Topic de Jtbtr :

[Effondrement] Fin de la civilisation industrielle pour notre génération ?

Le 22 août 2019 à 15:21:46 riz-y-tasse a écrit :

Le 22 août 2019 à 15:06:16 Storniac0 a écrit :
Salut à tous, je viens ici car je viens de voir la vidéo d'absol https://youtu.be/K01MnnOV-u4 j avoue que je n'arrive littéralement pas à me faire un avis propre, pensez vous réellement qu en 2030 ou plus ça va vraiment dégénéré, ou que les conditions seront plus modéré ? J avoue ne pas savoir...

Il faut comprendre que toutes les sociétés sont composées d'au moins 2 facteurs : la population et les ressources.
Notre population actuelle croît de manière exponentielle, ainsi que notre pib, population urbaine, consommation d'énergie primaire, consommation d'engrais, consommation d'eau... : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/4/1566473689-devsocio.png
Nous continuons à utiliser nos ressources pour construire des programmes qui augmentent les couts de maintenance de notre civilisation mais qui sont inutiles pour la production (voyage spatial, téléphone, 3g, 4g, 5g, tourisme de masse, ordinateur, logements vides, marketing et publicité... j'en passe car nos programmes mondiaux sont presque tous inutiles...) alors que certains programmes favoriseraient la production future mais ne reçoivent pas les subvention en rapport à leur utilisé compte tenu qu'ils sont indispensable pour la survie de notre société (ITER, nouvelles ressources pour remplacer le pétrole, restauration et isolement des logements, optimisation des ressources, développement de programme pour limiter la production...)

Tant que le coût de maintenance de la civilisation reste moins élevé que la croissance, (taux marginal >1), le pib mondial croît, le confort croît, la population est satisfaite, rêve de plus de confort, de plus grandes choses.
Si le coût de maintenance de la civilisation devient aussi élevé que la croissance (taux marginal = 1), le pib mondial se stabilise, le confort ne croît plus, les politiciens doivent partager, optimiser les ressources, certaines parties de la population sont mécontentes et lésées, d'autres satisfaites et privilégiées.
Et enfin si le coût de maintenance de la civilisation devient plus élevé que la croissance (taux marginal <1), le pib mondial entre en décroissance, le confort décroît, la population est mécontente, elle cherche des responsables, elle veut retrouver l'état de croissance qu'elle considère normale entraînant des révoltes et des crises sociales.

Voici le taux marginal de l'Europe depuis la première crise financière :
Au 26 août 2008, il était de 5,25 %. À la date du 12 janvier 2012, ce taux était de 1,75 %. En mars 2016, ce taux fixe atteint son plus bas niveau historique pour la zone euro : 0,25 %.
https://www.ecb.europa.eu/stats/policy_and_exchange_rates/key_ecb_interest_rates/html/index.en.html

Lorsque le taux marginal devient négatif, tout accroissement de complexité (et de ses coûts) entraîne la diminution des bénéfices sociaux.
L’effondrement économique et social est alors probable.

Y'a pas un expert en économie pour expliquer je pige rien https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495289536-doubletranspi.jpg

Le 17 février 2019 à 05:28:03 brexor a écrit :

Le 17 février 2019 à 05:17:04 EgalityOrFelony a écrit :
Ne soyons pas fataliste tout de même. Il y a des solutions.
Je te répondrais plus sérieusement si la flemme ne me possédait pas...

