Topic de khaaazix :

"Les jeux vidéos ne sont pas de l'art" Ok mais pourquoi ?

Le 29 juillet 2024 à 12:18:53 :

Le 29 juillet 2024 à 12:04:51 :

Le 29 juillet 2024 à 12:01:24 :

[11:15:21] <tom[jv]>
Ce sont des produits de grande consommation. Un peu comme le cinéma, ça se discute.

Sûrement le message le plus stupide que j'ai lu depuis des mois sur ce forum.

Non, au contraire.

Je suis d'accord pour dire que "le cinéma" n'est pas un art en tant que tel. Un documentaire est-il une oeuvre d'art ? Et un film Marvel un peu nul ? Ou bien "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" ?

Certains films sont pensés comme des oeuvres d'art au sens où je l'entends, CAD pour émouvoir et toucher profondément les gens, tandis que d'autres sont pensés pour distraire agréablement, et pour moi il est difficile de classer ces seconds "sans grande ambition" dans la catégorie des oeuvres d'art.

Le cinéma est un art qu'on parle d'un film de merde ou d'un chef d'œuvre. Si on part de la classification des 10 arts, le JV en fait partie.

Et si on me demande, ce qui fait du JV un art à part entière ce n'est pas l'utilisation d'autres arts dans le processus créatif (concept-art, ost,...). Mais c'est le fait que la somme de tout ces éléments servent le même objectif :d) A savoir l'interaction.

Je m'explique, Un concept-art c'est très joli mais ce n'est pas une œuvre d'art. C'est un document de travail. Un joli décor n'a aucun intérêt s'il ne permet pas aux personnes chargés de la modélisation de le reproduire avec leurs propres contraintes. Ce qui représentera "l'art JV", ce sera le décor modélisé, où le joueur peut naviguer, interagir et ainsi profiter des émotions et du message véhiculé par les créateurs.

Ta classification n'a aucune autorité (ce n'est pas un Art aux yeux du ministère de la Culture mais est considéré comme de l'expression artistique, la seule entité à reconnaitre le jeu vidéo comme un art c'est la Cours suprême des USA, osef donc)

c'est comme pour le cinema , il y a marvel et d'autres films

c'est pareil pour le jv, il y a les jeux ubisoft et trucs mainstream, jeux qui ont des choses a dire. Certains jeux narratifs sont largement plus puissant qu'un film d'ailleurs puisque on est pas passif sur son canapé, on s'implique dans le jeu et donc on est en totale immersion

Le 29 juillet 2024 à 12:16:18 :
La question c'est pourquoi vous voulez tant prouver que le jeu vidéo est un art ? Pourquoi ce débat tous les x semaines ? C'est pour gratter une autorité sociale ?

Parce qu'il y avait le troll "les jeux vidéos ne sont pas un art" lancé il y maintenant quelques années

Le 29 juillet 2024 à 12:14:41 :
3 pages et toujours aucune définition d'art n'a été cité https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

les golems qui réclament des définitions mais veulent pas risquer les leurs :( l'art est la propriété d'une oeuvre qui a pour auteur un artiste, avec laquelle le rapport n'est pas d'utilité mais de beauté :( Accessoirement elle se produit sur une scène :)

Le 29 juillet 2024 à 12:20:43 :

Le 29 juillet 2024 à 12:18:53 :

Le 29 juillet 2024 à 12:04:51 :

Le 29 juillet 2024 à 12:01:24 :

[11:15:21] <tom[jv]>
Ce sont des produits de grande consommation. Un peu comme le cinéma, ça se discute.

Sûrement le message le plus stupide que j'ai lu depuis des mois sur ce forum.

Non, au contraire.

Je suis d'accord pour dire que "le cinéma" n'est pas un art en tant que tel. Un documentaire est-il une oeuvre d'art ? Et un film Marvel un peu nul ? Ou bien "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" ?

Certains films sont pensés comme des oeuvres d'art au sens où je l'entends, CAD pour émouvoir et toucher profondément les gens, tandis que d'autres sont pensés pour distraire agréablement, et pour moi il est difficile de classer ces seconds "sans grande ambition" dans la catégorie des oeuvres d'art.

