REDPILLEZ moi sur les ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le 02 octobre 2024 à 13:31:05 :
Le 02 octobre 2024 à 13:27:31 :
nécessaires pour mettre en place et faire fonctionner ces installations. De même, elles mettent plus de temps à amortir leur coût. En parallèle, les centrales PV/éoliens coûtent moins cher à mettre sur pied, c’est d’ailleurs pour cela que ce sont des centrales finançables par des acteurs privés type PME à l’inverse d’une centrale nucléaire où il faut être capable de cracher des dizaines de milliards d’euros pour être opérationnels d’ici 10 ans et produire pendant 10-15 ans pour rembourser l’investissement de départ. On en revient au volet concernant la rentabilité avec le temps/taux de retour sur investissement.tu connais la sentence.
tu spam ton topic tous les jours, j'ai fait ddb celui d'avant, j'ai contacté quelques chasseurs de gros compte, supprime ce topic il est encore temps
Le 02 octobre 2024 à 13:33:43 :
Le 02 octobre 2024 à 13:17:22 manoamano14 a écrit :
Ça marche pas comme ça. Les hopitaux sont équipés de backup pour tenir en cas de blackout. Et aucun risque de blackout. C'est comme si je te disais comment on fait quand les centrales sont indisponibles à cause d'un défaut ou d'une maintenance
Les hopitaux ont des backup adapté pour du nucléaire qui a très peu de black out, avec des énergies renouvelables ça va être plus compliqué faudra ajuster les backups
Qu'est ce que tu raconte toi ?
En cas de coupure électrique on utilise un groupe électrogène enfaite
C'est un réseau autonome, peu importe comment est produits l'électricité sur le réseaux classique enfaite
évidemment mais il faudra refaire le plein régulièrement du groupe électrogène pas pratique du tout
Le 02 octobre 2024 à 13:29:00 :
Le 02 octobre 2024 à 13:05:22 :
Le 02 octobre 2024 à 13:00:40 :
t'es là avec ton pavé comme si t'allais me convaincre que les renouvelables c'est la solution miracle, mais dans la vraie vie c'est juste des rêves de bisounours. t'as beau balancer des stats à la pelle, le problème de base reste le même : l'intermittence, la dépendance aux conditions météo, et les infrastructures pour gérer ça qui sont hors de prix. ton éolienne elle tourne pas sans vent, ton solaire fait rien sous les nuages, et tout ce que t'arrives à faire c'est remettre en marche des centrales à gaz quand t'as pas assez d'énergie, bravo la logique écolo.Débunk dans le pavé. Le gaz était déjà présent EnR ou non. Au contraire, le renouvelable français a permis une diminution de plus de 300 TWh de gaz en Europe et un excédent commercial de 2 milliards d'euros
tu me parles de recyclage comme si c'était le graal, mais c'est du greenwashing à deux balles. démanteler une éolienne ça coûte un bras, et tu fais pas croire que tout se recycle aussi facilement. et les batteries géantes pour le stockage, on en parle, ou tu fais semblant d'oublier que ça pose d'autres problèmes environnementaux. tu veux du 100% renouvelable, mais à chaque pic de consommation tu te retrouves à brûler du fossile, beau résultat.
Bien-sûr que c'est le graal vu que c'est l'argument préféré des anti-renouvelable. Mais quand on débunk ce point, forcément vous estimez que ça ne compte plus. Pour le reste c'est débunk dans le pavé
les renouvelables c'est bien pour faire joli sur un papier, mais dans la réalité ça tient pas la route toute seule. tu dépends toujours du bon vieux nucléaire ou du gaz pour assurer, alors ton rêve d'un monde vert c'est juste une belle illusion
Faux, RTE a pondu des scénarios sur un futur mix 2050, en montrant qu'un mix 100% renouvelable est possible.
Personnellement je suis plutôt d'avis qu'il faut un mix équilibré. Mais quoi qu'il en soit le renouvelable aura toujours sa place
Le gaz était déjà là avant les EnR, ouais bien vu sherlock, mais c’est justement ça le problème. t’as beau mettre du renouvelable, tu finis quand même par avoir besoin du gaz pour combler l’intermittence. et puis ton "300 TWh de gaz économisé en Europe", ça reste de la théorie. dans la vraie vie, quand t'as pas de vent ou de soleil, c’est qui qui assure la production ? c’est pas ton éolienne, c'est bien le gaz ou autre thermique qui prend le relais.
