Topic de Jtbtr :

[Effondrement] Fin de la civilisation industrielle pour notre génération ?

Y en a qui se remettent en question sur leurs perspectives futures, notamment professionnelles, quand un, presque probable, effondrement de la civilisation industrielle est à venir ?
Ou est-ce que votre mentalité est plutôt de passer outre et d'essayer de vivre sa vie comme avant avec le credo "advienne que pourra" ?

Voici ce qu'un modèle informatique basé sur la dynamique des systèmes (en l'occurrence, ici, le "système monde" ou "terre"), nommé World 3, créé dans le cadre d'une étude du Club de Rome (étude cherchant à modéliser "les interactions entre population, croissance industrielle, production de nourriture et limites des écosystèmes terrestres.") prévoit quant à la pérennité ou non de notre civilisation dans les décennies à venir :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/5/1550232883-1-ym89sd-ukrctkn7onxovyq.jpg

Pour celles et ceux qui souhaitent davantage comprendre d'où sort ce graphique, Pablo Servigne (ingénieur agronome, chercheur indépendant et transdisciplinaire) en parle dans le cadre d'une interview traitant également de l'effondrement de la civilisation industrielle, sur la chaîne Thinkerview :
https://www.youtube.com/watch?v=5xziAeW7l6w&feature=youtu.be&t=1217

Pour ceux que ça intéresse, l'interview de Philippe Bihouix (ingénieur conseil en énergie, notamment) et Jean-Marc Jancovici (ancien Polytechnicien, ingénieur) sur ce probable effondrement, sur la même chaîne :
https://youtu.be/NQkjhugvekI?t=42

Quelques réflexions issues du précédent topic que j'avais réalisé un peu à la va-vite et qui rendait le contenu peu enclin à s'y pencher plus longuement (d'où ma tentative de réitérer ici en y mettant davantage les formes) :

Une question qui me taraude est de savoir s'il est possible de conserver un semblant de capital lorsqu'un système s'effondre (le système bancaire, par exemple). Et en l'absence de service public on en reviendrait à une économie d'entraide et je me demande si une quelconque valeur monétaire (pour ladite entraide) aurait toujours cours. En gros, est-ce qu'il est "intéressant" d'essayer de sauvegarder une monnaie physique ou celle-ci perdrait tout simplement toute sa valeur ? Un peu comme ce que l'on peut voir avec l'inflation qui sévit en ce moment au Venezuela et où les gens ne parviennent même pas à acheter une baguette pour plusieurs milliers de bolivar vénézuéliens
Sinon pour ce qui est de l'avenir, déjà que j'ai toujours eu du mal à savoir ce que je voulais faire plus tard, cette collapsologie future semble orienter de plus en plus mes choix vers des métiers manuels qui ont, pour certains, l'avantage de ne pas s'astreindre à la société actuelle (je ne pense pas qu'une personne travaillant le bois ait foncièrement besoin d'évoluer en société pour poursuivre son activité, encore moins si celle-ci disparaît selon ses normes actuelles ?).

---------------------------------------------------

Les experts tiennent souvent des propos alarmistes du style "qu'est-ce qu'un monde sans pétrole ?" -"Bah le Moyen Âge." (en grossissant le trait). Mouais... Avant l'ère industrielle, la France n'était plus "moyenâgeuse", non ?
On a bien réussi à vivre sans industrie pétrolière, etc. Alors certes avec une population globale bien moindre (et des inégalités moindres également), mais tout de même.
Je ne pense pas que la fin de la civilisation industrielle concorde nécessairement avec une fin de l'humanité (alors que c'est souvent mis à tort en corrélation, j'ai l'impression). Le climat, en revanche, lui, est plus propice à une extinction massive des espèces... Le problème c'est que les deux sont connectés, maintenant :hap:

= > l'ancien topic pour voir les autres interventions : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-58931773-1-0-1-0-fin-de-la-civilisation-industrielle-vous-vous-projetez-comment-dans-les-decennies-a-venir.htm

On a pas des étudiants dans des cursus prestigieux encore éveillés et présents sur ce forum qui se poseraient des questions à ce sujet ?

C'est vrai que le sujet est déprimant, mais si c'est ce à quoi on devra être toutes et tous confronté(e)s dans les décennies à venir, autant aborder le sujet :hap:

Notre système n'est pas viable à long terme car il rencontrera des problèmes qui seront impossible à résoudre le moment venu. Mais l'arrogance des hommes fait encore des siennes, ils n'apprennent pas du passé, on a va répeter les mêmes erreurs en ne voyant pas venir suffisement tôt la chute de notre système. Par le passé de nombreux systèmes ont finis par échoués comme celui des Romains d'occident à titre d'exemple.

