Le BITCOIN va REMPLACER l'OR
Le 21 novembre 2024 à 20:30:49 :
Le 21 novembre 2024 à 20:18:22 :
Pourquoi mettre en place un système qui simule l'or alors même qu'on a actuellement une monnaie qui constitue en partie les raisons pour lesquelles on s'est débarassé de l'or ?
pas simple à auditer, physique pas digital, lent à déplacer, nécéssite un tiers pour être utilisé comme monnaie, aucune quantité fixe, etc
Mais tous ces problèmes sont réglés depuis des centaines d'années par divers instruments (lettres de change, chèque ... et monnaie bien sûr).
Ma question c'est pourquoi, alors même qu'on avait ces instruments on a rompu la parité avec l'or dans les années 70, et qu'on veut maintenant retourner à cet ancien système de manière virtuelle avec le bitcoin ?
Il me semble que le gros problème soit l'écart toujours grandissant entre la tendance croissante de l'humanité (par sa démographie notamment) et le caractère relativement fixe de la quantité d'or disponible, ce qui induit à un découplage déflationniste. Or, plus il y a d'humains plus il fallait de signes monétaires pour leur permettre d'échanger à l'époque.
La solution Bitcoin de provoquer volontairement un système déflationniste semble donc très contradictoire face à (l'actuelle) croissance de l'homme.
parceque ces systèmes dont tu parles n'ont jamais fonctionnés et sont éclatés, et sont la cause principale des problèmes de notre monde, à commencer par l'allocation du pouvoir, de la richesse
l'or n'étant pas portable, il a fallu créer une monnaie qui soit utilisable, mais en faisant cela on a crée ce système de dette qui a conduit à notre situation actuelle
le bitcoin n'a pas les défauts de l'or (portable, rare, divisible, etc) donc le problème est résolu
la technologie est déflationniste par nature (c'est pour ça que pour une unité de monnaie, on a des pc de plus en plus puissant)
Pour une même unité de monnaie on a un PC plus puissant. Le problème c'est qu'il en faut de plus en plus parce qu'on est de plus en plus nombreux. Donc la nature déflationniste "qualitative" est annihilée par la nature inflationniste quantitative.
je ne comprends pas ce que tu veux dire
je ne vois pas le rapport entre ces deux termes
on est de plus en plus, donc on produit de plus en plus, oui et donc ?
le sujet c'est la monnaie. un travailleur travaille, et est payé en monnaie, il peut épargner (durablement) avec bitcoin ou acheter quelque chose
vraiment je ne saisis pas
Le 21 novembre 2024 à 20:38:03 :
Le 21 novembre 2024 à 20:36:07 :
Ce qui me parle c'est le lead dev qui a lâché lightning car le projet est définitivement compromis
Quel rapport avec les convenants jean OP_CAT ?le projet n'est pas compromis
tiens un état des lieux : https://petertodd.org/2024/covenant-dependent-layer-2-reviewaprès c'est technique, mais ça montre que le développement est tout sauf arrêté, il faut être précis
pas forcément pour op_cat, mais moins réticent que quand je ne comprenais pas
oui, une bonne solution en attendant que les pc et telephone deviennent assez puissant
quand les téléphones seront 100000x plus puissant il sera facile d'augmenter la taille des blocs par x10000, mais actuellement c'est impossible, on en a déjà parlé je pensais que tu avais compris
Le 21 novembre 2024 à 20:39:30 :
> Ce qui me parle c'est le lead dev qui a lâché lightning car le projet est définitivement compromis
> Quel rapport avec les convenants jean OP_CAT ?
le projet n'est pas compromis
tiens un état des lieux : https://petertodd.org/2024/covenant-dependent-layer-2-reviewaprès c'est technique, mais ça montre que le développement est tout sauf arrêté, il faut être précis
pas forcément pour op_cat, mais moins réticent que quand je ne comprenais pas
oui, une bonne solution en attendant que les pc et telephone deviennent assez puissant
quand les téléphones seront 100000x plus puissant il sera facile d'augmenter la taille des blocs par x10000, mais actuellement c'est impossible, on en a déjà parlé je pensais que tu avais compris
Non j'ai rien compris à ce que tu baragouines vu que ça n'a aucun sens
Le 21 novembre 2024 à 20:40:49 :
> > Ce qui me parle c'est le lead dev qui a lâché lightning car le projet est définitivement compromis
> > Quel rapport avec les convenants jean OP_CAT ?
