Topic de Tagomeur :

Blocages à la Fac de Tolbiac (Paris 1): Continuons ici

Le 30 mars 2018 à 19:50:28 tintinposey3 a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:43:26 colbertdavout a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:37:48 SolidSquirrel a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:34:24 colbertdavout a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:27:42 SolidSquirrel a écrit :

> Le 30 mars 2018 à 19:21:05 Bierce a écrit :

>> Le 30 mars 2018 à 19:11:05 SolidSquirrel a écrit :

> >> Le 30 mars 2018 à 19:04:46 Bierce a écrit :

> > >> Le 30 mars 2018 à 19:01:07 SolidSquirrel a écrit :

> > > >> Le 30 mars 2018 à 18:49:01 DamonJWayans a écrit :

> > > > >> Le 30 mars 2018 à 18:34:06 SolidSquirrel a écrit :

> > > > > >Pourquoi êtes-vous contre le blocage au juste ? Vous êtes tous pour la sélection sociale à l'entrée de l'université ? Les revendications ne vous semblent pas légitimes ? Et en ce qui concerne le local de l'UEJF, ce ne sont pas les étudiants militants qui sont les responsables... ils n'ont aucun intérêt à décrédibiliser leur mobilisation.

> > > > >

> > > > > .

> > > > >

> > > > > > Le 30 mars 2018 à 18:37:48 DisqueMonde a écrit :

> > > > > >Songez à la communauté et non à vos propres avenirs, il faut changer les choses

> > > > > >

> > > > > > On peut se battre (c'est grâce à ça qu'on est plus des petits paysan) ou se résigner comme un lâche

> > > > > >

> > > > > > Certes cela cause des difficultés mais c'est un combat vaste

> > > > >

> > > > > Putain mais ces infiltrés :rire: Vous faites partie des bloqueurs et vous venez voir ce qui se dit sur le 18-25 c'est ça ? Bha rien de spécial à vrai dire :)

> > > >

> > > > Je suis pas de Paris 1... mais ça m'intéresse, honnêtement je comprends pas ce que vous leur reprocher. Si ce n'est de bloquer l'accès à l'université, mais franchement, se plaindre "d'empêcher les étudiants d'étudier" alors que le projet de loi vise à restreindre cet accès à l'éducation supérieure ? C'est complètement égoïste...

> > >

> > > Tant de sophisme en un message...

> > > Bloquer l'université c'est considérer que son droit est plus important que celui des autres. Les étudiants un minimum sérieux perdent non seulement des points de partiel mais aussi des cours qui seront irratrapables faute de temps.

> > > Le projet de loi ne vise aucunement à restreindre l'accès à l'éducation. Il consiste à ce qu'il y a ait une sélection lié au mérite et non aléatoire, ce qui donnera le même nombre d'élèves qu'avant.

> > >

> > > Enfin ce que je reproche surtout à ces fils de demi mondaine c'est de bloquer ma fac alors qu'ils n'en font même pas partis. Ils décident d'organiser une putain d'AG entre eux, ils prennent la décision de faire un blocus et nous on reçoit juste un putain de mail.

> >

> > Alors là, tu te trompes lourdement si tu penses que c'est une sélection au mérite qui se prépare. Si c'était ça, j'en aurais rien à faire de leur mouvement. Ils vont prendre en compte les lycées, là d'où tu viens. Ils mettent des attendus comme une fac de droit qui demande des séjours linguistiques... pardon ? Ils font un gros pas en arrière sur les acquis (fin de la compensation, retour aux validations non pas d'années mais de modules). De plus, ils vont limiter le nombre de places dans certaines filières. Donc en gros, tu vas galérer pour avoir ton année, les bacheliers de milieu favorisé vont être acceptés sans soucis (sans parler du surnotage dans les lycées privés aussi) tandis que les banlieusards, méritants ou pas, ne seront acceptés que dans les facs de type Paris 8 et compagnie.

>

> Ca veut rien dire qu'ils vont prendre en compte les lycées et là d'ou tu viens. En quoi c'est mal? :pf:

> Au contraire, tu pourras formuler tes voeux en dehors de ton académie.

> T'as vu ça ou les attendus? :pf:

> Retour de la méritocratie quoi si le contrôle devient continu :(

> Ils vont pas limiter le nombre de places dans les filières, elles sont déjà surchargées, donc quand il y aura trop de demandes, ils vont devoir trier par mérite, oui. Ils prévoient d'ailleurs de créer de nouvelles places pour compenser.

> Pourquoi les milieux favorisés seraient acceptés sans soucis? Ca n'existe pas vraiment le surnotage dans les lycées privées, tu sors ça d'ou encore?

> Et pourquoi ça s'ils sont méritants?

Le problème, c'est que tout ça se fera au détriment des lycéens venant de milieux non-favorisés. C'est la reproduction sociale. Ceux qui sont les plus favorisés, car parents "éduqués", de l'argent, accès à la culture... vont passer en premier. Alors oui, ils "méritent" leur place. Mais encore une fois, c'est délaisser ceux qui ont du potentiel mais n'ont tout simplement pas eu accès aux mêmes ressources.
Les attendus, ce sont les attendus nationaux et "personnels" des facultés, tu peux les voir sur parcoursup.
Ce qu'il y a de mal avec les lycées et l'endroit, c'est que le lycéen qui habite dans le 93 ira dans un collège-lycée qui aura beaucoup moins de moyens et sera certainement de moins bonne réputation que le petit parisien. Ce n'est pas de sa faute si il habite en banlieue. Et ça va réduire ses chances d'accéder à une bonne université, même si il est bon élève.
Ils ne vont pas créer des places, mais réduire les places de certaines filières si celles-ci sont considérées comme ayant un fort taux d'échec (ces chiffres étant, par ailleurs, trompeurs... on compte les redoublements et les réorientations, alors que le véritable échec est beaucoup plus faible en général) et les filières dont le taux d'insertion professionnel est bas.
Le surnotage, et ça je peux te l'assurer, existe bel et bien. Surtout dans les établissements privés. Mais il existe. C'est pour gonfler leurs chiffres et monter dans les classements. D'ailleurs ça aura sûrement son impact dans le "nouveau bac".

Le premier paragraphe est tout à fais logique. Si tu veux enlever ça, il faut relever le niveau et donc refuser le passage de 90% des fils de prolos bien avant la L1.

À l'unistra le chiffre d'échec est sous-estimé, dans ma filliere de base c'était 50% officiellement, dans les faits ils ont avoué que c'était 75.

J'ai été à la fois dans le public et le privé, le privé est plus sévère.

En quoi c'est normal ? L'éducation est un droit, tout le monde devrait pouvoir y avoir accès, et certainement pas être sélectionnés sur des critères sociaux. Eh bien dans ma filière, c'était marqué 55%, et en réalité, il y a énormément de réorientations, et pas mal de redoublements. Le véritable taux d'échec est plus faible. Le privé est plus sévère car ils veulent garder de bons chiffres, leur 100% de réussite au bac.

C'est normal que moi j'ordonnerai à mon fils de lire le soir et de prendre de l'avance et hors de question que mes enfants aillent au même rythme que les enfants de prolos.

Un ACCÈS à l'éducation est un droit.

ÉDIT: une réorientation est un échec.

