[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 13 juillet 2021 à 18:53:59 :
Le 13 juillet 2021 à 18:24:21 :
Les infirmiers antivax vous mettez objectivement en danger la vie des patients, assumez-en les conséquencesAbasourdi par tant d’arguments
Laisse, c'est un PNJ.
La question demeure : nous avons tous ici vécu cette crise aux premières loges, pourtant nous arrivons à des conclusions différentes.
Je respecte l'avis de Jinslim (par exemple) mais sur la vaccination obligatoire nous nous opposons.
C'est le but de cette discussion : en parler.
Les infirmiers antivax vous mettez objectivement en danger la vie des patients, assumez-en les conséquences
T'as pas le sentiment qu'il y a comme une énorme incohérence à qualifier des infirmiers d'antivax ? Parce qu'on est vaccinés (plus que le reste de la population), on est amenés à promouvoir la vaccination et vacciner, je ne vois pas en quoi ça serait possible tout ça si on était antivax. Par ailleurs j'ai jamais entendu un infirmier parler en mal de la vaccination dtp, bcg, ror, vhb, etc. (ça fait pas très antivax...).
Être antivax c'est pas demander à avoir plus recul sur une spécialité, c'est refuser en bloc toute forme de vaccination. J'ai jamais entendu un infirmier défendre un tel positionnement pour ma part.
Sinon merci Alucard, en effet les contaminations à mon sens se font aussi énormément de par les visites qui ne respectent pas les mesures barrières, c'est ainsi qu'on a perdu de par le Covid un patient (vacciné au Pfizer).
Le 13 juillet 2021 à 20:03:44 :
Trop facile de focaliser l'attention sur les soignants pour le vaccinLà dessus le gouvernement n'a pas peur de dire que c'est obligatoire, tout le monde est ok tiens...
Par contre le reste de la population non ? Personne n'est en contact avec des personnes a risques tiens donc ?
On reste dans le vague, on oblige pas mais sinon plus de resto etc (la carotte et le baton quoiQuel interet de pas aller au bout des choses... Désespérant
Parce que vacciner toute une population de manière obligatoire est impraticable (à moins de mettre un flic derrière tout le monde), alors on réduit à un groupe de professions identifiables, pour lesquels la question se pose légitimement et qu'il est plus facile de contrôler.
Du coup on monte les gens contre les autres, on fait un peu oublier qu'on merde en boucle depuis début 2020.
Et malheureusement, même en ayant conscience de ça je suis bien obligé de me demander : oui ou merde la vaccination des soignants doit-elle être obligatoire ? Le fait que ce soit proposé/imposé par un gouvernement que j'execre ne me dispense pas de réfléchir au fond du problème.
Pour l'instant je penche pour le oui.
Le 13 juillet 2021 à 20:14:06 :
Les infirmiers antivax vous mettez objectivement en danger la vie des patients, assumez-en les conséquencesT'as pas le sentiment qu'il y a comme une énorme incohérence à qualifier des infirmiers d'antivax ? Parce qu'on est vaccinés (plus que le reste de la population), on est amenés à promouvoir la vaccination et vacciner, je ne vois pas en quoi ça serait possible tout ça si on était antivax. Par ailleurs j'ai jamais entendu un infirmier parler en mal de la vaccination dtp, bcg, ror, vhb, etc. (ça fait pas très antivax...).
Être antivax c'est pas demander à avoir plus recul sur une spécialité, c'est refuser en bloc toute forme de vaccination. J'ai jamais entendu un infirmier défendre un tel positionnement pour ma part.
Sinon merci Alucard, en effet les contaminations à mon sens se font aussi énormément de par les visites qui ne respectent pas les mesures barrières, c'est ainsi qu'on a perdu de par le Covid un patient (vacciné au Pfizer).
Oui, tu as raison.
Mais il me semble qu'avec des soignants non vaccinés tu introduis malgré tout un risque de plus...faible certes mais reel.
Du coup on fait quoi ? Les visites font n'importe quoi... mais nous sommes des pros donc vraiment, on fait quoi ?
