Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 30 juin 2020 à 19:47:37 MagnaCumLaude a écrit :

Le 30 juin 2020 à 19:34:22 femmeforumeuse a écrit :

Le 30 juin 2020 à 19:26:26 MagnaCumLaude a écrit :

Le 30 juin 2020 à 14:34:49 femmeforumeuse a écrit :

Le 30 juin 2020 à 13:27:23 MagnaCumLaude a écrit :

> Le 29 juin 2020 à 22:12:40 femmeforumeuse a écrit :

>Waahh j'ai trop la rage/les nerfs. Une cousine qui me sort sans pression " j'ai arrêté les cours au lycée et je gagne plus que ton future salaire".

> J'avais envie de la butter, je suis trop une rageuse. Rien que pour ca j'ai envie de bosser en Suisse.

> La France, ce pays où le travail n'est jamais rémunéré à sa hauteur (par contre les maquilleuses avec un CAP, et les rsaistes eux sont bien rémunérés)

Eh bien fais donc cap esthétique si tu tiens à avoir une vie pro ou demande le rsa si tu veux être tranquille. Qu'est ce qui t'en empêche ? T'as trouvé ta propre solution. D'autant que quand on te lit, on a pas le sentiment que tu sois vraiment épanouie dans ton futur métier d'infirmière. Tu sais qu'en Suisse, souvent le rôle propre c'est à la charge de l'infirmière ? Vu comment tu en parles du rôle propre je ne sais pas si la Suisse sera forcément plus épanouissante :)

Genre on a pas le droit d'exiger un salaire correct. Parce que c'est connu on est des bonnes soeurs. 1400€/ mois pour 3 ans d'études c'est largement suffisent.
C'est à cause des bonnes soeurs comme vous que les salaires IDE sont gelés depuis 30 ans.
Au bout d'un moment faut accepter que tu travailles AUSSI et surtout pour te nourrir. Sinon y'a le bénévolat :).

Mais qui t'a dit qu'on avait pas droit à un salaire correct, des conditions de travail décentes et au respect sous prétexte qu'on était IDE ? Clairement pas moi. Je ne t'ai pas dit les choses méchamment, cesse de jouer deux minutes les victimes. Va relire tes propres messages sur ce topic et prends la mesure des propos que tu tiens. On a le sentiment, à te lire, qu'il n'y a rien de positif dans la profession et que venir en stage c'est le bagne. Si déjà en tant qu'étudiante tu satures du milieu, qu'est ce que ça sera quand tu seras en position de responsabilité ? Je pose la question de manière neutre. Mais pose toi les bonnes questions te concernant.
Bien entendu qu'on a le droit d'exiger salaire et condition de travail qui ne rendent pas le travail insupportable, à condition de déjà supporter le travail pour ce qu'il est en tant que tel. Et je n'ai pas le sentiment que ça soit ton cas.
La Suisse n'est pas la panacée comme tu sembles le penser, tu verras qu'il y a des avantages et des inconvénients, comme partout. Je te souhaite néanmoins d'y trouver ton compte.

L'écrasante majorité des commentaires sont des plaintes, des dénonciations. Je ne vois pas pourquoi j'écrirais les points positifs du métier, il s'agit d'un forum, pas d'entretiens d'embauches.
Autre chose, je savais que j'allais avoir un salaire merdique, mais c'est pas pour autant que cela va continuer dans ce sens. Surtout avec les grèves, les revendication qu'il y a en ce moment. C'est à notre génération de jeunes ide de faire bouger les choses. Les salaires ne devraient pas rester immuables, et on devrait pas tout accepter comme si on était des bénévoles.
J'ai jamais dit que la Suisse était l'eldorado, mais que sûrement les conditions de travail et le salaire sont beaucoup mieux qu'en France. (Sinon on ne se battrait pas pour avoir du taf en Suisse :) ).
Bref inutile de continuer à discuter sur cette page, je peux continuer en privé si jamais.

