Topic de Papitoty :

Le topic de L'HYGIENE DENTAIRE

Le 11 août 2024 à 14:18:47 Jordan_Peterson a écrit :

Le 11 août 2024 à 14:14:08 :

Le 11 août 2024 à 14:09:23 Jordan_Peterson a écrit :

Le 11 août 2024 à 14:01:07 :

Le 11 août 2024 à 13:49:36 Jordan_Peterson a écrit :

> Le 11 août 2024 à 12:48:17 :

>> Le 11 août 2024 à 03:36:04 Jordan_Peterson a écrit :

> >> Le 10 août 2024 à 18:27:38 :

> > >> Mon dentiste a dit que j’avais une dentition parfaite et ma dit qu’une brosse à dent manuel a poil souple pouvait aussi faire l’affaire par rapport à une électrique ? :(

> > >

> > > > Vous confirmez ?

> > >

> > > Yes il a raison.

> > >

> > > 1) les faits ne sont plus à prouver, y’a des milliers d'études qui démontrent que l’électrique retire en moyenne plus de plaque debtaire que la manuelle

> > >

> > > 2) il vaut mieux une manuelle bien utilisée qu’une électrique mal utilisée

> > >

> > > 3) la manuelle si bien utilisée, toutes choses ok par ailleurs notamment sur l’alimentation, on ne doit pas avoir de caries.

> > >

> > > En réalité l’ESSENTIEL dans l’hygiène dentaire c’est la fréquence et la technique. Si tu te brosses bien les dents et assez souvent t’auras pas de caries que ce soit avec manuelle ou électrique.

> > >

> > > Et le fil dentaire bien évidemment

> >

> > Je comprends pas cette fausse opposition bidon entre manuelle et électrique surtout. La manuelle (souple) permet de masser la gencive, et bien nettoyer la plaque sur la face externe des dents, avec un mouvement de bas en haut.

> >

> > L'électrique elle permet de mieux nettoyer l'occlusion dentaire, l'arrière des dents et celles du fond, ainsi qu'à polire la face externe des dents. Par contre avec sa vitesse de rotation mieux vaut éviter de toucher la gencive, car plus traumatique.

> >

> > J'utilise systématiquement les dents deux perso (manuelle puis électrique) à chaque brossage.

>

> Non s'est faux, les vibrations d'une brosse a dent electrique sont plus doux pour tes gencives que le mouvement nécessaire avec une brosse manuelle pour retirer la plaque.

>

> Source : https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC3459492/

Parce que les gens font d'avantage attention à éviter la gencive avec une électrique, t'as vu la vitesse de rotation d'une Oral B à puissance haute ? Tu le sens passer quand ça touche la gencive.

Par contre en appuyant sur la papille interdentaire tu risques tout autant le trauma qu'avec un brossage agressif avec une manuelle.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7755488/

>

> Perso dès que je dois prendre une brosse a dent manuelle systématiquement mes gencives saignent un peu.

Mec si tu saignes systématiquement c'est que ton hygiène est pas assez régulière (ce qui ne semble pas être le cas vu ton topic) ou plus probablement que t'y vas trop fort. Tous les gens que je voyais se plaindre de saignement suite au passage du fil dentaire ou brossage ne le faisaient pas assez régulièrement ou y allaient comme des barbares.

Surtout qu'il y a des brosses à dents ultra souples désormais que tu sens à peine. Tu peux littérallement masser la gencive et stimuler la circulation sanguine avec, suffit juste d'y aller délicatement. Et je parle en connaissance de cause, la mère d'un de mes meilleurs potes est parodontologue.

T'as rien compris sur les brosses a dent electrique, c'est des vibrations c'est pas une rotation. Tes gencives sont souple tu les abimes absolument pas.

