Topic de khaaazix :

"Les jeux vidéos ne sont pas de l'art" Ok mais pourquoi ?

Le 29 juillet 2024 à 12:45:18 :

Le 29 juillet 2024 à 12:42:51 :

Le 29 juillet 2024 à 12:39:14 :

Le 29 juillet 2024 à 12:35:48 :

Le 29 juillet 2024 à 12:33:57 :

> Le 29 juillet 2024 à 12:29:59 :

>> Le 29 juillet 2024 à 12:26:33 :

> >> Le 29 juillet 2024 à 12:25:08 :

> > >> Le 29 juillet 2024 à 12:24:10 :

> > > >> > > Ta classification n'a aucune autorité (ce n'est pas un Art aux yeux du ministère de la Culture mais est considéré comme de l'expression artistique, la seule entité à reconnaitre le jeu vidéo comme un art c'est la Cours suprême des USA, osef donc)

> > > > > >

> > > > > > C'est pas MA classification, c'est la classification la plus récente. Techniquement, aucune n'a la moindre légitimité.

> > > > >

> > > > > non c'est pas " la classification la plus récente ", c'est une classification de la Cour Suprême des USA. Elle n'a aucune autorité

> > > >

> > > > Tu réponds à coté pour me casser les couilles ou t'es juste chiant ?

> > >

> > > Non tu cites une classification comme argument d'autorité pour dire " toute façon la classification est officielle donc j'ai raison ", alors que non pas du tout, il y a rien d'officiel

> >

> > Je ne l'ai absolument pas sorti comme argument d'autorité et c'est absolument pas le cœur de mon propos. Relis mon message d'origine

>

> Je suis censé répondre à ton post qui résume l'art à un processus créatif qui sert un but précis (ici l'interactivité ) ?

>

> Alors que justement tu vas contre l'idée même de l'art qui se pose comme gratuit, et tu vas plutôt dans une définition de l'artisanat ?

>

> Puis je rappelle la matrice conceptuelle de l'art :

> https://fr.wikipedia.org/wiki/Autot%C3%A9lisme

Oui l'interactivité, comme le mouvement est le maitre mot du cinéma. Ca s'inscrit directement dans la logique de la définition que tu viens de poster.

L'art n'est pas nécessairement gratuit, et si tu veux aller dans ce sens il ya des jeux gratuits.

AYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA LE NIVEAU PUTAIN DE MERDE :rire: :rire: :rire: :rire:

Je suis explosé, et ils veulent nous donner des leçons d'art alors qu'ils connaissent pas notion de gratuité :rire:

"y'a de l'art pas très cher, y'a de l'art en solde, y'a de l'art un acheté deux offerts" :rire:

c'est là qu'on voit que les gens qui veulent à tout prix montrer que le jeu vidéo est un art, s'en branlent de l'art :noel:

d'où mon soupçon : ils veulent pas tant prouver que le jeu vidéo est un art, car ils s'en foutent, mais ils veulent gratter le prestige social de l'art sur leur divertissement favori. C'est tout :noel:

Persoent, je vais clarifier ma ligne : je ne pense pas que "les jeux vidéos" soient tous des œuvres d'art, mais je pense que certains jeux spécifiques sont artistiques dans le sens où ils ont pour effet de provoquer l'émotion chez le joueur, émotions que d'autres médias auraient du mal à reproduire.

Je pense que le jeu vidéo est un média spécifique et qu'il est très puissant mais qu'on n'a pas encore forcément compris toute sa puissance potentielle car on l'utilise principalement pour de la distraction un peu stupide, comme on joue à la belote ou comme on binge-watch une sitcom. C'est sûr que si quelqu'un pense que le jeu de société se résume à la bataille et à la belote, il va prendre une claque en découvrant les échecs ou Smallworld ; quelqu'un qui croit que le cinéma se résume à Friends et Camping risque de se prendre une claque devant un film de Lynch ou devant Star Wars (quoiqu'on pense de tout ca...).

