Topic de Jtbtr :

[Effondrement] Fin de la civilisation industrielle pour notre génération ?

La variable que ces chercheurs ne prennent pas en compte c'est la IIIe guerre mondiale qui arrivera quand le système sera à bout de souffle :ok:.
Cette hypothétique variable ne fera qu'aggraver un constat déjà bien triste. Rien de bien nouveau à l'horizon
Sur les minerais (dont le Cuivre, notamment), de nouveau, par Gael Giraud, à l'ENS :
https://youtu.be/xmoQav1k5-I?t=3228

Le 03 avril 2019 à 17:21:47 Marlene-Brugui a écrit :
On va tous mourir ?

Cest une blague ? Biensur que l on va tous mourir.

Salut à tous, je viens ici car je viens de voir la vidéo d'absol https://youtu.be/K01MnnOV-u4 j avoue que je n'arrive littéralement pas à me faire un avis propre, pensez vous réellement qu en 2030 ou plus ça va vraiment dégénéré, ou que les conditions seront plus modéré ? J avoue ne pas savoir...

Le 22 août 2019 à 15:06:16 Storniac0 a écrit :
Salut à tous, je viens ici car je viens de voir la vidéo d'absol https://youtu.be/K01MnnOV-u4 j avoue que je n'arrive littéralement pas à me faire un avis propre, pensez vous réellement qu en 2030 ou plus ça va vraiment dégénéré, ou que les conditions seront plus modéré ? J avoue ne pas savoir...

Il faut comprendre que toutes les sociétés sont composées d'au moins 2 facteurs : la population et les ressources.
Notre population actuelle croît de manière exponentielle, ainsi que notre pib, population urbaine, consommation d'énergie primaire, consommation d'engrais, consommation d'eau... : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/4/1566473689-devsocio.png
Nous continuons à utiliser nos ressources pour construire des programmes qui augmentent les couts de maintenance de notre civilisation mais qui sont inutiles pour la production (voyage spatial, téléphone, 3g, 4g, 5g, tourisme de masse, ordinateur, logements vides, marketing et publicité... j'en passe car nos programmes mondiaux sont presque tous inutiles...) alors que certains programmes favoriseraient la production future mais ne reçoivent pas les subvention en rapport à leur utilisé compte tenu qu'ils sont indispensable pour la survie de notre société (ITER, nouvelles ressources pour remplacer le pétrole, restauration et isolement des logements, optimisation des ressources, développement de programme pour limiter la production...)

Tant que le coût de maintenance de la civilisation reste moins élevé que la croissance, (taux marginal >1), le pib mondial croît, le confort croît, la population est satisfaite, rêve de plus de confort, de plus grandes choses.
Si le coût de maintenance de la civilisation devient aussi élevé que la croissance (taux marginal = 1), le pib mondial se stabilise, le confort ne croît plus, les politiciens doivent partager, optimiser les ressources, certaines parties de la population sont mécontentes et lésées, d'autres satisfaites et privilégiées.
Et enfin si le coût de maintenance de la civilisation devient plus élevé que la croissance (taux marginal <1), le pib mondial entre en décroissance, le confort décroît, la population est mécontente, elle cherche des responsables, elle veut retrouver l'état de croissance qu'elle considère normale entraînant des révoltes et des crises sociales.

Voici le taux marginal de l'Europe depuis la première crise financière :
Au 26 août 2008, il était de 5,25 %. À la date du 12 janvier 2012, ce taux était de 1,75 %. En mars 2016, ce taux fixe atteint son plus bas niveau historique pour la zone euro : 0,25 %.
https://www.ecb.europa.eu/stats/policy_and_exchange_rates/key_ecb_interest_rates/html/index.en.html

Lorsque le taux marginal devient négatif, tout accroissement de complexité (et de ses coûts) entraîne la diminution des bénéfices sociaux.
L’effondrement économique et social est alors probable.

Voilà pourquoi je ne veux pas d'enfant.
Ils vivraient un écroulement d'acquis et une baisse de qualité de vie

Le 22 août 2019 à 15:21:46 Riz-y-tasse a écrit :

Le 22 août 2019 à 15:06:16 Storniac0 a écrit :
Salut à tous, je viens ici car je viens de voir la vidéo d'absol https://youtu.be/K01MnnOV-u4 j avoue que je n'arrive littéralement pas à me faire un avis propre, pensez vous réellement qu en 2030 ou plus ça va vraiment dégénéré, ou que les conditions seront plus modéré ? J avoue ne pas savoir...

Il faut comprendre que toutes les sociétés sont composées d'au moins 2 facteurs : la population et les ressources.
Notre population actuelle croît de manière exponentielle, ainsi que notre pib, population urbaine, consommation d'énergie primaire, consommation d'engrais, consommation d'eau... : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/4/1566473689-devsocio.png
Nous continuons à utiliser nos ressources pour construire des programmes qui augmentent les couts de maintenance de notre civilisation mais qui sont inutiles pour la production (voyage spatial, téléphone, 3g, 4g, 5g, tourisme de masse, ordinateur, logements vides, marketing et publicité... j'en passe car nos programmes mondiaux sont presque tous inutiles...) alors que certains programmes favoriseraient la production future mais ne reçoivent pas les subvention en rapport à leur utilisé compte tenu qu'ils sont indispensable pour la survie de notre société (ITER, nouvelles ressources pour remplacer le pétrole, restauration et isolement des logements, optimisation des ressources, développement de programme pour limiter la production...)

