Topic de Papitoty :

Le topic de L'HYGIENE DENTAIRE

Le 13 août 2024 à 13:02:53 :
Sur un autre topic, un khey avait parlé d'une sorte de vernis à faire poser par le dentiste, quelqu'un à des infos ?

Je sais pas ce que t'entends par là. Quand tu me dis "vernis" je pense éventuellement à deux choses :

• Au vernis fluoré, qu'un dentiste applique en cabinet sur chaque dent pendant un temps donné pour reminéralisant celles-ci

• Aux facettes dentaires, où on va légèrement tailler la dent (ça sera moins invasif qu'une couronne en onlay) pour y poser une facette en céramique / porcelaine ou en résine de composite.

Le 13 août 2024 à 15:26:54 :

Le 13 août 2024 à 15:25:26 :
Tu poses des facettes sur tes dents. C'est très douvent moche ça te fait des dents de cheval.

Tu t'y connais en facettes ?

Les facettes en général sont utilisées pour plusieurs raisons :

• Des gens insatisfaits par la taille de leurs dents, que ce soit la taille (trop petite), ou la forme en général. Bien souvent c'est lié à la forme génétique de leurs dents (qui n'a rien de problématique), mais parfois aussi à des traumas comme des accidents, du bruxisme, ou encore des caries sur les collets des dents par exemple, lié à une mauvaise hygiène dentaire où à la prise de drogue.

• Des gens insatisfaits par la forme de leur gencive, que ce soit un sourire gingival (les fameuses "dents de cheval"), ou pour couvrir des triangles noirs entre les dents engendrés par une forme de dent naturellement plus triangulaire, ou une perte osseuse / récession gingivale causée par des problèmes gingivaux & parodontaux, ou de légères récessions au niveau apical.

• Pour "aligner" instantanément leurs dents. C'est déconseillé par les dentistes, qui privilégient plutôt à minima un traitement orthodontique initialement, surtout que la position des racines en dessous reste identique.

Les facettes c'est pas mal car c'est moins invasif qu'une couronne, le rendu esthétique est très bon voir indiscernable d'une vrai dent, vu que le prothésiste ou la machine peut recréer une transparence et des micro lignes / petites abrasions, comme dans une vrai dent.

Pour quelqu'un qui a eu un ou plusieurs bouts d'incisives endommagés suite à par exemple une mauvaise chute, un accident de voiture ou une bagarre et qui en a marre des composites, ça peut être une très bonne alternative. Idem pour un ancien toxicomane avec des lésions soignées et qui lui aussi en a marre des composites.

En revanche ça ne dispense pas d'une bonne hygiène dentaire, et surtout le prix est là (ça peut aller de 600e à 1200e la facette, surtout pour les plus réussies, avec prix de gros cependant pour plusieurs dents). Et tu es obligé d'en faire à minima 4, 6 ou 8, pour maintenir une symétrie.

Et dernier point, même si c'est en général léger quand bien fait, la dent retirée par le dentiste pour poser la facette l'est de manière définitive. Et à chaque fois qu'il faudra les changer (tous les 10 à 15/20 ans), il faudra retailler légèrement plus dans la dent à chaque fois. Et au bout de deux, trois fois ce ne sont plus des facettes, mais des couronnes que l'on pose à la place. Après on ne peut ne pas avoir à en arriver là (et de toute façon les couronnes céramiques sont très proches des facettes), mais c'est possible.

En France les dentistes ont une approche conservatrice, et évitent de tailler dans une dent saine si c'est pas nécessaire. Sauf qu'aujourd'hui énormément d'ado et de jeunes adultes matrixés par les réseaux sociaux veulent des dents "parfaites" et identiques aux stars et autres influenceurs, quitte à tailler dans des dents saines qui au mieux ne nécessiterait qu'un traitement ortho et un blanchiment.

