Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

d'accord merci :)

Mais ça me fait peur, je sais pas trop quoi dire à l'oral :pf:
j'ai peur de dire des trucs trop basique :(

C'est clair, c'est stressant. Tu sais comment ça se déroule ?

Vous avez l'air d'avoir la belle vie vous dans vos études :)

Moi je suis à l'iesca en Belgique, et vu que c'est sans concours ben c'est hyper selectif. Genre cette semaine j'ai bossé 2h par jour après les cours et c'est même pas assez.

--crazymarty-- Voir le profil de --crazymarty--
Posté le 14 septembre 2013 à 08:07:25 Avertir un administrateur
Green :d) Je dis pas que c'est impossible, je dis juste qu'il faut davantage s'accrocher car les études se technicisent, en vue de toujours plus se rapprocher du référentiel médical (réforme LMD, tout ça tou

:d) Faut surtout s' accrocher pour comprendre l'organisation de ces #@! $$@@# de modules alors qu'avant tout était mis ensemble de manière bien plys logique.

Bonjour ici ...
Je confirme : les modules, c'était très bien et très logique.
Je vais faire mon premier stage dans moins d'un mois en psychiatrie. Des conseils ? :( ( je sais d'or et déjà que je ne pourrais pas valider ma compétence 3 vu le peu de technique qu'il y a dans ce service :( )
Quel type de service ?
Je bosse en psychiatrie depuis trois ans ... Si tu as des questions; n'hésite pas :-) .

RachelGreen revois tes compétences, la compétence 3 c'est pas la technique mais les soins de nursing.
La 4 c'est + la technique.
Par contre c'est ton premier stage, tu peux tirer un trait sur la compenténce 4 oui car tu n'as pas encore le droit d'administrer les médicaments etc.

En psy mise tout sur la C1 C3 C5 et C6 c'est déjà pas mal :-)

Vous me parlez chinois là :hap: ...

-------------------------------------------------
K0aIa | 15 septembre 2013 à 08:57:37

C'est clair, c'est stressant. Tu sais comment ça se déroule ?
-------------------------------------------------

Non :-(

Tu passes devant 3 personnes qui représente ton jury, en général un cadre de l'hopital, un formateur de l'école et un psychologue.

Il te donne une question à faire et tu as 10 minutes pour composer.

Par exemple moi j'ai passé 3 concours et mes sujets porté sur le respect, sur la solidarité et sur une citation «que ton aliment soit ton seul médicament» .. Ensuite je devais développé toussa toussa.

Tu vas leur présenter ton travail en 15 minutes puis il te pose des questions dessus.
Après viens la partie des motivations, là il faut que tu présente ton parcours et ton projets, ils peuvent te posé 1001 questions et parfois déstabilisante pour voir si tu gardes ton sang froid. :pf:

Voilà :hap:

tu peux tirer un trait sur la compenténce 4 oui car tu n'as pas encore le droit d'administrer les médicaments etc.

:d) J'ai fait des sous-cut' dès mon premier stage et c'était en maison de retraite.

PS: L'intitulé des UE et les numéros des compétences qu'est-ce qu'on s' en fout.

Crazy :d) C3: soins d'hygiène et de confort, C6: communication et soin relationnel, C1 et C5 je sais plus.

Greenjedi en principe t'as pas le droit, après ça dépend sur quelle équipe tu tombes.
Et comment ça on s'en fout du numéro des compétences ? Va dire ça dans mon école, ils seraient capable de te foutre en conseil de discipline pour ça :hap:

C1 receuil d'info et C5 éducation et prévention je crois.

BlackXP il t'arrive quoi ? :(

Heu si j'en avais parfaitement le droit du moment que l'on m'a montré comment faire et que j'ai été encadré par une infirmière, comme pour tous les stages en fait.

Dans ce premier stage j'ai fait des sous-cut d'insuline, d'antico et administré je ne sais combien de traitements en per os et par voie transdermique.
Le premier stage n'est pas un stage d'observation, ces 5 semaines on les met à profit, peut-être que ton école vous interdisait de le faire (pour se focaliser sur les soins d'hygiène? ) ça se défend, mais c'est une règle propre à ton IFSI.

Et pour les compétences c'est pareil que les UE, nos formatrices nous disent "ce td est en relation avec l'UE 5.6 ainsi que la 4.7 et aussi un peut la 2.4", nous on les regarde en faisant à peu près cette tête ( :hap: ) puis après on se dit "et c'est quoi encore ces @#$#!//- d'UE?
Tiens, salut ici :-) .
Les noms des UE et des "compétences" me font un peu marrer :noel: ... Et m'inquiètent sérieusement sur la capacité des futur(e)s IDE à être capable deprendre en charge la globalité d'un service et la globalité d'un patient ...

Pour te rassurer, le nom des UE c'est une chose, le contenu ça reste de la neuro/cardio/etc éclatée en plein de morceaux entre lesquels il faut faire des liens...j'ai ouvert de grand yeux quand j'ai découvert les noms des UE.

Mais oui c'est vrai qu'une UE "processus obstructifs" c'est tellement logique: quel est le point commun entre un infarctus du myocarde et une occlusion intestinale?
L'obstruction pardi! Dans les deux cas y a une obstruction de quelque chose! :noel:

Moralité: rien à foutre, moi je révise à l'ancienne, avec des manuels découpés en gastro/neuro/pharmaco etc...et je gère quand même les partiels bizarrement.

Je me dis que je pourrais gagner du fric en mettant mes anciens cours en ligne :hap: ...

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14030
Nb. messages JVC
14027
En ligne sur JvArchive 214