Marx et Engels : “Les SOCIÉTÉS PAR ACTIONS et les TRUSTS = SOCIALISME”
Le 22 octobre 2024 à 22:06:49 :
Le 22 octobre 2024 à 22:00:29 GaryValentine a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 21:45:16 :
4 mois que l'auteur boucle comme un puceau sur son analyse, prochaine étape : découverte du keynésianisme
Continue, t'y es presque le "seul marxiste" du fofo
Je t’obsède tellement que t’es parti fouiller dans mes topics ? T’as pas l’impression que tu as un problème psychologique ? Vraiment.
Le 22 octobre 2024 à 21:44:32 :
Le 22 octobre 2024 à 21:37:24 NathanFielder a écrit :
La fameuse Chine communiste qui a plus de milliardaires que le reste du monde entier réuni
L’étatisme chinois n’est que l’incarnation politique du versant productif de la société chinoise : à savoir le socialisme. La dictature du prolétariat de la Chine oriente les forces productives et leur développement à des fins sociales, si bien que les entreprises les plus productives sont possédées par l’état lui-même.
Le fait qu’il y ait des milliardaires est absolument insignifiant sur la nature même du mode de production. Au contraire, dans la phase inférieure du communisme, sous le pouvoir de la dictature du prolétariat, la bourgeoisie existe encore mais elle est subordonnée au prolétariat. Ce qui est exactement ce qui se passe en Chine : de nombreux milliardaires ont été exécutés quand ils ont essayé de/pu s’enrichir aux dépends de la société.Engels disait donc d’ailleurs :
“La révolution à laquelle tend le socialisme moderne, c'est, en peu de mots, la victoire du prolétariat sur la bourgeoisie, et l'organisation nouvelle de la société par la destruction de toutes les différences de classes. Pour réaliser ce bouleversement, il ne faut pas simplement le prolétariat, mais encore la bourgeoisie entre les mains de laquelle les forces sociales de production se soient développées à un niveau suffisant pour permettre la suppression définitive des différences de classe. Chez les sauvages et les demi-sauvages aussi, les différences de classe font le plus souvent défaut, et chaque peuple est passé par ce stade de développement. Mais il ne nous viendrait pas à l'esprit de le rétablir, ne serait-ce que parce que les différences de classe s'en dégagent nécessairement avec le développement des forces productives sociales. C'est seulement à un certain niveau de développement des forces productives sociales - niveau très élevé même par rapport aux conditions de notre époque - qu'il est possible de hausser la production au point que la suppression des différences de classe constitue un progrès réel et durable et ne provoque pas un arrêt, voire un recul du procès social de production. Or c'est seulement entre les mains de la bourgeoisie que les forces productives ont atteint ce degré de développement.
La bourgeoisie représente donc, en ce sens aussi, une condition préalable, tout aussi nécessaire que le prolétariat lui-même, pour la révolution socialiste. Quiconque affirme que cette révolution est plus facilement réalisable dans un pays parce qu'il n'y existe certes pas de prolétariat, mais, de ce fait, aussi pas de bourgeoisie, ne fait que prouver qu'il ignore jusqu'à l' A B C du socialisme.”Oups.
Ta « néo-féodalité », c’est ce dont je parle depuis le début du topic, Attardin.
Je m'en branle des versets de ton prophète Engels, si la Chine s'était inspirée de ton prophète ça fait longtemps qu'ils auraient libéralisé la Chine
Engels n’était pas un prophète. Il avait juste une compréhension de la réalité matérielle.
La Chine s’est très largement inspirée des écrits d’Engels (parmi d’autres comme ceux Staline et Lénine ou encore Marx) pour appliquer le socialisme aux caractéristiques chinoises.SCOOP : c'est près d'un siècle après la mort de ton gourou que la Chine a libéralisé son économie, justement à cause de la faillite du communisme
Le grand retour des fameuses phases successives du communisme, il a ressorti le joker
De quel joker parles-tu ? Ces phases ont été anticipées tour à tour par Marx, Engels et Lénine.
La phase inférieure s’est concrétisée sous différentes formes, via la dictature du prolétariat en Chine, la dictature du prolétariat en URSS (avant que la bureaucratie réactionnaire de Gorbatchev ne fasse tout s’effondrer, provoquant l’une des crises humanitaires majeures de la seconde moitié du vingtième siècle) et dans le socialisme bourgeois de l’aristocratie financière occidentale.