Mais bon apparement tu es suffisament connaisseur pour remettre en question une meta analyse scientifique qui se base sur des disaines d'etudes https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3459492/

Tu as lu l'etude que tu as poussé ? :rire: ça parle de blessure lié au brosse a dent electrique comme objet contendant, donc ça etudie les blessures si tu tombes avec ta brosse à dent en bouche, ça ne parle absolument pas des blessures dû a une utilisation normale de la brosse a dent qui pourrait etre "agressif" comme tu dis

je te cite ce magnifique paragraphe dans ton etude qui parle pas du tout du sujet

It was suggested that the following four strategies appear important for preventing accidental oral injuries caused by manual and electric toothbrushes: no brushing while taking a bath or in similar situations where the user is at heightened risk of slipping or falling; no brushing while walking in the house or concentrating on another activity; while brushing the teeth of a child, their head should be stabilized to prevent unexpected movements; and use of a manual toothbrush should be considered for brushing the teeth of a disabled individual, particularly if the individual is prone to making sudden and unexpected movements. Furthermore, regarding the form of the toothbrush to reduce accidental oral injuries, the following three recommendations were identified: shortening the electric toothbrush handle for children, since the distance to the oropharynx is shorter; making the handle of the electric toothbrush from a flexible material that might soften any injury; and using markers on the toothbrush handle that can indicate to the user the distance the toothbrush can be placed inside the mouth (similar to the orange filter on a dental light cure).

Bon encore un random qui fait du concordisme, qui prend la premiere etude sur internet qui va dans son sens (et en plus il l'a pas lu l'etude est hors sujet) et qui doit dribler les disaine d'etudes qu'il a vu entre temps infirmant son avis.

Mec tu racontes littérallement de la daube à dire que la manuelle est nécessairement traumatique et fait saigner et tu veux être crédible deux secondes ? Sérieusement.

J'ai jamais dis ça mais c'est pas grave :-)))

En attendant c'est pas moi qui saigne avec un simple brosse à dent manuelle. Va falloir revoir son brossage :-)))

Quand tu arreteras de faire du concordisme je trouverais une bonne methode de brossage manuelle :-)))
Je m'en remets pas de ton CSC sur ton etude

Tu ne parles pas du plus grand débat qui existe en matière de brossage de dents :

Faut-il uniquement cracher le surplus de dentifrice ou bien rincer à l'eau avant ?

Le 11 août 2024 à 14:25:26 Biboutin a écrit :
Tu ne parles pas du plus grand débat qui existe en matière de brossage de dents :

Faut-il uniquement cracher le surplus de dentifrice ou bien rincer à l'eau avant ?

Un truc que j'ai pas dis c'est que les gens mettent generalement trop de dentifrice, il faut juste un point de dentifrice.

Le 11 août 2024 à 14:21:44 :

Mec tu racontes littérallement de la daube à dire que la manuelle est nécessairement traumatique et fait saigner et tu veux être crédible deux secondes ? Sérieusement.

En attendant c'est pas moi qui saigne avec un simple brosse à dent manuelle. Va falloir revoir son brossage :-)))

Quand tu arreteras de faire du concordisme je trouverais une bonne methode de brossage manuelle :-)))

C'est pourtant exactement ce que tu fais jean-sophiste.

L'étude dit littérallement que tu risques tout également des traumas avec une mauvaise utilisation d'une brosse à dent électrique :

In conclusion, electric toothbrushes are convenient, but, like manual toothbrushes, can cause penetrating injuries and infections and sometimes may result in more serious injuries. Preventing oral trauma requires familiarity with the form and function of the electric toothbrush. 

C'est comme la manuelle, faut vraiment le vouloir pour se blesser avec. Tout comme tu risques pas de te retrouver avec des traumas si t'évites d'appuyer fortement contre ta gencive ou que tu fais vriller ta brosse à dent électrique quand tu brosses les dents, te retrouves pas avec des gencives traumatisées avec une manuelle à moins d'utiliser une brosse rigide et de frotter comme un dingue en fait.

Surtout qu'un adulte normalement constitué est censé pouvoir doser la force qu'il applique avec ses mains, d'autant plus que les dentistes font régulièrement de la prévention sur le type de brossage à adopter (haut vers le bas, délicatement etc.).

Le 11 août 2024 à 14:25:26 :

Ça dépend du dentifrice que tu utilises et de ce que tu fais après. Si tu manges (c'est déconseillé de se brosser les dents avant) ou que tu vas tout de suite te coucher, surtout si c'est un dentifrice de type fluocaril (1500 à 2500 ppm) recrache.