Le cinéma est un art qu'on parle d'un film de merde ou d'un chef d'œuvre. Si on part de la classification des 10 arts, le JV en fait partie.

Et si on me demande, ce qui fait du JV un art à part entière ce n'est pas l'utilisation d'autres arts dans le processus créatif (concept-art, ost,...). Mais c'est le fait que la somme de tout ces éléments servent le même objectif :d) A savoir l'interaction.

Je m'explique, Un concept-art c'est très joli mais ce n'est pas une œuvre d'art. C'est un document de travail. Un joli décor n'a aucun intérêt s'il ne permet pas aux personnes chargés de la modélisation de le reproduire avec leurs propres contraintes. Ce qui représentera "l'art JV", ce sera le décor modélisé, où le joueur peut naviguer, interagir et ainsi profiter des émotions et du message véhiculé par les créateurs.

Ta classification n'a aucune autorité (ce n'est pas un Art aux yeux du ministère de la Culture mais est considéré comme de l'expression artistique, la seule entité à reconnaitre le jeu vidéo comme un art c'est la Cours suprême des USA, osef donc)

C'est pas MA classification, c'est la classification la plus récente. Techniquement, aucune n'a la moindre légitimité.

Le 29 juillet 2024 à 12:21:05 :

Le 29 juillet 2024 à 12:16:18 :
La question c'est pourquoi vous voulez tant prouver que le jeu vidéo est un art ? Pourquoi ce débat tous les x semaines ? C'est pour gratter une autorité sociale ?

Parce qu'il y avait le troll "les jeux vidéos ne sont pas un art" lancé il y maintenant quelques années

Il y aurait pas eu ces trolls si en première instance vous forciez pas pour prouver que le jeu vidéo est un art

Car en effet le jeu vidéo n'est pas un Art, mais surtout il n'a aucun intérêt à l'être. L'art allant toujours vers l'abstraction, c'est complètement casse gueule de mettre le jeu vidéo dans la catégorie Art alors que le but premier c'est le ludique

Le 29 juillet 2024 à 12:21:46 :

Le 29 juillet 2024 à 12:20:43 :

Le 29 juillet 2024 à 12:18:53 :

Le 29 juillet 2024 à 12:04:51 :

Le 29 juillet 2024 à 12:01:24 :

>[11:15:21] <tom[jv]>

>Ce sont des produits de grande consommation. Un peu comme le cinéma, ça se discute.

Sûrement le message le plus stupide que j'ai lu depuis des mois sur ce forum.

Non, au contraire.

Je suis d'accord pour dire que "le cinéma" n'est pas un art en tant que tel. Un documentaire est-il une oeuvre d'art ? Et un film Marvel un peu nul ? Ou bien "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" ?

Certains films sont pensés comme des oeuvres d'art au sens où je l'entends, CAD pour émouvoir et toucher profondément les gens, tandis que d'autres sont pensés pour distraire agréablement, et pour moi il est difficile de classer ces seconds "sans grande ambition" dans la catégorie des oeuvres d'art.

Le cinéma est un art qu'on parle d'un film de merde ou d'un chef d'œuvre. Si on part de la classification des 10 arts, le JV en fait partie.

Et si on me demande, ce qui fait du JV un art à part entière ce n'est pas l'utilisation d'autres arts dans le processus créatif (concept-art, ost,...). Mais c'est le fait que la somme de tout ces éléments servent le même objectif :d) A savoir l'interaction.

Je m'explique, Un concept-art c'est très joli mais ce n'est pas une œuvre d'art. C'est un document de travail. Un joli décor n'a aucun intérêt s'il ne permet pas aux personnes chargés de la modélisation de le reproduire avec leurs propres contraintes. Ce qui représentera "l'art JV", ce sera le décor modélisé, où le joueur peut naviguer, interagir et ainsi profiter des émotions et du message véhiculé par les créateurs.

