Je suis franc-maçon, des questions ?
Le 14 mai 2017 à 17:01:20 TouaMoua a écrit :
"Vallaud-Belkacem : « Je sais ce que la République et l’Ecole doivent à la Franc-Maçonnerie depuis deux siècles »"c'est tout le gouvernement qu'etait pourri par le virus croisé apparement
C'est sûr que quand on regarde Jean Zay on comprend ce que l'éducation Nationale doit à la FM.
Cela dit la FM a perdu énormément d'influence par rapport à la troisième République (c'est depuis que ça fait particulièrement de la merde curieusement )
Le 14 mai 2017 à 17:03:04 Lucibel a écrit :
Le 14 mai 2017 à 16:59:05 ReflexioII a écrit :
Le 14 mai 2017 à 16:58:45 Oswald44 a écrit :
Le 14 mai 2017 à 16:57:35 ReflexioII a écrit :
Le 14 mai 2017 à 16:56:28 Oswald44 a écrit :
Le 14 mai 2017 à 16:55:29 ReflexioII a écrit :
vous êtes pour ou contre l'UE ?Pour l'idée de l'UE mais contre sa structure actuelle. Et surtout cette aberration qu'est la commission européenne.
L'UE c'est une très belle idée qui a été mal mise en place.C'est faux, vous n'y connaissez rien, donc.
Savez vous quelle puissance étrangère à financé la construction européenne à son départ ?
Savez vous pourquoi l'UE est-elle comme elle est ?
J'attends la rhétorique D'Asselineau, vas y
bah la CIA
Honnêtement l'UE telle qu'elle se construit ne va pas dans nos intérêts objectifs. Les banques deviennent sérieusement trop fortes (alors que paradoxalement, elles sont blindées de frangins, notammenent de la GLAMF).
vous êtes naif ou vous le faites exprès ?
de + je vous dis la FM ca sert à rien à part avoir un réseau ce qui est inutile si on est vraiment méritant.
Le 14 mai 2017 à 17:01:21 Lucibel a écrit :
Tu sais avec ces tabliers :
et vous avez les glaives et les boucliers sur les murs ?
vos chevaux courent au PMU ? (pour les tuyaux )
Le 14 mai 2017 à 17:02:02 VollubixOne a écrit :
lo** ge bleue c'est bien les 3 premiers degrés et lo** ge rouge c'est pour le reste ? ya t'il un systeme propre à chaque pays ou c'est universel ?
Après les loges rouges, il y a les loges noires. Et ensuite il n'y a plus de couleur, on appelle ça "l'univers".
Tu sais avec ces tabliers :
Oui
Le 14 mai 2017 à 17:03:32 -Renardt- a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:01:53 Oswald44 a écrit :
Le 14 mai 2017 à 16:53:07 -Renardt- a écrit :
Le 14 mai 2017 à 16:49:32 Oswald44 a écrit :
Le 14 mai 2017 à 16:39:06 Emonkind a écrit :
J'ai eu l'avis de Lucibel sur cette critique de la FM mais pas le tien Oswald44, j'aimerais bien avoir ton appréciation là-dessus."La franc-maçonnerie joue dans la vie politique française un rôle qui n'est pas mince. Elle n'est en somme qu'une contrefaçon petite bourgeoise du catholicisme féodal par ses racines historiques. La République bourgeoise de France avançant tantôt son aile gauche, tantôt son aile droite, tantôt les deux à la fois, emploie dans un seul et même but soit le catholicisme authentique, ecclésiastique, déclaré, soit sa contrefaçon petite-bourgeoise, la franc-maçonnerie, où le rôle des cardinaux et des abbés est joué par des avocats, par des tripoteurs parlementaires, par des journalistes véreux, par des financiers déjà bedonnants ou en passe de le devenir. La franc-maçonnerie, ayant baptisé le vin fort du catholicisme, et réduit, par économie petite-bourgeoise, la hiérarchie céleste au seul «Grand Architecte de l'Univers», a adapté en même temps à ses besoins quotidiens la terminologie démocratique : Fraternité, Humanité, Vérité, Equité, Vertu. La franc-maçonnerie est une partie non officielle, mais extrêmement importante, du régime bourgeois. Extérieurement, elle est apolitique, comme l'Eglise ; au fond, elle est contre-révolutionnaire comme elle. A l'exaspération des antagonismes de classes, elle oppose des formules mystiques sentimentales et morales, et les accompagne, comme l'Eglise, d'un rituel de Mi-Carême. Contrepoison impuissant, de par ses sources petites-bourgeoises contre la lutte de classe qui divise les hommes, la maçonnerie, comme tous les mouvements et organisations du même genre, devient elle-même un instrument incomparable de lutte de classe, entre les mains de la classe dominante contre les opprimés."