Tu n'as pas lu mon pavé ? Non ce n'est pas de la théorie. C'est une étude sérieuse de l'agence française de la maîtrise de l'énergie menée entre 2000 et 2019. Si tu as d'autres sources plus fiable je suis preneur
Ce que tu n'as pas compris c'est que EnR ou non il y aura toujours du gaz/charbon en backup, même au plus haut du nucléaire en France. Tout simplement car le nucléaire fonctionne en baseload et le gaz en peakload, donc on en aura toujours besoin. Les EnR permettent de se coupler à cette dernière et diminuer au fur et à mesure le besoin en gaz
Ton excédent commercial de 2 milliards d'euros, c'est cool, mais tu fais pas croire que ça compense le prix des infrastructures de stockage, du réseau à renforcer, et des démantèlements que tu minimises sans arrêt. c'est bien mignon de débunker, mais ça reste juste un jeu de chiffres pour faire bien sur le papier, sans jamais résoudre les vrais problèmes d’intermittence et de coûts réels sur le long terme.
Sans EnR les excédents auraient été proche de 0. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il aurait fallu importer plus de gaz et de charbon en combustible qui coûtent déjà cher au pays chaque année, surtout depuis Poutine. Laisse moi te retrouver les chiffres
tu dis que le renouvelable a sa place, personne te dit le contraire. mais croire que ça peut tout remplacer, c'est là que t'es à côté de la plaque. t’auras toujours besoin d’un mix avec des énergies plus stables comme le nucléaire pour éviter de cramer du gaz quand tes moulins à vent prennent une pause. les scénarios de 2050, c’est joli, mais on verra ce que ça donne quand t’auras des pics de consommation en plein hiver sans assez de vent ni de soleil.
Oui un mix nucléaire/EnR est ce que je souhaite. Mais sur est-ce que le renouvelable peut tout remplacer, oui. RTE a pondu une étude sur les scénarios 2050 qui confirme que oui c'est possible même si plus complexe à mettre en place
Le 02 octobre 2024 à 13:36:50 manoamano14 a écrit :
Ça marche pas comme ça. Les hopitaux sont équipés de backup pour tenir en cas de blackout. Et aucun risque de blackout. C'est comme si je te disais comment on fait quand les centrales sont indisponibles à cause d'un défaut ou d'une maintenance
Les hopitaux ont des backup adapté pour du nucléaire qui a très peu de black out, avec des énergies renouvelables ça va être plus compliqué faudra ajuster les backups
C'est un réseau autonome, peu importe comment est produits l'électricité sur le réseaux classique enfaiteévidemment mais il faudra refaire le plein régulièrement du groupe électrogène pas pratique du tout
Bah c'est la base enfaite
Un groupe électrogène doit être testé tous les 2 mois, quand je bossais à la tour Totale c’était tous les mois
Il y a rien de compliquer du tout enfaite, faut juste acheter du fioul
Le 02 octobre 2024 à 13:30:32 :
Si tout ce que tu racontes est correct et que c’est super les ENR alors pourquoi les états ne les déploient pas davantage ?
Le parc renouvelable en France est à 75% assurée par des entreprises privée.
Les investissements de la part de l'état sont exponentiels donc ça va arriver bientôt. 10x plus de puissance solaire en plus prévu en 30 ans
C'est un réseau autonome, peu importe comment est produits l'électricité sur le réseaux classique enfaite
Il a l'impression que pendant un blackout, ce sont les centrales nucléaires qui assurent la production pour les hopitaux. Ne lui en veux pas, il ne comprend surement pas comment ça fonctionne
Oui un mix nucléaire/EnR est ce que je souhaite. Mais sur est-ce que le renouvelable peut tout remplacer, oui. RTE a pondu une étude sur les scénarios 2050 qui confirme que oui c'est possible même si plus complexe à mettre en place
Il faudrait accepter que dans chaque commune de campagne il y ait des éoliennes en gros, dans chaque commune
et construire des centrales à gaz à côté pour le backup, pour un coût de 200 milliards d'euros quand même
Le 02 octobre 2024 à 13:34:28 :
Le 02 octobre 2024 à 13:31:05 :
Le 02 octobre 2024 à 13:27:31 :
nécessaires pour mettre en place et faire fonctionner ces installations. De même, elles mettent plus de temps à amortir leur coût. En parallèle, les centrales PV/éoliens coûtent moins cher à mettre sur pied, c’est d’ailleurs pour cela que ce sont des centrales finançables par des acteurs privés type PME à l’inverse d’une centrale nucléaire où il faut être capable de cracher des dizaines de milliards d’euros pour être opérationnels d’ici 10 ans et produire pendant 10-15 ans pour rembourser l’investissement de départ. On en revient au volet concernant la rentabilité avec le temps/taux de retour sur investissement.tu connais la sentence.
