|ALEDE] Mon PROPRIO veut me RENCONTRER aujourd'hui : IL VEUT ME VIRER [HELP]
Le 19 juillet 2024 à 14:05:31 :
Cette situation n'est pas légale et tu as des droits en tant que locataire.
- Le propriétaire ne peut pas t'expulser sans motif valable. Il doit respecter des conditions strictes pour résilier un bail de colocation.
- Lorsque le propriétaire te remettra la lettre de congé, ne la signe pas immédiatement. Demande-lui poliment mais fermement le motif précis de la résiliation.
- Rappelle-lui que tu es à jour dans tes loyers et que tu n'as commis aucune faute justifiant une expulsion.
- Informes-le que la loi protège les locataires et qu'il ne peut pas simplement te remplacer par d'autres locataires sans raison valable.
- Si le propriétaire insiste, contacte l'agence départementale d'information sur le logement de ta région pour obtenir des conseils juridiques gratuits.
- Garde une trace écrite de toutes les communications avec le propriétaire.
- Ne quitte pas le logement tant que la procédure légale n'a pas été respectée.
En résumé, reste calme mais ferme. Si la situation s'aggrave, n'hésite pas à consulter un avocat spécialisé en droit du logement.
Tout est dit
Rapproche toi l'assistance juridique gratuite, ils vont t'aider : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706
Le proprio veut clairement faire ce qu'il entend au mépris des lois et s'en fout de toi
Le 19 juillet 2024 à 16:04:51 :
Le 19 juillet 2024 à 11:43:07 :
Le 19 juillet 2024 à 10:14:45 :
Le 19 juillet 2024 à 10:07:17 :
Arrête de payer ton loyer, ne réponds à aucun de ses messages, bon courage pour te virerBah... pourquoi je ferais ça ? Il a les clés de l'appart... Il est déjà rentré sans nous prévenir moi et les autres colocataires. C'est un boomer multipropriétaire, donc je ne pense pas qu'il se generait à foutre mes affaires dehors.
Mais bon je ne suis pas un squatteur, si j'occcupe son logement qui n'est pas chez moi je ne veux pas le faire illégalement.
Donc donne des conseils sérieux sinon abstiens toi
C'est ton logement principal, tu as un contrat, il ne peut absolument rien faire..
Oui après il risque de me niquer les deux mois de dépot de garantie par contre
J'avais pas vu ça, oui c'est le risque avec un proprio voyou.
T'es dans la merde,
Le 19 juillet 2024 à 14:52:40 :
Le propriétaire n’a pas le droit d’entrer dans le logement de son locataire en son absence. S’il entre, c’est une violation de domicile puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.
Cependant, la loi prévoit quelques exceptions : accès pour faire des travaux ou visites pour relouer ou vendre le logement.
Contrairement à l’idée reçue, le propriétaire a le droit de garder un double des clés du logement.Voilà quelques informations sur le droit d'accès du propriétaire du logement ci-dessus.
C'est effectivement une idée reçue, mais si je ne m'abuse tu as tout à fait le droit de changer la serrure, tant que tu remets l'initiale lorsque tu quittes le logement
Après dans le cas d'un bail de coloc c'est peut-être différent
Le 19 juillet 2024 à 15:59:07 :
Le 19 juillet 2024 à 13:45:18 :
Le 19 juillet 2024 à 13:43:47 :
Le 19 juillet 2024 à 13:42:01 :
À ta place je refuserais de partir. Un déménagement ça demande du temps et de l'argentSurtout que le mec est étudiant, surement précaire, et il veut se sacrifier pour aider un boomer multimillionnaire à loger 3 étudiantes en socio pour que ses revenus passent de 12 000 par mois à 13 500
Boomer qui n'a aucun remord à ne pas respecter la loi pour le fliquer, qui lui ment pour lui faire pression et qui veut le foutre à la rue pour loger 3 gourgandines
J'ai envie de le leur dire.. Mais bon je me vois pas rester dans un logement avec lequel je suis en conflit avec le propriétaire. Je compte pas arrêter de payer le loyer mais par contre ils pourraient bien m'enculer sur la caution (2 mois de loyers).
Pour voler sur la caution il faut justifier, hein
Le 19 juillet 2024 à 16:08:56 :
Le 19 juillet 2024 à 13:33:18 :
L'auteur ils se foutent de ta gueule ils veulent juste te foutre à la rue car ils préférent faire plaisir aux nanasTant que tu as signé le bail et que tu payes ton loyer il pourra rien te faire encore moins pour juste te remplacer, et si il te vire il te devra des dédommages et intérêts qui seront largement suffisants pour que tu retrouves un appart
Lâche rien, dit que tu veux pas partir avant la fin du bail et c'est tout, tant pis pour les 3 meufs il y en a 2 qui pourront venir vivre avec toi mais une des 3 pourra pas venir
Oui je sais bien que c'est pour faire plaisir aux meufs. Je pense qu'elles veulent pas loger avec un inconnu dans l'appart si c'est pas un CHAD. C'est normal je le comprends bien.