Le 13 juillet 2021 à 19:25:49 :
Petit rappel pour la grève: ça doit faire au moins 18 mois voire 2 ans qu'on nous dit que des réquisitions de grève sont à signer régulièrement, je ne sais même plus pourquoi à la base d'ailleursMc Zizi: un peu facile de faire le raccourci "les soignants ramènent le covid en service" ...Combien de familles enlevant le masque dans la chambre, embrassant à tout va, ne respectant pas les gestes barrière, s'allongeant dans le lit (limite se roulant dans le lit d'ailleurs), se sachant positifs mais venant quand même ("pas grave, on leur dira demain au téléphone") ...
CERTES les soignant ne sont pas tout blancs, mais arrêtons de les faire culpabiliser en leur faisant porter le chapeau systématiquement .(il y a 2 semaines un de nos patients est revenu positif après 1 mois de MPR, SEUL POSITIF de MPR après vérification: que l'on aille pas dire que ça vient d'un soignant ...)
pseudoizan: tais-toi stp ...
Ah mais je dis pas le contraire pour les visites. Perso j'ai toujours fait respecter les gestes aux autres c'est à nous de les faire respecter au sein de son service.
J'ai quelques exemples de collègues qui sortaient le soir entre voisin, ça se retrouve à se faire appeler la journée pour dire que leurs voisins sont positifs depuis la veille. Et derrière ces IDE ne sont pas pas vaccinés. Alors après ça angoisse, ça fait des PCR alors que ça aurait pu être évité.
Le 13 juillet 2021 à 15:05:26 :
Allez tous manifester le 14 on viens tous avec vous cette fois, hors de question de se laisser faire, d'ailleurs y'a pas que dans vôtre corps de métiers qu'on va être forcés de se vacciner, cette fois il faut qu'on se bouge le cul vraiment.
Le 13 juillet 2021 à 20:16:28 :
Le 13 juillet 2021 à 20:14:06 :
Les infirmiers antivax vous mettez objectivement en danger la vie des patients, assumez-en les conséquencesT'as pas le sentiment qu'il y a comme une énorme incohérence à qualifier des infirmiers d'antivax ? Parce qu'on est vaccinés (plus que le reste de la population), on est amenés à promouvoir la vaccination et vacciner, je ne vois pas en quoi ça serait possible tout ça si on était antivax. Par ailleurs j'ai jamais entendu un infirmier parler en mal de la vaccination dtp, bcg, ror, vhb, etc. (ça fait pas très antivax...).
Oui, tu as raison.
Mais il me semble qu'avec des soignants non vaccinés tu introduis malgré tout un risque de plus...faible certes mais reel.
Du coup on fait quoi ? Les visites font n'importe quoi... mais nous sommes des pros donc vraiment, on fait quoi ?
Je déplore que l'obligation tombe bien avant la fin des essais cliniques, c'est surtout ça qui me dérange, pas l'idée d'une vaccination anti Covid en soi. Avant ça, cette vaccination ne devrait relever que de la démarche personnelle, sur le plus strict volontariat.
Avant même la vaccination, le respect des mesures d'hygiène jouent un rôle capital dans la lutte contre la propagation de la pandémie et avec plus de moyens humains et matériels, nous pourrions davantage garantir des soins de qualité et la sécurité des patients. Par exemple actuellement les recommandations concernant la tenue professionnelle au contact des Covid est je trouve lunaire (pas de surblouse, charlotte, gants, ffp2, non non tu vas voir un patient Covid comme tu vas voir un patient lambda ).
Vu que nous travaillons avec des EPI qui sont censés garantir la sécurité des patients, je me demande si réellement il y a un sur risque à être pris en charge par un soignant non vacciné (ça reste à prouver).
Non mais sérieusement, les médecins qui travaillent avec vous doivent bien se poiler.
Bien sûr qu'il faut se faire vacciner les génies, vous êtes au contact des populations les plus fragiles, vous êtes débiles ou quoi ? Le vaccin, c'est un devoir. Surtout qu'en se renseignant correctement (et je parle pas des clowns médiatiques ou des vidéos débiles sur youtube pourries de biais de confirmation), on réalise que ce vaccin est l'un des plus surs jamais créé, une prouesse technique.
