Ma vie au service civique, l'arnaque !
Chapitre 1 : Poudre de perlimpinpin
Un lundi après-midi, début septembre, je glande sur mon PC en pensant à mon découvert de 70 euros quand tout à coup un numéro inconnu m'appelle. Je m'empresse de décrocher car ça ne peut être qu'un employeur et il s'agit en fait de la responsable du service civique qui me propose un échange le lendemain matin. Il s'agit donc d'une prise de contact à la dernière minute et elle me dit que ce n'est pas grave si je n'apporte pas tous les documents requis lors de l'entretien.
Mardi matin je débarque à la mairie et je me dirige vers une sorte de salle d'attente, là où 5 autres volontaires sont en train d'attendre. Le RDV était censé avoir lieu à 9h mais la tutrice qui s'occupe de nous faire passer l'entretien arrive avec 1h de retard alors que j'avais prévenu la veille que je devais être partie à 11h grand max car je travaille à midi.
A 10h, la tutrice arrive, la tête dans le cul, une tasse de café à la main et elle commence à nous présenter la mission, on est comme émerveillés. On est tous intéressés par la mission, on nous vend monts et merveilles et on nous dit qu'on aura une attestation qui nous permettra de manger gratuitement à midi, qu'on pouvait arranger nos heures comme on le souhaitait, que la mission se déroule que sur 3 jours soit 24h par semaine et qu'il est tout à fait possible de cumuler avec un emploi à côté et que si on trouvait un emploi à temps plein on pouvait quitter la mission quand on voulait car leur but c'est de faire en sorte de favoriser à l'insertion professionnelle.
On est motivés et on commence à se présenter grossièrement chacun notre tour avant de passer à l'entretien individuel. Je passe donc en premier étant donné mon impératif et ils sont très intéressés par mon profil, sociable, souriante, diplômée en chimie, bonne élocution, jolie...
Le lendemain, je reçois un mail qui dit que je suis prise, moi et les 5 autres candidats, bonne nouvelle et on doit tous se présenter vendredi matin afin de signer nos contrats. C'est ainsi que je commence à signer pour ma condamnation de 6 mois d'emprisonnement....
Chapitre 2 : Première douille RIP douille
Avant de commencer la mission, on a droit à 1 semaine de formation, on se ramène tous lundi matin à 9h pour une espèce d'amphi de présentation sauf la tutrice qui arrive avec 2h de retard...
On écoute quand même un peu le mec qui déblatère son discours et ce qu'il raconte n'a rien à voir avec la mission qu'on va effectuer, moi et mes 5 autres collègues on pige rien, on est dans un amphi avec que des vieux et on se demande si on s'est pas trompés de salle mais la tutrice arrive et nous dit que c'est bel et bien cette salle et qu'en effet on n'est pas concernés par ce que le mec raconte mais elle nous supplie de rester jusqu'à midi même si c'est insupportable.
On décide tous de rester puis à midi c'est l'heure de manger, moi, prolo que je suis je n'ai pas oublié d'apporter mon attestation afin de pouvoir manger gratuitement
Et c'est là que la tutrice nous guide vers la cantine et nous dit "vous avez vos attestations ?"
Nous "OUUUIIIIIIII !!!!! "
Elle : "Vous verrez c'est super bon en plus ça coûte que 5 euros"
Moi : "Hein ??!!! On a nos attestations mais on paye ? Elle sert à quoi l'attestation alors ?"
Elle : "Bahh euhhh l'attestation en fait c'est juste pour pouvoir rentrer à l'intérieur de la cantine"
WTTTTFFFFF
Moi et mes collègues on est dégoûtés mais on laisse passer le truc et on paye le repas de notre poche... On avait tous mal compris soit disant, mais oui bien sûr, 6 personnes qui se sont toutes trompées.
Ce n'est que le début des malentendus....
Le 20 septembre 2017 à 21:42:09 giunku a écrit :
J'ai lu " jolie" juste pour celà je veux une sweet
Ok la sweet arrive
Chapitre 3 : Première désertion
Mardi, 2e jour de formation, une des volontaires n'est pas venue, on n'y prête pas trop attention pour le moment et on écoute attentivement les formateurs en posant pleins de questions.
Mercredi, 3e jour de formation, la volontaire absente la veille n'est toujours pas là, appelons la Daisy, son amie qu'on va appeler Kate nous dit que Daisy a décidé de pas venir car elle est fatiguée.
On est tous sur le cul D'autant plus que la formation n'est pas du tout fatigante, c'est clairement pas un motif d'absence. C'est comme si je n'allais pas au taff car je voulais pas me lever le matin.
