|ALEDE] Mon PROPRIO veut me RENCONTRER aujourd'hui : IL VEUT ME VIRER [HELP]
Dans une telle situation, il est important de rester calme et informé. Voici quelques points clés à prendre en compte pour cette personne :
Vérification de la légalité de l'expulsion :
En France, pour expulser un locataire, le propriétaire doit respecter des règles strictes et des délais légaux. L'expulsion ne peut se faire que pour des motifs précis, tels que le non-paiement du loyer, des troubles de voisinage, ou la nécessité pour le propriétaire de récupérer le logement pour y habiter ou y loger un membre de sa famille, sous certaines conditions.
Le propriétaire doit notifier le locataire par un préavis en bonne et due forme. La durée du préavis dépend du type de bail (meublé ou non-meublé) et du motif d'expulsion. Pour un logement meublé, le préavis est généralement de 3 mois, et pour un logement non-meublé, il est de 6 mois.
Lettre de congé :
Si le propriétaire souhaite donner congé au locataire, il doit le faire par lettre recommandée avec accusé de réception, par acte d'huissier ou par remise en main propre contre émargement ou récépissé. Le congé doit indiquer le motif précis et, s'il s'agit d'une reprise du logement, fournir des informations spécifiques sur l'identité de la personne qui va occuper le logement.
Réactions appropriées :
Si le propriétaire remet une lettre de congé, il est crucial de vérifier que celle-ci est conforme à la loi, notamment en ce qui concerne les délais de préavis et les motifs invoqués.
Le locataire a le droit de rester dans les lieux jusqu'à la fin du préavis, et il n'est pas obligé de quitter les lieux immédiatement après la réception du congé.
Il est recommandé de consulter un conseiller juridique ou une association de défense des locataires pour vérifier la validité de la procédure et recevoir des conseils sur les démarches à suivre.
En résumé, la personne doit rester sereine, s'assurer de bien comprendre ses droits et, si nécessaire, obtenir des conseils juridiques pour se protéger contre une éventuelle expulsion illégale.
Le 19 juillet 2024 à 10:26:05 :
Le 19 juillet 2024 à 10:16:16 :
Lui répond pas, et s'il ouvre la porte avec ses clés (qu'il n'a pas le droit d'avoir et/ou d'utiliser), tu peux aller porte plainteAh... ouais ? Merci de l'info je n'étais pas au courant. Et il peut refuser mes virements pour indiquer que je ne paie pas mon loyer ?
Pour ça tu peux demander un certificat de virement à ta banque.
Le 19 juillet 2024 à 10:14:45 :
Le 19 juillet 2024 à 10:07:17 :
Arrête de payer ton loyer, ne réponds à aucun de ses messages, bon courage pour te virerBah... pourquoi je ferais ça ? Il a les clés de l'appart... Il est déjà rentré sans nous prévenir moi et les autres colocataires. C'est un boomer multipropriétaire, donc je ne pense pas qu'il se generait à foutre mes affaires dehors.
Mais bon je ne suis pas un squatteur, si j'occcupe son logement qui n'est pas chez moi je ne veux pas le faire illégalement.
