Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

Sur l'importance d'une pyramide à degrés interne sur la chronologie d'un chantier d'une pyramide à face lisse :

Il y a beaucoup de manières différentes de travailler en fonction des époques, mais voici ce que je pense être la méthode de construction pour les pyramides des rois à l'époque de l'ancien Empire. Il y a deux aspects dont je vais parler 1) la construction successive des assises et 2) l'importance de la structure intérieure.

Il est manifeste que les assises diffèrent de pyramide en pyramide, parfois elles sont horizontales, parfois inclinées, parfois, mais très rarement, irrégulières. Le fait que les pyramides ont commencé par être construites en assises inclinées vers l'intérieur a fait dire à certains, notamment Borchardt, que la méthode de construction était par "accrétion". Ça implique que la pyramide a toujours la forme pyramidale, mais qu'on fait que lui rajouter des couches successives pour qu'elles grandissent. Or, même si les assises inclinées impliquent qu'on commence une assise par les blocs qui sont au centre et non à l'inverse (sinon elles lévitent), c'est pas comme ça qu'ils ont fait. Même si les blocs sont inclinés, c'est tranche par tranche. On fait une assise de pierre puis on monte peu à peu d'après les pyramides inachevées de cette époque. D'après les maigres restes qu'on a, le système de levage était constitué d'une ou de plusieurs rampes en brique et en pierre avec une pente douce pour y tracter les pierres. On retrouve ce type de rampe sur certaines pyramides inachevées, comme celles de Sekhem-khet et de Sesostris 1er. Les pyramides inachevées, même à assises inclinées, font état de la construction des assises de bas en haut, ce qui fait que les pyramides inachevées ont l'air d'être tronquées, comme celle de Sekhem-khet ou de Khaba.

Cependant le débat est considérablement modifié par l'existence, dans les pyramides à faces lisses qui dans l'immense majorité des cas ont leurs assises horizontales, d'une structure à degrés avec plusieurs gradins. On a identifié énormément de pyramide avec cette structure interne. La pyramide de Kheops n'en fait pas partie car on ne connaît pas sa structure interne mais je suis partisan de cette existence. Et justement il semblerait que cette structure a degrés ait pu être commencé d'abord, tandis que la forme finale en pyramide à face lisse arrive après comme pour recouvrir la pyramide a degrés. On a deux pyramides inachevées à deux moments distincts mais semblables du chantier.

La pyramide de Neferirkaré inachevée :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/5/1627044471-img-20210723-144331.jpg
La pyramide de Raneferef inachevée :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/5/1627044571-pyramid-of-raneferef-with-lables.png
(osef des trucs en rouge).

La pyramide de Raneferef prouve qu'une structure à degrés (encore visible chez Neferirkaré) a d'abord été commencée, sauf que le premier gradin n'a même été inachevé, le chantier c'est donc adapté. Au pied de Neferirkaré on voit un parement blanc en place, qui n'est pas en haut, où l'on devine des degrés. Le parement est totalement absent chez Raneferef, le sol bleu foncé sur la modélisation aurait dû être occupé par le parement qui aurait donné une veritable pyramide lisse.

Tout en conservant la construction par tranche successive, il semble y avoir deux pyramides en une, et la construction des deux n'a pas été faite en même temps. La construction de la pyramide a degrés, puis le complément pour obtenir une pyramide à face lisse vient plus tard, mais vient-il quand la pyramide a degrés est finie ? Ainsi on aurait le chantier divisé en deux phases très distinctes : pyramide à degrés puis pyramide lisse.

D'après la pyramide de Neferirkaré, juste au nord de la pyramide Raneferef qui s'est arrêtée avant le premier degré de sa pyramide à degré, le complément pour obtenir la pyramide à face lisse a commencé avant que la pyramide a degrés soit achevé, car le parement de la pyramide a degrés interne est inachevé chez Neferirkare.

On a donc :
1) une construction par tranche successive de bas en haut.
2)Mais une construction d'une pyramide à degrés commence d'abord, avec le complément pour obtenir une pyramide à face lisse qui suit, et qui commence avant la fin de la construction de la pyramide à degrés.