Autrement, tu peux laisser un peu les résidus de dentifrice dans ta bouche pendant une demi heure, le fluor de la pate dentaire va continuer à se fixer sur tes dents et les renforcer, vu que l'émail dentaire combinée à des atomes de fluors est plus résistant au PH des sucres contenus dans la bouche.

Le fluor est excellent pour les dents mais atopiquement. C'est à dire en agissant sur la surface de tes dents. Mieux vaut éviter de l'avaler car sur le long terme (des années) il peut provoquer une fluorose squeletalle. En gros le fluor va se fixer sur ton squelette et fragiliser tes os.

Après faut vraiment y aller pour le faire, genre avaler de la pate de dentifrice une dizaine de fois par jour sur une dizaine d'année ou boire un eau naturellement riche en fluor (comme c'est le cas dans certains endroits), et ça reste réversible au stade initial de la maladie.

Par contre tout ce qui est gel fluoré (du style 20 000 ppm), ça faut surtout pas avaler évidement. Tu l'appliques le temps indiqué et ensuite tu recraches.

Le 11 août 2024 à 14:32:46 Jordan_Peterson a écrit :

L'étude dit littérallement que tu risques tout également des traumas avec une mauvaise utilisation d'une brosse à dent électrique :

In conclusion, electric toothbrushes are convenient, but, like manual toothbrushes, can cause penetrating injuries and infections and sometimes may result in more serious injuries. Preventing oral trauma requires familiarity with the form and function of the electric toothbrush. 

C'est comme la manuelle, faut vraiment le vouloir pour se blesser avec. Tout comme tu risques pas de te retrouver avec des traumas si t'évites d'appuyer fortement contre ta gencive ou que tu fais vriller ta brosse à dent électrique quand tu brosses les dents, te retrouves pas avec des gencives traumatisées avec une manuelle à moins d'utiliser une brosse rigide et de frotter comme un dingue en fait.

Surtout qu'un adulte normalement constitué est censé pouvoir doser la force qu'il applique avec ses mains, d'autant plus que les dentistes font régulièrement de la prévention sur le type de brossage à adopter (haut vers le bas, délicatement etc.).

Oh bordel il insiste avec son etude hors sujet :rire: il a meme pas lu l'abstract :rire:

ça parle d'ACCIDENT, t'as rien compris les cas qu'ils couvrent c'est si tu tombes avec ta brosse a dent en bouche, c'est absolument pas des blessures dû a l'utilisation de ta brosse a dent

Accidental Oral Injuries by Electric Toothbrush: A Report of Three Cases

In recent years, electric toothbrushes have become widespread. However, injuries caused by electric toothbrushes have rarely been reported. We describe three cases of oral penetrating injuries caused by electric toothbrushes. Case 1 occurred in a disabled boy while brushing due to unexpected movement. In Case 2, a mother using an electric toothbrush had fallen when bumped by her child. Case 3 involved a man using the toothbrush while taking a bath, who slipped in the bathtub. Cases 1 and 3 were using sonic toothbrushes, and Case 2 was using an oscillating-rotating toothbrush. Electric toothbrushes can cause oral penetrating injuries and infections in the same manner as manual toothbrushes. Prevention of oral trauma requires familiarity with the form and function of electric toothbrushes. Some room for improvement remains in optimizing the form of electric toothbrushes.

Donc les cas couvert par l'etude:
Cas 1 Mouvement brusque inatendu lors d'un brossage par un handicapé
Cas 2 Une mere tombe par terre avec sa brosse à dent en bouche
Cas 3 Un mec glisse et tombe avec sa brosse a dent en bouche dans sa baignoire

Le mec a 3 de QI au maximum il vient me dire que les brosses a dent electrique sont pas bien car si on tombe par terre avec quand on s'en sert on se blesse, tout comme les brosse à dent manuelle :rire:

Le 11 août 2024 à 14:40:43 Jordan_Peterson a écrit :

Ça dépend du dentifrice que tu utilises et de ce que tu fais après. Si tu manges (c'est déconseillé de se brosser les dents avant) ou que tu vas tout de suite te coucher, surtout si c'est un dentifrice de type fluocaril (1500 à 2500 ppm) recrache.

