Topic de Oswald44 :

Je suis franc-maçon, des questions ?

Pseudo supprimé

Le 14 mai 2017 à 16:27:32 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:25:33 torotoassy a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:20:10 Oswald44 a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:13:08 torotoassy a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:07:51 Oswald44 a écrit :

Le 14 mai 2017 à 15:55:46 torotoassy a écrit :

Le 14 mai 2017 à 15:53:53 Oswald44 a écrit :

Le 14 mai 2017 à 15:49:31 torotoassy a écrit :
Tu nous parles beaucoup de philosophie, de croyance, de pensée intellectuelle etc.

Quelle est ta vision de la vie ? Tu te considères comment ? Libertarien par exemple ?
En quoi tu crois ? Quels symboles utilises-tu ? Quelles sont tes sources d'inspiration ? Quel candidat à l'élection présidentielle est le plus proche de ta pensée ?
De quel auteur te sens-tu le plus proche ?

Bordel, il me faudrait un livre pour te répondre... [[sticker:p/1lmb]]
Surtout que je ne rentre pas réellement dans des cases préétablies alors il y aurait à faire.

En soit ça n'a aucun intérêt de savoir que t'es Franc-maçon si tu nous exposes pas ta pensée.
Et puis y'a toujours moyen de répondre très synthétiquement, c'est un signe d'intelligence d'y parvenir.

Bien sûr que si, je suis là pour discuter de la FM, ce que je suis et pense n'a rien à faire. Je parle de la FM telle que je la connais, indépendamment de mes idées d'homme et de citoyen.
Peu importe ma posture philosophique-économique-politique-sociétale-..., ça ne changera objectivement rien à ce que j'ai vu et vécu de la FM (en dehors de ma perception bien entendu, mais tu es bien assez malin pour distinguer les faits bruts de leur récit dans mes posts).

Oui bien entendu c'est toujours possible. Mais je déteste être mal interprété. Parce que quand tu invoques des cases préétablies (se dire anarchiste par exemple) ton interlocuteur n'en aura pas forcément la même approche.

On pourrait passer des nuit entières à discuter de tout ça autour d'une bière, mais... désolé, je ne veux pas résumer toutes ces années passées à réfléchir avec un commentaire. Ce serait trahir mes idées :
"Comment faire tenir en quelques lignes un journée de lectures, de réflexions, d'entretiens ? Les faits saillants ne s'expliquent que par tout ce qui manque. Résumer, c'est dénaturer, c'est trahir'' Julien Green

La capacité à synthétiser est effectivement une forme d'intelligence, mais si tu es toi-même intelligent tu sais aussi ce qu'implique la synthèse, et que le fait qu'elle fasse légion aujourd'hui est justement un sacré problème, notamment démocratique.

Je te demande pas de décrire toutes tes années passées à réfléchir...
Mais justement, où est-ce que toutes ces années passées à réfléchir t'ont amené aujourd'hui ? Je te parle du présent et uniquement du présent.
Enfin je pense quand même que t'as pu faire un bilan de toutes tes années passées à cogiter non ?

Le 14 mai 2017 à 16:16:09 torotoassy a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:12:13 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:08:31 torotoassy a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:00:45 Lucibel a écrit :

Tu nous parles beaucoup de philosophie, de croyance, de pensée intellectuelle etc.

Quelle est ta vision de la vie ? Tu te considères comment ? Libertarien par exemple ?
En quoi tu crois ? Quels symboles utilises-tu ? Quelles sont tes sources d'inspiration ? Quel candidat à l'élection présidentielle est le plus proche de ta pensée ?

Tes question m'intéressent... Je vais faire des réponses courtes, sans aucune composition.

- Quelle est ta vision de la vie ? --> Une illusion.
- Tu te considères comment ? --> Dieu et en Dieu.
- En quoi tu crois ? --> En tout, c'est-à-dire en rien, c'est encore à dire, au silence de l'harmonie.
- Quels symboles utilises-tu ? --> Il n'existe que des symboles. Donc tous, mais un seul suffit, il mène au même endroit que tous les autres.
- Quel candidat ? --> Mélenchon, pour rire. On s'en fout du Président.
- De quel auteur te sens-tu le plus proche ? --> Maharshi.

