[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 05 décembre 2022 à 20:26:43 :
j'ai un collègue qui a une capacité d'endormissement impressionnante, il peut s'endormir en 2/2, il ronfle même. SI ça sonne de son coté, il va se lever, aller répondre à la sonnette puis revenir s'endormir 2min après.
moi j'y arrive pas, et même sur mes 4/5jours de repos à suivre, je suis épuisé, je suis en permanence dans un état "lendemain de cuite".
Oui bah c'est la nuit quoi, fallait s'y attendre. Mais encore une fois l'intérim c'est 2 ans de diplômes maintenant (à confirmer si c'est passé) et c'est pas plus mal.
Vu le contexte ce sont plutôt les employeurs qui devraient expliquer leurs motivations
Bon, bilan de cette première semaine en unité de recherche clinique:
-les horaires de bureau ça fait bizarre mais ça fait du bien, les week-ends non travaillés aussi
-mes collègues et chef sont très sympathiques.
-la curiosité est encouragée et l'autonomie est importante.
-c'est très intéressant et les toubibs sont accessibles.
-il faut absolument parler anglais (je gère).
-je m'occupe toujours des patients...mais de plus loin et surtout dans de meilleures conditions.
-il y a ÉNORMÉMENT de choses à apprendre (sur le plan théorique), l'intégration durera des mois.
Les premiers retours sur mon travail sont positifs et de mon côté je suis très content.
La direction a accepté de financer le DIU d'assistant de recherche que je passerai l'année prochaine, je serai payé pendant la formation comme pendant une journée normale.
Il n'y a plus qu'à espérer que cette fois-ci soit la bonne.
Le 09 décembre 2022 à 10:33:55 :
j'ai un collègue qui a une capacité d'endormissement impressionnante, il peut s'endormir en 2/2, il ronfle même. SI ça sonne de son coté, il va se lever, aller répondre à la sonnette puis revenir s'endormir 2min après.
moi j'y arrive pas, et même sur mes 4/5jours de repos à suivre, je suis épuisé, je suis en permanence dans un état "lendemain de cuite".Oui bah c'est la nuit quoi, fallait s'y attendre. Mais encore une fois l'intérim c'est 2 ans de diplômes maintenant (à confirmer si c'est passé) et c'est pas plus mal.
pas encore, je suis diplômé de juillet et je fais des vac la main dans le slip pépère personne dit rien et personne ne dira rien, on manque trop de personnel pour ça ( après je bosse bien par contre faut préciser )
Le 05 décembre 2022 à 19:11:10 :
Les nuits, étant donné les retentissements avérés sur la santé et la non reconnaissance salariale, j'en fais très peu.
En 12 h (19h-7h donc) je me forçais à me lever vers 14h parce que sinon tu ne fais plus que bosser et rien d'autre. Après j'habite à 10 min du CH donc à 7h30 j’étais dans mon lit.Mais oui, ceux qui décident de se fixer de nuit pour x ou y raison j'ai du mal à comprendre. Ils se détruisent la santé bien comme il faut.
Ceux qui après leur poste de nuit enchainent avec le gamin qu'il faut lever, habiller, préparer et déposer à l’école j'en parle même pas...
La nuit peut être une énorme planque dans certains services/établissements mais les services de chir n’en font pas vraiment parti…
Le 09 décembre 2022 à 10:33:55 :
moi j'y arrive pas, et même sur mes 4/5jours de repos à suivre, je suis épuisé, je suis en permanence dans un état "lendemain de cuite".Oui bah c'est la nuit quoi, fallait s'y attendre. Mais encore une fois l'intérim c'est 2 ans de diplômes maintenant (à confirmer si c'est passé) et c'est pas plus mal.
C'est pas encore passé.
Le 11 décembre 2022 à 09:39:59 :
Le 05 décembre 2022 à 19:11:10 :
Les nuits, étant donné les retentissements avérés sur la santé et la non reconnaissance salariale, j'en fais très peu.
En 12 h (19h-7h donc) je me forçais à me lever vers 14h parce que sinon tu ne fais plus que bosser et rien d'autre. Après j'habite à 10 min du CH donc à 7h30 j’étais dans mon lit.Mais oui, ceux qui décident de se fixer de nuit pour x ou y raison j'ai du mal à comprendre. Ils se détruisent la santé bien comme il faut.
Ceux qui après leur poste de nuit enchainent avec le gamin qu'il faut lever, habiller, préparer et déposer à l’école j'en parle même pas...La nuit peut être une énorme planque dans certains services/établissements mais les services de chir n’en font pas vraiment parti…
c'est quoi un service planque pour toi alors?
pour moi planque signifie: bosser de 19h à 23/00h puis dormir de 00h à 6h environ, sans devoir se lever car un patient veut un bassin pour pisser.
Le 09 décembre 2022 à 16:20:28 :
Pourquoi on doit encore faire des lettres de motivation quand on postule ? Je vois pas l'intêret et j'ai juste l'impression de mentir dedans
La même. J'estime que mon CV est amplement suffisant.
J'ai renvoyé lettre de motiv + CV + lettre du cadre pour retourner à l'IFSI ...
Dommage que ce soit en tant que pro, l'hosto où je taffe promet 6k euros à un EAS et 16k à un ESI s'il s'engage à bosser 4 ou 5 ans sur l'hosto alors que moi ben, ce sera que dalle (ou alors je démissionne pour toucher + de chômage que la paie que me versera l'hôpital + cette prime promise ? )
Pour qu'au final, un diplômé touche quasi autant que moi qui ai un peu de bouteille, ça fait mal (un IDE m'a dit que là où il a mis 16 ans pour sa paie, un nouvel IDE n'aura besoin que de 8 ans; une AS avec une vingtaine d'années de boîte n'a au final même pas 200 euros de différence sans les dimanches avec une AS qui vient de débuter dans le même service )
Ah, l'hôpital et ses incohérences ...