Si tu ne vois aucun point positif dans ce qui n'est encore que ta FUTURE profession... Que fais tu encore dans ces études ? Pourquoi ne t'es tu pas arrêtée avant ? Pourquoi être allée jusqu'au bout de la démarche sachant que tu ne serais pas plus épanouie en tant que diplômée ?
Pourquoi ne pas choisir de poursuivre en Master (il y a plein d'alternatives !) ou de faire une passerelle vers quelque chose dans lequel tu te reconnaîtrais mieux ?
C'est une vraie question. Si tu ne trouves même pas de plaisir dans le métier d'infirmier... C'est d'ores et déjà assez mal barré. Peut être n'as tu pas encore trouvé le mode d'exercice qui te conviendrait ?
Si c'est une question de salaire, je ne sais pas où tu es mais par exemple sur Paris il y a de bonnes opportunités (et tu peux te trouver un logement avec un loyer pas exorbitant dans certains coins de l'île de France).
Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas œuvrer pour une évolution de la situation de la profession. Et globalement tout le monde dit la même chose que toi.

Pour répondre à tes questions (il me semble que j'avais déjà répondu). Sur le forum je n'exprime que les points négatifs du métier. Je garde pour moi les points positifs.
J'ai déjà pesé le pour et le contre du métier. Pour l'instant les deux se valent.
Je compte obtenir mon diplôme et bosser quelques temps dans un service qui me plait. Si je vois que c'est la merde, soit je me casse en Suisse (je suis pistonnée) soit avec mon bac+3, je me réoriente en tant qu'éduc spé.
J'ai répondu à tes questions.

Le 30 juin 2020 à 19:57:00 Pompindoudridon a écrit :

Le 30 juin 2020 à 19:52:53 OtterHolms a écrit :

Le 30 juin 2020 à 19:49:35 Pompindoudridon a écrit :
wow péter un cul les kheys, on est tous tendu ici mais c'est pas une raison pour se bouffer entre nous, cher kheyette t'es tendu parce qu'on est pas très valoriser et qu'on nous chie à la gueule à longueur de temps et de réforme, mais si on commence à se mettre les uns sur les autres ça évoluera jamais en bien pour nous, ils doivent bien se gauffrer là-haut tiens https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

C'est tentant de dire que les AS sont nos subordonné en raison que leur rôle propre est inclus dans nôtre rôle, mais sans eux gérer le service ça serait inhumain,c'est nos binôme sûrement moins bien payer mais chaque pièce du rouage est essentiel, ça serait ingrat de mal penser sur eux, y'a qu'à voir le topic des futurs interne de JVC à quel point ils nous voient les IDE comme des bobonnes un peu stupide qui sont frustré de pas être médecin comme eux, vous pensez que c'est juste qu'on pense ça de nous ? c'est ça qu'on veut ? C'est ça qu'on est vraiment ? Je ne pense pas, alors en quoi ça serait plus juste de penser cela sur les AS https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

C'est vrai ,sa craint de se foutre sur la gueule comme sa, mais c'est difficile de pas réagir à certains propos. Dans tout les cas on devrais tous être plutôt dans la rue a manifester plutôt qu'a traîner sur un topic de JVC :rire:

exactement, la situation évoluera jamais en France si on s'attaque comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Vous voyez comment l'avenir d'ailleurs ? Je me dis que fondamentalement y'a qu'avec une privatisation de la santé que nos conditions seront meilleure :(

Non ,je préfère espérer que notre système de santé peu être amélioré,le privé ne me fait pas rêver,j'en parle en ayant travailler en Clinique privée. Gagné 5K ? mais vous allez faire quoi avec vos 5 k quand vous serez en Burn out après une prise en charge mal foutu de trop ,une erreur de médicaments causé par la fatigue, le décès d'un patient qui aurais pu être évité.

Le 30 juin 2020 à 20:05:37 femmeforumeuse a écrit :

Le 30 juin 2020 à 19:47:37 MagnaCumLaude a écrit :

Le 30 juin 2020 à 19:34:22 femmeforumeuse a écrit :

Le 30 juin 2020 à 19:26:26 MagnaCumLaude a écrit :

Le 30 juin 2020 à 14:34:49 femmeforumeuse a écrit :

> Le 30 juin 2020 à 13:27:23 MagnaCumLaude a écrit :

>> Le 29 juin 2020 à 22:12:40 femmeforumeuse a écrit :

> >Waahh j'ai trop la rage/les nerfs. Une cousine qui me sort sans pression " j'ai arrêté les cours au lycée et je gagne plus que ton future salaire".