Je pense que certains jeux vidéos sont vraiment des expériences qui valent la peine d'être jouées, d'être vécues, et qu'il n'est pas acceptable que le média entier soit traité avec un certain dédain de la part de ceux qui n'y connaissent rien, même si je reconnais volontiers que 95% de la production n'est pas très intéressante d'un point de vue artistique.

Je sais que ça va faire un peu cliché, mais jouez à des jeux comme Flower, Journey, Another World, Outer Wilds, Paradise Killer... Ou même Dishonored, Heavy Rain, Rayman Origins... Il y a indéniablement de l'art dans tout ça, même si je ne sais pas si on peut parler "d'oeuvre d'art".

Ma positions = faire comprendre que si les jeux vidéos ne sont pas "un art", certains jeux vidéos sont vraiment à la frontière de l'oeuvre d'art et méritent une certaine attention pour cela de la part des intellectuels, plutôt qu'un rapport équivalent à celui qu'on peut avoir pour le Monopoly.

L'art est contemplatif. Le jeu-vidéo est par essence interactif. Point.
C'est un art video ludique https://image.noelshack.com/fichiers/2023/42/4/1697723351-1697723317343.jpg

ça veut rien dire posséder de l'art :pf: comme d'habitude plus le mec est ordurier et péremptoire plus il est paumé :rire:

Ça veut rien dire ? Non mais t'es un sacré toi.

Tu prends un évènement culturelle, celui-ci est composé de plusieurs forme d'art, l'événement en lui même est il pourtant un style d'art à part entier ? Non

Idem avec le jeu vidéo, où l'interaction et sa réflexion tout autour pose des questions sur une nouvelle catégorisation de l'art

Ça ne l'empêche pas d'avoir plusieurs types d'art ( musicale, sculpture etc)

D'ailleurs les puants, l'architecture est une forme d'art différent de la sculpture

art est contemplatif. Le jeu-vidéo est par essence interactif. Point.

J'encai lu des conneries mais celle là elle va loin

Le 29 juillet 2024 à 12:54:45 :

Le 29 juillet 2024 à 12:52:52 :

Le 29 juillet 2024 à 12:49:51 :

Le 29 juillet 2024 à 12:48:35 :

Le 29 juillet 2024 à 12:46:34 :

> Le 29 juillet 2024 à 12:44:17 :

>> " mais encore " qu'il dit :rire:

> >

> > il connait pas la notion de gratuité, il vérifie même pas sur Google quand on se fout de sa gueule, et il sort " mais encore " :rire:

>

> Les fumeurs de drogue en école d'art qui amènent des termes obscurs dans une discussion et s'étonnent que le reste ne comprend pas :rire:

>

> Les mecs sont des personnages du Palmashow et s'en rendent même pas compte :rire:

> Tartuffe :rire:

" gratuit " " obscur " AYAAAAAA :rire:

tu connais pas l'expression " méchanceté gratuite " ? Tu crois que c'est une méchanceté pour laquelel on ne dépense pas d'argent ? :rire:

Tu tapes " gratuit " sur google tu trouves :
" 2. Caractère de ce qui est injustifié, non motivé ou désintéressé. "

" termes obscurs " AYAAAAAAAA https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Tu réponds pas a la même personne

non je réponds bien à toi qui parle de " termes obscurs " quand je me fous de la gueule du type qui comprend pas la gratuité, le singe

Jai dis ne pas comprendre? Tu donnes pas de contexte a tes termes, tu bégaie quand faut donner des arguments, du coup tu boucles sur du HS en te moquant de l'autre pour meubler, classique.

L'art désintéressé c'est quoi du coup concrètement ? C'est ça le terme obscur

AYAAAAA il fallait contextualiser :rire: Assume d'être un desco qui pige rien tu ressortiras moins con de l'échange :rire:

Tu ne parles pas a la même personne, et on ressort toujours plus con quand on parle a un étudiant en art, c'est le concept

Le 29 juillet 2024 à 12:56:50 :
"c'est plus de l'art que" bon sang cette d'échéance

Déjà quand on voit les demeures penser le terme " art" vis une forme purement visuel ( dessins//design des personnes ) c'est là que tu te rends compte de la d'échéance de la sensibilité artistique dans la population. Les artistes visuel ont vampirisé le milieu pour imposer leur code de merde

Hein :ouch: les artistes visuels qui imposent leur codes ? Ce monde parallèle :ouch: Les artistes visuels sont ceux qui souffrent le plus du délitement du terme art :ouch:

Le 29 juillet 2024 à 13:02:14 :

ça veut rien dire posséder de l'art :pf: comme d'habitude plus le mec est ordurier et péremptoire plus il est paumé :rire:

Ça veut rien dire ? Non mais t'es un sacré toi.

