Le BITCOIN va REMPLACER l'OR
Le 21 novembre 2024 à 20:00:02 :
Le 21 novembre 2024 à 19:58:29 :
Le 21 novembre 2024 à 19:50:14 :
Le 21 novembre 2024 à 19:08:56 :
> et je pense pas être le seul
>
> j'échange mes boites de sardines contre des vraies choses
Pardon mais le principe selon lequel l'or n'est qu'une réserve de valeur et pas une monnaie n'a pas de sens. Tout instrument, tout objet qui conserve ou réserve une valeur peut faire l'objet d'un échange du fait de cette conservation.
L'or, le bitcoin ou ta boite de sardine ont à ce niveau le même statut de bien ou instrument échangeable. Le fait que tu ne fasses pas confiance à la valeur de l'objet contre lequel on te propose d"échanger est autre chose. Peut-être que la boite de sardine qu'on te propose est gâtée et immangeable (quid de sa valeur dans ce cas ?).
Et j'en viens donc maintenant à ta conclusion qui illumine pleinement celle que j'ai établie auparavant : tu échanges contre de vraies choses (du troc quoi). Mais quel est le statut du bitcoin dans ce raisonnement ? Le bitcoin est sans doute, à l'instar de la monnaie fiat, ce qui s'éloigne de plus d'une "vraie chose", bien plus que l'or quand même.
tout peut servir de monnaie j'imagine
l'or était une monnaie
son usage en tant que monnaie a baissé dans le temps
de nos jours il n'est plus vraiment utilisé comme monnaie
tout ceci est vrai
et il y a des raisons à celales raisons, ce sont les désavantages de l'or dont je parlais. ils existent et ils sont la raison pour laquelle je dis qu'il est probable que le bitcoin remplace l'or pour la partie monétaire
bitcoin est une monnaie, on peut vérifier qu'un bitcoin est bien un bitcoin (certes si on a de l'éléctricité, mais ce n'est pas le sujet ici)
on peut pas en dire autant de l'or même en cas de crise
la monnaie c'est une contrepartie pour des biens et services
la meilleure monnaie finit par s'imposer
Désolé de revenir en arrière, j'étais indisponible. Mais tu vois tu dis que l'or a été remplacé pour certains raisons (que tu n'évoques pas).
Mais quelles peuvent être ces raisons ?
Et pourquoi le bitcoin devrait désormais remplacer la monnaie fiat ?
Ce que je trouve étrange c'est qu'on réclame d'en venir au bitcoin alors même qu'il relève de la même tendance déflationniste que l'or à l'époque où il a justement été évacué des échanges (Bretton Woods).
Pourquoi mettre en place un système qui simule l'or alors même qu'on a actuellement une monnaie qui constitue en partie les raisons pour lesquelles on s'est débarassé de l'or ?
pas simple à auditer, physique pas digital, lent à déplacer, nécéssite un tiers pour être utilisé comme monnaie, aucune quantité fixe, etc
Anonyme, auditable depuis 3000 ans, tellement décentralisé qu'il n'a pas de gouvernance
les désavantages cités l'emportent sur les avantages cités
Le 21 novembre 2024 à 20:02:24 :
Le 21 novembre 2024 à 19:08:56 :
> > et je pense pas être le seul
> >
> > j'échange mes boites de sardines contre des vraies choses
>
> Pardon mais le principe selon lequel l'or n'est qu'une réserve de valeur et pas une monnaie n'a pas de sens. Tout instrument, tout objet qui conserve ou réserve une valeur peut faire l'objet d'un échange du fait de cette conservation.
>
> L'or, le bitcoin ou ta boite de sardine ont à ce niveau le même statut de bien ou instrument échangeable. Le fait que tu ne fasses pas confiance à la valeur de l'objet contre lequel on te propose d"échanger est autre chose. Peut-être que la boite de sardine qu'on te propose est gâtée et immangeable (quid de sa valeur dans ce cas ?).