> > J'avais envie de la butter, je suis trop une rageuse. Rien que pour ca j'ai envie de bosser en Suisse.

> > La France, ce pays où le travail n'est jamais rémunéré à sa hauteur (par contre les maquilleuses avec un CAP, et les rsaistes eux sont bien rémunérés)

>

> Eh bien fais donc cap esthétique si tu tiens à avoir une vie pro ou demande le rsa si tu veux être tranquille. Qu'est ce qui t'en empêche ? T'as trouvé ta propre solution. D'autant que quand on te lit, on a pas le sentiment que tu sois vraiment épanouie dans ton futur métier d'infirmière. Tu sais qu'en Suisse, souvent le rôle propre c'est à la charge de l'infirmière ? Vu comment tu en parles du rôle propre je ne sais pas si la Suisse sera forcément plus épanouissante :)

Genre on a pas le droit d'exiger un salaire correct. Parce que c'est connu on est des bonnes soeurs. 1400€/ mois pour 3 ans d'études c'est largement suffisent.
C'est à cause des bonnes soeurs comme vous que les salaires IDE sont gelés depuis 30 ans.
Au bout d'un moment faut accepter que tu travailles AUSSI et surtout pour te nourrir. Sinon y'a le bénévolat :).

Mais qui t'a dit qu'on avait pas droit à un salaire correct, des conditions de travail décentes et au respect sous prétexte qu'on était IDE ? Clairement pas moi. Je ne t'ai pas dit les choses méchamment, cesse de jouer deux minutes les victimes. Va relire tes propres messages sur ce topic et prends la mesure des propos que tu tiens. On a le sentiment, à te lire, qu'il n'y a rien de positif dans la profession et que venir en stage c'est le bagne. Si déjà en tant qu'étudiante tu satures du milieu, qu'est ce que ça sera quand tu seras en position de responsabilité ? Je pose la question de manière neutre. Mais pose toi les bonnes questions te concernant.
Bien entendu qu'on a le droit d'exiger salaire et condition de travail qui ne rendent pas le travail insupportable, à condition de déjà supporter le travail pour ce qu'il est en tant que tel. Et je n'ai pas le sentiment que ça soit ton cas.
La Suisse n'est pas la panacée comme tu sembles le penser, tu verras qu'il y a des avantages et des inconvénients, comme partout. Je te souhaite néanmoins d'y trouver ton compte.

L'écrasante majorité des commentaires sont des plaintes, des dénonciations. Je ne vois pas pourquoi j'écrirais les points positifs du métier, il s'agit d'un forum, pas d'entretiens d'embauches.
Autre chose, je savais que j'allais avoir un salaire merdique, mais c'est pas pour autant que cela va continuer dans ce sens. Surtout avec les grèves, les revendication qu'il y a en ce moment. C'est à notre génération de jeunes ide de faire bouger les choses. Les salaires ne devraient pas rester immuables, et on devrait pas tout accepter comme si on était des bénévoles.
J'ai jamais dit que la Suisse était l'eldorado, mais que sûrement les conditions de travail et le salaire sont beaucoup mieux qu'en France. (Sinon on ne se battrait pas pour avoir du taf en Suisse :) ).
Bref inutile de continuer à discuter sur cette page, je peux continuer en privé si jamais.

Si tu ne vois aucun point positif dans ce qui n'est encore que ta FUTURE profession... Que fais tu encore dans ces études ? Pourquoi ne t'es tu pas arrêtée avant ? Pourquoi être allée jusqu'au bout de la démarche sachant que tu ne serais pas plus épanouie en tant que diplômée ?
Pourquoi ne pas choisir de poursuivre en Master (il y a plein d'alternatives !) ou de faire une passerelle vers quelque chose dans lequel tu te reconnaîtrais mieux ?
C'est une vraie question. Si tu ne trouves même pas de plaisir dans le métier d'infirmier... C'est d'ores et déjà assez mal barré. Peut être n'as tu pas encore trouvé le mode d'exercice qui te conviendrait ?
Si c'est une question de salaire, je ne sais pas où tu es mais par exemple sur Paris il y a de bonnes opportunités (et tu peux te trouver un logement avec un loyer pas exorbitant dans certains coins de l'île de France).
Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas œuvrer pour une évolution de la situation de la profession. Et globalement tout le monde dit la même chose que toi.

