Je suis franc-maçon, des questions ?
Le 14 mai 2017 à 17:37:29 Emonkind a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:23:13 Oswald44 a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:16:18 Emonkind a écrit :
Le 14 mai 2017 à 16:49:32 Oswald44 a écrit :
Le 14 mai 2017 à 16:39:06 Emonkind a écrit :
J'ai eu l'avis de Lucibel sur cette critique de la FM mais pas le tien Oswald44, j'aimerais bien avoir ton appréciation là-dessus."La franc-maçonnerie joue dans la vie politique française un rôle qui n'est pas mince. Elle n'est en somme qu'une contrefaçon petite bourgeoise du catholicisme féodal par ses racines historiques. La République bourgeoise de France avançant tantôt son aile gauche, tantôt son aile droite, tantôt les deux à la fois, emploie dans un seul et même but soit le catholicisme authentique, ecclésiastique, déclaré, soit sa contrefaçon petite-bourgeoise, la franc-maçonnerie, où le rôle des cardinaux et des abbés est joué par des avocats, par des tripoteurs parlementaires, par des journalistes véreux, par des financiers déjà bedonnants ou en passe de le devenir. La franc-maçonnerie, ayant baptisé le vin fort du catholicisme, et réduit, par économie petite-bourgeoise, la hiérarchie céleste au seul «Grand Architecte de l'Univers», a adapté en même temps à ses besoins quotidiens la terminologie démocratique : Fraternité, Humanité, Vérité, Equité, Vertu. La franc-maçonnerie est une partie non officielle, mais extrêmement importante, du régime bourgeois. Extérieurement, elle est apolitique, comme l'Eglise ; au fond, elle est contre-révolutionnaire comme elle. A l'exaspération des antagonismes de classes, elle oppose des formules mystiques sentimentales et morales, et les accompagne, comme l'Eglise, d'un rituel de Mi-Carême. Contrepoison impuissant, de par ses sources petites-bourgeoises contre la lutte de classe qui divise les hommes, la maçonnerie, comme tous les mouvements et organisations du même genre, devient elle-même un instrument incomparable de lutte de classe, entre les mains de la classe dominante contre les opprimés."
Je dirais que Trotsky confond sa critique du capitalisme dans celle de la franc-maçonnerie.
C'est lié au fait qu'à l'époque, l'éducation n'était pas aussi répandue qu'aujourd'hui, et que la majorité des frères étaient, effectivement, plutôt des bourgeois qui défendaient le capitalisme.
Il n'est pas totalement critique envers la maçonnerie, il lui reproche surtout d'être un instrument des bourgeois.Mais cette critique n'est plus fondée aujourd'hui en ce que les membres de la FM viennent de tous les horizons (notamment du prolétariat) et que les idées défendues dans les loges sont souvent opposées au néo-libéralisme et favorables à une économie plus égalitaire.
Le RMI a été pensé notamment dans les loges, il faut le savoir. Les kheys au RSA devraient remercier les francs-maçons, et notamment le GODF.
Cette "diversité" n'empêche pas la FM d'être bourgeoise, et a au contraire l'avantage de permettre la diffusion de l'idéologie bourgeoise au sein des classes populaires.
Le RMI n'a jamais remis en question le capitalisme. Au contraire, on peut même l'associer à une étape historiquement nécessaire dans le cadre de sa survie et donc de sa reproduction, de même que le sera bientôt le revenu de base.Trotsky adresse d'ailleurs la question de la corruption idéologique de la classe ouvrière par la FM dans le paragraphe suivant, avec l'exemple, à l'époque, des socialistes, des syndicalistes et des communistes qui y étaient les bienvenus, et notamment quand il avait de l'influence auprès de la classe ouvrière.
