[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 01 juillet 2020 à 14:31:08 MagnaCumLaude a écrit :
Cauchemar la nuit dernière, veille une prise de poste sur un court cdd d'as en attendant le diplôme (en salle de réveil).
En gros un patient faisait un acr et il fallait réanimer, sauf que rien n'allait : pendant que le médecin massait je devais préparer des médicaments sauf qu'à chaque fois quelque chose clochait dans le processus. D'abord le médecin me demandait de passer de l'eppi (?) sauf qu'il n'y en avait pas dans le chariot de soins, puis il y en avait mais flacon déjà ouvert depuis une date inconnue (?), puis je ne trouvais pas de seringue, puis je trouvais des seringues mais c'étaient des pré remplies d'atropine (?), puis il y avait un souci avec les trocards... Puis le médecin demandait à faire des bolus de noradrénaline (?). C'était un médecin que je connaissais, comme de par hasard celui qui était présent lors de la première rcp à laquelle j'ai participé (qui a très mal tourné). J'ai ré entendu sa voix et les mêmes propos sur le même ton qu'employés lors de la fameuse rcp... Puis finalement un collègue (un infirmier de cette même réa là aussi comme de par hasard) n'avait pas compris que je voulais de la nad mais me rapportait de la bêtadine...J'ai passé la matinée sous le contre coup du cauchemar et clairement en service le cœur n'y était pas.
Mon expérience en réa Covid a vraiment été un désastre...
Yop,
Comme nous tous tu en as bien chié avec le COVID, ça + le stress inhérent aux stages = potentiellement situation de stress dépassé avec des troubles du sommeil.
Sans chercher à dramatiser, si tu vois que c'est récurrent, que ça s'installe n'hésite pas à consulter un psychologue, à te faire aider, c'est normal.
Le stress peut se manifester sur le moment ou plus tard.
Ce n'est pas forcément grave mais sommeil non réparateur est fatiguant, ça joue sur le moral, sur plein de choses.
N'oublie pas une chose, les cauchemars te donnent une version déformée, amplifiée de quelque chose de traumatiques mais ils ne sont pas la réalité, tu ne dois pas douter de toi à cause d'eux.
3615 MYLIFE 2 minutes, je suis un anxieux et je fais régulièrement des cauchemars liés au travail, quand je suis épuisé je suis plus vulnérables, alors souvent les mêmes thèmes ressurgissent, des choses qui ont eu lieu et que je revis en pire, ça correspond à des peurs (peur de mal faire, peur d'échouer, etc).
Tu en feras probablement d'autres, notre métier nous expose à ça, mais en dehors d'un suivi psy ou d'un éventuel traitement il existe des moyens de combattre ça, de ne pas se laisser bouffer.
Je peux te donner quelques astuces qui marchent pour moi.
Le 01 juillet 2020 à 19:32:28 Addi a écrit :
Le 01 juillet 2020 à 18:17:32 OtterHolms a écrit :
Le 01 juillet 2020 à 18:05:38 alucard55 a écrit :
Les services MCO (Médecine Chir et ...je ne sais plus ) sont normalement à 1 AS et 1 IDE pour 15 patients maintenant ...Tout pour que des cata arrivent quoi ...Quand je vois que la nuit, chez nous c'est 1 IDE et 2 AS pour 60, faut pas 2 urgences en même temps ...
J'ai vu dernièrement 1 AS +1 IDE de nuit pour une vingtaine de patients de médecine
Ben ça va encore je trouve, de nuit en médecine j'avais 32 patients en binôme avec une AS. Et maintenant de jour une vingtaine de patients.
La même en UGA chez nous et en SSR 1 IDE pour 45 la nuit, même si on se bat pour qu'elles soient 2.
Les services MCO (Médecine Chir et ...je ne sais plus ) sont normalement à 1 AS et 1 IDE pour 15 patients maintenant ...Tout pour que des cata arrivent quoi ...Quand je vois que la nuit, chez nous c'est 1 IDE et 2 AS pour 60, faut pas 2 urgences en même temps ...