Pour répondre à tes questions (il me semble que j'avais déjà répondu). Sur le forum je n'exprime que les points négatifs du métier. Je garde pour moi les points positifs.
J'ai déjà pesé le pour et le contre du métier. Pour l'instant les deux se valent.
Je compte obtenir mon diplôme et bosser quelques temps dans un service qui me plait. Si je vois que c'est la merde, soit je me casse en Suisse (je suis pistonnée) soit avec mon bac+3, je me réoriente en tant qu'éduc spé.
J'ai répondu à tes questions.

Wtf :rire: pourquoi que les négatifs ?

Le 30 juin 2020 à 20:08:05 OtterHolms a écrit :

Le 30 juin 2020 à 19:57:00 Pompindoudridon a écrit :

Le 30 juin 2020 à 19:52:53 OtterHolms a écrit :

Le 30 juin 2020 à 19:49:35 Pompindoudridon a écrit :
wow péter un cul les kheys, on est tous tendu ici mais c'est pas une raison pour se bouffer entre nous, cher kheyette t'es tendu parce qu'on est pas très valoriser et qu'on nous chie à la gueule à longueur de temps et de réforme, mais si on commence à se mettre les uns sur les autres ça évoluera jamais en bien pour nous, ils doivent bien se gauffrer là-haut tiens https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

C'est tentant de dire que les AS sont nos subordonné en raison que leur rôle propre est inclus dans nôtre rôle, mais sans eux gérer le service ça serait inhumain,c'est nos binôme sûrement moins bien payer mais chaque pièce du rouage est essentiel, ça serait ingrat de mal penser sur eux, y'a qu'à voir le topic des futurs interne de JVC à quel point ils nous voient les IDE comme des bobonnes un peu stupide qui sont frustré de pas être médecin comme eux, vous pensez que c'est juste qu'on pense ça de nous ? c'est ça qu'on veut ? C'est ça qu'on est vraiment ? Je ne pense pas, alors en quoi ça serait plus juste de penser cela sur les AS https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

C'est vrai ,sa craint de se foutre sur la gueule comme sa, mais c'est difficile de pas réagir à certains propos. Dans tout les cas on devrais tous être plutôt dans la rue a manifester plutôt qu'a traîner sur un topic de JVC :rire:

exactement, la situation évoluera jamais en France si on s'attaque comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Vous voyez comment l'avenir d'ailleurs ? Je me dis que fondamentalement y'a qu'avec une privatisation de la santé que nos conditions seront meilleure :(

Non ,je préfère espérer que notre système de santé peu être amélioré,le privé ne me fait pas rêver,j'en parle en ayant travailler en Clinique privée. Gagné 5K ? mais vous allez faire quoi avec vos 5 k quand vous serez en Burn out après une prise en charge mal foutu de trop ,une erreur de médicaments causé par la fatigue, le décès d'un patient qui aurais pu être évité.

améliorer comment ? De quel façon ? Je suis vraiment curieux sur ce sujet :( Avec un système où tout est payer, publique et disponible à tous j'ai du mal à me dire que ça peut aller mieux... :hap:

Le 30 juin 2020 à 20:11:30 Pompindoudridon a écrit :

Le 30 juin 2020 à 20:08:05 OtterHolms a écrit :

Le 30 juin 2020 à 19:57:00 Pompindoudridon a écrit :

Le 30 juin 2020 à 19:52:53 OtterHolms a écrit :

Le 30 juin 2020 à 19:49:35 Pompindoudridon a écrit :
wow péter un cul les kheys, on est tous tendu ici mais c'est pas une raison pour se bouffer entre nous, cher kheyette t'es tendu parce qu'on est pas très valoriser et qu'on nous chie à la gueule à longueur de temps et de réforme, mais si on commence à se mettre les uns sur les autres ça évoluera jamais en bien pour nous, ils doivent bien se gauffrer là-haut tiens https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

C'est tentant de dire que les AS sont nos subordonné en raison que leur rôle propre est inclus dans nôtre rôle, mais sans eux gérer le service ça serait inhumain,c'est nos binôme sûrement moins bien payer mais chaque pièce du rouage est essentiel, ça serait ingrat de mal penser sur eux, y'a qu'à voir le topic des futurs interne de JVC à quel point ils nous voient les IDE comme des bobonnes un peu stupide qui sont frustré de pas être médecin comme eux, vous pensez que c'est juste qu'on pense ça de nous ? c'est ça qu'on veut ? C'est ça qu'on est vraiment ? Je ne pense pas, alors en quoi ça serait plus juste de penser cela sur les AS https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