Ta classification n'a aucune autorité (ce n'est pas un Art aux yeux du ministère de la Culture mais est considéré comme de l'expression artistique, la seule entité à reconnaitre le jeu vidéo comme un art c'est la Cours suprême des USA, osef donc)

C'est pas MA classification, c'est la classification la plus récente. Techniquement, aucune n'a la moindre légitimité.

non c'est pas " la classification la plus récente ", c'est une classification de la Cour Suprême des USA. Elle n'a aucune autorité

Et si les autres ont de l'autorité car elle a été faite par des intellectuels, des penseurs de l'art (Hegel, Kant)

Ça utilise l'art, c'est un peu comme des musées mais ce n'est pas consommé comme des musées.

Le 29 juillet 2024 à 12:18:17 :

Le 29 juillet 2024 à 12:10:03 :

Le 29 juillet 2024 à 12:05:07 :
La spécificité du médias reste difficilement reconnaissable, là où chaque médium précédent défini comme artistique a su se démarquer, et encore aujourd'hui la spécificité du cinéma reste à définir proprement, il y a plusieurs théories qui se valent à ce niveau là.
En outre le jeu vidéo a plusieurs aspect qui tendent à entraver son expression artistique, notamment son aspect ludique

Non :)
Le jeu vidéo n'est pas un art parce qu'il n'a pas d'artistes :) Qui es l'artiste dans le jeu vidéo ? Celui qui fait la musique ? :) Celui qui fait des sketchs ? Celui qui passe du sketch à la 3D ? Le programmeur ? :) A QUI appartient l'oeuvre ? :) Personne parce qu'il n'y a ni oeuvre ni artiste et que le marché du vidéo n'est pas un marché d'art c'est une industrie de divertissement :)

Il y a bien des noms qu'on connaît : Hideo Kojima, David Cage, John Romero, Sid Meier, Michel Ancel, Notch...

Certains jeux sont même développés par une seule personne : Undertale, Minecraft pour les plus connus (au départ en tous cas).

Et pour le coup, le fait d'avoir la vision artistique d'UNE personne qui guide une équipe, ça se retrouve dans d'autres arts. Les grands peintres de la renaissance ne travaillaient pas seuls par exemple. Encore pire pour l'architecture : certes l'architecte fait un dessin, mais il ne dessine pas seul : il le fait en contact avec des techniciens qui lui disent ce qui est possible ou pas techniquement, avec en tête tout un tas de contraintes liées aux techniques et aux utilisations du bâtiment ou du lieu... Et le bâtiment sera réalisé par une foule d'anonymes. Ca n'empêche pas de parler d'un bâtiment de "Le Corbusier" car c'est lui qui a eu la vision d'ensemble.

On retrouve cela dans le jeu vidéo pour le coup. Ton argument n'est pas bon je trouve.

C'est pas des artistes tes nonames :pf: Qui les considère comme des artistes à part des gens qui n'ont qu'une culture vidéo ludique ? Où ils exposent tes artistes ? Qui achète leurs oeuvres ? Dans quels catalogues d'exposition on peut se renseigner sur eux ? etc :)

Ta classification n'a aucune autorité (ce n'est pas un Art aux yeux du ministère de la Culture mais est considéré comme de l'expression artistique, la seule entité à reconnaitre le jeu vidéo comme un art c'est la Cours suprême des USA, osef donc)

C'est pas MA classification, c'est la classification la plus récente. Techniquement, aucune n'a la moindre légitimité.

non c'est pas " la classification la plus récente ", c'est une classification de la Cour Suprême des USA. Elle n'a aucune autorité

Tu réponds à coté pour me casser les couilles ou t'es juste chiant ?

Si on considère le jeu vidéo comme un art pour le peu de choses qu'il est un amoncellement d'art, alors n'importe quoi est de l'art. Une ville, un ordinateur, du PQ, tout ce qui confine à l'artisanat

Du coup le mot ne veut plus rien dire

Le 29 juillet 2024 à 12:24:10 :

Ta classification n'a aucune autorité (ce n'est pas un Art aux yeux du ministère de la Culture mais est considéré comme de l'expression artistique, la seule entité à reconnaitre le jeu vidéo comme un art c'est la Cours suprême des USA, osef donc)

C'est pas MA classification, c'est la classification la plus récente. Techniquement, aucune n'a la moindre légitimité.

non c'est pas " la classification la plus récente ", c'est une classification de la Cour Suprême des USA. Elle n'a aucune autorité

Tu réponds à coté pour me casser les couilles ou t'es juste chiant ?

