Topic de TOPY_KEUR :

Je suis un Jean-Immobilier très compétent, je vous CONSEILLE

Est il viable d'acheter en France ? Avec tout les impôts + héritage vaut il mieux pas investir en Suisse/Belgique/Luxembourg ?

Le 06 juillet 2020 à 15:49:19 Labonneidee a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 15:42:37 Takamania a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 15:34:54 TOPY_KEUR a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 15:28:22 Takamania a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 15:21:32 TOPY_KEUR a écrit :

> Le 06 juillet 2020 à 15:01:03 Takamania a écrit :

>Bonjour,

>

> J'ai besoin d'aide concernant les démarches à faire et surtout l'ordre et les interlocuteurs pour acheter une résidence principale sur LYON (idéalement une maison).

>

> J'ai actuellement 5000 euros de cotés avec objectif de faire au minimum 10 000 avant de faire quoi que ce soit.

> Aucune charge car récemment rentré chez mes parents et je suis fonctionnaire grade C avec 1500 euros par Mois.

>

> Est-ce que je peux prétendre un prêt décent ? Les prêts à taux 0 avec pour plafond 40 000 euros sont accessibles ?

>

> Quel est l'ordre idéal à appliquer ? Banque pour savoir combien ils peuvent nous accorder -> Recherche -> Lancement de l'emprunt ?

>

> Je suis très novice dans le milieu

>

> Merci d'avance !

Les PT0 varient selon les périodes ils privilégient les constructions, le neuf, les travaux ect... Le mieux est de voir directement avec eux, de même qu'avec ton boulot, voir si ils n'ont pas des accords avec des établissements style SOCRIF

Faire deux trois banques d'abord c'est bien oui, voir laquelle te mettra le mieux, t'auras une fourchette de budget pour pas chercher des trucs hors de tes moyens. Qui plus est avec le coronatchoum, beaucoup d'agents immobiliers ne font visiter que s'il y a preuve de financement (!!!). Pour l'anecdote j'ai pris rdv par téléphone pour visiter une maison à 40 minutes de chez moi avec une agent. Je l'appelle le jour J pour confirmer, elle décroche pas, je me dis qu'elle est occupée, donc j'y vais, je suis au rdv et elle vient jamais, le truc que j'ai vu plus tard c'est qu'elle m'avait envoyé un email entre temps (alors que je regarde pas tous les jours et qu'on s'était contactés par téléphone) pour me dire qu'elle voulait pas faire les visites tant que j'avais pas une preuve de financement. Bref une après-midi de perdu, de l'essence aussi, par contre elle est blacklistee pour moi, des gens comme ça sont vraiment incompétents.
Donc une fois que t'as un avis validé de la banque pour le budget, go recherche et visite. Ne te précipite pas, et négocie sale surtout.
Pour ma résidence principale que je vais acheter cette été, j'ai demandé 150k€ sur 25 ans, ça revenait à un peu plus de 600 par mois pour te donner une fourchette (sans apport)

Merci Beaucoup de ta réponse, concernant notre pouvoir de négociation, on est assez large au vue du contexte économique ? Tu as des tips de formulation, bien sur je sais que tout est une affaire de confiance et de prestance ?

Sur quel point peut-on négocier et là ou ce serait déterminant ?

Déjà au moment de la visite, pointe bien du doigt tous les petits défauts que tu vois, pas méchamment, mais que ton interlocuteur vois que tu sais où sont les défauts. Pour la prestance, regarder dans les yeux et pas lâcher le regard (si c'est une 10/10 évite de baver tu vas finir sur twitter). Ensuite la marge de négociation dépend déjà de la ville (à Paris par exemple c'est très serré évidemment), mais surtout de la raison du vendeur pour vendre. Si le mec a pas besoin de cash la tout de suite, il va pas forcément se presser donc va se permettre de dire non. Si c'est un héritage, un divorce, ou que le bien est là depuis longtemps, ce sera plus souple. N'hésite pas à proposer -30%, ils descendront pas le prix pour toi comme tu l'imagines, donc pars aussi bas que possible

Désolé je pose pas mal de questions, encore merci d'ailleurs !