Alors oui, y'a eu des soucis de distribution et le gouvernement a fait de la merde sur plusieurs points comme d'habitude mais là franchement, allez vous faire vacciner et arrêtez de vivre dans votre monde.
Et pour l'ahuri au dessus qui parle de démissionner, ben démissionne mon gars, le corps médical s'en portera mieux...
Le niveau de débilité, parfois, ça frise l'indécence.
[20:14:14] <DarkBadger>
Trop facile de focaliser l'attention sur les soignants pour le vaccinLà dessus le gouvernement n'a pas peur de dire que c'est obligatoire, tout le monde est ok tiens...
Par contre le reste de la population non ? Personne n'est en contact avec des personnes a risques tiens donc ?
On reste dans le vague, on oblige pas mais sinon plus de resto etc (la carotte et le baton quoiQuel interet de pas aller au bout des choses... Désespérant
Parce que vacciner toute une population de manière obligatoire est impraticable (à moins de mettre un flic derrière tout le monde), alors on réduit à un groupe de professions identifiables, pour lesquels la question se pose légitimement et qu'il est plus facile de contrôler.
Du coup on monte les gens contre les autres, on fait un peu oublier qu'on merde en boucle depuis début 2020.
Et malheureusement, même en ayant conscience de ça je suis bien obligé de me demander : oui ou merde la vaccination des soignants doit-elle être obligatoire ? Le fait que ce soit proposé/imposé par un gouvernement que j'execre ne me dispense pas de réfléchir au fond du problème.
Tu peux pas(ou plutôt ne veut pas) vacciner tout le monde donc on met le problème ailleurs... Même si je suis pour la vaccination des soignants depuis le début, je trouve détestable cette façon de faire et de mettre les soignants en 1ers responsables. Comme si ailleurs que les milieux de soins tu étais en sécurité et t'avais moins besoin du vaccin...
Le truc qui m'énerve encore plus c'est de voir tous ces connards de pnj qui étaient vaccinables depuis plus d'un mois, qui s'en foutait, et qui aujourd'hui se ruent sur doctolib psk petit coup de pression. Incroyable.
C'est Pasteur qui doit se retourner dans sa tombe
Le 13 juillet 2021 à 21:46:37 :
Tu peux pas(ou plutôt ne veut pas) vacciner tout le monde donc on met le problème ailleurs... Même si je suis pour la vaccination des soignants depuis le début, je trouve détestable cette façon de faire et de mettre les soignants en 1ers responsables. Comme si ailleurs que les milieux de soins tu étais en sécurité et t'avais moins besoin du vaccin...
Le truc qui m'énerve encore plus c'est de voir tous ces connards de pnj qui étaient vaccinables depuis plus d'un mois, qui s'en foutait, et qui aujourd'hui se ruent sur doctolib psk petit coup de pression. Incroyable.
C'est Pasteur qui doit se retourner dans sa tombe
100% d'accord
Le 13 juillet 2021 à 21:46:37 :
+1
McZizi tu pues la propagande Macronienne t'es payé combien le bot ?
On commence par les soignants et après c'est le reste de la population
tout mon soutien aux réfractaires du "vaccin".
Après, si on vaccine les soignants on vaccine aussi les flics, les profs, les caissiers, les vendeurs en magasin ...qui sont aussi dans des métiers de proximité avec les gens ...Sachant que 60 ou 70% des soignants sont vaccinés il me semble .
Enfin bon, pour les profs ils gueulaient il y a 3 mois qu'on ne les vaccinait pas, ils gueuleront et feront grève quand ce sera obligatoire
Le 13 juillet 2021 à 20:59:41 :
Faut vraiment être complètement à la rue pour être infirmier antivax, c'est même un oxymore.
Non mais sérieusement, les médecins qui travaillent avec vous doivent bien se poiler.