On continue le reste de la semaine sans elle et on commence à proposer à la tutrice de remplacer Daisy car elle n'est pas fiable et qu'elle risque de nous planter lors de la mission. La tutrice refuse et nous dit qu'il n'y a aucune raison de la virer tant qu'elle n'a pas elle-même démissionné
Jeudi après-midi, on reçoit les plannings et c'est une véritable passoire
24h par semaine certes mais complètement dispatchées dans la semaine, faire du 9h-11h puis reprendre à 16h, des trous énormes, un planning qui varie chaque semaine, impossible de trouver un taff à côté alors qu'on pensait tous que les 24h allaient tenir sur 3 jours.
On commence tous à s'exciter en disant qu'on n'est pas d'accord avec cet emploi du temps digne d'un étudiant en histoire de l'art. La tutrice appelle la responsable pour essayer de trouver un arrangement, elle revient en nous disant qu'on n'est pas obligés du 24h PAR semaine mais que le contrat c'est du 24h semaine et que si on voulait on pouvait faire 35h les 2 premières semaines du mois et 10h les 2 dernières semaines.
On boude un peu mais on accepte car elle nous promet qu'elle va nous rendre nos heures effectuées en plus.
Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises...
sweet
dommage que ce soit pas un risitas
Le 20 septembre 2017 à 22:02:27 MissChichi a écrit :
ok j'ecris la sweet, commencez à discuter entre vous, me laissez pas bider
si tu veux de la discussion poste une photo de tes boobs ça marchera à coup sur
Sweet stp
Ca m'intéresse. Jai un bac+2 mais javais envie de rendre service avant de me lancer dans le monde du travail.
Mais les 2 premier chapitre me donnent pas envie
Op op op on se dépêche.
Mais ton pseudo me dit quelque chose. C'est pas toi qui voulait partir de ton S.C?
Chapitre 4 : Premières tensions
Vendredi, dernier jour de formation, on commence à être fatigués de leur formation qui nous a fait déplacer chaque jour pour nous parler que pendant 2h à chaque fois.
On était pourtant très participatifs au début et là on commence sérieusement à être aigris, les tuteurs n'ont même pas pris la peine de venir. Ils nous ont laissé avec un intervenant qui nous a parlé à peine 1h.
On a donc 3h pour manger, on go manger à Mcdo puis on se pose dans un parc et on raconte nos vies et là y a un mec dans le groupe qui commence sérieusement à être irrespectueux. Appelons le Ruben, ce mec depuis le début de la formation il vient toujours en retard ou alors il part avant la fin en prétextant que son employeur l'a appelé. Son téléphone sonne toujours, il a jamais mis son tél sur silencieux.
Bref, ce Ruben commence à s'exciter pour rien, il nous contredit tout le temps, prend des airs hautains et est super susceptible, j'en parlerai plus en détail plus tard.
14h : On reprend la formation, on est dirigés vers une autre intervenante qui nous connaît même pas, on rentre quand même dans la salle, et c'est les mêmes vieux qu'il y avait lors de l'amphi de présentation.
C'est encore pour nous parler de cette connerie d'histoire du vote de projets alors qu'on n'est pas concernés par ça.
Je me retourne et je demande à Ruben "On fait quoi ici en fait ?"
Lui "T'as qu'à demander à la dame, pk tu me demandes à moi ?" avec un ton sec et arrogant.
Ma pote Kate fait "Moi j'men vais" et je la suis, on prend nos affaires et on se casse.
Les vieux dans la salle "Elles s'en vont déjà ?"
On est parties en mode furieuses et colériques et se disant que c'est clairement du foutage de gueule et qu'on nous fout dans des trucs hors sujet, on s'en bat les couilles de nous.
Ce n'est que le début de nos désinvoltures....
Le 20 septembre 2017 à 22:12:59 STEWAVIIIMMVX a écrit :
Op op op on se dépêche.Mais ton pseudo me dit quelque chose. C'est pas toi qui voulait partir de ton S.C?
oui
Le 20 septembre 2017 à 22:13:14 Twitch3000 a écrit :
Vous êtes payé moins que des stagiaires non ?
580 euros par mois
J'ai fait un service civique y a quelques années, 24h sur 4 jours, donc ca va, par contre les mecs se sont foutus de ma gueule, c'était censé etre une association sympa, sauf qu'en fit j'étais tout seul, je me pointe, le mec me file les cléss et se tire, et ensuite, pendant un an j'ai eu des ordres qu'au téléphone
Un an de pure branlette, la semaine de 24h, je pouvais la boucler en 3h si je voulais mais je voulais pas
Seul dans mon bureau, je JVCait, jécoutais de la musique, je mangeais OKLM
Les mecs m'ont rien appris, mais en contrepartie ils m'ont jamais controlé
M'enfin à la fin j'en pouvais plus de glander
elle consistait en quoi la mission ?
Ca me donne vraiment plus envie de faire se truc.
C'était quoi ton association ?
Données du topic
- Auteur
- MissChichi
- Date de création
- 20 septembre 2017 à 21:24:54
- Nb. messages archivés
- 332
- Nb. messages JVC
- 332