Donc donne des conseils sérieux sinon abstiens toi
ben fous une caméra discrète
puis tu le préviens que tas les preuves
tu les lui montre
et tu le fait chanter
tu peut rester dans l'appart + réduction de loyer
tu peut prêtre lui montrer un devis d'avocat qui lui montre combien tu peut lui tirer si vous aller en justice
Le 19 juillet 2024 à 17:21:06 :
L'OP je n'ai pas lu toutes les pages mais SACHE qu'EN AUCUN CAS les proprio peuvent te dégager au motif "d'héberger 3 meufs à la places"
Il y a des raisons spécifiques devant la loi qui autorise un proprio à reprendre son appart et celle-ci n'en fait pas partie.Il veut te la mettre à l'envers en te demandant une lettre de préavis car à ce moment là la loi sera de son côté (vu qu'aucune traçe écrite des 3 meufs)
MA RECO :
- N'envoie aucune lettre de résiliation- A la place, fait lui un mail (ça peut être recevable en justice) en lui demandant confirmation de sa raison bidon, un truc du style "Bonjour Monsieur les proprios, suite à notre entretien de ce jour et avant d'entamer toutes formalités de mon côté je vous serais gré de bien confirmer que vous souhaitiez que je m'en aille afin de reprendre l'appartement pour héberger les 3 meufs"
=> précise bien que tu ne feras rien tant qu'ils ne confirmeront pas l'excuse bidon- Lorsqu'ils auront confirmés, la Loi sera de ton côté, tu pourras donc leur répondre l'article de loi en question en précisant 1) que leur motif n'est pas recevable et 2) que tu continueras néanmoins d'être un bon locataire en payant ton loyer
- La Loi sera de ton côté donc garde là bien de ton côté : surtout paye toujours ton loyer, en temps et en heure et le montant exact. Si pour une raison x ou y ca ne pourrait pas être le cas, laisse toujours un trace, à savoir à minima un virement partiel montrant ta bonne volonté
Voilà ce Khey a tout dit, suis ses conseils et tes proprios ne pourront rien faire.
Le 28 juillet 2024 à 11:35:02 :
Alors l'op tu es devenu SDF ?
Non je suis encore dans l'appart là Ils sont censés venir Mardi
Je vais pas faire la guerre avec eux. Ils veulent les 3 colocataires filles à ma place donc je vais pas continuer à enrichir ces boomers de merd*. Je vais juste leur demander une contrepartie financière pour dédommager des frais de déménagement s'ils insistent vraiment et pensent être dans leur bon droit
Le 25 juillet 2024 à 09:54:57 :
Si c'est un meublé t'es finito l'opSinon tu le tiens pas les couilles
C'est un meublé ! Et t'es bien le premier à me dire que je suis finito.
Le 28 juillet 2024 à 11:37:06 :
Reste calme et défends toi, au pire prends un avocat
Le 28 juillet 2024 à 11:36:23 :
Dans une telle situation, il est important de rester calme et informé. Voici quelques points clés à prendre en compte pour cette personne :Vérification de la légalité de l'expulsion :
En France, pour expulser un locataire, le propriétaire doit respecter des règles strictes et des délais légaux. L'expulsion ne peut se faire que pour des motifs précis, tels que le non-paiement du loyer, des troubles de voisinage, ou la nécessité pour le propriétaire de récupérer le logement pour y habiter ou y loger un membre de sa famille, sous certaines conditions.
Le propriétaire doit notifier le locataire par un préavis en bonne et due forme. La durée du préavis dépend du type de bail (meublé ou non-meublé) et du motif d'expulsion. Pour un logement meublé, le préavis est généralement de 3 mois, et pour un logement non-meublé, il est de 6 mois.Lettre de congé :
Si le propriétaire souhaite donner congé au locataire, il doit le faire par lettre recommandée avec accusé de réception, par acte d'huissier ou par remise en main propre contre émargement ou récépissé. Le congé doit indiquer le motif précis et, s'il s'agit d'une reprise du logement, fournir des informations spécifiques sur l'identité de la personne qui va occuper le logement.Réactions appropriées :
Si le propriétaire remet une lettre de congé, il est crucial de vérifier que celle-ci est conforme à la loi, notamment en ce qui concerne les délais de préavis et les motifs invoqués.
Le locataire a le droit de rester dans les lieux jusqu'à la fin du préavis, et il n'est pas obligé de quitter les lieux immédiatement après la réception du congé.
Il est recommandé de consulter un conseiller juridique ou une association de défense des locataires pour vérifier la validité de la procédure et recevoir des conseils sur les démarches à suivre.En résumé, la personne doit rester sereine, s'assurer de bien comprendre ses droits et, si nécessaire, obtenir des conseils juridiques pour se protéger contre une éventuelle expulsion illégale.
