[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Il y a tenir tête et tenir tête aussi.
Moi une AS m'avait demandé devant tous le monde de faire sa vaisselle, bah je lui ai fait comprendre qu'elle pouvait toujours attendre.
Mais oui des fois faut ravaler sa salive et se taire si tu veux avoir les croix dans la bonne colonne ( tellement archaïque comme système..).
Après faut pas se mentir, les meufs en prennent bien plus dans les dents que nous en stage.
Le 30 août 2023 à 19:36:46 :
Pareil,diplomé 2023, je taff depuis 1 an et déja fatigué de l'aphp.
C'est pas normal sérieux
Si tu n'a pas de trop grosse responsabilité et d'impératif dans ta vie perso , rien ne t'empêche de trouver mieux ailleurs , il y a plein de possibilités de boulot , si tu a le choix , ne reste pas enfermé dans un service que ne te va pas.
Lors des stages c'est vrais que les infirmières et aide soignantes parle aux stagiaires comme des chiens ? Et les médecins ils sont sympa ?
Je me pose cette question car il est hors de question de m'aplatir face à des gens frustrés et j'ai déjà eu des problèmes pour ça dans mon ancienne branche avec des gens qui maltraite les nouveaux ou les stagiaires.
Même lors de l'entretien que j'ai eu les deux meufs m'ont fait une mise en garde sur les personnes désagréables que je pourrais rencontrer lors de mes stages en stipulant néanmoins que vu mon gabarit et le fait que je sois un homme ça va être amoindri quand même
Soit tu t'aplatis ( très dûr pour l'égo, peux parfois amener a de l'harcèlement psychologique) soit tu te fait respecter par la qualité de ton boulot ( pas toujours faisable) ou alors tu est plus malin que ceux qui te cherche a t'aplatir ,tu trouve des moyens de les contourner
Et ils m'ont bien précisé que dans ce secteur la ceux qui posent problème ce sont souvent les filles
Ta phrase n'a pas trop de sens , il y a une majorité de femmes chez les infirmiers , forcément il y a plus de chance que se soit une femme qui te met la misère
Le 28 août 2023 à 21:33:45 :
Le 27 août 2023 à 17:39:54 :
Le 25 août 2023 à 21:31:40 :
Le 25 août 2023 à 17:41:50 :
Empêcher les infs de faire leur boulot correctement aurait des conséquences néfastes sur les patients? Les bras m'en tombent.toujours 20 ans de retard les médias
Ça me rappelle une merveilleuse anecdote, un classique comme on peut l'appelerCollègue en arrêt maladie prolongé pendant plusieurs mois
On était, de ce fait, sur certaines séries plus que 3 pour faire le boulot de 4 (parfois on était en effectif mais la plupart du temps non).
Service de dialyse donc ils voulaient pas s'embêter à former quelqu'un pendant 1 mois et difficile de trouver des intérimaires...
Pas de recrutement ça reviendrait trop cher... Au final, la collègue après son arrêt démissionne, coup dur.
Ben on a osé nous sortir qu'on s'en sortait super bien depuis 6 mois donc qu'ils allaient pas recruter tout de suite qu'ils avaient pas l'argent et que c'était pas la priorité
J'ai pas voulu renouveler mon CDD après cette bombe.
Sur 1 an de CDD on était passé de 14 IDE à 5 c'était merveilleux on faisait des journées de 14h pendant l'été (on tournait en 7h) payés jusqu'à 12h car pas légal au-delà donc nos deux dernières heures étaient mises sur le CET.
Bref, des beaux souvenirs j'ai quitté le boulot pendant 1 an et demi, car je me suis retrouvée à faire une connerie qui aurait pu avoir des conséquences graves (embolie pulmonaire), il n'y a rien eu fort heureusement. Je reviens que maintenant, ça m'avait trop refroidi...Ils se rendent pas compte qu'ils nous épuisent avec leurs conneries...
J'espère m'épanouir prochainement dans ce si beau métier, on l'a pas choisi pour rien mais qu'est ce qu'on traite comme de la misère.Tu dialyses où mon khey ? J'en ai des belles des histoires en dialyse en IDF
Mais normalement c'est 1 Ide pour 4 patients, pas plus en dialyse
"normalement" depuis le COVID c'est compliqué de respecter cette règle malheureusement
Le 29 août 2023 à 09:55:35 :
Le 28 août 2023 à 22:49:46 :
Le 28 août 2023 à 19:31:19 :
Le 24 août 2023 à 00:29:09 :
Bonsoir à tous, désolé pour le pavé mais j'ai besoin de conseilsJ'ai 21 ans et je sors de 2 années en licence de droit qui ont été peu concluantes.