C'est malheureusement une réalité qui se précise vraiment depuis une quinzaine d'années, les initiatives individuelles sont totalement annihilées par la force de destruction industrielle ! Tu roules en hybride ? C'est bien tu rejettes moins de CO2 pendant que des dizaines de super tankers et gros porteur traverse le monde ! Tu recycles tes piles ? Génial pendant que des tonnes d'acide sont déversés dans l'Amazonie, en Afrique et en Chine ! Des exemples tu en as des milliers comme ça ! L'industriel va continuer sur sa lancer pour soutenir le besoin de consommer a outrance du lambdas enfaîte le seul moyen c'est que demain 7 milliards de personne décide en même temps de consommer de manière éthique et raisonner pour faire plier les industriels

Ou faire en sorte qu’il y est moins d’individus sur Terre. :)

Bien évidemment, y a que les PNJ matrixés qui croient que c'est un délire de fiction https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/7/1513505533-ahi.png
Putain les malthusiens décroissantistes se trompent depuis 2 siècles mais faudrait les croire maintenant juste parce que l'écologisme radical hystérique a le vent en poupe.
Topic sérieux, ayant déjà vu des conférences/interviews de Pablo Servigne, je peux confirmer que le mec est fiable

Le 12 décembre 2019 à 23:40:04 citikokt a écrit :

Le 22 août 2019 à 15:21:46 riz-y-tasse a écrit :

Le 22 août 2019 à 15:06:16 Storniac0 a écrit :
Salut à tous, je viens ici car je viens de voir la vidéo d'absol https://youtu.be/K01MnnOV-u4 j avoue que je n'arrive littéralement pas à me faire un avis propre, pensez vous réellement qu en 2030 ou plus ça va vraiment dégénéré, ou que les conditions seront plus modéré ? J avoue ne pas savoir...

Il faut comprendre que toutes les sociétés sont composées d'au moins 2 facteurs : la population et les ressources.
Notre population actuelle croît de manière exponentielle, ainsi que notre pib, population urbaine, consommation d'énergie primaire, consommation d'engrais, consommation d'eau... : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/4/1566473689-devsocio.png
Nous continuons à utiliser nos ressources pour construire des programmes qui augmentent les couts de maintenance de notre civilisation mais qui sont inutiles pour la production (voyage spatial, téléphone, 3g, 4g, 5g, tourisme de masse, ordinateur, logements vides, marketing et publicité... j'en passe car nos programmes mondiaux sont presque tous inutiles...) alors que certains programmes favoriseraient la production future mais ne reçoivent pas les subvention en rapport à leur utilisé compte tenu qu'ils sont indispensable pour la survie de notre société (ITER, nouvelles ressources pour remplacer le pétrole, restauration et isolement des logements, optimisation des ressources, développement de programme pour limiter la production...)

Intéressant :ok:

J'y crois aussi, on est dans une énorme "bulle pétrolière" depuis 100 ans et quelques, un peu comme il y a des bulles spéculatives tous les 10 ans environ...

Après l'effondrement ne sera peut être pas complètement soudain, tout dépend de la el famoso "transition énergétique". Clairement si on continue à ce rythme là ouais ça risque d'être soudain (et donc violent), mais si on donne un énorme coup de collier peut être qu'on arrivera à causer un "effondrement contrôlé", car il est évident que la fin du pétrole aura d'énormes répercutions sur notre société dans tous les cas, car ça sera simplement la fin de l'abondance énergétique pas chère..

Un article à ce sujet : https://super.support-vision.fr/articles/la-realite-meconnue-sur-les-energies-renouvelables-on-n-utilisait-40

D'après le modèle world 3 que tu cite la pollution va augmenter jusqu'en 2030.

D'ailleurs si tu regarde la courbe ressource qui est supérieure au modèle il y a moyen qu'on en ai jusqu'à 2030 avant un quelconque effondrement.

À dans 10 ans les effondrix.

Y'aura pas d'effondrement les descos, ça fait depuis la nuit des temps qu'il y a des no-brains qui prédisent une fin toute proche et violente.

Y'a plusieurs siécles en arriére t'avais déjà des types qui parlaient d'effondrement face aux fôret qui disparassaient à vitesse grand V à cause de la coupe de bois pour se réchauffer, cuire les aliments, fondre le métal, etc,etc...

Aujourd'hui on est encore là encore plus nombreux :)

L'Homme à toujours sue s'adapter, c'est sa marque de fabrique. Si vous êtes pas des Homme alors tant pis pour vous mais arrêtez de vouloir faire vos intéressant avec votre manque de vision à long terme....

