Le Topic des Alternants : BTS, DUT, L3 PRO, MASTER
Le 06 septembre 2021 à 14:13:23 :
Le 06 septembre 2021 à 13:10:59 :
Le 06 septembre 2021 à 13:01:55 :
Le 06 septembre 2021 à 10:38:33 :
Le 06 septembre 2021 à 10:33:21 :
Le 06 septembre 2021 à 07:23:33 :
Premier jour en entreprise
9 h petit stress car jamais fait d alternance
10 min de chez moi ça ça va.Fais une voix plus grave que d'habitude et tiens toi droit comme une équerre.
Tes collègues seront impressionnés, ils n'oseront pas te prendre de haut.Rentrée faite. Je fais connaissance au café nikel.
Par contre j ai reçu le rythme de l iut . 35 heures de cours par semaine. 8 18 du lundi au vendredi. Bordel. Ça me change du bts. Bon j ai que 3,75 mois de cours. Je vais tenir !Eh oui contrat 35h même en période de formation, fini le BTS, t'es salarié 100% du temps donc là y'a plus d'absence scolaire il n'y a que des abandons de poste
C'est un bon entre-deux pour découvrir le monde du travail, bonne chance et bon courageMerci key !
En bts je n ai jamais été absent donc je suis un peu habitué mdr. Faire 35 heures à l iut me gêne pas. J avais 32h en bts mais c est avec les devoirs etc…ça va être chaud. Mais bon j’ai un rythme de 1 mois de cours et 1 mois de école. Donc je donne tout pendant 4 semaines avec les cours devoirs et ensuite entreprise. A priori pas de travail scolaire dans les périodes entreprise ça c est cool. Et à partir à avril fin des cours. J ai que 3,75 mois de cours. Ça va passer vite non ?Oui, j'ai eu un rythme similaire et c'est bien, en entreprise t'as le temps de suivre le projet sur tout le mois, et en formation t'as le temps de vraiment taffer les cours + tu peux couper avec tes responsabilités de l'entreprise ça te fait une vraie absence.
Alors que les rythmes 3j-2j par exemple c'est plus compliqué.
Ça va passer très vite oui, profites-en bien cependant l'alternance c'est du travail mais c'est super rentable, fais de bons contacts à l'entreprise pour la suite.
Merci à toi de nous donner ces bons conseils et de nous faire partager ton expérience. C est très sympa et précieux.
Le 06 septembre 2021 à 21:49:52 LosFamososSiete a écrit :
Le 06 septembre 2021 à 21:38:00 :
Premier jour à l'université, la classe est sympa à première vue, les cours ont l'air plus ou moins intéressants, mais c'est à 2 heures de chez moi et je n'ai toujours pas d'alternance, je suis assez mal mentalementAya on est exactement dans la même situation
J'ai séché la pré-rentrée perso
Tu penses abandonner ? Je ne sais pas pour toi mais dans mon cas ils nous laissent jusqu'au 31 décembre pour trouver et si on n'a pas trouvé on aura un mois pour trouver un stage
C'est démotivant de ne rien trouver (alors qu'on est sur-motivés) mais il ne faut pas lâcher tant que ce n'est pas officiellement mort
Le 06 septembre 2021 à 22:04:13 :
Premier jour à l'université, la classe est sympa à première vue, les cours ont l'air plus ou moins intéressants, mais c'est à 2 heures de chez moi et je n'ai toujours pas d'alternance, je suis assez mal mentalementAya on est exactement dans la même situation
J'ai séché la pré-rentrée persoTu penses abandonner ? Je ne sais pas pour toi mais dans mon cas ils nous laissent jusqu'au 31 décembre pour trouver et si on n'a pas trouvé on aura un mois pour trouver un stage
C'est démotivant de ne rien trouver (alors qu'on est sur-motivés) mais il ne faut pas lâcher tant que ce n'est pas officiellement mort
Je vais pas lâcher, je me laisse jusqu'au 20. Mais honnêtement ça me fait chier d'aller en cours avec 2 heures de trajet, avec une épée de Damoclès, nous on a jusqu'à Octobre.