Tu prends un évènement culturelle, celui-ci est composé de plusieurs forme d'art, l'événement en lui même est il pourtant un style d'art à part entier ? Non

Idem avec le jeu vidéo, où l'interaction et sa réflexion tout autour pose des questions sur une nouvelle catégorisation de l'art

Ça ne l'empêche pas d'avoir plusieurs types d'art ( musicale, sculpture etc)

D'ailleurs les puants, l'architecture est une forme d'art différent de la sculpture

On attend les exemples de jeux vidéos abstraits le singe

Qui est le Kandisky du jeu vidéo ?

Le 29 juillet 2024 à 13:00:22 :

Le 29 juillet 2024 à 12:57:46 :

Putain mais le niveau :rire: le pire c'est que le post commence par "gné gné inculture" alors que tu racontes de la merde et que tu n'as rien pigé à ce qu'il raconte :rire: ce beauf :rire:

Aucune véritable réponse, uniquement de l''attaque, du vide

tu n'as rien compris à son message l'abruti :rire: C'est pas d'abstraction au sens de quelque chose qui s'oppose à la figuration comme dans tes jeux d'horreur ou les monstres sont des agrégats de cadavres et de feu trop dark, c'est l'abstraction en tant que processus d'épuration et de prise de distance formelle et conceptuelle par rapport à l'objet :rire:
"gné que tu vide uniquement de l'attaque" :rire:

Tu sens le mec qui a confiance en lui

Le 29 juillet 2024 à 13:02:42 :

art est contemplatif. Le jeu-vidéo est par essence interactif. Point.

J'encai lu des conneries mais celle là elle va loin

Boitapomme qui est littéralement en larme sur son clavier, on lui a mis une fessée avant même son arrivé et il se contente d'insulter les gens, c'est mignon

Le 29 juillet 2024 à 13:01:19 :
L'art est contemplatif. Le jeu-vidéo est par essence interactif. Point.

Ça ne s'exclue pas mutuellement d'une part, et d'autre part QUI a dit qu'un art devait être exempt d'interaction ? Tu inventes.

cadavres et de feu trop dark, c'est l'abstraction en tant que processus d'épuration et de prise de distance formelle et conceptuelle par rapport à l'objet

Exactement ce que font certains jeux d'horreur Inde, jusqu'à la propre interprétation de l'interactivité. Désolé le médiocre

Boitapomme qui est littéralement en larme sur son clavier, on lui a mis une fessée avant même son arrivé et il se contente d'insulter les gens, c'est mignon

Oser dire que l'art est seulement contemplatif, c'est de la bêtise, ne t'en déplaise

Le 29 juillet 2024 à 12:56:47 :

Le 29 juillet 2024 à 12:51:53 :

Le 29 juillet 2024 à 12:49:32 :

Le 29 juillet 2024 à 12:35:37 :
Je répète ma question puisque personne m'a répondu : pourquoi vous forcez autant pour que le jeu vidéo soit un art ?

Ou pour le dire plus clairement : quel est l'intérêt de considérer le jeu vidéo comme un art ?

Je dis et j'affirme que considérer le jeu vidéo comme un art signe son arrêt de mort, car l'art est un processus d'abstraction, le jeu vidéo a pour but d'être ludique. Ces deux fonctions sont contradictoires entre elles.

C'est à cause de vos délires de péteux qu'on finit avec des jeux vidéos éclatés qui se veulent " artistiques " alors que des jeux simples et efficaces comme DOOM, un Mario ou un Souls valent 1000 fois vos merdes

Pour créer un jeu vidéo il n'y a pas besoin que de programmeurs, il faut aussi et surtout une grosse équipe d'artistes. Le jeu vidéo est un produit d'artistes.

