Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 24 mai 2017 à 14:02:14 Metlamoi a écrit :
:rire: C'est quoi ce conseiller d'orientation ! Infirmier un métier dangereux ! il s'est cru a Bagdad ou quoi l'bonhomme !:rire:
Métier difficile, oui
Beaucoup de contraintes, oui
Exténuant, oui

Dangereux, si tu fais attention, non.

Ah parce que si un patient pète un plomb, tu courras te planquer comme une chialeuse pour ne pas aller au charbon, histoire de ne pas être en danger ? :hap:

Pseudo supprimé

Moi ce qui me fait peur c'est le côté pénal que tu as la vie des gens entre t mains

Et ma psychologue m'a dit que j'étais pas capable trop risqué pour moi [[sticker:p/1lmk]]

Le 25 mai 2017 à 22:24:42 alucard55 a écrit :

Le 24 mai 2017 à 14:02:14 Metlamoi a écrit :
:rire: C'est quoi ce conseiller d'orientation ! Infirmier un métier dangereux ! il s'est cru a Bagdad ou quoi l'bonhomme !:rire:
Métier difficile, oui
Beaucoup de contraintes, oui
Exténuant, oui

Dangereux, si tu fais attention, non.

Ah parce que si un patient pète un plomb, tu courras te planquer comme une chialeuse pour ne pas aller au charbon, histoire de ne pas être en danger ? :hap:

Il est où le rapport ? Un patient agressif tu appelle de l'aide. Si t'es en première ligne tu mets de la distance, tu essaye de le raisonner... la base quoi... pas besoin d'être sorti de St Cyr

De la a dire que c'est un métier dangereux, il y a un monde. Je dirait que c'est aux urg' que le RISQUE est plus élevé. Mais c'est tout. Appliquer les principes de base autant que possible. Après chaque métier comporte des risques sans qu'ils soient dangereux pour autant. :hum:

Je parle du côté dangereux ou tu risques de finir ta vie en taule et d'avoir un mort sur la conscience

Le 26 mai 2017 à 15:05:45 Metlamoi a écrit :

Le 25 mai 2017 à 22:24:42 alucard55 a écrit :

Le 24 mai 2017 à 14:02:14 Metlamoi a écrit :
:rire: C'est quoi ce conseiller d'orientation ! Infirmier un métier dangereux ! il s'est cru a Bagdad ou quoi l'bonhomme !:rire:
Métier difficile, oui
Beaucoup de contraintes, oui
Exténuant, oui

Dangereux, si tu fais attention, non.

Ah parce que si un patient pète un plomb, tu courras te planquer comme une chialeuse pour ne pas aller au charbon, histoire de ne pas être en danger ? :hap:

Il est où le rapport ? Un patient agressif tu appelle de l'aide. Si t'es en première ligne tu mets de la distance, tu essaye de le raisonner... la base quoi... pas besoin d'être sorti de St Cyr

Et tu comptes sur qui pour le choper et le contentionner si besoin ?La sécu ?Ils n'ont pas le droit ...
Une paire de fois je me suis vu devoir ceinturer une patient ou une patiente pour ensuite aller l'attacher, et pourtant je ne bosse pas aux urgences ...

Certes, c'est rare, mais ça arrive !En psy, il y a quelques années, un gars est venu avec une hache pour sortir son frère, heureusement que les portes de l'office ont tenu :sarcastic:

Je vous respecte les infirmiers, vous faites un métier indispensable à la société mais très mal reconnu, j'ai l'impression que vous êtes traité comme de la merde parfois. :(
J'ai eu un kyste pilodinal qui a mit 8 mois à se cicatriser mais mes infirmières ont été top :ok:
Big up à vous :ok:

Perso, je fais tout mon possible pour changer de voie et créer mon entreprise.

Ras la casquette.

Le 26 mai 2017 à 20:31:48 alucard55 a écrit :

Le 26 mai 2017 à 15:05:45 Metlamoi a écrit :

Le 25 mai 2017 à 22:24:42 alucard55 a écrit :

Le 24 mai 2017 à 14:02:14 Metlamoi a écrit :
:rire: C'est quoi ce conseiller d'orientation ! Infirmier un métier dangereux ! il s'est cru a Bagdad ou quoi l'bonhomme !:rire:
Métier difficile, oui
Beaucoup de contraintes, oui
Exténuant, oui

Dangereux, si tu fais attention, non.

Ah parce que si un patient pète un plomb, tu courras te planquer comme une chialeuse pour ne pas aller au charbon, histoire de ne pas être en danger ? :hap:

Il est où le rapport ? Un patient agressif tu appelle de l'aide. Si t'es en première ligne tu mets de la distance, tu essaye de le raisonner... la base quoi... pas besoin d'être sorti de St Cyr

Et tu comptes sur qui pour le choper et le contentionner si besoin ?La sécu ?Ils n'ont pas le droit ...
Une paire de fois je me suis vu devoir ceinturer une patient ou une patiente pour ensuite aller l'attacher, et pourtant je ne bosse pas aux urgences ...