Dans le pire des cas, j'avais été pris dans un Master en initial, d'ailleurs j'ai toujours pas confirmé ni refusé sur e-candidat, le responsable du master doit être entrain de m'insulter
par contre, c'est cool l'option du stage à la place
Le 06 septembre 2021 à 18:18:59 :
Je taff depuis 1 semaine dans l'audit et c'est terrible9h-18h 5 jours par semaine, Excel toute la journée et je parle à personne tel un celestin
Ca en dit long sur mes vingts prochaines années
Tout ça pour toucher 823e brut (net c'est la même chose il me semble en alternance)
D'ailleurs c'est calculé sur une base horaire ou mensuelle ?
Moi 7h30 15h30 avec une flexibilité horaire,
1020 brut en lp
Collègues sympa. Chui content
Le 06 septembre 2021 à 22:10:00 LosFamososSiete a écrit :
Le 06 septembre 2021 à 22:04:13 :
J'ai séché la pré-rentrée persoTu penses abandonner ? Je ne sais pas pour toi mais dans mon cas ils nous laissent jusqu'au 31 décembre pour trouver et si on n'a pas trouvé on aura un mois pour trouver un stage
Je vais pas lâcher, je me laisse jusqu'au 20. Mais honnêtement ça me fait chier d'aller en cours avec 2 heures de trajet, avec une épée de Damoclès, nous on a jusqu'à Octobre.
Dans le pire des cas, j'avais été pris dans un Master en initial, d'ailleurs j'ai toujours pas confirmé ni refusé sur e-candidat, le responsable du master doit être entrain de m'insulter
par contre, c'est cool l'option du stage à la place
L'image de l'épée de Damoclès est parfaite dans ce cas, c'est infernal parce qu'on est impuissants. Puis les deux heures de trajet juste pour l'aller pareil c'est immonde de s'infliger ça à soi même
Même si c'est pas totalement honorable tu fais bien de garder ce vœu de côté je trouve
Yo les kheys,
Sur mon contrat de travail c'est écrit qu'il commence le 30 Août (soit la date de ma rentrée en cours), sauf que du 30 Août jusqu'au 12 Septembre j'étais à l'école, je démarre en entreprise le 13 Septembre. Est-ce que je serais payé le mois entier du coup ou que du 12 au 30 ?
Le 06 septembre 2021 à 23:59:24 :
Yo les kheys,Sur mon contrat de travail c'est écrit qu'il commence le 30 Août (soit la date de ma rentrée en cours), sauf que du 30 Août jusqu'au 12 Septembre j'étais à l'école, je démarre en entreprise le 13 Septembre. Est-ce que je serais payé le mois entier du coup ou que du 12 au 30 ?
tout le concept d'alternance = être payé alors que t'étudies
Le 06 septembre 2021 à 23:59:24 :
Yo les kheys,Sur mon contrat de travail c'est écrit qu'il commence le 30 Août (soit la date de ma rentrée en cours), sauf que du 30 Août jusqu'au 12 Septembre j'étais à l'école, je démarre en entreprise le 13 Septembre. Est-ce que je serais payé le mois entier du coup ou que du 12 au 30 ?
Tu es aussi payé quand tu es en cours.
Une question les keys
Sur mon contrat
Date début formation 20 septembre 2021
Date Fin épreuve 31 août 2022
Date début contrat 01 septembre 2021
Date fin contrat 30 septembre 2022
Ils me gardent jusqu au 30 septembre ce qui fait 13 mois, du coup comme c est une boîte qui garde souvent ses alternants je me dis que c est peut être un signe mdr. Non je rigole ce serait trop beau vu la boîte que c est.
Des keys dans mon cas ?
Le 07 septembre 2021 à 08:28:56 :
Une question les keys
Sur mon contrat
Date Fin épreuve 31 août 2022Date début contrat 01 septembre 2021
Date fin contrat 30 septembre 2022Ils me gardent jusqu au 30 septembre ce qui fait 13 mois, du coup comme c est une boîte qui garde souvent ses alternants je me dis que c est peut être un signe mdr. Non je rigole ce serait trop beau vu la boîte que c est.