Quel genre de défauts techniques ont peut pointés, hormis les évidences comme:
- Défauts visuels/tapisseries/tâche sur les murs
- Situation Géographique
- Présence de commerce/Transports en commun/école/Bureau de poste
- Lumiosité
- Bruits
- Agencements

humidité
isolation
toiture
ravalement
projet immo dans le voisinage
vérifier que toute la superficie soit bien déclarer aux impots

y a pleins de trucs, au fur a mesure des visites tu vas apprendre :), fait des visites aves des amis/parents/ouvrier qui maitrise un peu le sujet

C'est juste mais la on est sur des projets un peu plus lourds en terme de rénovation, pour ceux qui n'ont pas d'expérience et donc pas les contacts pour gérer ça, evitez au début, mais avec un bon carnet d'adresse c'est clairement les meilleurs plans

Le 06 juillet 2020 à 15:42:52 Maaloulaasd a écrit :
J'ai une bonne capacité d'épargne. 2500 euros par mois minimum. Mais je suis en CDD, cela dit dans un secteur qui recrute, dans un an et demi je vais avoir 45000 euros d'apport et mes parents sont de solides garants(mère proprio d'une maison à 250000, et daron qui a plus de 100000 sur le compte. Tu penses que je peux avoir un crédit ? Et si oui à bon taux ? On me dit que c'est le CDI c'est tout ce qui compte, je peux en trouver un mais pas envie j'aime bien mon taff actuel... Un avis ?

Si tu présentes un projet solide, on sait jamais, le seul moyen est de voir avec la banque, même si en ce moment ils sont réticents... La situation de tes parents n'aura aucune importance, là on parle pas d'une caution pour louer, c'est toi qui achète, si tu es en défaut, c'est toi qui est dans la mouise. En tout cas passe voir ton banquier tu seras fixé

Le 06 juillet 2020 à 15:44:42 Quidban a écrit :
300e de loyer sur Lille, tu pourrais me trouver un 12m2 luxueux où je pourrais chier et me doucher tout seul ?

Je pense que ton incapacité à aller à la selle seul, est plus dûe à tes capacités intellectuelles qu'à ton loyer, cependant je t'invite à aller sur le forum "maternelle et retard mental", tu trouveras peut-être ton bonheur

J'aimerais bien investir pour du locatif/locatif saisonnier aux antilles, moi meme antillais, tu en penses quoi l'OP ? :hap:

Le 06 juillet 2020 à 15:46:49 TOPY_KEUR a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 15:39:51 Horik a écrit :
Tu gères bien la fiscalité?

Je fais le nécessaire, j'ai pas un niveau d'expert comptable, mais je sais quel statut appliquer selon mes projets. Pas le choix si on veut réussir, faut y passer, je dirais que c'est le plus gros du savoir à acquérir d'autant que ça change en permanence (Macron fait mal)

Je loue un cabinet médical et j'aimerais louer ma maison principale mais j'ai peur de me faire éclater par les impôts. Comment bien calculer mon coup?

Je fais une annonce ici car on sait jamais mais ma mère est propriétaire d'un appart t3 à Saint-Etienne. Le prix de l'immobilier est RIDICULE ici. L'appart est refait, proche du centre-ville et elle est prête à la brader tellement elle a du mal à le vendre.
Si intéressé, go mp.

Le 06 juillet 2020 à 15:46:07 mexicainDeterr a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 15:30:46 TOPY_KEUR a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 15:09:55 mexicainDeterr a écrit :
J'ai 50k dans mon compte et un salaire à 3k net par mois, mais je sais pas comment le placer pour que ça rapporte sur le long terme en étant sécure.

Des idées ?
J'ai l'impression que les trucs PINEL, ... sont des magouilles au final

Merci

Oui pas de Pinel mon khey, c'est effectivement une mauvaise idée. Les 50k soit SCPI gestion passive tu te feras environ 166€ net par mois sans rien glander, sinon go acheter studio meublé, tu te feras plus mais tu vas gérer toi même. Après n'oublie pas que l'investissement 0 risque ça s'appelle planter des patates (encore que si y'a un orage...)

Merci khey !
Tu sors d'ou les 166 euros net par mois pour la SCPI gestion passive ?

Le studio meublé, c'est une bonne idée, mais en région parisienne, les prix explosent avec le grand paris.