Paye ta mentalité de merde tiens DDB pour la peine

J'ai boost
surtout pour le EDIT :)

Le 30 mars 2018 à 19:45:56 tintinposey3 a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:22:01 Vallerand2 a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:15:27 tintinposey3 a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:03:30 Tagomeur a écrit :

Le 30 mars 2018 à 18:59:34 ThommyShelby a écrit :

> Le 30 mars 2018 à 18:58:16 Tagomeur a écrit :

>> Le 30 mars 2018 à 18:57:07 tintinposey3 a écrit :

> >> Le 30 mars 2018 à 18:52:28 Tagomeur a écrit :

> > >> Le 30 mars 2018 à 18:50:47 ThommyShelby a écrit :

> > > >> Le 30 mars 2018 à 18:50:07 Tagomeur a écrit :

> > > > >> Le 30 mars 2018 à 18:47:33 ThommyShelby a écrit :

> > > > > >Combien de temps avant qu'ils nous filent notre année ? C'est chiant de pas avoir cours à force :(

> > > > >

> > > > > Ouais c'est fatigant.

> > > > > Mais par filer notre année tu entends quoi ?

> > > >

> > > > Je sais pas, mais si on a pas cours pendant longtemps encore ils vont pas faire redoubler les 3/4 des gens quand même :rire:

> > >

> > > Les partiels auront bien lieu, ce n'est pas possible qu'ils soient annulés.

> > > Mais ils vont sûrement aménager le programme quant à ce qui était prévu initialement.

> >

> >

> > Si le blocage se prolonge sur plusieurs mois ils vous refileront la moyenne no stress :)

>

> Sauf que tout le monde n'est pas en L1. Ceux qui visent quelque chose de sélectif seront grandement pénalisés si on leur donne 10 au 2nd Semestre.

J'suis en L1 alors je cracherais pas dessus (même si je vise mieux) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/5/1522429170-1515324061-bongo.png

Très bien mais sache que cela pénalise beaucoup de monde.
Et à terme ça va aussi te pénaliser. Cette année on n'avait pas assez de profs de Macroéconomie (L2 Eco) et ils ont dû recruter en urgence et c'était totalement le bordel. Il y avait tellement de monde en L1 Eco cette année qu'ils ont dû enlever les TD de Stats et en faire des DE (Amphi/TD à ce que j'ai compris). Donc si ils font passer tout le monde, l'année prochaine les conditions de travail seront exécrables sans oublier le fait que la valeur du diplôme va encore baisser (déjà qu'il ne vaut plus grand chose).
Il faut aussi avoir une vision sur le Long Terme.

Si le gouvernement fouter pas le bordel aussi

J'ai beau ne pas aimer Macron et sa clique mais pour le coup, il a raison de faire sa fameuse sélection à l'université parce qu'actuellement les accès au licences, c'est easy pour y aller et après évidemment ton diplôme devient de la merde et tes conditions de travail deviennent également à chier comme ça déjà été dit.

Et si le gouvernement décide de "foutre le bordel", c'est parce qu'il y en a besoin et que tous les étudiants doivent être dans les meilleures conditions de travail possible et pas se retrouver comme des cons assis sur les marches des amphis pour copier leurs cours

Sinon ils peuvent très bien ouvrir d'autres fac, parce que si on reste dans votre logique on va devoirs se serrer la ceinture de plus en plus et d'ici 10 ans seul les plus privilégié auront accès à l'éducation. + on a pas tous la chance de faire du one shot dans son parcours scolaire beaucoup on changer plusieurs fois de filières avant de trouver leurs voix

Tu veux en ouvrir où aussi d'autres facs ? Et si tu veux ouvrir une autre fac, non seulement ça prend des années à être construits mais tu devrais chercher pas mal d'enseignants et de personnels pour s'en occuper. De toute façon, le problème de l'inflation des diplômes restera le même et peut être pire, tu l'augmenteras.

La solution, c'est de favoriser les filières pros et même d'encourager les élèves à y aller

Le 30 mars 2018 à 19:52:08 tintinposey3 a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:44:19 Lesqueniste_30 a écrit :
Le problème ce n'est pas les blocus, limite j'en ai rien à branler, ça n'arrive pas dans les filières où je suis passé.

Le problème, c'est avant tout la propagation de l'idéologie communistes que permettent les blocus. Ainsi, il convient de les déloger.

Si tu fais ça tu déloge la moitié de la Fac, c'est pas pour rien qu'on l'appel Tolbiac la rouge :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Le 30 mars 2018 à 19:38:46 Bierce a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:21:05 Bierce a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:11:05 SolidSquirrel a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:04:46 Bierce a écrit :

> Le 30 mars 2018 à 19:01:07 SolidSquirrel a écrit :

>> Le 30 mars 2018 à 18:49:01 DamonJWayans a écrit :

> >> Le 30 mars 2018 à 18:34:06 SolidSquirrel a écrit :

> > >Pourquoi êtes-vous contre le blocage au juste ? Vous êtes tous pour la sélection sociale à l'entrée de l'université ? Les revendications ne vous semblent pas légitimes ? Et en ce qui concerne le local de l'UEJF, ce ne sont pas les étudiants militants qui sont les responsables... ils n'ont aucun intérêt à décrédibiliser leur mobilisation.

> >

> > .

> >

> > > Le 30 mars 2018 à 18:37:48 DisqueMonde a écrit :

> > >Songez à la communauté et non à vos propres avenirs, il faut changer les choses

> > >

> > > On peut se battre (c'est grâce à ça qu'on est plus des petits paysan) ou se résigner comme un lâche

> > >

> > > Certes cela cause des difficultés mais c'est un combat vaste

> >

> > Putain mais ces infiltrés :rire: Vous faites partie des bloqueurs et vous venez voir ce qui se dit sur le 18-25 c'est ça ? Bha rien de spécial à vrai dire :)

>

> Je suis pas de Paris 1... mais ça m'intéresse, honnêtement je comprends pas ce que vous leur reprocher. Si ce n'est de bloquer l'accès à l'université, mais franchement, se plaindre "d'empêcher les étudiants d'étudier" alors que le projet de loi vise à restreindre cet accès à l'éducation supérieure ? C'est complètement égoïste...

Tant de sophisme en un message...
Bloquer l'université c'est considérer que son droit est plus important que celui des autres. Les étudiants un minimum sérieux perdent non seulement des points de partiel mais aussi des cours qui seront irratrapables faute de temps.
Le projet de loi ne vise aucunement à restreindre l'accès à l'éducation. Il consiste à ce qu'il y a ait une sélection lié au mérite et non aléatoire, ce qui donnera le même nombre d'élèves qu'avant.

Enfin ce que je reproche surtout à ces fils de demi mondaine c'est de bloquer ma fac alors qu'ils n'en font même pas partis. Ils décident d'organiser une putain d'AG entre eux, ils prennent la décision de faire un blocus et nous on reçoit juste un putain de mail.