J'ai vu dernièrement 1 AS +1 IDE de nuit pour une vingtaine de patients de médecine
Ben ça va encore je trouve, de nuit en médecine j'avais 32 patients en binôme avec une AS. Et maintenant de jour une vingtaine de patients.
Je parle d'un service de médecine hospitalière ,ou tu fait des entrées directement des urgences en début de nuit comme à 5h du mat, des patients autonome mais aussi beaucoup de patients grabataire ou confus ,tu trouve que ca va ?
Le 01 juillet 2020 à 20:09:41 alucard55 a écrit :
Oh, grabataires ou confus ça va, tant que tu n'as pas de déambulants
=> contentions en systématique,tu reviens le matin tu à un peu moins de la moitiés du service "attaché" ,je déconne pas
Oh, grabataires ou confus ça va, tant que tu n'as pas de déambulants
Tout à fait, les vrais savent
Dédicace au patient déambulant qui te repeint le service pendant que l'inf fait son tour et que l'AS aide aux repas.
Le 01 juillet 2020 à 20:12:06 OtterHolms a écrit :
Oh, grabataires ou confus ça va, tant que tu n'as pas de déambulants=> contentions en systématique,tu reviens le matin tu à un peu moins de la moitiés du service "attaché" ,je déconne pas
Chez nous c'est vraiment au cas par cas la contention, on a même des patients qui se mettent plus en danger avec que sans
Le 01 juillet 2020 à 19:59:23 OtterHolms a écrit :
Je parle d'un service de médecine hospitalière ,ou tu fait des entrées directement des urgences en début de nuit comme à 5h du mat, des patients autonome mais aussi beaucoup de patients grabataire ou confus ,tu trouve que ca va ?
Oui je te parle du même genre de service, mais avec 12 patients en plus. Donc ouais, 20 patients je trouve que ça va.
Le 01 juillet 2020 à 20:46:54 Addi a écrit :
Si on joue à qui est le plus mal loti dans son service, on est pas rendu.
Sur se point on est d'accord.
Donc ouais, 20 patients je trouve que ça va.
Une vingtaine ,et perso je trouve que le compte n'y est pas.
Je me considère comme chanceux avec 15 patients de SSR Gériatrique de jour.
Nous avons des gens qui viennent pour des PEC très variées, j'ai le temps de faire mon taff "technique", les surveillances diverses mais également de participer à l'élaboration du projet, de faire des soins en binôme avec les AS, de renseigner les familles, de faire du relationnel, d'évaluer plein de choses moi-même...
Je pourrais avoir le double de patients en SSR, je m'en sortirais...mais probablement en ne faisant qu'une partie de ce que je viens de citer et ça me ferais chier.
Le 01 juillet 2020 à 17:48:31 MagnaCumLaude a écrit :
Oui l'anticipation ,connaître et savoir reconnaître les situations a risque ,c'est un bon début je pense. Le mieux sa reste de discuter de la réa avec le médecin qui à participer ou un MAR pour le sujet biomedicalet/ou avec des infirmiers/ESI que tu connais.Rester avec sa sur la conscience c'est pas une bonne idée et je parle en connaissance de cause. Rien ne t'empêche de poster ici ton expérience en tant que renfort covid , les points négatifs etc je doute qu'on puisse t'identifier avec sa. Je suis dispo en mp si besoin
Ça serait difficile d'en parler à posteriori comme ça c'était il y a déjà environ 1,5 mois. Je ne côtoie plus depuis pas mal de temps les professionnels qui étaient présents. Je tente d'en parler à mon entourage proche qui reste bienveillant et m'écoute. Je tente d'avancer en allant vers d'autres expériences mais ça ressort régulièrement. J'imagine qu'un jour ça sera derrière moi et que j'aurai fait la paix avec cette expérience. On peut m'identifier, il y a des gens présents dans le service de réa dont je te parle qui vont sur ce forum donc je ne peux pas donner de faits précis. Sinon j'en aurais parlé. Merci pour ta disponibilité en tout cas.
