Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

casimir ca depend des ifsi

ca peut etre 1 candidat sur 10
tout comme 2 sur 5

tout depend du nombre d'inscrit :oui:

golf-IV-SDI

Moi qui suis en histoire, j'ai toujours revé un jour de démonter des féministes sur un sujet comme ça :bave:

Je ne suis pas sûre qu'il y ait une pénurie d'orthos, mais les délais d'attente pour un rendez-vous sont longs, voire même très longs dans certaines régions.
De plus, il y a de plus en plus de demandes, notamment de la part des personnes âgées, des maisons de retraite, etc. Bref, le principe du NC ne changera pas. :hap:

casimirlefifou :d) Ca dépend des écoles. Certaines recrutent encore en septembre puisqu'elles ne sont pas "au complet", d'autres refusent beaucoup d'élèves. :(

et en dehors du concour ya pas le diplome d'etat d'ortho???

comme pour manipulateur radio

ta le diplome d'etat

et le concours avec NC

Non. Le seul moyen c'est d'avoir un concours. Ou d'aller en Belgique, les inscriptions se font sur tirage au sort. Ou en Suisse si tu as déjà fait une licence. Ou au Canada si tu en as les moyens. :hap:

Je me suis renseignée sur tout. :oui:

je prefere encor le NC au tirage au sort :rire:

serieux quoi decidé de l'avenir de quelqun par la chance...

pour manip t'as le DE et DTS ( sélection )
Sauf que si tu fais le calcul, tu as plus de chances d'être pris au tirage au sort, plutôt qu'en passant le concours. :hap:

+1 snake

bac S ou STL

( perso j'ai un bac STL BGB mais j'ai pas été pris a l'epoque,,,,

oui mais le tirage au sort c'est frustrant :mort:

Et tu as repostulé pour un DTS?

Les programmes ont changé depuis 2012.

Et bien... je pensais pas que ce topic arriverait un jour à 70 pages :)
Je up un peu ce topic du coup. perso, je suis en S2, j'ai validé à 100% mon S1.
Dans une semaine, c'est une partie des partiels du S2, donc je suis à fond dans les révisions ^^ Je suis de l'ifsi de Reims, qui a bonne réputation mais aussi la barre haute ! promotion de 180 étudiants :)

Pour ceux qui se posaient des questions sur les horaires de boulot: sincèrement, ne vous focaliser pas sur ça, pour choisir cette voie professionnelle. Il faut aimer le métier. Ca peut paraitre bête, mais en stage ( j'ai fais que MAS et EHPAD pour l'instant) on voit pas toujours le temps passer, parce que on aime ce qu'on fait. On en apprend chaque jour, et le côté relationnel est important.
Aussi, si ça peut en motiver quelques uns: je suis, à la base, un geek assez associable. Et pourtant je suis dans cette branche. Comment j'ai fais ? Et bien... quand on porte une tenue d'infirmier et que l'on a toutes les cartes en mains (et du soutiens), on est capable de redonner le sourire a des tas de gens en demande de soins. Et ça, croyez moi, c'est vraiment enrichissant, et .. et je crois que je prend plaisir à aider tous ces gens, quelques soient leurs origines, croyances, problèmes ou classe social. Il faut, je pense, vivre ces moments pour le ressentir. Accompagner des gens dans une situation difficile (rien que ça), est valorisant, je trouve. Bon, je vais pas en faire un pavé de lettre, vous auriez compris: j'aime mon futur métier, je suis étudiant, et un jour, je serais infirmier diplomé d'état ! :ok:
Et, enfin, pour terminé pour ceux qui ont peur du sang ect ... c'est assez compliqué en effet, parce que ont est quotidiennement exposé a tout type de liquide biologique. Que ce soit sang, urine, pu, selle, vomit et j'en passe... Moi, au début, j'avais peur du vomit. (oui, c'est bête m'enfin... ^^). et, à force de travailler avec ces problèmes, ont se créer un vrai bouclier en béton armé :) J'ai toujours autant de dégout pour le vomit, mais il faut savoir qu'on ne se baigne pas dedans non plus: on manipule avec des gants, avec des outils, avec de systèmes de protections ect... En fonction des services dans lesquels ont bosse, ont a plus de probabilité de voir telle ou telle chose. En chir. gastrique il y a des chances de voir beaucoup de vomit (enfin, je dis ça parce que c'est le sujet, mais, il reste évident qu'on ne s'arrête pas sur ça quand on travaille ^^). En chir. cardiaque de voir pas mal de sang. En Ehpad de voir beaucoup de selle, sang et urine.
je dirait, pour faire une micro-conclusion: sachez que un de nos rôles propres et fondateurs en temps que (étudiant) infirmie(re), est l'aide à la personne. Qu'il se présente sous forme d'accompagnement, comme sous forme d'aide aux soins d'hygiènes corporelle. Petite illustration: vous devez faire une réfection de pansement ou un simple prélevement veineux sur un patient. Celui-ci, est incontinent et se trouve dans les selles. Il me semble absolument nécessaire de réaliser d'abord un soin d'hygiène avant même de commencer mon soin. Certains se diront "oui mais on a pas forcement le temps mon vieux !". Je vais répondre:"organisation". Notre métier, c'est aussi de l'organisation. Dans ce cas, vous demandez à l'équipe aide soigante s'il est possible de prendre en charge votre patient, et pendant ce temps, vous avez le temps de vous occuper d'un autre patient. On ne jette pas la pierre en faisant cela, puisqu'on agit en équipe. Un infirmier ne travaille pas seul. Et Heureusement ! ( quoique j'ai déjà vu quelques moments où l'esprit d'équipe était pas toujours opérationnel ^^).