J'ai recu la 9900 prestige ce matin, c'est vraiment bizarre j'ai l'impression de même pas me brosser les dents tellement c'est doux et pourtant mes dents sont on ne peut plus propres, j'imagine que c'est le sonic qui donne cette sensation
Quand je sens la diff avec mon ancienne brosse a dent électrique je comprend mieux pouruqoi je saignais des gencives et qu'elles soient légerement retroussées mtn

Le 13 août 2024 à 17:25:56 Roccolasticot a écrit :
Quand je sens la diff avec mon ancienne brosse a dent électrique je comprend mieux pouruqoi je saignais des gencives et qu'elles soient légerement retroussées mtn

Ah très bon choix la 9900 prestige. Elle est magnifique :oui: surtout la tete A3 qui est vraiment top
Oui tes gencives vont te remercier, je te laisse bien te renseigner sur les techniques de brossage. Globalement il faut brosser à 45degré en massant la jonction dent/gencive. Il faut jamais faire de mouvement de vas et vient, juste poser la brosse et faire des petits mouvement circulaire

Je te conseille le mode Deep Clean de 3min c'est celui que j'utilise depuis 8 ans et active bien le capteur de brossage (la brosse se coupe si tu brosses trop vite) et le capteur de pressions (la brosse se coupe si tu appuis trop fort)

Le 13 août 2024 à 16:46:26 :

Le 13 août 2024 à 15:44:19 PLSDeter14 a écrit :
Les brosses à dents manuel, c'est vraiment aussi mauvais que ça ?
Y'a pas une technique pour bien se démerder avec ?
J'aime pas la sensation de l'électrique... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Si y a des techniques mais ça sera plus long, tu vas abimer plus tes gencives et tu vas avoir beaucoup plus de mal a passer derriere tes dents. Si tu es très assidu sur le fil dentaire (ce que je ne pense pas) un brossage manuelle ça se fait. Sinon l'electrique c'est très fortement recommandé

Le 13 août 2024 à 15:48:28 FFX10tidusdu93 a écrit :
Pour avoir été chez un "hygiéniste dentaire" en Suisse, Zurich dans un cabinet très bien noté, je suis assez surpris de relire pas mal de conseils que l'on m'a donné sur place.
Le pavé est solide, je suspecte l'OP de bosser dans le milieu. :(

Non je bosse pas là dedans, mais hesite pas a partager des conseils que tu as eu

Le 13 août 2024 à 15:54:11 Truffedebigorre a écrit :
Comment éliminer toutes les boules blanches qui se coincent et qui puent la mort ? :(

Les boules blanches qui se coincent ? tu parles du tartre entre les dents ou de caseum ?

Oui, le caseum, je les retire avec les doigts mais c'est la galère et ça me donne envie de vomir :(

A quand le topic hygiène entre les orteilles ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 13 août 2024 à 18:46:06 Truffedebigorre a écrit :

Le 13 août 2024 à 16:46:26 :

J'aime pas la sensation de l'électrique... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Si y a des techniques mais ça sera plus long, tu vas abimer plus tes gencives et tu vas avoir beaucoup plus de mal a passer derriere tes dents. Si tu es très assidu sur le fil dentaire (ce que je ne pense pas) un brossage manuelle ça se fait. Sinon l'electrique c'est très fortement recommandé

Pour avoir été chez un "hygiéniste dentaire" en Suisse, Zurich dans un cabinet très bien noté, je suis assez surpris de relire pas mal de conseils que l'on m'a donné sur place.

Non je bosse pas là dedans, mais hesite pas a partager des conseils que tu as eu

Comment éliminer toutes les boules blanches qui se coincent et qui puent la mort ? :(

Les boules blanches qui se coincent ? tu parles du tartre entre les dents ou de caseum ?

Oui, le caseum, je les retire avec les doigts mais c'est la galère et ça me donne envie de vomir :(

Ah pas de bol, c'est chiant ce truc. Tu peux prendre un hydropulseur pour les virer, et en plus t'auras plus d'excuse pour ne pas avoir une hygiene interdentaire impeccable :ok:

Le 13 août 2024 à 16:46:26 Papitoty a écrit :

Rien de bien grand différent, tout le coté nettoyage de la langue elle n'en a pas fait mention.
Elle m'a conseillé du Meridol comme dentifrice ( je sais même pas si ça se vend en France mais grosso modo un dentifrice contenant du Fluor )
Des brossettes interdentaires à passer 1x jour, après le dernier brossage ( 1 brossette/semaine puis remplacer ) OU fil dentaire
Une brosse à dents électrique Philips Sonicare, en me pointant un des modèles les plus onéreux. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