Alors que l'exemple chinois contredit la succession des modes de production vu qu'ils sont passés du communisme maoïste au capitalisme autoritaire
Tu es un vrai saltimbanque.
Je vais reprendre calmement : c’est principalement le développement des forces productives qui fait émerger le mode de production suivant et disparaître le mode de production précédent. Mao, à l’orée des années 70, s’est trouvé confronté à un problème : malgré les avancées que la révolution a amené, les forces productives étaient encore trop arriérées pour assurer la phase inférieure du communisme. Il s’est donc inspiré de la nouvelle politique économique de Lénine : une libéralisation contrôlée qui développerait les forces productives. C’est ainsi que se sont amorcées la détente avec les US et les réformes de l’ouverture. À cette occasion, Mao rencontrera Nixon et Kissinger.Deng poursuivra et accélèrera le travail débuté par Mao. De fait, la Chine a tendu un piège à l’occident : en accueillant son industrie, elle a développé ses propres forces productives, a appris du développement de l’occident tout en l’intégrant au contexte spécifique de son pays.
Tout ça est la résultante d’une stratégie authentiquement MARXISTE.
Si les milliardaires doivent se tenir à carreaux c'est parce que la Chine est une dictature le GOLEM, même ChatGPT admet que la Chine est ultracapitaliste sur le plan économique
C’EST CHATGPT TA PUTAIN DE SOURCE
Les milliardaires doivent se tenir à carreau parce qu’ils doivent se subordonner au prolétariat. Dans une dictature f,a,sciste, les ultra-riches ne se subordonnent pas au prolétariat, ils l’écrasent et parviennent à corrompre l’état pour leurs intérêts.Toujours pas.
Oui en gros la Chine a décidé d'abandonner le communisme et a adopté le capitalisme un siècle après la mort de ton prophète, mais tu réussis quand même à imputer ça à leurs ouvrages qui ne justifient aucunement l'ouverture économique de la Chine.
Tu t’enfonces toujours plus, ça fait foutrement pitié…
La Chine était presque entièrement féodale avant que les communistes n’arrivent. Il lui fallait nécessairement introduire un capitalisme contrôlé par l’état afin de développer les forces productives. C’est la même logique que la « nouvelle politique économique » de Lénine. Cette période s’est étalée de la fin des années 70 au début des années 2010 et a connu une accélération profonde avec Deng. La politique et la pensée de Xi Jinping ont consisté à réintroduire un contrôle de l’état plus sévère et a concentré toutes les forces productives vers l’a satisfaction de besoins sociaux. Je le répète : c’était une stratégie marxiste.
"L'Occident a délocalisé en Chine, c'est typiquement une stratégie marxiste de la Chine"
"Si Mao n'avait jamais existé, la Chine n'aurait jamais pu libéraliser la Chine"
La deuxième phrase, tu la sors de la profondeur de ton cul crasseux. La première, je la sors d’une étude approfondie du marxisme et de l’histoire chinoise du vingtième siècle.
La seule chiasse, c’est la merde que tu as dans les yeux.
Encore Wikirouge ?
T’es capable de me citer autre chose que ça et CHATGPT ? Essaye de citer directement Marx, pour voir ?
Non, parce que faut m’expliquer, Attardin, en quoi le mode de production asiatique quo - comme son nom l’indique - est ASIATIQUE peut s’inscrire dans la continuité des modes de production en Europe.
Ca contredit le modèle chinois qui est passé d'un système socialo-communiste au capitalisme autoritaire
Toujours pas. Essaye encore.
Le 22 octobre 2024 à 22:17:15 treslouche a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 22:13:16 :
Le 22 octobre 2024 à 22:12:47 Physionome a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 20:19:38 :
Va vivre en Corée du Nord ou à cubaLa fameuse Corée du Nord Marxiste
"C'est pas le vrai communisme"
Je te rejoins, s'ils étaient vraiment marxistes les Nord-Coréens crèveraient la gueule ouverte, ce qui est presque déjà le cas. Le communisme n'a pas été poussé assez loin
tu as lu la société du spectacle ?