Evidemment tout ça manque un peu de nuance, pour être honnête, ce que je dis là a surtout l'air d'être valable pour les pyramides de la Ve et de la VIe dynastie, il faut éviter de généraliser à toutes les pyramides, mais je crois détenir un indice sur une pyramide géante (pyramide rouge, 109 mètres, prédécesseuse immédiate de la Grande pyramide) qui montre une construction décalée d'une pyramide à degrés interne et du complément pour obtenir une pyramide lisse, même si la pyramide a degrés interne est invisible. Ainsi cet indice me permettrait de généraliser cette construction en deux phases décalées aux pyramides géantes de la IVe dynastie.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/6/1627130218-screenshot-20210724-143621.jpg

Un graffiti sur un bloc de la pyramide d'amenemhat II montre la pyramide rhomboïdale de Snéfrou avec à gauche un homme et une équerre. Signification inconnue, l'homme prie-t-il ? On sait qu'à cette époque, le culte de Snéfrou a été ravivé à la pyramide rhomboïdale.
La pyramide d'amenemhat II est elle aussi à Dashour.

Edit :. Page 163 https://libmma.contentdm.oclc.org/digital/collection/p15324coll10/id/178073

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/6/1627133702-screenshot-20210623-164151.jpg
En examinant des erreurs de creusement sur le sarcophage de Kheops, Petrie affirme que les sarcophages étaient creusés par un tube armé de cuivre au bout qui attaquait le granite avec du sable.
Cette affirmation est corroborée par le sarcophage de la reine Neith, épouse de Téti, qui montre 2 traces circulaires.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/6/1627133702-sesheshetsarcbody300.jpg

Ce type de trace est aussi documentée dans la cuve à canopes de Pepy 1er mais j'ai pas de photo.

Quoi qu'il en soit, on manque de sarcophage inachevé, je ne connais pas de sarcophage seulement à moitié achevé.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/7/1627206103-unnamed-9.jpg
Fausse-porte de Ptahshepses permettant à ce dernier de revenir dans sa tombe pour recevoir des offrandes. Elle est en calcaire, mais peinte en rouge pour imiter le granite.
Ptahshepses a épousé Khamaat, fille d'un roi pas facile à identifier. A cette époque le pouvoir royal, après avoir bâti les pyramides de Gizeh, subit une perte de richesse et de pouvoir et sera donc obligé de travailler significativement avec des gens d'autres familles, dont Ptahshepses est le premier exemple. Ce dernier est donc le symbole d'une division progressive du pouvoir entre la famille royale et d'autres familles riches et puissantes.

Ptahshepses a grandit au palais royal avec Mykerinos et est mort sous Niouserrè, ce qui peut faire de lui un homme mort très âgé. Sa fausse-porte, avec un autre fragment séparé de la stèle, nous donne la succession de 4 rois : Mykerinos, Chepseskaf, Ouserkaf, Sahourê. Une des plus vieilles listes de roi, qui plus est contemporaine des faits

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/7/1627215425-screenshot-20210725-141626.jpg

Intérieur de la pyramide de Sahourê il y a 1 siècle.

Aucune restauration à l'horizon.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/7/1627232573-screenshot-20210725-190226.jpg
Dernière aisse avant le pyramidion véritable de la pyramide de Khephren.
On y voit un tenon pour la fixation.
Ce bas de pyramidion est en diorite.
Aucun morceau du bloc formant la pointe de la pyramide n'a été identifié mais ce bloc provient bien du haut de la pyramide de Khephren.

Liste des pyramidions de l'ancien Empire :

Pyramidion de Dashour : découvert par Stadelmann au début des années 1980 au pied de la pyramide rouge. Il est en calcaire fin et possède une pente de 54 degrés environ. Ce pyramidion n'appartient donc pas à la pyramide rouge, cependant sa pente peut le relier à la seconde phase de construction de la pyramide rhomboïdale, il aurait donc été taillé significativement à l'avance. Que ce pyramidion ait été déplacé jusqu'à la pyramide rouge peut indiquer qu'il aurait pu être réutilisé pour une potentielle pyramide satellite à la pyramide rouge pas commencée ou pas encore découverte. Comme nous le verrons plus loin, le pyramidion peut tout à fait être construit au début du chantier, comme ce fut le cas chez Mérenrê. Dans l'état, aucun reste du système de fixation du pyramidion ne subsiste. Aucune trace de décoration gravée.