Alors là, tu te trompes lourdement si tu penses que c'est une sélection au mérite qui se prépare. Si c'était ça, j'en aurais rien à faire de leur mouvement. Ils vont prendre en compte les lycées, là d'où tu viens. Ils mettent des attendus comme une fac de droit qui demande des séjours linguistiques... pardon ? Ils font un gros pas en arrière sur les acquis (fin de la compensation, retour aux validations non pas d'années mais de modules). De plus, ils vont limiter le nombre de places dans certaines filières. Donc en gros, tu vas galérer pour avoir ton année, les bacheliers de milieu favorisé vont être acceptés sans soucis (sans parler du surnotage dans les lycées privés aussi) tandis que les banlieusards, méritants ou pas, ne seront acceptés que dans les facs de type Paris 8 et compagnie.

Ca veut rien dire qu'ils vont prendre en compte les lycées et là d'ou tu viens. En quoi c'est mal? :pf:
Au contraire, tu pourras formuler tes voeux en dehors de ton académie.
T'as vu ça ou les attendus? :pf:
Retour de la méritocratie quoi si le contrôle devient continu :(
Ils vont pas limiter le nombre de places dans les filières, elles sont déjà surchargées, donc quand il y aura trop de demandes, ils vont devoir trier par mérite, oui. Ils prévoient d'ailleurs de créer de nouvelles places pour compenser.
Pourquoi les milieux favorisés seraient acceptés sans soucis? Ca n'existe pas vraiment le surnotage dans les lycées privées, tu sors ça d'ou encore?
Et pourquoi ça s'ils sont méritants?

Le problème, c'est que tout ça se fera au détriment des lycéens venant de milieux non-favorisés. C'est la reproduction sociale. Ceux qui sont les plus favorisés, car parents "éduqués", de l'argent, accès à la culture... vont passer en premier. Alors oui, ils "méritent" leur place. Mais encore une fois, c'est délaisser ceux qui ont du potentiel mais n'ont tout simplement pas eu accès aux mêmes ressources.
Les attendus, ce sont les attendus nationaux et "personnels" des facultés, tu peux les voir sur parcoursup.
Ce qu'il y a de mal avec les lycées et l'endroit, c'est que le lycéen qui habite dans le 93 ira dans un collège-lycée qui aura beaucoup moins de moyens et sera certainement de moins bonne réputation que le petit parisien. Ce n'est pas de sa faute si il habite en banlieue. Et ça va réduire ses chances d'accéder à une bonne université, même si il est bon élève.
Ils ne vont pas créer des places, mais réduire les places de certaines filières si celles-ci sont considérées comme ayant un fort taux d'échec (ces chiffres étant, par ailleurs, trompeurs... on compte les redoublements et les réorientations, alors que le véritable échec est beaucoup plus faible en général) et les filières dont le taux d'insertion professionnel est bas.
Le surnotage, et ça je peux te l'assurer, existe bel et bien. Surtout dans les établissements privés. Mais il existe. C'est pour gonfler leurs chiffres et monter dans les classements. D'ailleurs ça aura sûrement son impact dans le "nouveau bac".

On est d'accord, ils méritent leur place. Sur le principe, c'est bien de laisser tout le monde venir à la fac, sauf qu'on est dans un monde régie par l'économie, on se doit d'être performants. Peut-être qu'au contraire ça va booster les jeunes à se dire que pour y arriver il faut travailler. Parce que crois moi, ce que j'entend aujourd'hui c'est "Ca sert à rien que je taffe, de toute façon c'est donnée" que ce soit du coté des prolos ou des avantagés.
"La seule vraie particularité concerne la licence de Droit, qui demande à ses futurs candidats d’avoir suivi le module «Découverte du Droit». Cet «outil informatif et pédagogique» constitue «une condition de recevabilité du dossier» des lycéens."
Ou est ce que ça parle de stages de linguistique?
Et pourquoi ça? Tu es au courant que maintenant les meilleures lycées sont triées en fonction non plus de leurs résultats mais également de l'accompagnement des élèves, de l'amélioration des choses etc. Tu serais surpris de découvrir des lycées pas forcément réputés dans les listes. Ensuite si il taffe et qu'il a le bac, pourquoi il aurait moins de chance qu'un autre? Tu veux qu'il y aurait de la discrimination sociale à l'entrée?
Non. Les filières sont surchargés, or elles n'auraient jamais du l'être. Afin d'éviter ça, ils limiteront les places comme ça devait l'être depuis toujours, y a une nuance.
Comme je te l'ai dit, les classements ne marchent plus comme avant et ayant moi meme cotoyé le milieu, je puis t'assurer que c'est faux.

Mais les lycéens qui se fichent de leur avenir, qui ne souhaitent pas travailler, je me fiche complètement qu'ils soient refusés. Et j'en connais aussi, des branleurs qui finissent à la Sorbonne Nouvelle, je sais même pas comment ils ont pu être acceptés.
En ce qui concerne les attendus, bien que j'étais déjà au courant - avec également leurs histoires de lettres de motivation, qui ne seront jamais lues, car quand tu as 20.000 demandes juste pour une filière, tu n'as pas que ça à foutre -, c'était une enseignante de sociologie qui en avait parlé (pour les séjours linguistiques). C'était peut-être pour une filière de langue alors, mais en tous cas, ça faisait parti des attendus d'une université.
J'ai entendu parler de ça effectivement (le nouveau "tri" des lycées), je sais pas si ce sera objectif mais tant mieux si c'est le cas, ce sera toujours ça de gagné. Le truc c'est que la sélection c'est avant le bac, je te le rappelle. Les résultats du bac sont inutiles pour être accepté en L1, ce sera les notes uniquement (et les fameux attendus, lettre de motiv', CV sur parcoursup...) qui pourront être étudiées.
Quelles filières sont surchargées ? Les universités acceptent plus d'étudiants qu'ils ne le peuvent ? En tous cas, pas à la Sorbonne, ou pas dans ma filière...

Le 30 mars 2018 à 19:51:17 Bierce a écrit :

> Le 30 mars 2018 à 19:27:42 SolidSquirrel a écrit :

>> Le 30 mars 2018 à 19:21:05 Bierce a écrit :

> >> Le 30 mars 2018 à 19:11:05 SolidSquirrel a écrit :

> > >> Le 30 mars 2018 à 19:04:46 Bierce a écrit :

> > > >> Le 30 mars 2018 à 19:01:07 SolidSquirrel a écrit :

> > > > >> Le 30 mars 2018 à 18:49:01 DamonJWayans a écrit :

> > > > > >> Le 30 mars 2018 à 18:34:06 SolidSquirrel a écrit :

> > > > > > >Pourquoi êtes-vous contre le blocage au juste ? Vous êtes tous pour la sélection sociale à l'entrée de l'université ? Les revendications ne vous semblent pas légitimes ? Et en ce qui concerne le local de l'UEJF, ce ne sont pas les étudiants militants qui sont les responsables... ils n'ont aucun intérêt à décrédibiliser leur mobilisation.

> > > > > >

> > > > > > .

> > > > > >

> > > > > > > Le 30 mars 2018 à 18:37:48 DisqueMonde a écrit :

> > > > > > >Songez à la communauté et non à vos propres avenirs, il faut changer les choses

> > > > > > >

> > > > > > > On peut se battre (c'est grâce à ça qu'on est plus des petits paysan) ou se résigner comme un lâche

> > > > > > >

> > > > > > > Certes cela cause des difficultés mais c'est un combat vaste

> > > > > >

> > > > > > Putain mais ces infiltrés :rire: Vous faites partie des bloqueurs et vous venez voir ce qui se dit sur le 18-25 c'est ça ? Bha rien de spécial à vrai dire :)

> > > > >

> > > > > Je suis pas de Paris 1... mais ça m'intéresse, honnêtement je comprends pas ce que vous leur reprocher. Si ce n'est de bloquer l'accès à l'université, mais franchement, se plaindre "d'empêcher les étudiants d'étudier" alors que le projet de loi vise à restreindre cet accès à l'éducation supérieure ? C'est complètement égoïste...