Bien sûr qu'il faut se faire vacciner les génies, vous êtes au contact des populations les plus fragiles, vous êtes débiles ou quoi ? Le vaccin, c'est un devoir. Surtout qu'en se renseignant correctement (et je parle pas des clowns médiatiques ou des vidéos débiles sur youtube pourries de biais de confirmation), on réalise que ce vaccin est l'un des plus surs jamais créé, une prouesse technique.
Alors oui, y'a eu des soucis de distribution et le gouvernement a fait de la merde sur plusieurs points comme d'habitude mais là franchement, allez vous faire vacciner et arrêtez de vivre dans votre monde.
Et pour l'ahuri au dessus qui parle de démissionner, ben démissionne mon gars, le corps médical s'en portera mieux...
Le niveau de débilité, parfois, ça frise l'indécence.
En premier ce sera les soignants, puis les commerces, puis tout le monde en fait, faut vraiment avoir un problème pour ne pas être clairvoyant sur la situation à venir.
Le 14 juillet 2021 à 09:14:41 :
Le 13 juillet 2021 à 20:59:41 :
Faut vraiment être complètement à la rue pour être infirmier antivax, c'est même un oxymore.
Le niveau de débilité, parfois, ça frise l'indécence.En premier ce sera les soignants, puis les commerces, puis tout le monde en fait, faut vraiment avoir un problème pour ne pas être clairvoyant sur la situation à venir.
Exactement
Salut à tout le personnel soignant du topic !
Je viens vers vous afin d'avoir des informations et des conseils sur une éventuelle admission en IFSI pour la rentrée 2022. Je poste un long message, merci d'avance à celles et ceux qui me liront et prendront le temps de me répondre !
Tout d'abord, voici mon profil pro :
- Homme, 28 ans, jamais travaillé, sans activité pro ou études depuis 2016.
- Un CHU de ma ville recrute des ASH en CDD, sans expérience demandée, je vais tenter, je suis motivé et le fait de présenter mon projet professionnel en avançant que je souhaite avoir une première expérience en milieu hospitalier jouera peut-être en ma faveur.
- Bac pro électrotechnique, L1 et L2 validées en Sciences Sociales à Paris Descartes. J'ai arrêté en L3 parce que je ne voyais rien qui m’intéressait comme master et comme débouchés pro.
- Bénévole à la protection civile depuis 2020. J'ai mon PSE1, j'espère pouvoir passer mon PSE2 cette année. Je vais faire un maximum de poste de secours cette année, il y en a eu très peu l'année dernière à cause du covid.
- Bénévole depuis 2017 dans diverses asso où je cuisine pour des personnes en situation de précarité.
Mes connaissances du métier d'infirmier :
Les conditions de travail sont difficiles, le volume horaire est important, on peut être amené à bosser le W.E, les jours fériés et la nuit. Je sais que le salaire à l’hôpital n'est clairement pas au niveau du travail exigé, que la moyenne d'activité avant réorientation après l'obtention du diplôme est d'environ 6 à 7 ans.
Je sais que c'est un métier de responsabilités, physique, de contact humain, d'équipe, que l'on peut être confronté à la détresse et/ou à l’agressivité des patients, des familles, des collègues ainsi qu'à la sienne. On est confronté à des choses peu ragoutantes et malodorantes. Je dresse là un tableau un peu noir mais c'est pour vous dire que je n'idéalise pas le métier. J'ai aussi bien sur conscience des cotés positif : la gratification personnelle d'aider les autres, la reconnaissance de certains patients et des familles etc.
Mes questions sur votre métier :
- Arrivez-vous tout de même à ce que votre travail ne prenne pas toute la place dans votre vie ? Vous arrivez à avoir des loisirs, sortir etc ?
- Niveau vacances, j'ai pu lire sur ce topic que vous n'aviez pas ou très peu de vacances en raison du manque de personnel qui vous oblige à être présent à l’hôpital. Vrai ou faux ?
- Comment se sont passées vos premières années une fois votre diplôme obtenu ? En 3 ans d'études je suppose qu'on ne peut pas tout savoir faire, et le faire bien, étiez-vous bien accompagnés par vos collègues lors de soins techniques ?