C'est vrai ,sa craint de se foutre sur la gueule comme sa, mais c'est difficile de pas réagir à certains propos. Dans tout les cas on devrais tous être plutôt dans la rue a manifester plutôt qu'a traîner sur un topic de JVC :rire:

exactement, la situation évoluera jamais en France si on s'attaque comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Vous voyez comment l'avenir d'ailleurs ? Je me dis que fondamentalement y'a qu'avec une privatisation de la santé que nos conditions seront meilleure :(

Non ,je préfère espérer que notre système de santé peu être amélioré,le privé ne me fait pas rêver,j'en parle en ayant travailler en Clinique privée. Gagné 5K ? mais vous allez faire quoi avec vos 5 k quand vous serez en Burn out après une prise en charge mal foutu de trop ,une erreur de médicaments causé par la fatigue, le décès d'un patient qui aurais pu être évité.

améliorer comment ? De quel façon ? Je suis vraiment curieux sur ce sujet :( Avec un système où tout est payer, publique et disponible à tous j'ai du mal à me dire que ça peut aller mieux... :hap:

Si j'avais tout les réponses :rire: moi aussi je suis très curieux sur ce sujet parce que c'est difficile d'avoir du recul au final :( .A mon échelon je dirais revoir la façon dont s'organise le travail dans certains services (simplifier,centraliser les taches administratives) ,que la façon dont soit dispatcher le personnel colle à la charge de travail sur le terrain, c'est juste deux truc de ma propre petite expérience.

Après pour le système de santé en lui même, gratuit,publique pour tout le monde, c'est un sujet/débats de société,j'y suis perso très attaché à la gratuité etc.

Le 30 juin 2020 à 20:08:05 OtterHolms a écrit :

Le 30 juin 2020 à 19:57:00 Pompindoudridon a écrit :

Le 30 juin 2020 à 19:52:53 OtterHolms a écrit :

Le 30 juin 2020 à 19:49:35 Pompindoudridon a écrit :
wow péter un cul les kheys, on est tous tendu ici mais c'est pas une raison pour se bouffer entre nous, cher kheyette t'es tendu parce qu'on est pas très valoriser et qu'on nous chie à la gueule à longueur de temps et de réforme, mais si on commence à se mettre les uns sur les autres ça évoluera jamais en bien pour nous, ils doivent bien se gauffrer là-haut tiens https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

C'est tentant de dire que les AS sont nos subordonné en raison que leur rôle propre est inclus dans nôtre rôle, mais sans eux gérer le service ça serait inhumain,c'est nos binôme sûrement moins bien payer mais chaque pièce du rouage est essentiel, ça serait ingrat de mal penser sur eux, y'a qu'à voir le topic des futurs interne de JVC à quel point ils nous voient les IDE comme des bobonnes un peu stupide qui sont frustré de pas être médecin comme eux, vous pensez que c'est juste qu'on pense ça de nous ? c'est ça qu'on veut ? C'est ça qu'on est vraiment ? Je ne pense pas, alors en quoi ça serait plus juste de penser cela sur les AS https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

C'est vrai ,sa craint de se foutre sur la gueule comme sa, mais c'est difficile de pas réagir à certains propos. Dans tout les cas on devrais tous être plutôt dans la rue a manifester plutôt qu'a traîner sur un topic de JVC :rire:

exactement, la situation évoluera jamais en France si on s'attaque comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Vous voyez comment l'avenir d'ailleurs ? Je me dis que fondamentalement y'a qu'avec une privatisation de la santé que nos conditions seront meilleure :(

Non ,je préfère espérer que notre système de santé peu être amélioré,le privé ne me fait pas rêver,j'en parle en ayant travailler en Clinique privée. Gagné 5K ? mais vous allez faire quoi avec vos 5 k quand vous serez en Burn out après une prise en charge mal foutu de trop ,une erreur de médicaments causé par la fatigue, le décès d'un patient qui aurais pu être évité.