Tant que le coût de maintenance de la civilisation reste moins élevé que la croissance, (taux marginal >1), le pib mondial croît, le confort croît, la population est satisfaite, rêve de plus de confort, de plus grandes choses.
Si le coût de maintenance de la civilisation devient aussi élevé que la croissance (taux marginal = 1), le pib mondial se stabilise, le confort ne croît plus, les politiciens doivent partager, optimiser les ressources, certaines parties de la population sont mécontentes et lésées, d'autres satisfaites et privilégiées.
Et enfin si le coût de maintenance de la civilisation devient plus élevé que la croissance (taux marginal <1), le pib mondial entre en décroissance, le confort décroît, la population est mécontente, elle cherche des responsables, elle veut retrouver l'état de croissance qu'elle considère normale entraînant des révoltes et des crises sociales.

Voici le taux marginal de l'Europe depuis la première crise financière :
Au 26 août 2008, il était de 5,25 %. À la date du 12 janvier 2012, ce taux était de 1,75 %. En mars 2016, ce taux fixe atteint son plus bas niveau historique pour la zone euro : 0,25 %.
https://www.ecb.europa.eu/stats/policy_and_exchange_rates/key_ecb_interest_rates/html/index.en.html

Lorsque le taux marginal devient négatif, tout accroissement de complexité (et de ses coûts) entraîne la diminution des bénéfices sociaux.
L’effondrement économique et social est alors probable.

Merci beaucoup, ça m'éclaire énormément, mais vu comment vont les choses c est pas pour 2030 mais pour 2025 si ça continue comme ça... Dire qu on a voté le ceta récemment, donnant un coup de couteau dans le dos aux agriculteurs, à l'écologie, et j'en passe... Dire que macron a été élu président le plus écolo en europe, j ose pas voir les autres pays si macron est un ange la dessus...

c'est pour bientôt, un conseil révisez vos Man vs Wild
La société industrielle et son avenir - Ted Kaczynski, mathématicien de génie, 168 de qi, plus jeune prof de math de l'histoire (harvard) Le seul écrit nécessaire sur la question, perdez pas de temps avec les autres.
https://dissibooks.files.wordpress.com/2013/09/avenirsocieteindustrielle.pdf

Le 22 août 2019 à 21:55:04 PerleNoir1 a écrit :
La société industrielle et son avenir - Ted Kaczynski, mathématicien de génie, 168 de qi, plus jeune prof de math de l'histoire (harvard) Le seul écrit nécessaire sur la question, perdez pas de temps avec les autres.
https://dissibooks.files.wordpress.com/2013/09/avenirsocieteindustrielle.pdf

Yes, entre l’effondrement et la manipulation totale, on a un avenir radieux devant nous. Beaucoup d homme on prédit l apocalypse, jusque la ça ne c est jamais réalisé sauf il y a longtemps pour des pays comme Rome. La chose qui me fait vraiment flipper c est l’indifférence général face à l'écologie, malgré quelque mouvement ridicule au possible,y a rien qui est fait pour l écologie. Y a quelque entreprise tentant des petites innovations, mais vu le temps que ça prend, sans aide de l'état difficile de compter la dessus, les rares association dédié à l écologie sont peu fiable, Green piece a très mauvaise réputation, et sea shepherd, aussi dévoué sont ils, sont beaucoup trop en sous nombre pour avoir un quelconque impacte. Plus qu'a admirer les vautours d en haut en attendant que les flammes commence à les toucher...

La population dans l'hémisphère nord ne croit plus de façon exponentielle.
Un changement de politique économique pourrait aussi donner un second souffle mais beaucoup restent camper sur leurs positions car la pétoche ou la flemme...

Le 22 août 2019 à 16:04:47 Quasimir a écrit :
Voilà pourquoi je ne veux pas d'enfant.
Ils vivraient un écroulement d'acquis et une baisse de qualité de vie

Ca me fait douter aussi, une politique d'enfant unique améliorerait les choses j'imagine, la surpopulation c'est vraiment le plus grand danger qui rendra l'effondrement de plus en plus probable

kipokolakola qui flood du matin au soir les mêmes topic. Trouve-toi un emploi stable mec.

Le 17 février 2019 à 11:29:29 -manit007- a écrit :
Sauf catastrophe nucléaire ou naturelle (ex : virus) à grande échelle je doute qu'on ai un "effondrement" avec un point de chute suivi d'une crise majeur.

On va continuer sur notre lancée et s'adapter. Ce qui ne va pas empêcher l'épuisement de la majorité des ressources terrestre, une poursuite de la sixième extinction de masse et de multiples crises sociales et catastrophes localisées (ouragans, sécheresses, moussons etc.).

Mais tout ça va se faire "dans l'ordre des choses" car on nous bassine tellement avec le réchauffement climatique que la population va se dire "ce qui arrive est notre faute, on l'a mérité, l'humain est con" et va recycler un ou deux trucs de plus, digérer une ou deux taxes supplémentaires et puis voilà.
Les industriels trouveront de nouveaux produits rentables en mobilisant d'autres ressources, et si elles sont renouvelables ces ressources, ils se colleront une étiquette verte avec un logo marketing ou tu vois un arbre en fleur pour dire "on entre dans l'ère écologique" et satisfaire la nouvelle clientèle écolo

Y'aura des millions de victimes physiques ou morales mais le monde continuera de tourner :hap:

Ceci khey. Je pleure tant je suis d'accord et triste.

Le 22 août 2019 à 16:04:47 Quasimir a écrit :
Voilà pourquoi je ne veux pas d'enfant.
Ils vivraient un écroulement d'acquis et une baisse de qualité de vie

C'est une logique de victime.

En tout cas j'espère que ça va arriver le plus tôt possible si ça doit vraiment se produire, j'ai pas envie de vivre ça à mes 60 piges et de me faire fumer direct

Données du topic

Auteur
Jtbtr
Date de création
17 février 2019 à 03:16:02
Nb. messages archivés
209
Nb. messages JVC
206
En ligne sur JvArchive 326