REDPILLEZ moi sur les ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le 02 octobre 2024 à 14:16:01 :
Le 02 octobre 2024 à 14:05:44 :
Le 02 octobre 2024 à 14:03:30 :
Bordel l’OP j’avais déjà lu ton pavé mais à chaque fois c’est la même boucle, des mecs qui viennent poster soit pour lâcher des attaques ad hominem, soit pour te sortir de vieux arguments que t’as debunk 18 fois dans le pavé qu’ils ont pas pris le temps de lireJe t'invite à le relire, je l'ai amélioré même s'ils restent encore des fautes et des aspects flous que je vais éclaircir au fur et à mesure
Mais oui, la plupart m'attaquent sur la forme, mais ils sont beaucoup moins nombreux qu'au début et me font me répéter des centaines de fois alors que mes réponses sont déjà dans le pavé
Bordel l’OP j’avais déjà lu ton pavé mais à chaque fois c’est la même boucle, des mecs qui viennent poster soit pour lâcher des attaques ad hominem, soit pour te sortir de vieux arguments que t’as debunk 18 fois dans le pavé qu’ils ont pas pris le temps de lireJe t'invite à le relire, je l'ai amélioré même s'ils restent encore des fautes et des aspects flous que je vais éclaircir au fur et à mesure
Mais oui, la plupart m'attaquent sur la forme, mais ils sont beaucoup moins nombreux qu'au début et me font me répéter des centaines de fois alors que mes réponses sont déjà dans le pavé
Je le ferais quand j’aurai un peu plus de temps et d’énergie mais juste tu penses que la France est actuellement au niveau de production nucléaire “max” (pour assumer la consommation électrique de base) ou on en est encore loin? De combien de % il faudrait augmenter la production nucléaire actuelle pour y parvenir, en admettant que notre consommation électrique reste constante dans les décennies à venir? Et pour des questions économiques/de balance commerciale, est ce qu’on pourrait augmenter notre capacité pour en dédier une partie à l’export systématique, ou est ce impossible puisque les productions/consommations de nos voisins suivent à peu près la notre en terme de saisonnalité et qu’on se retrouverait avec un surplus au moment justement où nos voisins ont tout leurs besoins comblés?
+ le message sur ton refus d’opposer nucléaire et ENR
Le 02 octobre 2024 à 14:18:52 :
Je trouve aussi ton refus d’opposer nucléaire et EnR assez dommage, parce qu’en réalité SI, il va forcément falloir faire des choix, not t’amener au niveau de l’allocation des crédits R&D à un moment où le budget se resserre. Les budgets qu’on alloue à l’un n’iront pas à l’autre. Il ne s’agit évidemment pas de fermer les centrales existantes/arrêter les constructions en cours, ni de mettre un stop brutal au développement des EnR, mais les choix politiques dans les décennies à venir en matière de politique énergétique créent de fait une opposition
Actuellement, il sera impossible de renouveler l'entièreté de notre parc nucléaire d'ici 2050. Les scénarios RTE visent max 50% de la production d'origine nucléaire qui selon eux est déjà très ambitieux.
En fait ce n'est qu'une illusion de choix. Actuellement, il n'y a pas réellement de choix. Notre mix en 2050 dépendra de la vitesse à laquelle on remplace nos réacteurs vieillissants. Le reste devra être compensé par le renouvelable/biogaz/hydrogène qu'on arrivera à faire
Si les énergies renouvelables étaient efficaces et donc rentables, elles n'auraient pas besoin de subventions.
Ça ne veut pas dire que je suis entièrement opposé à ces technologies, mais juste aux subventions et à l'interférence étatique.
Que certaines ER soit utiles et adaptés dans certaines situations, c'est sûr. Mais vouloir pousser cela par idéologie en taxant les autres sources d'énergie et en endettant les citoyens, il est là le problème. L'Allemagne en subit les conséquences aujourd'hui, et c'est un mal pour un bien.
Je trouve juste ça débile les écolos à l'excès qui veulent arrêter le nucléaire, pour faire quoi? Palier ce que ne peut produire le renouvelable avec du gaz?
Tout ce qui rend une nation moins dépendante des autres est toujours le bienvenue pour moi, surtout en matière de denrées alimentaire et d'énergie.
Je le ferais quand j’aurai un peu plus de temps et d’énergie mais juste tu penses que la France est actuellement au niveau de production nucléaire “max” (pour assumer la consommation électrique de base) ou on en est encore loin? De combien de % il faudrait augmenter la production nucléaire actuelle pour y parvenir, en admettant que notre consommation électrique reste constante dans les décennies à venir?
Déjà il est très improbable qu'elle reste constante dans les années à venir en raison de l'électrification des usages (logement/transport etc.)