Il y a rien besoin de forcer et non l'art n'est pas nécessairement un truc vaseux très abstrait.

c'est pas un Art.

Tu as besoin d'artistes pour plein de choses, pour l'urbanisme par exemple. Pourtant l'urbanisme n'est pas un art mais un artisanat .

L'argument " il faut des arts pour produire tel truc " est le pire argument qui soit pour prouver qu'un sujet est un Art, je dirais même que c'est un aveu d'échec. En effet, la musique n'a pas besoin d'être un mélange d'art pour être un Art. Elle est un Art par elle même

Et si vous forcez, et tu as pas répondu à mon post : le jeu vidéo n'a aucun intérêt à être un Art car un Art se dirige fatalement vers l'abstraction, ce qui détruirait le jeu vidéo

Qui te dit que c'est le seul argument ? Je soulève simplement que c'est essentiellement un produit issu d'artistes.
C'est pas différent du cinéma en ce sens.

Le jeu vidéo a un médium qui lui est propre, l'interaction. Dans le jeu vidéo, on a une direction artistique, une esthétique au service de l'univers fictif, on a du scénario, on a de la musique, on a un message de fond porté par la forme, on a tous les éléments que comporte le cinéma, l'interaction en plus.

Qu'est-ce qui excluerait le jeu vidéo de l'art de manière catégorique ?

Ceci, auquel tu t'efforces de pas répondre :

le jeu vidéo n'a aucun intérêt à être un Art car un Art se dirige fatalement vers l'abstraction, ce qui détruirait le jeu vidéo

Et si le cinéma a son propre médium. Le cinéma n'est pas un art car il est mélange d'arts, mais parce qu'il est art en lui même.

Hein :ouch: les artistes visuels qui imposent leur codes ? Ce monde parallèle :ouch: Les artistes visuels sont ceux qui souffrent le plus du délitement du terme art

J'ai hurlé devant ce mensonge

Le 29 juillet 2024 à 13:04:45 :

Boitapomme qui est littéralement en larme sur son clavier, on lui a mis une fessée avant même son arrivé et il se contente d'insulter les gens, c'est mignon

Oser dire que l'art est seulement contemplatif, c'est de la bêtise, ne t'en déplaise

Donne nous un exemple de jeu vidéo abstrait

Le 29 juillet 2024 à 13:02:14 :

ça veut rien dire posséder de l'art :pf: comme d'habitude plus le mec est ordurier et péremptoire plus il est paumé :rire:

Ça veut rien dire ? Non mais t'es un sacré toi.

Tu prends un évènement culturelle, celui-ci est composé de plusieurs forme d'art, l'événement en lui même est il pourtant un style d'art à part entier ? Non

Idem avec le jeu vidéo, où l'interaction et sa réflexion tout autour pose des questions sur une nouvelle catégorisation de l'art

Ça ne l'empêche pas d'avoir plusieurs types d'art ( musicale, sculpture etc)

D'ailleurs les puants, l'architecture est une forme d'art différent de la sculpture

Pourquoi tu parles d'événement culturel sale golem :pf: "tu prends un menu de restaurant il est composé par des vins, des salades, des pièces de boeuf, des glaces, des tartes aux pommes" T'es débile ou quoi ? :rire: L'événement n'est composé de rien du tout, pas plus que le menu est fait de vins, de café et de moules :rire:

Le mec complètement perdu qui me parle encore de "plusieurs types d'art" sans comprendre qu'il n'y a pas de type artistique en soi :rire: Un immeuble hlm est une oeuvre d'art car il y a plusieurs types d'art qui le composent : des tags (dessin), de la musique au portable dans le ghall (opéra :( ), de la sculpture (escaliers :( ) :rire: putain ces descos :rire:

Le 29 juillet 2024 à 12:53:25 :

Le 29 juillet 2024 à 12:49:40 :
Je me permets de remettre ma remarque ici en espérant qu'elle fasse un peu avancer la réflexion :

D'ailleurs, j'aimerais poser une question : les jeux de société sont ils de l'art ?

