Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

C'est cela, dans certains services il faut revoir le ratio soignants/patients et les locaux (le lève-malade plafonnier c'est génial !); et je maintiens (je parle bien au niveau AS), le 12 heures est une aberration dans un service de gériatrie où une bonne partie voire la majorité des patients sont grabataires ou des cas lourds, quand il faut les laver, lever et recoucher, sans compter batailler parfois avec car violents .
Hello tout le monde
J'ai l'occasion de faire de l'interim en EHPAD pas loin de chez moi en plus de mon taff en ch
Mais je ne connais pas du tout le taff infi en EHPAD
À quoi ressemblerait une journée type ?
Merci !

Jamais fait d'EHPAD mais j'ai fait de l'USLD.

Je pense que tu auras beaaaaaacoup de temps de préparation et administration de traitements (avec des patients/résidents) présentant souvent des troubles cognitifs rendant la chose compliquée.
Pansements et préventions d'escarre.
Relations avec les familles.
Surveillances multiples sur demande des AS
Urgences (chutes, AEG, etc) à gérer sans médecin sur place.

Sur la gériatrie en général j'ai plein de trucs à dire mais je pense que ta journée-type en EHPAD ça va surtout être radicalement différent en termes d'organisation.

La clinique où je suis payé à dormir va possiblement fermé, je suis dans la sauce. :noel:

Je vais faire le tour des petites cliniques en cdd d’un mois, si je vois que ca charbonne trop, je me fous en arrêt. :hap:

Pour ne pas prendre un ban, je vais rester à peu près correct: dieubellerum, la ferme .

La clinique où je suis payé à dormir va possiblement fermé, je suis dans la sauce. :noel:

Vite, fais des heures supplémentaires, c'est la solution.
Vraiment pas de bol :hap:

Bon bin les khouyas, à priori je ferai pas de labo, mais de nuit en médecine/SSR à partir de décembre. Des bons plans pour faire de l'intérim en attendant ? :hap:
Au moins je serai dans mes montagnes, et même si les urgences me manqueront, les Pyrénées en valent le coût :coeur:

Le 23 juillet 2023 à 14:31:24 :

Vite, fais des heures supplémentaires, c'est la solution.
Vraiment pas de bol :hap:

je suis deja à 192h/mois.

Quelqu'un serais à l'IFSI des diaconesses à Paris par hasard ?
Bientôt en 3e année pour moi, j'aimerais exercer en France après le diplôme, est ce que quelqu un peut m'affirmer qu'on commence bien à 2000 euros net en débutant et si non combien ?
Quelqu'un a des astuces pour les injections sous cut chez des patients très amaigris (où l'on ne peut même pas faire une "toile de tente" avec la peau) ?
Je déteste ce soin mais alors encore plus chez les personnes très maigres.

Le 27 juillet 2023 à 11:39:44 :
Bientôt en 3e année pour moi, j'aimerais exercer en France après le diplôme, est ce que quelqu un peut m'affirmer qu'on commence bien à 2000 euros net en débutant et si non combien ?

Oui dans le public t'es aux alentours de 2 000 net

Le 27 juillet 2023 à 11:42:00 :
Quelqu'un a des astuces pour les injections sous cut chez des patients très amaigris (où l'on ne peut même pas faire une "toile de tente" avec la peau) ?

Fais un pli cutané et pique en biais comme quand tu poses un KT sous cut (mdr ce truc blaguesque), fais gaffe à pas percer de part en part

Le 27 juillet 2023 à 17:31:46

Fais un pli cutané et pique en biais comme quand tu poses un KT sous cut (mdr ce truc blaguesque), fais gaffe à pas percer de part en part

Oui mais y a pas assez de peau pour faire un pli cutané...
Ah les KT sous cut... j'ai fais une fois un remplacement en USLD, plus jamais :peur:

Le 28 juillet 2023 à 09:38:17 :

Le 27 juillet 2023 à 17:31:46

Oui mais y a pas assez de peau pour faire un pli cutané...
Ah les KT sous cut... j'ai fais une fois un remplacement en USLD, plus jamais :peur:

Bah fais au mieux, si tu peux prends une aiguille à insuline (si c'est un Lovenox, bah t'es baisé ahi), mais même sur la cuisse t'as pas de viande ? C'est là où c'est le plus simple de piquer SC quand les gens sont tout secs.

C'est presque du dermique chez les golums https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Oui:

-évite de poser tout ce qui est >500ml sur un membre; à moins d'avoir une pompe (très rare en SC) ta perf sera positionnelle et donc si tu poses ça sur un membre tu risques de voir ton patient avoir le bras de Popeye car ce sera passé trop vite.
Privilégier les flancs, le gras abdominal est celui qui se maintient le plus longtemps, c'est là que tu auras le plus de "jeu".