Il ne s'agit plus de réponse courte mais de réponses mystiques, inintelligible. Enfin ça ne me permet pas d'en savoir plus sur toi et le genre de profil qui compose la FM. Mieux, ça me donne l'image de personnes qui vont volontairement faire en sorte que le commun des mortels ne puisse les comprendre.

Qu'est-ce que vous ressentez d'être détesté par une partie importante de la société ? (question sérieuse !)
Est-ce que vous faites en sorte d'améliorer votre image, en faisant en sorte de paraître plus cool ?
Pourquoi avoir besoin de cacher vos activités si à côté vous vous dites humaniste et universel ? C'est pas un peu paradoxal de vouloir le progrès pour le plus grand nombre mais d'être aussi égoïste sur le plan intellectuel en empêchant au plus grand nombre de vous connaître ?

Réponse à la détestation : oui j'en ai conscience, mais en fait dans un groupe la discussion, si elle a lieu, se passe en général bien. Quand on a les gens en face de soi, le respect entre tous est... Plus prompt. La vie n'est pas un forum. Par ailleurs, les porte-paroles, souvent des grands-maitres, font effectivement en sorte de "dédiaboliser". Et pour finir, ta dernière phrase n'est pas une contradiction ; mais nous n'avons pas six volumes disponibles pour l'expliquer sur ce forum.

Mais justement, tu me dis que t'as besoin de 6 volumes pour expliquer le fond de ta pensée. Tu vas me dire que IRL t'es capable de te taper une discussion de 35 heures avec quelqu'un pour lui expliquer ta forme de pensée mais pas fichu d'écrire 15 lignes sur un forum ?

C'est exactement ce que je suis en train de te dire.

Tu m'as dit que tu ne veux pas synthétiser ta pensée que t'as eu en je ne sais pas combien d'année. Je demande seulement où t'en es AUJOURD'HUI.
Autrement dit, je m'en branle de savori ce que tu pensais il y a 4 ans, normalement ta pensée évolue, tu entres dans d'autres paradigmes, ou je ne sais quoi.

C'est pourtant pas phénoménal de demander un bilan de la pensée de quelqu'un.

Tu confonds Oswald et moi...

Non, je répondais à Oswald qui lui s'est trompé en pensait que je lui répondais alors que je te répondais.

Le 14 mai 2017 à 16:26:22 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:24:05 SuumasseMoi a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:20:54 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:18:59 SuumasseMoi a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:16:25 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:15:28 SuumasseMoi a écrit :
Quelle est votre vision par rapport à l'Islam

Est ce que vous cherchez à la changer comme ca a été fait avec les autres religions ?

En tant que religion, on s'en fout complètement. Après il est vrai que l'instrumentaliser est facile, et donc tentant pour certains.

:d) Tu parles des wahabites ou d'autre chose ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490182124-larrychance.png

Tu ne m'auras pas :-)))

:d)

Comme j'ai dit plus haut c'est pas un secret que vous avez amené votre ideologie dans les pays arabo musulmans pendant les colonies et que vous etes à l'origine de l'accesion au pouvoir des wahabites en Arabie Saoudite

Mais bon disons que De toute facon vous le savez tres bien que FM et Islam sont incompatibles, et que le Coran parle de vous

C'est pour ca que je voulais savoir ce que VOUS dites de l'islam, car j'imagine que les muslumans sont manipulables comme tu le dis

Nous avons certaines réserves envers l'Islam.

:d) C'est normal c'est la seule religion qui est resté ce qu'elle etait en 1500 ans et qui a pas été modifié par l'Homme donc ca ne peut qu'etre incompatible avec les FM https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493756461-1466366197-risitas10.png

Mais je me demande jusqu'ou vous avez des "reserves" car vous savez tres bien ce que le Coran dit de vous et donc vous ne pouvez pazs l'ignorer https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493756461-1466366197-risitas10.png

Pseudo supprimé

Le 14 mai 2017 à 16:23:27 Bulma-Brief a écrit :
Dans le milieu professionnel, ça aide d'être FM ?