Notre modèle économique capitaliste cherchant continuellement la croissance par une production de plus en plus effréné est à bout de souffle, il finira par rendre son dernier souffle dans les 50 ans à venir voir même moins.

Le problème c'est le chaos généralisé qui va suivre l'effondrement
pillage, crimes, guerres civiles, famines etc

Concernant l'effondrement économique je recommande cette playlist youtube :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLSE15CpyCqqoYCywI2U1XPtGZfRm9p69P

Franchement les explications sont claires et compréhensibles même pour un néophyte en économie !

Concernant l'Ecologie malheureusement l'Homme est vachement borné y a un éveil de conscience ces dernières années, mais rien de significatif on préfère toujours consommer a outrance tant que les dégâts ne nous touchent pas directement ! Les industriels qui sont les principaux pollueurs vont épuiser la planète pour extraire jusqu'au dernier suc vitale et personne ne va lever le petit doigt, mais quand la terre ne fournira plus assez de ressource (d'argent) on va sortir les technologies de derrière les fagots pour exporté notre mode de consommation parasitaire au reste de l'univers (mode de consommation qui va profiter à un nombre de personne de plus en plus réduit, donc une extrême minorité de famille ultra riche qui utilise une immensité d'esclave hors sol, sans culture et ni repère doté de masque a oxygène défaillant et de puce RFID)

(Je me projette dans un avenir assez dystopique , mais je ne vois pas comment le contraire peut arriver !)

Pour imager, notre système est comme une formule 1 lancé à pleine vitesse sur une ligne droite avec un mur de beton au bout. Tant qu'il y a de la ligne droite (jusqu'ici tout va bien) , on accélère. Même si le mur approche, on accélère. On a dépassé le point de freinage (alerte rouge, on y est), on est encore à fond. Jusqu'au moment où...
Ne soyons pas fataliste tout de même. Il y a des solutions.
Je te répondrais plus sérieusement si la flemme ne me possédait pas...
L'homme ira vers la solution la plus simple qu'il connait et qui résoudra certains de ses problèmes :
la guerre.
Nous le savons tous.
Reste à savoir quand.
L'histoire se répéte inlassablement en revétant des atours différents mais conservant le même visage.
Je vois pas très bien le schéma indique bien 2030 ? C'est une blague, laissez nous encore 40 ans

Le "si"n'a pas sa place. Notre société est déjà morte. C'est juste qu'elle ne le sait pas encore.

L'effondrement des sociétés complexes est quelque chose de très lent, qui pousse parfois à reprendre espoir, mais c'est vrain.

Il n'y a à aucun moyen d'en échapper, la seule chose à faire est de s'en prémunir du mieux que nous le puissions.

Parfois je me dis que des films tels que hunger games ou divergente, avec leurs systèmes de districts contrôlés par une superpuissance, ne sont pas dénués de sens

Le 17 février 2019 à 05:07:02 CercleVicieux a écrit :
Le problème c'est le chaos généralisé qui va suivre l'effondrement
pillage, crimes, guerres civiles, famines etc

Faites pas d'enfants quoi. :rire2:

ce dont il faut avoir peur c'est ce qui émergera après le chaos de l'effondrement

quel système va naître ou renaître ?
va-t-on tirer les bonnes leçons ?

tfaçon on sera mort on le saura peut-être dans une autre vie

Le 17 février 2019 à 05:17:04 EgalityOrFelony a écrit :
Ne soyons pas fataliste tout de même. Il y a des solutions.
Je te répondrais plus sérieusement si la flemme ne me possédait pas...

C'est malheureusement une réalité qui se précise vraiment depuis une quinzaine d'années, les initiatives individuelles sont totalement annihilées par la force de destruction industrielle ! Tu roules en hybride ? C'est bien tu rejettes moins de CO2 pendant que des dizaines de super tankers et gros porteur traverse le monde ! Tu recycles tes piles ? Génial pendant que des tonnes d'acide sont déversés dans l'Amazonie, en Afrique et en Chine ! Des exemples tu en as des milliers comme ça ! L'industriel va continuer sur sa lancer pour soutenir le besoin de consommer a outrance du lambdas enfaîte le seul moyen c'est que demain 7 milliards de personne décide en même temps de consommer de manière éthique et raisonner pour faire plier les industriels

Le 17 février 2019 à 05:20:55 JVC-Censure152 a écrit :
Le "si"n'a pas sa place. Notre société est déjà morte. C'est juste qu'elle ne le sait pas encore.