> > > >

> > > > Tant de sophisme en un message...

> > > > Bloquer l'université c'est considérer que son droit est plus important que celui des autres. Les étudiants un minimum sérieux perdent non seulement des points de partiel mais aussi des cours qui seront irratrapables faute de temps.

> > > > Le projet de loi ne vise aucunement à restreindre l'accès à l'éducation. Il consiste à ce qu'il y a ait une sélection lié au mérite et non aléatoire, ce qui donnera le même nombre d'élèves qu'avant.

> > > >

> > > > Enfin ce que je reproche surtout à ces fils de demi mondaine c'est de bloquer ma fac alors qu'ils n'en font même pas partis. Ils décident d'organiser une putain d'AG entre eux, ils prennent la décision de faire un blocus et nous on reçoit juste un putain de mail.

> > >

> > > Alors là, tu te trompes lourdement si tu penses que c'est une sélection au mérite qui se prépare. Si c'était ça, j'en aurais rien à faire de leur mouvement. Ils vont prendre en compte les lycées, là d'où tu viens. Ils mettent des attendus comme une fac de droit qui demande des séjours linguistiques... pardon ? Ils font un gros pas en arrière sur les acquis (fin de la compensation, retour aux validations non pas d'années mais de modules). De plus, ils vont limiter le nombre de places dans certaines filières. Donc en gros, tu vas galérer pour avoir ton année, les bacheliers de milieu favorisé vont être acceptés sans soucis (sans parler du surnotage dans les lycées privés aussi) tandis que les banlieusards, méritants ou pas, ne seront acceptés que dans les facs de type Paris 8 et compagnie.

> >

> > Ca veut rien dire qu'ils vont prendre en compte les lycées et là d'ou tu viens. En quoi c'est mal? :pf:

> > Au contraire, tu pourras formuler tes voeux en dehors de ton académie.

> > T'as vu ça ou les attendus? :pf:

> > Retour de la méritocratie quoi si le contrôle devient continu :(

> > Ils vont pas limiter le nombre de places dans les filières, elles sont déjà surchargées, donc quand il y aura trop de demandes, ils vont devoir trier par mérite, oui. Ils prévoient d'ailleurs de créer de nouvelles places pour compenser.

> > Pourquoi les milieux favorisés seraient acceptés sans soucis? Ca n'existe pas vraiment le surnotage dans les lycées privées, tu sors ça d'ou encore?

> > Et pourquoi ça s'ils sont méritants?

>

> Le problème, c'est que tout ça se fera au détriment des lycéens venant de milieux non-favorisés. C'est la reproduction sociale. Ceux qui sont les plus favorisés, car parents "éduqués", de l'argent, accès à la culture... vont passer en premier. Alors oui, ils "méritent" leur place. Mais encore une fois, c'est délaisser ceux qui ont du potentiel mais n'ont tout simplement pas eu accès aux mêmes ressources.

> Les attendus, ce sont les attendus nationaux et "personnels" des facultés, tu peux les voir sur parcoursup.

> Ce qu'il y a de mal avec les lycées et l'endroit, c'est que le lycéen qui habite dans le 93 ira dans un collège-lycée qui aura beaucoup moins de moyens et sera certainement de moins bonne réputation que le petit parisien. Ce n'est pas de sa faute si il habite en banlieue. Et ça va réduire ses chances d'accéder à une bonne université, même si il est bon élève.

> Ils ne vont pas créer des places, mais réduire les places de certaines filières si celles-ci sont considérées comme ayant un fort taux d'échec (ces chiffres étant, par ailleurs, trompeurs... on compte les redoublements et les réorientations, alors que le véritable échec est beaucoup plus faible en général) et les filières dont le taux d'insertion professionnel est bas.

> Le surnotage, et ça je peux te l'assurer, existe bel et bien. Surtout dans les établissements privés. Mais il existe. C'est pour gonfler leurs chiffres et monter dans les classements. D'ailleurs ça aura sûrement son impact dans le "nouveau bac".

Le premier paragraphe est tout à fais logique. Si tu veux enlever ça, il faut relever le niveau et donc refuser le passage de 90% des fils de prolos bien avant la L1.

À l'unistra le chiffre d'échec est sous-estimé, dans ma filliere de base c'était 50% officiellement, dans les faits ils ont avoué que c'était 75.

En quoi c'est normal ? L'éducation est un droit, tout le monde devrait pouvoir y avoir accès, et certainement pas être sélectionnés sur des critères sociaux. Eh bien dans ma filière, c'était marqué 55%, et en réalité, il y a énormément de réorientations, et pas mal de redoublements. Le véritable taux d'échec est plus faible. Le privé est plus sévère car ils veulent garder de bons chiffres, leur 100% de réussite au bac.

C'est normal que moi j'ordonnerai à mon fils de lire le soir et de prendre de l'avance et hors de question que mes enfants aillent au même rythme que les enfants de prolos.

"Oh non, il veut que ses enfants soient éduqués https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493249666-risibouche.png "

Ah parce que l'école républicaine c'est pour jouer à la play peut-être ?

"La Commune de Tolbiac" :)
Ça rappelle le bon vieux temps il y a 150 ans :)

> Le 30 mars 2018 à 19:11:05 SolidSquirrel a écrit :

>> Le 30 mars 2018 à 19:04:46 Bierce a écrit :

> >> Le 30 mars 2018 à 19:01:07 SolidSquirrel a écrit :

> > >> Le 30 mars 2018 à 18:49:01 DamonJWayans a écrit :

> > > >> Le 30 mars 2018 à 18:34:06 SolidSquirrel a écrit :

> > > > >Pourquoi êtes-vous contre le blocage au juste ? Vous êtes tous pour la sélection sociale à l'entrée de l'université ? Les revendications ne vous semblent pas légitimes ? Et en ce qui concerne le local de l'UEJF, ce ne sont pas les étudiants militants qui sont les responsables... ils n'ont aucun intérêt à décrédibiliser leur mobilisation.

> > > >

> > > > .

> > > >

> > > > > Le 30 mars 2018 à 18:37:48 DisqueMonde a écrit :

> > > > >Songez à la communauté et non à vos propres avenirs, il faut changer les choses

> > > > >

> > > > > On peut se battre (c'est grâce à ça qu'on est plus des petits paysan) ou se résigner comme un lâche

> > > > >

> > > > > Certes cela cause des difficultés mais c'est un combat vaste

> > > >

> > > > Putain mais ces infiltrés :rire: Vous faites partie des bloqueurs et vous venez voir ce qui se dit sur le 18-25 c'est ça ? Bha rien de spécial à vrai dire :)

> > >

> > > Je suis pas de Paris 1... mais ça m'intéresse, honnêtement je comprends pas ce que vous leur reprocher. Si ce n'est de bloquer l'accès à l'université, mais franchement, se plaindre "d'empêcher les étudiants d'étudier" alors que le projet de loi vise à restreindre cet accès à l'éducation supérieure ? C'est complètement égoïste...