Mon conjoint a obtenu un stage et un boulot en entreprise par ce biais là. :noel:

Le 14 mai 2017 à 16:24:50 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:23:00 Emonkind a écrit :
Que penses-tu de cette critique de la franc-maçonnerie ? :hap:

"La franc-maçonnerie joue dans la vie politique française un rôle qui n'est pas mince. Elle n'est en somme qu'une contrefaçon petite bourgeoise du catholicisme féodal par ses racines historiques. La République bourgeoise de France avançant tantôt son aile gauche, tantôt son aile droite, tantôt les deux à la fois, emploie dans un seul et même but soit le catholicisme authentique, ecclésiastique, déclaré, soit sa contrefaçon petite-bourgeoise, la franc-maçonnerie, où le rôle des cardinaux et des abbés est joué par des avocats, par des tripoteurs parlementaires, par des journalistes véreux, par des financiers déjà bedonnants ou en passe de le devenir. La franc-maçonnerie, ayant baptisé le vin fort du catholicisme, et réduit, par économie petite-bourgeoise, la hiérarchie céleste au seul «Grand Architecte de l'Univers», a adapté en même temps à ses besoins quotidiens la terminologie démocratique : Fraternité, Humanité, Vérité, Equité, Vertu. La franc-maçonnerie est une partie non officielle, mais extrêmement importante, du régime bourgeois. Extérieurement, elle est apolitique, comme l'Eglise ; au fond, elle est contre-révolutionnaire comme elle. A l'exaspération des antagonismes de classes, elle oppose des formules mystiques sentimentales et morales, et les accompagne, comme l'Eglise, d'un rituel de Mi-Carême. Contrepoison impuissant, de par ses sources petites-bourgeoises contre la lutte de classe qui divise les hommes, la maçonnerie, comme tous les mouvements et organisations du même genre, devient elle-même un instrument incomparable de lutte de classe, entre les mains de la classe dominante contre les opprimés."

Elle est absolument contre-révolutionnaire, et s'en est emparée, et nous vivons aujourd'hui ce qu'il en a résulté.

Au moins vous assumez votre rôle de petit-bourgeois ou aspirant à le devenir, c'est déjà ça. :hap:

Y'a combien de loges en France, et on les trouve où ?

Le 14 mai 2017 à 16:28:38 -Renardt- a écrit :

Mon conjoint a obtenu un stage et un boulot en entreprise par ce biais là. :noel:

Je connais une personne que j'ai du coup voulu aider par la FM, elle a choisi un autre plan et l'a bien regretté :rire:

Le 14 mai 2017 à 16:29:17 Bulma-Brief a écrit :
Y'a combien de loges en France, et on les trouve où ?

Je sais pas y'a grosso modo 130 000 frangins, après des loges tu en as certaines dans des Orient non répertoriés c'est indicible...

Elles se situent essentiellement à Paris et en Rhone Alpes mais il y en a partout. La France est très concernée par la maçonnerie.

Salut ! J'aurai quelques questions à poser en MP si c'est possible, j'ai fréquenté pas mal ce milieu et j'aurai quelques questions à propos du recrutement etc...
Pseudo supprimé
Sinon, en quoi la FM vous est utile ? parce que si c'est seulement pour penser, vous pouvez très bien le faire chez vous en bouquinant des livres et en discutant avec tout le monde.
Pourquoi vouloir à tout prix rester secret ?

Le 14 mai 2017 à 16:29:12 Emonkind a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:24:50 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:23:00 Emonkind a écrit :
Que penses-tu de cette critique de la franc-maçonnerie ? :hap:

"La franc-maçonnerie joue dans la vie politique française un rôle qui n'est pas mince. Elle n'est en somme qu'une contrefaçon petite bourgeoise du catholicisme féodal par ses racines historiques. La République bourgeoise de France avançant tantôt son aile gauche, tantôt son aile droite, tantôt les deux à la fois, emploie dans un seul et même but soit le catholicisme authentique, ecclésiastique, déclaré, soit sa contrefaçon petite-bourgeoise, la franc-maçonnerie, où le rôle des cardinaux et des abbés est joué par des avocats, par des tripoteurs parlementaires, par des journalistes véreux, par des financiers déjà bedonnants ou en passe de le devenir. La franc-maçonnerie, ayant baptisé le vin fort du catholicisme, et réduit, par économie petite-bourgeoise, la hiérarchie céleste au seul «Grand Architecte de l'Univers», a adapté en même temps à ses besoins quotidiens la terminologie démocratique : Fraternité, Humanité, Vérité, Equité, Vertu. La franc-maçonnerie est une partie non officielle, mais extrêmement importante, du régime bourgeois. Extérieurement, elle est apolitique, comme l'Eglise ; au fond, elle est contre-révolutionnaire comme elle. A l'exaspération des antagonismes de classes, elle oppose des formules mystiques sentimentales et morales, et les accompagne, comme l'Eglise, d'un rituel de Mi-Carême. Contrepoison impuissant, de par ses sources petites-bourgeoises contre la lutte de classe qui divise les hommes, la maçonnerie, comme tous les mouvements et organisations du même genre, devient elle-même un instrument incomparable de lutte de classe, entre les mains de la classe dominante contre les opprimés."

Elle est absolument contre-révolutionnaire, et s'en est emparée, et nous vivons aujourd'hui ce qu'il en a résulté.

Au moins vous assumez votre rôle de petit-bourgeois ou aspirant à le devenir, c'est déjà ça. :hap:

... Oui, ou bien aristos en mal de reconnaissance...

Le 14 mai 2017 à 16:20:52 torotoassy a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:17:28 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:16:09 torotoassy a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:12:13 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:08:31 torotoassy a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:00:45 Lucibel a écrit :

Tes question m'intéressent... Je vais faire des réponses courtes, sans aucune composition.

- Quelle est ta vision de la vie ? --> Une illusion.
- Tu te considères comment ? --> Dieu et en Dieu.
- En quoi tu crois ? --> En tout, c'est-à-dire en rien, c'est encore à dire, au silence de l'harmonie.
- Quels symboles utilises-tu ? --> Il n'existe que des symboles. Donc tous, mais un seul suffit, il mène au même endroit que tous les autres.
- Quel candidat ? --> Mélenchon, pour rire. On s'en fout du Président.
- De quel auteur te sens-tu le plus proche ? --> Maharshi.

Il ne s'agit plus de réponse courte mais de réponses mystiques, inintelligible. Enfin ça ne me permet pas d'en savoir plus sur toi et le genre de profil qui compose la FM. Mieux, ça me donne l'image de personnes qui vont volontairement faire en sorte que le commun des mortels ne puisse les comprendre.

Qu'est-ce que vous ressentez d'être détesté par une partie importante de la société ? (question sérieuse !)
Est-ce que vous faites en sorte d'améliorer votre image, en faisant en sorte de paraître plus cool ?
Pourquoi avoir besoin de cacher vos activités si à côté vous vous dites humaniste et universel ? C'est pas un peu paradoxal de vouloir le progrès pour le plus grand nombre mais d'être aussi égoïste sur le plan intellectuel en empêchant au plus grand nombre de vous connaître ?

Réponse à la détestation : oui j'en ai conscience, mais en fait dans un groupe la discussion, si elle a lieu, se passe en général bien. Quand on a les gens en face de soi, le respect entre tous est... Plus prompt. La vie n'est pas un forum. Par ailleurs, les porte-paroles, souvent des grands-maitres, font effectivement en sorte de "dédiaboliser". Et pour finir, ta dernière phrase n'est pas une contradiction ; mais nous n'avons pas six volumes disponibles pour l'expliquer sur ce forum.

Mais justement, tu me dis que t'as besoin de 6 volumes pour expliquer le fond de ta pensée. Tu vas me dire que IRL t'es capable de te taper une discussion de 35 heures avec quelqu'un pour lui expliquer ta forme de pensée mais pas fichu d'écrire 15 lignes sur un forum ?

Oh oui je discute de ça pendant des heures volontiers, le format forum est un peu désagréable, c'est bien pour ça que pour trouver de la profondeur sur Internet il faut creuser, et s'arrêter au deep...

