Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 14 août 2018 à 13:20:07 McZizi a écrit :

Le 13 août 2018 à 20:01:09 Ximo a écrit :

Le 12 août 2018 à 23:33:29 McZizi a écrit :
Après faut dire que s'ils ont supprimé le concours c'est pour capter plus de monde vu que le concours n'attire plus personne.
Et faut voir comment ils arrivent plus a recruter sur Paris c'est la merde total.
On fait face a une pénurie bientôt.
Les nouveaux diplômés restent maxi 2-3 ans
Perso ça fait 1 an que jsuis IDE je pense déjà à ma reconversion

N'importe quoi, le nombre d'inscrits aux concours dépasse toujours LARGEMENT mais LARGEMENT le nombre de places possibles.

C'est un IDE et accessoirement "employé dans une prépa aux concours" qui te dit ça.
Donc les chiffres des inscrits, admis ça fait 4 ans que je mes les tapes, et la demande est toujours plus que l'offre je te l'assure.

Ce qui pose problème ce n'est pas l'envie des étudiants de devenir IDE, mais le niveau/envie des élèves qui une fois en formation se rendent compte qu'ils sont dans la mauvaise filière ou qui sont découragés avec leurs expériences liées aux stages, formateurs etc.

Les classes en région parisienne, paris ont des places libres à cause du système de choix d'IFSI
pour info jusqu'à maintenant, même si tu étais pris dans un IFSI privé, il était possible pour toi de demander une place dans un autre IFSI quel qu'il soit, même si tu avais échoué à leurs concours.

Ca crée des fausses places "promises", les étudiants changent d'ifsi et bloquent une place. Une fois septembre arrivé, les ifsi avec des places de libres ne font plus appel aux autres étudiants en place complémentaire.
ET ceux ci sont très nombreux chaque année, qui retentent ou non l'année d'après ou 6 mois après les concours infirmiers.

Inscrit c'est autre chose, je sais qu'ils appellent absolument tout le monde sur liste d'attente parce que en soit les notes des concours ne suivent plus. Ils arrivent pas à remplir les classes avec seulement ceux qui arrivent à avoir les notes requises pour valider. Ils vont même piocher dans les listes complémentaires d'autres IFSI. Bref le métier n'attire plus personne c'est pas une nouvelle.

Chez moi personne ne postule, que ce soit en réa ou en chirurgie. Pourtant j'suis dans le plus grand hôpital de France et probablement d'Europe. Tu trouves ça normal ?

C'est quoi que tu ne comprends pas dans mes messages ?
Ce n'est pas la formation qui n'attire plus, la preuve il y a seulement 10% de place en moyenne par rapport aux nombres d'inscrits

Exemple pour que tu comprennes, sur 1000 inscrits il n'y a que 100 places....
10 fois plus de demandes que de places disponibles.
C'est quoi ta définition d'une formation qui n'attire plus ?

Le problème c'est qu'il y a un concours, dans ce concours il y a des choses qui font que tu sois recalé, en liste complémentaire ou admis.

Donc oui, il est normal que ce soit filtré et qu'on atteigne pas souvent en île de france une classe remplit à bloc.
Il est aussi normal d'aller chercher dans la liste complémentaire, car ceux-ci ne sont pas recalés.

Ils sont juste jugé "moins bons" que les admis en faisant la moyenne de leurs 3 notes mais restes éligibles pour suivre la formation.

Le problème des postes vacants c'est les reconversions et le nombre d'étudiants.

Combien d'infirmiers quittent la profession rapidement ? Pour le nombre d'étudiants chaque année, comme je te l'ai expliqué, celui-ci est filtré à cause des concours (bien que ce ne soit pas négatif à mon sens, vu le nombre de cas sociaux chez les IDE...)

D'où le fait qu'ils veulent retirer le concours, apriori chaque place à l'ifsi sera tenue par un étudiant, il n'y aura plus de trous suites aux concours qui filtrent.
Ca sera sur dossier et c'est tout, comme une place en BTS.

Je sais très bien ce qu'il se passe à la salpe, le problème je te l'ai décris dans ce message.

Le 14 août 2018 à 23:38:14 SethJesus a écrit :
également petit question concernant les test anti-drogue (j'me suis jamais vraiment renseigné mais je pense qu'il y en a pour faire infirmier), le problème c'est que je suis sous traitement de substitution pour de l'héro, c'est du Subutex, j'vais sans doute prendre ça pour plusieurs années, qqun sait si ça peut poser problème ?

Aucun test que ce soit à l'école, en stage ou au boulot.
Certains postes infirmiers tu retrouves ces tests là, mais ils sont rares et dans certains domaines.

Le 14 août 2018 à 13:33:07 Regisman a écrit :
Salut les infirmiers,
J'entre actuellement en deuxième année et je suis aussi en train de faire des démarches pour être réserviste dans l’armée de terre ( je serais pris certains weekends, vacances). Mes parents désapprouve complètement sachant que je suis déjà investis dans le scoutisme (je serais aussi pris certains weekends). Pensez-vous que cela peut être compatible ? Je suis passé en deuxième année sans trop travailler et en sortant énormément.

je suis aussi réserviste c'est compatible mais tu seras pas toujours dispo là j'ai envie de passer au service de santé histoire d'arrondir les mois
sinon lundi premier jour au bloc en formation en spécialité ortho ophtalmo