Debord demonte en règle le capitalisme d’état Stalinien et Léniniste
ça vaut tout autant pour la Corée
Comment reconnaître un cuistre ? Il parle de capitalisme d'État imaginaire en URSS
Le fameux pays capitaliste étatiste fermé aux investissements étrangers et où tout le monde était égalitaire
C'était tellement un CAPITALISME d'État comme en Chine qu'ils ont souffert pendant une décennie pour faire la transition vers le capitalisme après la dislocation
Bordel, les communistes sont toujours obligés de mentir, c'est un truc de fou
Le 22 octobre 2024 à 22:17:15 treslouche a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 22:13:16 :
Le 22 octobre 2024 à 22:12:47 Physionome a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 20:19:38 :
Va vivre en Corée du Nord ou à cubaLa fameuse Corée du Nord Marxiste
"C'est pas le vrai communisme"
Je te rejoins, s'ils étaient vraiment marxistes les Nord-Coréens crèveraient la gueule ouverte, ce qui est presque déjà le cas. Le communisme n'a pas été poussé assez loin
tu as lu la société du spectacle ?
Debord demonte en règle le capitalisme d’état Stalinien et Léniniste
ça vaut tout autant pour la Corée
Mais que dirait Francis COUSIN au sujet de tes échanges sur Internet ?
https://youtu.be/wrdn_PGjBqY&t=4009
https://youtu.be/o4W8wHKuClQ&t=81
Le 22 octobre 2024 à 22:15:31 :
Le 22 octobre 2024 à 22:08:19 :
Le 22 octobre 2024 à 22:06:43 :
Le 22 octobre 2024 à 22:05:46 :
si vous voulez une véritable interprétation de Marx allez lire Guy Debord et Francis CousinCousin
Le gars qui veut revenir a la préhistoirela Paleopill a du mal à passer
les communautés précapitalistes etaient bien plus heureuses que nos sociétés actuelles
mais pour comprendre ça il faut avoir un petit peu réfléchi
oui d'accord on va revenir a un stade de la préhistoire pour que les gens soient heureux
Les marxistes et leur moraline de gosse de 8 ans qui n'a pas quitté l'enfance
C'est le retour à la naturalité, pas à la primitivité.
Le 22 octobre 2024 à 22:17:15 :
Le 22 octobre 2024 à 22:13:16 :
Le 22 octobre 2024 à 22:12:47 Physionome a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 20:19:38 :
Va vivre en Corée du Nord ou à cubaLa fameuse Corée du Nord Marxiste
"C'est pas le vrai communisme"
Je te rejoins, s'ils étaient vraiment marxistes les Nord-Coréens crèveraient la gueule ouverte, ce qui est presque déjà le cas. Le communisme n'a pas été poussé assez loin
tu as lu la société du spectacle ?
Debord demonte en règle le capitalisme d’état Stalinien et Léniniste
ça vaut tout autant pour la Corée
Debord n'est ni communiste ni marxiste et n'a eu qu'un impact extrêmement faible sur l'histoire des révolutions
Staline est la plus grande figure historique du marxisme léninisme
Comme ça se voit que vous n’avez rien lu, que vous répétez juste ce que vous avez entendu via des vidéos YouTube de charlatans comme Francis Cousin
Le 22 octobre 2024 à 22:20:25 Loli-Pop a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 22:17:15 treslouche a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 22:13:16 :
Le 22 octobre 2024 à 22:12:47 Physionome a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 20:19:38 :
Va vivre en Corée du Nord ou à cubaLa fameuse Corée du Nord Marxiste
"C'est pas le vrai communisme"
Je te rejoins, s'ils étaient vraiment marxistes les Nord-Coréens crèveraient la gueule ouverte, ce qui est presque déjà le cas. Le communisme n'a pas été poussé assez loin
tu as lu la société du spectacle ?
Debord demonte en règle le capitalisme d’état Stalinien et Léniniste
ça vaut tout autant pour la Corée
Mais que dirait Francis COUSIN au sujet de tes échanges sur Internet ?
https://youtu.be/wrdn_PGjBqY&t=4009
https://youtu.be/o4W8wHKuClQ&t=81
Le 22 octobre 2024 à 22:20:25 Loli-Pop a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 22:17:15 treslouche a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 22:13:16 :
Le 22 octobre 2024 à 22:12:47 Physionome a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 20:19:38 :
Va vivre en Corée du Nord ou à cubaLa fameuse Corée du Nord Marxiste
"C'est pas le vrai communisme"
Je te rejoins, s'ils étaient vraiment marxistes les Nord-Coréens crèveraient la gueule ouverte, ce qui est presque déjà le cas. Le communisme n'a pas été poussé assez loin
tu as lu la société du spectacle ?