Non tu cites une classification comme argument d'autorité pour dire " toute façon la classification est officielle donc j'ai raison ", alors que non pas du tout, il y a rien d'officiel

Le 29 juillet 2024 à 12:23:41 :

Le 29 juillet 2024 à 12:18:17 :

Le 29 juillet 2024 à 12:10:03 :

Le 29 juillet 2024 à 12:05:07 :
La spécificité du médias reste difficilement reconnaissable, là où chaque médium précédent défini comme artistique a su se démarquer, et encore aujourd'hui la spécificité du cinéma reste à définir proprement, il y a plusieurs théories qui se valent à ce niveau là.
En outre le jeu vidéo a plusieurs aspect qui tendent à entraver son expression artistique, notamment son aspect ludique

Non :)
Le jeu vidéo n'est pas un art parce qu'il n'a pas d'artistes :) Qui es l'artiste dans le jeu vidéo ? Celui qui fait la musique ? :) Celui qui fait des sketchs ? Celui qui passe du sketch à la 3D ? Le programmeur ? :) A QUI appartient l'oeuvre ? :) Personne parce qu'il n'y a ni oeuvre ni artiste et que le marché du vidéo n'est pas un marché d'art c'est une industrie de divertissement :)

Il y a bien des noms qu'on connaît : Hideo Kojima, David Cage, John Romero, Sid Meier, Michel Ancel, Notch...

Certains jeux sont même développés par une seule personne : Undertale, Minecraft pour les plus connus (au départ en tous cas).

Et pour le coup, le fait d'avoir la vision artistique d'UNE personne qui guide une équipe, ça se retrouve dans d'autres arts. Les grands peintres de la renaissance ne travaillaient pas seuls par exemple. Encore pire pour l'architecture : certes l'architecte fait un dessin, mais il ne dessine pas seul : il le fait en contact avec des techniciens qui lui disent ce qui est possible ou pas techniquement, avec en tête tout un tas de contraintes liées aux techniques et aux utilisations du bâtiment ou du lieu... Et le bâtiment sera réalisé par une foule d'anonymes. Ca n'empêche pas de parler d'un bâtiment de "Le Corbusier" car c'est lui qui a eu la vision d'ensemble.

On retrouve cela dans le jeu vidéo pour le coup. Ton argument n'est pas bon je trouve.

C'est pas des artistes tes nonames :pf: Qui les considère comme des artistes à part des gens qui n'ont qu'une culture vidéo ludique ? Où ils exposent tes artistes ? Qui achète leurs oeuvres ? Dans quels catalogues d'exposition on peut se renseigner sur eux ? etc :)

Premier desco qui imagine que la seul endroit ou l'art existe c'est dans les galeries parisiennes

Pourquoi la baleine n'est t'elle pas un poisson ?
Pour le moment la catégorie art qui intègre les différents arts exclue de facto les jeux vidéo à cause de l'interactivité homme/machine qui le caractérise. Après, les catégories n'existent pas dans la nature et sont purement construites donc rien n'empêche de débattre du sujet car la définition d'art est fluide. Il a fallut changer quelque chose à la définition pour intégrer le cinéma.
Il n'y a que les droitardos complètement aliéné qui essentialise tout et rendent objectif l'art, le beau et le laid et leurs conservatismes puritain débiles leurs empêchent de comprendre que la création artistique émergent de contraintes et de conditions matérielle, culturelle et technique de fabrication et de diffusion particulières à toutes les époques et lieux en même temps.

Le 29 juillet 2024 à 12:20:26 :

Le 29 juillet 2024 à 12:12:18 :

Le 29 juillet 2024 à 12:07:52 :

[12:05:52] <H0minisation>

Le 29 juillet 2024 à 12:03:36 :

>[12:02:42] <H0minisation>

>> Le 29 juillet 2024 à 12:01:24 :

>>>[11:15:21] <tom[jv]>

>> >Ce sont des produits de grande consommation. Un peu comme le cinéma, ça se discute.