:d) Pas mieux.
Ça me fait une belle jambe de gagner 5000 euros si à côté de ça je me retrouve en taule suite à une erreur d'administration de traitement provoquée par une surcharge de travail.

Bordel c'est la guerre ici :rire:
Le pauvre khey as qui s'en prend plein la gueule pour rien :(

Le 30 juin 2020 à 23:03:51 bonobonfire a écrit :
Bordel c'est la guerre ici :rire:
Le pauvre khey as qui s'en prend plein la gueule pour rien :(

Bah c'est comme en service quoi, on est tous des esclaves méprisés et payés 1600, mais on se déteste entre nous et on se tire entre les pattes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495725496-1494165223-macroned30.png

Le 30 juin 2020 à 23:03:51 bonobonfire a écrit :
Bordel c'est la guerre ici :rire:
Le pauvre khey as qui s'en prend plein la gueule pour rien :(

Ou pas en fait, mais on va arrêter là .

Le 01 juillet 2020 à 14:31:08 MagnaCumLaude a écrit :
Cauchemar la nuit dernière, veille une prise de poste sur un court cdd d'as en attendant le diplôme (en salle de réveil).
En gros un patient faisait un acr et il fallait réanimer, sauf que rien n'allait : pendant que le médecin massait je devais préparer des médicaments sauf qu'à chaque fois quelque chose clochait dans le processus. D'abord le médecin me demandait de passer de l'eppi (?) sauf qu'il n'y en avait pas dans le chariot de soins, puis il y en avait mais flacon déjà ouvert depuis une date inconnue (?), puis je ne trouvais pas de seringue, puis je trouvais des seringues mais c'étaient des pré remplies d'atropine (?), puis il y avait un souci avec les trocards... Puis le médecin demandait à faire des bolus de noradrénaline (?). C'était un médecin que je connaissais, comme de par hasard celui qui était présent lors de la première rcp à laquelle j'ai participé (qui a très mal tourné). J'ai ré entendu sa voix et les mêmes propos sur le même ton qu'employés lors de la fameuse rcp... Puis finalement un collègue (un infirmier de cette même réa là aussi comme de par hasard) n'avait pas compris que je voulais de la nad mais me rapportait de la bêtadine...

J'ai passé la matinée sous le contre coup du cauchemar et clairement en service le cœur n'y était pas.

Mon expérience en réa Covid a vraiment été un désastre...

Les premières situations d'urgence ,c'est compliqué en général , je pense qu'a moins d'avoir une expérience solide des soins d'urgence,c'est assez difficile d'y faire face en gérant à 100% les premières fois.Le plus important je pense c'est d'en ressortir des enseignements,genre le chariot d'urgence il était conforme ?de quel façon le MAR à géré sa ? ou en est ta connaissance des médicaments utiliser pour une réanimation ?etc.Oublie pas non plus que tu était engagé comme AS si j'ai bien compris, et tu est de base étudiante infirmière :-))) Un infirmier titulaire de réa avec de l'expérience aurais peu être dû prendre la main aussi.

Un contrat AS en salle de réveil ? C'est un poste où tu prenais la place d'un ide en "faisant fonction sans le diplôme" avec contrat AS, ou un vrai poste as ?

Tfacon tu peux pas deviner tout le fonctionnement d'une réa dans un service que tu connais pas vraiment, autant on peut toujours s'améliorer sur la prise en charge des urgences vitales (connaître les médocs du service, sa dextérité, comment ça risque de se passer dans telle situation, connaître ses collègues aussi, etc), autant là, tu devais sûrement pas être le seul présent dans le service avec ce médecin, les autres auraient dû prendre le relais s'ils sentaient que ça merdait

Ya pas eu de debrief après cette situation ?

