Topic de Papitoty :

Le topic de L'HYGIENE DENTAIRE

Le 09 août 2024 à 14:09:58 Poudrisseron a écrit :
Je suis dentiste et je valide globalement, quelques précision et corrections cependant :
L'hydropropulseur est dispensable
Concernant les techno de brosse électrique il me semble que les oscillon rotatives sont plus efficaces que les soniques mais les données sont minces. Si vous optez pour une manuelle (qui peut très bien faire le taff si vous êtes minutieux) il faut impérativement une à poils souples (15/100e) pour ne pas être trop abrasif (les dentifrices contiennent des abrasifs qui peuvent être nocifs à long terme si vous forcez comme des malades ou utilisez une brosse à poil medium/dur)
Pas besoin de cumuler fil et brossette, je conseille les brossettes mais oui ça reviendra plus cher que le fil étant donné que ça se change toutes les semaines. Les brossettes doivent être utilisées AVANT de brosser les dents et être adaptés à vos diamètres interdentaire (donc potentiellement prendre plusieurs tailles)
Brosse a dent a changer tous les 3 mois si usage convenable
L'important dans le brossage c'est de brosser toutes les faces des dents (3 à 5 faces accessibles selon votre anatomie, imaginez que vos dents sont des cubes) dont d'avoir un chemin standardisé pour ne rien oublier (ce qui dure 2 min du coup en général)
Dentifrice à adapter à la condition du patient mais pour la pop générale à risque carieux faible l'auteur a raison
J'ajoute qu'un contrôle tous les ans (risque carieux faible) ou tous les 6 mois (risque carieux élevé) est important pour la prevention
Enfin, je suis contre le "blanchiment" à la maison, je pense qu'il faut que ça soit tjrs supervisé par un chirurgien dentiste

Merci des precisions.

Avec les brossettes haut de gamme Philips A3 que j'utilise je n'ai pas de plaque entre les dents. j'ai utilisé un revelateur violet je n'ai vraiment rien, si je passe du fil je ne ressort aucun residu de plaque.

Pour les etudes sur les brosses osscilorotative vs sonique il y a peu d'etude, certaines dise que l'une est meilleur que l'autre, ça depend beaucoup de l'alignement des dents de chacun et surtout c'est la brossette qui fera la difference. La technologie en tant que tel fonctionne pour eliminer efficacement la plaque tout en preservant les gencives

Le 09 août 2024 à 14:29:27 :
:rire:
Une brosse à dents avec un dentifrice et un bain de bouche c'est assez

le bain de bouche est totalement accessoire
c'est bien plus important le fil dentaire

Le 09 août 2024 à 14:08:46 :

Le 09 août 2024 à 14:02:43 Losnikaia006 a écrit :
moi casi sans dentifrice ca abime les dents !!
et depuis que je fai ca j'ai plus mal au dent plus de tartre et pour l'halène bain de bouche et brosser la langue surtout

Bah c'est une grosse connerie, tu n'es pas protégé contre les carrie. Et non les dentifrices n'abimes pas les dents, au contraire ils aident à la mineralisation des dents. Si tu prends des dentifrice doux ou standard tu auras aucun probleme. Si tu prends des dentifrices "ultra blancheur" "ultra bullshit" oui ça peut etre agressif

Et si tu veux quand meme continuer avec presque pas de dentifrice prend un bain de bouche ou un chewing gum avec du xylitol qui empeche les carries.

alors je vais te raconter un peu ma life !!
on ma arraché casi toute mes dents de lait quand j'étais petit, car ma mere pour me fair fermer ma guele, me trempait la sucette dans le miel et je me couchais comme ca !!
du coup toute mes dents de lait niqué on m'en a arraché 14,et j'ai du porter un dentier de mes 4 ans a mes 8 ans, le temp que mes vrai dents repousse !!
j'ai bouffé du fluor toute mon enfance!!
c'est peu être ca aussi

j'ai passé ma jeunesses entre dentiste, orthodontiste, j'ai porté les bagues pendant 4 ans !!