Debord demonte en règle le capitalisme d’état Stalinien et Léniniste
ça vaut tout autant pour la Corée
Mais que dirait Francis COUSIN au sujet de tes échanges sur Internet ?
https://youtu.be/wrdn_PGjBqY&t=4009
https://youtu.be/o4W8wHKuClQ&t=81
Il a raison en dépit.
Si capitalisme = bourgeoisie, alors la lutte des classes de Marx n'était pas forcément une connerie, puisque les inégalités sont une réalité et d'autant plus aujourd’hui, qu'avec une société sans classe et sans propriété privée, le capitalisme ne pourrait subsister
Le marxisme n'est qu'une approche parmi tant d'autre pour lutter contre le capitalisme, si l'application de sa théorie par différents courants comme le communisme n'a pas fonctionné (ou du moins un certain temps), ça ne veut pas dire qu'il avait 100% tord et que toutes autres alternatives seraient vouées à l’échec
Le 22 octobre 2024 à 22:19:14 JayGarciaSaturn a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 22:06:49 :
Oui en gros la Chine a décidé d'abandonner le communisme et a adopté le capitalisme un siècle après la mort de ton prophète, mais tu réussis quand même à imputer ça à leurs ouvrages qui ne justifient aucunement l'ouverture économique de la Chine.Tu t’enfonces toujours plus, ça fait foutrement pitié…
La Chine était presque entièrement féodale avant que les communistes n’arrivent. Il lui fallait nécessairement introduire un capitalisme contrôlé par l’état afin de développer les forces productives. C’est la même logique que la « nouvelle politique économique » de Lénine. Cette période s’est étalée de la fin des années 70 au début des années 2010 et a connu une accélération profonde avec Deng. La politique et la pensée de Xi Jinping ont consisté à réintroduire un contrôle de l’état plus sévère et a concentré toutes les forces productives vers l’a satisfaction de besoins sociaux. Je le répète : c’était une stratégie marxiste."L'Occident a délocalisé en Chine, c'est typiquement une stratégie marxiste de la Chine"
"Si Mao n'avait jamais existé, la Chine n'aurait jamais pu libéraliser la Chine"
La deuxième phrase, tu la sors de la profondeur de ton cul crasseux. La première, je la sors d’une étude approfondie du marxisme et de l’histoire chinoise du vingtième siècle.
La seule chiasse, c’est la merde que tu as dans les yeux.
Encore Wikirouge ?
T’es capable de me citer autre chose que ça et CHATGPT ? Essaye de citer directement Marx, pour voir ?Non, parce que faut m’expliquer, Attardin, en quoi le mode de production asiatique quo - comme son nom l’indique - est ASIATIQUE peut s’inscrire dans la continuité des modes de production en Europe.
Ca contredit le modèle chinois qui est passé d'un système socialo-communiste au capitalisme autoritaire
Toujours pas. Essaye encore.
Bah oui, la Chine était féodale car elle était socialo-communiste. Le libéralisme comme le communisme sont deux fascismes, dans le premier système c'est le fascisme bourgeois, et dans le second système c'est le fascisme rouge d'une clique bureaucratique
Maintenant, c'est un pays ultracapitaliste qui est dictatoriale sur le plan politique. L'investissement est toléré, idem pour l'enrichissement personnel, l'entrepreneuriat, etc. La seule différence c'est qu'ils sont étatistes
La NEP était foncièrement anticommuniste et même Lénine avait dit que c'était juste pour un certain temps, c'est pour ça que Staline l'a vite abrogée
Le 22 octobre 2024 à 22:20:25 :
Le 22 octobre 2024 à 22:17:15 treslouche a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 22:13:16 :
Le 22 octobre 2024 à 22:12:47 Physionome a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 20:19:38 :
Va vivre en Corée du Nord ou à cubaLa fameuse Corée du Nord Marxiste
"C'est pas le vrai communisme"
Je te rejoins, s'ils étaient vraiment marxistes les Nord-Coréens crèveraient la gueule ouverte, ce qui est presque déjà le cas. Le communisme n'a pas été poussé assez loin
tu as lu la société du spectacle ?