Mais justement , ce qui vous rend désagréable, c'est pas cette volonté de ne pas vouloir aller vers les autres ? Donc tu me dis indirectement (et inconsciemment) que vous êtes responsables de votre propre détestation.

Autre question, vous n'avez pas également intérêt à paraître totalement secret pour qu'on vous donne plus de poids que vous en avez ?D'où la raison pour laquelle vous jouez les égoïstes, pour vous donner plus de poids dans l'imaginaire.

On reste aussi discrets parce que notre façon de faire n'est pas forcément comprise. J'étais moi aussi dubitatif avant d'y entrer. Il faut en être pour comprendre le sens du rituel, de l'initiation, pour voir la sincérité des relations en interne (fraternité).

J'avais peur de découvrir le "clergé occulte de la République", j'ai juste trouvé des gens un peu plus curieux et cultivés que la moyenne (appréciation subjective) qui utilisent une méthode qui permet de pousser ses réflexions et analyses plus loin, et qui veulent juste être tranquilles.

Si l'anti-maçonnisme n'était pas aussi présent, on serait moins discrets (comme aux Etats-Unis par exemple).
Alors oui, du coup, en restant discret ça alimente l'anti-maçonnisme, c'est un cercle vicieux en un sens oui.
Mais de deux maux je choisi le moindre.

Le 14 mai 2017 à 16:31:56 torotoassy a écrit :
Sinon, en quoi la FM vous est utile ? parce que si c'est seulement pour penser, vous pouvez très bien le faire chez vous en bouquinant des livres et en discutant avec tout le monde.
Pourquoi vouloir à tout prix rester secret ?

Nous sommes nombreux, et donc on travaille ensemble pour soi tout seul. Lire un bouquin c'est bien, l'écrire c'est mieux.

Pseudo supprimé

Le 14 mai 2017 à 16:30:02 Lucibel a écrit :

Je connais une personne que j'ai du coup voulu aider par la FM, elle a choisi un autre plan et l'a bien regretté :rire:

Bah perso pour un vrai travail je préfère éviter de passer par là. Mais par exemple en fin d'année je vais devoir promouvoir mon bouquin à sortir et j'ai bien été heureuse que des relations maçonniques puissent jouer pour me trouver une école dans laquelle faire une intervention pour ma promo :(

Mais pour un véritable travail, je ne pense pas que je pourrais m'y résoudre :(

Le 14 mai 2017 à 16:31:51 Thejoydivision a écrit :
Salut ! J'aurai quelques questions à poser en MP si c'est possible, j'ai fréquenté pas mal ce milieu et j'aurai quelques questions à propos du recrutement etc...

Viens en MP oui !
Note aux autres MP : je ne réponds pas encore parce que je suis sur le topic, mais tout le monde aura une réponse. [[sticker:p/1kkn]]

Merci pour les réponses.

Vous pouvez expliquer quelques rites?

Un beau jour nous anéantirons toutes les loges maçonniques :)
Pseudo supprimé
Pourquoi les opposants de la FM qualifient t-ils celle-ci en parlant de "judéo-maçonnerie" ? Ce terme est-il justifié, à tes yeux ? Peut on faire un rapprochement entre le messianisme judaïque et le projet de la FM ?
J'ai peut-être pas vu, mais Oswald44 comment es-tu rentré dans la franc-maçonnerie ?

Le 14 mai 2017 à 16:33:00 -Renardt- a écrit :

Le 14 mai 2017 à 16:30:02 Lucibel a écrit :

Bah perso pour un vrai travail je préfère éviter de passer par là. Mais par exemple en fin d'année je vais devoir promouvoir mon bouquin à sortir et j'ai bien été heureuse que des relations maçonniques puissent jouer pour me trouver une école dans laquelle faire une intervention pour ma promo :(

Mais pour un véritable travail, je ne pense pas que je pourrais m'y résoudre :(

Ah oui c'est toi le livre. Ton pseudo me parlait.

J'ai peut-être pas vu, mais Oswald44 comment es-tu rentré dans la franc-maçonnerie ?

Données du topic

Auteur
Oswald44
Date de création
12 mai 2017 à 02:12:35
Nb. messages archivés
1394
Nb. messages JVC
1389
En ligne sur JvArchive 298