Le 12 décembre 2022 à 07:49:45 :
J'ai renvoyé lettre de motiv + CV + lettre du cadre pour retourner à l'IFSI ...Dommage que ce soit en tant que pro, l'hosto où je taffe promet 6k euros à un EAS et 16k à un ESI s'il s'engage à bosser 4 ou 5 ans sur l'hosto alors que moi ben, ce sera que dalle (ou alors je démissionne pour toucher + de chômage que la paie que me versera l'hôpital + cette prime promise ? )
Pour qu'au final, un diplômé touche quasi autant que moi qui ai un peu de bouteille, ça fait mal (un IDE m'a dit que là où il a mis 16 ans pour sa paie, un nouvel IDE n'aura besoin que de 8 ans; une AS avec une vingtaine d'années de boîte n'a au final même pas 200 euros de différence sans les dimanches avec une AS qui vient de débuter dans le même service )
Ah, l'hôpital et ses incohérences ...
Après c'est normal pour les salaires, ils ont pas mal augmentés depuis des années. (à mon époque dans le public on débutait à 1600, maintenant ils débutent à 1900, c'est même pas ce que je touchais avec 4 ans d'ancienneté avant les augmentations salariales).
Par contre, là où c'est un peu injuste, c'est lors de la revalorisation des échelons en 2021 qui sont désormais plus courts, ben ils ont pas repris la totalité de l'ancienneté. T'étais dans l'ancien échelon 3, ben tu passais dans le nouveau échelon 3. Sauf que toi t'avais mis 5 ans pour atteindre l'échelon 3 alors qu'il en faut maintenant 2 ans et demi. Techniquement avec mon ancienneté je devrais être échelon 5, sauf que bah je suis toujours échelon 3...
Après tu peux négocier une reprise d'ancienneté pour débuter à un meilleur échelon non ? Ils ont tellement besoin d'IDE ça doit se négocier je pense
Le 12 décembre 2022 à 15:37:18 :
Attention, je ne dis pas que ce n'est pas normal que les salaires aient été augmentés, mais plutôt qu'il aurait été judicieux de revoir tous les échelons et pas seulement les premiers: la deuxième moitié n'a pas autant été revue à la hausse (gagner presque autant en débutant qu'une ancienne avec 20-25 ans de boîte c'est quand même affolant)
Les débutants ils sont pas plutôt contractuels et ils ont bien négocier leur salaire ? Parce que j'ai une collègue qui a 20 ans d'ancienneté, elle tourne aux alentours de 2800€, y a quand même une différence avec un jeune diplômé. Après je dis pas que c'est normal, mais la conjoncture fait que les jeunes diplômés peuvent bien négocier leurs salaires, et toi quand t'es titu bah tu dois suivre ta grille...
Après dans ce cas, on peut dire la même chose de la revalorisation des 183€, ça a été la même pour tous les corps de métier, je trouve que ça aurait du être plus proportionnel.
Le 12 décembre 2022 à 16:38:53 :
Pour les 20 ans je parle bien du salaire de base d'une AS et non d'une IDE
Mea culpa alors
Pas de souci, il n'y a pas mort d'homme ^^
Pour les IDE j'avoue ne pas connaître les écarts .
Période d'expat au CSG finie pour le moment (merci les 30 lits sur 60 fermés au SSR ), petit passage dans mon service pour récupérer le planning de janvier: certaines collègues qui me disent "on comprend pas, les patients de CSG et médecine B (UNV, neuro et addicto) arrivent les ongles dégueu, pas douchés, gnagna"
T'as beau leur expliquer qu'en ce moment le CSG c'est 19 patients GIR2 sur 20 (dont 9 COVID jusqu'à avant-hier) et que médecine B ça finit les toilettes à midi sans pause, ça va encore te dire "et les shampoings au lits, bla bla bla"
Putain, mais que ces collègues qui bougent jamais (je suis mauvaise langue, l'une d'elles a fait un jour doublée ...en MPR, la blague ) aillent voir comment ça se passe ailleurs !Autant je suis partisan des douches et brancards-douches, mais que c'est le bordel ben tu ne peux pas !Le SSR ça fait 2 ans que c'est limite Club méd par rapport (90% du temps) à la médecine B, le CSG ou l'EHPAD (50% d'absentéisme) ...
Bref, bouger un peu de temps en temps ça ne fait pas de mal pour se remettre en question sur certains points et surtout voir autre chose; ça ne ferait pas de mal à certaines qui feraient mieux de la fermer ...
C'est un grand classique ça: penser que ceux d'à côté ne font rien.
Pour ma part en gériatrie que ce soit USLD, UGA, SSR ou UCC j'ai toujours eu des journées bien intenses, pour des raisons différentes.
Y a pas vraiment de remèdes à part bouger et avoir des cadres qui aident à coordonner les actions entre services.
Sinon pour mon poste actuel (recherche clinique) je suis de plus autonome, apparemment je percute plus vite que ce qui était attendu, ils veulent me garder et la direction a validé le financement de mon DIU.
Le rythme me permet de mieux me reposer, j'ai le temps de voir mes patients, de les quivre, de nouer des relations et j'apprends beaucoup (surtout au niveau théorique), tout en étant très loin de ma zone de confort (la salle, la gériatrie).
Je me sens vraiment bien au taff, après les deux déconvenues de cette année je n'y croyais plus.
J'ai bien fait de prendre autant de temps pour réfléchir.
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14082
- Nb. messages JVC
- 14077