L'effondrement des sociétés complexes est quelque chose de très lent, qui pousse parfois à reprendre espoir, mais c'est vrain.

Il n'y a à aucun moyen d'en échapper, la seule chose à faire est de s'en prémunir du mieux que nous le puissions.

l'inconscient collectif le sait déjà et tout s'accélère.
Crimes, déviances, avarices, égoismes, pervésités, gloutonnerie tous ces comportements quasi normalisé et érigés en "new way of life" ne sont que des signes avant coureur d'une société qui va exploser en plein vol.

Trump le sait, Micron le sait, ils le savent tous, et savent très bien qu'il ne pourra subsister qu'un petit nombre d'élus qui devront survivre.
10 ans ? 20 ans ? 30 ? peu importe, aimez, profitez, voyagez, rêvez.
Faites le moins d emal possible autours de vous , mais perso je pense que c'est foutu.
Comme je vous le disais, les dirigeants de ce monde savent bien que nous passerons par une guerre, tu n'éduqueras pas 8 milliards d'humain à une vie raisonnée, sans pollution et sans hyper consommation.

Le 17 février 2019 à 05:28:15 CaptainCharette a écrit :

Le 17 février 2019 à 05:20:55 JVC-Censure152 a écrit :
Le "si"n'a pas sa place. Notre société est déjà morte. C'est juste qu'elle ne le sait pas encore.

L'effondrement des sociétés complexes est quelque chose de très lent, qui pousse parfois à reprendre espoir, mais c'est vrain.

Il n'y a à aucun moyen d'en échapper, la seule chose à faire est de s'en prémunir du mieux que nous le puissions.

l'inconscient collectif le sait déjà et tout s'accélère.
Crimes, déviances, avarices, égoismes, pervésités, gloutonnerie tous ces comportements quasi normalisé et érigés en "new way of life" ne sont que des signes avant coureur d'une société qui va exploser en plein vol.

Trump le sait, Micron le sait, ils le savent tous, et savent très bien qu'il ne pourra subsister qu'un petit nombre d'élus qui devront survivre.
10 ans ? 20 ans ? 30 ? peu importe, aimez, profitez, voyagez, rêvez.
Faites le moins d emal possible autours de vous , mais perso je pense que c'est foutu.
Comme je vous le disais, les dirigeants de ce monde savent bien que nous passerons par une guerre, tu n'éduqueras pas 8 milliards d'humain à une vie raisonnée, sans pollution et sans hyper consommation.

ce qui dégoûte c'est que les mêmes qui ont contribué grandement à la destruction du monde seront caché pépère dans des bunkers

Le 17 février 2019 à 05:30:47 CercleVicieux a écrit :

Le 17 février 2019 à 05:28:15 CaptainCharette a écrit :

Le 17 février 2019 à 05:20:55 JVC-Censure152 a écrit :
Le "si"n'a pas sa place. Notre société est déjà morte. C'est juste qu'elle ne le sait pas encore.

L'effondrement des sociétés complexes est quelque chose de très lent, qui pousse parfois à reprendre espoir, mais c'est vrain.

Il n'y a à aucun moyen d'en échapper, la seule chose à faire est de s'en prémunir du mieux que nous le puissions.

l'inconscient collectif le sait déjà et tout s'accélère.
Crimes, déviances, avarices, égoismes, pervésités, gloutonnerie tous ces comportements quasi normalisé et érigés en "new way of life" ne sont que des signes avant coureur d'une société qui va exploser en plein vol.

Trump le sait, Micron le sait, ils le savent tous, et savent très bien qu'il ne pourra subsister qu'un petit nombre d'élus qui devront survivre.
10 ans ? 20 ans ? 30 ? peu importe, aimez, profitez, voyagez, rêvez.
Faites le moins d emal possible autours de vous , mais perso je pense que c'est foutu.
Comme je vous le disais, les dirigeants de ce monde savent bien que nous passerons par une guerre, tu n'éduqueras pas 8 milliards d'humain à une vie raisonnée, sans pollution et sans hyper consommation.

ce qui dégoûte c'est que les mêmes qui ont contribué grandement à la destruction du monde seront caché pépère dans des bunkers

c'est le plan en effet.

Données du topic

Auteur
Jtbtr
Date de création
17 février 2019 à 03:16:02
Nb. messages archivés
209
Nb. messages JVC
206
En ligne sur JvArchive 309