Autrement, tu peux laisser un peu les résidus de dentifrice dans ta bouche pendant une demi heure, le fluor de la pate dentaire va continuer à se fixer sur tes dents et les renforcer, vu que l'émail dentaire combinée à des atomes de fluors est plus résistant au PH des sucres contenus dans la bouche.

Le fluor est excellent pour les dents mais atopiquement. C'est à dire en agissant sur la surface de tes dents. Mieux vaut éviter de l'avaler car sur le long terme (des années) il peut provoquer une fluorose squeletalle. En gros le fluor va se fixer sur ton squelette et fragiliser tes os.

Après faut vraiment y aller pour le faire, genre avaler de la pate de dentifrice une dizaine de fois par jour sur une dizaine d'année ou boire un eau naturellement riche en fluor (comme c'est le cas dans certains endroits), et ça reste réversible au stade initial de la maladie.

Par contre tout ce qui est gel fluoré (du style 20 000 ppm), ça faut surtout pas avaler évidement. Tu l'appliques le temps indiqué et ensuite tu recraches.

Attention a la glande pinéale fluoré aussi :(

Le 11 août 2024 à 14:46:25 :

Le 11 août 2024 à 14:40:43 Jordan_Peterson a écrit :

Attention a la glande pinéale fluoré aussi :(

Également aussi, c'est vrai.

Le 11 août 2024 à 14:03:32 :

Le 11 août 2024 à 13:35:27 :
T'as fait le blanchiment des dents l'op ?

Mais ça a rien a voir avec l'hygiène, c'est comme si tu coloré tes cheveux quoi, c'est une coloration 🤦‍♂️

La couleur des dents varie en fonction de l'épaisseur de ton émail, et de tes habitudes de vide (si tu consommes beaucoup de nourriture avec des colorants).

Avec le temps les dents absorbent de + en + de colorants donc ont tendance à jaunir / obscurcir, surtout en fonction de ton alimentation et de la fréquence de ton brossage.

En fait ce que fait le blanchiment c'est "ouvrir" les pores de tes dents (qui sont comme des éponges en réalité), libérer les colorants absorbés par ces derniers (les pores des dents) au fil des années, et revenir à un état antérieur où tes dents n'avaient pas encore absorbé autant de colorants.

En soi des dents ivoire ou jaune n'ont rien d'anormal, ça ne dit rien sur la santé de de tes dents, c'est surtout esthétique.

Comme dit par l'OP tu as l'option dentiste pour ce faire (entre 300 et 500 euros, au delà le dentiste abuse, ça vaut pas plus), ça dure 2/3 ans, et 50euros de produit d'entretien deux fois par an pour maintenir. En fait c'est surtout au niveau du prix de la gouttière (dans laquelle tu mets le produit et qui épouse la forme de tes dents) + commission du dentiste que tu douilles.

En France et en Europe les dentistes filent du 3 ou du 6% de peroxyde d'hydrogène, au delà c'est interdit.

Tu as les Crest 3D Whitestrips (50e sur Amazon US) mais c'est du 10 à 14% d'hydrogène (10% pour la plupart des modèles). C'est au delà des taux autorisés en Europe, mais reste approuvé par l'association des dentistes américains (qui limite à 14% l'utilisation hors cabinet dentaire il me semble).

PAR CONTRE : toujours aller chez le dentiste avant d'essayer. Le peroxyde d'hydrogène est vraiment pas recommandé sur des caries ou des maladies gingivales non traitées.

Ça marche ?

Ça ressemble à quoi, le produit toussa toussa ?

C'est dangereux pour les dents ou pas car j'hésite. On m'a dit que ça défonçait l'émail des dents

Je suis aussi assez exigeant sur mes dents, partage l'ensemble des conseils du premier poste, sauf sur le bain de bouche. C'est pas clair si c'est bien ou pas et dans tout les cas on peut s'en passer donc dans le doute je le fais pas.