> >

> > Tant de sophisme en un message...

> > Bloquer l'université c'est considérer que son droit est plus important que celui des autres. Les étudiants un minimum sérieux perdent non seulement des points de partiel mais aussi des cours qui seront irratrapables faute de temps.

> > Le projet de loi ne vise aucunement à restreindre l'accès à l'éducation. Il consiste à ce qu'il y a ait une sélection lié au mérite et non aléatoire, ce qui donnera le même nombre d'élèves qu'avant.

> >

> > Enfin ce que je reproche surtout à ces fils de demi mondaine c'est de bloquer ma fac alors qu'ils n'en font même pas partis. Ils décident d'organiser une putain d'AG entre eux, ils prennent la décision de faire un blocus et nous on reçoit juste un putain de mail.

>

> Alors là, tu te trompes lourdement si tu penses que c'est une sélection au mérite qui se prépare. Si c'était ça, j'en aurais rien à faire de leur mouvement. Ils vont prendre en compte les lycées, là d'où tu viens. Ils mettent des attendus comme une fac de droit qui demande des séjours linguistiques... pardon ? Ils font un gros pas en arrière sur les acquis (fin de la compensation, retour aux validations non pas d'années mais de modules). De plus, ils vont limiter le nombre de places dans certaines filières. Donc en gros, tu vas galérer pour avoir ton année, les bacheliers de milieu favorisé vont être acceptés sans soucis (sans parler du surnotage dans les lycées privés aussi) tandis que les banlieusards, méritants ou pas, ne seront acceptés que dans les facs de type Paris 8 et compagnie.

Ca veut rien dire qu'ils vont prendre en compte les lycées et là d'ou tu viens. En quoi c'est mal? :pf:
Ils vont pas limiter le nombre de places dans les filières, elles sont déjà surchargées, donc quand il y aura trop de demandes, ils vont devoir trier par mérite, oui. Ils prévoient d'ailleurs de créer de nouvelles places pour compenser.
Pourquoi les milieux favorisés seraient acceptés sans soucis? Ca n'existe pas vraiment le surnotage dans les lycées privées, tu sors ça d'ou encore?

Non, une réorientation est loin d'être un échec. Il y a la curiosité intellectuelle, il y a ceux qui ont tout simplement réalisé que ce n'était pas la voie qu'ils souhaitaient suivre. Que tu me dises qu'un redoublement est une forme d'échec, d'accord, mais la réorientation ? Non.

Le 29 mars 2018 à 23:45:44 colbertdavout a écrit :
Ces connards n'ont aucune conviction politique, ce sont des petits branleurs de merde.

+1

A grand coup de tonfa dans la gueule et direction l'usine, ça va leur faire la bite à ces petits cons

Le 29 mars 2018 à 23:41:22 Tagomeur a écrit :

- Certains veulent bloquer jusqu'aux partiels et veulent demander à ce que tout le monde valide à 10 (année donnée)

Je savais que c'était un délire crypto-socialiste :rire:
On vous a reconnu les agitateurs de l'UNEF :ok:

Le 30 mars 2018 à 19:49:42 Bierce a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:48:10 SuperPuceau50 a écrit :
Vous pourrez dire merci aux cucks et a Macron qui sont pour la sélection :)

Je dirais pas merci aux vrais cucks qui approuvent le nivellement pas le bas en tout cas

:cimer:

> > > > > >Pourquoi êtes-vous contre le blocage au juste ? Vous êtes tous pour la sélection sociale à l'entrée de l'université ? Les revendications ne vous semblent pas légitimes ? Et en ce qui concerne le local de l'UEJF, ce ne sont pas les étudiants militants qui sont les responsables... ils n'ont aucun intérêt à décrédibiliser leur mobilisation.

> > > > >

> > > > > .

> > > > >

> > > > > >Songez à la communauté et non à vos propres avenirs, il faut changer les choses

> > > > > >

> > > > > > On peut se battre (c'est grâce à ça qu'on est plus des petits paysan) ou se résigner comme un lâche

> > > > > >

> > > > >

> > > > > Putain mais ces infiltrés :rire: Vous faites partie des bloqueurs et vous venez voir ce qui se dit sur le 18-25 c'est ça ? Bha rien de spécial à vrai dire :)

> > > >

> > > > Je suis pas de Paris 1... mais ça m'intéresse, honnêtement je comprends pas ce que vous leur reprocher. Si ce n'est de bloquer l'accès à l'université, mais franchement, se plaindre "d'empêcher les étudiants d'étudier" alors que le projet de loi vise à restreindre cet accès à l'éducation supérieure ? C'est complètement égoïste...

> > >

> > > Bloquer l'université c'est considérer que son droit est plus important que celui des autres. Les étudiants un minimum sérieux perdent non seulement des points de partiel mais aussi des cours qui seront irratrapables faute de temps.

> > > Le projet de loi ne vise aucunement à restreindre l'accès à l'éducation. Il consiste à ce qu'il y a ait une sélection lié au mérite et non aléatoire, ce qui donnera le même nombre d'élèves qu'avant.

> > >

> > > Enfin ce que je reproche surtout à ces fils de demi mondaine c'est de bloquer ma fac alors qu'ils n'en font même pas partis. Ils décident d'organiser une putain d'AG entre eux, ils prennent la décision de faire un blocus et nous on reçoit juste un putain de mail.

> >

> > Alors là, tu te trompes lourdement si tu penses que c'est une sélection au mérite qui se prépare. Si c'était ça, j'en aurais rien à faire de leur mouvement. Ils vont prendre en compte les lycées, là d'où tu viens. Ils mettent des attendus comme une fac de droit qui demande des séjours linguistiques... pardon ? Ils font un gros pas en arrière sur les acquis (fin de la compensation, retour aux validations non pas d'années mais de modules). De plus, ils vont limiter le nombre de places dans certaines filières. Donc en gros, tu vas galérer pour avoir ton année, les bacheliers de milieu favorisé vont être acceptés sans soucis (sans parler du surnotage dans les lycées privés aussi) tandis que les banlieusards, méritants ou pas, ne seront acceptés que dans les facs de type Paris 8 et compagnie.

>

> Ca veut rien dire qu'ils vont prendre en compte les lycées et là d'ou tu viens. En quoi c'est mal? :pf:

> Ils vont pas limiter le nombre de places dans les filières, elles sont déjà surchargées, donc quand il y aura trop de demandes, ils vont devoir trier par mérite, oui. Ils prévoient d'ailleurs de créer de nouvelles places pour compenser.

> Pourquoi les milieux favorisés seraient acceptés sans soucis? Ca n'existe pas vraiment le surnotage dans les lycées privées, tu sors ça d'ou encore?

Bah non, c'est pas une mentalité de merde. C'est du bon sens de faire lire tes gosses.

De toute façon, l'école c'est quelque chose de mauvais et t’asphyxie la curiosité plus qu'autres. Quand je savais lire, je lisais pas mal de bouquins sur l'astronomie et Mars et quand je suis allé à l'école, ça était très dur pour moi parce que je m'ennuyé et parce que je devais allé au même rythme que les autres et faire la même chose qu'eux.