Debord demonte en règle le capitalisme d’état Stalinien et Léniniste
ça vaut tout autant pour la Corée
Mais que dirait Francis COUSIN au sujet de tes échanges sur Internet ?
https://youtu.be/wrdn_PGjBqY&t=4009
https://youtu.be/o4W8wHKuClQ&t=81
Je connais cet extrait, perso j'ai justement connu Cousin grâce à un discord natio donc bon
Le 22 octobre 2024 à 22:20:25 :
Le 22 octobre 2024 à 22:17:15 treslouche a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 22:13:16 :
Le 22 octobre 2024 à 22:12:47 Physionome a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 20:19:38 :
Va vivre en Corée du Nord ou à cubaLa fameuse Corée du Nord Marxiste
"C'est pas le vrai communisme"
Je te rejoins, s'ils étaient vraiment marxistes les Nord-Coréens crèveraient la gueule ouverte, ce qui est presque déjà le cas. Le communisme n'a pas été poussé assez loin
tu as lu la société du spectacle ?
Debord demonte en règle le capitalisme d’état Stalinien et Léniniste
ça vaut tout autant pour la Corée
Mais que dirait Francis COUSIN au sujet de tes échanges sur Internet ?
https://youtu.be/wrdn_PGjBqY&t=4009
https://youtu.be/o4W8wHKuClQ&t=81
Je rêve où le mec fait une discussion sur youtube pour critiquer les discussions sur discord?
Le 22 octobre 2024 à 22:19:16 :
Le 22 octobre 2024 à 22:17:15 treslouche a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 22:13:16 :
Le 22 octobre 2024 à 22:12:47 Physionome a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 20:19:38 :
Va vivre en Corée du Nord ou à cubaLa fameuse Corée du Nord Marxiste
"C'est pas le vrai communisme"
Je te rejoins, s'ils étaient vraiment marxistes les Nord-Coréens crèveraient la gueule ouverte, ce qui est presque déjà le cas. Le communisme n'a pas été poussé assez loin
tu as lu la société du spectacle ?
Debord demonte en règle le capitalisme d’état Stalinien et Léniniste
ça vaut tout autant pour la Corée
Comment reconnaître un cuistre ? Il parle de capitalisme d'État imaginaire en URSS
Le fameux pays capitaliste étatiste fermé aux investissements étrangers et où tout le monde était égalitaire
C'était tellement un CAPITALISME d'État comme en Chine qu'ils ont souffert pendant une décennie pour faire la transition vers le capitalisme après la dislocation
Bordel, les communistes sont toujours obligés de mentir, c'est un truc de fou
La nouvelle politique économique de Lénine était bien une brève période de capitalisme d’état dont le but était d’accélérer le développement des forces productives.
Vous êtes tous les deux incultes : Staline y mettra un terme, l’URSS n’était pas égalitaire (et le communisme a toujours critiqué l’égalitarisme comme une abstraction) et s’ils ont souffert de la transition libérale, c’est parce que l’effondrement a été soudain, sans l’accord du peuple (qui a voté à plus de 70% pour le maintien de l’URSS lors du référendum de 91) et que les ex-nations soviétiques ont rapidement été infiltrées puis déstabilisées par l’hégémonie occidentale.
Le 22 octobre 2024 à 22:22:10 :
Le 22 octobre 2024 à 22:17:15 :
Le 22 octobre 2024 à 22:13:16 :
Le 22 octobre 2024 à 22:12:47 Physionome a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 20:19:38 :
Va vivre en Corée du Nord ou à cubaLa fameuse Corée du Nord Marxiste
"C'est pas le vrai communisme"
Je te rejoins, s'ils étaient vraiment marxistes les Nord-Coréens crèveraient la gueule ouverte, ce qui est presque déjà le cas. Le communisme n'a pas été poussé assez loin
tu as lu la société du spectacle ?