Pyramidion de G-1D : découvert en 1991, tout comme la pyramide à laquelle il appartenait, la pyramide satellite de la pyramide de Kheops. Il est lui aussi en calcaire fin, de Tourah plus précisément. Les deux assises précédents le pyramidion sont conservés. Le lit de pose du pyramidion était convexe, et le lit d'attente de l'avant dernière assise de la pyramide était concave. Il s'agit du premier système de fixation attesté.

-Pyramidion de Khephren : l'assise précédent le pyramidion est conservée, elle a été découverte par Selim Hassan en 1929-1930. Ce bloc est en diorite. Il ne manque en l'état que les deux dernières assises à la pyramide, celle retrouvée beaucoup plus bas près du sphinx en diorite, et le pyramidion véritable sans aucune trace. On découvre alors que l'avant dernière assise en diorite se fixait à l'assise précédente par un tenon mais aussi au pyramidion par un autre tenon. Du fait que l'avant dernière assise est en diorite, le pyramidion en calcaire de Tourah semble exclut. Il était probablement en diorite. Son système de fixation était une mortaise qui recevait le tenon de l'assise précédente. Aucune trace de décoration sur l'assise précédente. Le pyramidion de Khephren est donc le premier qu'on peut penser comme étant d'une autre pierre autre que celle du parement, et aussi le premier a utilisé un véritable système de tenon-mortaise. En supposant que le bloc retrouvé soit bien l'avant-dernière assise, le pyramidion faisait 3 coudées de haut. Avec la pente de Khephren, ça donne un poids de 7 tonnes d'après Nabil Swelim.

-Pyramidion de Sahourê : il est nommé sur un fragment de bas-relief issu de la chaussé de Sahourê, découvert en 1994. Cependant, le pyramidion manque. Le pyramidion était tracté par 16 personnes, le poids peut faire dans les 5 tonnes d'après un ratio de 330 kilos par ouvriers. Il est décrit comme étant en or ou en électrum, j'ai trouvé différentes traductions. Les traducteurs ajoutent aussi qu'il était recouvert d'or ou d'electrum, mais pas qu'il l'était totalement. Un fragment trouvé dans le complexe d'Ounas suggère que cette scène n'était pas unique. Il s'agit donc ici de la première trace d'un pyramidion en or.

-Pyramidion de Khentkaus II : très petit fragment en granite noir découvert au nord-est de la pyramide de Khentkaus II. Trop petit pour la moindre décoration ou le moindre indice sur le système de fixation. Il peut s'agir d'une assise précédent le pyramidion, comme on l'a vu chez Khephren.

-Pyramidion trouvé chez Raneferef : très bien conservé, en basalte, trouvé dans le couloir CU donnant accès aux différents magasins au nord du sanctuaire de Raneferef. Il fait 44 centimètres de haut et sa base mesure 60 centimètres. Il possède un tenon de forme carré de plus de 20 centimètres de côté et de 5,8 centimètres de hauteur. Le pyramidion possède une encoche. Sur environ les 6 premiers centimètres au-dessus de sa base, le pyramidion est tout à fait normal, puis tout à coup, les faces du pyramidion s'enfoncent sur à peu près 1,5 centimètre. Il existe aussi 4 encoches sur les 4 faces après l'enfoncement. Ces encoches sont de petites tailles et sont près de la base. La pointe de ce pyramidion peut donc avoir été recouverte par quelque chose d'à peu près 1 centimètre d'épaisseur avec 4 petits tenons. Sans doute quelque chose qui n'est pas de la couleur du basalte et qui est plus précieux que du basalte. Je propose donc du bois recouvert d'un feuille d'electrum ou d'or ou carrément de l'or pur.
Ce pyramidion ne peut pas être attribué à Raneferef du fait de la forme de sa pyramide, de son angle (trop élevée pour une pyramide finaire royale) et de sa taille d'à peine plus d'une quarantaine de centimètres. Miroslav Verner propose de l'attribuer à la pyramide Lepsius XXIV. Cependant, d'après Krejci, cette pyramide a un angle de 57 degrés. D'après Miroslav Verner lui-même, la pyramide satellite de Khentkaus II pouvait avoir un angle similaire à celui de pyramidion, il affirme : "the position of the casing blocs seems to indicate an inclination of approximately 60". Ce pyramidion peut donc être attribuée à cette pyramide.

