Topic de Papitoty :

Le topic de L'HYGIENE DENTAIRE

Bonjour à tous

Je partage ici mes conseils pour avoir une hygiene dentaire impeccable. Je suis relativement maniaque des dents, j'ai une dentission impecable des dents ultra blanches. Attention les conseils n'engagent que moi et sont basés sur mon experience, ainsi que les avis que j'ai pu avoir aupres de mes differents dentistes.

  • 1 Le brossage

Je vous apprends rien, il faut se brosser les dents à minima 2x par jour, un bon brossage elimine la plaque entre les dents c'est là où tout se joue. Autre point N'ésperez pas blanchir vos dents par le brossage, un brossage peut à la limite retirer la plaque et certaines taches si vous ne vous brossiez pas bien les dents mais c'est tout. Si l'email est jaunie vous pouvez faire une blanchisssement (j'en parle plus bas)
Pour bien retirer la plaque entre les dents et proche des gencives : Oubliez les brosse à dent manuel, vous n'obtiendrez jamais un resulat correct surtout sur les molaires ou alors vous abimerez vos gencives

  • 1.1 Brosse à dent electrique

Deux grandes technologie : Sonique (Philips ou equivalent) ou oscillo-rotative (Oral-B)
Les deux se vallent, ça va dependre surtout de la forme de vos dents et de leur alignement, perso je prefere les sonique qui ont en plus l'avantage d'etre moins cher pour un resultat similaire je continuerais mon topic sur les Sonique.

Recommandation : Philips Sonicare 4200
Elle a tout ce qu'il faut sans les fonctionalités inutiles des modeles plus cher (et j'ai le model le plus cher de philips la 9900 elle est super jolie mais c'est tout):
- 62000 mouvement par minutes : (la meme que les plus cher de chez philips ça peremet de bien nettoyer entre les dents)
- Capteur de pression
- Timer sur le brossage : pour nous avertir de changer de zone toutes les 30s et coupe le brossage après 3min
Un seul mode avec deux intensités qui est parfait (les brosses avec des modes blancheur, sensible, protection gencives etc... c'est juste du bullshit)
Sur les brossette c'est très important de pas prendre de la merde, pour bien retirer la plaque entre les dents il faut de bonnes brossette : mes recommandations sont les Philips C2 (pas trop cher et bien) et la Philips A3 (très cher mais incroyable) la A3 permet sur mes dents de ne pas utiliser du fil dentaire, elle retire toute la plaque entre mes dents, le confort de ne pas utiliser de fil dentaire est enorme, ça revient à 40€ de brossette / an. Perso je fais l'effort.
Pour un brossage efficace regardez bien les videos sur internet de dentiste expliquant comment se servir de sa brosse à dent sonique pour bien retirer la plaque et ne pas oubliez de dent.

  • 1.2 Dentifrice

Enormement de bullshit commercial là dessus oubliez tout ce qui peut blanchir vos dents ça marchera pas, mettez pas d'argent là dedans les etudes disent tout et son contraire
Ce qu'il faut prendre
- Fluor entre 1000 et 1500ppm (contre les carries)
- Dentifrice pas trop agressif (en france on est ok)
Perso je prends du Signal de base c'est nickel.

  • 2 Fil dentaire

Si vous avez bien lu, la plaque entre les dents est LE truc à combattre, pour eleminer efficacement la plaque trois options s'offrent à vous :
1. Mettez le prix dans les brossettes de brosse à dent et soyez minutieux : Pas besoin de fil dentraire ou autre
2. Utilisez du fil dentaire à minima une fois par jour, privilegiez le fil uniquement ça fait moins de dechet que les petites brossette
3. Utilisez un hydropropulseur (water flosser) une fois par jour, c'est un appareil qui envoie un jet d'eau fin pour netoyez entre les dents. Perso j'ai jamais ete fan de ça, c'est selon les gouts de chacun

  • 3 Hygiene de la langue

Assez neglié surtout en france c'est important de netoyer sa langue pour eviter la mauvaise halene: Mes conseils : utilisez un gratte langue 1x semaine et du bain de bouche 1x par jour