Debord demonte en règle le capitalisme d’état Stalinien et Léniniste
ça vaut tout autant pour la Corée
Debord n'est ni communiste ni marxiste et n'a eu qu'un impact extrêmement faible sur l'histoire des révolutions
Staline est la plus grande figure historique du marxisme léninisme
N'importe quoi De Bord est un des plus grands néo-marxiste qu'il ait existé ces dernières années.
De Bord a largement plus apporté au Marxisme que Clouscard et tout les autres
Le 22 octobre 2024 à 22:26:48 :
Le 22 octobre 2024 à 22:19:16 :
Le 22 octobre 2024 à 22:17:15 treslouche a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 22:13:16 :
Le 22 octobre 2024 à 22:12:47 Physionome a écrit :
> Le 22 octobre 2024 à 20:19:38 :
>Va vivre en Corée du Nord ou à cuba
La fameuse Corée du Nord Marxiste
"C'est pas le vrai communisme"
Je te rejoins, s'ils étaient vraiment marxistes les Nord-Coréens crèveraient la gueule ouverte, ce qui est presque déjà le cas. Le communisme n'a pas été poussé assez loin
tu as lu la société du spectacle ?
Debord demonte en règle le capitalisme d’état Stalinien et Léniniste
ça vaut tout autant pour la Corée
Comment reconnaître un cuistre ? Il parle de capitalisme d'État imaginaire en URSS
Le fameux pays capitaliste étatiste fermé aux investissements étrangers et où tout le monde était égalitaire
C'était tellement un CAPITALISME d'État comme en Chine qu'ils ont souffert pendant une décennie pour faire la transition vers le capitalisme après la dislocation
Bordel, les communistes sont toujours obligés de mentir, c'est un truc de fou
La nouvelle politique économique de Lénine était bien une brève période de capitalisme d’état dont le but était d’accélérer le développement des forces productives.
Vous êtes tous les deux incultes : Staline y mettra un terme, l’URSS n’était pas égalitaire (et le communisme a toujours critiqué l’égalitarisme comme une abstraction) et s’ils ont souffert de la transition libérale, c’est parce que l’effondrement a été soudain, sans l’accord du peuple (qui a voté à plus de 70% pour le maintien de l’URSS lors du référendum de 91) et que les ex-nations soviétiques ont rapidement été infiltrées puis déstabilisées par l’hégémonie occidentale.
Toi ta théorie c'est que le libéralisme se transforme tout seul en communisme sans qu'il y a besoin de révolution c'est bien ça ?
Le 22 octobre 2024 à 22:29:51 EllySpots a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 22:26:48 :
Le 22 octobre 2024 à 22:19:16 :
Le 22 octobre 2024 à 22:17:15 treslouche a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 22:13:16 :
> Le 22 octobre 2024 à 22:12:47 Physionome a écrit :
>> Le 22 octobre 2024 à 20:19:38 :
> >Va vivre en Corée du Nord ou à cuba
>
> La fameuse Corée du Nord Marxiste
"C'est pas le vrai communisme"
Je te rejoins, s'ils étaient vraiment marxistes les Nord-Coréens crèveraient la gueule ouverte, ce qui est presque déjà le cas. Le communisme n'a pas été poussé assez loin
tu as lu la société du spectacle ?
Debord demonte en règle le capitalisme d’état Stalinien et Léniniste
ça vaut tout autant pour la Corée
Comment reconnaître un cuistre ? Il parle de capitalisme d'État imaginaire en URSS
Le fameux pays capitaliste étatiste fermé aux investissements étrangers et où tout le monde était égalitaire
C'était tellement un CAPITALISME d'État comme en Chine qu'ils ont souffert pendant une décennie pour faire la transition vers le capitalisme après la dislocation
Bordel, les communistes sont toujours obligés de mentir, c'est un truc de fou
La nouvelle politique économique de Lénine était bien une brève période de capitalisme d’état dont le but était d’accélérer le développement des forces productives.
Vous êtes tous les deux incultes : Staline y mettra un terme, l’URSS n’était pas égalitaire (et le communisme a toujours critiqué l’égalitarisme comme une abstraction) et s’ils ont souffert de la transition libérale, c’est parce que l’effondrement a été soudain, sans l’accord du peuple (qui a voté à plus de 70% pour le maintien de l’URSS lors du référendum de 91) et que les ex-nations soviétiques ont rapidement été infiltrées puis déstabilisées par l’hégémonie occidentale.Toi ta théorie c'est que le libéralisme se transforme tout seul en communisme sans qu'il y a besoin de révolution c'est bien ça ?