tu spam ton topic tous les jours, j'ai fait ddb celui d'avant, j'ai contacté quelques chasseurs de gros compte, supprime ce topic il est encore temps
Non, ça intéresse les khey, et ça permet de débattre sur un sujet de société
Si tu n'aimes pas mes topics pourquoi tu viens poster à chaque fois
Le 02 octobre 2024 à 13:43:56 NikoIaTesIa a écrit :
C'est un réseau autonome, peu importe comment est produits l'électricité sur le réseaux classique enfaiteIl a l'impression que pendant un blackout, ce sont les centrales nucléaires qui assurent la production pour les hopitaux. Ne lui en veux pas, il ne comprend surement pas comment ça fonctionne
En cas coupure on peut récupérer l'électricité nucléaire en WIFI, faut le savoir
Le 02 octobre 2024 à 13:43:56 :
C'est un réseau autonome, peu importe comment est produits l'électricité sur le réseaux classique enfaiteIl a l'impression que pendant un blackout, ce sont les centrales nucléaires qui assurent la production pour les hopitaux. Ne lui en veux pas, il ne comprend surement pas comment ça fonctionne
mais ton groupe électrogène quand il y n'aura plus de pétrole c'est finito
donc faudra avoir énormément de batteries pour les infrastructures
Le 02 octobre 2024 à 13:44:30 :
Il faudrait accepter que dans chaque commune de campagne il y ait des éoliennes en gros, dans chaque commune
et construire des centrales à gaz à côté pour le backup, pour un coût de 200 milliards d'euros quand même
Donc c'est pas impossible.
Mais les ordres de grandeurs font que personnellement, je préfère un mix équilibré nucléaire-EnR pour la France
Le 02 octobre 2024 à 13:46:09 :
Pas forcément, il y a des groupes qui fonctionnent au gaz/biogaz ou au bois etc.
Mais ce que tu dois garder en tête c'est que ce sont des solutions de secours extrême. Un blackout total en France ça arrive une fois toutes les deux décennies
Le 02 octobre 2024 à 13:46:09 manoamano14 a écrit :
C'est bien tu te pose une question beaucoup plus profonde des enjeux d'un monde sans pétrole
Comment on va faire le jour en cas de coupure électrique dans un monde sans pétrole pour des lieux important comme les hôpitaux ?
Une coupure du à un mauvais coups de tractopelle qui coupe un câble, ça arrive plus souvent que un problème d'équilibrage du réseau
Donc dans la majorité des cas on s'en fout de comment est produits l'électricité avec ce genre de question
Et la dessus bah tu remplace le fioul raffiné à partir de pétrole par du fioul produits par l'agriculture
Et pour éviter de perdre trop surface agricole, on réserve ce genre de produits seulement à l'utilisation de moteur de secours
Donc la tu vois ta question on peut y répondre sans même parler du mix électrique
Bizarrement elles fonctionnent majoritairement au petrole, charbon et si elles peuvent le nucleaire.
La chine n a pas l air de vouloir s engager dans le solaire/ eolien.
L inde non plus, l amerique, le bresil,enfzit personne le fait ,ia que ces cons d europeens sui forcent (bloc en fin de regne rappelons le)
Je suis pro EnR, mais que dis tu du fait que la production de cuivre qui ne suivra pas la demande (comme l'explique olivier vidal) ?
Le 02 octobre 2024 à 13:54:48 :
Bah en fait c est tres simple,t as juste à observer les.superpuissanced actuelles et en devenir.
Bizarrement elles fonctionnent majoritairement au petrole, charbon et si elles peuvent le nucleaire.
La chine n a pas l air de vouloir s engager dans le solaire/ eolien.
L inde non plus, l amerique, le bresil,enfzit personne le fait ,ia que ces cons d europeens sui forcent (bloc en fin de regne rappelons le)
Mais renseignez vous avant de dire des bêtises
La Chine possède un parc photovoltaïque 3 à 4 fois plus élevée que toute l'Europe réunie. Elle pose 100 GWc de puissance PV chaque année.
De même sa puissance installée en parc éolien est 2x plus élevée que toute l'Europe réunie
79% de l'électricité du Brésil c'est du renouvelable
20% pour l'Inde alors qu'ils ont démarré plus tard que nous le renouvelable
Le 02 octobre 2024 à 13:57:50 :
Je suis pro EnR, mais que dis tu du fait que la production de cuivre qui ne suivra pas la demande (comme l'explique olivier vidal) ?
Données du topic
- Auteur
- NikoIaTesIa
- Date de création
- 2 octobre 2024 à 12:38:22
- Nb. messages archivés
- 209
- Nb. messages JVC
- 195