Seth jesus j'espère que c'est une blague, un toxicomane addict à l'héroïne Et à peine stabilisé sous subutex n'a rien à faire dans le milieu du soins surtout en tant qu infirmier . En particulier Avec le risque d erreurs déjà important sous l influence de cette molécule, déjà que sobre les bourdes arrivent facilement.
Plus évidement l'accès très facilité à un tas de produits stupéfiants.
Même si un grand nombre de soignants tournent aux anxiolytiques la je trouve ça juste aberrant.
Et les autres qui réagissent pas ça vous plairait de savoir que vous où un de vos proches est pris en charge par un drogué au subutex ?
J'ai donné mon avis, les autres ont du zapper le post .
J'avais pas vu le post.
Effectivement c'est une très mauvaise idée de se lancer dans ce genre de carrière avec une addiction à une drogue dure.
Même si tu es sous traitement ces 3 ans sont très intenses, c'est un milieu qui peut être très dur et tu risques fortement de replonger ou de faire une erreur grave (comme dit plus haut le Subutex c'est tout sauf anodin comme traitement).
Je suis désolé mais non, pour le bien de tous (y compris le tien) change de voie, tu cours au casse-pipe.
A mon avis, il va y avoir des ampoules de toxiques qui vont disparaître :hap:

Pour ceux que ça ne dérange pas de discuter de ça, qu'elle fût votre premier salaire?

Je suis jeune diplôme en réanimation je viens de toucher 1740 euros, primes non comprises ( férié, weekend, nuit, ect.. sont payés un mois plus tard )

Je travail dans le public, dans un gros centre hospitalier.

A en croire les grilles de salaire, cela fait 3 ans que je pense commencer proche du smic, donc je suis plutôt étonné.

Le 24 août 2018 à 19:06:26 BLSE a écrit :
Pour ceux que ça ne dérange pas de discuter de ça, qu'elle fût votre premier salaire?

Je suis jeune diplôme en réanimation je viens de toucher 1740 euros, primes non comprises ( férié, weekend, nuit, ect.. sont payés un mois plus tard )

Je travail dans le public, dans un gros centre hospitalier.

A en croire les grilles de salaire, cela fait 3 ans que je pense commencer proche du smic, donc je suis plutôt étonné.

Ma grand mère c'était 5 francs :hap:
En 1947 certes :hap:

Le 24 août 2018 à 19:06:26 BLSE a écrit :
Pour ceux que ça ne dérange pas de discuter de ça, qu'elle fût votre premier salaire?

Je suis jeune diplôme en réanimation je viens de toucher 1740 euros, primes non comprises ( férié, weekend, nuit, ect.. sont payés un mois plus tard )

Je travail dans le public, dans un gros centre hospitalier.

A en croire les grilles de salaire, cela fait 3 ans que je pense commencer proche du smic, donc je suis plutôt étonné.

Ça va dépendre de certains centre hospitalier ta paie.
Moi ça me choque pas, jsuis a +/-2k ça fait qu'un an que jsuis diplômé

Le 24 août 2018 à 19:06:26 BLSE a écrit :
Pour ceux que ça ne dérange pas de discuter de ça, qu'elle fût votre premier salaire?

Je suis jeune diplôme en réanimation je viens de toucher 1740 euros, primes non comprises ( férié, weekend, nuit, ect.. sont payés un mois plus tard )

Je travail dans le public, dans un gros centre hospitalier.

A en croire les grilles de salaire, cela fait 3 ans que je pense commencer proche du smic, donc je suis plutôt étonné.

La même, un an de diplôme et je suis à 1700/1800.

Faut pas oublier de préciser qu'on est dans l'un des pays d'Europe ou les infirmiers sont les plus mal payé.
Et on est a -5% du salaire moyen Français

Oui je suis bien d'accord, mais j'étais étonné, ça reste au dessus de ce que j'avais pour habitude de lire sur le net durant mes études, du 1700 euros brut.

Merci pour les précisions

Yo les kheys je rentre en 1ere année

Je viens d’apprendre que les vacances sont pas les mêmes qu’au lycée, vous pouvez me dire si y’a des vacances en février svp ? J’ai un truc vraiment très important de prévu j’aimerais savoir pour prévoir l’organisation

Je me souviens pas avoir eu des vacances en février
Je ne saurais pas te dire si les vacances sont les mêmes dans tous les IFSI mais dans le mien je n'ai pas les vacances de de février. J'ai seulement celles de Noël et de Pâques (et l'été bien sûr).

Le 25 août 2018 à 23:58:11 BLSE a écrit :
Oui je suis bien d'accord, mais j'étais étonné, ça reste au dessus de ce que j'avais pour habitude de lire sur le net durant mes études, du 1700 euros brut.

Merci pour les précisions

Si t'enleves toutes les primes ça tombe a 1350€ c'est honteux. Et juste pour te donner un exemple dans n'importe quelle entreprise tu gagnes minimum 25% de plus en bossant de nuit, a l'hosto c'est 10%.

Le 26 août 2018 à 18:58:58 Bylk- a écrit :
Yo les kheys je rentre en 1ere année

Je viens d’apprendre que les vacances sont pas les mêmes qu’au lycée, vous pouvez me dire si y’a des vacances en février svp ? J’ai un truc vraiment très important de prévu j’aimerais savoir pour prévoir l’organisation

Alors la norme c'est deux semaines de vacances en décembre et deux semaines de vacances au printemps. Après c'est selon les IFSI. Dans le mien au lieu de faire 35h/semaine on faisait 38h/semaine et du coup l'école nous accordait une semaine en octobre et une semaine en février, sachant qu'ils alternaient entre les promotions, tu n'avais pas forcément la semaine qui correspond aux vacances scolaires. A toi de te renseigner à la rentrée. Ce qui est très probable par contre, c'est que tu n'auras pas deux semaines en février.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 279