Sinon voilà comment la situation actuelle se présente:

- Le blocage continue se déroule depuis Jeudi Dernier
- Avant cela, il y avait 2 (ou 3) Jeudi précédents qui avaient été des jours où des groupes ont bloqué la Fac.
- Des Accrocs entre différents groupes divergents ont eu lieu (je ne sais pas s'il y a eu de la violence directe)
- Ils dorment là bas
- Certains veulent bloquer jusqu'aux partiels et veulent demander à ce que tout le monde valide à 10 (année donnée)
- Une Ag aura lieu le Mardi pour voter pour ou contre l'extension du blocus

Putain mais quelle bande de déchet sérieux. :honte:

Le 30 mars 2018 à 19:55:47 anatoleulbrik a écrit :

Je savais que c'était un délire crypto-socialiste :rire:
On vous a reconnu les agitateurs de l'UNEF :ok:

Ils ont cru que les notes, c'était le RSA ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Le 30 mars 2018 à 19:56:09 Joel-Ellie2 a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:49:42 Bierce a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:48:10 SuperPuceau50 a écrit :
Vous pourrez dire merci aux cucks et a Macron qui sont pour la sélection :)

Je dirais pas merci aux vrais cucks qui approuvent le nivellement pas le bas en tout cas

:cimer:

Aucun putain de rapport incroyable

Ahlala, Tolbiac, putain ça me ramène 7 ans en arrière, dur. J'étais en L1 quand il y avait des blocus un peu partout pour les retraites je crois. A ce moment j'étais persuadé qu'ils foutaient un vrai bordel. Maintenant que je suis bien loin de Tolbiac, je réalise à quel point ces manoeuvres sont inutiles. Limite, les connards qui ont taggé le local de l'UEJF ont eu raison sinon on n'aurait pas entendu parler de Paris 1.

Et les AG pleines de manipulations. L'amphi N de Tolbiac REMPLI le premier jour du blocus, truc de ouf, 1500 personnes facile (en comprenant bien sûr les anars teubés descos qui n'ont rien à faire là, mais surtout des étudiants lambdas comme moi pauvre L1). Déjà au "bureau de l'AG" sur sept personnes, cinq de l'UNEF, les deux autres étaient d'autres syndics de gauche, yavait les Jeunes du PS aussi je crois (wtf). A la fin, vote à main levée pour la suppression du blocus, ECRASANTE MAJORITE pour lever le bordel (honnêtement, vraiment majorité écrasante visible à l'oeil nu). ET CES FDP qui concluent au vote par la poursuite du blocus oklm. :pf:

Et les jours suivants, en toute logique les AG sont vides, juste la bande de dix entourée de deux ou trois anars (histoire de servir de garde du corps si des mecs du MET débarquent ISSOU), et font leurs votes dans leurs coins et du coup balancent à ceux qui en ont ras le cul "ben t'as qu'à venir voter aux AG" :pf:

Sans parler de l'état dans lequel les locaux sont laissés... Des tags, du mobilier pété, voire des vols. Bien les "jeunes de gauche idéalistes" qui détruisent le bien commun, pire, l'université publique ?

La pire des hypocrisies c'était qu'à l'époque dans les responsables UNEF il y avait une rouquine qui se la jouait cheftaine et prenait la parole pour ne rien dire, alors que ses parents étaient pétés de fric et que c'était la pire bobo que j'ai jamais vu...

Les blocus c'est vraiment de la merde. Ca tue le mouvement, vu que ni l'UNEF ni le MET (la même engeance, qu'on se le dise) ne sont capables de parler et de réunir les étudiants tellement les deux se posent en victimes tout en faisant chier les étudiants. Sérieux, ya aucun débat, les seuls masses qui suivent l'UNEF c'est les feignasses ultimes qui ont besoin des blocus et manifs pour mettre du piquant dans leur vie, et qui ont cru comprendre le monde entier quand Jean-Rachid leur a expliqué le conflit israélo-palestinien autour d'un bédo.

Tant que les mouvements étudiants seront aussi risibles que ça, aucune chance de crédibilité au moment de porter une protestation. Putain, quand j'ai quitté le lycée j'étais soulagé de lâcher les cas soc de syndics lycéens qui sont pas capables de te dire autre chose que "fo manifesté c no droits skiskpass c pa bi1". Et j'arrive à la SORBONNE, merde, réputation mondiale, et je retrouve les mêmes illettrés buveurs de bière de compet ?

ET APRES ON ME PARLE DE SELECTION A LA FAC ? Mais les mecs si vous foutiez pas le dawa au lieu d'essayer de suivre vos cours pour pas finir AJAC PERSONNE n'aurait eu de problème avec la surfréquentation. Si demain il y a sélection, ça sera un déchirement pour l'idée d'université publique, mais en même temps tous ces abrutis seront refusés et on sera enfin entre gens intelligents.

Vous êtes même pas foutus de réaliser que c'est vous-mêmes que vous foutez en l'air... Vous en branlez pas une, résultat vous mettez quatre ou cinq ans pour passer une licence d'histoire ou d'art... Pour réussir dans ces filières faut être limite un Dieu vivant! Et ça fait la gueule parce que le jury du M2 préfère prendre un étudiant qui s'est saigné dans une fac de province plutôt que la bande de cas soc qui les empêchait de faire cours, qui n'écoutait jamais et qui a trois ans de plus que les autres candidats ?

Sérieux réveillez-vous, vous faites du mal à vous-mêmes, aux idéaux politiques que vous "défendez", à vos camarades étudiants, à votre université. Le blocus de Tolbiac tout le monde s'en branle puissance mille dans les médias et les sphères décisionnelles, c'est plus du tout un outil d'action politique. La seule portée que ce genre de mouvement a, c'est identifier celui qui a la plus grande gueule pour espérer être cadre du syndic et ensuite tomber dans un parti politique.

Le 30 mars 2018 à 19:55:00 SolidSquirrel a écrit :

> > > > >

> > > > > .

> > > > >

> > > > > >

> > > > > >

> > > > >

> > > >

> > >

> > >

> >

>

Non, une réorientation est loin d'être un échec. Il y a la curiosité intellectuelle, il y a ceux qui ont tout simplement réalisé que ce n'était pas la voie qu'ils souhaitaient suivre. Que tu me dises qu'un redoublement est une forme d'échec, d'accord, mais la réorientation ? Non.

+10000000000000000

Pourquoi est-ce que vous tenez absolument à ce que tout le monde puisse aller à la fac ? Je ne comprends pas l'intérêt, la majorité des filières sont bouchées de toutes façons, en laissant les plus incompétents aller à la fac vous leur faites juste perdre du temps et de l'argent à l'état tout en abaissant le niveau général, les plus mauvais lâcheront le cursus en route ou finiront au chômage car en-dessous de la concurrence, à quoi ça sert ? Autant les encourager à trouver un métier utile à la mesure de leurs capacités plutôt que de les laisser s'aventurer dans des filières bouchées où ils n'ont pas d'avenir.