Certes, c'est rare, mais ça arrive !En psy, il y a quelques années, un gars est venu avec une hache pour sortir son frère, heureusement que les portes de l'office ont tenu :sarcastic:

Pour contentionner t'es jamais seul ou alors gros problème dans l'organisation du service.

Cela comporte des risques, mais c'est pas un métier dangeureux pour autant. On n'est pas cascadeur :hap:

"Pour contentionner t'es jamais seul ou alors gros problème dans l'organisation du service."

:d) Ou dans l'orientation du patient, ce qui est assez courant chez moi par exemple.
Vous avez déjà vu un papy arracher la porte de sa chambre et la jeter dans le couloir? Moi oui[[sticker:p/1jnh]]

Metlamoi: généralement, quand ça pète, peu de collègues viennent t'aider ...Pour l'orientation, nous sommes un SSR général, tu ne vas pas foutre tous les papis en psy ou ...les psys en psy passé un certain âge (la géronto-psy est une vaste fumisterie) ...
De toute façon le post original parlait plutôt des risques de burnout ou de faire une erreur grave.
De ce point de vue oui c'est dangereux, mais je me serais contenté du terme "épuisant".
Effectivement .Il n'empêche qu'on peut prendre des coups; c'est pas dans la semaine qu'une infirmière s'est pris des coups car elle n'a pas voulu donner des médocs sans prescription à un patient ?
On peut se prendre des coups, comme ceux au bureau peuvent chopper des TMS, les boulangers de l'asthme.... Ce sont des risques propres a chaque métier. Ça ne fait pas d'eux des métiers dangereux.
Après, c'est mon point de vue :hap:

Ah, parce qu'on ne peut pas non plus avoir les TMS des bureaux et l'asthme ?Remarque, avec les tendinites, tuberculoses, lordoses, capsulites, SAMR, doigts écrasés, etc ...on a déjà pas mal à faire :hap:

Effectivement, ce n'est pas un métier dangereux en soi; il n'empêche que nous ne sommes pas payés pour servir de punching-ball :)

Le 27 mai 2017 à 12:52:46 alucard55 a écrit :

il n'empêche que nous ne sommes pas payés pour servir de punching-ball :)

Mais si ! c'était la petite astérisque au bas de ton contrat :hap:

La complexité du métier d'infirmier...je ne suis pas encore diplômé mais je l'entrevois.On est pas apte à prescrire mais on plonge avec le médecin en cas d'application de prescription incohérente,on est en sous effectif dans pratiquement tout les services avec des cadres qui rappellent sur les jours de repos en prenant en otage les patients. Si on rajoute les semaines qui peuvent monter à 60 heures dans certains endroits avec une intensité assez énorme l'erreur est vite arrivée. On manipule en permanence des produits extrêmement sensibles: morphiniques, catécholamines,anesthésiants,produits sanguins labiles et j'en passe. Une erreur et c'est la zonzon avec interdiction d'exercer, y'a qu'a voir les fais divers qu'on a chaque année et encore beaucoup sont passées sous silence. Et parfois on retrouve des situations qui nous rappelle pourquoi on s'est engagé dans ce métier, une réanimation qui porte ses fruits avec une super équipe, un patient qui vous béni quand vous soulagez sa douleur,des familles qui viennent vous remercier pour le temps que vous leur avez accordé et votre prise en charge .

Pour ma part j'ai fait un remplacement dans un service autre que le mien il y a quelque jours (Je suis en USLD, j'ai dépanné en SSR gériatrique) et je suis un peu rasséréné:

-15 patients au lieu de 45
-plus de soins "techniques" mais pas au point d'être débordé.

Du coup, même sans connaître les lieux ni les patients et en perdant du temps j'ai pu tout faire dans les temps, sans courir et en m'adaptant vraiment au rythme de mes petits vieux, des choses impossibles dans mon service habituel.

Ça pourrait être une prochaine étape, d'autant que cet étage comprend également une unité de médecin gériatrique.

Comme quoi, y a d'l'espoir quand même.

c'est quoi la diff entre du SSR gériatrique et l'EHPAD a part le monde hospitalier ?
Bah l'ehpad c'est un lieu de vie, le SSR c'est de la réadaptation, un des buts c'est le retour a domicile des patients.

Chez nous, weekend c'est 1 infirmier(ère) du matin et 1 d'aprèm pour 30; en semaine tu rajoutes un 9h-17h .

LE problème, c'est que les services qui nous envoient les patients sont la plupart très cons, car ils disent aux patients qu'il y aura de la kiné tous les jours ...Alors que nous sommes (comme l'a dit Addi) un service de réadaptation et non de rééducation !(d'ailleurs, parfois la MPR nous envoie des patients pour réautonomisation, ça me fait toujours sourire :hap: )

Certes, il y a de la kiné mais dans une moindre mesure ...

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14035
Nb. messages JVC
14031
En ligne sur JvArchive 1099