Le 14 décembre 2019 à 16:18:20 rk_yurkor a écrit :
D'après le modèle world 3 que tu cite la pollution va augmenter jusqu'en 2030.

D'ailleurs si tu regarde la courbe ressource qui est supérieure au modèle il y a moyen qu'on en ai jusqu'à 2030 avant un quelconque effondrement.

À dans 10 ans les effondrix.

Je sais pas qui à créer cette courbe mais ce no-brain doit pas être au courant qu'avec l'inertie du taux de natalité c'est impossible que la population s'effondre aussi subitement même aprés un sois-disant effondrement.

Faudrait un génocide pour en arriver là...

Le 14 décembre 2019 à 16:29:13 kipokolakola a écrit :

Le 14 décembre 2019 à 16:22:56 Temp85 a écrit :

Le 14 décembre 2019 à 16:18:20 rk_yurkor a écrit :
D'après le modèle world 3 que tu cite la pollution va augmenter jusqu'en 2030.

D'ailleurs si tu regarde la courbe ressource qui est supérieure au modèle il y a moyen qu'on en ai jusqu'à 2030 avant un quelconque effondrement.

À dans 10 ans les effondrix.

Faudrait un génocide pour en arriver là...

ou juste une famine...

Gneugneu famine, l'humanité aujourd'hui gaspille 50% de la nourriture qu'elle produit. On peut techniquement nourrir 14 milliards d'habitants si on supprime tout le gaspillage (ce qui n'arrivera jamais).

On trouvera toujours des sources d'énergie pour faire fonctionner nos machines, toujours.

Arrêtez avec votre vision simplistes d'un monde qui ne peut fonctionner qu'avec le tout fossil.

Bonne chance dans votre vie de borgne les effrondix, vous laissez pas trop mettre de côté par ceux qui avancent surtout :)

Le 14 décembre 2019 à 16:07:39 StopCensure46 a écrit :
Bien évidemment, y a que les PNJ matrixés qui croient que c'est un délire de fiction https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/7/1513505533-ahi.png

Cette volonté éhonté d'inverser les rôles :rire:

Les PNJ sont à fond dans le délire d'effondrement enfaite, ça passe même à la télé tellement ils kiffent ça.

T'es du mauvais côté kheyou, encore une fois :-)))

Le 14 décembre 2019 à 22:31:52 Temp85 a écrit :

Le 14 décembre 2019 à 16:07:39 StopCensure46 a écrit :
Bien évidemment, y a que les PNJ matrixés qui croient que c'est un délire de fiction https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/7/1513505533-ahi.png

Cette volonté éhonté d'inverser les rôles :rire:

Les PNJ sont à fond dans le délire d'effondrement enfaite, ça passe même à la télé tellement ils kiffent ça.

T'es du mauvais côté kheyou, encore une fois :-)))

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/6/1503752695-prie-latome.jpg

Ca se passera comme ils auront décidé plus haut.

Le 14 décembre 2019 à 16:21:11 Temp85 a écrit :
Y'aura pas d'effondrement les descos, ça fait depuis la nuit des temps qu'il y a des no-brains qui prédisent une fin toute proche et violente.

Y'a plusieurs siécles en arriére t'avais déjà des types qui parlaient d'effondrement face aux fôret qui disparassaient à vitesse grand V à cause de la coupe de bois pour se réchauffer, cuire les aliments, fondre le métal, etc,etc...

Aujourd'hui on est encore là encore plus nombreux :)

L'Homme à toujours sue s'adapter, c'est sa marque de fabrique. Si vous êtes pas des Homme alors tant pis pour vous mais arrêtez de vouloir faire vos intéressant avec votre manque de vision à long terme....

