Topic de MrCorporation3 :

Le Topic des Alternants : BTS, DUT, L3 PRO, MASTER

Salut les kheys, je commence un Master en FLE - parcours politiques linguistiques. Quelqu'un est en train de le faire ou issu de ce master ? Quelles sont vos impressions ?
Demain je commence en entreprise ma licence pro. Un feu le stress car c est la première alternance. Des conseils sur les trucs à éviter absolument mdr

Je vais débuter le 13/09 dans une nouvelle entreprise . Ils m'ont envoyé le contrat que je dois signé et leur retourner.

Hier en parallèle je suis tombée sur quelques offres de Total, qui me permettrait d'intégrer l'école que je souhaite.

Si je signe le contrat avec la nouvelle etp et qu'en parallèle Total me prenait, on est d'accord que ça devrait être assez rapide de quitter la première entreprise et demarrer dans l'école ? ( puisque toujours en période d'essai)

Le 05 septembre 2021 à 17:46:57 :
Demain je commence en entreprise ma licence pro. Un feu le stress car c est la première alternance. Des conseils sur les trucs à éviter absolument mdr

Habille toi bien le premier jour
écoute ton tuteur, prend des notes

Le 05 septembre 2021 à 17:47:40 :
Je vais débuter le 13/09 dans une nouvelle entreprise . Ils m'ont envoyé le contrat que je dois signé et leur retourner.

Hier en parallèle je suis tombée sur quelques offres de Total, qui me permettrait d'intégrer l'école que je souhaite.

Si je signe le contrat avec la nouvelle etp et qu'en parallèle Total me prenait, on est d'accord que ça devrait être assez rapide de quitter la première entreprise et demarrer dans l'école ? ( puisque toujours en période d'essai)

Tu peux toujours essayé si tu veux changer l'entreprise et l'école en même temps https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Le 05 septembre 2021 à 17:48:09 :

Le 05 septembre 2021 à 17:46:57 :

Habille toi bien le premier jour
écoute ton tuteur, prend des notes

Merci key.
Je suis dans le technique donc je vais visiter l entreprise etc..pas facile de prendre des notes en marchant mais je noterai dès que je peux.
Je sais en tout cas que quand on va m expliquer des démarches ou comment faire, je dois noter pour ne pas que je redemande les mêmes choses.
Quand j avais fait mon stage de bts le tuteur m avait dit nikel pour le stage mais note plus pour ne pas avoir à redemander

Vous avez reçu le programme de votre premier trimestre / semestre par votre école ?

Le 05 septembre 2021 à 16:44:49 :
Quand a moi je vous fait un message de bonne humeur, j ai eu le contrat d'apprentissage pour une licence Pro 1 ans au taux de 61% du SMIC, etant donné que j ai eu un apprentissage auparavant à hauteur de 78% du SMIC mais dans une autre boîte j ai donc demander à ce qu'on s aligne et c'est passé 😁

Du coup au lieu de 1000€ je me tape 1279€ :) voilà, pour vous dire que il ne faut pas ce laisser faire et le signaler tout de suite si y a des incohérences dans votre contrat.

Après il faut dire que j'étais un cas assez spécial mais c'est valable pour les autres qui sont dans le même cas.

C'est obligatoire de s'aligner c'est dans la loi le nouvel employeur doit payer au minimum le salaire du dernier mois du contrat d'apprentissage précédent

Le 03 septembre 2021 à 18:37:35 :
Bon je viens de capter qu'il fallait être à minimum 954€ nets pour toucher la prime d'activité https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480250333-risitassueur.png

Je suis à 948,30€ https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480250333-risitassueur.png

Ca fait rat de demander à la RH de toucher 954€ pour avoir la prime ? j'ai même pas commencé encore, vaut mieux attendre un mois pour demander non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480250333-risitassueur.png

Up les clés à molette me laissez pas bidon https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480250333-risitassueur.png

Le 05 septembre 2021 à 21:09:22 :

Le 03 septembre 2021 à 18:37:35 :
Bon je viens de capter qu'il fallait être à minimum 954€ nets pour toucher la prime d'activité https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480250333-risitassueur.png

Je suis à 948,30€ https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480250333-risitassueur.png

Ca fait rat de demander à la RH de toucher 954€ pour avoir la prime ? j'ai même pas commencé encore, vaut mieux attendre un mois pour demander non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480250333-risitassueur.png

Up les clés à molette me laissez pas bidon https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480250333-risitassueur.png

Si c'est un grand groupe, en général ils ont leur barème et ça peut être difficile de le faire bouger.
Après faut pas hésiter à demander, en sois tu lui dois rien à la RH donc demande-lui et tu verras bien la réponse (elle va pas bloquer ton recrutement pour ça).

Premier jour en entreprise
9 h petit stress car jamais fait d alternance
10 min de chez moi ça ça va.