J'utilise aussi une brosse à dent et un hydropulseur Philips, j'ai les dents nickel ultra blanche jamais de tartre sur et entre les dents, pas besoin de detartrage. Je vais lire le reste du topic :ok:

Le 11 août 2024 à 15:05:19 ZinzolinMaxi a écrit :

Mais ça a rien a voir avec l'hygiène, c'est comme si tu coloré tes cheveux quoi, c'est une coloration 🤦‍♂️

La couleur des dents varie en fonction de l'épaisseur de ton émail, et de tes habitudes de vide (si tu consommes beaucoup de nourriture avec des colorants).

Avec le temps les dents absorbent de + en + de colorants donc ont tendance à jaunir / obscurcir, surtout en fonction de ton alimentation et de la fréquence de ton brossage.

En fait ce que fait le blanchiment c'est "ouvrir" les pores de tes dents (qui sont comme des éponges en réalité), libérer les colorants absorbés par ces derniers (les pores des dents) au fil des années, et revenir à un état antérieur où tes dents n'avaient pas encore absorbé autant de colorants.

En soi des dents ivoire ou jaune n'ont rien d'anormal, ça ne dit rien sur la santé de de tes dents, c'est surtout esthétique.

Comme dit par l'OP tu as l'option dentiste pour ce faire (entre 300 et 500 euros, au delà le dentiste abuse, ça vaut pas plus), ça dure 2/3 ans, et 50euros de produit d'entretien deux fois par an pour maintenir. En fait c'est surtout au niveau du prix de la gouttière (dans laquelle tu mets le produit et qui épouse la forme de tes dents) + commission du dentiste que tu douilles.

En France et en Europe les dentistes filent du 3 ou du 6% de peroxyde d'hydrogène, au delà c'est interdit.

Tu as les Crest 3D Whitestrips (50e sur Amazon US) mais c'est du 10 à 14% d'hydrogène (10% pour la plupart des modèles). C'est au delà des taux autorisés en Europe, mais reste approuvé par l'association des dentistes américains (qui limite à 14% l'utilisation hors cabinet dentaire il me semble).

PAR CONTRE : toujours aller chez le dentiste avant d'essayer. Le peroxyde d'hydrogène est vraiment pas recommandé sur des caries ou des maladies gingivales non traitées.

Ça marche ?

C'est dangereux pour les dents ou pas car j'hésite. On m'a dit que ça défonçait l'émail des dents

Non les produtis blanchissant sont absolument pas dangeureux pour l'email meme si tu auras un peu mal au dent la première semaine quand tu t'en sert, tu peux prendre du dentifrice pour dent sensible ça retire pratiquement toute la sensibilité et la gene pendant le blanchissement.

A la limite c'est pas top pour les gencives si c'est mal fait, mais c'est safe pour l'email puisque un produit blanchissant n'est pas abrassif.

Tu peux regarder sur internet les bandes Crest comment ça marche, si tu en prends lis bien la notice. C'est un produit très safe, tu peux voir le nombre de review sur amazon t'es tranquille

Le 09 août 2024 à 14:50:59 Papitoty a écrit :

Le 09 août 2024 à 14:46:24 OmegAhurax a écrit :
Un hydropulseur est bien plus économe que le fil dentaire https://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/3/1631724523-chaud-merkel-hd.png

Et bien moins chiant à utiliser https://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/3/1631724523-chaud-merkel-hd.png

Si tu as des bonnes reference n'hesite pas a les donner, perso je connais pas bien ce truc là

Perso j'ai le Philips Sonicare Power Flosser 3000 sans fil. Il est un peu cher je trouve, il y a un Xiaomi très bien pour beaucoup moins cher, et s'il casse j'en prendrais un filaire, c'est chiant de recharger la batterie.

Le 11 août 2024 à 15:05:19 :

Ça marche ?

Dans l'immense majorité des cas, oui. Tu as quelques cas résistants comme les gens avec une émail fine (et c'est plus compliqué de blanchir la dentine - jaune - juste en dessous), ou ceux ayant avalé des antibiotiques à la tétracycline étant enfants (qui colorent naturellement les dents) dans les années 70/80.

Mais dans la très grande majorité des cas, ça marche oui.