Je dirais que Trotsky confond sa critique du capitalisme dans celle de la franc-maçonnerie.
C'est lié au fait qu'à l'époque, l'éducation n'était pas aussi répandue qu'aujourd'hui, et que la majorité des frères étaient, effectivement, plutôt des bourgeois qui défendaient le capitalisme.
Il n'est pas totalement critique envers la maçonnerie, il lui reproche surtout d'être un instrument des bourgeois.Mais cette critique n'est plus fondée aujourd'hui en ce que les membres de la FM viennent de tous les horizons (notamment du prolétariat) et que les idées défendues dans les loges sont souvent opposées au néo-libéralisme et favorables à une économie plus égalitaire.
Le RMI a été pensé notamment dans les loges, il faut le savoir. Les kheys au RSA devraient remercier les francs-maçons, et notamment le GODF.
Ce serait un peu mensonger de dire que les Frères d'aujourd'hui sont la représentation correcte de la mixité de nos sociétés
Il y a des maçons des classes les plus populaires, mais le plus souvent on est quand même sur un milieu qui, faute d'être bourgeois, a quand même un certain standing social. La famille de mon conjoint est en maçonnerie depuis une vingtaine d'années, ils sont relativement haut dans les strates sociales. La mienne a les orteils qui trempent là dedans depuis le début du siècle dernier, et de la mixité sociale, j'en ai pas vu des masses, pour l'instant. Le plus souvent on croise des médecins, des experts-comptables, des chefs d'entreprises ou des professeurs... pas exclusivement, certes, mais en terme de proportion, il n'y a clairement pas une représentation fidèle de la France sociale.Ah oui, comme je l'ai dit il y a quelques pages, on est plutôt composés par des gens issus de classes sociales "élevées". Mais les autres sont très bien acceptés. C'est vraiment une question de sociologie des candidats à l'entrée.
Disons que les classes sociales plus "basses" auront moins l'occasion d'être confrontées à ce milieu
A quelle âge es-tu entré en maçonnerie ?
Vers mes 20 ans
Le 14 mai 2017 à 17:04:32 TouaMoua a écrit :
Tu sais avec ces tabliers :et vous avez les glaives et les boucliers sur les murs ?
Ouep on a des glaives et on s'en sert souvent. Pas de boucliers chez moi.
Le 14 mai 2017 à 17:03:58 Oswald44 a écrit :
"Vallaud-Belkacem : « Je sais ce que la République et l’Ecole doivent à la Franc-Maçonnerie depuis deux siècles »"c'est tout le gouvernement qu'etait pourri par le virus croisé apparement
C'est sûr que quand on regarde Jean Zay on comprend ce que l'éducation Nationale doit à la FM.
Cela dit la FM a perdu énormément d'influence par rapport à la troisième République (c'est depuis que ça fait particulièrement de la merde curieusement )
Tu veux dire que depuis le milieu du XXe siècle, la maçonnerie serait devenue carriériste ?
Le 14 mai 2017 à 17:04:21 ReflexioII a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:03:04 Lucibel a écrit :
Le 14 mai 2017 à 16:59:05 ReflexioII a écrit :
Le 14 mai 2017 à 16:58:45 Oswald44 a écrit :
Le 14 mai 2017 à 16:57:35 ReflexioII a écrit :
Le 14 mai 2017 à 16:56:28 Oswald44 a écrit :
Le 14 mai 2017 à 16:55:29 ReflexioII a écrit :
vous êtes pour ou contre l'UE ?Pour l'idée de l'UE mais contre sa structure actuelle. Et surtout cette aberration qu'est la commission européenne.