>
> Et j'en viens donc maintenant à ta conclusion qui illumine pleinement celle que j'ai établie auparavant : tu échanges contre de vraies choses (du troc quoi). Mais quel est le statut du bitcoin dans ce raisonnement ? Le bitcoin est sans doute, à l'instar de la monnaie fiat, ce qui s'éloigne de plus d'une "vraie chose", bien plus que l'or quand même.
tout peut servir de monnaie j'imagine
l'or était une monnaie
son usage en tant que monnaie a baissé dans le temps
de nos jours il n'est plus vraiment utilisé comme monnaie
tout ceci est vrai
et il y a des raisons à celales raisons, ce sont les désavantages de l'or dont je parlais. ils existent et ils sont la raison pour laquelle je dis qu'il est probable que le bitcoin remplace l'or pour la partie monétaire
bitcoin est une monnaie, on peut vérifier qu'un bitcoin est bien un bitcoin (certes si on a de l'éléctricité, mais ce n'est pas le sujet ici)
on peut pas en dire autant de l'or même en cas de crise
la monnaie c'est une contrepartie pour des biens et services
la meilleure monnaie finit par s'imposer
Désolé de revenir en arrière, j'étais indisponible. Mais tu vois tu dis que l'or a été remplacé pour certains raisons (que tu n'évoques pas).
Ce que je trouve étrange c'est qu'on réclame d'en venir au bitcoin alors même qu'il relève de la même tendance déflationniste que l'or à l'époque où il a justement été évacué des échanges (Bretton Woods).
Pourquoi mettre en place un système qui simule l'or alors même qu'on a actuellement une monnaie qui constitue en partie les raisons pour lesquelles on s'est débarassé de l'or ?
pas simple à auditer, physique pas digital, lent à déplacer, nécéssite un tiers pour être utilisé comme monnaie, aucune quantité fixe, etc
Anonyme, auditable depuis 3000 ans, tellement décentralisé qu'il n'a pas de gouvernance
S'ah quel plaisir une monnaie ultra traçable sans alternative
Chainanalysis sait même déjà voir à travers ton mixer
Edit: j'attends bitcoin à 40k TPS sans passer par cette merde de lightning network abandonné par son lead dev
Le 21 novembre 2024 à 20:01:46 :
Le 21 novembre 2024 à 19:52:12 :
Le 21 novembre 2024 à 19:48:05 :
Le 21 novembre 2024 à 19:45:08 :
Le 21 novembre 2024 à 19:41:12 :
> Le 21 novembre 2024 à 19:39:17 :
>> Le 21 novembre 2024 à 19:37:23 :
> >> Le 21 novembre 2024 à 19:35:08 :
> > >> Le 21 novembre 2024 à 19:32:06 :
> > > >> Le 21 novembre 2024 à 19:30:43 :
> > > > >> Le 21 novembre 2024 à 19:27:18 :
> > > > > >> Le 21 novembre 2024 à 19:25:25 :
> > > > > > >> Le 21 novembre 2024 à 19:21:49 :
> > > > > > > >> > offre et demande
> > > > > > > > > > si l'or a plus de valeur que le platine il y a bien des raisons à ça
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > l'or n'a pas de limite fixe
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > je doute fortement qu'un fork qui augmente la quantité de bitcoin s'impose, ça n'a pas beaucoup de sens, tout les fork de bitcoin ont échoué, ce qui compte c'est un supply fixe et une protection contre le changement, qui fonctionne comme on l'a vu
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Et le jour où 70% du supply est détenu par Microsoft, Blackrock, MicroStrategy, Coinbase et le gouv US et que la plupart des détenteurs de bitcoin n'y connaissent rien ou presque (comme aujourd'hui avec la monnaie ou l'or) ?
> > > > > > > > > Je suis d'accord que c'est improbable (aujourd'hui) mais la possibilité pour corrompre bitcoin existe
> > > > > > > > > Blockstream l'a deja fait
> > > > > > > >
> > > > > > > > puisque bitcoin n'est pas proof of stake, ils ne pourront toujours pas changer bitcoin, c'est ce qui en fait son intérêt
> > > > > > > >
> > > > > > > > on ne peut pas corrompre bitcoin en possédant du bitcoin
> > > > > > > >
> > > > > > > > blockstream n'a pas corrompu bitcoin, et si on parle de la taille des blocs, cela permet à tout le monde de valider la blockchain avec sa fullnode, sinon ce serait centralisé justement
> > > > > > >
> > > > > > > Khey il y a 10 devs qui ont les clés du code de Bitcoin, 80% des devs bitcoins sont embauchés par des sociétés privées qui ont des intérêts dans le protocole
> > > > > > > Tu crois vraiment que c'est incorruptible ?