Un kit professionnel à 6% de peroxyde d'hydrogène chez le dentiste (c'est le mien) :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/31/6/1722660338-20240610-123725.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/31/6/1722660339-20240610-123700.jpg

À appliquer 8 à 9 heures chaque nuit pendant 10 jours.

Des bandes blanchissantes commandées sur Amazon US à 10 & 14% de peroxyde d'hydrogène (je les garde pour de la maintenance) :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/31/6/1722659947-20240724-154550.jpg

À appliquer 1 heure par jour pendant 20 jours.

Après les 10 ou 20 jours sont des durées recommandées, vous pouvez arrêter avant si vous atteignez la couleur désirée. Quelqu'un avec des dents relativement blanches de base n'aura pas besoin d'aller jusque là souvent.

Alors techniquement ce n'est pas dangereux non, ce n'est pas abrasif déjà contrairement aux dentifrices blanchissants aux promesses souvent bidons.

Par contre ça un effet secondaire assez courant : l'hypersensibilité. Mais tu peux en principe esquiver ladite hypersensibilité avec l'utilisation de gels fluorés (qui vont renforcer tes dents le temps du traitement) et de dentifrices au nitrate de potassium style Sensodyne pour la sensibilité.

Et surtout pendant le traitement (et environ deux semaines après) il faut éviter les aliments colorés, autrement vos dents absorbent les colorants à vitesse grand V, à cause de la nature du traitement.

Il y a également quelques contre-indications :

• Ne pas appliquer sur des dents avec des caries ou problèmes gingivaux non traités ! C'est très important. Il faut toujours s'assurer que les dents soient saines, ou aient été soignées.

• Respecter la dose recommandée sinon vous risquez des brulures et taches blanches (temporaires) au niveau des gencives.

• Ne surtout pas utiliser de manière régulière, uniquement la durée du traitement initial et des retouches. En utilisant du gel ou des strips trop régulièrement (tous les deux jours, voir tous les jours) vous risquez de déminéraliser et d'endommager réellement vos dents pour le coup. C'est rare, mais ça arrive, notamment aux US avec des gens qui abusent des stips Crest.

Le 11 août 2024 à 14:43:37 :

Le 11 août 2024 à 14:32:46 Jordan_Peterson a écrit :

> Le 11 août 2024 à 14:09:23 Jordan_Peterson a écrit :

>

> Mec tu racontes littérallement de la daube à dire que la manuelle est nécessairement traumatique et fait saigner et tu veux être crédible deux secondes ? Sérieusement.

Oh bordel il insiste avec son etude hors sujet :rire: il a meme pas lu l'abstract :rire:

ça parle d'ACCIDENT, t'as rien compris les cas qu'ils couvrent c'est si tu tombes avec ta brosse a dent en bouche, c'est absolument pas des blessures dû a l'utilisation de ta brosse a dent

Accidental Oral Injuries by Electric Toothbrush: A Report of Three Cases

In recent years, electric toothbrushes have become widespread. However, injuries caused by electric toothbrushes have rarely been reported. We describe three cases of oral penetrating injuries caused by electric toothbrushes. Case 1 occurred in a disabled boy while brushing due to unexpected movement. In Case 2, a mother using an electric toothbrush had fallen when bumped by her child. Case 3 involved a man using the toothbrush while taking a bath, who slipped in the bathtub. Cases 1 and 3 were using sonic toothbrushes, and Case 2 was using an oscillating-rotating toothbrush. Electric toothbrushes can cause oral penetrating injuries and infections in the same manner as manual toothbrushes. Prevention of oral trauma requires familiarity with the form and function of electric toothbrushes. Some room for improvement remains in optimizing the form of electric toothbrushes.