>
> le projet n'est pas compromis
> tiens un état des lieux : https://petertodd.org/2024/covenant-dependent-layer-2-review
>
> après c'est technique, mais ça montre que le développement est tout sauf arrêté, il faut être précis
>
> pas forcément pour op_cat, mais moins réticent que quand je ne comprenais pas
je retente
actuellement les blocks de la blockchain bitcoin sont limité à 2MB
ce qui permet environ 7 transactions par secondes
pour servir un système mondial, il faudrait des blocs 100 ou 1000x plus grands au moins
le problème c'est qu'une telle taille rendrait impossible la validation des blocs et des règles par les full nodes
et que rester à une taille faible implique des frais de transactions élevés
donc, utiliser une l2 en attendant que le matériel devienne assez puissant est une bonne solution, puisque cela résout le problème de frais et de tps
matériel qui permettra de réaliser beaucoup de transactions pour un faible cout sans sacrifier quoi que ce soit
je ne vois pas le rapport entre ces deux termeson est de plus en plus, donc on produit de plus en plus, oui et donc ?
le sujet c'est la monnaie. un travailleur travaille, et est payé en monnaie, il peut épargner (durablement) avec bitcoin ou acheter quelque chose
Au fond ce que je veux dire c'est que la monnaie (fiat, bitcoin, etc ...) n'est qu'un instrument de représentation de valeur qui n'a d'intérêt qu'en rapport avec les biens et services réels qu'elle permet d'obtenir.
Dans cette relation, c'est très grossièrement le rapport entre la quantité de monnaie disponible pour les gens et les biens/services sur le marché qui vont opérer sur les échanges et le prix.
Le système monétaire actuel est basé sur la dette et sur l'inflation parce qu'il se calque sur la dynamique humaine : il y a plus d'humains, donc il faut toujours plus de signes monétaires pour permettre à chacun de participer aux échanges (notamment en raison du fait que les enfants jusqu'à un âge de plus en plus tardif sont des agents consommateurs mais non producteurs). Et cela indépendamment de la qualité des biens/services fabriqués. Le rapport entre la quantité de monnaie et les biens présents sur le marché est purement relatif, et n'a rien d'absolu.
Dans ce contexte d'inflation croissante de l'humanité (On passe de 2 à 6 milliards d'individus en 1 siècle quand même), l'or qui est une ressource relativement rare n'arrive pas à suivre l'exponentielle de croissance physique de l'humanité -> on switch donc sur un modèle purement virtuel qui est la fiat money.
Et maintenant qu'on en est là, le bitcoin prétend vouloir aller dans le sens complètement opposé avec un système déflationniste. Pour moi, soit ça signifie que le bitcoin anticipe une déflation démographique considérable, soit qu'il est un système qui veut contraindre l'humanité à réduire les échanges économiques.
Le 21 novembre 2024 à 20:47:32 :
> > > Ce qui me parle c'est le lead dev qui a lâché lightning car le projet est définitivement compromis
> > > Quel rapport avec les convenants jean OP_CAT ?
> >
> > le projet n'est pas compromis
> > tiens un état des lieux : https://petertodd.org/2024/covenant-dependent-layer-2-review
> >
> > après c'est technique, mais ça montre que le développement est tout sauf arrêté, il faut être précis
> >
> > pas forcément pour op_cat, mais moins réticent que quand je ne comprenais pas
>
> Libre a toi d'utiliser le réseau Blockstream network
je retente
pour servir un système mondial, il faudrait des blocs 100 ou 1000x plus grands au moins
le problème c'est qu'une telle taille rendrait impossible la validation des blocs et des règles par les full nodes
donc, utiliser une l2 en attendant que le matériel devienne assez puissant est une bonne solution, puisque cela résout le problème de frais et de tps
matériel qui permettra de réaliser beaucoup de transactions pour un faible cout sans sacrifier quoi que ce soit
Du coup tu as aucun argument sur le fait de commencer à augmenter cette taille de block vu que des blocks de 8mb ne changeraient rien et permettraient déjà de passer de 7 à 28 tps ?