"Le grand art de la bourgeoisie anglaise a toujours consisté à entourer d'attention les chefs surgissant de la classe ouvrière, à flatter leur respectability, à les séduire politiquement et moralement, à les émasculer. Le premier artifice de cet apprivoisement et de cette corruption, ce sont les multiples sectes et communautés religieuses où se rencontrent sur un terrain «neutre» les représentants des divers partis. Ce n'est pas pour rien que Lloyd George a appelé l'Eglise «la Centrale électrique de la politique». En France, ce rôle, en partie du moins, est joué par les loges maçonniques. Pour les socialistes, et plus tard pour le syndicaliste français, entrer dans une loge signifiait communier avec les hautes sphères de la politique. Là, à la loge, se lient et se délient les relations de carrière ; des groupements et des clientèles se forment, et toute cette cuisine est voilée d'un crêpe de morale, de rites et de mystique. La franc-maçonnerie ne change rien de cette tactique, qui a fait ses preuves, à l'égard du Parti Communiste : elle n'exclut pas les communistes de ses loges, au contraire, elle leur en ouvre les portes toutes grandes. La maçonnerie cesserait d'être elle-même, si elle agissait autrement. Sa fonction politique consiste à absorber les représentants de la classe ouvrière pour contribuer à ramollir leurs volontés et, si possible, leurs cerveaux. Les «frères» avocats et préfets sont naturellement très curieux et même enclins à entendre une conférence sur le communisme. Mais est-ce que le frère de gauche, qui est le frère cadet, peut se permettre d'offrir au frère aîné, qui est le frère de droite, un communisme sous le grossier aspect d'un bolchévik le couteau entre les dents ? Oh ! non. Le communisme qui est servi dans les loges maçonniques doit être une doctrine très élevée, d'un pacifisme recherché, humanitaire, reliée par un très subtil cordon ombilical de philosophie à la fraternité maçonnique. La maçonnerie n'est qu'une des formes de la servilité politique de la petite-bourgeoisie devant la grande. Le fait que des «communistes» participent à la maçonnerie indique la servilité morale de certains pseudo-révolutionnaires devant la petite bourgeoisie et, par son intermédiaire, devant la grande.
La franc-maçonnerie a toujours été une arène pour la coalition politique des socialistes avec les radicaux bourgeois. Dans cette coalition, les socialistes agissent, bien entendu, non pas comme représentants de la classe ouvrière, mais individuellement. Toutefois, l'importance prise par tel ou tel socialiste dans les loges est déterminée non pas le poids de sa vertu individuelle, mais par l'influence politique qu'il a dans la classe ouvrière. Autrement dit : dans les loges et autres institutions du même genre, MM. les socialistes tirent profit pour eux-mêmes du rôle qu'ils jouent dans le mouvement ouvrier. Et ni vu ni connu, car toutes les machinations sont couvertes par le rituel idéaliste."
Attention il ne fait pas penser le capitalisme comme un bloc homogène.
Le RMI est clairement d'inspiration keynésienne, alors que la doctrine majoritaire chez "l'élite" est plutôt l'école de Chicago, souvent assez opposée à la pensée keynésienne qu'ils qualifient de "socialiste".Je t'assure que les idées défendues en loge sont loin d'être uniformément bourgeoises (dans le sens de la lutte des classes), un certain nombre de frères défendent un simili revenu universel, prônent la décroissance économique voire la stagnation à des fins écologiques, critiquent la marchandisation de tout, la place de la publicité, l'uberisation, ... .
Et j'ajoute que la franc-maçonnerie de 1920 n'a rien à voir avec la franc-maçonnerie d'aujourd'hui.
Qu'en outre, il n'y a pas une mais des franc-maçonneries.Ok, je veux bien reconnaître qu'il est difficile de la caractériser d'un seul bloc aujourd'hui, et je ne la connais de toute façon pas assez pour cela. Mais je maintiens qu'elle est bourgeoise en tant qu'elle est contre-révolutionnaire.
Il faudrait ensuite entrer dans un débat sur la validité de l’analyse du monde par la lutte des classes à notre époque, mais ce n'est peut-être pas le bon endroit pour cela.
Je serais ravi d'en discuter, mais c'est assez chaotique ici en effet.
Je ne sais pas sur quoi ta conclusion repose au-delà de l'analyse (de presque un siècle) de Trotsky.
Surtout qu'une critique importante du système politique et de l'économie provient de la franc-maçonnerie.
Le 14 mai 2017 à 17:41:12 Gentil-Loup a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:36:12 ReflexioII a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:31:51 Gentil-Loup a écrit :
Macron fait parti de la loge française, d'autant plus qu'il est président maintenant.Tous les politiciens sont d'ailleurs franc-maçon, ils n'ont pas d'autre choix que celui de se soumettre à la franc-maçonnerie (qui est avant tout de gauche) et à ses décisions s'ils veulent avancer dans leur carrière.
C'est pour cette même raison que la démocratie est une vaste blague.
c'est faux; le peuple est responsable de sa propre stupidité. notez
si il voulait il pourrait voter pour n'importe qui
Les médias influencent largement l'avis politique des français qui sont tout sauf objectif et neutres.
Pour moi la seule vraie démocratie, c'est la démocratie athénienne.