-Pyramidion de Ptahshepses : trouvé près du mastaba de Ptahshepses, vizir de Niouserrè, à Abousir. Je n'ai que très peu d'informations dessus. Il me semble qu'il est en granite et il possède l'enfoncement des faces du pyramidion trouvé chez Raneferef. Je devine aussi une mortaise ressemblant au pyramidion précédent sur deux faces au moins. Krejci l'attribut à un obélisque dans Abusir XVIII.

-Pyramidion de Lepsius XXIV : un bloc appartenant à la 3e assise en partant du haut a probablement été retrouvé. Je ne sais pas s'il y a des traces d'un système de tenon-mortaise. Il faudrait consulter le livre "Abusir XII".

-Pyramidion d'ounas : mentionné sur un fragment relief de la chaussée. Aucune autre indication sur ce dernier.

-Pyramidion de Mérenrê : mentionné dans la biographie d'Ouni à Abydos. Originaire d'Ibhat, comme le sarcophage, le sarcophage étant en grauwacke, Ibhat est donc la carrière de Grauwacke au Ouadi Hammamat et le pyramidion était en grauwacke. Le pyramidion, ainsi que le sarcophage, a été extrait dès la première année du règne de Mérenrê. D'après la stabilité stylistique de la VIe dynastie, je propose d'attribuer par défaut un pyramidion en grauwacke à toutes les pyramides à textes des rois.

-Pyramidion de la pyramide satellite de Behenou : sa restauration est montrée dans un reportage. Plusieurs blocs ont été retrouvés au pied de cette pyramide, trois faces sont significativement conservées. Pas de système de tenon-mortaise mentionné, cependant on retrouve l'encoche du pyramidion trouvé chez Raneferef, mais pas les 4 petites mortaises sur chaque face. La taille a l'air de le rapprocher de celui trouvé chez Raneferef. Il est grauwacke. Pour plus d'information, il faudrait demander à M. Labrousse.
Restauration filmée à partir de 22:30 :
https://youtube.com/watch?v=TbPP2j1U0Bg

-Pyramidion d'Ankhnesenpepy II : en granite, pente très forte. Traces d'outils en bas des faces. Une mortaise carré sur sa face inférieur. Il présente lui aussi un enfoncement brutale de ces faces en haut. Ces dimensions évoquent un obélisque d'ankhnesenpepy II, surtout qu'un bloc peut correspondre à la partie supérieur de cet obélisque qui aurait ensuite reçu ce pyramidion. Philippe collombert pense être face à un obélisque en deux parties.
https://youtube.com/watch?v=hIw1LOR-dxw
À partir de la 46e minute, Philippe Collombert évoque ce pyramidion très probablement d'obélisque.

-Pyramidion d'Oubjebten : en or d'après un décret (de fondation logiquement car le pyramidion est réalisé tôt sur le chantier) trouvé par Jéquier. Possibilité que ce soit juste un pyramidion en grauwacke comme celui de Mérenrê et de la pyramide satellite de Behenou, et que ce soit de l'or qui soit déposé sur l'encoche du pyramidion. Les deux assises précédent le pyramidion ont été retrouvé, ils avaient une pente de 65 degrés, mais Jéquier ne mentionne pas un système de fixation d'après mes notes.

Le 26 juillet 2021 à 11:23:21 :
Liste des pyramidions de l'ancien Empire :

Pyramidion de Dashour : découvert par Stadelmann au début des années 1980 au pied de la pyramide rouge. Il est en calcaire fin et possède une pente de 54 degrés environ. Ce pyramidion n'appartient donc pas à la pyramide rouge, cependant sa pente peut le relier à la seconde phase de construction de la pyramide rhomboïdale, il aurait donc été taillé significativement à l'avance. Que ce pyramidion ait été déplacé jusqu'à la pyramide rouge peut indiquer qu'il aurait pu être réutilisé pour une potentielle pyramide satellite à la pyramide rouge pas commencée ou pas encore découverte. Comme nous le verrons plus loin, le pyramidion peut tout à fait être construit au début du chantier, comme ce fut le cas chez Mérenrê. Dans l'état, aucun reste du système de fixation du pyramidion ne subsiste. Aucune trace de décoration gravée.