Actuellement, disons que je me cherche. Je passe en ce moment tout mon été à l'usine et autant vous dire que ça remet les idées en place.
Petite information supplémentaire, j'ai un bac S.
Tout ça pour dire que l'idée de devenir infirmier me trotte dans la tête depuis un moment car je cherche un métier utile et qui a du sens, mais je manque d'informations.
Tout d'abord, j'ai cru comprendre que la formation se passait en ifsi. On est le 24 août, est-ce que je peux m'inscrire en ifsi pour la rentrée de septembre via Parcoursup ?
Ensuite, le niveau de difficulté des études est-il très élevé ? J'ai toujours été relativement bon en cours et je compte donner le maximum mais à déjà 21 ans je n'ai pas envie de me lancer dans une formation pour échouer.
Pour finir, les infirmiers présents ici, est-ce que vous aimez votre métier ? J'ai lu ici et là que cette profession présentait des gros points noirs notamment au niveau des horaires et des heures de travail. Je pense que tous les métiers sont plus ou moins pénibles, c'est la vie, mais si au global la profession d'infirmier offre une stabilité et permet de s'épanouir alors ça me convient amplement.
Merci pour vos réponses.
je suis diplomé de juillet 2022 et à peine diplômé j'ai fuis vers une autre licence et j'étais excellent à l'IFSI, va voir ailleurs honnêtement y'a des métiers plus rémunérateurs et moins ingrat au quotidien
Je bosse en intérim et en vac à côté dans un même service pendant les vacances universitaire mais honnêtement y'a trop de point négatif dans le métier pour que j'y reste toute ma vie, je m'y plais actuellement dans le métier parce que je sais que c'est temporaire et d'ici 5 ou 6 ans j'aurais changer
Rien que là où je bosse tout l'administratif me rend chèvre, tu te poses jamais on te sollicite h24 parce que les autres ont la flemme, à chaque fois c'est "aller voir les infirmières" pour le linge, une lumière, la clim, une télécommande bref t'es homme à tout faire et tu fais du soin de temps en temps, j'en parle même pas des secrétaires dans mon CHU qui ne montent JAMAIS pour aller chercher les papiers elles t'harcèlent pour que ça soit TOI qui descend les papiers donc qui lâche ton poste pour eux
Et tu fais quoi à côté des vacs si c’est pas indiscret? Et est-ce que ça paye bien surtout et/ou te sens-tu mieux en faisant comme ça?
Le 25 août 2023 à 13:31:37 :
Y a des infirmiers non-vax ici?
Le 31 août 2023 à 20:19:35 :
Salut les clés, des conseils pour quelqu'un qui rentre en 1re année lundi ?
La partie stage va te demander bien plus d'effort que le coté théorique, mais il faut quand même bosser tes cours.
Ne pas se limiter aux connaissances donné par ton IFISI si tu est capable d'être curieux.
Il y a encore pleins de truc mais il faudra être plus précis dans ta question.
Bien réviser la théorie en lien avec le lieu de stage ou tu va , histoire de maitriser déjà au moins ça.
Cimer Elizabeth ptn
Le 31 août 2023 à 22:17:03 :
Le 25 août 2023 à 13:31:37 :
Y a des infirmiers non-vax ici?
Pourquoi vous répondez pas
Le 01 septembre 2023 à 11:00:19 :
Parce que la question ne se pose plus et que ce débat stérile est derrière nous, tout simplement .
Il ne s’agit pas de faire un débat. Je demande qui ne l’est pas
Le 31 août 2023 à 15:52:45 :
Le 31 août 2023 à 15:40:51 :
Si t'acceptes pas de t'écraser un minimum et/ou de devoir ravaler ta fierté de temps à autre, laisse tomber .Carrément ? Si je tiens tête à des frustrés en stage il se passera quoi en soit ?
Je peux être virer pour ça ?
Viré peut-être pas mais avoir un mauvais rapport oui.
Et évidemment si un jour tu as un problème (de santé par exemple) et que tes formateurs sont des batards on peut te le ressortir.
C'est parfaitement injuste mais ça existe.
C'est un métier dur de base ET où les conditions de travail sont mauvaises, du coup le temps manque pour encadrer.
La conséquence? Dans le lot certains ne font pas la différence entre secouer un étudiant pour le préparer au pire (par exemple lui dire que tel geste est dangereux, qu'il faut beaucoup plus travailler, etc) et déverser sa frustration sur lui (lui reprocher les dysfonctionnements du service, l'insulter, lui demander des trucs sans l'accompagner, lui reprocher de ne pas savoir, etc).
Si on te dit ça ce n'est pas pour te faire peur, il suffit d'un mauvais stage pour te donner envie de foutre le camp.