Mais faut pas croire, j'ai quand même du respect pour la franc-maçonnerie qui a permis de bonnes avancées pour la société. La sécurité sociale, par exemple.
le peuple a qu'a être moins con et arreter d'écouter les mérdias a part pour constater la propagande qu'il y a.
Le 14 mai 2017 à 17:40:12 SweetyChocolate a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:36:10 bartounetchoupi a écrit :
Tout ce que je constate dans ce topic entre l'auteur qui a crée ce topic et les interventions de ses "frangins" n'est que de l'orgueil, du narcissisme et de la vanité. De simples hommes qui se prennent pour des élus et qui se croient au sommet de la hiérarchie des êtres humains voilà ce que vous êtes. La FM n'est qu'un moyen commode pour tous ces messieurs en mal de reconnaissance, qui ont besoin de se sentir supérieur et ont un égo surdimensionné d'avoir l'impression de briller de faire partie des "élus", des "seigneurs parmi les seigneurs" ceux qui écrivent l'histoire et contrôle le destin de l'humanité. Je ne vois ici que de pauvres âmes boursouflées de suffisance.Tout ce que vous partagez à travers vos réponses n'en ressort que de la prétention, vous n'êtes que l'échantillon représentatif de ce qu'est réellement la FM: une coquille vide qui n'existe qu'a travers et pour l'argent ni plus ni moins et surtout la jouissance matériel, la garantie d'avoir une vie jouissive ici bas en profitant de manière inique d'un système au détriment des plus valeureux de ceux que vous appelé de manière méprisante "les profanes" et tout en vous lavant la conscience avec une soi disant réflexion sur l'existence qui n'est que de la poudre aux yeux.
Vous parlez d'illusion mais la FM est la matérialisation et la cristallisation même de la grande illusion qu'elle dénonce et vous en êtes la preuve la plus flagrante.
Il est heureux pour vous qu'en France vous êtes réduit au quasi silence car tout ce qui ne sors de vos coeurs et de vos bouches n'est que le pire ce que peut contenir un homme.
Le 14 mai 2017 à 17:40:56 VanessaPutaFich a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:36:10 bartounetchoupi a écrit :
Tout ce que je constate dans ce topic entre l'auteur qui a crée ce topic et les interventions de ses "frangins" n'est que de l'orgueil, du narcissisme et de la vanité. De simples hommes qui se prennent pour des élus et qui se croient au sommet de la hiérarchie des êtres humains voilà ce que vous êtes. La FM n'est qu'un moyen commode pour tous ces messieurs en mal de reconnaissance, qui ont besoin de se sentir supérieur et ont un égo surdimensionné d'avoir l'impression de briller de faire partie des "élus", des "seigneurs parmi les seigneurs" ceux qui écrivent l'histoire et contrôle le destin de l'humanité. Je ne vois ici que de pauvres âmes boursouflées de suffisance.Tout ce que vous partagez à travers vos réponses n'en ressort que de la prétention, vous n'êtes que l'échantillon représentatif de ce qu'est réellement la FM: une coquille vide qui n'existe qu'a travers et pour l'argent ni plus ni moins et surtout la jouissance matériel, la garantie d'avoir une vie jouissive ici bas en profitant de manière inique d'un système au détriment des plus valeureux de ceux que vous appelé de manière méprisante "les profanes" et tout en vous lavant la conscience avec une soi disant réflexion sur l'existence qui n'est que de la poudre aux yeux.
Vous parlez d'illusion mais la FM est la matérialisation et la cristallisation même de la grande illusion qu'elle dénonce et vous en êtes la preuve la plus flagrante.
Il est heureux pour vous qu'en France vous êtes réduit au quasi silence car tout ce qui ne sors de vos coeurs et de vos bouches n'est que le pire ce que peut contenir un homme.
Le pavé cité par les rageux qui suivent le topic depuis tout à l'heure sans savoir comment rédiger une critique qui exprime leur ressenti sur la FM.
Lâchez-vous, on est là pour échanger.
Le 14 mai 2017 à 17:44:20 ReflexioII a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:41:12 Gentil-Loup a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:36:12 ReflexioII a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:31:51 Gentil-Loup a écrit :
Macron fait parti de la loge française, d'autant plus qu'il est président maintenant.Tous les politiciens sont d'ailleurs franc-maçon, ils n'ont pas d'autre choix que celui de se soumettre à la franc-maçonnerie (qui est avant tout de gauche) et à ses décisions s'ils veulent avancer dans leur carrière.