Le 30 mars 2018 à 19:53:11 SolidSquirrel a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:38:46 Bierce a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:11:05 SolidSquirrel a écrit :

> Le 30 mars 2018 à 19:04:46 Bierce a écrit :

>> Le 30 mars 2018 à 19:01:07 SolidSquirrel a écrit :

> >> Le 30 mars 2018 à 18:49:01 DamonJWayans a écrit :

> > >> Le 30 mars 2018 à 18:34:06 SolidSquirrel a écrit :

> > > >Pourquoi êtes-vous contre le blocage au juste ? Vous êtes tous pour la sélection sociale à l'entrée de l'université ? Les revendications ne vous semblent pas légitimes ? Et en ce qui concerne le local de l'UEJF, ce ne sont pas les étudiants militants qui sont les responsables... ils n'ont aucun intérêt à décrédibiliser leur mobilisation.

> > >

> > > .

> > >

> > > > Le 30 mars 2018 à 18:37:48 DisqueMonde a écrit :

> > > >Songez à la communauté et non à vos propres avenirs, il faut changer les choses

> > > >

> > > > On peut se battre (c'est grâce à ça qu'on est plus des petits paysan) ou se résigner comme un lâche

> > > >

> > > > Certes cela cause des difficultés mais c'est un combat vaste

> > >

> > > Putain mais ces infiltrés :rire: Vous faites partie des bloqueurs et vous venez voir ce qui se dit sur le 18-25 c'est ça ? Bha rien de spécial à vrai dire :)

> >

> > Je suis pas de Paris 1... mais ça m'intéresse, honnêtement je comprends pas ce que vous leur reprocher. Si ce n'est de bloquer l'accès à l'université, mais franchement, se plaindre "d'empêcher les étudiants d'étudier" alors que le projet de loi vise à restreindre cet accès à l'éducation supérieure ? C'est complètement égoïste...

>

> Tant de sophisme en un message...

> Bloquer l'université c'est considérer que son droit est plus important que celui des autres. Les étudiants un minimum sérieux perdent non seulement des points de partiel mais aussi des cours qui seront irratrapables faute de temps.

> Le projet de loi ne vise aucunement à restreindre l'accès à l'éducation. Il consiste à ce qu'il y a ait une sélection lié au mérite et non aléatoire, ce qui donnera le même nombre d'élèves qu'avant.

>

> Enfin ce que je reproche surtout à ces fils de demi mondaine c'est de bloquer ma fac alors qu'ils n'en font même pas partis. Ils décident d'organiser une putain d'AG entre eux, ils prennent la décision de faire un blocus et nous on reçoit juste un putain de mail.

Alors là, tu te trompes lourdement si tu penses que c'est une sélection au mérite qui se prépare. Si c'était ça, j'en aurais rien à faire de leur mouvement. Ils vont prendre en compte les lycées, là d'où tu viens. Ils mettent des attendus comme une fac de droit qui demande des séjours linguistiques... pardon ? Ils font un gros pas en arrière sur les acquis (fin de la compensation, retour aux validations non pas d'années mais de modules). De plus, ils vont limiter le nombre de places dans certaines filières. Donc en gros, tu vas galérer pour avoir ton année, les bacheliers de milieu favorisé vont être acceptés sans soucis (sans parler du surnotage dans les lycées privés aussi) tandis que les banlieusards, méritants ou pas, ne seront acceptés que dans les facs de type Paris 8 et compagnie.

On est d'accord, ils méritent leur place. Sur le principe, c'est bien de laisser tout le monde venir à la fac, sauf qu'on est dans un monde régie par l'économie, on se doit d'être performants. Peut-être qu'au contraire ça va booster les jeunes à se dire que pour y arriver il faut travailler. Parce que crois moi, ce que j'entend aujourd'hui c'est "Ca sert à rien que je taffe, de toute façon c'est donnée" que ce soit du coté des prolos ou des avantagés.
"La seule vraie particularité concerne la licence de Droit, qui demande à ses futurs candidats d’avoir suivi le module «Découverte du Droit». Cet «outil informatif et pédagogique» constitue «une condition de recevabilité du dossier» des lycéens."
Ou est ce que ça parle de stages de linguistique?
Et pourquoi ça? Tu es au courant que maintenant les meilleures lycées sont triées en fonction non plus de leurs résultats mais également de l'accompagnement des élèves, de l'amélioration des choses etc. Tu serais surpris de découvrir des lycées pas forcément réputés dans les listes. Ensuite si il taffe et qu'il a le bac, pourquoi il aurait moins de chance qu'un autre? Tu veux qu'il y aurait de la discrimination sociale à l'entrée?
Non. Les filières sont surchargés, or elles n'auraient jamais du l'être. Afin d'éviter ça, ils limiteront les places comme ça devait l'être depuis toujours, y a une nuance.
Comme je te l'ai dit, les classements ne marchent plus comme avant et ayant moi meme cotoyé le milieu, je puis t'assurer que c'est faux.

Mais les lycéens qui se fichent de leur avenir, qui ne souhaitent pas travailler, je me fiche complètement qu'ils soient refusés. Et j'en connais aussi, des branleurs qui finissent à la Sorbonne Nouvelle, je sais même pas comment ils ont pu être acceptés.
En ce qui concerne les attendus, bien que j'étais déjà au courant - avec également leurs histoires de lettres de motivation, qui ne seront jamais lues, car quand tu as 20.000 demandes juste pour une filière, tu n'as pas que ça à foutre -, c'était une enseignante de sociologie qui en avait parlé (pour les séjours linguistiques). C'était peut-être pour une filière de langue alors, mais en tous cas, ça faisait parti des attendus d'une université.
J'ai entendu parler de ça effectivement (le nouveau "tri" des lycées), je sais pas si ce sera objectif mais tant mieux si c'est le cas, ce sera toujours ça de gagné. Le truc c'est que la sélection c'est avant le bac, je te le rappelle. Les résultats du bac sont inutiles pour être accepté en L1, ce sera les notes uniquement (et les fameux attendus, lettre de motiv', CV sur parcoursup...) qui pourront être étudiées.
Quelles filières sont surchargées ? Les universités acceptent plus d'étudiants qu'ils ne le peuvent ? En tous cas, pas à la Sorbonne, ou pas dans ma filière...

Le monde est pas scindé en deux avec les bons et les mauvais d'un coté en fait. C'était ça la réflexion.
"La seule vraie particularité concerne la licence de Droit" Toi et moi on sait ce que signifie "la seule".
Ca fait au moins 5 ans que c'est en vigueur et ça marche plutôt bien,oui. Le fond reste le même, c'est une histoire de notes. Tu taffes, t'as du mérite, c'est aussi simple que ça :(

"Lorsque le nombre de candidats dépasse les capacités d'accueil d'une licence - c'est le cas en Staps, psycho et médecine -, les universités pourront sélectionner. "

Le 30 mars 2018 à 19:54:13 tintinposey3 a écrit :

Le 30 mars 2018 à 19:51:17 Bierce a écrit :

> Le 30 mars 2018 à 19:34:24 colbertdavout a écrit :

>> Le 30 mars 2018 à 19:27:42 SolidSquirrel a écrit :

> >> Le 30 mars 2018 à 19:21:05 Bierce a écrit :

> > >> Le 30 mars 2018 à 19:11:05 SolidSquirrel a écrit :

> > > >> Le 30 mars 2018 à 19:04:46 Bierce a écrit :

> > > > >> Le 30 mars 2018 à 19:01:07 SolidSquirrel a écrit :

> > > > > >> Le 30 mars 2018 à 18:49:01 DamonJWayans a écrit :

> > > > > > >> Le 30 mars 2018 à 18:34:06 SolidSquirrel a écrit :

> > > > > > > >Pourquoi êtes-vous contre le blocage au juste ? Vous êtes tous pour la sélection sociale à l'entrée de l'université ? Les revendications ne vous semblent pas légitimes ? Et en ce qui concerne le local de l'UEJF, ce ne sont pas les étudiants militants qui sont les responsables... ils n'ont aucun intérêt à décrédibiliser leur mobilisation.