Mais là ils me font comprendre qu'on est dans une impasse et qu'ils n'ont pas de solution.
Surtout que la femme a l'air complètement folle et déterminée à me dégager... Son mari était plus dans la mesure et reconnaissait qu'ils avaient anticipé trop vite mon départ. Mais elle, elle est déterminée à ce que je parte, c'est elle qui a prétexte qu'elle n'en dort pas la nuit à deux doigts de pleurer devant moi.
Et effectivement je ne risque pas de partir avant la fin du bail à part si les dommages et intérêts valent le coup. C'est pourquoi je voudrais estimer le montant des dommages et intérêts
Mais ayaaaaaaaa la folle furieuse hystérique boomix, ce classique
Elle peut chialer du sang autant qu'elle veut, elle n'est pas dans son droit, fin de l'histoire
Soit ils font les choses bien, soit ils dédommagent grassement, ça ne va pas plus loin
Le 19 juillet 2024 à 16:12:22 :
Le 19 juillet 2024 à 14:15:59 :
Lorsque le propriétaire te remettra la lettre de congé, ne la signe pas immédiatement
l'Op n'a absolument aucune raison de signer ce truc car tu as déjà précisé:
Informes-le que la loi protège les locataires et qu'il ne peut pas simplement te remplacer par d'autres locataires sans raison valable.
Justement elle m'a dit qu'elle passera le 30 Juillet pour que je lui remette mon préavis de départ en main propre signé contre décharge. Elle m'a indiqué que cela a la même valeur juridique qu'un courrier recommandé.
Encore une fois, tu n'as pas à le faire bordel
Tu veux vraiment te faire niquer par la vermine boomix putain
Le 19 juillet 2024 à 16:56:25 NFParasite a écrit :
Le 19 juillet 2024 à 13:48:34 :
Le 19 juillet 2024 à 10:14:45 :
Le 19 juillet 2024 à 10:07:17 :
Arrête de payer ton loyer, ne réponds à aucun de ses messages, bon courage pour te virerBah... pourquoi je ferais ça ? Il a les clés de l'appart... Il est déjà rentré sans nous prévenir moi et les autres colocataires. C'est un boomer multipropriétaire, donc je ne pense pas qu'il se generait à foutre mes affaires dehors.
Mais bon je ne suis pas un squatteur, si j'occcupe son logement qui n'est pas chez moi je ne veux pas le faire illégalement.
Donc donne des conseils sérieux sinon abstiens toi
AYAAA, bah met une caméra dans ta piaule
Je ne sais pas comment ça se passe pour les colocations, s'il a le droit ou non de se pointer dans les zones communes (j'imagine que oui ponctuellement, surtout si les 2 autres chambres sont pas louée) mais c'est évidemment pas le cas ne serait-ce que foutre UN pied dans ta chambreC'est chez toi à partir du moment où t'as un bail et que tu payes, c'est le cas jusqu'au 6 décembre 2024 visiblement, donc à moins qu'il te propose un dédommagement il faudra qu'il se plie à la loi en te filant un recommandé avant la fin de ton bail
Il n'a pas le droit de rentrer dans l'appart tout court, à partir du moment où un bail a été signé ce n'est plus chez lui
Sauf pour remettre en location, mais il me semble que le propriétaire doit avoir proposer une date+heure de la visite au locataire et attendre son accord. Le locataire peut refuser évidemment, mais faut pas abuser non plus, y'a un gros flou juridique à ce niveau, donc c'est à l'appreciation du juge.
De toute manière avec tes proprios qui avouent ouvertement vouloir te foutre dehors pour mettre 3 locatrices (qui vont se barrer au bout de six mois car elles se supporteront plus), t'as rien à craindre juridiquement. Reste dans ton appart jusqu'à la fin, ou négocie grassement ton départ
L'OP je n'ai pas lu toutes les pages mais SACHE qu'EN AUCUN CAS les proprio peuvent te dégager au motif "d'héberger 3 meufs à la places"
Il y a des raisons spécifiques devant la loi qui autorise un proprio à reprendre son appart et celle-ci n'en fait pas partie.