Je comprends ta réserve, sache que je ne balancerai jamais la vie privée de quiconque.
Ton entourage t'aidera évidemment mais quand pn est pas du milieu il y a des situations qui peuvent être difficiles à comprendre, même avec toute la bienveillance du monde.
Des camarades de promo dont tu es proche ? Ce serait l'idéal.
Pour ma part, j'ai beaucoup parlé de la crise Covid avec un de mes meilleurs alis (Inf) et avec ma compagne (AS).
Oh, grabataires ou confus ça va, tant que tu n'as pas de déambulants=> contentions en systématique,tu reviens le matin tu à un peu moins de la moitiés du service "attaché" ,je déconne pas
Le "pire" que j'ai eu, c'est qu'après sa toilette, j'avais mis une patiente de 80 ans au fauteuil avec protection et pantalon (+ chemise, ça va de soit ), une contention pelvienne mise en place: 2 heures après, quand je passe devant la chambre, je vois ma patiente, toujours contentionnée et dans le fauteuil, mais le pantalon et la protection intacte par terre ...
Mes collègues et moi n'avons toujours pas compris
Le 01 juillet 2020 à 22:00:45 SecouristeJedi a écrit :
C'est sûr, on peut toujours trouver pire.
Je me considère comme chanceux avec 15 patients de SSR Gériatrique de jour.
Nous avons des gens qui viennent pour des PEC très variées, j'ai le temps de faire mon taff "technique", les surveillances diverses mais également de participer à l'élaboration du projet, de faire des soins en binôme avec les AS, de renseigner les familles, de faire du relationnel, d'évaluer plein de choses moi-même...
Je pourrais avoir le double de patients en SSR, je m'en sortirais...mais probablement en ne faisant qu'une partie de ce que je viens de citer et ça me ferais chier.
15 patients en SSR mais c'est le rêve !!!
On postule où? :-d
Et oui, c'est bien, on se bagarre pour que ça le reste.
Le 02 juillet 2020 à 07:57:08 alucard55 a écrit :
Le "pire" que j'ai eu, c'est qu'après sa toilette, j'avais mis une patiente de 80 ans au fauteuil avec protection et pantalon (+ chemise, ça va de soit ), une contention pelvienne mise en place: 2 heures après, quand je passe devant la chambre, je vois ma patiente, toujours contentionnée et dans le fauteuil, mais le pantalon et la protection intacte par terre ...
Tu vois les grandes tablettes en plastique dur qu'on peut enfiler sur les bras des fauteuils ? Ça fait une table et une contention, le patient ne peut ni glisser ni se lever.
Bon, ben récemment j'ai un patient (hémiplégique) qui en a déchiré deux dans le sens de la longueur.
Le 02 juillet 2020 à 16:54:20 alucard55 a écrit :
Normalement en SSR ce devrait être 1 IDE pour 15 patients (comme le MCO donc): en semaine nous avons 1 matin, 1 9h-17h et 1 aprèm par étage de 30 patients, et 1 matin et 1 aprèm le weekend
Ah chez nous en MCO c'est 1 pour 10, 1 pour 15 en SSR et 1 pour 45 en USLD.
Le 02 juillet 2020 à 18:55:48 SecouristeJedi a écrit :
Le 02 juillet 2020 à 07:57:08 alucard55 a écrit :
Tu vois les grandes tablettes en plastique dur qu'on peut enfiler sur les bras des fauteuils ? Ça fait une table et une contention, le patient ne peut ni glisser ni se lever.
Bon, ben récemment j'ai un patient (hémiplégique) qui en a déchiré deux dans le sens de la longueur.
Paraît que les gens arrivaient à sortir des camisoles dans le temps où elles étaient encore utilisées (de façon officielle évidemment )
Un type déter sortira de ses contentions de toute façon
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14082
- Nb. messages JVC
- 14077