Tu as un problème avec quelqu'un en stage? IFSI.
Toujours rester discret avec les équipes tant sue tu n'es pas diplômé.
Si tu vois une faute, un truc grave: IFSI.
Le 31 août 2023 à 19:17:09 :
Empêcher les infs de faire leur boulot correctement aurait des conséquences néfastes sur les patients? Les bras m'en tombent.toujours 20 ans de retard les médias
Ça me rappelle une merveilleuse anecdote, un classique comme on peut l'appelerCollègue en arrêt maladie prolongé pendant plusieurs mois
On était, de ce fait, sur certaines séries plus que 3 pour faire le boulot de 4 (parfois on était en effectif mais la plupart du temps non).
Service de dialyse donc ils voulaient pas s'embêter à former quelqu'un pendant 1 mois et difficile de trouver des intérimaires...
Pas de recrutement ça reviendrait trop cher... Au final, la collègue après son arrêt démissionne, coup dur.
Ben on a osé nous sortir qu'on s'en sortait super bien depuis 6 mois donc qu'ils allaient pas recruter tout de suite qu'ils avaient pas l'argent et que c'était pas la priorité
Sur 1 an de CDD on était passé de 14 IDE à 5 c'était merveilleux on faisait des journées de 14h pendant l'été (on tournait en 7h) payés jusqu'à 12h car pas légal au-delà donc nos deux dernières heures étaient mises sur le CET.
Bref, des beaux souvenirs j'ai quitté le boulot pendant 1 an et demi, car je me suis retrouvée à faire une connerie qui aurait pu avoir des conséquences graves (embolie pulmonaire), il n'y a rien eu fort heureusement. Je reviens que maintenant, ça m'avait trop refroidi...Ils se rendent pas compte qu'ils nous épuisent avec leurs conneries...
J'espère m'épanouir prochainement dans ce si beau métier, on l'a pas choisi pour rien mais qu'est ce qu'on traite comme de la misère.Tu dialyses où mon khey ? J'en ai des belles des histoires en dialyse en IDF
"normalement" depuis le COVID c'est compliqué de respecter cette règle malheureusement
Hélas.
C'est paradoxal car maintenant je suis bien dans mon poste et mon expérience me sert, mais si ces 10 dernieres années étaient à refaire...bah je tenterais une autre filière paramédicale
Je n'ai plus envie de changer de taff mais réfléchissez bien avant d'y aller.
C'est vraiment un métier génial mais pourri par des conditions de travail souvent à chier.
Or ne pas pouvoir faire correctement un métier qu'on aime est très frustrant, surtout quand les patients trinquent.
On te dit tout ça non pas pour te décourager mais pour t'aider à réfléchir par rapport à une réalité: être infirmier en France en 2023 c'est très dur.
Prépare un plan B et prépare-toi à avoir envie d'abandonner.
Ça va bien au-delà des cons que tu peux avoir en stage, ce n'est pas un problème individuel mais institutionnel.
Néanmoins si tu choisis cette voie nous ferons tout ce que nous pourrons pour t'aider.
Si on s'en fichait on ne serait plus là.
Le 31 août 2023 à 18:49:16 :
Le 30 août 2023 à 19:36:46 :
Pareil,diplomé 2023, je taff depuis 1 an et déja fatigué de l'aphp.
C'est pas normal sérieuxSi tu n'a pas de trop grosse responsabilité et d'impératif dans ta vie perso , rien ne t'empêche de trouver mieux ailleurs , il y a plein de possibilités de boulot , si tu a le choix , ne reste pas enfermé dans un service que ne te va pas.
Lors des stages c'est vrais que les infirmières et aide soignantes parle aux stagiaires comme des chiens ? Et les médecins ils sont sympa ?
Je me pose cette question car il est hors de question de m'aplatir face à des gens frustrés et j'ai déjà eu des problèmes pour ça dans mon ancienne branche avec des gens qui maltraite les nouveaux ou les stagiaires.
Même lors de l'entretien que j'ai eu les deux meufs m'ont fait une mise en garde sur les personnes désagréables que je pourrais rencontrer lors de mes stages en stipulant néanmoins que vu mon gabarit et le fait que je sois un homme ça va être amoindri quand même
Soit tu t'aplatis ( très dûr pour l'égo, peux parfois amener a de l'harcèlement psychologique) soit tu te fait respecter par la qualité de ton boulot ( pas toujours faisable) ou alors tu est plus malin que ceux qui te cherche a t'aplatir ,tu trouve des moyens de les contourner
Et ils m'ont bien précisé que dans ce secteur la ceux qui posent problème ce sont souvent les filles
Ta phrase n'a pas trop de sens , il y a une majorité de femmes chez les infirmiers , forcément il y a plus de chance que se soit une femme qui te met la misère
ayaa le contournage c'est réel, le nombre de fois où tu dois guetter discrètement le planning de sorte à savoir si l'infirmière ordure sera là ce jour là et te positionner sur le roulement de l'infirmière trop sympa qui valide easy
" ouais non je peux pas ce jour là j'ai un soucis, je peux aller sur ce jour là ?"