Une Blockchain de 8mb ça tourne sur un ordi des années 2000, avec un ADSL bancale
Sinon amuse toi bien avec ton L2 et ses 500 BTC ayaooo
Le 21 novembre 2024 à 20:51:32 :
je ne vois pas le rapport entre ces deux termeson est de plus en plus, donc on produit de plus en plus, oui et donc ?
Au fond ce que je veux dire c'est que la monnaie (fiat, bitcoin, etc ...) n'est qu'un instrument de représentation de valeur qui n'a d'intérêt qu'en rapport avec les biens et services réels qu'elle permet d'obtenir.
Dans cette relation, c'est très grossièrement le rapport entre la quantité de monnaie disponible pour les gens et les biens/services sur le marché qui vont opérer sur les échanges et le prix.
Le système monétaire actuel est basé sur la dette et sur l'inflation parce qu'il se calque sur la dynamique humaine : il y a plus d'humains, donc il faut toujours plus de signes monétaires pour permettre à chacun de participer aux échanges (notamment en raison du fait que les enfants jusqu'à un âge de plus en plus tardif sont des agents consommateurs mais non producteurs). Et cela indépendamment de la qualité des biens/services fabriqués. Le rapport entre la quantité de monnaie et les biens présents sur le marché est purement relatif, et n'a rien d'absolu.
Dans ce contexte d'inflation croissante de l'humanité (On passe de 2 à 6 milliards d'individus en 1 siècle quand même), l'or qui est une ressource relativement rare n'arrive pas à suivre l'exponentielle de croissance physique de l'humanité -> on switch donc sur un modèle purement virtuel qui est la fiat money.
Et maintenant qu'on en est là, le bitcoin prétend vouloir aller dans le sens complètement opposé avec un système déflationniste. Pour moi, soit ça signifie que le bitcoin anticipe une déflation démographique considérable, soit qu'il est un système qui veut contraindre l'humanité à réduire les échanges économiques.
Les bitcoiners qui te parlent de convenant mais qui n'y comprennent rien à la monnaie et qui veulent que la monnaie mondiale devienne bitcoin ahi
unité de compte oui, aussi réserve de valeur et moyen d'échange
à noter que le bitcoin peut se diviser à l'infini si besoin contrairement à l'or, sans que 1 bitcoin ne valle moins cher
Le système monétaire actuel est basé sur la date et sur l'inflation parce qu'il se calque sur la dynamique humaine : il y a plus d'humains, donc il faut toujours plus de signes monétaires pour permettre à chacun de participer aux échanges (notamment en raison du fait que les enfants jusqu'à un âge de plus en plus tardif sont des agents consommateurs mais non producteurs). Et cela indépendamment de la qualité des biens/services fabriqués. Le rapport entre la quantité de monnaie et les biens présents sur le marché est purement relatif, et n'a rien d'absolu.
sur la dette oui mais non, on ne va pas dévaluer l'épargne des gens sous prétexte qu'il y a plus de monde, c'est injuste, scandaleux et donne lieux à de nombreux abus que l'on peut constater, ce système ne fonctionne pas
l'or n'est pas divisible et pas pratique, inutilisable pour un monde qui croit et qui évolue technologiquement
une monnaie non inflationniste ne compromet absolument pas une quelconque croissante, mais il réduit le gaspillage et les inégalités, c'est tout et ça change tout
dévaluer une monnaie en en créant toujours plus pour forcer à dépenser, c'est une consommation artificielle éloignée de la réalité justement, qui génère donc du gaspillage, et si j'étais écolo j'aurais dit de la pollution
ça n'empêche pas les prêts et les dettes, mais que l'on laisse les épargnants en dehors de ça
Le 21 novembre 2024 à 20:52:05 :
> Le 21 novembre 2024 à 20:36:07 :
>> > > Ce qui me parle c'est le lead dev qui a lâché lightning car le projet est définitivement compromis
> > > > Quel rapport avec les convenants jean OP_CAT ?