> > > > > >
> > > > > > T'es au courant que d'autres implémentations de bitcoin existent, il n'y a pas seulement Bitcoin Core. Le jour où les devs forcent un hardfork qui ne plaît ni aux noeuds, ni aux mineurs ça passera pas.
> > > > >
> > > > > Ça n'empêche que si BlackRock possède 70% des bitcoins pour le compte de leur client qui n'y comprennent rien, ils décident des règles du Bitcoin "officiel", tu pourras toujours faire tourner ton bitcoin "vision de Satoshi" sans valeur dans ton coin
> > > >
> > > > tu ne comprends pas, ils ne peuvent pas changer les règles en possédant des bitcoins ou en faisant tourner des nodes
> > >
> > > Si juste il créeront LEUR bitcoin adopté par la masse et tu l'utilisera ou tu seras exclus à un fork pourri sans valeur
> >
> > aucune raison que le marché valorise le fork d'une société attachée à un pays, personne ne les suivra, la masse n'a aucun pouvoir
>
> La masse fait consensus justement
> Bitcoin repose sur le consensus
> Si les 70% veulent baiser les 30% ils peuvent (partiellement)
non plus
et tu confonds consensus du prix et consensus technique d'un point de vue protocolela masse ne pèse rien concernant les marchés
et elle est livrée à elle même d'un point de vu protocole, c'est chacun pour sois, mais ça n'impacte pas le consensus qui fonctionne même si il y a des esclaves suiveursSi la masse et les marchés suivent le nouveau fork BTC BlackRock tu pourras faire ton fork bitcoin classique avec tes potes nerds il n'aura aucun valeur même si pleinement fonctionnel
Les mineurs voudront allouer leur puissance de calcul au bitcoin consensuel, d'ailleurs ils n'ont pas été contre la proposition de blockstream de petits blocks car cela est plus rentable pour eux avec le système d'enchères pour faire valider ta transactionun grand si, vu que ce serait une monnaie privée controlée par une société et un pays
je réitère, personne ne les suivrait, le monde n'appartient pas aux usa
les bitcoins font juste ce qui est le plus rentable en effet, et la théorie des jeux ne favoriserait pas un bitcoin blackrock
C'est possible c'est tout ce que je dis et tu viens de le confirmer
Pas que ça arrivera demain mais peut être que dans 20 ans ou 50 ans ça peut arriveroui c'est possible mais ce serait con de leur part, je sais déjà que si ils font ça ce fork usa n'aura aucune valeur pour moi et je serais pas le seul
Mais tous ces problèmes sont réglés depuis des centaines d'années par divers instruments (lettres de change, chèque ... et monnaie bien sûr).
Ma question c'est pourquoi, alors même qu'on avait ces instruments on a rompu la parité avec l'or dans les années 70, et qu'on veut maintenant retourner à cet ancien système de manière virtuelle avec le bitcoin ?
Il me semble que le gros problème soit l'écart toujours grandissant entre la tendance croissante de l'humanité (par sa démographie notamment) et le caractère relativement fixe de la quantité d'or disponible, ce qui induit à un découplage déflationniste. Or, plus il y a d'humains plus il fallait de signes monétaires pour leur permettre d'échanger à l'époque.
La solution Bitcoin de provoquer volontairement un système déflationniste semble donc très contradictoire face à (l'actuelle) croissance de l'homme.
Le 21 novembre 2024 à 20:07:05 :
Mais tous ces problèmes sont réglés depuis des centaines d'années par divers instruments (lettres de change, chèque ... et monnaie bien sûr).
Ma question c'est pourquoi, alors même qu'on avait ces instruments on a rompu la parité avec l'or dans les années 70, et qu'on veut maintenant retourner à cet ancien système de manière virtuelle avec le bitcoin ?
Il me semble que le gros problème soit l'écart toujours grandissant entre la tendance croissante de l'humanité (par sa démographie notamment) et le caractère relativement fixe de la quantité d'or disponible, ce qui induit à un découplage déflationniste. Or, plus il y a d'humains plus il fallait de signes monétaires pour leur permettre d'échanger à l'époque.
La solution Bitcoin de provoquer volontairement un système déflationniste semble donc très contradictoire face à (l'actuelle) croissance de l'homme.