Je le sors de ma propre acquisition en SCPI. 4,5% net/an pour 50k ça fait 166€ par mois + un rattrapage de 250€ à la fin de l'année (186€ net/ mois donc mais je préfère prendre une fourchette basse si y'a une mauvaise année)

Le 06 juillet 2020 à 15:46:22 Lant a écrit :
Ou investir en immobilier quand on a un solde très faible ? 2k-5k max ?

Soit emprunter, soit acheter quelques parts de SCPI (les parts sont à 1k en général)

On s'en fout de tes heures de formation

Tu geres combien de biens ?

Tu penses que ça vaut le coup d'acheter en banlieue parisienne proche et éloignée ?
Car la crise énergétique qui arrive risque de faire exploser les villes et les banlieues seront les premières touchées, avec le risque que les maisons ne valent plus rien d'ici à 20 ans.

Le 06 juillet 2020 à 15:48:54 puissancedekhey a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 15:45:32 TOPY_KEUR a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 15:38:26 puissancedekhey a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 14:31:19 TOPY_KEUR a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 13:45:18 puissancedekhey a écrit :
Avec ma résidence principale a 1M et 4K/ net par mois tu me conseille quel investissement (je peux vendre pour avoir 1M CASH si c'est utile)
je peux prétendre a quelle rente mensuelle, après impot et charges diverses ? mon cas et réel donc stp je prendrais tes conseils

Alors imaginons que tu ais 1M cash la tout de suite, la première question sera : veux tu quelque chose qui demande une implication personnelle régulière où un truc complément passif ? Dans le second cas, des SCPI étrangères c'est le top, tu taperas 45k€ annuel (3,3k environ mensuel) sans rien glander ! Sur des investissements comme les miens, tu approcheras de 10k€ par mois avant impots, plus de 8k€ net en gérant bien la fiscalité, par contre ca deviendra un vrai métier avec des périodes où t'auras rien à faire, d'autres où tu bosses, tu peux descendre à 7k€ net environ si tu délègues la gestion.
Si tu arrivais à emprunter le même montant pour doubler ton capital donc 2M€, tu pourrais gentiment approcher les 12~13k€ net

Ok super khey, mais je vois pas trop ce que je dois viser ? Immeubles ? apparts ? au niveau de la fiscalité je douille un maximum, j'ai l'impression que je serais en cash squeeze, la banque privée est ok pour me preter 1M encore faut il que je presente un projet convenable

Immeuble si tu peux c'est le top, tu vas gerer ta copro toi même, le mieux dans ton cas est d'acheter à l'intérieur d'une SASU (Société à Actions Simplifiée Unipersonnelle), de cette façon, tes bénéfices seront taxés à l'impôt sur les sociétés, et tu ne te verseras que les dividendes dont tu estimes avoir besoin afin de n'être de ton côté imposé que sur cette partie là, le reste tu peux le laisser dans ta société pour plus tard ou réinvestir pour grossir encore. En fait pour résumer c'est ta société qui va faire des sous, et tu ne t'en reverseras que quand tu as besoin

Oui c'est comme la SCI a l'IS, on est taxé 2 fois, surtout si je veux vivre de mes rentes :(

Pas tout à fait, là l'avantage c'est que tu vas déduire absolument tous tes frais, donc tu ne seras vraiment imposé que sur les bénéfices ce qui au final ne sera pas tellement, et ensuite tu sortiras chaque année de quoi vivre un an, et ce sera taxé comme n'importe quel dividende (forfait de 30% ou TMI selon ton niveau d'impôt), crois moi c'est le meilleur plan vraiment. Tu peux même te louer un bureau dans ta résidence principale pour gérer ton entreprise ainsi tu sors des sous de entreprise sur ton compte propre, et tu crées des charges ! Après je sais qu'on voudrait faire mieux, mais la France quoi...

Le 06 juillet 2020 à 16:02:09 s0n-F0rget a écrit :
Tu penses que ça vaut le coup d'acheter en banlieue parisienne proche et éloignée ?
Car la crise énergétique qui arrive risque de faire exploser les villes et les banlieues seront les premières touchées, avec le risque que les maisons ne valent plus rien d'ici à 20 ans.

c'est quoi ça encore ?

Le 06 juillet 2020 à 15:51:03 JeanOncheLassal a écrit :
Est il viable d'acheter en France ? Avec tout les impôts + héritage vaut il mieux pas investir en Suisse/Belgique/Luxembourg ?