Il veut te la mettre à l'envers en te demandant une lettre de préavis car à ce moment là la loi sera de son côté (vu qu'aucune traçe écrite des 3 meufs)
MA RECO :
- N'envoie aucune lettre de résiliation
- A la place, fait lui un mail (ça peut être recevable en justice) en lui demandant confirmation de sa raison bidon, un truc du style "Bonjour Monsieur les proprios, suite à notre entretien de ce jour et avant d'entamer toutes formalités de mon côté je vous serais gré de bien confirmer que vous souhaitiez que je m'en aille afin de reprendre l'appartement pour héberger les 3 meufs"
=> précise bien que tu ne feras rien tant qu'ils ne confirmeront pas l'excuse bidon
- Lorsqu'ils auront confirmés, la Loi sera de ton côté, tu pourras donc leur répondre l'article de loi en question en précisant 1) que leur motif n'est pas recevable et 2) que tu continueras néanmoins d'être un bon locataire en payant ton loyer
- La Loi sera de ton côté donc garde là bien de ton côté : surtout paye toujours ton loyer, en temps et en heure et le montant exact. Si pour une raison x ou y ca ne pourrait pas être le cas, laisse toujours un trace, à savoir à minima un virement partiel montrant ta bonne volonté
Le 19 juillet 2024 à 16:10:18 Mamacroute a écrit :
Le 19 juillet 2024 à 16:06:31 :
Paye pas ton dernier loyer pour commencer, ces fumiers cherchent toujours à garder la cautionT'abuses un peu là ? Je vais leur donner un bon prétexte LEGAL cette fois-ci de me virer... J'ai pas envie de passer pour un squatteur déjà que je suis contre les squatteurs.
Il a le droit de mettre fin au bail, tant que il te laisse X mois pour partir, dépend de la ville
Donc si il met fin au bail, fait le
Le 19 juillet 2024 à 17:32:47 :
Le 19 juillet 2024 à 16:10:18 Mamacroute a écrit :
Le 19 juillet 2024 à 16:06:31 :
Paye pas ton dernier loyer pour commencer, ces fumiers cherchent toujours à garder la cautionT'abuses un peu là ? Je vais leur donner un bon prétexte LEGAL cette fois-ci de me virer... J'ai pas envie de passer pour un squatteur déjà que je suis contre les squatteurs.
Il a le droit de mettre fin au bail, tant que il te laisse X mois pour partir, dépend de la ville
Donc si il met fin au bail, fait le
Non justement les proprios n'ont pas le droit de mettre fin au bail, comme ça sur un coup de tête.
C'est très encadré par la loi et virer quelqu'un pour héberger 3 randoms à la place ne fait pas partie des raisons acceptées
Le 19 juillet 2024 à 16:47:34 :
Le 19 juillet 2024 à 16:43:48 :
Le 19 juillet 2024 à 13:36:14 :
[13:22:10] <Mamacroute>
Le 19 juillet 2024 à 12:52:39 :
Il s'est passé quoi ducoupDu coup à midi pétante, ils m'ont appelé au téléphone Donc ils étaient en train d'attendre devant la porte comme des cons (petite technique de destabilisation)
Après ils sont rentrés, ils ont mis carte sur table. Ils m'ont dit qu'ils se sont déjà engagés avec les 3 autres meufs pour me remplacer sur 3 ans ET qu'ils avaient pas d'autres solutions.
Et que je devrais me remettre à chercher un appartement, et qu'ils attendent mon courrier de préavis au plus tard fin juillet que la propriétaire allait me repasser pour une remise en main propre.Dis moi que t'as filmé le fait qu'ils rentrent comme ça dans ton appart.
Sinon comme beaucoup ici l'ont dit ils sont dans l'illégalité totale. De toute façon tant que tu ne reçois aucun courrier de leur part t'es dans ton bon droit de rester. Mais change cette serrure oui.Visse, par contre garde bien l'ancienne pour la remonter avec de partir quand tu devras le faire
J'ai rien compris à ta phrase kheyou
Correcteur. En gros si tu changes la serrure (tu en as le droit normalement, à part si c'est différent dans un bail de coloc), tu doid remonter l'ancienne lorsque tu quittes l'appart
Après en réfléchissant c'est probablement différent dans un bail de coloc
Le 19 juillet 2024 à 17:05:13 :
Le 19 juillet 2024 à 16:04:51 :
Le 19 juillet 2024 à 11:43:07 :
Le 19 juillet 2024 à 10:14:45 :
Le 19 juillet 2024 à 10:07:17 :
Arrête de payer ton loyer, ne réponds à aucun de ses messages, bon courage pour te virerBah... pourquoi je ferais ça ? Il a les clés de l'appart... Il est déjà rentré sans nous prévenir moi et les autres colocataires. C'est un boomer multipropriétaire, donc je ne pense pas qu'il se generait à foutre mes affaires dehors.
Mais bon je ne suis pas un squatteur, si j'occcupe son logement qui n'est pas chez moi je ne veux pas le faire illégalement.
Donc donne des conseils sérieux sinon abstiens toi
C'est ton logement principal, tu as un contrat, il ne peut absolument rien faire..