Merci à toi khey !
Donc c'est sûrement ce qu'ils feront Mardi mais pour le coup leur contrat avec les 3 futures colocataires féminines qui veulent reprendre tout l'appart pour 3 ans va tomber à l'eau.
Mon contrat devait se terminer en Décembre et là selon tes propos le préavis du congé donné par les proprios est de 3 mois.
Comme les colocataires sont étudiantes, ça m'étonne qu'elles attendent jusqu'au 30 Octobre pour emménager dans une nouvelle coloc (Enfin si tel est le cas je peux quand même attaquer les proprios pour m'avoir discriminé ? )
Puisque sur le motif de congé , je pense qu'ils diront qu'ils veulent loger leurs filles.
Le 28 juillet 2024 à 11:44:40 :
Le 19 juillet 2024 à 17:21:06 :
L'OP je n'ai pas lu toutes les pages mais SACHE qu'EN AUCUN CAS les proprio peuvent te dégager au motif "d'héberger 3 meufs à la places"
Il y a des raisons spécifiques devant la loi qui autorise un proprio à reprendre son appart et celle-ci n'en fait pas partie.Il veut te la mettre à l'envers en te demandant une lettre de préavis car à ce moment là la loi sera de son côté (vu qu'aucune traçe écrite des 3 meufs)
MA RECO :
- N'envoie aucune lettre de résiliation- A la place, fait lui un mail (ça peut être recevable en justice) en lui demandant confirmation de sa raison bidon, un truc du style "Bonjour Monsieur les proprios, suite à notre entretien de ce jour et avant d'entamer toutes formalités de mon côté je vous serais gré de bien confirmer que vous souhaitiez que je m'en aille afin de reprendre l'appartement pour héberger les 3 meufs"
=> précise bien que tu ne feras rien tant qu'ils ne confirmeront pas l'excuse bidon- Lorsqu'ils auront confirmés, la Loi sera de ton côté, tu pourras donc leur répondre l'article de loi en question en précisant 1) que leur motif n'est pas recevable et 2) que tu continueras néanmoins d'être un bon locataire en payant ton loyer
- La Loi sera de ton côté donc garde là bien de ton côté : surtout paye toujours ton loyer, en temps et en heure et le montant exact. Si pour une raison x ou y ca ne pourrait pas être le cas, laisse toujours un trace, à savoir à minima un virement partiel montrant ta bonne volonté
Voilà ce Khey a tout dit, suis ses conseils et tes proprios ne pourront rien faire.
Bordel !!! J'avais pas vu ce message !!! Effectivement c'est de bons conseils ! merci au khey
Alors quand mon père (garant) de l'appartement, a demandé confirmation aux proprios ils lui ont affirmé par mail qu'ils ont déjà signé un nouveau bail avec les 3 nouvelles arrivantes et qu'il fallait que je parte, que c'était de ma faute s'ils avaient signé le bail car je leur avais donné une date "au plus tard" sur nos échanges SMS. (évidemment ils ignorent la phrase où je dis que ça dépendra de mes résultats d'affectation en master)
Le 19 juillet 2024 à 10:27:43 :
Ce topic est tellement FAKE.
Pourquoi le topic serait FAKE ?
C'est surréaliste mais VRAI.
J'ai bien précisé que c'est parti d'un mal entendu où les proprios ont interprété un simple SMS comme un préavis de départ et en ignorant le fait que j'attendais les résultats de la plateforme MonMaster.
