Topic de Mangeur3H :

Je suis "autiste"

Le 15 octobre 2024 à 12:42:05 :

Le 15 octobre 2024 à 12:37:06 Fedmahn_Kassad a écrit :
Si tu dois mettre le terme entre guillemets, c'est que tu l'es pas :hap:

Bah non vu que ça traduit une réalité physiologique c'est parfaitement contingent à l'utilisation de guillemets. Si tu ne comprends pas ce que cette utilisation de guillemets signifie, je peux te l'expliquer si tu me le demande gentiment. C'est un raisonnement particulièrement stupide

Je ne suis pas d'accord. Mettre un terme entre guillemets, quand ce n'est pas pour le citer, c'est dire à ses interlocuteurs "je veux utiliser ce mot mais je sais qu'il n'est pas le plus approprié dans cette situation".

"Autiste", c'est un terme désignant une personne atteinte et diagnostiquée par plusieurs troubles du spectre autistique. Donc soit tu l'es (car, encore une fois, atteint et diagnostiqué), soit tu ne l'es pas. Et si tes guillemets visent plutôt à pointer des caractéristiques, mais sans confirmer que tu l'es, alors tu devrais dire "je pense être autiste", "je suis peut-être autiste", ou même "mon profil se rapproche beaucoup de celui d'un autiste".

Le 15 octobre 2024 à 12:46:07 PabloFatigue a écrit :
Ben tu as tort : https://shs.cairn.info/autisme-decoder-les-mysteres-de-la-vie-en-societe--9782807323681-page-213?lang=fr

Je suis content de voir que shs.cairn.info est en train de faire une mise à jour mais je vois pas trop en quoi ça aide à réfléchir à cette question ni en quoi ça me donne tort

Le 15 octobre 2024 à 12:46:50 Fedmahn_Kassad a écrit :

Le 15 octobre 2024 à 12:42:05 :

Le 15 octobre 2024 à 12:37:06 Fedmahn_Kassad a écrit :
Si tu dois mettre le terme entre guillemets, c'est que tu l'es pas :hap:

Bah non vu que ça traduit une réalité physiologique c'est parfaitement contingent à l'utilisation de guillemets. Si tu ne comprends pas ce que cette utilisation de guillemets signifie, je peux te l'expliquer si tu me le demande gentiment. C'est un raisonnement particulièrement stupide

Je ne suis pas d'accord. Mettre un terme entre guillemets, quand ce n'est pas pour le citer, c'est dire à ses interlocuteurs "je veux utiliser ce mot mais je sais qu'il n'est pas le plus approprié dans cette situation".

Ben oui, c'est précisément ça, ce qui n'est pas contradictoire avec ce que je dis

"Autiste", c'est un terme désignant une personne atteinte et diagnostiquée par plusieurs troubles du spectre autistique. Donc soit tu l'es (car, encore une fois, atteint et diagnostiqué), soit tu ne l'es pas. Et si tes guillemets visent plutôt à pointer des caractéristiques, mais sans confirmer que tu l'es, alors tu devrais dire "je pense être autiste", "je suis peut-être autiste", ou même "mon profil se rapproche beaucoup de celui d'un autiste".

Ça vise pas à dire ça, mais au lieu d'essayer de recourir à l'extrapolation tu pourrais me demander ce serait plus intéressant pour savoir de quoi il relève

Aussi, tu crois réellement que le diagnostic précède la maladie ou l'affection ? Tu crois que quelqu'un qui a un cancer n'aura pas de symptômes s'il n'est pas diagnostiqué ?

Un autiste qui ment est nul il ment mal mais peut le faire. Il sera trahi par son stress, sa gestuelle pu ses grimaces mais il est pas incapable de le faire.

Exemple un enfant autiste peut dire qu'il a fait ses devoirs pour gratter 1h sur l'ordinateur mais il risque d'être démasqué facilement.

Tu ne peux pas comparer le diagnostic d'une maladie physique de celui d'une pathologie mentale. Il y a beaucoup plus de comorbidités dans les pathologies mentales, mais aussi énormément d'erreurs de diagnostic, car la frontière entre les symptômes est extrêmement fine.

Oui, un malade du cancer non diagnostiqué aura les symptômes. Et oui, un autiste non diagnostiqué aura aussi des symptômes, mais n'étant pas physiques, on ne parle d'ailleurs pas de symptômes mais de caractéristiques, ou de "signes" (dans la dépression par exemple).

Le 15 octobre 2024 à 12:51:27 PabloFatigue a écrit :
Un autiste qui ment est nul il ment mal mais peut le faire. Il sera trahi par son stress, sa gestuelle pu ses grimaces mais il est pas incapable de le faire.

Exemple un enfant autiste peut dire qu'il a fait ses devoirs pour gratter 1h sur l'ordinateur mais il risque d'être démasqué facilement.

Bah déjà c'est au détriment d'un bon menteur de mentir, alors un mauvais menteur aurait toujours tort de mentir. Donc je vois pas pourquoi un mauvais menteur mentirait :(

Le 15 octobre 2024 à 12:52:13 Fedmahn_Kassad a écrit :
Tu ne peux pas comparer le diagnostic d'une maladie physique de celui d'une pathologie mentale. Il y a beaucoup plus de comorbidités dans les pathologies mentales, mais aussi énormément d'erreurs de diagnostic, car la frontière entre les symptômes est extrêmement fine.