> > >
> > > le projet n'est pas compromis
> > > tiens un état des lieux : https://petertodd.org/2024/covenant-dependent-layer-2-review
> > >
> > > après c'est technique, mais ça montre que le développement est tout sauf arrêté, il faut être précis
> > >
> > > pas forcément pour op_cat, mais moins réticent que quand je ne comprenais pas
> >
> > Libre a toi d'utiliser le réseau Blockstream network
>
> oui, une bonne solution en attendant que les pc et telephone deviennent assez puissant
je retente
Du coup tu as aucun argument sur le fait de commencer à augmenter cette taille de block vu que des blocks de 8mb ne changeraient rien et permettraient déjà de passer de 7 à 28 tps ?
Une Blockchain de 8mb ça tourne sur un ordi des années 2000, avec un ADSL bancale
Sinon amuse toi bien avec ton L2 et ses 500 BTC ayaooo
c'est une mauvaise chose de modifier bitcoin pour une chose si insignifiante, les mises à jours de bitcoin doivent être récléchies et impactantes, sinon ça va impacter la confiance que les gens ont envers bitcoin (et on a bien vu ce que le marché a pensé des forks ratés que sont bch et bsv)
(je ne parle pas des corrections de bugs qui font l'unanimité)
Le 21 novembre 2024 à 21:02:12 :
> Le 21 novembre 2024 à 20:38:03 :
>> Le 21 novembre 2024 à 20:36:07 :
> >> > > Ce qui me parle c'est le lead dev qui a lâché lightning car le projet est définitivement compromis
> > > > > Quel rapport avec les convenants jean OP_CAT ?
> > > >
> > > > le projet n'est pas compromis
> > > > tiens un état des lieux : https://petertodd.org/2024/covenant-dependent-layer-2-review
> > > >
> > > > après c'est technique, mais ça montre que le développement est tout sauf arrêté, il faut être précis
> > > >
> > > > pas forcément pour op_cat, mais moins réticent que quand je ne comprenais pas
> > >
> > > Libre a toi d'utiliser le réseau Blockstream network
> >
> > oui, une bonne solution en attendant que les pc et telephone deviennent assez puissant
>
> Qu'est-ce que tu racontes l'ahuri ?
je retente
Sinon amuse toi bien avec ton L2 et ses 500 BTC ayaoooc'est une mauvaise chose de modifier bitcoin pour une chose si insignifiante, les mises à jours de bitcoin doivent être récléchies et impactantes, sinon ça va impacter la confiance que les gens ont envers bitcoin (et on a bien vu ce que le marché a pensé des forks ratés que sont bch et bsv)
(je ne parle pas des corrections de bugs qui font l'unanimité)
"Si insignifiante" alors que le réseau est saturé dès que BTC fait +8%
Le 21 novembre 2024 à 21:04:30 :
> Le 21 novembre 2024 à 20:39:30 :
>> Le 21 novembre 2024 à 20:38:03 :
> >> Le 21 novembre 2024 à 20:36:07 :
> > >> > > Ce qui me parle c'est le lead dev qui a lâché lightning car le projet est définitivement compromis
> > > > > > Quel rapport avec les convenants jean OP_CAT ?
> > > > >
> > > > > le projet n'est pas compromis
> > > > > tiens un état des lieux : https://petertodd.org/2024/covenant-dependent-layer-2-review
> > > > >
> > > > > après c'est technique, mais ça montre que le développement est tout sauf arrêté, il faut être précis
> > > > >
> > > > > pas forcément pour op_cat, mais moins réticent que quand je ne comprenais pas
> > > >
> > > > Libre a toi d'utiliser le réseau Blockstream network
> > >
> > > oui, une bonne solution en attendant que les pc et telephone deviennent assez puissant
> >
> > Qu'est-ce que tu racontes l'ahuri ?
