[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Ça s' apprend.
Aujourd'hui ce n'est plus un problème pour moi, parce que j'ai appris.
Le premier stage est un dépucelage, du moins pour ceux qui n'étaient pas AS.
Ma question n'était pas un troll, ou une moquerie.
Perso la vue du sang ne me dérange pas, par contre tout ce qui est sale, ou genre le vomis également. Ca j'aurais beaucoup plus de mal.
Des gens sales il y en a partout, quand je bossais dans la vente y'en avait qui sentait vraiment pas bon.
Perso, dans la vente, le nez dans la compta et les chiffres de longue, ça m'emmerderait ...
Tiens ça me fait penser il y a quelques semaines, on était au mariage d'un cousin de mon amie. Famille un peu prout prout soit dit en passant...
A la table où on était, on papotte, on papotte et on vient à discuter de nos tafs...
Alors que les autres ont des tafs pas forcement propice a la discussion, moi, infirmier, c'est du pain béni. J'ai eu droit a toute les conneries et poncifs sur le métier... Et ça commençait a me gonfler...
Jusqu'à la question de trop :
« Vous devez voir des choses sales, ça ne vous choque pas ?
- Bah écoutez vous pourriez me mettre un beau caca là, ici, à coté de mon assiette, ça m'empechera pas de bouffer !»
Là mon amie me balance un grand coup dans le tibia pour pas que je n'aille plus loin... L'hopital qui se fout de la.charité vu qu'elles assistant spé
Bonsoir, Je voudrais savoir quelque trucs sur cette profession.
- Qu'est ce que contient le concours pour entrer en IFSI (oral et écrit) ? Est ce difficile si on fait un bac stmg ?
- La charge de travail durant les 3 années de formation est elle élevée (combien d'heures de travail perso par semaines) ?
- Peut-on choisir le service que l'on souhaite directement après l'obtention du diplôme ? Certains nécessitent de l'ancienneté ?
- Si je daigne m'engager dans cette voie ce serait pour exercer dans l'armée, mais dans le cas d'une reconversion dans le civil, l'expérience militaire est elle reconnue pour l'ancienneté ?
Voilà c'est tout, j'espère obtenir des réponses.
-Le concours contient une partie écrit (test psychotechnique et culture G) et une partie orale (devant jury d'admission).
En lui même le concours n'est pas difficile si on y travaille sérieusement, le problême est que c'est un concours donc faut être le meilleur
-La charge de travail est raisonnable, faut être un minimum bosseur au niveau perso et être débrouillard en stage...
-Oui ton diplome d'état te permet de bosser là ou tu le souhaites, sauf en libéral ou la secu demande 2 ans d'expérience hospitalière.
Après ça dépendra enormement de ton parcours de stage, de ton projet pro et surtout la dynamique de l'etablissement ou tu postuleras (ex: certains dema'dent de l'experience avant de bosser en cmp, d'autres juste une mise à niveau...)
-Pour l'armée, un conseil, demande leur directement, certains on voulu passer leur diplome dans le civil, on integre l'armée et sont restés cantonné dans les hopitaux des armées (comme celui de Brest)...
Je complète sur la charge de travail:
Sur 3 ans as 50% du temps de formation à l'école et 50% en stage, les deux sont bien distincts.
40 semaines de formation par an, chacune faisant 30-35h en IFSI et 35h en stage.
Ceci ne prend pas en compte le travail personnel.
Celui-ci est quand même assez important en terme de charge, même si tu as des partiels et des travaux en groupe on te prendra très peu par la main et il y a toujours quelque chose à apprendre, mieux tu maîtrises les bases théoriques mieux tu t'en sortiras en stage.
Donc ne pas hésiter à approfondir, à se taper des manuels, à aller plus loin que ce qu'on demande aux partiels (qui peuvent être ridiculement difficiles ou ridiculement faciles).
Pour les stages il faut arriver avec des objectifs, demander à voir et faire ce qui est nouveau, à prendre totalement en charge un nombre x de patients et s'intéresser au travail de tous les collègues.
Oui, ce sont tes collègues pendant quelques semaines, à toi de leur montrer que tu prends ça au sérieux.
Autre chose, demander des bilans régulièrement pour savoir ou' en est ta progression dans le stage, beaucoup te le proposeront d'office mais certaines équipes encadrent plus ou moins bien.
Pour le concours ça me rassure si ce sont des tests psy et culture. Je demandais si il fallait de l'ancienneté pour le bloc opératoire ou les urgences par exemple.
Sinon vous pourriez me donner le nom de quelques matières que vous étudiez ou plutôt ce que vous étudiez en géneral que je me fasse une idée.
Pour l'armée je me renseignerais alors, moi je veux aller dans des régiments en particulier et non pas dans un hôpital.
Alors il faut que tu prépares le concours de l'EPPA.
Ou alors IFSI+école de sous-off
Dans tous les cas c'est un chemin à part, il est difficile d'être infirmier d'unité quand on vient d'un IFSI civil, la plupart du temps ceux qui fobt civil puis armée sont cantonnés aux hôpitaux militairess (dixit les 2-3 infirmiers militaires que je connais).
Je te suggère le forum métier, topic sur l'armée.
Pour les matières c'est un peu compliqué, certains intitulés sont peu clairs et regriupent des choses très différentes.
ex: processus obstructifs---> tu étudies autant l'infarctus du myocarde que l'occlusion intestinale. ..pourquoi?Ben parce que dans les deux cas y a une obstruction edun truc .
Le plus simple selon moi reste de raire ça à l'ancienne et donc réviser en classant par organes ou spécialité. ...pharmaco, cardio, pneumo, soins pallias, cancéro, etc.
Il existe des manuels très utiles.
Mais tu t'en occuperas après le concours.
Pour les matières c'est poussé les notions de médecine que vous étudiez apparemment, vu que j'ai pas compris un mot de ce que tu m'as dis.
Tu travailles dans quel service ?
Je suis en deuxième année, je ne travaille pas encore.
Et c'est poussé oui...disons qu'il y a toujours quelque chose à approfondir et les stages en rajoutent une couche.
Par exemple un étudiant sérieux va régulièrement revoir anatomie, pharmacologie+ d'autres matières de son choix et approfondir même si le partiel n'est pas dessus.
Et un stage c'est aussi du travail théorique: partir en neurologie sans s'être auparavant farci un peu cette matière eni avoir revu le fonctionnement du cerveau et les pathologies les plus courantes c'est un peu con...voir très con.
Pendant le stage même c'est aussi à toi de combler tes lacunes après le boulot.
Bref, on a jamais fini.
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14082
- Nb. messages JVC
- 14077