>>

>> Sûrement le message le plus stupide que j'ai lu depuis des mois sur ce forum.

>

>Et pourtant il a partiellement raison :) une industrie ne produit pas d'art par définition :)

Du coup la musique n'est pas de l'art ? :)

La représentation est l'œuvre en musique le low, pas ton mp3 :)

Quelle différence avec un jeu vidéo ? Il n'y a pas de processeur de création ? De réflexion ? D'imagination ? Il sorte de suite du trou du cul du développeur ? :)

Il y a un processus de création, de réflexion, d'imagination dans une recette de cuisine l'ahuri :rire: Et pourtant faire un gateau c'est pas faire une oeuvre d'art :rire:

Nofake je pense que pour de la cuisine hype raffinée de type 3 étoiles +++, on est au minimum très près de ce qu'est un art, si on n'en est pas un carrément.

Non mais l'art c'est pas un truc que vous aimez bien ou pas :rire: Je comprends ce qui te fait dire ça mais si ma baguette est particulièrement bonne ce matin ça ne devient pas une oeuvre d'art juste parce que ça me fait un effet madeleine de proust :rire:

Le 29 juillet 2024 à 12:25:08 :

Le 29 juillet 2024 à 12:24:10 :

Ta classification n'a aucune autorité (ce n'est pas un Art aux yeux du ministère de la Culture mais est considéré comme de l'expression artistique, la seule entité à reconnaitre le jeu vidéo comme un art c'est la Cours suprême des USA, osef donc)

C'est pas MA classification, c'est la classification la plus récente. Techniquement, aucune n'a la moindre légitimité.

non c'est pas " la classification la plus récente ", c'est une classification de la Cour Suprême des USA. Elle n'a aucune autorité

Tu réponds à coté pour me casser les couilles ou t'es juste chiant ?

Non tu cites une classification comme argument d'autorité pour dire " toute façon la classification est officielle donc j'ai raison ", alors que non pas du tout, il y a rien d'officiel

Je ne l'ai absolument pas sorti comme argument d'autorité et c'est absolument pas le cœur de mon propos. Relis mon message d'origine

Le 29 juillet 2024 à 12:26:05 :

Le 29 juillet 2024 à 12:20:26 :

Le 29 juillet 2024 à 12:12:18 :

Le 29 juillet 2024 à 12:07:52 :

[12:05:52] <H0minisation>

> Le 29 juillet 2024 à 12:03:36 :

>>[12:02:42] <H0minisation>

> >> Le 29 juillet 2024 à 12:01:24 :

> >>>[11:15:21] <tom[jv]>

> >> >Ce sont des produits de grande consommation. Un peu comme le cinéma, ça se discute.

> >>

> >> Sûrement le message le plus stupide que j'ai lu depuis des mois sur ce forum.

> >

> >Et pourtant il a partiellement raison :) une industrie ne produit pas d'art par définition :)

>

> Du coup la musique n'est pas de l'art ? :)

La représentation est l'œuvre en musique le low, pas ton mp3 :)

Quelle différence avec un jeu vidéo ? Il n'y a pas de processeur de création ? De réflexion ? D'imagination ? Il sorte de suite du trou du cul du développeur ? :)

Il y a un processus de création, de réflexion, d'imagination dans une recette de cuisine l'ahuri :rire: Et pourtant faire un gateau c'est pas faire une oeuvre d'art :rire:

Nofake je pense que pour de la cuisine hype raffinée de type 3 étoiles +++, on est au minimum très près de ce qu'est un art, si on n'en est pas un carrément.

Non mais l'art c'est pas un truc que vous aimez bien ou pas :rire: Je comprends ce qui te fait dire ça mais si ma baguette est particulièrement bonne ce matin ça ne devient pas une oeuvre d'art juste parce que ça me fait un effet madeleine de proust :rire:

This c'est ridicule

N'importe quoi devient un Art avec ces gus déconnectés

Le pire c'est qu'ils s'en branlent de l'art 95% du temps, ils ont jamais lu de traité d'esthétique ou quoi que ce soit en rapport. Pourquoi ils forcent ?