- Comment se passe vos changement de services ? Vous faites une demande ? C'est l’hôpital qui décide en fonction des besoins ? Il y a une durée minimum à faire dans un service avant de pouvoir en changer ?
- Si vous avez envie de me dire quoi que ce soit d'autre sur votre métier n'hésitez pas je vous lirais avec attention. Je compte rencontrer des infirmiers et infirmières qui sont comme moi bénévole à la protection civile afin d'avoir une idée la plus précise possible du métier.
Sur l'admission en IFSI :
- Si j'ai bien compris, étant bachelier depuis plus de 4 ans, je devrais passer par ParcourSup+, sur dossier et lettre de motivation. Je suppose que je devrais y joindre un CV (qui du coup tient sur un post it...). Ensuite si je suis accepté, il y a quand même un oral non ?
- J'ai pu lire sur le topic qu'il était conseillé de faire une demande dans un maximum d'IFSI pour espérer être pris quelque part. C'est un problème pour moi, j'ai 28 ans, je ne souhaite pas aller à l'autre bout de la France, je vis dans la même ville que mes parents, mon père est âgé, je veux passer du temps avec lui. Il y a 4 IFSI dans mon département, 2 dans ma ville. Vous pensez que c'est jouable ou je devrais me résoudre à faire un maximum de demandes partout en France ?
- Qu'est-ce que vous me conseiller d'apprendre niveau théorie afin de mettre toutes les chances de mon coté pour mon admission ? Je pense que ça peut jouer dans ma lettre de motivation. J'ai pensé à m'avancer sur le programme du S1. J'ai trouvé ce site : https://objectif-infirmiere.fr/ qui m'a l'air pas mal. Mais j'ai peur d'être un peu perdu à apprendre des choses "dans le vide", sans prof ni interlocuteur. Que feriez-vous à ma place ?
Merci encore si vous avez tout lu
Le 14 juillet 2021 à 14:56:59 :
Salut à tout le personnel soignant du topic !
Je viens vers vous afin d'avoir des informations et des conseils sur une éventuelle admission en IFSI pour la rentrée 2022. Je poste un long message, merci d'avance à celles et ceux qui me liront et prendront le temps de me répondre !Tout d'abord, voici mon profil pro :
- Homme, 28 ans, jamais travaillé, sans activité pro ou études depuis 2016.- Un CHU de ma ville recrute des ASH en CDD, sans expérience demandée, je vais tenter, je suis motivé et le fait de présenter mon projet professionnel en avançant que je souhaite avoir une première expérience en milieu hospitalier jouera peut-être en ma faveur.
- Bac pro électrotechnique, L1 et L2 validées en Sciences Sociales à Paris Descartes. J'ai arrêté en L3 parce que je ne voyais rien qui m’intéressait comme master et comme débouchés pro.
- Bénévole à la protection civile depuis 2020. J'ai mon PSE1, j'espère pouvoir passer mon PSE2 cette année. Je vais faire un maximum de poste de secours cette année, il y en a eu très peu l'année dernière à cause du covid.
- Bénévole depuis 2017 dans diverses asso où je cuisine pour des personnes en situation de précarité.
Mes connaissances du métier d'infirmier :
Les conditions de travail sont difficiles, le volume horaire est important, on peut être amené à bosser le W.E, les jours fériés et la nuit. Je sais que le salaire à l’hôpital n'est clairement pas au niveau du travail exigé, que la moyenne d'activité avant réorientation après l'obtention du diplôme est d'environ 6 à 7 ans.Je sais que c'est un métier de responsabilités, physique, de contact humain, d'équipe, que l'on peut être confronté à la détresse et/ou à l’agressivité des patients, des familles, des collègues ainsi qu'à la sienne. On est confronté à des choses peu ragoutantes et malodorantes. Je dresse là un tableau un peu noir mais c'est pour vous dire que je n'idéalise pas le métier. J'ai aussi bien sur conscience des cotés positif : la gratification personnelle d'aider les autres, la reconnaissance de certains patients et des familles etc.