C'est clairement un dogme messianiste
Comme les religieux qui attendent leur messie depuis trois millénaires
Le 22 octobre 2024 à 22:29:37 :
Le 22 octobre 2024 à 22:22:10 :
Le 22 octobre 2024 à 22:17:15 :
Le 22 octobre 2024 à 22:13:16 :
Le 22 octobre 2024 à 22:12:47 Physionome a écrit :
> Le 22 octobre 2024 à 20:19:38 :
>Va vivre en Corée du Nord ou à cuba
La fameuse Corée du Nord Marxiste
"C'est pas le vrai communisme"
Je te rejoins, s'ils étaient vraiment marxistes les Nord-Coréens crèveraient la gueule ouverte, ce qui est presque déjà le cas. Le communisme n'a pas été poussé assez loin
tu as lu la société du spectacle ?
Debord demonte en règle le capitalisme d’état Stalinien et Léniniste
ça vaut tout autant pour la Corée
Debord n'est ni communiste ni marxiste et n'a eu qu'un impact extrêmement faible sur l'histoire des révolutions
Staline est la plus grande figure historique du marxisme léninismeN'importe quoi De Bord est un des plus grands néo-marxiste qu'il ait existé ces dernières années.
De Bord a largement plus apporté au Marxisme que Clouscard et tout les autres
Debord s'est plus tard totalement détourné des croyances productivistes inhérentes au communisme en abandonnant le délire du développement des forces productives comme condition sine qua none de l'avènement du communisme, à juste titre.
Le 22 octobre 2024 à 22:22:50 :
Le 22 octobre 2024 à 22:19:14 JayGarciaSaturn a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 22:06:49 :
Oui en gros la Chine a décidé d'abandonner le communisme et a adopté le capitalisme un siècle après la mort de ton prophète, mais tu réussis quand même à imputer ça à leurs ouvrages qui ne justifient aucunement l'ouverture économique de la Chine.Tu t’enfonces toujours plus, ça fait foutrement pitié…
La Chine était presque entièrement féodale avant que les communistes n’arrivent. Il lui fallait nécessairement introduire un capitalisme contrôlé par l’état afin de développer les forces productives. C’est la même logique que la « nouvelle politique économique » de Lénine. Cette période s’est étalée de la fin des années 70 au début des années 2010 et a connu une accélération profonde avec Deng. La politique et la pensée de Xi Jinping ont consisté à réintroduire un contrôle de l’état plus sévère et a concentré toutes les forces productives vers l’a satisfaction de besoins sociaux. Je le répète : c’était une stratégie marxiste."L'Occident a délocalisé en Chine, c'est typiquement une stratégie marxiste de la Chine"
"Si Mao n'avait jamais existé, la Chine n'aurait jamais pu libéraliser la Chine"
La deuxième phrase, tu la sors de la profondeur de ton cul crasseux. La première, je la sors d’une étude approfondie du marxisme et de l’histoire chinoise du vingtième siècle.
La seule chiasse, c’est la merde que tu as dans les yeux.
Encore Wikirouge ?
T’es capable de me citer autre chose que ça et CHATGPT ? Essaye de citer directement Marx, pour voir ?Non, parce que faut m’expliquer, Attardin, en quoi le mode de production asiatique quo - comme son nom l’indique - est ASIATIQUE peut s’inscrire dans la continuité des modes de production en Europe.
Ca contredit le modèle chinois qui est passé d'un système socialo-communiste au capitalisme autoritaire
Toujours pas. Essaye encore.
Bah oui, la Chine était féodale car elle était socialo-communiste. Le libéralisme et le communisme sont deux fascismes, dans le premier système c'est le fascisme bourgeois, et dans le second système c'est le fascisme rouge d'une clique bureaucratique
Maintenant, c'est un pays ultracapitaliste qui est dictatoriale sur le plan politique. L'investissement est toléré, idem pour l'enrichissement personnel, l'entrepreneuriat, etc. La seule différence c'est qu'ils sont étatistes
La NEP était foncièrement anticommuniste et même Lénine avait dit que ce serait appliqué durant un temps limité, Staline l'a d'ailleurs vite abrogée
« LA CHINE ÉTAIT FÉODALE PARCE QU’ELLE ÉTAIT SOCIALO-COMMUNISTE »
OH J’EN PEUX LITTÉRALEMENT PLUS DE LIRE TES ÂNERIES
Tu m’expliques le rapport ? Je veux que tu m’expliques en quoi le mode de production « socialo-communiste » (immense pléonasme puisque les marxistes utilisent ce terme de manière interchangeable et les léninistes et post-léninistes ne les utilisent que pour distinguer les deux phases du communisme) à un rapport avec le mode de production féodale ?