Oui après il risque de me niquer les deux mois de dépot de garantie par contre
J'avais pas vu ça, oui c'est le risque avec un proprio voyou.
T'es dans la merde,
Non, tu peux pas voler une caution comme ça hein, faut le justifier solidement avec des devis à l'appui
Le 19 juillet 2024 à 17:35:13 :
Le 19 juillet 2024 à 17:32:47 :
Le 19 juillet 2024 à 16:10:18 Mamacroute a écrit :
Le 19 juillet 2024 à 16:06:31 :
Paye pas ton dernier loyer pour commencer, ces fumiers cherchent toujours à garder la cautionT'abuses un peu là ? Je vais leur donner un bon prétexte LEGAL cette fois-ci de me virer... J'ai pas envie de passer pour un squatteur déjà que je suis contre les squatteurs.
Il a le droit de mettre fin au bail, tant que il te laisse X mois pour partir, dépend de la ville
Donc si il met fin au bail, fait le
Non justement les proprios n'ont pas le droit de mettre fin au bail, comme ça sur un coup de tête.
C'est très encadré par la loi et virer quelqu'un pour héberger 3 randoms à la place ne fait pas partie des raisons acceptées
Visse
Le 19 juillet 2024 à 10:05:52 :
Les gars,Mon proprio m'a envoyé un message pour m'indiquer qu'il passera à la colocation aujourd'hui sans me donner de motifs particuliers. Je crois qu'il veut me virer car y a 3 meufs qui veulent réserver l'appart en septembre et je suis tout seul actuellement dans la colocation de 3 personnes.
C'est légal ?
Comment réagir quand il me remettra la lettre de congés ? J'ai toujours été à jour de mes loyers, pas de retards ou quoique ce soit...
go changer les serrures
tu vas avoir une petite réduction sur le prix du loyer ça va être un régal
Le 19 juillet 2024 à 17:46:05 :
Le 19 juillet 2024 à 17:05:13 :
Le 19 juillet 2024 à 16:04:51 :
Le 19 juillet 2024 à 11:43:07 :
Le 19 juillet 2024 à 10:14:45 :
> Le 19 juillet 2024 à 10:07:17 :
>Arrête de payer ton loyer, ne réponds à aucun de ses messages, bon courage pour te virer
Bah... pourquoi je ferais ça ? Il a les clés de l'appart... Il est déjà rentré sans nous prévenir moi et les autres colocataires. C'est un boomer multipropriétaire, donc je ne pense pas qu'il se generait à foutre mes affaires dehors.
Mais bon je ne suis pas un squatteur, si j'occcupe son logement qui n'est pas chez moi je ne veux pas le faire illégalement.
Donc donne des conseils sérieux sinon abstiens toi
C'est ton logement principal, tu as un contrat, il ne peut absolument rien faire..
Oui après il risque de me niquer les deux mois de dépot de garantie par contre
J'avais pas vu ça, oui c'est le risque avec un proprio voyou.
T'es dans la merde,Non, tu peux pas voler une caution comme ça hein, faut le justifier solidement avec des devis à l'appui
Ouais mais la réalité c'est qu'ils prennent jamais toute la caution mais genre 100 ou 150 balles. Et ça vaut pas le coup de faire 6 mois de démarche pour ça
Le 19 juillet 2024 à 16:49:43 :
Le 19 juillet 2024 à 16:40:20 :
Le 19 juillet 2024 à 13:22:10 :
Le 19 juillet 2024 à 12:52:39 :
Il s'est passé quoi ducoupDu coup à midi pétante, ils m'ont appelé au téléphone Donc ils étaient en train d'attendre devant la porte comme des cons (petite technique de destabilisation)
Après ils sont rentrés, ils ont mis carte sur table. Ils m'ont dit qu'ils se sont déjà engagés avec les 3 autres meufs pour me remplacer sur 3 ans ET qu'ils avaient pas d'autres solutions.
Et que je devrais me remettre à chercher un appartement, et qu'ils attendent mon courrier de préavis au plus tard fin juillet que la propriétaire allait me repasser pour une remise en main propre."Non" et fin de l'histoire
Ça t'a sûrement permis de te rendre compte qu'ils ne sont pas en position de force, en tout cas
C'est à eux de te demander de partir avec le préavis requis, toi t'as rien à voir là dedansD'accord bon bah... J'ai paru assez compréhensif devant eux...
Je n'ai pas dit "non" fermement.
Je peux le faire par mail sans passer par un cuck qui n'assume pas ? Par contre la réaction de la femme boomer me fait peur, elle est complètement hystérique.
Et alors ? Qu'est ce que t'en as à foutre de leur réaction à la con, ne leur parles pas
Données du topic
- Auteur
- Mamacroute
- Date de création
- 19 juillet 2024 à 10:05:52
- Nb. messages archivés
- 243
- Nb. messages JVC
- 241