Ah oui effectivement c'etait pas clair du tout

Le 01 juillet 2020 à 16:54:08 MagnaCumLaude a écrit :

Le 01 juillet 2020 à 14:31:08 MagnaCumLaude a écrit :
Cauchemar la nuit dernière, veille une prise de poste sur un court cdd d'as en attendant le diplôme (en salle de réveil).
En gros un patient faisait un acr et il fallait réanimer, sauf que rien n'allait : pendant que le médecin massait je devais préparer des médicaments sauf qu'à chaque fois quelque chose clochait dans le processus. D'abord le médecin me demandait de passer de l'eppi (?) sauf qu'il n'y en avait pas dans le chariot de soins, puis il y en avait mais flacon déjà ouvert depuis une date inconnue (?), puis je ne trouvais pas de seringue, puis je trouvais des seringues mais c'étaient des pré remplies d'atropine (?), puis il y avait un souci avec les trocards... Puis le médecin demandait à faire des bolus de noradrénaline (?). C'était un médecin que je connaissais, comme de par hasard celui qui était présent lors de la première rcp à laquelle j'ai participé (qui a très mal tourné). J'ai ré entendu sa voix et les mêmes propos sur le même ton qu'employés lors de la fameuse rcp... Puis finalement un collègue (un infirmier de cette même réa là aussi comme de par hasard) n'avait pas compris que je voulais de la nad mais me rapportait de la bêtadine...

J'ai passé la matinée sous le contre coup du cauchemar et clairement en service le cœur n'y était pas.

Mon expérience en réa Covid a vraiment été un désastre...

Je reformule parce qu'apparemment c'est mal compris :

J'étais mobilisée en réa Covid en tant qu'esi en 3a ce qui fut une expérience difficile humainement parlant. C'était en avril/mai. J'en suis sortie depuis fin mai.
La nuit qui a précédé une prise de poste ce matin pour un court cdd d'as en attendant mon diplôme j'ai fait un cauchemar qui m'a rappelé une rcp vécue en réa Covid que je vous raconte. (d'ailleurs le rêve n'a aucun sens) c'est le rêve que je raconte, pas la rcp que j'ai vécue en réa Covid.
Tout s'est bien passé en sspi ajd, rien de spécial. Mais je ressens bien sûr le plan psy/moral/pro les répercussions de cette expérience humaine difficile en réa Covid.
J'espère avoir clarifié.

Désolé je me suis marrer en voyant le quiproquo :rire: :rire: :rire:

Nos conseils reste valable concernant la réa difficile que tu à vécus,pour le reste le covid à pousser dans ses retranchements un fonctionnement déjà problématique. La façon dont on gère les étudiants, sa en fait partie pour moi, au même titre que la surcharge de travail, ou le non paiement des heures sup par exemple.
Il y a normalement un soutien psy mis en place dans les hôpitaux touché par le covid , j'ai vu des collègues y aller donc sa doit valoir le coup.

il y a des interrogations que je porterai encore bien longtemps. Ça me ronge la conscience.

Le problème pour le coup c'était clairement pas moi et non, j'en retire quasi rien de cette situation sinon que le maître mot en réa c'est l'anticipation du pire. Et encore, j'estime qu'il y a tellement d'autres manières d'apprendre à anticiper ça...
Au delà de ça, l'expérience Covid a été une horreur pour moi pour des dizaines des raisons que je ne saurais toutes citer ici

Oui l'anticipation ,connaître et savoir reconnaître les situations a risque ,c'est un bon début je pense. Le mieux sa reste de discuter de la réa avec le médecin qui à participer ou un MAR pour le sujet biomedicalet/ou avec des infirmiers/ESI que tu connais.Rester avec sa sur la conscience c'est pas une bonne idée et je parle en connaissance de cause. Rien ne t'empêche de poster ici ton expérience en tant que renfort covid , les points négatifs etc je doute qu'on puisse t'identifier avec sa. Je suis dispo en mp si besoin :ok:

Le Covid a surtout tirer au grand jour que le fonctionnement dans lequel nous sommes est comparable à un château de carte, une pièce tombe et sa dégringole, et pendant longtemps ça a voulu tenir les choses en se disant " tant que ça tient ça va" et ils ont tirer cette idéologie jusqu'au bout, maintenant on en voit les conséquences https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Je connais des services avec 1 AS pour 15 patients, en temps normal ça tient mais au premier pépin y'a juste pas d'AS présent https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Les services MCO (Médecine Chir et ...je ne sais plus :hap: ) sont normalement à 1 AS et 1 IDE pour 15 patients maintenant ...Tout pour que des cata arrivent quoi ...

Quand je vois que la nuit, chez nous c'est 1 IDE et 2 AS pour 60, faut pas 2 urgences en même temps ...