  • 4 Blanchir ses dents

Oubliez dentifrice et autre, un seul ingredient : le peroxyde d'hydrogene.
Attention ne faites pas n'importe quoi en utilisant des produits peu/pas connus et suivez les indications à la lettre des notices Vous aurez une forte sensibilité pendant le traitement c'est normal. Avant de faire un blanchissement un detartrage chez le dentiste est obligatoire

Pour blanchir ses dents chez soit pas trop cher (50-60€) on peut utiliser des bandes blanchissantes qui se colle sur vos dents (non vendu en france mais dispo sur amazon US) Attention ne prenez que des bandes de marque Crest et sur un site reconnu comme Amazon US il y a plein de contrefaçon, le peroxyde d'hydrogene mal géré abime fortement les gencives.
Ma recommandation : Crest 3D Whitestrips Professional Effects sur Amazon US. Les bandes n'atteigne pas les dents du fond privilegiez un vrai blanchissement chez un dentiste mais ça coute cher. Les bandes permettent de blanchir de façon improtantes les dents, si vous avez les dents très jaunes vous pouvez essayer vous aurez un gros gain mais pour avoir les dents ultra blanche seulement un dentiste pourra le faire et ça va couter cher.

Resumé :

  • Ayez une bonne routine
  • Prenez une brosse à dent electrique (60-70€)
  • Si vous mettez le prix dans les brossettes : pas besoin d'utiliser du fil dentaire
  • N'esperez pas blanchir vos dents avec votre brosse à dent et un dentifrice
  • Prenez du dentifrice standard pas cher entre 1000ppm et 1500ppm de fluor
  • Oubliez pas de netoyer votre langue (Bain de bouche et/ou gratte langue)
  • Pour blanchir vos dents à la maison pas trop cher: Peroxyde d'hydrogene, vous pouvez achetez des bandes Crest 3D Whitestrips, Professional Effects sur amazon US ça marche très bien attention vous aurez une forte sensibilité des dents la premire semaine.
  • Pour blanchir vos dents en profondeur si vous avez les dents très jaunes : Dentiste mais ça va couter cher. (300€ min)

N'hesitez pas a partager vos conseils ou si vous avez des questions je suis là pour y repondre :-)))

Moi j'aime puer de la gueule
Je me lave pas et je parle très près du visage de mes collègues :)
Gingivite depuis 1 an plus caseum récurrent depuis l'enfance je hais ça

Le 09 août 2024 à 12:49:59 Providenia a écrit :
Gingivite depuis 1 an plus caseum récurrent depuis l'enfance je hais ça

Pour la gencivite ma mere à ça, elle utilise une brosse à dent electrique sensible et un dentifrice special elle a plus de soucis depuis. Tu fais quelque chose pour luter contre ?
Et pour le Caseum c'est chiant, j'ai vu que des gens utiliser des water flosser pour les retirer

J'ai une brosse a dent oral B

Mais je ne l'utilise plus car y a une sorte d'encre noir qui sors de la brosse à chaque brossage

Une explication ?

Ayez une bonne génétique surtout. :oui:
Les brossettes ça crée des triangles noirs entre les dents à la longue.
A utiliser seulement sur les dents du fond.

Le 09 août 2024 à 12:59:46 calvassedemerde a écrit :
J'ai une brosse a dent oral B

Mais je ne l'utilise plus car y a une sorte d'encre noir qui sors de la brosse à chaque brossage

Une explication ?

ça c'est de la moisisure, tu nettoyes ta brosse et ta brossette ? surtout les endroits ou l'humidité se loge comme dans les interstice entre le manche et la brossette ?

Le 09 août 2024 à 13:01:23 ijas13 a écrit :
Les brossettes ça crée des triangles noirs entre les dents à la longue.
A utiliser seulement sur les dents du fond.

Source stp ?