bref, il temps que je m'arrête d'écrire. j'espère de petit aperçus de ce que nous sommes, pourra être utile, pour quiconque souhaite se lancer dans cette branche ! :)

C'est choux l'innocence :coeur:
l'innocence ? :( tu pourrais développer ? :(
Je suis desco je peux passer le concours aide-soignant? es cours sont pas trop dur en aide soignant?

Ouais bien sûr, par où commencer?

Déjà pour commencer, les horaires, les amplitudes de taf, faut bien avoir ça en tête quand tu vas dans cette voie professionnelle. C'est insidieux, mais c'est le repas de famille que tu rates, l'anniversaire où t'es le premier à partir ou le dernier arrivé etc etc... Bref une somme de petits sacrifices qui peuvent être pesants

Concernant la temporalité, peut être qu'actuellement tu ne vois pas le temps passé parce que tu découvres le milieu et tant mieux mais sache qu'il va bientôt devenir l'un de tes pires ennemis. Prépare toi à cohabiter avec productivité et T2a.

La tenue d'IDE maintenant, soyons clair, tu ne l'a pas encore, tout comme le jeu de carte complet, là t'as que les cartes marrantes en tant qu'étudiant, les cartes du middles shit et les tâches ingrates, ça, t'as pas encore à le gérer.

Quant au plaisir, c'est bien d'en avoir mais ne carbure pas uniquement à ça, car l'alcoolo chiant, le papy connard ou la mère de famille raciste eux aussi tu devras les accompagner même si ils personnalisent tes anti-valeurs.

Bref je pense que ta vision du boulot est encore trop nébuleuses pour pouvoir affirmer que tu l'aimes, va déjà jusqu'aux bout de la formation déjà, bosse un peu et tu pourras t'en faire un avis objectif.

Oublie aussi la notion fumeuse de réputation des IFSIs ainsi que la hauteur de la barre, le diplôme d'état est le même pour tous et ce qui importe aux recruteurs ce sont tes stages et les appréciations qui y sont liées.