Le 06 septembre 2021 à 07:23:33 :

Courage kheyou

Fais une voix plus grave que d'habitude et tiens toi droit comme une équerre.
Tes collègues seront impressionnés, ils n'oseront pas te prendre de haut.

Le 06 septembre 2021 à 10:33:21 :

Rentrée faite. Je fais connaissance au café nikel.
Par contre j ai reçu le rythme de l iut . 35 heures de cours par semaine. 8 18 du lundi au vendredi. Bordel. Ça me change du bts. Bon j ai que 3,75 mois de cours. Je vais tenir !

Le 06 septembre 2021 à 10:38:33 :

Par contre j ai reçu le rythme de l iut . 35 heures de cours par semaine. 8 18 du lundi au vendredi. Bordel. Ça me change du bts. Bon j ai que 3,75 mois de cours. Je vais tenir !

Eh oui contrat 35h même en période de formation, fini le BTS, t'es salarié 100% du temps donc là y'a plus d'absence scolaire il n'y a que des abandons de poste :hap:
C'est un bon entre-deux pour découvrir le monde du travail, bonne chance et bon courage :ok:

Le 06 septembre 2021 à 13:01:55 :

Eh oui contrat 35h même en période de formation, fini le BTS, t'es salarié 100% du temps donc là y'a plus d'absence scolaire il n'y a que des abandons de poste :hap:
C'est un bon entre-deux pour découvrir le monde du travail, bonne chance et bon courage :ok:

Merci key !
En bts je n ai jamais été absent donc je suis un peu habitué mdr. Faire 35 heures à l iut me gêne pas. J avais 32h en bts mais c est avec les devoirs etc…ça va être chaud. Mais bon j’ai un rythme de 1 mois de cours et 1 mois de école. Donc je donne tout pendant 4 semaines avec les cours devoirs et ensuite entreprise. A priori pas de travail scolaire dans les périodes entreprise ça c est cool. Et à partir à avril fin des cours. J ai que 3,75 mois de cours. Ça va passer vite non ?

Le 06 septembre 2021 à 13:10:59 :

Merci key !
En bts je n ai jamais été absent donc je suis un peu habitué mdr. Faire 35 heures à l iut me gêne pas. J avais 32h en bts mais c est avec les devoirs etc…ça va être chaud. Mais bon j’ai un rythme de 1 mois de cours et 1 mois de école. Donc je donne tout pendant 4 semaines avec les cours devoirs et ensuite entreprise. A priori pas de travail scolaire dans les périodes entreprise ça c est cool. Et à partir à avril fin des cours. J ai que 3,75 mois de cours. Ça va passer vite non ?

Oui, j'ai eu un rythme similaire et c'est bien, en entreprise t'as le temps de suivre le projet sur tout le mois, et en formation t'as le temps de vraiment taffer les cours + tu peux couper avec tes responsabilités de l'entreprise ça te fait une vraie absence.

Alors que les rythmes 3j-2j par exemple c'est plus compliqué.
Ça va passer très vite oui, profites-en bien cependant l'alternance c'est du travail mais c'est super rentable, fais de bons contacts à l'entreprise pour la suite.

Des gens qui sont ou qui ont fait une alternance avec un rythme de 2 jours en école et 3 jours en entreprise ? J'aimerais avoir vos avis.

À la base, je devais commencer en entreprise aujourd'hui, mais suite à un conflit de date, je vais commencer bien plus tard. Par contre ma rentrée en école est le 20 :hap:

Le 06 septembre 2021 à 14:13:23 :

Le 06 septembre 2021 à 13:10:59 :

Merci key !

Oui, j'ai eu un rythme similaire et c'est bien, en entreprise t'as le temps de suivre le projet sur tout le mois, et en formation t'as le temps de vraiment taffer les cours + tu peux couper avec tes responsabilités de l'entreprise ça te fait une vraie absence.

Alors que les rythmes 3j-2j par exemple c'est plus compliqué.
Ça va passer très vite oui, profites-en bien cependant l'alternance c'est du travail mais c'est super rentable, fais de bons contacts à l'entreprise pour la suite.

Je vais me faire de bons contacts oui !
Sinon key tu es en quoi toi ? Lp ? Master ? Et tu fais quoi comme études ?

Les khey, j'étais intéressé pour faire un CAP en 1 an mais j'ai cru comprendre qu'il fallait forcément une alternance pour faire ça :(
Mais le soucis c'est que pour trouver une alternance il faut de connaissances dans le domaine du CAP que je voudrais faire donc je suis baisé non ? :(

Données du topic

Auteur
MrCorporation3
Date de création
26 mai 2019 à 16:32:57
Nb. messages archivés
11046
Nb. messages JVC
10768
En ligne sur JvArchive 269