>
> quand les téléphones seront 100000x plus puissant il sera facile d'augmenter la taille des blocs par x10000, mais actuellement c'est impossible, on en a déjà parlé je pensais que tu avais compris
je retente
Sinon amuse toi bien avec ton L2 et ses 500 BTC ayaoooc'est une mauvaise chose de modifier bitcoin pour une chose si insignifiante, les mises à jours de bitcoin doivent être récléchies et impactantes, sinon ça va impacter la confiance que les gens ont envers bitcoin (et on a bien vu ce que le marché a pensé des forks ratés que sont bch et bsv)
(je ne parle pas des corrections de bugs qui font l'unanimité)"Si insignifiante" alors que le réseau est saturé dès que BTC fait +8%
le réseau serait toujours saturé avec des blocs de 8mb suite à un pic de hype
là dernièrement on était à 2 sat/vb donc bon, pas très logique de vouloir changer ça, ça changerait rien
Le 21 novembre 2024 à 21:05:40 :
> Le 21 novembre 2024 à 20:40:49 :
>> Le 21 novembre 2024 à 20:39:30 :
> >> Le 21 novembre 2024 à 20:38:03 :
> > >> Le 21 novembre 2024 à 20:36:07 :
> > > >> > > Ce qui me parle c'est le lead dev qui a lâché lightning car le projet est définitivement compromis
> > > > > > > Quel rapport avec les convenants jean OP_CAT ?
> > > > > >
> > > > > > le projet n'est pas compromis
> > > > > > tiens un état des lieux : https://petertodd.org/2024/covenant-dependent-layer-2-review
> > > > > >
> > > > > > après c'est technique, mais ça montre que le développement est tout sauf arrêté, il faut être précis
> > > > > >
> > > > > > pas forcément pour op_cat, mais moins réticent que quand je ne comprenais pas
> > > > >
> > > > > Libre a toi d'utiliser le réseau Blockstream network
> > > >
> > > > oui, une bonne solution en attendant que les pc et telephone deviennent assez puissant
> > >
> > > Qu'est-ce que tu racontes l'ahuri ?
> >
> > quand les téléphones seront 100000x plus puissant il sera facile d'augmenter la taille des blocs par x10000, mais actuellement c'est impossible, on en a déjà parlé je pensais que tu avais compris
>
> Non j'ai rien compris à ce que tu baragouines vu que ça n'a aucun sens
je retente
(je ne parle pas des corrections de bugs qui font l'unanimité)"Si insignifiante" alors que le réseau est saturé dès que BTC fait +8%
là dernièrement on était à 2 sat/vb donc bon, pas très logique de vouloir changer ça, ça changerait rien
60$ de frais mais ça va
Des transactions qui mettent +24h à être validées mais ça va
Le 21 novembre 2024 à 21:08:02 :
> Le 21 novembre 2024 à 20:47:32 :
>> Le 21 novembre 2024 à 20:40:49 :
> >> Le 21 novembre 2024 à 20:39:30 :
> > >> Le 21 novembre 2024 à 20:38:03 :
> > > >> Le 21 novembre 2024 à 20:36:07 :
> > > > >> > > Ce qui me parle c'est le lead dev qui a lâché lightning car le projet est définitivement compromis
> > > > > > > > Quel rapport avec les convenants jean OP_CAT ?
> > > > > > >
> > > > > > > le projet n'est pas compromis
> > > > > > > tiens un état des lieux : https://petertodd.org/2024/covenant-dependent-layer-2-review
> > > > > > >
> > > > > > > après c'est technique, mais ça montre que le développement est tout sauf arrêté, il faut être précis
> > > > > > >
> > > > > > > pas forcément pour op_cat, mais moins réticent que quand je ne comprenais pas
> > > > > >
> > > > > > Libre a toi d'utiliser le réseau Blockstream network
> > > > >
> > > > > oui, une bonne solution en attendant que les pc et telephone deviennent assez puissant
> > > >
> > > > Qu'est-ce que tu racontes l'ahuri ?