Un conseil : garde bien ton message dans ton historique et revient le lire dans 4-5ans , tu vas bien te marrer :rire:

Et un dernier truc, quand tu écris " Dans ce cas, vous demandez à l'équipe aide soignante s'il est possible de prendre en charge votre patient, et pendant ce temps, vous avez le temps de vous occuper d'un autre patient."
J'espère que tu te projettes en tant que DE parce que faire ça en 1ere année, ça peut encore se comprendre mais lors de tes prochains semestres si on apprend que les AS font le taf à ta place tu risques de te faire méchamment botter le cul :-)

josh_randall :d) ouais bien sur (http://www.aide-soignant.com/article/concours/mod
alites/as/les-conditions-d-admission-de-l-entree-e
n-formation)
et non les cours ne sont pas trop durs

Moria_ Voir le profil de Moria_
Posté le 2 mai 2014 à 14:31:38 Avertir un administrateur
En chir. gastrique il y a des chances de voir beaucoup de vomit (enfin, je dis ça parce que c'est le sujet, mais, il reste évident qu'on ne s'arrête pas sur ça quand on travaille ^^)

:d) euh non, pas forcément, il n'y a qu'en cas d'occlusion ou dans 2-3 cas que tu verras quelqu'un vomir, sinon c'est anti-émétiques .

En chir. cardiaque de voir pas mal de sang.

:d) Urgences c'est pas le reflet de la réalité hein ...

En Ehpad de voir beaucoup de selle, sang et urine.

:d) comme dans tout service où il y a beaucoup de personnes âgées .(neuro, USLD, diabéto, cancéro ...)

Dr-Denfer Voir le profil de Dr-Denfer
Posté le 5 mai 2014 à 02:27:56 Avertir un administrateur
Oublie aussi la notion fumeuse de réputation des IFSIs ainsi que la hauteur de la barre, le diplôme d'état est le même pour tous et ce qui importe aux recruteurs ce sont tes stages et les appréciations qui y sont liées.

:d) tu as, ou plutôt avais des IFSI où on t'en demandait plus que dans d'autres, Verdun en faisait partie (5ème IFSI il y a quelques années, on nous appelait les "petits médecins", et pour avoir parlé avec des étudiants d'autres IFSI on nous en demandait bien + comme par exemple gérer 10 patients en 3ème année ou un taf + poussé en TFE)

Donc la réputation JOUAIT un rôle dans les embauches, maintenant je ne sais pas si c'est toujours aussi vrai avec le nouveau programme de merde .

Ouais je vais pas polémiquer (quoique si :content: )

Mais voilà , d'où sortaient ces classements et comment ils étaient fait? ça, ça a toujours été fumeux et j'ai jamais trouvé de classements ni officieux ni officiel des Ifsis. (d'ailleurs si tu as sous le coude la source que Verdun était le 5ème Ifsi de France je suis preneur).

Sinon pour le secteur de prise en charge les recos de 3ème années était de toute façon de 8 à 10 personnes donc non ta charge de taf n'était pas plus importante, elle était juste normale. Perso je me souviens d'être monter à 12 personnes à présenter pour ma deuxième msp de 3A.

Là encore je veux bien, t'avais peut être plus de spécificité selon les ifsis pour les modalités de stage, mais à l'embauche une mention "excellent collègue en devenir" ou " élément à embaucher dès que possible" surtout dans les services de "pointe", ça valait tout les Ifsis de France. Sachant qu'il faut pas se leurrer, en troisième année la majorité se tapait des notes de stage dantesques à pratiquement tout les stages.

Je n'ai pas de classement sous le coude, mais il n'empêche qu'en France, au Lux et en Belgique dire que tu venais de Verdun t'avantageait à l'entretien .
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
7 mai 2014 à 22:44:38

10 patients en 3A c'est normal hein...dans mon ifsi c'est pareil.
Enfin ça dépend du service bien sûr, 10 patients en SSR c'est pas 10 patients en unité fermée pour psychotiques.

Mais c'est la référence nationale.

En parlant de 3 A ça y est, il ne me reste plus que 8, mois et c'est fini.
Donc là je flippe, peur de me planter au dernier stage :hap: .

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14032
Nb. messages JVC
14029
En ligne sur JvArchive 101