J'en parlais hier avec des potes qui me reprochent en gros de me voiler la face sur l'effondrement car je refuse toujours d'en parler avec eux et parce qu'à chaque fois que je les vois parler, c'est uniquement de ça dont ils parlent et selon eux je fais la politique de l'autruche car j'ai dis que j'allais continuer de vivre normalement. Ce qui me fait peur, c'est qu'ils veulent absolument en parler à tout le monde et m'incitent même à en parler à ma famille car selon eux c'est le seul moyen de mettre en garde les gens et d'éviter que cela arrive.

Ca ne ressemble pas par hasard à un début de secte qui est en train de se monter ? Bien sûr que si et je trouve ça super flippant parce qu'ils critiquent les religieux mais ils sont dans la même optique car si t'ose essayer de dire la moindre chose contre ces théories et de voir ça de façon plus pragmatique et pas de répéter bêtement que tout va s'effondrer parce que telle personne l'a dit, ben tu te fais traiter de Bisounours (ce qui est mon cas) et c'est limite si on te traite d'hérétique parce que tu refuses d'écouter la sacro-sainte parole de Greta Thunberg.

De toute façon, on ne sait pas de quoi serait fait demain alors pourquoi flipper pour un truc qui arrivera aussi bien dans 10 ans que dans 100 ans ? Pourquoi n'aurions-nous pas le droit de remettre en question ce que disent les climatologues et le GIEC alors qu'ils se sont foirés à maints reprises pour l'évolution climatique il y a 50 ans ? Mais de toute façon, à partir du moment où tu commence à poser ce genre de questions à des écolos et des effondristes, tu te fais traiter de complotistes, de Bisounours, d'aveugle alors que ce n'est pas le cas.

YRR qu'ils disaient ?

Prêt pour la troisième vague ? :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481845187-1473677665-raj3.jpg

Absolument aucune fin n'est prévu, y'a juste la France décadente qui dégringole pour devenir un pays du tier monde à vitesse grand V.
A l'inverse l’Asie se développe et devient la première puissance continentale. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/3/1572407561-leo-wide.png
Je bois la sueur des yorariens. :)

Le 14 décembre 2019 à 16:41:08 Temp85 a écrit :

Le 14 décembre 2019 à 16:29:13 kipokolakola a écrit :

Le 14 décembre 2019 à 16:22:56 Temp85 a écrit :

Le 14 décembre 2019 à 16:18:20 rk_yurkor a écrit :
D'après le modèle world 3 que tu cite la pollution va augmenter jusqu'en 2030.

D'ailleurs si tu regarde la courbe ressource qui est supérieure au modèle il y a moyen qu'on en ai jusqu'à 2030 avant un quelconque effondrement.

À dans 10 ans les effondrix.

Faudrait un génocide pour en arriver là...

ou juste une famine...

Gneugneu famine, l'humanité aujourd'hui gaspille 50% de la nourriture qu'elle produit. On peut techniquement nourrir 14 milliards d'habitants si on supprime tout le gaspillage (ce qui n'arrivera jamais).

On trouvera toujours des sources d'énergie pour faire fonctionner nos machines, toujours.

Arrêtez avec votre vision simplistes d'un monde qui ne peut fonctionner qu'avec le tout fossil.

Bonne chance dans votre vie de borgne les effrondix, vous laissez pas trop mettre de côté par ceux qui avancent surtout :)

Dire qu'il va falloir supporter ces pnj jusqu'a la fin, le type n'arrive meme pas a envisager la simple HYPOTHESE que ca puisse etre solide intellectuellement/scientifiquement et il fait des lecons sur le fait d'avancer alors que des x et des normaliens prennent le sujet au serieux :rire:

meme elon musk le dieu des pnj veut s'evader vers les etoiles (je pense que c'est cuit) ect mais ca va bien se passer

au passage t'avance sur la meme terre que les autres dans le meme systeme globalise :)

paix sur ta reussite transhumaniste

Données du topic

Auteur
Jtbtr
Date de création
17 février 2019 à 03:16:02
Nb. messages archivés
209
Nb. messages JVC
206
En ligne sur JvArchive 319