-si ton patient est souvent piqué en S/C pose un site: un KT + une valve qui reposent sur une compresse ou une mousse (pour ne pas abimer la peau) + un Tegaderm pour maintenir, en laissant la valve libre.
Sans signe d'infection tu peux maintenir ça 5-6 jours. Ça évite de piquer tous les jours.

-Chez les patients ayant des troubles cognitifs importants ne pas hésiter à poser au bas du dos, là où il sera plus difficile d'arracher.

-Utiliser des mousses type Mepilex ou (à défaut) des compresses, quitte à faire un "chemin" sur lequel repose ton KT.
Le but est de protéger les points de pression.
Ex: tu poses dans la région dorso-lombaire, ton patient fait 1m70 pour 40kg et passe 18h/24h alité...tu veux protéger sa peau tout en l'hydratant sur 12h.

Il y a sûrement d'autres astuces qui me viendront, n'hésite pas à demander.

Pour les injections type Lovenox les plis abdominaux et si vraiment très douloureux patch Emla.

Le 28 juillet 2023 à 22:20:54 :

Oui:

-évite de poser tout ce qui est >500ml sur un membre; à moins d'avoir une pompe (très rare en SC) ta perf sera positionnelle et donc si tu poses ça sur un membre tu risques de voir ton patient avoir le bras de Popeye car ce sera passé trop vite.
Privilégier les flancs, le gras abdominal est celui qui se maintient le plus longtemps, c'est là que tu auras le plus de "jeu".

-si ton patient est souvent piqué en S/C pose un site: un KT + une valve qui reposent sur une compresse ou une mousse (pour ne pas abimer la peau) + un Tegaderm pour maintenir, en laissant la valve libre.
Sans signe d'infection tu peux maintenir ça 5-6 jours. Ça évite de piquer tous les jours.

-Chez les patients ayant des troubles cognitifs importants ne pas hésiter à poser au bas du dos, là où il sera plus difficile d'arracher.

-Utiliser des mousses type Mepilex ou (à défaut) des compresses, quitte à faire un "chemin" sur lequel repose ton KT.
Le but est de protéger les points de pression.
Ex: tu poses dans la région dorso-lombaire, ton patient fait 1m70 pour 40kg et passe 18h/24h alité...tu veux protéger sa peau tout en l'hydratant sur 12h.

Il y a sûrement d'autres astuces qui me viendront, n'hésite pas à demander.

Pour les injections type Lovenox les plis abdominaux et si vraiment très douloureux patch Emla.

C'était plus pour les injections sous cut, j'ai la chance d'être dans un service où on ne fait pas de perfusion sous cutanée, que de l'iv. Mais je retiens les conseils si un jour la mauvaise idée de refaire un tour en usld / ehpad me prend :-)

Et je sais qu'il faut faire un pli, là c'est impossible. Le pli doit faire 3mm et si t'injectes ben tu sens ton produit qui ne se diffuse pas. Les patients comme ça on littéralement des "kystes" d'anticoagulant sous la peau. C'est irrationnel mais ça m'angoisse de leur faire leurs injections, toujours peur de piquer dans le muscle.

Que pensez-vous de l'arrêté du 3 juillet 2023 ?

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047784162?isAdvancedResult=&page=2&pageSize=10&query=Arr%C3%AAt%C3%A9+du+3+juillet+2023&searchField=ALL&searchProximity=&searchType=ALL&tab_selection=all&typePagination=DEFAULT

Etant concerné je trouve que c'est une bonne chose, j'espère juste que la formation continue saura qui envoyer faire ces 3 mois et laissera les taches faire les 3 ans :( (même si je sais que c'est un voeu pieux :hap: )

Le 02 août 2023 à 10:17:19 :
Que pensez-vous de l'arrêté du 3 juillet 2023 ?

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047784162?isAdvancedResult=&page=2&pageSize=10&query=Arr%C3%AAt%C3%A9+du+3+juillet+2023&searchField=ALL&searchProximity=&searchType=ALL&tab_selection=all&typePagination=DEFAULT

Etant concerné je trouve que c'est une bonne chose, j'espère juste que la formation continue saura qui envoyer faire ces 3 mois et laissera les taches faire les 3 ans :( (même si je sais que c'est un voeu pieux :hap: )

C'est une bonne chose, ça leur évitera un an d'école qui ne sert à rien

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14082
Nb. messages JVC
14077
En ligne sur JvArchive 342