- Arrivez-vous tout de même à ce que votre travail ne prenne pas toute la place dans votre vie ? Vous arrivez à avoir des loisirs, sortir etc ?- Niveau vacances, j'ai pu lire sur ce topic que vous n'aviez pas ou très peu de vacances en raison du manque de personnel qui vous oblige à être présent à l’hôpital. Vrai ou faux ?
- Comment se sont passées vos premières années une fois votre diplôme obtenu ? En 3 ans d'études je suppose qu'on ne peut pas tout savoir faire, et le faire bien, étiez-vous bien accompagnés par vos collègues lors de soins techniques ?
- Comment se passe vos changement de services ? Vous faites une demande ? C'est l’hôpital qui décide en fonction des besoins ? Il y a une durée minimum à faire dans un service avant de pouvoir en changer ?
- Si vous avez envie de me dire quoi que ce soit d'autre sur votre métier n'hésitez pas je vous lirais avec attention. Je compte rencontrer des infirmiers et infirmières qui sont comme moi bénévole à la protection civile afin d'avoir une idée la plus précise possible du métier.
- Si j'ai bien compris, étant bachelier depuis plus de 4 ans, je devrais passer par ParcourSup+, sur dossier et lettre de motivation. Je suppose que je devrais y joindre un CV (qui du coup tient sur un post it...). Ensuite si je suis accepté, il y a quand même un oral non ?- J'ai pu lire sur le topic qu'il était conseillé de faire une demande dans un maximum d'IFSI pour espérer être pris quelque part. C'est un problème pour moi, j'ai 28 ans, je ne souhaite pas aller à l'autre bout de la France, je vis dans la même ville que mes parents, mon père est âgé, je veux passer du temps avec lui. Il y a 4 IFSI dans mon département, 2 dans ma ville. Vous pensez que c'est jouable ou je devrais me résoudre à faire un maximum de demandes partout en France ?
- Qu'est-ce que vous me conseiller d'apprendre niveau théorie afin de mettre toutes les chances de mon coté pour mon admission ? Je pense que ça peut jouer dans ma lettre de motivation. J'ai pensé à m'avancer sur le programme du S1. J'ai trouvé ce site : https://objectif-infirmiere.fr/ qui m'a l'air pas mal. Mais j'ai peur d'être un peu perdu à apprendre des choses "dans le vide", sans prof ni interlocuteur. Que feriez-vous à ma place ?
Une fois le diplôme infirmier en poche ,il y a beaucoup de façons différentes d'exercer dans beaucoup d'endroit différents, donc je te donne ma version perso par rapport a comment je travail.
1)Oui pas de soucis pour les loisirs etc il faut savoir poser des limites ,savoir dire non au travail. Par exemple je n'ai plus beaucoup de remord a dire non lorsqu'on m'appel sur un jour de repos.
2) On a des vacances comme dans tout les métiers , je pense qu'il s'agis de situations bien précise (Au pic du covid par exemple) dans certain endroit ,type de service précis, sous grosse tension que cela arrive, donc très loin d'être une généralité.
3)Les débuts sont difficiles je trouve,et selon les endroits ,on est pas toujours doubler au début aussi. En 3 ans c'est compliqué de tout maitriser, mais tes collègues le savent donc ils vont te montrer comment faire en cas de besoin.
4)Les mouvements entre services ,cela peu surtout arriver quand tu travail sur un pool ou tu va là ou sont les besoins, mais c'est un type de contrat particulier. J'ai pas l'impression qu'il y est une procédure standard pour changer de service ,je trouve que c'est très selon la volonté des cadres supérieurs.
5) Je suis passé par concours donc je connais pas le nouveau fonctionnement ,tu peu toujours par curiosité regarder les cours infirmier, après je suis pas sûr que bosser les cours donne un gros avantage pour l'admission.
Hésite pas si tu a d'autres questions
Le 14 juillet 2021 à 14:56:59 :
- Arrivez-vous tout de même à ce que votre travail ne prenne pas toute la place dans votre vie ? Vous arrivez à avoir des loisirs, sortir etc ?- Niveau vacances, j'ai pu lire sur ce topic que vous n'aviez pas ou très peu de vacances en raison du manque de personnel qui vous oblige à être présent à l’hôpital. Vrai ou faux ?