Je pense que fondamentalement, le jeu vidéo n'est pas très différent du jeu de société dont il est une évolution technique.

Là encore, les jeux de société (parfois solitaires d'ailleurs) intègrent des éléments artistiques... Sont ils pour autant de l'art ?

Les "livres dont vous êtes le héros" sont ils de l'art ?

Ni les jeux de société ni les jeux vidéos sont de l'art :( rien à voir avec l'interactivité d'ailleurs :( de toute façon il n'y a pas de discipline artistique en soi, quand les gens comprendront ça ils comprendront ce qu'est l'art :(

En vrai ça c'est une question intéressante pour faire avancer le débat : le travail sur l'interactivité peut-il être considéré comme un art ? Au même titre que le travail sur les formes, la couleur, le mouvement... Qu'on retrouve dans les autres arts.

Je pense que si on répond à ça, on répond en bonne partie à la question sur le statut d'art du jeu vidéo.

Le 29 juillet 2024 à 13:02:43 :

Le 29 juillet 2024 à 12:54:45 :

Le 29 juillet 2024 à 12:52:52 :

Le 29 juillet 2024 à 12:49:51 :

Le 29 juillet 2024 à 12:48:35 :

> Le 29 juillet 2024 à 12:46:34 :

>> Le 29 juillet 2024 à 12:44:17 :

> >> " mais encore " qu'il dit :rire:

> > >

> > > il connait pas la notion de gratuité, il vérifie même pas sur Google quand on se fout de sa gueule, et il sort " mais encore " :rire:

> >

> > Les fumeurs de drogue en école d'art qui amènent des termes obscurs dans une discussion et s'étonnent que le reste ne comprend pas :rire:

> >

> > Les mecs sont des personnages du Palmashow et s'en rendent même pas compte :rire:

> > Tartuffe :rire:

>

> " gratuit " " obscur " AYAAAAAA :rire:

>

> tu connais pas l'expression " méchanceté gratuite " ? Tu crois que c'est une méchanceté pour laquelel on ne dépense pas d'argent ? :rire:

>

> Tu tapes " gratuit " sur google tu trouves :

> " 2. Caractère de ce qui est injustifié, non motivé ou désintéressé. "

>

> " termes obscurs " AYAAAAAAAA https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Tu réponds pas a la même personne

non je réponds bien à toi qui parle de " termes obscurs " quand je me fous de la gueule du type qui comprend pas la gratuité, le singe

Jai dis ne pas comprendre? Tu donnes pas de contexte a tes termes, tu bégaie quand faut donner des arguments, du coup tu boucles sur du HS en te moquant de l'autre pour meubler, classique.

L'art désintéressé c'est quoi du coup concrètement ? C'est ça le terme obscur

AYAAAAA il fallait contextualiser :rire: Assume d'être un desco qui pige rien tu ressortiras moins con de l'échange :rire:

Tu ne parles pas a la même personne, et on ressort toujours plus con quand on parle a un étudiant en art, c'est le concept

Je suis galeriste le desco :ouch:

Le 29 juillet 2024 à 12:53:25 :

Le 29 juillet 2024 à 12:49:40 :
Je me permets de remettre ma remarque ici en espérant qu'elle fasse un peu avancer la réflexion :

D'ailleurs, j'aimerais poser une question : les jeux de société sont ils de l'art ?

Je pense que fondamentalement, le jeu vidéo n'est pas très différent du jeu de société dont il est une évolution technique.

Là encore, les jeux de société (parfois solitaires d'ailleurs) intègrent des éléments artistiques... Sont ils pour autant de l'art ?

Les "livres dont vous êtes le héros" sont ils de l'art ?

Ni les jeux de société ni les jeux vidéos sont de l'art :( rien à voir avec l'interactivité d'ailleurs :( de toute façon il n'y a pas de discipline artistique en soi, quand les gens comprendront ça ils comprendront ce qu'est l'art :(

Si, la poésie et la musique sont des Arts en soi :oui:

Données du topic

Auteur
khaaazix
Date de création
29 juillet 2024 à 11:13:27
Nb. messages archivés
374
Nb. messages JVC
363
En ligne sur JvArchive 254