J’ai eu une tete C1 faut je change direct par du A3 ? mes brosettes interdentaire je les aient jamais changés en 1 ans je les laves quoi :(

Le 14 août 2024 à 04:24:59 :

Le 13 août 2024 à 16:46:26 Papitoty a écrit :

Rien de bien grand différent, tout le coté nettoyage de la langue elle n'en a pas fait mention.
Elle m'a conseillé du Meridol comme dentifrice ( je sais même pas si ça se vend en France mais grosso modo un dentifrice contenant du Fluor )
Des brossettes interdentaires à passer 1x jour, après le dernier brossage ( 1 brossette/semaine puis remplacer ) OU fil dentaire
Une brosse à dents électrique Philips Sonicare, en me pointant un des modèles les plus onéreux. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Globalement c'est effectivement ce qui est souvent conseillé. :ok:
Après la sonicare, pas besoin de prendre les modèles haut de gamme. Ceux que je recommande c'est soit la
- 3100/4100 qu'on trouve vers 30-50€ qui a toutes les fonctionnalités importantes
- 9400 qu'on trouve vers 80€ sur Aliexpress qui ajoute toutes les autres fonctionnalités un peu gadget des sonicares : tracking, appli connecté , ,très solide et endurante, plus de mode de brossage (qui va te permettre d'ajuster des petites trucs selon tes goûts mais ne va pas te permettre d'avoir forcément un meilleur brossage)

Pour le dentifrice je connais pas, mais ça m'a pas l'air d'être révolutionnaire. C'est un simple dentifrice au fluor pas trop agressif donc type sensodyne et autre.

Le 14 août 2024 à 09:18:35 :
J’ai eu une tete C1 faut je change direct par du A3 ? mes brosettes interdentaire je les aient jamais changés en 1 ans je les laves quoi :(

La A3 pour moi est un gros gain surtout venant d'une C1. Utilisé quand même ta tête C1 jusqu'au bout et après prends des A3 ça te revient à 40€/an avec amazon. Et encore ils disent de changer après 3 mois. Mais même avec 2-3 brossage/jours perso je les gardes 4 mois. Donc 3 brossettes par an.

Les brossettes interdentaires en revanche là tu absuses, elles font plus grand chose après 1-2 semaines d'utilisation quotidienne

Le 14 août 2024 à 11:11:58 :

La A3 pour moi est un gros gain surtout venant d'une C1. Utilisé quand même ta tête C1 jusqu'au bout et après prends des A3 ça te revient à 40€/an avec amazon. Et encore ils disent de changer après 3 mois. Mais même avec 2-3 brossage/jours perso je les gardes 4 mois. Donc 3 brossettes par an.

Les brossettes interdentaires en revanche là tu absuses, elles font plus grand chose après 1-2 semaines d'utilisation quotidienne

Ok merci c’est ce que je vais faire ton topic m’a fait acheter une brosse elec :rire:

Le 14 août 2024 à 12:27:46 :

Le 14 août 2024 à 11:11:58 :

Ok merci c’est ce que je vais faire ton topic m’a fait acheter une brosse elec :rire:

T'as pris laquelle ? La 3100 en promo sur Amazon ? En tout cas ravis que tu passes à la brosse a dent électrique. Tu verras c'est impossible de revenir en arrière. :ok:

Les sonicares il faut masser à 45 degrés la jointure gencives/dents devant et derrière en faisant des petits mouvements circulaires et surtout jamais frotter en faisant des mouvements de va-et-vient.
T'as des vidéos sur internet qui te montre comment bien s'en servir.
Perso le timer de 2min est un peu court pour bien passer partout je trouve, surtout au début il fait 4min le temps qu'on comprenne bien la technique, je fais 3min de brossage.

Données du topic

Auteur
Papitoty
Date de création
9 août 2024 à 12:49:07
Nb. messages archivés
418
Nb. messages JVC
349
En ligne sur JvArchive 379