T’as pas compris que la Chine était féodale non pas à cause des communistes chinois qui essayaient justement d’en sortir via une industrialisation mais parce qu’ils ont récupéré le pouvoir dans une Chine qui était DÉJÀ FÉODALE ?!
T’as beau répéter que c’est un pays « ultracapitaliste », tu n’as aucun argument pour le prouver là où j’ai listé des éléments clés qui font du mode de production chinois un socialisme au service des intérêts du prolétariat.
La NEP ne pouvait pas être ANTICOMMUNISTE parce qu’elle s’appliquait dans le cadre d’une STRATÉGIE COMMUNISTE. Le communisme n’est pas l’opposé du capitalisme mais sa forme supérieure, dénuée de ses contradictions.
Staline n’a rien abrogé, il est juste passé à une stratégie parce que la NEP avait atteint ses objectifs et commençait donc à témoigner de ses limites.
Le 22 octobre 2024 à 22:32:02 :
Le 22 octobre 2024 à 22:29:51 EllySpots a écrit :
Le 22 octobre 2024 à 22:26:48 :
Le 22 octobre 2024 à 22:19:16 :
Le 22 octobre 2024 à 22:17:15 treslouche a écrit :
> Le 22 octobre 2024 à 22:13:16 :
>> Le 22 octobre 2024 à 22:12:47 Physionome a écrit :
> >> Le 22 octobre 2024 à 20:19:38 :
> > >Va vivre en Corée du Nord ou à cuba
> >
> > La fameuse Corée du Nord Marxiste
>
> "C'est pas le vrai communisme"
>
> Je te rejoins, s'ils étaient vraiment marxistes les Nord-Coréens crèveraient la gueule ouverte, ce qui est presque déjà le cas. Le communisme n'a pas été poussé assez loin
tu as lu la société du spectacle ?
Debord demonte en règle le capitalisme d’état Stalinien et Léniniste
ça vaut tout autant pour la Corée
Comment reconnaître un cuistre ? Il parle de capitalisme d'État imaginaire en URSS
Le fameux pays capitaliste étatiste fermé aux investissements étrangers et où tout le monde était égalitaire
C'était tellement un CAPITALISME d'État comme en Chine qu'ils ont souffert pendant une décennie pour faire la transition vers le capitalisme après la dislocation
Bordel, les communistes sont toujours obligés de mentir, c'est un truc de fou
La nouvelle politique économique de Lénine était bien une brève période de capitalisme d’état dont le but était d’accélérer le développement des forces productives.
Vous êtes tous les deux incultes : Staline y mettra un terme, l’URSS n’était pas égalitaire (et le communisme a toujours critiqué l’égalitarisme comme une abstraction) et s’ils ont souffert de la transition libérale, c’est parce que l’effondrement a été soudain, sans l’accord du peuple (qui a voté à plus de 70% pour le maintien de l’URSS lors du référendum de 91) et que les ex-nations soviétiques ont rapidement été infiltrées puis déstabilisées par l’hégémonie occidentale.Toi ta théorie c'est que le libéralisme se transforme tout seul en communisme sans qu'il y a besoin de révolution c'est bien ça ?
C'est clairement un dogme messianiste
Comme les religieux qui attendent leur messie depuis trois millénaires
C'est surtout que la théorie marxiste explique qu'à chaque fois que le capitalisme devrait se transformer en communisme (à cause des crises économiques et autre) la classe bourgeoise fait le nécessaire (la guerre, la destruction de l'appareil de production, etc) pour garder le pouvoir
Données du topic
- Auteur
- AlrightStill
- Date de création
- 21 octobre 2024 à 22:25:07
- Nb. messages archivés
- 251
- Nb. messages JVC
- 224