La rupture avec l'or dans les années 70, vient du refus des US de redistribuer les cartes à l'économie mondiale et notamment l'Europe
Ils ont bien géré au grand dam du reste de l'humanité
Mais on en voit déjà les limites après 50 ans
Le 21 novembre 2024 à 20:04:00 :
> Le 21 novembre 2024 à 19:08:56 :
>> > et je pense pas être le seul
> > >
> > > j'échange mes boites de sardines contre des vraies choses
> >
> > Pardon mais le principe selon lequel l'or n'est qu'une réserve de valeur et pas une monnaie n'a pas de sens. Tout instrument, tout objet qui conserve ou réserve une valeur peut faire l'objet d'un échange du fait de cette conservation.
> >
> > L'or, le bitcoin ou ta boite de sardine ont à ce niveau le même statut de bien ou instrument échangeable. Le fait que tu ne fasses pas confiance à la valeur de l'objet contre lequel on te propose d"échanger est autre chose. Peut-être que la boite de sardine qu'on te propose est gâtée et immangeable (quid de sa valeur dans ce cas ?).
> >
> > Et j'en viens donc maintenant à ta conclusion qui illumine pleinement celle que j'ai établie auparavant : tu échanges contre de vraies choses (du troc quoi). Mais quel est le statut du bitcoin dans ce raisonnement ? Le bitcoin est sans doute, à l'instar de la monnaie fiat, ce qui s'éloigne de plus d'une "vraie chose", bien plus que l'or quand même.
>
> tout peut servir de monnaie j'imagine
> l'or était une monnaie
> son usage en tant que monnaie a baissé dans le temps
> de nos jours il n'est plus vraiment utilisé comme monnaie
> tout ceci est vrai
> et il y a des raisons à cela
>
> les raisons, ce sont les désavantages de l'or dont je parlais. ils existent et ils sont la raison pour laquelle je dis qu'il est probable que le bitcoin remplace l'or pour la partie monétaire
>
> bitcoin est une monnaie, on peut vérifier qu'un bitcoin est bien un bitcoin (certes si on a de l'éléctricité, mais ce n'est pas le sujet ici)
>
> on peut pas en dire autant de l'or même en cas de crise
>
> la monnaie c'est une contrepartie pour des biens et services
>
> la meilleure monnaie finit par s'imposer
Edit: j'attends bitcoin à 40k TPS sans passer par cette merde de lightning network abandonné par son lead dev
de la même façon que tu disais des choses pas complètement justes avant (tu dois avoir compris certaines subtilités maintenant suite à notre discussion), ce que tu dis sur lightning est également faux, ça te parle la mise à jour covenants ?
de plus il n'y a pas mieux que de ne pas laisser de traces pour la privacy
il y a des alternatives à bitcoin
l'or n'en est pas une vu que tu peux pas payer avec sauf localement, donc pas vraiment réaliste de nos jours, sans parler de sa démonétisation
Le 21 novembre 2024 à 20:13:18 :
> Le 21 novembre 2024 à 19:50:14 :
>> Le 21 novembre 2024 à 19:08:56 :
> >> > et je pense pas être le seul
> > > >
> > > > j'échange mes boites de sardines contre des vraies choses
> > >
> > > Pardon mais le principe selon lequel l'or n'est qu'une réserve de valeur et pas une monnaie n'a pas de sens. Tout instrument, tout objet qui conserve ou réserve une valeur peut faire l'objet d'un échange du fait de cette conservation.
> > >
> > > L'or, le bitcoin ou ta boite de sardine ont à ce niveau le même statut de bien ou instrument échangeable. Le fait que tu ne fasses pas confiance à la valeur de l'objet contre lequel on te propose d"échanger est autre chose. Peut-être que la boite de sardine qu'on te propose est gâtée et immangeable (quid de sa valeur dans ce cas ?).
> > >
> > > Et j'en viens donc maintenant à ta conclusion qui illumine pleinement celle que j'ai établie auparavant : tu échanges contre de vraies choses (du troc quoi). Mais quel est le statut du bitcoin dans ce raisonnement ? Le bitcoin est sans doute, à l'instar de la monnaie fiat, ce qui s'éloigne de plus d'une "vraie chose", bien plus que l'or quand même.