L'UE c'est une très belle idée qui a été mal mise en place.C'est faux, vous n'y connaissez rien, donc.
Savez vous quelle puissance étrangère à financé la construction européenne à son départ ?
Savez vous pourquoi l'UE est-elle comme elle est ?
J'attends la rhétorique D'Asselineau, vas y
bah la CIA
Honnêtement l'UE telle qu'elle se construit ne va pas dans nos intérêts objectifs. Les banques deviennent sérieusement trop fortes (alors que paradoxalement, elles sont blindées de frangins, notammenent de la GLAMF).
vous êtes naif ou vous le faites exprès ?
de + je vous dis la FM ca sert à rien à part avoir un réseau ce qui est inutile si on est vraiment méritant.
Eh bien... Continue de mériter, que veux-tu qu'on te dise...
Tu sais avec ces tabliers :et vous avez les glaives et les boucliers sur les murs ?
Les glaives ne sont pas sur les murs non
Non, par contre on connait d'avance le résultat au rugby
Le 14 mai 2017 à 17:05:51 Lucibel a écrit :
jm'en doutais
et sinon ton cheval courre au PMU alors ?
Le 14 mai 2017 à 17:06:36 -Renardt- a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:03:58 Oswald44 a écrit :
Cela dit la FM a perdu énormément d'influence par rapport à la troisième République (c'est depuis que ça fait particulièrement de la merde curieusement )Tu veux dire que depuis le milieu du XXe siècle, la maçonnerie serait devenue carriériste ?
Oui et non. De toutes façons il y a en toujours eu du carriérisme.
C'est juste qu'à une époque être frangin était réputé comme une condition sine qua non pour aller loin en politique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
vous pouvez pas vous dissoudre ca sert à rien la FM, plutôt que de s'amuser avec des délires d'un autre temps vous ferez bien de faire que des réunions mondains ont gagnerais du temps et de l'argent.
car c'est le seul but social de la FM
Et si vous avez des pbms existentiel allez dans les églises.
Le 14 mai 2017 à 17:07:36 TouaMoua a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:05:51 Lucibel a écrit :
jm'en doutais
et sinon ton cheval courre au PMU alors ?
Ben oui il courre, puisque tu paries...
Le 14 mai 2017 à 17:08:21 Lucibel a écrit :
Les glaives sont aux bancs, et pour le rugby c'est marrant Oswald, nous sommes sponsors actifs !
et genre des fois tu reves que tu vas couper la tete d'un arabe avec ?
Le 14 mai 2017 à 17:08:51 VollubixOne a écrit :
ya t'il un système qui permette de "sauter" les dégrés ? c-a-d ne pas les passer 1 à 1 mais par exemple en prendre 5 d'un coup ? ca modifie le ri** te d'origine ?
Ca arrive mais ca donne toujours une catastrophe... En interne parce que ça fait pas sérieux (dans une loge correcte tu as une certaine distance entre passages, élévation, et les suivants) et extérieurement parce que le mec n'a pas le niveau et qu'il passe pour un pigeon...
ah oui la question qui tue.
C'est quoi la différence entre les illuminatis de l'époque et la FM, hum ?
Le 14 mai 2017 à 17:09:00 ReflexioII a écrit :
vous pouvez pas vous dissoudre ca sert à rien la FM, plutôt que de s'amuser avec des délires d'un autre temps vous ferez bien de faire que des réunions mondains ont gagnerais du temps et de l'argent.car c'est le seul but social de la FM
Et si vous avez des pbms existentiel allez dans les églises.
La FM est très moderne et est à la pointe sur de nombreux sujets.
Les jeunes membres la composant notamment sont le signe de son dynamisme.
Données du topic
- Auteur
- Oswald44
- Date de création
- 12 mai 2017 à 02:12:35
- Nb. messages archivés
- 1394
- Nb. messages JVC
- 1389