Donc les cas couvert par l'etude:
Cas 1 Mouvement brusque inatendu lors d'un brossage par un handicapé
Cas 2 Une mere tombe par terre avec sa brosse à dent en bouche
Cas 3 Un mec glisse et tombe avec sa brosse a dent en bouche dans sa baignoire

Le mec a 3 de QI au maximum il vient me dire que les brosses a dent electrique sont pas bien car si on tombe par terre avec quand on s'en sert on se blesse, tout comme les brosse à dent manuelle :rire:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

J'ai utilisé des bandes blanchissantes y a une dizaine d'années, de souvenir j'avais bien respecté les consignes, je crois même avoir laissé moins longtemps parce que je suis de nature prudente.
Néanmoins, après j'avais l'impression d'avoir les dents plus sensibles et en scrutant mes dents je me suis aperçu que le bas des dents de devant sont transparentes.
Ma sensibilité est surtout sur les deux dents de devant, et se manifeste de manière random (assez rarement pour être honnête). Quand j'en ai parlé à mon dentiste, il m'a dit que c'était normal et que c'est juste des dents "neuves", parce que j'ai encore les ondulations en bas (j'ai oublié le nom). J'ai parlé de la transparence et il a maintenu que c'était juste des dents neuves.
Un khey dentiste pour valider ? Parce que quand je cherche sur internet, je vois que dents transparentes = perte de l'email.
J'ose pas faire de blanchiment à cause de ça, déjà quand j'avais fait les bandelettes j'avais eu mal pendant assez longtemps :peur:
Brosse à dent connectée ou pas ? Les électriques ça nettoie vraiment mieux ?

Le 11 août 2024 à 15:38:48 :
J'ai utilisé des bandes blanchissantes y a une dizaine d'années, de souvenir j'avais bien respecté les consignes, je crois même avoir laissé moins longtemps parce que je suis de nature prudente.
Néanmoins, après j'avais l'impression d'avoir les dents plus sensibles et en scrutant mes dents je me suis aperçu que le bas des dents de devant sont transparentes.
Ma sensibilité est surtout sur les deux dents de devant, et se manifeste de manière random (assez rarement pour être honnête). Quand j'en ai parlé à mon dentiste, il m'a dit que c'était normal et que c'est juste des dents "neuves", parce que j'ai encore les ondulations en bas (j'ai oublié le nom). J'ai parlé de la transparence et il a maintenu que c'était juste des dents neuves.
Un khey dentiste pour valider ? Parce que quand je cherche sur internet, je vois que dents transparentes = perte de l'email.
J'ose pas faire de blanchiment à cause de ça, déjà quand j'avais fait les bandelettes j'avais eu mal pendant assez longtemps :peur:

T'as tout un tas de raison qui expliquent la transparence, et ça peut être lié au blanchiment.

Par contre c'est pas systématiquement synonyme de sensibilité dentaire et c'est souvent anodin. Reconsulte pour en avoir le cœur net, hésite pas à voir plusieurs dentiste différents même.

Pour la sensibilité je te recommande trois trucs, qui fonctionnent avec la grande majorité des gens.

• Dentifrices fluorés style fluocaril (2 500ppm) :
https://www.mesoigner.fr/medicament-produit-parapharmacie/1666-fluocaril-bi-fluore-250-mg-menthe-pate-dentifrice

Uniquement disponible en pharmacie, ya souvent des promos dans les grosses pharmacies.

• Gel fluoré (20 000 ppm) à utiliser en cure sporadique quelques dizaines de minutes. C'est remboursé par la sécu sur ordonnance de ton dentiste:
https://www.mesoigner.fr/medicament-produit-parapharmacie/80468-fluogel-2000-mg-gel-dentaire

• Dentifrice sensibilité au nitrate de potassium type Sensodyne Répare & Protège:
https://www.mesoigner.fr/medicament-produit-parapharmacie/3521-sensodyne-dentifrice-repare-protege-75ml-x-2

Commandable sur Amazon, là aussi ya souvent des promos.

Les produits avec une dose élevée de fluors sont connus pour diminuer ou faire disparaitre la sensibilité dentaire (notamment dans un contexte de blanchiment), en plus ils reminéralisant tes dents. Le nitrate de potassium est également reconnu pour ses capacités à combattre la sensibilité.

Si t'utilises tout ça pendant un à deux mois et que tu as toujours des problèmes de sensibilité, c'est qu'il y a probablement quelque chose d'autre.