Pyramidion de G-1D : découvert en 1991, tout comme la pyramide à laquelle il appartenait, la pyramide satellite de la pyramide de Kheops. Il est lui aussi en calcaire fin, de Tourah plus précisément. Les deux assises précédents le pyramidion sont conservés. Le lit de pose du pyramidion était convexe, et le lit d'attente de l'avant dernière assise de la pyramide était concave. Il s'agit du premier système de fixation attesté.

-Pyramidion de Khephren : l'assise précédent le pyramidion est conservée, elle a été découverte par Selim Hassan en 1929-1930. Ce bloc est en diorite. Il ne manque en l'état que les deux dernières assises à la pyramide, celle retrouvée beaucoup plus bas près du sphinx en diorite, et le pyramidion véritable sans aucune trace. On découvre alors que l'avant dernière assise en diorite se fixait à l'assise précédente par un tenon mais aussi au pyramidion par un autre tenon. Du fait que l'avant dernière assise est en diorite, le pyramidion en calcaire de Tourah semble exclut. Il était probablement en diorite. Son système de fixation était une mortaise qui recevait le tenon de l'assise précédente. Aucune trace de décoration sur l'assise précédente. Le pyramidion de Khephren est donc le premier qu'on peut penser comme étant d'une autre pierre autre que celle du parement, et aussi le premier a utilisé un véritable système de tenon-mortaise. En supposant que le bloc retrouvé soit bien l'avant-dernière assise, le pyramidion faisait 3 coudées de haut. Avec la pente de Khephren, ça donne un poids de 7 tonnes d'après Nabil Swelim.

-Pyramidion de Sahourê : il est nommé sur un fragment de bas-relief issu de la chaussé de Sahourê, découvert en 1994. Cependant, le pyramidion manque. Le pyramidion était tracté par 16 personnes, le poids peut faire dans les 5 tonnes d'après un ratio de 330 kilos par ouvriers. Il est décrit comme étant en or ou en électrum, j'ai trouvé différentes traductions. Les traducteurs ajoutent aussi qu'il était recouvert d'or ou d'electrum, mais pas qu'il l'était totalement. Un fragment trouvé dans le complexe d'Ounas suggère que cette scène n'était pas unique. Il s'agit donc ici de la première trace d'un pyramidion en or.

-Pyramidion de Khentkaus II : très petit fragment en granite noir découvert au nord-est de la pyramide de Khentkaus II. Trop petit pour la moindre décoration ou le moindre indice sur le système de fixation. Il peut s'agir d'une assise précédent le pyramidion, comme on l'a vu chez Khephren.

-Pyramidion trouvé chez Raneferef : très bien conservé, en basalte, trouvé dans le couloir CU donnant accès aux différents magasins au nord du sanctuaire de Raneferef. Il fait 44 centimètres de haut et sa base mesure 60 centimètres. Il possède un tenon de forme carré de plus de 20 centimètres de côté et de 5,8 centimètres de hauteur. Le pyramidion possède une encoche. Sur environ les 6 premiers centimètres au-dessus de sa base, le pyramidion est tout à fait normal, puis tout à coup, les faces du pyramidion s'enfoncent sur à peu près 1,5 centimètre. Il existe aussi 4 encoches sur les 4 faces après l'enfoncement. Ces encoches sont de petites tailles et sont près de la base. La pointe de ce pyramidion peut donc avoir été recouverte par quelque chose d'à peu près 1 centimètre d'épaisseur avec 4 petits tenons. Sans doute quelque chose qui n'est pas de la couleur du basalte et qui est plus précieux que du basalte. Je propose donc du bois recouvert d'un feuille d'electrum ou d'or ou carrément de l'or pur.
Ce pyramidion ne peut pas être attribué à Raneferef du fait de la forme de sa pyramide, de son angle (trop élevée pour une pyramide finaire royale) et de sa taille d'à peine plus d'une quarantaine de centimètres. Miroslav Verner propose de l'attribuer à la pyramide Lepsius XXIV. Cependant, d'après Krejci, cette pyramide a un angle de 57 degrés. D'après Miroslav Verner lui-même, la pyramide satellite de Khentkaus II pouvait avoir un angle similaire à celui de pyramidion, il affirme : "the position of the casing blocs seems to indicate an inclination of approximately 60". Ce pyramidion peut donc être attribuée à cette pyramide.