C'est pour cette même raison que la démocratie est une vaste blague.
c'est faux; le peuple est responsable de sa propre stupidité. notez
si il voulait il pourrait voter pour n'importe qui
Les médias influencent largement l'avis politique des français qui sont tout sauf objectif et neutres.
Pour moi la seule vraie démocratie, c'est la démocratie athénienne.
Mais faut pas croire, j'ai quand même du respect pour la franc-maçonnerie qui a permis de bonnes avancées pour la société. La sécurité sociale, par exemple.
le peuple a qu'a être moins con et arreter d'écouter les mérdias a part pour constater la propagande qu'il y a.
Je suis bien d'accord.
la franc-maçonnerie est universaliste et non ethnocentrique
Le 14 mai 2017 à 17:45:56 George-Orwell a écrit :
La FM est pétrie de gnose. A part fêter les solstices et équinoxes, la FM n'a pas grand chose d'européen, sans oublier la FM britannique qui se revendiquait d'un druidisme bidon, sans lien avec la druidecht authentique.
la franc-maçonnerie est universaliste et non ethnocentrique
Ce n'est pas faux.
Après il revient à chacun de s'inspirer des sources de son choix en interne.
Encore une fois il ne faut pas considérer la FM comme un bloc uniforme. Elle ne dégage ni n'enseigne rien, elle n'impose rien, elle est juste le produit de ce que font ses membres individuellement et collectivement.
Le 14 mai 2017 à 17:45:41 Oswald44 a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:44:20 ReflexioII a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:41:12 Gentil-Loup a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:36:12 ReflexioII a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:31:51 Gentil-Loup a écrit :
Macron fait parti de la loge française, d'autant plus qu'il est président maintenant.Tous les politiciens sont d'ailleurs franc-maçon, ils n'ont pas d'autre choix que celui de se soumettre à la franc-maçonnerie (qui est avant tout de gauche) et à ses décisions s'ils veulent avancer dans leur carrière.
C'est pour cette même raison que la démocratie est une vaste blague.
c'est faux; le peuple est responsable de sa propre stupidité. notez
si il voulait il pourrait voter pour n'importe qui
Les médias influencent largement l'avis politique des français qui sont tout sauf objectif et neutres.
Pour moi la seule vraie démocratie, c'est la démocratie athénienne.
Mais faut pas croire, j'ai quand même du respect pour la franc-maçonnerie qui a permis de bonnes avancées pour la société. La sécurité sociale, par exemple.
le peuple a qu'a être moins con et arreter d'écouter les mérdias a part pour constater la propagande qu'il y a.
Je suis bien d'accord.
les vrais ne lisent les mérdias que pour voir les conneries qu'on raconte au peuple (ou plutot sous quelle angle on les raconte)
mais si on veut s'informer sérieusement on passe par l'info "brut" et par les sites de réinformations () de gauche comme de droite.
Le 14 mai 2017 à 17:48:23 TintinJournalFN a écrit :
stop mytho, y a un age mini pour la FM
Tu penses quoi de Guénon l'Op?
Aussi est il possible d'être franc-maçon et anti républicain ?
vous en pensez quoi du gvt mondial ?
Attali est-il franc macon ?
Ce sera une chanceuse présidente pour 2022 ?
Le 14 mai 2017 à 17:48:13 ReflexioII a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:45:41 Oswald44 a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:44:20 ReflexioII a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:41:12 Gentil-Loup a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:36:12 ReflexioII a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:31:51 Gentil-Loup a écrit :
Macron fait parti de la loge française, d'autant plus qu'il est président maintenant.Tous les politiciens sont d'ailleurs franc-maçon, ils n'ont pas d'autre choix que celui de se soumettre à la franc-maçonnerie (qui est avant tout de gauche) et à ses décisions s'ils veulent avancer dans leur carrière.
C'est pour cette même raison que la démocratie est une vaste blague.
c'est faux; le peuple est responsable de sa propre stupidité. notez
si il voulait il pourrait voter pour n'importe qui
Les médias influencent largement l'avis politique des français qui sont tout sauf objectif et neutres.
Pour moi la seule vraie démocratie, c'est la démocratie athénienne.
Mais faut pas croire, j'ai quand même du respect pour la franc-maçonnerie qui a permis de bonnes avancées pour la société. La sécurité sociale, par exemple.
le peuple a qu'a être moins con et arreter d'écouter les mérdias a part pour constater la propagande qu'il y a.
Je suis bien d'accord.
les vrais ne lisent les mérdias que pour voir les conneries qu'on raconte au peuple (ou plutot sous quelle angle on les raconte)
mais si on veut s'informer sérieusement on passe par l'info "brut" et par les sites de réinformations () de gauche comme de droite.