C'est sur que c'est toujours mieux ailleurs, mais faut avoir les compétences et les connaissances pour le faire à l'étranger déjà, donc si tu les as, fonce ! Cependant le prix de l'immo en Suisse et au Luxembourg, ça doit être quelque chose...

Salut et merci pour ton temps.

Que penses-tu des courtiers en assurances en ligne notamment ? Du genre Pretto.

Je suis en CDI en province, 2k net avec une bonne capacité d’épargne (environ 500€ mensuel).
J’envisage d’acheter un appartement / maison en périphérie toulousaine pour louer le bien à ma mère (en situation assez précaire mais qui pourrait me verser un loyer pour couvrir une partie du prêt).
Ce qui me fait hésiter c’est que du coup je resterai locataire de ma résidence principale... mais en même temps je n’ai pas trop de visibilité à moyen terme (3-5 ans) quant à mon avenir. Je serai peut-être amené à déménager.

Que penses-tu de ce projet ?

Merci

Le 06 juillet 2020 à 16:04:41 puissancedekhey a écrit :

c'est quoi ça encore ?

la baisse en approvisionnement énergétique qui arrive en Europe depuis 2007 va entraîner d'ici 10 ans des contraintes très fortes sur les gens en banlieue et ils ne pourront pas y rester (impossible de prendre la voiture par ex.) ; donc les gens chercheront à partir ce qui ferra baisser énormément le prix des maisons puisque personne pour les acheter.

Le 06 juillet 2020 à 15:56:32 Tintinrminator a écrit :
J'aimerais bien investir pour du locatif/locatif saisonnier aux antilles, moi meme antillais, tu en penses quoi l'OP ? :hap:

Je sais que le saisonnier est pas mal, style AirBnb, je n'ai jamais fait perso mais je sais que ça demande du boulot. De toute façon aux Antilles, le tourisme c'est le seul domaine économique prospère, donc je vois pas pourquoi ça marcherait pas ! À voir cependant s'il n'y a pas des particularités fiscales pour les insulaires

Le 06 juillet 2020 à 16:08:13 s0n-F0rget a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 16:04:41 puissancedekhey a écrit :

c'est quoi ça encore ?

la baisse en approvisionnement énergétique qui arrive en Europe depuis 2007 va entraîner d'ici 10 ans des contraintes très fortes sur les gens en banlieue et ils ne pourront pas y rester (impossible de prendre la voiture par ex.) ; donc les gens chercheront à partir ce qui ferra baisser énormément le prix des maisons puisque personne pour les acheter.

les gens du 93 vont aller ou ?

Le 06 juillet 2020 à 15:57:16 Horik a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 15:46:49 TOPY_KEUR a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 15:39:51 Horik a écrit :
Tu gères bien la fiscalité?

Je fais le nécessaire, j'ai pas un niveau d'expert comptable, mais je sais quel statut appliquer selon mes projets. Pas le choix si on veut réussir, faut y passer, je dirais que c'est le plus gros du savoir à acquérir d'autant que ça change en permanence (Macron fait mal)

Je loue un cabinet médical et j'aimerais louer ma maison principale mais j'ai peur de me faire éclater par les impôts. Comment bien calculer mon coup?

Location nue : tu seras imposé à ta tranche d'imposition+csg (17,2%) sur 70% de ton loyer hors charges annuel si tu gagnes déjà plus de 25k€ par an, par exemple, pour un loyer de 1000€ par an, tu payeras 3964€ d'impôts (sans compter la taxe foncière bien entendu). Bienvenu en France.

Le 06 juillet 2020 à 15:58:36 Julliard a écrit :
Je fais une annonce ici car on sait jamais mais ma mère est propriétaire d'un appart t3 à Saint-Etienne. Le prix de l'immobilier est RIDICULE ici. L'appart est refait, proche du centre-ville et elle est prête à la brader tellement elle a du mal à le vendre.
Si intéressé, go mp.

Je te déconseille de te lancer dans la vente :fou:

Données du topic

Auteur
TOPY_KEUR
Date de création
5 juillet 2020 à 19:00:10
Nb. messages archivés
441
Nb. messages JVC
441
En ligne sur JvArchive 306