vraiment des études de merde, après je dirais l'avantage c'est que ça te rend humble après ça et te force à être plus clair sur ta rémunération et moins accepté d'être maltraité
Le 01 septembre 2023 à 18:58:37 :
Le 31 août 2023 à 19:17:09 :
> Le 25 août 2023 à 17:41:50 :
>Empêcher les infs de faire leur boulot correctement aurait des conséquences néfastes sur les patients? Les bras m'en tombent.
toujours 20 ans de retard les médias
Hélas.
C'est paradoxal car maintenant je suis bien dans mon poste et mon expérience me sert, mais si ces 10 dernieres années étaient à refaire...bah je tenterais une autre filière paramédicale
Je n'ai plus envie de changer de taff mais réfléchissez bien avant d'y aller.C'est vraiment un métier génial mais pourri par des conditions de travail souvent à chier.
Or ne pas pouvoir faire correctement un métier qu'on aime est très frustrant, surtout quand les patients trinquent.On te dit tout ça non pas pour te décourager mais pour t'aider à réfléchir par rapport à une réalité: être infirmier en France en 2023 c'est très dur.
Prépare un plan B et prépare-toi à avoir envie d'abandonner.
Ça va bien au-delà des cons que tu peux avoir en stage, ce n'est pas un problème individuel mais institutionnel.Néanmoins si tu choisis cette voie nous ferons tout ce que nous pourrons pour t'aider.
Si on s'en fichait on ne serait plus là.
réel, je pense déjà qu'un bon nombre y repenseraient moins à se réorientier une fois diplômé dès lors qu'on nous enlève toute la paperasse en relayant tout ça à un référent administratif et qu'on était moins solicité pour toute les conneries du genre y'a plus de pq ou la lampe marche plus
J'ai fait Lyon et là comme j'ai dit nouveau départ pour Mayotte d'ici quelques semaines !
Au plaisir d'entendre tes histoires d'IDF alors
Le 31 août 2023 à 22:22:42 :
Le 31 août 2023 à 20:19:35 :
Salut les clés, des conseils pour quelqu'un qui rentre en 1re année lundi ?La partie stage va te demander bien plus d'effort que le coté théorique, mais il faut quand même bosser tes cours.
Ne pas se limiter aux connaissances donné par ton IFISI si tu est capable d'être curieux.
Il y a encore pleins de truc mais il faudra être plus précis dans ta question.
Bien réviser la théorie en lien avec le lieu de stage ou tu va , histoire de maitriser déjà au moins ça.
Au-delà de ça, j'avais jamais fait de bio (au bac S tu vois quasi rien du corps humain) et je me sentais très inférieure à ceux qui avaient fait 1 an de PACES ou ceux qui avaient fait 1 an de bio avant infirmier. Ils ont vraiment l'air de tout savoir et je trouve honnêtement les UE 2.1 et 2.2 vraiment denses quand tu n'y connais rien. Mais sache que tu vas rattraper leur niveau en quelques mois et s'il y a des choses que tu n'as pas comprises, n'hésite pas à leur demander (que leur 1 an puisse te profiter aussi), va au tutorat s'il y a (j'allais à tous les tutorats le premier semestre).
De plus, plein de choses vont s'éclaircir au fur et à mesure des cours et des stages tu vas vraiment mieux comprendre, assimiler plus vite et certaines choses vont juste te paraître basiques et évidentes en deuxième année alors qu'elles ne l'étaient pas en première !
En stage : ne fais rien qui pourrait te porter préjudice, ne fais rien sans ton encadrant sauf si il ou elle te le demande. Assure-toi de bien comprendre, ne dis pas "oui oui" si tu n'as pas compris, fais répéter même si on te prend pour un idiot et qu'on t'insulte quasiment (ça peut arriver malheureusement )
T'auras toujours une bonne personne bienveillante avec qui tu pourras échanger même si c'est pas le tuteur qu'on t'a attribué.
Voilà j'espère avoir pu aider un peu !
Le 03 septembre 2023 à 04:12:29 :
J'ai fait Lyon et là comme j'ai dit nouveau départ pour Mayotte d'ici quelques semaines !
Au plaisir d'entendre tes histoires d'IDF alors
Vous dialysez avec quel générateur ?
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14096
- Nb. messages JVC
- 14091