Le fil dentaire ultra important permet d'enlever les aliments entre les dents et donc de limiter les carries et autre infection
c'est bien toutes ces mesures mais le plus important c'est de réduire ou supprimer le sucre, même avec un bon brossage tu chopera des caries
L'OP est un commercial de chez Oral-B il nous la fera pas

Brosse à dents sonicare + fil dentaire + dentifrice elmex

J'ai trop peur des bandes blanchissantes, j'aimerais bien éclaircir d'un demi ton pas plus , je me contente de l'astuce du rouge à lèvres

Le 09 août 2024 à 13:05:01 PuddingDeChia a écrit :
Brosse à dents sonicare + fil dentaire + dentifrice elmex

J'ai trop peur des bandes blanchissantes, j'aimerais bien éclaircir d'un demi ton pas plus , je me contente de l'astuce du rouge à lèvres

c'est safe les crest. c'est utilisé depuis longtemps par enormement de gens :ok:

Bain de bouche ça détruit pas la flore bactérienne de la bouche ?

+ perso brosse à dent électrique je peux pas ça me fait trop mal aux gencives

Dentifrice j'ai du arthodon :( et bain de bouche parodontax mais que je fais pas tous les jours

Le 09 août 2024 à 13:57:20 TheLelouch4 a écrit :
Bain de bouche ça détruit pas la flore bactérienne de la bouche ?

+ perso brosse à dent électrique je peux pas ça me fait trop mal aux gencives

Dentifrice j'ai du arthodon :( et bain de bouche parodontax mais que je fais pas tous les jours

Brosse a dent electrique au contraire c'est bien plus doux pour les gencives :ok: Si tu penses l'inverse tu dois mal t'en servir ou utiliser des brossettes eclaté au sol

moi casi sans dentifrice ca abime les dents !!
et depuis que je fai ca j'ai plus mal au dent plus de tartre et pour l'halène bain de bouche et brosser la langue surtout

Le 09 août 2024 à 14:02:43 Losnikaia006 a écrit :
moi casi sans dentifrice ca abime les dents !!
et depuis que je fai ca j'ai plus mal au dent plus de tartre et pour l'halène bain de bouche et brosser la langue surtout

Bah c'est une grosse connerie, tu n'es pas protégé contre les carrie. Et non les dentifrices n'abimes pas les dents, au contraire ils aident à la mineralisation des dents. Si tu prends des dentifrice doux ou standard tu auras aucun probleme. Si tu prends des dentifrices "ultra blancheur" "ultra bullshit" oui ça peut etre agressif

Et si tu veux quand meme continuer avec presque pas de dentifrice prend un bain de bouche ou un chewing gum avec du xylitol qui empeche les carries.

Je suis dentiste et je valide globalement, quelques précision et corrections cependant :
L'hydropropulseur est dispensable
Concernant les techno de brosse électrique il me semble que les oscillon rotatives sont plus efficaces que les soniques mais les données sont minces. Si vous optez pour une manuelle (qui peut très bien faire le taff si vous êtes minutieux) il faut impérativement une à poils souples (15/100e) pour ne pas être trop abrasif (les dentifrices contiennent des abrasifs qui peuvent être nocifs à long terme si vous forcez comme des malades ou utilisez une brosse à poil medium/dur)
Pas besoin de cumuler fil et brossette, je conseille les brossettes mais oui ça reviendra plus cher que le fil étant donné que ça se change toutes les semaines. Les brossettes doivent être utilisées AVANT de brosser les dents et être adaptés à vos diamètres interdentaire (donc potentiellement prendre plusieurs tailles)
Brosse a dent a changer tous les 3 mois si usage convenable
L'important dans le brossage c'est de brosser toutes les faces des dents (3 à 5 faces accessibles selon votre anatomie, imaginez que vos dents sont des cubes) dont d'avoir un chemin standardisé pour ne rien oublier (ce qui dure 2 min du coup en général)
Dentifrice à adapter à la condition du patient mais pour la pop générale à risque carieux faible l'auteur a raison
J'ajoute qu'un contrôle tous les ans (risque carieux faible) ou tous les 6 mois (risque carieux élevé) est important pour la prevention
Enfin, je suis contre le "blanchiment" à la maison, je pense qu'il faut que ça soit tjrs supervisé par un chirurgien dentiste
:rire:
Une brosse à dents avec un dentifrice et un bain de bouche c'est assez

Données du topic

Auteur
Papitoty
Date de création
9 août 2024 à 12:49:07
Nb. messages archivés
416
Nb. messages JVC
350
En ligne sur JvArchive 670