Pour la part idéale de nucléaire, je n'en ai aucune idée. Faire des modèles énergétique sur le futur est trop complexe et dépend de beaucoup trop de facteurs. Si je trouve une étude sur le sujet je te mp.
Mais de ce que j'ai vu, la limite économique et pratique est entre 70 et 80% du mix. Certains pays ont essayé d'aller au delà (Estonie par exemple) mais ça a foiré à cause des constantes surproductions, car il est surtout la le problème, le manque de pilotabilité d'où le fait que de la garder en baseload
Et pour des questions économiques/de balance commerciale, est ce qu’on pourrait augmenter notre capacité pour en dédier une partie à l’export systématique, ou est ce impossible puisque les productions/consommations de nos voisins suivent à peu près la notre en terme de saisonnalité et qu’on se retrouverait avec un surplus au moment justement où nos voisins ont tout leurs besoins comblés?
Tout est une question de coûts. Si importer coûte moins cher, tous nos voisins achèteront chez nous au lieu de démarrer une centrale chez eux (c'est le principe du réseau éuropéen interconnecté). Cependant, ce n'est pas forcément rentable pour nous dans la mesure où si on produit trop l'électricité avec nos centrales nucléaires, le prix moyen de l'électricité va baisser car moins de centrales à gaz allumé (le prix de l'électricité est basé sur eux) et donc il y a des risques de vendre en dessous de nos coûts de production, car basé sur le coût marginal de la dernière unité de production appelée.
Le 02 octobre 2024 à 14:35:46 :
Si les énergies renouvelables étaient efficaces et donc rentables, elles n'auraient pas besoin de subventions.
Débunké dans le pavé
Toutes les énergies ont reçu des subventions.
Ça ne veut pas dire que je suis entièrement opposé à ces technologies, mais juste aux subventions et à l'interférence étatique.
Tu crois que nos centrales nuc ont été financé par qui ? L'état a aussi sorti de sa poche, et pas qu'un peu.
Si on suit ta logique, tu devrais vivre sans élec chez toi
Que certaines ER soit utiles et adaptés dans certaines situations, c'est sûr. Mais vouloir pousser cela par idéologie en taxant les autres sources d'énergie et en endettant les citoyens, il est là le problème. L'Allemagne en subit les conséquences aujourd'hui, et c'est un mal pour un bien.
Absolument faux, c'est même l'inverse, les EnR ont même participé aux financement du bouclier tarifaire sur l'électricité et le gaz
Le 02 octobre 2024 à 14:31:52 :
Le 02 octobre 2024 à 14:26:06 :
Le 02 octobre 2024 à 14:22:24 :
Inutile d’essayer de raisonner les adeptes de la pseudo-religion écologiste.Réponds à mes deux points au lieu de répondre aux lows incapables de lire un texte de plus de deux phrases ou DDB
Le 02 octobre 2024 à 14:32:36 :
Je le ferais quand j’aurai un peu plus de temps et d’énergie mais juste tu penses que la France est actuellement au niveau de production nucléaire “max” (pour assumer la consommation électrique de base) ou on en est encore loin? De combien de % il faudrait augmenter la production nucléaire actuelle pour y parvenir, en admettant que notre consommation électrique reste constante dans les décennies à venir? Et pour des questions économiques/de balance commerciale, est ce qu’on pourrait augmenter notre capacité pour en dédier une partie à l’export systématique, ou est ce impossible puisque les productions/consommations de nos voisins suivent à peu près la notre en terme de saisonnalité et qu’on se retrouverait avec un surplus au moment justement où nos voisins ont tout leurs besoins comblés?
+ le message sur ton refus d’opposer nucléaire et ENR
Répondu également
N'hésite pas si ce n'est pas assez développé ou s'il faut éclaircir des points
En effet, 90% du potentiel hydroélectrique est exploité en France
Nofake ? Comment on mesure ça ? J'ai rien trouvé sur la page du ministère de l'écologie
Le 02 octobre 2024 à 15:05:45 :
En effet, 90% du potentiel hydroélectrique est exploité en France
Nofake ? Comment on mesure ça ? J'ai rien trouvé sur la page du ministère de l'écologie
"Le potentiel de production hydraulique en France est aujourd’hui considéré comme déjà largement exploité et présente peu d’opportunités supplémentaires à long terme." page 172
Je sais plus où j'ai trouvé le chiffre de 90% par contre, mais on est sur cette ordre de grandeur
Edit : j'ai trouvé
https://www.ern.org/fr/hydroelectricite/
"La France a développé son potentiel brut d’hydroélectricité (hors territoires d’outre mer) à plus de 90%."
Données du topic
- Auteur
- NikoIaTesIa
- Date de création
- 2 octobre 2024 à 12:38:22
- Nb. messages archivés
- 209
- Nb. messages JVC
- 195