> >
> > tout peut servir de monnaie j'imagine
> > l'or était une monnaie
> > son usage en tant que monnaie a baissé dans le temps
> > de nos jours il n'est plus vraiment utilisé comme monnaie
> > tout ceci est vrai
> > et il y a des raisons à cela
> >
> > les raisons, ce sont les désavantages de l'or dont je parlais. ils existent et ils sont la raison pour laquelle je dis qu'il est probable que le bitcoin remplace l'or pour la partie monétaire
> >
> > bitcoin est une monnaie, on peut vérifier qu'un bitcoin est bien un bitcoin (certes si on a de l'éléctricité, mais ce n'est pas le sujet ici)
> >
> > on peut pas en dire autant de l'or même en cas de crise
> >
> > la monnaie c'est une contrepartie pour des biens et services
> >
> > la meilleure monnaie finit par s'imposer
>
> Désolé de revenir en arrière, j'étais indisponible. Mais tu vois tu dis que l'or a été remplacé pour certains raisons (que tu n'évoques pas).
>
> Mais quelles peuvent être ces raisons ?
>
> Et pourquoi le bitcoin devrait désormais remplacer la monnaie fiat ?
>
> Ce que je trouve étrange c'est qu'on réclame d'en venir au bitcoin alors même qu'il relève de la même tendance déflationniste que l'or à l'époque où il a justement été évacué des échanges (Bretton Woods).
>
> Pourquoi mettre en place un système qui simule l'or alors même qu'on a actuellement une monnaie qui constitue en partie les raisons pour lesquelles on s'est débarassé de l'or ?
Edit: j'attends bitcoin à 40k TPS sans passer par cette merde de lightning network abandonné par son lead devde la même façon que tu disais des choses pas complètement justes avant (tu dois avoir compris certaines subtilités maintenant suite à notre discussion), ce que tu dis sur lightning est également faux, ça te parle la mise à jour covenants ?
l'or n'en est pas une vu que tu peux pas payer avec sauf localement, donc pas vraiment réaliste de nos jours, sans parler de sa démonétisation
Ce qui me parle c'est le lead dev qui a lâché lightning car le projet est définitivement compromis
Quel rapport avec les convenants jean OP_CAT ?
Le 21 novembre 2024 à 20:14:13 :
Le 21 novembre 2024 à 20:06:03 :
Si il n'y a plus d'électricité ton shitcoin ne vaudra plus rien contrairement à l'orle retour à l'age de pierre, pas très sérieux comme remarque
Au 18e siècle a la limite et temporairement vu la quantité de connaissances accumulée par l'humanité
parceque ces systèmes dont tu parles n'ont jamais fonctionnés et sont éclatés, et sont la cause principale des problèmes de notre monde, à commencer par l'allocation du pouvoir, de la richesse
l'or n'étant pas portable, il a fallu créer une monnaie qui soit utilisable, mais en faisant cela on a crée ce système de dette qui a conduit à notre situation actuelle
le bitcoin n'a pas les défauts de l'or (portable, rare, divisible, etc) donc le problème est résolu
la technologie est déflationniste par nature (c'est pour ça que pour une unité de monnaie, on a des pc de plus en plus puissant)
"t es un nerd? " oui je passe ma journée sur le PC je suis un vrai geek
"tu connais JVC ?" ben oui je suis un khey moi
"ah du coup t as du bien profiter des cryptos t es millionnaire ?" ah non ca je suis resté a quai j en ai entendu parler à 5 euros mais c est un ponzi de toute facon le Bitcoin
Par contre je suis Diamant 4 sur Lol . Ah si seulement j avais sacrifié quelques games pour me renseigner sur les cryptos
Le 21 novembre 2024 à 20:16:44 :
> Le 21 novembre 2024 à 19:58:29 :
>> Le 21 novembre 2024 à 19:50:14 :
> >> Le 21 novembre 2024 à 19:08:56 :
> > >> > et je pense pas être le seul
> > > > >
> > > > > j'échange mes boites de sardines contre des vraies choses
> > > >
> > > > Pardon mais le principe selon lequel l'or n'est qu'une réserve de valeur et pas une monnaie n'a pas de sens. Tout instrument, tout objet qui conserve ou réserve une valeur peut faire l'objet d'un échange du fait de cette conservation.