-Pyramidion de Ptahshepses : trouvé près du mastaba de Ptahshepses, vizir de Niouserrè, à Abousir. Je n'ai que très peu d'informations dessus. Il me semble qu'il est en granite et il possède l'enfoncement des faces du pyramidion trouvé chez Raneferef. Je devine aussi une mortaise ressemblant au pyramidion précédent sur deux faces au moins. Krejci l'attribut à un obélisque dans Abusir XVIII.

-Pyramidion de Lepsius XXIV : un bloc appartenant à la 3e assise en partant du haut a probablement été retrouvé. Je ne sais pas s'il y a des traces d'un système de tenon-mortaise. Il faudrait consulter le livre "Abusir XII".

-Pyramidion d'ounas : mentionné sur un fragment relief de la chaussée. Aucune autre indication sur ce dernier.

-Pyramidion de Mérenrê : mentionné dans la biographie d'Ouni à Abydos. Originaire d'Ibhat, comme le sarcophage, le sarcophage étant en grauwacke, Ibhat est donc la carrière de Grauwacke au Ouadi Hammamat et le pyramidion était en grauwacke. Le pyramidion, ainsi que le sarcophage, a été extrait dès la première année du règne de Mérenrê. D'après la stabilité stylistique de la VIe dynastie, je propose d'attribuer par défaut un pyramidion en grauwacke à toutes les pyramides à textes des rois.

-Pyramidion de la pyramide satellite de Behenou : sa restauration est montrée dans un reportage. Plusieurs blocs ont été retrouvés au pied de cette pyramide, trois faces sont significativement conservées. Pas de système de tenon-mortaise mentionné, cependant on retrouve l'encoche du pyramidion trouvé chez Raneferef, mais pas les 4 petites mortaises sur chaque face. La taille a l'air de le rapprocher de celui trouvé chez Raneferef. Il est grauwacke. Pour plus d'information, il faudrait demander à M. Labrousse.
Restauration filmée à partir de 22:30 :
https://youtube.com/watch?v=TbPP2j1U0Bg

-Pyramidion d'Ankhnesenpepy II : en granite, pente très forte. Traces d'outils en bas des faces. Une mortaise carré sur sa face inférieur. Il présente lui aussi un enfoncement brutale de ces faces en haut. Ces dimensions évoquent un obélisque d'ankhnesenpepy II, surtout qu'un bloc peut correspondre à la partie supérieur de cet obélisque qui aurait ensuite reçu ce pyramidion. Philippe collombert pense être face à un obélisque en deux parties.
https://youtube.com/watch?v=hIw1LOR-dxw
À partir de la 46e minute, Philippe Collombert évoque ce pyramidion très probablement d'obélisque.

-Pyramidion d'Oubjebten : en or d'après un décret (de fondation logiquement car le pyramidion est réalisé tôt sur le chantier) trouvé par Jéquier. Possibilité que ce soit juste un pyramidion en grauwacke comme celui de Mérenrê et de la pyramide satellite de Behenou, et que ce soit de l'or qui soit déposé sur l'encoche du pyramidion. Les deux assises précédent le pyramidion ont été retrouvé, ils avaient une pente de 65 degrés, mais Jéquier ne mentionne pas un système de fixation d'après mes notes.

Deux autres pyramidions :

--Pyramidion de G-IIIA: en calcaire (fin de Tourah ?) avec une mortaise carré sur sa face inférieure. Ça suggère le même système que chez Khephren avec un bloc précédant le pyramidion avec deux tenons sur ses faces supérieures et inférieures. Troisième pyramidion d'une pyramide de Gizeh.

-Pyramidion d'Ipout II : en calcaire (fin de Tourah ?) visiblement inachevé et/ou négligé. Il manque l'extrême-pointe, dans le style des petits obélisques de la nécropole de Pepy II. Cependant la pente est d'à peu près 55 degrés, ce qui exclut un pyramidion d'un obélisque en plusieurs parti car l'angle est généralement plus fort. D'autant plus que le complexe d'Ipout nous a déjà fournit ces deux obélisques réglementaires.