> > >
> > > quand les téléphones seront 100000x plus puissant il sera facile d'augmenter la taille des blocs par x10000, mais actuellement c'est impossible, on en a déjà parlé je pensais que tu avais compris
> >
> > Non j'ai rien compris à ce que tu baragouines vu que ça n'a aucun sens
>
> je retente
>
> actuellement les blocks de la blockchain bitcoin sont limité à 2MB
>
> ce qui permet environ 7 transactions par secondes
>
> pour servir un système mondial, il faudrait des blocs 100 ou 1000x plus grands au moins
>
> le problème c'est qu'une telle taille rendrait impossible la validation des blocs et des règles par les full nodes
>
> et que rester à une taille faible implique des frais de transactions élevés
>
> donc, utiliser une l2 en attendant que le matériel devienne assez puissant est une bonne solution, puisque cela résout le problème de frais et de tps
>
> matériel qui permettra de réaliser beaucoup de transactions pour un faible cout sans sacrifier quoi que ce soit
là dernièrement on était à 2 sat/vb donc bon, pas très logique de vouloir changer ça, ça changerait rien60$ de frais mais ça va
Des transactions qui mettent +24h à être validées mais ça va
merci de montrer sur cette page où se situe les 60$ de frais que tu mentionnes :
Le 21 novembre 2024 à 21:00:19 :
à noter que le bitcoin peut se diviser à l'infini si besoin contrairement à l'or, sans que 1 bitcoin ne valle moins cher
Le système monétaire actuel est basé sur la date et sur l'inflation parce qu'il se calque sur la dynamique humaine : il y a plus d'humains, donc il faut toujours plus de signes monétaires pour permettre à chacun de participer aux échanges (notamment en raison du fait que les enfants jusqu'à un âge de plus en plus tardif sont des agents consommateurs mais non producteurs). Et cela indépendamment de la qualité des biens/services fabriqués. Le rapport entre la quantité de monnaie et les biens présents sur le marché est purement relatif, et n'a rien d'absolu.
sur la dette oui mais non, on ne va pas dévaluer l'épargne des gens sous prétexte qu'il y a plus de monde, c'est injuste, scandaleux et donne lieux à de nombreux abus que l'on peut constater, ce système ne fonctionne pas
l'or n'est pas divisible et pas pratique, inutilisable pour un monde qui croit et qui évolue technologiquement
une monnaie non inflationniste ne compromet absolument pas une quelconque croissance, mais elle réduit le gaspillage et les inégalités, c'est tout et ça change tout
dévaluer une monnaie en en créant toujours plus pour forcer à dépenser, c'est une consommation artificielle éloignée de la réalité justement, qui génère donc du gaspillage, et si j'étais écolo j'aurais dit de la pollution
ça n'empêche pas les prêts et les dettes, mais que l'on laisse les épargnants en dehors de ça
Mais c'est bien ce que je dis, Bitcoin va "forcer" les gens à de moindres échanges économiques. "Gaspiller", "consommation artifiielle" relève déjà du jugement de valeur. Mais de manière générale et neutre ca veut dire moins d'échanges économiques.
Et par ailleurs, le découpage à l'infini du bitcoin sans que cela puisse atteindre sa valeur unitaire n'a pas de sens. Car sa valeur est relative et non absolu. Elle dépend des biens et services accessibles par le bitcoin et du nombre de gens qui en ont besoin pour procéder aux échanges.
https://accounts.binance.com/register?ref=B2DJTVC3 mon lien on gagne chacun 10% de réduction sur les frais de trading et en plus t'as 100€ gratuits de frais
Le 21 novembre 2024 à 21:10:07 :
Le 21 novembre 2024 à 21:08:02 :
> Le 21 novembre 2024 à 20:52:05 :
>> Le 21 novembre 2024 à 20:47:32 :
> >> Le 21 novembre 2024 à 20:40:49 :
> > >> Le 21 novembre 2024 à 20:39:30 :
> > > >> Le 21 novembre 2024 à 20:38:03 :
> > > > >> Le 21 novembre 2024 à 20:36:07 :
> > > > > >> > > Ce qui me parle c'est le lead dev qui a lâché lightning car le projet est définitivement compromis
> > > > > > > > > Quel rapport avec les convenants jean OP_CAT ?
