Ma vie au service civique, l'arnaque !
Chapitre 5 : Première injustice
Lundi 18 septembre, on commence enfin la mission, notre mission consiste à accueillir des étudiants et les informer sur tout ce qui est CROUS, CAF, mutuelle étudiante, etc
La tutrice nous demande de distribuer des prospectus à des étudiants On doit interpeller des gens dans la rue et leur présenter le truc et leur distribuer les prospectus, on interpelle comme des recruteurs de donateurs et on donne les flyers comme des distributeurs de flyers.
Et là, des agents du CROUS font le même taff que nous, distribuent exactement les mêmes flyers que nous, portent les mêmes T-shirts mais eux sont payés 70 euros la journée soit 350 euros par semaine alors que nous braves volontaires du service civique on est payés 580 euros par MOIS !
Un des volontaires arrive en retard, appelons le Benoît, il arrive et dit "Moi je fais pas ça, y a pas marqué prospection dans la mission" et c'est là que je me dis qu'il a totalement raison et que je me suis donnée trop de mal pour rien
Je commence à me dire qu'il s'agit clairement d'un emploi déguisé, la mairie de Paris a l'argent pour organiser des buffets pour accueillir des étudiants, d'imprimer des tonnes de documentations, de fournir des tonnes de sac et de goodies mais elle n'a pas l'argent pour nous payer...
D'autant plus que la mairie ne paye que dalle pour nous, dans les 580 euros, 472 euros sont payés par l'Etat, 106 euros par l'organisme d'accueil (Mairie, Pôle Emploi, Association,...)
Sachant que l'Etat rembourse de 100 euros les frais de tutorat donc l'organisme d'accueil nous paye en réalité que 6 euros par mois.
Ce n'est même pas un emploi, on cotise pas pour la retraite ni pour le chômage et on peut même pas le cumuler avec la prime activité alors qu'on est clairement sous le seuil de pauvreté.
On a signé un contrat mais ce n'est pas un emploi, on travaille 24h par semaine mais ce n'est pas un emploi, on se doit d'être ponctuels, présents et productifs mais ce n'est pas un emploi, on doit faire 1 préavis de 1 mois en cas de rupture du contrat mais ce n'est pas un emploi.
Et le pire c'est que c'est totalement légal, on te masque ça en te disant que c'est pas un travail mais une mission, ce n'est pas un emploi mais du volontariat Voilà on ferme nos gueules maintenant, c'est écrit dans le code du travail
Sweet stp
Jai une question : si tu en marre, on peut travailler moins bien pour se faire virer ?
Chapitre 6 : Présentation des 6 volontaires
Kate : Ma pote sûre, 22 ans, une antillaise très drôle qui a du caractère, elle se laisse pas marcher sur les pieds et a travaillé dans l'accueil.
Daisy : Une maghrébine de 16 ans, survêt, baskets et voile Elle déserte dès le 2e jour et ne prend même pas la peine d'apporter un justificatif sur son absence. Elle a tout compris, elle se fout littéralement de leur gueule, elle prétexte une maladie puis un décès et prévient personne
Ruben : Le soumis, 20 ans, typiquement le genre de boloss qui rentre de force au lycée même quand il y a un blocus. Le gars a arrêté l'école à 16 ans et veut faire le mec hyper chaud et sérieux, il prend des notes à l'amphi de présentation alors que ça nous concerne même pas. Il regrette de ne pas pouvoir étudier mais il ne sait pas comment s'y prendre. S'il était à la fac j'imagine qu'il prendrait en note même les trucs hors programme. Il a eu une vie très difficile, un vrai dark sasuke.
Benoît : Le franchouillard, 24 ans, le mec se plaint jamais, tout a l'air de lui convenir, il doit avoir des parents riches pour se permettre de se contenter de 500 balles. Il a un BAC+2 tout de même, quelqu'un de très intelligent et de très cultivé, je discutais littérature, philosophie et entreprenariat avec lui. Il me reproche d'être trop critique mais j'espère qu'il ouvrira les yeux un jour et qu'il comprendra l'arnaque, il n'a rien à faire dans ce truc de cassos.
Margot : La pauvre, 16 ans, a arrêté le lycée, vit chez sa copine, est en totale galère, le service civique est le seul moyen pour elle de toucher de l'argent vu qu'elle est mineure. Le 1er jour elle se prendra la douille du siècle en arrivant sur la mission 2h plus tôt que prévues mais la tutrice ne la laissera pas partir 2h plus tôt.
Cette dernière lui répondra que c'est pas son problème si elle est arrivée plus tôt et qu'elle devra rester jusqu'à 19h comme prévu
Moi : 23 ans, BAC+4 en chimie, je me suis desco cette année car je voulais faire un break et prendre un "nouveau départ", m'ouvrir au monde, enrichir mon CV d'expériences.... Quelle connerie, je cherche à retourner à la fac à présent.
Données du topic
- Auteur
- MissChichi
- Date de création
- 20 septembre 2017 à 21:24:54
- Nb. messages archivés
- 332
- Nb. messages JVC
- 332