La solitude complète du topic :hap:. Même hijosanglier et Zubeldia m'ont lâché :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627400161-screenshot-20210727-173534.jpg

Pyramide de Qakari-Ibi, date d'après la chute de l'Ancien Empire.
30 mètres de côtés, aucune trace de parement.
Sur son côté nord, elle est construite sur des habitations en briques crues, c'étaient sûrement des habitations de ouvriers travaillant sur le chantier de la pyramide de Pepy II, juste à l'ouest.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627403331-217725109-4558609074151220-2520047688198035848-n.jpg
Photo rare de l'intérieur de la pyramide de Sahourê. Ce mois-ci la pyramide a été explorée pour faire des relevés.
J'espère qu'il y aura d'autres photos, les dernières que j'ai vues date d'il y a 1 siècle.

Le 27 juillet 2021 à 18:29:58 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627403331-217725109-4558609074151220-2520047688198035848-n.jpg
Photo rare de l'intérieur de la pyramide de Sahourê. Ce mois-ci la pyramide a été explorée pour faire des relevés.
J'espère qu'il y aura d'autres photos, les dernières que j'ai vues date d'il y a 1 siècle.

Je viens d'apprendre qu'il y a un projet de restauration en cours (bien ma grotte), et j'ai noté ça :
"Therefore, after completing the cleaning of the room, it became evident that most of the scholars who believed this room to be the burial chamber were mistaken and that it is in fact an antechamber. The original burial chamber is located to the west and has been never investigated. (Fig. 4) "

Aaaayaaaaaa

Topic super intéressant, je ne le connaissais pas. dis l'op, on est d'accord que l'etoile Sirius à une place primordiale dans l'orientation de la grande pyramide ? Il y a quelque chose qui m'intrigue car la fascination des anciens Egyptiens pour cette étoile est due a la coïncidence entre les crues du Nil et la levée heliaque de Sirius qui l'a précédait à cette époque. Les Egyptiens pensaient que c'était l'étoile qui faisait déborder le Nil et rendait les sol fertiles. Le soucis c'est que si la grande pyramide a bien été bâtie il y a -2500 ans, ça ne colle pas du tout, d'après les relevés astronomique, la levée heliaque de Sirius n'a précédé les crues du Nil qu'entre -1500 et -500. La grande pyramide serait elle finalement plus jeune et, non pas plus vielle, que ce que l'on pensait ?

Le 27 juillet 2021 à 19:00:03 :
Topic super intéressant, je ne le connaissais pas. dis l'op, on est d'accord que l'etoile Sirius à une place primordiale dans l'orientation de la grande pyramide ? Il y a quelque chose qui m'intrigue car la fascination des anciens Egyptiens pour cette étoile est due a la coïncidence entre les crues du Nil et la levée heliaque de Sirius qui l'a précédait à cette époque. Les Egyptiens pensaient que c'était l'étoile qui faisait déborder le Nil et rendait les sol fertiles. Le soucis c'est que si la grande pyramide a bien été bâtie il y a -2500 ans, ça ne colle pas du tout, d'après les relevés astronomique, la levée heliaque de Sirius n'a précédé les crues du Nil qu'entre -1500 et -500. La grande pyramide serait elle finalement plus jeune et, non pas plus vielle, que ce que l'on pensait ?

Le levée héliaque est calibré avec la crue du Nil tous les 1500 ans. Il l'a été lors du début du règne du roi Sethi 1er, le père de Ramses II. Mais il l'a aussi été 1500 ans avant, probablement pendant la IIe dynastie égyptienne.

Cependant, je ne vois pas de lien entre l'orientation de la Grande Pyramide et cette étoile. Une théorie a été proposé il y a 20 ans, et elle concernait deux autres étoiles, Mizar et Kochab qui permettait d'estimer le nord astronomique, et c'est vers moins 2550 que ces étoiles permettaient le mieux de l'estimer, ce qui correspond à quelques décennies près à la construction. Cependant, cette théorie n'est pas un unaniment acceptée, elle est même le plus souvent refusée. De plus, je suis dans l'obligation de signaler que l'orientation sur les points cardinaux n'est pas une spécialité de la Grande Pyramide, il est vrai que c'est la mieux orientée, mais l'immense majorité des pyramides visaient les 4 points cardinaux.