Oui, un malade du cancer non diagnostiqué aura les symptômes. Et oui, un autiste non diagnostiqué aura aussi des symptômes, mais n'étant pas physiques, on ne parle d'ailleurs pas de symptômes mais de caractéristiques, ou de "signes" (dans la dépression par exemple).

L'autisme est une différence physique du cerveau

Le 15 octobre 2024 à 12:51:56 PabloFatigue a écrit :
Un exemple : moi enfant.

Mais ton père est pas autiste ? :(

Ça m'arrive pourtant je t'assure. Mais souvent je mens quand même. Ça me rend triste mais ça me permet d'avoir souvent la paix.

Un exemple. Ton voisin veux t'inviter à l'apéro et toi tu veux être seul ? Moi j'ai appris à mentir.
Car quand tu dis la vérité souvent tu te fais harceler...

Le 15 octobre 2024 à 12:52:53 :

Le 15 octobre 2024 à 12:52:13 Fedmahn_Kassad a écrit :
Tu ne peux pas comparer le diagnostic d'une maladie physique de celui d'une pathologie mentale. Il y a beaucoup plus de comorbidités dans les pathologies mentales, mais aussi énormément d'erreurs de diagnostic, car la frontière entre les symptômes est extrêmement fine.

Oui, un malade du cancer non diagnostiqué aura les symptômes. Et oui, un autiste non diagnostiqué aura aussi des symptômes, mais n'étant pas physiques, on ne parle d'ailleurs pas de symptômes mais de caractéristiques, ou de "signes" (dans la dépression par exemple).

L'autisme est une différence physique du cerveau

Il y a de la génétique, comme la schizophrénie qui est "présente" chez certaines personnes et qui finit par se réveiller. Mais ce n'est pas quantifiable de la même façon qu'une maladie dont les symptômes sont, par exemple, du sang dans la toux, perte de poids, etc.

Le 15 octobre 2024 à 12:55:53 PabloFatigue a écrit :
Ça m'arrive pourtant je t'assure. Mais souvent je mens quand même. Ça me rend triste mais ça me permet d'avoir souvent la paix.

Un exemple. Ton voisin veux t'inviter à l'apéro et toi tu veux être seul ? Moi j'ai appris à mentir.
Car quand tu dis la vérité souvent tu te fais harceler...

Ah ouais je sais pas moi je dis non et j'explique : je n'ai pas de dilemme, soit je veux, soit je ne veux pas. Et je vais pas me forcer quand je n'ai pas envie comme ça je dirais toujours immédiatement quand je le veux. C'est déstabilisant mais c'est rassurant aussi à terme pour les autres

Le 15 octobre 2024 à 12:56:26 PabloFatigue a écrit :
Non mais ma mère oui.

D'accord ! En tout cas c'est très enrichissant d'avoir ta perspective sur la question

Le 15 octobre 2024 à 12:55:53 :
Ça m'arrive pourtant je t'assure. Mais souvent je mens quand même. Ça me rend triste mais ça me permet d'avoir souvent la paix.

Un exemple. Ton voisin veux t'inviter à l'apéro et toi tu veux être seul ? Moi j'ai appris à mentir.
Car quand tu dis la vérité souvent tu te fais harceler...

Un autiste n'a pas de codes sociaux, c'est l'une des principales caractéristiques. Or le mensonge est un code social : on ment pour se sortir d'une situation car on sait que la vérité aura des conséquences. Le simple fait de mentir en sachant qu'on le fait par égoïsme (ou en tout cas, pour échapper à une responsabilité), ne fait pas de toi un autiste.

Beaucoup d'autistes ont des problèmes intestinaux, juste par curiosité c'est votre cas à vous aussi les autistes d'ici ?

Le 15 octobre 2024 à 12:57:23 :

Le 15 octobre 2024 à 12:55:53 PabloFatigue a écrit :
Ça m'arrive pourtant je t'assure. Mais souvent je mens quand même. Ça me rend triste mais ça me permet d'avoir souvent la paix.

Un exemple. Ton voisin veux t'inviter à l'apéro et toi tu veux être seul ? Moi j'ai appris à mentir.
Car quand tu dis la vérité souvent tu te fais harceler...

Ah ouais je sais pas moi je dis non et j'explique : je n'ai pas de dilemme, soit je veux, soit je ne veux pas. Et je vais pas me forcer quand je n'ai pas envie comme ça je dirais toujours immédiatement quand je le veux. C'est déstabilisant mais c'est rassurant aussi à terme pour les autres

Ca, ça ressemble déjà plus à un autiste. Il n'a pas ce truc de se dire "si j'accepte, je vais devoir me forcer, et si je refuse, peut-être qu'on me fera la gueule". L'autiste dit "non, je ne veux pas", car il voit sa vie de façon très rationnelle, "brute".

Le 15 octobre 2024 à 12:51:56 PabloFatigue a écrit :
Un exemple : moi enfant.

PabloFatigue je trouve que ton pseudo+avatar sont collector https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/7/1723978674-full-1-copie.png

VDD va te mettre à jour sur l'autisme tu as 15 ans de retard.
L'autiste adulte assimile la plupart des codes sociaux hein surtout si son QI est normal. On est pas trisomiques.

Données du topic

Auteur
Mangeur3H
Date de création
15 octobre 2024 à 11:59:02
Nb. messages archivés
213
Nb. messages JVC
211
En ligne sur JvArchive 159