Et du coup ca doit maintenant faire plus 10 ans que je fai avec une mini noisette de dentifrice ( vraiment tres tres tres peu de dentifrice ) et bain de bouche !!
du coup zero cari, minimum de tartre, 0 douleur, et plus besoin d'allez chez le dentiste !!
Mes dents c'est du béton https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/1/1534149321-yoy.jpg

Topic d'utilitié publique, je up pour soutenir. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/6/1605977921-transfusiondepaz-zafeiri.png
Ca aidera peut être les kheys qui puent de la gueule et qui comprennent pourquoi ils sont encore pucix a 30 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/6/1605977921-transfusiondepaz-zafeiri.png

Assez neglié surtout en france c'est important de netoyer sa langue pour eviter la mauvaise halene: Mes conseils : utilisez un gratte langue 1x semaine et du bain de bouche 1x par jour

N'importe quoi, ça se voit que tu t'y connais pas :rire:

Les bactéries se déposent sur la langue et ne sont pas évacuées par la salive la nuit donc le gratte langue c'est TOUS LES MATINS pour se débarrasser de la mauvaise haleine. Pareil après un café, chocolat, repas riche en sauce, faut gratter pour enlever tout le dépôt sur la langue.

Le 09 août 2024 à 14:31:45 :

N'importe quoi

Le 09 août 2024 à 14:09:58 :
Je suis dentiste et je valide globalement, quelques précision et corrections cependant :
L'hydropropulseur est dispensable
Concernant les techno de brosse électrique il me semble que les oscillon rotatives sont plus efficaces que les soniques mais les données sont minces. Si vous optez pour une manuelle (qui peut très bien faire le taff si vous êtes minutieux) il faut impérativement une à poils souples (15/100e) pour ne pas être trop abrasif (les dentifrices contiennent des abrasifs qui peuvent être nocifs à long terme si vous forcez comme des malades ou utilisez une brosse à poil medium/dur)
Pas besoin de cumuler fil et brossette, je conseille les brossettes mais oui ça reviendra plus cher que le fil étant donné que ça se change toutes les semaines. Les brossettes doivent être utilisées AVANT de brosser les dents et être adaptés à vos diamètres interdentaire (donc potentiellement prendre plusieurs tailles)
Brosse a dent a changer tous les 3 mois si usage convenable
L'important dans le brossage c'est de brosser toutes les faces des dents (3 à 5 faces accessibles selon votre anatomie, imaginez que vos dents sont des cubes) dont d'avoir un chemin standardisé pour ne rien oublier (ce qui dure 2 min du coup en général)
Dentifrice à adapter à la condition du patient mais pour la pop générale à risque carieux faible l'auteur a raison
J'ajoute qu'un contrôle tous les ans (risque carieux faible) ou tous les 6 mois (risque carieux élevé) est important pour la prevention
Enfin, je suis contre le "blanchiment" à la maison, je pense qu'il faut que ça soit tjrs supervisé par un chirurgien dentiste

Oui c'est sûr que si tout le monde se fait un blanchiment maison, vous allez perdre de l'argent donc of course que tu es contre. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le 09 août 2024 à 14:34:12 LPQR a écrit :

N'importe quoi

Ah non ça c'est vrai, le fil dentaire/brossette interdentaire est ultra important, je suis etonnée qu'on en parle pas assez.
Le bain de bouche oui c'est accessoire c'est un petit plus.