> > > > > > >

> > > > > > > .

> > > > > > >

> > > > > > > > Le 30 mars 2018 à 18:37:48 DisqueMonde a écrit :

> > > > > > > >Songez à la communauté et non à vos propres avenirs, il faut changer les choses

> > > > > > > >

> > > > > > > > On peut se battre (c'est grâce à ça qu'on est plus des petits paysan) ou se résigner comme un lâche

> > > > > > > >

> > > > > > > > Certes cela cause des difficultés mais c'est un combat vaste

> > > > > > >

> > > > > > > Putain mais ces infiltrés :rire: Vous faites partie des bloqueurs et vous venez voir ce qui se dit sur le 18-25 c'est ça ? Bha rien de spécial à vrai dire :)

> > > > > >

> > > > > > Je suis pas de Paris 1... mais ça m'intéresse, honnêtement je comprends pas ce que vous leur reprocher. Si ce n'est de bloquer l'accès à l'université, mais franchement, se plaindre "d'empêcher les étudiants d'étudier" alors que le projet de loi vise à restreindre cet accès à l'éducation supérieure ? C'est complètement égoïste...

> > > > >

> > > > > Tant de sophisme en un message...

> > > > > Bloquer l'université c'est considérer que son droit est plus important que celui des autres. Les étudiants un minimum sérieux perdent non seulement des points de partiel mais aussi des cours qui seront irratrapables faute de temps.

> > > > > Le projet de loi ne vise aucunement à restreindre l'accès à l'éducation. Il consiste à ce qu'il y a ait une sélection lié au mérite et non aléatoire, ce qui donnera le même nombre d'élèves qu'avant.

> > > > >

> > > > > Enfin ce que je reproche surtout à ces fils de demi mondaine c'est de bloquer ma fac alors qu'ils n'en font même pas partis. Ils décident d'organiser une putain d'AG entre eux, ils prennent la décision de faire un blocus et nous on reçoit juste un putain de mail.

> > > >

> > > > Alors là, tu te trompes lourdement si tu penses que c'est une sélection au mérite qui se prépare. Si c'était ça, j'en aurais rien à faire de leur mouvement. Ils vont prendre en compte les lycées, là d'où tu viens. Ils mettent des attendus comme une fac de droit qui demande des séjours linguistiques... pardon ? Ils font un gros pas en arrière sur les acquis (fin de la compensation, retour aux validations non pas d'années mais de modules). De plus, ils vont limiter le nombre de places dans certaines filières. Donc en gros, tu vas galérer pour avoir ton année, les bacheliers de milieu favorisé vont être acceptés sans soucis (sans parler du surnotage dans les lycées privés aussi) tandis que les banlieusards, méritants ou pas, ne seront acceptés que dans les facs de type Paris 8 et compagnie.

> > >

> > > Ca veut rien dire qu'ils vont prendre en compte les lycées et là d'ou tu viens. En quoi c'est mal? :pf:

> > > Au contraire, tu pourras formuler tes voeux en dehors de ton académie.

> > > T'as vu ça ou les attendus? :pf:

> > > Retour de la méritocratie quoi si le contrôle devient continu :(

> > > Ils vont pas limiter le nombre de places dans les filières, elles sont déjà surchargées, donc quand il y aura trop de demandes, ils vont devoir trier par mérite, oui. Ils prévoient d'ailleurs de créer de nouvelles places pour compenser.

> > > Pourquoi les milieux favorisés seraient acceptés sans soucis? Ca n'existe pas vraiment le surnotage dans les lycées privées, tu sors ça d'ou encore?

> > > Et pourquoi ça s'ils sont méritants?

> >

> > Le problème, c'est que tout ça se fera au détriment des lycéens venant de milieux non-favorisés. C'est la reproduction sociale. Ceux qui sont les plus favorisés, car parents "éduqués", de l'argent, accès à la culture... vont passer en premier. Alors oui, ils "méritent" leur place. Mais encore une fois, c'est délaisser ceux qui ont du potentiel mais n'ont tout simplement pas eu accès aux mêmes ressources.

> > Les attendus, ce sont les attendus nationaux et "personnels" des facultés, tu peux les voir sur parcoursup.

> > Ce qu'il y a de mal avec les lycées et l'endroit, c'est que le lycéen qui habite dans le 93 ira dans un collège-lycée qui aura beaucoup moins de moyens et sera certainement de moins bonne réputation que le petit parisien. Ce n'est pas de sa faute si il habite en banlieue. Et ça va réduire ses chances d'accéder à une bonne université, même si il est bon élève.

> > Ils ne vont pas créer des places, mais réduire les places de certaines filières si celles-ci sont considérées comme ayant un fort taux d'échec (ces chiffres étant, par ailleurs, trompeurs... on compte les redoublements et les réorientations, alors que le véritable échec est beaucoup plus faible en général) et les filières dont le taux d'insertion professionnel est bas.

> > Le surnotage, et ça je peux te l'assurer, existe bel et bien. Surtout dans les établissements privés. Mais il existe. C'est pour gonfler leurs chiffres et monter dans les classements. D'ailleurs ça aura sûrement son impact dans le "nouveau bac".

>

> Le premier paragraphe est tout à fais logique. Si tu veux enlever ça, il faut relever le niveau et donc refuser le passage de 90% des fils de prolos bien avant la L1.

>

> À l'unistra le chiffre d'échec est sous-estimé, dans ma filliere de base c'était 50% officiellement, dans les faits ils ont avoué que c'était 75.

>

> J'ai été à la fois dans le public et le privé, le privé est plus sévère.

"Oh non, il veut que ses enfants soient éduqués https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493249666-risibouche.png "

Ah parce que l'école républicaine c'est pour jouer à la play peut-être ?

Quel est le rapport putain?

Le 30 mars 2018 à 19:58:01 HansTalhoffer a écrit :
Pourquoi est-ce que vous tenez absolument à ce que tout le monde puisse aller à la fac ? Je ne comprends pas l'intérêt, la majorité des filières sont bouchées de toutes façons, en laissant les plus incompétents aller à la fac vous leur faites juste perdre du temps et de l'argent à l'état tout en abaissant le niveau général, les plus mauvais lâcheront le cursus en route ou finiront au chômage car en-dessous de la concurrence, à quoi ça sert ? Autant les encourager à trouver un métier utile à la mesure de leurs capacités plutôt que de les laisser s'aventurer dans des filières bouchées où ils n'ont pas d'avenir.

Tout le monde a le droit d'accès a la fac,tout le monde a le droit de tenter sa chance,faut juste être un gros con pour ne pas être d'accord

Données du topic

Auteur
Tagomeur
Date de création
29 mars 2018 à 23:37:56
Nb. messages archivés
1254
Nb. messages JVC
1253
En ligne sur JvArchive 325