Le 29 juillet 2024 à 12:25:20 :

Le 29 juillet 2024 à 12:23:41 :

Le 29 juillet 2024 à 12:18:17 :

Le 29 juillet 2024 à 12:10:03 :

Le 29 juillet 2024 à 12:05:07 :
La spécificité du médias reste difficilement reconnaissable, là où chaque médium précédent défini comme artistique a su se démarquer, et encore aujourd'hui la spécificité du cinéma reste à définir proprement, il y a plusieurs théories qui se valent à ce niveau là.
En outre le jeu vidéo a plusieurs aspect qui tendent à entraver son expression artistique, notamment son aspect ludique

Non :)
Le jeu vidéo n'est pas un art parce qu'il n'a pas d'artistes :) Qui es l'artiste dans le jeu vidéo ? Celui qui fait la musique ? :) Celui qui fait des sketchs ? Celui qui passe du sketch à la 3D ? Le programmeur ? :) A QUI appartient l'oeuvre ? :) Personne parce qu'il n'y a ni oeuvre ni artiste et que le marché du vidéo n'est pas un marché d'art c'est une industrie de divertissement :)

Il y a bien des noms qu'on connaît : Hideo Kojima, David Cage, John Romero, Sid Meier, Michel Ancel, Notch...

Certains jeux sont même développés par une seule personne : Undertale, Minecraft pour les plus connus (au départ en tous cas).

Et pour le coup, le fait d'avoir la vision artistique d'UNE personne qui guide une équipe, ça se retrouve dans d'autres arts. Les grands peintres de la renaissance ne travaillaient pas seuls par exemple. Encore pire pour l'architecture : certes l'architecte fait un dessin, mais il ne dessine pas seul : il le fait en contact avec des techniciens qui lui disent ce qui est possible ou pas techniquement, avec en tête tout un tas de contraintes liées aux techniques et aux utilisations du bâtiment ou du lieu... Et le bâtiment sera réalisé par une foule d'anonymes. Ca n'empêche pas de parler d'un bâtiment de "Le Corbusier" car c'est lui qui a eu la vision d'ensemble.

On retrouve cela dans le jeu vidéo pour le coup. Ton argument n'est pas bon je trouve.

C'est pas des artistes tes nonames :pf: Qui les considère comme des artistes à part des gens qui n'ont qu'une culture vidéo ludique ? Où ils exposent tes artistes ? Qui achète leurs oeuvres ? Dans quels catalogues d'exposition on peut se renseigner sur eux ? etc :)

Premier desco qui imagine que la seul endroit ou l'art existe c'est dans les galeries parisiennes

Le monde de l'art ça va plus loin que paris les descos c'est bizarre parce que dans ce monde permet connait vos développeurs japonais, personne ne commente leurs oeuvres ni ne les invite, personne n'écrit sur eux, au mieux y'a des artistes geek qui leur font référence dans leurs propres oeuvres mais c'est tout :pf: Ce desco qui croit qu'il est cultivé et qu'il s'y connait en art parce qu'il est allé au musée une fois et parce qu'il a tous les one piece :pf:

Le 29 juillet 2024 à 12:18:53 :

Le cinéma est un art qu'on parle d'un film de merde ou d'un chef d'œuvre. Si on part de la classification des 10 arts, le JV en fait partie.

Et si on me demande, ce qui fait du JV un art à part entière ce n'est pas l'utilisation d'autres arts dans le processus créatif (concept-art, ost,...). Mais c'est le fait que la somme de tout ces éléments servent le même objectif :d) A savoir l'interaction.

Je m'explique, Un concept-art c'est très joli mais ce n'est pas une œuvre d'art. C'est un document de travail. Un joli décor n'a aucun intérêt s'il ne permet pas aux personnes chargés de la modélisation de le reproduire avec leurs propres contraintes. Ce qui représentera "l'art JV", ce sera le décor modélisé, où le joueur peut naviguer, interagir et ainsi profiter des émotions et du message véhiculé par les créateurs.