Le 09 août 2024 à 14:36:47 :

N'importe quoi

Ah non ça c'est vrai, le fil dentaire/brossette interdentaire est ultra important, je suis etonnée qu'on en parle pas assez.

le file dentaire c'est très américain; très peu en France!!
mais oui c'est pas mal aussi !!!
mais pour moi c'est le dentifrice le GROS problème !
je sent qu'il y a quelque chose qui va pas avec ce truc !!
j'ai plus aucun problème de dent depuis que j'ai reduit le dentifrice

N'importe quoi

J'ai les deux et ça sert à rien le fil dentaire je fais que saigner
Bain de bouche > fil dentaire

Le 09 août 2024 à 14:34:00 CostaRica30 a écrit :

Assez neglié surtout en france c'est important de netoyer sa langue pour eviter la mauvaise halene: Mes conseils : utilisez un gratte langue 1x semaine et du bain de bouche 1x par jour

N'importe quoi, ça se voit que tu t'y connais pas :rire:

Les bactéries se déposent sur la langue et ne sont pas évacuées par la salive la nuit donc le gratte langue c'est TOUS LES MATINS pour se débarrasser de la mauvaise haleine. Pareil après un café, chocolat, repas riche en sauce, faut gratter pour enlever tout le dépôt sur la langue.

Tu fais ce que tu veux mon khey, perso je le fais 1x semaine mais oui tu as raison je m'y connais pas :ok:

Le 09 août 2024 à 14:40:08 LPQR a écrit :

N'importe quoi

Si tu saignes, soit tu sais pas t'en servir soit tu as les gencives abimées car justement tu nettoies pas bien entre tes dents. Toutes les etudes sont formelles, le bain de bouche est un petit plus absolument pas obligatoire, le fil dentaire est ultra important pour eleminer la plaque entre les dents, là où le bain de bouche ne fait pas grand chose

Le 09 août 2024 à 14:40:08 :

N'importe quoi

oui d'accord mais tu dis de la merde
le bain de bouche je te repete c'est accesoire avec ou sans ca va pas changer grand chose

le fil dentaire ca permet d'empecher le tartre de s'accumuler. C'est important surtout pour ceux qui font jamais de détartrage

Le 09 août 2024 à 14:43:20 07h31 a écrit :

Le 09 août 2024 à 14:40:08 :

> Le 09 août 2024 à 14:29:27 :

>:rire:

> Une brosse à dents avec un dentifrice et un bain de bouche c'est assez

N'importe quoi

oui d'accord mais tu dis de la merde
le bain de bouche je te repete c'est accesoire avec ou sans ca va pas changer grand chose

le fil dentaire ca permet d'empecher le tartre de s'accumuler. C'est important surtout pour ceux qui font jamais de détartrage

Ton post laisse penser qu'un detartrage regulier permet de se passer de fil dentaire. Attention ce n'est absolument pas le cas

Pourquoi les bandes blanchissantes sont interdites en France l'op ?
Un hydropulseur est bien plus économe que le fil dentaire https://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/3/1631724523-chaud-merkel-hd.png
Je saigne des gencives a la moindre contrariété donc je cure mes dents avec les ongles https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Un autre truc assez important que tu n'as pas mentionné : le matin il faut se brosser les dents avant manger et pas après https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg
Je remarque que très peu le savent quand j'en parle et beaucoup remette en cause ma parole mais renseignez vous par vous même en faisant une petite recherche (ou en demandant à votre dentiste) et vous verrez que toutes les sources fiables sont d'accord
Je ne me suis pas brossé les dents depuis 3 mois :hap: Trop la flemme

Le 09 août 2024 à 14:45:24 Se[v]en a écrit :
Pourquoi les bandes blanchissantes sont interdites en France l'op ?

Les dentistes partent du principes que le peroxyde d'hydrogene est dangereux, et donc ça doit etre utilisé d'un point de vu medical. C'est vrai que mal utilisé ça abime les gencives, mais il y a quand meme un conflit d'interet important.
Si les medecins autorisent ce genre de produit ils perdent une source de financement importante. En attendant il faut faire très attention avec les bandes, tu peux vraiment abimer tes gencives si tu prends des trucs douteux, les Crest c'est ultra safe, connu et reconnu :ok:

Données du topic

Auteur
Papitoty
Date de création
9 août 2024 à 12:49:07
Nb. messages archivés
418
Nb. messages JVC
349
En ligne sur JvArchive 404