> > > > > > > >
> > > > > > > > le projet n'est pas compromis
> > > > > > > > tiens un état des lieux : https://petertodd.org/2024/covenant-dependent-layer-2-review
> > > > > > > >
> > > > > > > > après c'est technique, mais ça montre que le développement est tout sauf arrêté, il faut être précis
> > > > > > > >
> > > > > > > > pas forcément pour op_cat, mais moins réticent que quand je ne comprenais pas
> > > > > > >
> > > > > > > Libre a toi d'utiliser le réseau Blockstream network
> > > > > >
> > > > > > oui, une bonne solution en attendant que les pc et telephone deviennent assez puissant
> > > > >
> > > > > Qu'est-ce que tu racontes l'ahuri ?
> > > >
> > > > quand les téléphones seront 100000x plus puissant il sera facile d'augmenter la taille des blocs par x10000, mais actuellement c'est impossible, on en a déjà parlé je pensais que tu avais compris
> > >
> > > Non j'ai rien compris à ce que tu baragouines vu que ça n'a aucun sens
> >
> > je retente
> >
> > actuellement les blocks de la blockchain bitcoin sont limité à 2MB
> >
> > ce qui permet environ 7 transactions par secondes
> >
> > pour servir un système mondial, il faudrait des blocs 100 ou 1000x plus grands au moins
> >
> > le problème c'est qu'une telle taille rendrait impossible la validation des blocs et des règles par les full nodes
> >
> > et que rester à une taille faible implique des frais de transactions élevés
> >
> > donc, utiliser une l2 en attendant que le matériel devienne assez puissant est une bonne solution, puisque cela résout le problème de frais et de tps
> >
> > matériel qui permettra de réaliser beaucoup de transactions pour un faible cout sans sacrifier quoi que ce soit
>
> Du coup tu as aucun argument sur le fait de commencer à augmenter cette taille de block vu que des blocks de 8mb ne changeraient rien et permettraient déjà de passer de 7 à 28 tps ?
> Une Blockchain de 8mb ça tourne sur un ordi des années 2000, avec un ADSL bancale
> Sinon amuse toi bien avec ton L2 et ses 500 BTC ayaooo
c'est une mauvaise chose de modifier bitcoin pour une chose si insignifiante, les mises à jours de bitcoin doivent être récléchies et impactantes, sinon ça va impacter la confiance que les gens ont envers bitcoin (et on a bien vu ce que le marché a pensé des forks ratés que sont bch et bsv)
là dernièrement on était à 2 sat/vb donc bon, pas très logique de vouloir changer ça, ça changerait rien60$ de frais mais ça va
Des transactions qui mettent +24h à être validées mais ça vamerci de montrer sur cette page où se situe les 60$ de frais que tu mentionnes :
T'as très bien compris que je parlais d'il y a quelques jours pas d'aujourd'hui
Malgré tout https://mempool.space/fr/tx/4bd3cc232c8d833f221b3ba4fdb9bc384d483512d2d14dac0768943f89fbfd6a?mode=details
Le 21 novembre 2024 à 21:10:42 :
Le 21 novembre 2024 à 21:00:19 :
une monnaie non inflationniste ne compromet absolument pas une quelconque croissance, mais elle réduit le gaspillage et les inégalités, c'est tout et ça change tout
Mais c'est bien ce que je dis, Bitcoin va "forcer" les gens à de moindres échanges économiques. "Gaspiller", "consommation artifiielle" relève déjà du jugement de valeur. Mais de manière générale et neutre ca veut dire moins d'échanges économiques.
Et par ailleurs, le découpage à l'infini du bitcoin sans que cela puisse atteindre sa valeur unitaire n'a pas de sens. Car sa valeur est relative et non absolu. Elle dépend des biens et services accessibles par le bitcoin et du nombre de gens qui en ont besoin pour procéder aux échanges.
la nature force les gens. bitcoin ne fait que restaurer les réflexes naturels qui est de ne pas gaspiller. je ne décide pas de cela et bitcoin non plus.
ce sont les monnaies fiat qui forcent les gens contre leur nature.
le découpage des bitcoins en plus petite unité est juste une décimale. 1.0000 = 1.0000000000000
aucune différence si ce n'est de permettre à plus de gens de l'utiliser si 1 bitcoin devait tendre vers l'infini. la plus petite unité serait trop chère d'ou l'intéret de rajouter des décimales.