Je crois qu'en fait je suis profondément en désaccord avec cette idée qui consiste à classifier une pratique ou une catégorie de "choses" comme étant "un art" en se fondant sur des critères qui se veulent objectifs et bien définis.

Un peu comme en biologie où la notion "d'espèce" (et tout le reste des calcifications) continue d'être utilisée parce qu'elle est pratique au quotidien et dans 90% des cas, mais où on ne se formalise pas d'avoir parfois des cas pour lesquels cette notion n'est pas pertinente, je pense qu'il faut faire pareil avec l'art, tant les objets "hybrides" ou "à la limite de ...", voire qui ont carrément pour but de questionner cette limite de ce qu'est ou n'est pas l'art sont nombreux.

Je pense qu'il est absurde de dire que "telle pratique c'est de l'art" --> l'objet créé sera plus ou moins artistique à la sortie. Mais je pense qu'il faut plutôt raisonner en "continuum" plutôt que absolu. Un couteau de cuisine produit en série 100% métallique sans aucune fioriture ni autre ambition que celle d'offrir une lame pour couper et un manche pour la tenir = ce n'est pas de l'art. Un couteau à la lame richement ornée incluant des incrustations, et au manche sculpté représentant des scènes de chasse, et qui est plus fait pour être exposé que pour être utilisé = c'est de l'art. Et entre les deux, on trouve tout un tas d'objets avec un effort esthétique et artisanal plus ou moins poussé, plus ou moins marqué dont on ne saura dire si oui ou non ce sont des oeuvres d'art. Ce sont des objets qui incluent une dimension artistique.

Le 29 juillet 2024 à 12:27:00 :

Le 29 juillet 2024 à 12:26:05 :

Le 29 juillet 2024 à 12:20:26 :

Le 29 juillet 2024 à 12:12:18 :

Le 29 juillet 2024 à 12:07:52 :

>[12:05:52] <H0minisation>

>> Le 29 juillet 2024 à 12:03:36 :

>>>[12:02:42] <H0minisation>

>> >> Le 29 juillet 2024 à 12:01:24 :

>> >>>[11:15:21] <tom[jv]>

>> >> >Ce sont des produits de grande consommation. Un peu comme le cinéma, ça se discute.

>> >>

>> >> Sûrement le message le plus stupide que j'ai lu depuis des mois sur ce forum.

>> >

>> >Et pourtant il a partiellement raison :) une industrie ne produit pas d'art par définition :)

>>

>> Du coup la musique n'est pas de l'art ? :)

>

>La représentation est l'œuvre en musique le low, pas ton mp3 :)

Quelle différence avec un jeu vidéo ? Il n'y a pas de processeur de création ? De réflexion ? D'imagination ? Il sorte de suite du trou du cul du développeur ? :)

Il y a un processus de création, de réflexion, d'imagination dans une recette de cuisine l'ahuri :rire: Et pourtant faire un gateau c'est pas faire une oeuvre d'art :rire:

Nofake je pense que pour de la cuisine hype raffinée de type 3 étoiles +++, on est au minimum très près de ce qu'est un art, si on n'en est pas un carrément.

Non mais l'art c'est pas un truc que vous aimez bien ou pas :rire: Je comprends ce qui te fait dire ça mais si ma baguette est particulièrement bonne ce matin ça ne devient pas une oeuvre d'art juste parce que ça me fait un effet madeleine de proust :rire:

This c'est ridicule

N'importe quoi devient un Art avec ces gus déconnectés

Le pire c'est qu'ils s'en branlent de l'art 95% du temps, ils ont jamais lu de traité d'esthétique ou quoi que ce soit en rapport. Pourquoi ils forcent ?

juste parce qu'ils veulent pouvoir dire à leur date tinder qu'ils sont des fins amateurs d'art comme ils jouent à la play toute la journée :pf: "ça me fait sentir des émotions" :pf:

Données du topic

Auteur
khaaazix
Date de création
29 juillet 2024 à 11:13:27
Nb. messages archivés
374
Nb. messages JVC
363
En ligne sur JvArchive 253