Quant à la datation absolue, elle date bien de la premier moitié du IIIe millénaire, entre moins 3000 et moins 2500. La date "canonique" est de moins 2550. Elle est datée de cette période grâce au carbon 14 de son mortier, un cinquantaine d'échantillon ont donné approximativement cette date-là, mais il est dans les faits impossible de donner une date précise. En soit qu'on décale la pyramide de deux siècles plus tôt pour la calibrer avec le levée héliaque n'est pas totalement fou, mais ça supposerait quand même que le C14 soit, dans ce cas-là, significativement trompeur. Une datation du règne de Sethi 1er est exclut totalement, Sethi 1er n'ayant laissé aucune grande trace significative à Gizeh.

Merci a toi pour ces réponses précises.
Du coup cette article raconte un peu nimp ? https://m-leplus.nouvelobs.com/contribution/2587-les-pyramides-de-gizeh-sont-elles-vraiment-des-tombeaux.html
"Commençons par les conduits de “ventilation”. Deux d'entre eux pointent plein nord et deux autres plein sud. Il a été démontré que, vers 2500 avant notre ère (la position des étoiles dans le ciel changeant au fil du temps du fait de la précession des équinoxes), ces quatre conduits pointaient vers quatre étoiles spécifiques et hautement symboliques de la philosophie religieuse de l’époque : Zeta Orionis / Alnitak et Sirius dans la partie sud, Beta Ursae Minoris / Kochab et Alpha Draconis / Thuban pour la partie nord.

Ces mesures furent prises par l’archéo-astronome Robert Bauval dans les années 1993-1995 (mais non publiées par les médias car Bauval n’appartient pas à l’égyptologie officielle), puis redécouvertes “officiellement” par Kate Spence de l’Université de Cambridge en 2000 qui obtint une publication dans Nature. Sans mentionner Bauval bien sûr, d’où une mise au point de ce dernier sur son site."

Le 27 juillet 2021 à 19:32:20 :
Merci a toi pour ces réponses précises.
Du coup cette article raconte un peu nimp ? https://m-leplus.nouvelobs.com/contribution/2587-les-pyramides-de-gizeh-sont-elles-vraiment-des-tombeaux.html
"Commençons par les conduits de “ventilation”. Deux d'entre eux pointent plein nord et deux autres plein sud. Il a été démontré que, vers 2500 avant notre ère (la position des étoiles dans le ciel changeant au fil du temps du fait de la précession des équinoxes), ces quatre conduits pointaient vers quatre étoiles spécifiques et hautement symboliques de la philosophie religieuse de l’époque : Zeta Orionis / Alnitak et Sirius dans la partie sud, Beta Ursae Minoris / Kochab et Alpha Draconis / Thuban pour la partie nord.

Ces mesures furent prises par l’archéo-astronome Robert Bauval dans les années 1993-1995 (mais non publiées par les médias car Bauval n’appartient pas à l’égyptologie officielle), puis redécouvertes “officiellement” par Kate Spence de l’Université de Cambridge en 2000 qui obtint une publication dans Nature. Sans mentionner Bauval bien sûr, d’où une mise au point de ce dernier sur son site."

Il y a 4 conduits, deux au nord et deux au sud.
Un du nord ne vise rien de particulier. Le second vise à peu près l'étoile polaire.
Un au nord vise à peu près Orion. Le second vise à peu près Sirius.
Il me semble absolument pas que Kochab soit visé par un conduit nord. Il faudrait que je vérifie dans les articles, mais ça me semble complètement inventé.

De fait les conduits n'ont pas de rapport avec les étoiles Kochab et Mizar, qui sont justement mentionnés dans les travaux de Kate Spence pour déterminer le nord. Si Kate Pence souligne cette possibilité de l'utilisation de Kochab et de Mizar pour déterminer le nord, c'est seulement parce que "ça marche", pas que les conduits visent une de ces deux étoiles. Kochab n'a d'ailleurs aucune signification particulière dans "la philosophie religieuse de l'époque". De toute manière, l'hypothèse de Kate Spence ne sera accepté globalement.

Je déconseille d'écouter Robert Bauval globalement.

Après vérification, Kate Spence mentionne bien qu'un conduit pointe à peu près vers l'étoile Kochab. Cependant, Robert Bauval est bien cité en note de bas de page.
Vous pensez quoi de BAM?

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 à 02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 311