Disons qu'il faut apprendre à déconstruire les discours et interprétations que font les médias des faits.
Il faut savoir que les journalistes ne sont jamais neutres, et que même en essayant, nous avons tous en nous des déterminismes qui limitent cela.
Et l'école ne l'apprend pas, elle apprend juste à repérer les méchants réactionnaires, c'est regrettable.
J'aimerais discuter de deux points que tu as soulevés, Oswald77.
Premièrement :
Dans les premières pages du topic, cette nuit, tu disais te plaindre du pouvoir de l'argent et du libéralisme. J'aimerais en savoir plus à ce sujet.
Car cette année la F.M. "fête" cette année ses 300 ans, et depuis 1717, le moins qu'on puisse dire, c'est que le libéralisme qui alors n'était dominant qu'à Londres, a conquis la planète. Un peu comme la maçonnerie
Oh ça n'est pas une corrélation parfaite, mais tout de même. La maçonnerie a l'extérieur défend tous les fondements du monde moderne. D'ailleurs, on n'entend pas les loges au sujet du TAFTA
Deuxièmement :
Tu dis que la FM n'a plus d'influence sur l'Éducation nationale.
Le 14 mai 2017 à 17:03:58 Oswald44 a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:01:20 TouaMoua a écrit :
"Vallaud-Belkacem : « Je sais ce que la République et l’Ecole doivent à la Franc-Maçonnerie depuis deux siècles »"c'est tout le gouvernement qu'etait pourri par le virus croisé apparement
C'est sûr que quand on regarde Jean Zay on comprend ce que l'éducation Nationale doit à la FM.
Cela dit la FM a perdu énormément d'influence par rapport à la troisième République (c'est depuis que ça fait particulièrement de la merde curieusement )
Or, encore aujourd'hui, la plupart des inspecteurs académiques sont franc-maçons (Source : http://www.lepoint.fr/politique/quand-les-macons-cornaquent-le-mammouth-02-02-2011-1290578_20.php)
Il y a aussi le SNPDEN, "syndicat qui regroupe les proviseurs, principaux et directeurs d'école. La quasi-totalité de sa hiérarchie est initiée"
Ça n'est pas assez pour toi
Alors certes si on compare l'école républicaine de 1900 et celle de 2010, on ne comprend rien.
En faisant l'histoire des idées, quelque chose marque le deuxième XXe siècle, dans le domaine scolaire, c'est l'apparition de l'idéologie constructiviste, aussi appelée pédagogisme ou doctrine Freinet.
Or cette idéologie repose aussi sur un discours "de gauche", post-moderne, du type : l'ordre, l'autorité, c'est fasciste, donc il ne faut plus d'ordre et d'autorité. Comme on juge un arbre à ses fruits, il ressort que la maçonnerie ne combat pas cette idéologie, mais l'applique.
Le 14 mai 2017 à 17:48:23 TintinJournalFN a écrit :
stop mytho, y a un age mini pour la FM
Qui est ?
Le 14 mai 2017 à 17:51:14 Oswald44 a écrit :
Le 14 mai 2017 à 17:48:23 TintinJournalFN a écrit :
stop mytho, y a un age mini pour la FMQui est ?
30 ans
Le 14 mai 2017 à 17:29:03 Brian-Hawk a écrit :
J'ai une question un peu bizarre.Quel est votre rapport à la drogue au sein de la FM.
C'est prohibé ? Ils s'en foutent ?
Utilisé uniquement lors des rites ?
Par exemple un FM qui prend de la drogue et que cela se sait au sein de ses frères, il va se faire virer ? Aider en vu d'un sevrage ? Le laisser faire et prendre ses décisions quand à un arrêt ou non ?
Question très sérieuse, je pourrai détailler la raison de ma demande si vous le voulez après qu'on m'ai répondu
Ca dépend de la gravité mais on peut faire Paris-Lyon une douzaine de fois et par personne chaque jeudi.
Le 14 mai 2017 à 17:51:41 TouaMoua a écrit :
ils disent 18 minimum et plutot 25 ans dans les faits
en meme temps pour avoir entre 33 et 36 de Q.I et le niveau scolaire moyen age ils pourraient recruter vachment plus tot
Données du topic
- Auteur
- Oswald44
- Date de création
- 12 mai 2017 à 02:12:35
- Nb. messages archivés
- 1394
- Nb. messages JVC
- 1389