Le 01 juillet 2020 à 17:42:51 MagnaCumLaude a écrit :

Nos conseils reste valable concernant la réa difficile que tu à vécus,pour le reste le covid à pousser dans ses retranchements un fonctionnement déjà problématique. La façon dont on gère les étudiants, sa en fait partie pour moi, au même titre que la surcharge de travail, ou le non paiement des heures sup par exemple.

Il y a normalement un soutien psy mis en place dans les hôpitaux touché par le covid , j'ai vu des collègues y aller donc sa doit valoir le coup.

Je devrais certainement y aller, mais je sais que sur l'hôpital où j'étais mobilisée les psys qui étaient censées aller à la rencontre du personnel ont été convoquées par la direction pour qu'il leur soit rappelé que leur place était au près des patients et non des professionnels. Donc bon, même sur ça on a pas les mêmes opportunités.
Pour ce qui est des conseils, franchement bof, j'entends le propos et je comprends l'idée mais ça s'applique difficilement à ce que j'ai vécu. En contexte normal oui clairement on peut raisonner ainsi mais là c'était très différent, autrement oui je suis toujours la première à tirer le maximum de chaque situation. Et je ne suis pas du style à me donner des excuses.
Pas de souci à propos du quiproquo tant qu'on finit par se comprendre.
Je suis d'accord avec le fait que le Covid a révélé au grand jour un fonctionnement des plus bancals, c'est très juste.

La direction dit sa ,mais je suis pas sûr que les psy soit du même avis.En parler et en retirer des enseignements m'ont suffit personnellement mais on est tous différent face à se genre de situation,bref bon courage :ok:

Le 01 juillet 2020 à 18:05:38 alucard55 a écrit :
Les services MCO (Médecine Chir et ...je ne sais plus :hap: ) sont normalement à 1 AS et 1 IDE pour 15 patients maintenant ...Tout pour que des cata arrivent quoi ...

Quand je vois que la nuit, chez nous c'est 1 IDE et 2 AS pour 60, faut pas 2 urgences en même temps ...

J'ai vu dernièrement 1 AS +1 IDE de nuit pour une vingtaine de patients de médecine :honte:

Le 01 juillet 2020 à 18:17:32 OtterHolms a écrit :

Le 01 juillet 2020 à 18:05:38 alucard55 a écrit :
Les services MCO (Médecine Chir et ...je ne sais plus :hap: ) sont normalement à 1 AS et 1 IDE pour 15 patients maintenant ...Tout pour que des cata arrivent quoi ...

Quand je vois que la nuit, chez nous c'est 1 IDE et 2 AS pour 60, faut pas 2 urgences en même temps ...

J'ai vu dernièrement 1 AS +1 IDE de nuit pour une vingtaine de patients de médecine :honte:

1 IDE de nuit pour 2 étages avec une quinzaine en bas et une quinzaine en haut https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

c'était en clinique ssr https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Le 01 juillet 2020 à 18:05:38 alucard55 a écrit :
Les services MCO (Médecine Chir et ...je ne sais plus :hap: ) sont normalement à 1 AS et 1 IDE pour 15 patients maintenant ...Tout pour que des cata arrivent quoi ...

Quand je vois que la nuit, chez nous c'est 1 IDE et 2 AS pour 60, faut pas 2 urgences en même temps ...

Quand j'ai fait la chir uro, c'était 1 IDE, 2 AS pour 12 patients, et 1 IDE 1 AS la nuit, tranquillou

Autrement en MAS j'ai vu 1 AS pour 15 résidents, et 1 IDE pour 55 :hap: el famoso "manque d'effectifs" alors que ça a recruté 6 personnes aux ateliers

Le 01 juillet 2020 à 18:17:32 OtterHolms a écrit :

Le 01 juillet 2020 à 18:05:38 alucard55 a écrit :
Les services MCO (Médecine Chir et ...je ne sais plus :hap: ) sont normalement à 1 AS et 1 IDE pour 15 patients maintenant ...Tout pour que des cata arrivent quoi ...

Quand je vois que la nuit, chez nous c'est 1 IDE et 2 AS pour 60, faut pas 2 urgences en même temps ...

J'ai vu dernièrement 1 AS +1 IDE de nuit pour une vingtaine de patients de médecine :honte:

Ben ça va encore je trouve, de nuit en médecine j'avais 32 patients en binôme avec une AS. Et maintenant de jour une vingtaine de patients.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 86