Des keys dans mon cas ?
Ça se fait, c'est juste l'entreprise qui veut un peu maximiser ton temps de présence et profiter de t'avoir sous contrat quelques temps après les cours terminés.
Le 07 septembre 2021 à 09:22:44 :
Concernant la période d’essai, elle est censée durer 45 jours. Mais est-ce que les jours à l’école comptent ou c’est juste ceux vraiment dans l’entreprise ?
45 jours d'entreprise travaillés
Donc sur le calendrier ça fait généralement facile 2-3 mois.
Le 07 septembre 2021 à 09:24:02 :
J'étais censé commencer mon alternance en septembre mais j'en ai toujours pas
C'est pas grave.
Le 07 septembre 2021 à 09:48:56 :
Le 07 septembre 2021 à 09:24:02 :
J'étais censé commencer mon alternance en septembre mais j'en ai toujours pasC'est pas grave.
Bah ouais mais mon rythme alternance est très particulier cette année (c'est un master Erasmus) donc je perds une période de deux mois
Concernant la période d’essai, elle est censée durer 45 jours. Mais est-ce que les jours à l’école comptent ou c’est juste ceux vraiment dans l’entreprise ?
45 jours école+entreprise
Le logiciel de paie où j'étais en alternance, ne fait pas la différence entre école et entreprise.
Le 07 septembre 2021 à 10:50:22 :
Concernant la période d’essai, elle est censée durer 45 jours. Mais est-ce que les jours à l’école comptent ou c’est juste ceux vraiment dans l’entreprise ?45 jours école+entreprise
Le logiciel de paie où j'étais en alternance, ne fait pas la différence entre école et entreprise.
Le 07 septembre 2021 à 09:43:53 :
Une question les keys
Sur mon contrat
Date fin contrat 30 septembre 2022Ils me gardent jusqu au 30 septembre ce qui fait 13 mois, du coup comme c est une boîte qui garde souvent ses alternants je me dis que c est peut être un signe mdr. Non je rigole ce serait trop beau vu la boîte que c est.
Des keys dans mon cas ?
Ça se fait, c'est juste l'entreprise qui veut un peu maximiser ton temps de présence et profiter de t'avoir sous contrat quelques temps après les cours terminés.
Concernant la période d’essai, elle est censée durer 45 jours. Mais est-ce que les jours à l’école comptent ou c’est juste ceux vraiment dans l’entreprise ?45 jours d'entreprise travaillés
Mettez vous d’accord svp
Le 07 septembre 2021 à 09:43:53 :
Une question les keys
Sur mon contrat
Des keys dans mon cas ?
Heureusement que je veux arrêter après la lp car sinon un contrat qui finit fin septembre t empêche de postuler en master ou autre.
Concernant la période d’essai, elle est censée durer 45 jours. Mais est-ce que les jours à l’école comptent ou c’est juste ceux vraiment dans l’entreprise ?45 jours d'entreprise travaillés
Aujourd'hui j'ai la BNP Paribas qui m'appel pour une alternance chef de projet achat, j'avoue que je ne connais pas trop l'entreprise mais les salaires apprenti ont l'air benef, ca vaut le coup de changer ?
Le 07 septembre 2021 à 12:59:37 :
Bonjour les kheys, la dernière fois que vous demandez que choisir entre P&G/l'Oreal pour une alternance en SC, on avait conclu que p&g était un peu mieux.
Aujourd'hui j'ai la BNP Paribas qui m'appel pour une alternance chef de projet achat, j'avoue que je ne connais pas trop l'entreprise mais les salaires apprenti ont l'air benef, ca vaut le coup de changer ?
Tu fais quelles études pour choper des groupes comme ça ?
Données du topic
- Auteur
- MrCorporation3
- Date de création
- 26 mai 2019 à 16:32:57
- Nb. messages archivés
- 11046
- Nb. messages JVC
- 10768