Le 11 août 2024 à 16:11:38 SoolKingGang a écrit :

Toutes les reponses au 1er post :ok:

Le 11 août 2024 à 16:11:38 :

Ça dépend, un paquet d'études indiquent qu'il n'y a pas vraiment de différences entre les deux tant que le brossage est bien réalisé.

Après je dirais d'expérience que les deux ont quelques avantages propres :

• La manuelle (souple ou ultra souple, toujours) combinée à des dentifrices gingivaux style Arthrodont permet de masser la gencive avec un mouvement délicat de haut en bas, ce que ne permet pas vraiment l'électrique, surtout en rotatif.

• L'électrique permet de mieux nettoyer interne des dents je trouve vu qu'elle permet de "cibler" des zones difficiles d'accès avec une manuelle, surtout les rotatives. Notamment au niveau des incisives inférieures situées devant la langue. Tu as des glandes salivaires localisées là et elles s'entartrent facilement.

L'électrique est parfaite à ce niveau, encore plus pour les gens avec une contention métallique suite à un traitement orthodontique (par contre la partie métallique peut endommager un peu les têtes d'expérience).

Au niveau occlusal (nettoyer les sillons des molaires) je préfère aussi l'électrique. Pareil pour l'arrière des dernières molaires, impossible à atteindre véritablement avec du manuel. Par contre l'électrique rotative s'y prête très bien.

Perso j'utilise toujours les deux, sauf si vraiment je dois me brosser les dents rapidement je fais juste en manuel, mais autrement je combine systématiquement avec de l'électrique, sinon j'ai du mal à me sentir vraiment "clean".

Quant au connecté c'est pas mal, j'utilise ce modèle:
https://www.amazon.fr/gp/product/B089WRBM2G/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1&tag=jeuxvideocom-21

Mais je trouve que ça fait un peu gimmick, c'est un plus (ça rend le brossage plus ludique, ça donne des infos) mais pas indispensable. J'ai également celle là en "dumb" et moins cher, tout aussi bien :
https://www.amazon.fr/Oral-B-Vitality-Action-Brosse-%C3%89lectrique/dp/B07DGH9V7S/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2QE1EZCBIVOLZ&dib=eyJ2IjoiMSJ9.z3xTqDl50y8uis-NbCkz_EiL8hzQFW5Hliwpn2VQHzTgSOodfCHCRVjsqf0ng9qDCNaQ7i0vF7W6mwqblo7K8FkHbn6UOHhDQ3u5tvZVHqgLbzlX6k0g3Tij9tyd8jEbPBbl5TWaDwdVs7WTc0cFjbtSby-ny8uDrBgCW70iTIQQJX3UTGHUnseABmGrYLCVugtqvsChoyXAkQVCI_320ZdtlzcNNttsQc6gX9vjwyVL7kcHIfc3A-tnY1QD1CKpzPRppifF4qR2f0LlHqb54KXw9EDSfjHzsMqU_i4LTng.Ufm4F6Tvo6hJVP7TkJnI07g0yOD028ihwMvHxWGI5zM&dib_tag=se&keywords=Oral+B+%C3%A9lectrique&qid=1723383989&s=hpc&sprefix=oral+b+%C3%A9lectriqu%2Chpc%2C216&sr=1-5&tag=jeuxvideocom-21

Nonobstant c'est du rotatif, je préfère au niveau de l’accessibilité que procure les têtes rondes. Si tu veux une électrique avec un profil plus "classique" en terme de forme voir de sensation par rapport au manuel, regarde du côté de Philipps:
https://www.amazon.fr/s?k=philips+sonicare&i=hpc&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=Y1EI05UUDW8S&sprefix=philips+sonicar%2Chpc%2C84&ref=nb_sb_noss_2&tag=jeuxvideocom-21

Ah oui et surtout ne pas oublier de changer sa manuelle et les têtes de ses électriques régulièrement. Elles s'usent au fil du temps, tous les deux à trois mois c'est pas mal. T'as souvent des promos sur Amazon sur des manuelles Signal ou des têtes de différents modèles d'Oral B ou de Sonicare.

Données du topic

Auteur
Papitoty
Date de création
9 août 2024 à 12:49:07
Nb. messages archivés
418
Nb. messages JVC
349
En ligne sur JvArchive 338