> > > le problème c'est qu'une telle taille rendrait impossible la validation des blocs et des règles par les full nodes
> > >
> > > et que rester à une taille faible implique des frais de transactions élevés
> > >
> > > donc, utiliser une l2 en attendant que le matériel devienne assez puissant est une bonne solution, puisque cela résout le problème de frais et de tps
> > >
> > > matériel qui permettra de réaliser beaucoup de transactions pour un faible cout sans sacrifier quoi que ce soit
> >
> > Du coup tu as aucun argument sur le fait de commencer à augmenter cette taille de block vu que des blocks de 8mb ne changeraient rien et permettraient déjà de passer de 7 à 28 tps ?
> > Une Blockchain de 8mb ça tourne sur un ordi des années 2000, avec un ADSL bancale
> > Sinon amuse toi bien avec ton L2 et ses 500 BTC ayaooo
>
> c'est une mauvaise chose de modifier bitcoin pour une chose si insignifiante, les mises à jours de bitcoin doivent être récléchies et impactantes, sinon ça va impacter la confiance que les gens ont envers bitcoin (et on a bien vu ce que le marché a pensé des forks ratés que sont bch et bsv)
> (je ne parle pas des corrections de bugs qui font l'unanimité)
"Si insignifiante" alors que le réseau est saturé dès que BTC fait +8%
Des transactions qui mettent +24h à être validées mais ça vamerci de montrer sur cette page où se situe les 60$ de frais que tu mentionnes :
Malgré tout https://mempool.space/fr/tx/4bd3cc232c8d833f221b3ba4fdb9bc384d483512d2d14dac0768943f89fbfd6a?mode=details
et comme on a déjà vu, un pic de hype créerait de toute façon une hausse des frais avec des blocs de 8mb suite à une saturation du bloc
le bloc de la transaction que tu me montres a un frais médian de 3 sats/vb ou 40 centimes
es tu sur de comprendre ce que tu me montres ?
Le 21 novembre 2024 à 21:17:44 :
> > > > le problème c'est qu'une telle taille rendrait impossible la validation des blocs et des règles par les full nodes
> > > >
> > > > et que rester à une taille faible implique des frais de transactions élevés
> > > >
> > > > donc, utiliser une l2 en attendant que le matériel devienne assez puissant est une bonne solution, puisque cela résout le problème de frais et de tps
> > > >
> > > > matériel qui permettra de réaliser beaucoup de transactions pour un faible cout sans sacrifier quoi que ce soit
> > >
> > > Du coup tu as aucun argument sur le fait de commencer à augmenter cette taille de block vu que des blocks de 8mb ne changeraient rien et permettraient déjà de passer de 7 à 28 tps ?
> > > Une Blockchain de 8mb ça tourne sur un ordi des années 2000, avec un ADSL bancale
> > > Sinon amuse toi bien avec ton L2 et ses 500 BTC ayaooo
> >
> > c'est une mauvaise chose de modifier bitcoin pour une chose si insignifiante, les mises à jours de bitcoin doivent être récléchies et impactantes, sinon ça va impacter la confiance que les gens ont envers bitcoin (et on a bien vu ce que le marché a pensé des forks ratés que sont bch et bsv)
> > (je ne parle pas des corrections de bugs qui font l'unanimité)
>
> "Si insignifiante" alors que le réseau est saturé dès que BTC fait +8%
Malgré tout https://mempool.space/fr/tx/4bd3cc232c8d833f221b3ba4fdb9bc384d483512d2d14dac0768943f89fbfd6a?mode=detailset comme on a déjà vu, un pic de hype créerait de toute façon une hausse des frais avec des blocs de 8mb suite à une saturation du bloc
le bloc de la transaction que tu me montres a un frais médian de 3 sats/vb ou 40 centimes
es tu sur de comprendre ce que tu me montres ?
C'est pour illustrer mon propos l'ahuri
2vb/sat ou pas elle coûte 150$
Oui il y a beaucoup d'UTXO en input
Oui il y a beaucoup de sigops qui augmentent les frais
Et ?
Données du topic
- Auteur
- Delamarche_
- Date de création
- 20 novembre 2024 à 20:20:48
- Nb. messages archivés
- 654