent l'ENS

Ceci.
+ Combien intègrent l'ENS chaque année par rapport au nombre de participants au concours ? Gaspillage d'argent public.

La prépa c'est la meilleure formation de niveau bac+2, même au niveau mondial je pense :)

Tellement que seuls des pays du tiers-mondes style Maroc l'adoptent

La Chine commence à le copier :)
Coucou centrale Pekin :)
Et cite moi 1 formation dans le monde qui donne un aussi bon niveau en maths + physique + chimie/SI/info ? :)

Elle date de 2005 ta merde, créée en collaboration avec centrale paris pour bénéficier du réseau de partenaires industriels de cette dernière. Pragmatisme à la chinoise, à ne pas confondre malhonnêtement avec une soi-disant admiration pour le modèle français. Il n'y a pas eu masse d'écoles construites sur le même modèle depuis en Chine.
+ il ne s'agit pas d'une classe préparatoire à proprement parler mais d'une école qui intègre les lycéens français sur dossier ou des chinois après le gaokao.

Écoute je connais 2 enseignants de là-bas ils m'ont expliqué ce qu'il s'y passe :hap:

Leurs fantasmes personnels ne changent absolument rien à la réalité. Les prépas ne fleurissent pas dans le monde.

Non, mais les bonnes formations non plus :hap:

La bonne formation ça s'appelle l'université. Une technologie adoptée depuis 1000 ans et utilisée dans les pays du monde. Si la France faisait comme ça elle ne serait peut être pas un pays démergeant.

Pour ce que j'en sais, en physique, la formation a la fac est à chier :)

Par contre on va se calmer tout de suite clé https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/3/1581531879-marlouzoom4.png

Cette étroitesse d’esprit pour un futur prof ça fait peur https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/3/1581531879-marlouzoom4.png

Paix sur toi néanmoins

On peut le laisser exprimer sa mentalité. Plus elle sera connue, plus la prepa et ses enseignants seront stigmatisés.

Mais c'est quoi le soucis de dire ça exactement ? :rire:
Dire qu'il y a des gros problèmes dans l'enseignement en fac (et encore pires en école d'ailleurs) je vois pas ce que ça a de grave :)

Tu peux souligner les difficultés que l'on peut trouver dans l'enseignement en physique à la fac, mais il y a des façons de dire les choses. Tu n'es pas en train de traiter de problèmes mathématiques ou physiques là mais avec des humains. Ça n'a peut-être aucune espèce d'importance pour toi l'enseignant mais sache qu'encadrer une équipe, c'est savoir composer avec différentes personnalités et les réunir autour d'un projet commun. J'ai une sérieux doute sur le fait qu'exacerber le ressentiment soit profitable à tous. La puissance de l'enseignant ne déborde pas en dehors des limites de sa salle de classe.

Je suis pas en train de parler à des collègues là je suis sur un forum de JVC :hap: (et je suis pas encore prof, au cas où)

Nous parlons de l'efficacité du système prepa depuis le début du topic. La prepa, en plus d'inculquer des connaissances, forme des personnalités. Tu en es seulement un résultat que l'on peut aussi contester.

Ok gros, bah écoute reproche moi d'être provocateur sur JVC si ça te chante :hap:

Si ça ne se limitait qu'à toi sur jvc, ça serait moins problématique. Enfin bon, l'histoire se fera de toute façon sans nos avis particuliers. Le système prepa disparaîtra ou non, en fonction des rapports de force qu'il exacerbe.

Bordel les pavés https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/3/1581531879-marlouzoom4.png

C'est un sujet qui anime les esprits visiblement https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566769293-marlouzidane.png

Le 07 août 2020 à 19:09:41 omicron66 a écrit :
Quant à répondre à la question initiale. Oui, le système des prépas n'est pas efficient puisqu'il a été conçu à l'origine exclusivement pour détecter l'infime élite qui irait à Ulm/X puis qui pour les X rejoindraient l'élite étriquée des grands corps de l'état.

Aujourd'hui, il existe effectivement des voies plus efficientes si on aspire à minimiser ses efforts. Mais ça n'enlève rien aux qualités de la formation.

c'était effectivement le sujet de base. Système très peu efficient.

Le 07 août 2020 à 19:10:22 ChapeauFedora a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:03:47 ENAouRien a écrit :
La prépa n'est pas du tout inutile, c'est juste qu'on en fait rien derrière, 0 financement pour la recherche en France, les entreprises qui externalisent la R&D...
Les USA leur système est nullissime mais ça marche juste parce qu'ils sont un pays libéral où tu peux être payé convenablement.
L'Europe est en train de perdre une immense partie de son savoir faire technologique et personne ne fait rien.
Mais si vous croyez que les chinois/sud coréeens sont en train de dominer le monde en se tournant les pouces, vous vous trompez, pour eux la prépa c'est dès la naissance et ça marche :)

sauf que la prépa c'est fait pour faire des ingénieurs pas des chercheurs c'est en ça que c'est inutile.

ça prépare ni au côté technique de l'ingénieur (trouver des solutions concrètes à des problèmes concrets) ni au côté managérial de l'ingénieur (chef de projet, de chantier etc)

Ça a déjà été dit : la prépa sert à sélectionner et à t'apprendre à bosser beaucoup / sous pression et à t'intéresser aux choses fondamentales.

Je te rejoins sur le fait que tant qu'à passer du temps sur un truc, il faudrait le passer sur des trucs utiles.

Genre pk j'ai dû attendre ma deuxième année d'école d'ingénieur pour qu'on me parle de la "loi" de pareto ? :hap:

Données du topic

Auteur
ChapeauFedora
Date de création
7 août 2020 à 17:01:55
Nb. messages archivés
430
Nb. messages JVC
426
En ligne sur JvArchive 322