Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

ESI deuxième année au rapport!
ouais ouais ouais la famille
je m'ouvre un petit seven up :hap:
Infirmier Urgentiste/réanimateur/Anesthésiste au rapport :ok: (Belgique)
Infoier psy/addicto au rapport :ok:
Tu t'occupes des addictions au chocolat? Ça m'intéresse.
Un résumé des photos posté svp sur ce sujet ?? C'est pour me branler merci

Ouais c'est super chaud, un addict en manque de chocolat voit tout ce qu'il voit en chocolat dont toi, il essaira donc de te bouffer.

Pour ça ya des produits de substitution (chocolat blanc, praline, nutella) à manier avec précaution car il peuve induire aussi une addiction.

Le sevrage en chocolat est en lui même assez facil, nous on utilise du prince de LU (d'autres hostos le font avec le génér BN,

C'est moi l'addict :hap: .
J'up ce topic pour demander si quelqu'un pouvait m'envoyer ses syllabus de première infirmier que je jette un oeil sur ce qui m'attend :coeur:
Demain j'ai mes rattrapages de S2 :pf:
C'est inhumain de mettre ça le 19 août. :-(

Salut all ! :noel:

Voila apres moultes recherches sur mon avenir, j'aimerai explorer la voix du métier d'infirmier, cependant je ne sais pas comment ca marche pour y acceder, alors j'ai plusieurs questions.

1) Il faut passer le concour dans un IFSI si j'ai bien compris déja ? Ensuite on est accépté a l'école si on le réussi ? peut on le passer chaque années ? parceque je suis encore au lycée en faite, donc peut on le passer chaque année et si on le reussi, aller en école d'infirmier une fois le bac obtenue ?

2) Ensuite comment se deroule l'ecole, est ce que c'est dur ? Je suis une brel en math par exemple.. Quel sont les matieres et sont elles dures ?

3) Quels sont les avantages et inconvenients du métier ? Perso j'adore le sociale, le relationnel, le coté humain, vais je y trouver tout ca ?

Merci de vos réponses, et je sais jy connais rien encore :hap:

:merci:

Salut ScanBoy !

Tu as quel âge ? Pour passer le concours il faut que tu sois dans l'année de tes 18 ans et que t'ai/ ou que tu es entrain de passé ton BAC (ou un équivalent).

Ensuite, tu peux passer le concours que dans 1 IFSI par département ! L'inscription au concours se fait auprès de l'IFSI de ton choix et coute ~90€.

Le concours se déroule en 4h si mes souvenirs sont bons.
Donc 2h à composer et 2h de test psychotechnique.

Si tu as minimum 10/20 à chaque épreuve, c'est que tu es adimissible. Ça veut dire que tu as le droit de passer l'oral !

L'oral, tu te présente devant un jury de 3 personnes, au prélable tu devras préparer un travail sur un texte qui te seras donné.
Après t'expose tes motivations :)

Pour tes autres questions j'change de post pcq ça devient long et mon portable risque de bugué :hap:

2) Ensuite comment se deroule l'ecole, est ce que c'est dur ? Je suis une brel en math par exemple.. Quel sont les matieres et sont elles dures ?

:d) Non, sérieux, c'est quand même assez easy.
Tu passes la moitié du temps en stage, et les partiels sont pas particulièrement dur si tu révises normalement.

3) Quels sont les avantages et inconvenients du métier ? Perso j'adore le sociale, le relationnel, le coté humain, vais je y trouver tout ca ?

:d) Tu auras du boulot, partout en france sans soucis avec sécurité de l'emploie. Le côté relationnel, tu l'as surtout en psychiatrie, dans un service comme la chir, tu as tellement de soins à gérer que tu peux pas passer beaucoup de temps avec les patients.

Tu es nul en math, ça ne pose pas vraiment de problème. Pour les test psycho c'est + de la logique et de la rapidité.

Achète des bouquins pour te préparer (pas cher) et ainsi tu n'auras pas de surprise le jour-J.

Et en fait, les concours tu les passes pas à l'ifsi mais dans des graaaande salle, limite hangar. C'est impressionnant :( sauf l'oral bien sûre.

Pour l'école, c'est moitié stage et moitié en cours. Pour la partie cours c'est divisé entre amphi, td et tp.
Pour les matières, c'est par UE (unité d'enseignement) pour les cours ta beaucoup d'anatomie, biologie, pharmacologie, euh les processus traumatique et psychopathologique la 1ere année.

C'est vaste, je te conseil le site infirmier.com qui est pas mal ! :-)

Ensuite l'école c'est pas facile (comme beaucoup le pense) vaut mieux avoir un BAC S ou ST2S :( faut s'accrocher et beaucoup réviser ! Depuis le début ils sont une trentaine à avoir quitter la formation dans ma promo.. Mais c'est surement aussi car mon école est très (trop ?) exigente, et quelle tien à cette réputation.

Bref donc je disais que c'est loin d'être facile et surtout depuis la réforme de 2009 !!
Ma soeur faisait partie de l'ancien programme et leur formation était totalement différente.

Pour les stages (15 semaines la première année) c'est quitte ou double. Soit ça se passe super bien, soit l'équipe est à chier et tu galère pendant 10 semaines. Car oui, l'équipe compte beaucoup sur les lieux de stage.
Si ça foire, prépare toi à repasser ton stage en été.

Je prépare ta 3 ème reponse dans qlq minutes :-)

Salut les gens!
J'entre en première année le 2 septembre :)
C'est vraiment si horrible que ça la première année?

Merci OverSnow d'avoir répondu bien qu'on ne soit pas d'accord :-) ça expose 2 points de vues.

Salut Hylure.
Non je viens de finir la première année et mtn que c'est fini je me dis que ça va. Mais quand j'y repense, y'avait des moments fort difficile :-( notamment en stage ou en période de partiel, mais surmontable :-)

"Moments fort difficile" comme? :)

En stage, j'étais en oncologie (cancerologie) et faut être prêt à voir presque des morts tous les jours, parfois des jeunes de 30, 40 ans..
Ensuite l'équipe était top sauf une infirmière avec qui ça passait pas, du coup elle m'en a fait baver..
+ mon école nous réclame beaucoup de travail durant le stage, alors la fatigue s'accumule vite.

Pour les partiels, si tu révises ça va en général, mais moi j'attendais toujours le dernier week end pour m'y mettre :hap: j'exagère à peine, du coup plein de rattrapage (c'est ma faute).
Mais le + stressant c'est les partiels oraux (j'en ai eu 3) + la pratique à passer devant un formateur. :(

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14030
Nb. messages JVC
14027
En ligne sur JvArchive 185