> > > >
> > > > L'or, le bitcoin ou ta boite de sardine ont à ce niveau le même statut de bien ou instrument échangeable. Le fait que tu ne fasses pas confiance à la valeur de l'objet contre lequel on te propose d"échanger est autre chose. Peut-être que la boite de sardine qu'on te propose est gâtée et immangeable (quid de sa valeur dans ce cas ?).
> > > >
> > > > Et j'en viens donc maintenant à ta conclusion qui illumine pleinement celle que j'ai établie auparavant : tu échanges contre de vraies choses (du troc quoi). Mais quel est le statut du bitcoin dans ce raisonnement ? Le bitcoin est sans doute, à l'instar de la monnaie fiat, ce qui s'éloigne de plus d'une "vraie chose", bien plus que l'or quand même.
> > >
> > > tout peut servir de monnaie j'imagine
> > > l'or était une monnaie
> > > son usage en tant que monnaie a baissé dans le temps
> > > de nos jours il n'est plus vraiment utilisé comme monnaie
> > > tout ceci est vrai
> > > et il y a des raisons à cela
> > >
> > > les raisons, ce sont les désavantages de l'or dont je parlais. ils existent et ils sont la raison pour laquelle je dis qu'il est probable que le bitcoin remplace l'or pour la partie monétaire
> > >
> > > bitcoin est une monnaie, on peut vérifier qu'un bitcoin est bien un bitcoin (certes si on a de l'éléctricité, mais ce n'est pas le sujet ici)
> > >
> > > on peut pas en dire autant de l'or même en cas de crise
> > >
> > > la monnaie c'est une contrepartie pour des biens et services
> > >
> > > la meilleure monnaie finit par s'imposer
> >
> > Désolé de revenir en arrière, j'étais indisponible. Mais tu vois tu dis que l'or a été remplacé pour certains raisons (que tu n'évoques pas).
> >
> > Mais quelles peuvent être ces raisons ?
> >
> > Et pourquoi le bitcoin devrait désormais remplacer la monnaie fiat ?
> >
> > Ce que je trouve étrange c'est qu'on réclame d'en venir au bitcoin alors même qu'il relève de la même tendance déflationniste que l'or à l'époque où il a justement été évacué des échanges (Bretton Woods).
> >
> > Pourquoi mettre en place un système qui simule l'or alors même qu'on a actuellement une monnaie qui constitue en partie les raisons pour lesquelles on s'est débarassé de l'or ?
>
> pas simple à auditer, physique pas digital, lent à déplacer, nécéssite un tiers pour être utilisé comme monnaie, aucune quantité fixe, etc
Edit: j'attends bitcoin à 40k TPS sans passer par cette merde de lightning network abandonné par son lead devde la même façon que tu disais des choses pas complètement justes avant (tu dois avoir compris certaines subtilités maintenant suite à notre discussion), ce que tu dis sur lightning est également faux, ça te parle la mise à jour covenants ?
Ce qui me parle c'est le lead dev qui a lâché lightning car le projet est définitivement compromis
Quel rapport avec les convenants jean OP_CAT ?
le projet n'est pas compromis
tiens un état des lieux : https://petertodd.org/2024/covenant-dependent-layer-2-review
après c'est technique, mais ça montre que le développement est tout sauf arrêté, il faut être précis
pas forcément pour op_cat, mais moins réticent que quand je ne comprenais pas
Le 21 novembre 2024 à 20:20:35 :
Le 21 novembre 2024 à 20:16:44 :
> Le 21 novembre 2024 à 20:00:02 :
>> Le 21 novembre 2024 à 19:58:29 :
> >> Le 21 novembre 2024 à 19:50:14 :
> > >> Le 21 novembre 2024 à 19:08:56 :
> > > >> > et je pense pas être le seul
> > > > > >
> > > > > > j'échange mes boites de sardines contre des vraies choses
> > > > >
> > > > > Pardon mais le principe selon lequel l'or n'est qu'une réserve de valeur et pas une monnaie n'a pas de sens. Tout instrument, tout objet qui conserve ou réserve une valeur peut faire l'objet d'un échange du fait de cette conservation.
> > > > >
> > > > > L'or, le bitcoin ou ta boite de sardine ont à ce niveau le même statut de bien ou instrument échangeable. Le fait que tu ne fasses pas confiance à la valeur de l'objet contre lequel on te propose d"échanger est autre chose. Peut-être que la boite de sardine qu'on te propose est gâtée et immangeable (quid de sa valeur dans ce cas ?).