- Si j'ai bien compris, étant bachelier depuis plus de 4 ans, je devrais passer par ParcourSup+, sur dossier et lettre de motivation. Je suppose que je devrais y joindre un CV (qui du coup tient sur un post it...). Ensuite si je suis accepté, il y a quand même un oral non ?- J'ai pu lire sur le topic qu'il était conseillé de faire une demande dans un maximum d'IFSI pour espérer être pris quelque part. C'est un problème pour moi, j'ai 28 ans, je ne souhaite pas aller à l'autre bout de la France, je vis dans la même ville que mes parents, mon père est âgé, je veux passer du temps avec lui. Il y a 4 IFSI dans mon département, 2 dans ma ville. Vous pensez que c'est jouable ou je devrais me résoudre à faire un maximum de demandes partout en France ?
Pareil que pour mon VDD je vais te raconter mon histoire perso, ça diffère énormément d'une personne à une autre, d'un service à un autre et même d'une IFSI à une autre. J'ai travaillé en chir digestive à la Salpé et maintenant je suis en Dialyse.
1) Alors pour la place du métier dans ta vie perso c'est simple. Tout dépend de toi et de ta façon à te déconnecté de ton métier, de ce que tu vis et vois au quotidien que ce soit la souffrance ou même la mort. Je parle de la partie émotionnelle du job.
Pour la partie loisir encore une fois tu vas souvent être amené à faire des heures supplémentaires soit en partant plus tard soit en acceptant de venir prêter main forte. Moi j'ai appris à dire non car dans le cas contraire t'y serai tous les jours (surtout en ce moment pour moi le planning est pire que durant la première vague covid, car oui il y avait plus d'IDE). Il faut savoir que t'es pas indispensable même s'il manque beaucoup de monde. Après je fais quand même des heures supp et j'estime avoir du temps pour moi.
2) Pour les vacances t'as l'obligation de prendre tes 25CA c'est comme ça c'est la loi. Après je vais te donner mon exemple dans le public ou j'ai accumulé plus de 200h de récup' non prise en un peu plus d'1 an de travail soit environ 2 mois de vacances (ceci est loin d'être une exception). Pour les CA le problème à mon sens c'est que tu peux pas les poser quand tu veux au final. Ca se bat énormément pour Juillet Aout, si t'as le malheurs de pas avoir d'enfant tu seras pas prioritaire et je parle pas des vacances de noel et de nouvel an. C'est chaque année un débat.
Pour cette année, ceux qui ont voulu poser pour juillet ou aout ont dû se serrer la ceinture et prendre qu'une semaine voir une semaine et demi au lieu de trois (voulu) par manque de personnel.
3) Mes premiers pas après le diplôme pour moi ce fut la douche froide. J'ai bien été doublé au début mais j'me suis retrouvé rapidement à 1 infirmier au lieu de 2 pour gérer des patients post-op avec des chirurgies très lourdes. Et c'est arrivé assez souvent. Je reparle pas des heures de recup impossible à poser et du manque de personnel (je précise que c'était en 2017 le covid n'existait pas et c'était à la Salpé AKA le plus gros hosto de France). Je suis maintenant en dialyse, je voulais un milieu protégé par la loi 1 IDE = 4 patients un peu comme la réa et je suis beaucoup mieux même si c'est loin d'être tout rose.
4) Pour le changement de service tout dépend de l'hôpital ou t'es attaché, tout dépend des besoins. Après il faut savoir qu'à la Salpé ou j'ai bossé : tu es rattaché à un pôle et même si t'es IDE en chirurgie tu es amené du jour au lendemain à te retrouver en urologie ou t'as jamais mis les pieds si manque de personnel (et ça arrivait).
Si t'as des questions hésite pas à me MP ca serait avec plaisir.
Pour l'admission parcoursup c'est uniquement sur dossier, pas d'oral.
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14084
- Nb. messages JVC
- 14079