Les pyramides d'Egypte
Le 12 juillet 2021 à 21:48:57 :
Pyramidion
Le 12 juillet 2021 à 21:48:57 :
Pyramidion
https://youtube.com/watch?v=JAT5CP3KGFA
Journée de l'archéologie France-Égypte, plusieurs équipes présenteront leurs travaux en cours.
Ça commence à 17 heure.
Pyramidion en greywacke restauré de la reine Behenou.
Ce pyramidion montre une encoche où la surface est moins lisse. Il est donc très vraisemblable que la haut du pyramidion était recouvert par quelque chose, sûrement d'or car le greywacke est une roche chère, donc elle doit être recouverte par quelque chose de plus précieuse qu'elle.
On a donc un pyramidion ici bi-color, noir et or
https://youtube.com/watch?v=TbPP2j1U0Bg
Documentaire correct, la première partie est consacrée aux pyramides des grandes reines de la fin de l'Ancien Empire.
Petit article sur l'origine du cartouche et la notion d'encerclement dans l'architecture des pyramides d'Egypte. J'avais lu le livre et j'étais pas si convaincu.
-Papyrus de la mer rouge, un ensemble concerne le transport de bloc de calcaire blanc jusqu'au pied de la pyramide de Kheops.
-Papyrus d'archives d'abousir : trois ensembles différents, celui des rois Neferirkaré et Raneferef et de la reine Khentkaus II. De petits fragments ont été trouvés dans la tombe d'Hanebu (attribution incertaine) mais on ne sait s'ils sont analogues à ces archives.
-Papyrus d'éléphantine : dates diverses (fin Ancien Empire et après sa chute), ensembles très divers.
-Papyrus d'archives du "temple T" : lots de papyrus abîmés, plusieurs noms de pyramide y sont mentionnées, notamment une restauration dans la pyramide de Mérenrê. Le temple T était peut-être un lieu de stockage d'archive des différents chantiers.
-Papyrus Téti : seul papyrus en lien direct avec le chantier une pyramide, celle de Téti. Papyrus de grande qualité mais très fragmentaire.
-Papyrus d'Akhethotep : un tableau administratif particulier.
-Papyrus Gebelein : significations diverses, datés de Mykerinos, sans conviction.
-Papyrus de Berlin ou dit "de Sharuna" : très peu étudiés, tableau administratif.
Peregrinatio in Terram Sanctam, Bernhard von Breydenbach.
Carte de la Vallée du Nil. Deux grandes pyramides sont dessinées et 4 petites. J'aime penser que Mykerinos et ses 3 petites pyramides constituent les 4 petites pyramides.
Voici ce qui y est dit à propos des pyramides dans une traduction française :
"Le jeudy, II.e jour de novembre, nous partismes de nostre logis environ deux heures après minuit, montasmes sur noz asnes et tirâmes chemin au long de ladicte ville du Kayre pour tirer audit Babilonne, à intencion de aller veoir les greniers que l'on dist les greniers de Pharaon, de six à sept mille oultre ledit Kayre. Et arrivâmes audit Babilonne environ huit heures du matin sur le bort du fleuve du Nil ; puis passâmes ledit fleuve nous et noz asnes sur barkes que l'on appelle germe, où la endroit y a une ysle où se tenoit ledit Pharaon, et y estoit son pallaix. Et de là oultre l'on va aux greniers que fist faire ledit Pharaon par le conseil de Joseph, (qui sont bien a vu milles du dict Babilonne) combien qu'il semble qu'ilz soyent plus près ; mais le tour qu'il convient prendre le long d'unne levée pour le marais fait le long chemin ; et fault passer IX ponts de pierre qui semblent nouvellement faiz, et ont les dictes pierres esté prinses et viennent des dicts greniers de Pharaon; les deux d'iceulx et les plus prochains des dicts greniers, chascun ayant dix arcures, les aucuns six, aultres quattre, trois, et deux.
Ces greniers sont de très merveilleux édiffices et y en souloit avoir XIIII, et maintenant n'en y a que six ou sept(165). On n'entre point dedens, et sont tous de pierre de taille, (ayant) couverture à feste tout de mesme, et sont en manière de tallus commenchent dès le piet lequel a pas de long, et est quarré par le dessoubz ; si sont les aultres, et a bien VIIIe piez de hault ; et sont deux de ceste grandeur et fachon, et les aultres de ceste fachon mesmes, ung peu mendres. Et pour lors que y estions, y trouvâmes trois loups dormans sur les pierres d'aucuns d'iceulx greniers, et assez hault. Et aussy icelles pierres sont de grandeur et haulteur l'une par l'autre de III piez ou environ. Et à l'enthour de ces greniers y a petittes chambrettes, pluiseurs tailliés en rocq ; ne scay à quoy ce a peu servir, sy n'estoit que du temps que iceulx greniers estoient en estre, aucunnes gardes se tenoyent en icelles chambrettes. Là est pareillement une grosse teste taillié en rocq, plantée en terre, que on dist en temps passé avoir esté ung ydolle, et parloit et bailloit responce par les fallaces du déable."
Le 17 juillet 2021 à 11:01:11 :
Pyramidion
Données du topic
- Auteur
- napodavoutcl
- Date de création
- 5 mai 2020 à 02:42:33
- Nb. messages archivés
- 2491
- Nb. messages JVC
- 2339