> > > > >
> > > > > Et j'en viens donc maintenant à ta conclusion qui illumine pleinement celle que j'ai établie auparavant : tu échanges contre de vraies choses (du troc quoi). Mais quel est le statut du bitcoin dans ce raisonnement ? Le bitcoin est sans doute, à l'instar de la monnaie fiat, ce qui s'éloigne de plus d'une "vraie chose", bien plus que l'or quand même.
> > > >
> > > > tout peut servir de monnaie j'imagine
> > > > l'or était une monnaie
> > > > son usage en tant que monnaie a baissé dans le temps
> > > > de nos jours il n'est plus vraiment utilisé comme monnaie
> > > > tout ceci est vrai
> > > > et il y a des raisons à cela
> > > >
> > > > les raisons, ce sont les désavantages de l'or dont je parlais. ils existent et ils sont la raison pour laquelle je dis qu'il est probable que le bitcoin remplace l'or pour la partie monétaire
> > > >
> > > > bitcoin est une monnaie, on peut vérifier qu'un bitcoin est bien un bitcoin (certes si on a de l'éléctricité, mais ce n'est pas le sujet ici)
> > > >
> > > > on peut pas en dire autant de l'or même en cas de crise
> > > >
> > > > la monnaie c'est une contrepartie pour des biens et services
> > > >
> > > > la meilleure monnaie finit par s'imposer
> > >
> > > Désolé de revenir en arrière, j'étais indisponible. Mais tu vois tu dis que l'or a été remplacé pour certains raisons (que tu n'évoques pas).
> > >
> > > Mais quelles peuvent être ces raisons ?
> > >
> > > Et pourquoi le bitcoin devrait désormais remplacer la monnaie fiat ?
> > >
> > > Ce que je trouve étrange c'est qu'on réclame d'en venir au bitcoin alors même qu'il relève de la même tendance déflationniste que l'or à l'époque où il a justement été évacué des échanges (Bretton Woods).
> > >
> > > Pourquoi mettre en place un système qui simule l'or alors même qu'on a actuellement une monnaie qui constitue en partie les raisons pour lesquelles on s'est débarassé de l'or ?
> >
> > pas simple à auditer, physique pas digital, lent à déplacer, nécéssite un tiers pour être utilisé comme monnaie, aucune quantité fixe, etc
>
> Anonyme, auditable depuis 3000 ans, tellement décentralisé qu'il n'a pas de gouvernance
Quel rapport avec les convenants jean OP_CAT ?le projet n'est pas compromis
tiens un état des lieux : https://petertodd.org/2024/covenant-dependent-layer-2-reviewaprès c'est technique, mais ça montre que le développement est tout sauf arrêté, il faut être précis
Le 21 novembre 2024 à 20:18:22 :
parceque ces systèmes dont tu parles n'ont jamais fonctionnés et sont éclatés, et sont la cause principale des problèmes de notre monde, à commencer par l'allocation du pouvoir, de la richesse
l'or n'étant pas portable, il a fallu créer une monnaie qui soit utilisable, mais en faisant cela on a crée ce système de dette qui a conduit à notre situation actuelle
le bitcoin n'a pas les défauts de l'or (portable, rare, divisible, etc) donc le problème est résolu
la technologie est déflationniste par nature (c'est pour ça que pour une unité de monnaie, on a des pc de plus en plus puissant)
Pour une même unité de monnaie on a un PC plus puissant. Le problème c'est qu'il en faut de plus en plus parce qu'on est de plus en plus nombreux. Donc la nature déflationniste "qualitative" est annihilée par la nature inflationniste quantitative.
tiens un état des lieux : https://petertodd.org/2024/covenant-dependent-layer-2-reviewaprès c'est technique, mais ça montre que le développement est tout sauf arrêté, il faut être précis
oui, une bonne solution en attendant que les pc et telephone deviennent assez puissant
Le 21 novembre 2024 à 20:36:07 :
oui, une bonne solution en attendant que les pc et telephone deviennent assez puissant
Données du topic
- Auteur
- Delamarche_
- Date de création
- 20 novembre 2024 à 20:20:48
- Nb. messages archivés
- 654
- Nb. messages JVC
- 649