Et puis ils ont l'opportunité d'héberger 3 personnes pour 3 ans c'est bien plus avantageux pour eux de signer avec eux et de me dégager (Il n'y a pas de clause de solidarité dans le bail donc leurs revenus locatifs ont chuté depuis que je suis seul dans l'appart cet été)
Le 28 juillet 2024 à 22:59:46 :
Alors l'op tu es devenu SDF ?Non je suis encore dans l'appart là Ils sont censés venir Mardi
Je vais pas faire la guerre avec eux. Ils veulent les 3 colocataires filles à ma place donc je vais pas continuer à enrichir ces boomers de merd*. Je vais juste leur demander une contrepartie financière pour dédommager des frais de déménagement s'ils insistent vraiment et pensent être dans leur bon droit
T'es une serpillière là... Ces gens ne te respectent pas et ta contrepartie financière pour ton déménagement tu ne l'auras jamais même s'ils te la promettent.
Ces gens mentent comme ils respirent, tu leur sers tout sur un plateau d'argent, ils vont te n**** de A à Z mais fais comme tu veux.
Le 19 juillet 2024 à 17:11:23 :
Demande les photos de ces trois filles s'il y a possibilité de se mettre en couple avec un de ces 3 filles
Je suis pas un CHAD c'est mort Les filles se mettent pas en couple avec des mecs de leur cercle social proche et fréquent à part si c'est un CHAD.
J'ai un bon physique de go muscu acharné mais ça n'attire pas les femmes et ça ne fait pas de moi un CHAD non plus malheureusement;
Arrête de payer ton loyer, ne réponds à aucun de ses messages, bon courage pour te virerBah... pourquoi je ferais ça ? Il a les clés de l'appart... Il est déjà rentré sans nous prévenir moi et les autres colocataires. C'est un boomer multipropriétaire, donc je ne pense pas qu'il se generait à foutre mes affaires dehors.
Mais bon je ne suis pas un squatteur, si j'occcupe son logement qui n'est pas chez moi je ne veux pas le faire illégalement.
Ça s'appelle une violation de domicile il est totalement dans l'illégalité il n'a pas faire ça ni même à conserver un double des clés sans ton accord, change la serrure et porte plainte la prochaine fois qu'il fait ça au moins tu récupéreras quelques loyers avec les dédommagements.
Le 28 juillet 2024 à 23:15:05 :
Je comprends pas, tu as envoyé un préavis par courrier ou pas ? Ils vont pas signer un nouveau bail si ils ont pas reçu le préavis de l'ancien locataire non ?
Non je n'ai jamais envoyé de préavis par courrier. Mais par SMS on discutait ma potentielle date de sortie, ils m'ont mis la pression pour que je leur donne une date. Ce que j'ai finalement fait en précisant que ça dépendra de mes résultats d'affectation.
Et selon leurs dires, ils ont signé le un nouveau bail sans attendre mon préavis. Et face à mon père ils ont réitéré leurs propos en montrant les SMS à l'appui ET prétextant que c'était de ma faute s'ils s'étaient engagés avec les nouvelles colocataires.
Le 28 juillet 2024 à 23:33:08 :
Ça s'appelle une violation de domicile il est totalement dans l'illégalité il n'a pas faire ça ni même à conserver un double des clés sans ton accord, change la serrure et porte plainte la prochaine fois qu'il fait ça au moins tu récupéreras quelques loyers avec les dédommagements.
Sérieux ? Les kheys me parlent de mettre une caméra... Mais j'ai le droit de le filmer sans son autorisation ?
Je pense faire ça alors si je peux récupérer quelques loyers avec les dédommagements, ce ne sera pas de refus cette fois-ci.
Le 28 juillet 2024 à 23:20:28 :
Le 28 juillet 2024 à 22:59:46 :
Alors l'op tu es devenu SDF ?Non je suis encore dans l'appart là Ils sont censés venir Mardi
Je vais pas faire la guerre avec eux. Ils veulent les 3 colocataires filles à ma place donc je vais pas continuer à enrichir ces boomers de merd*. Je vais juste leur demander une contrepartie financière pour dédommager des frais de déménagement s'ils insistent vraiment et pensent être dans leur bon droitT'es une serpillière là... Ces gens ne te respectent pas et ta contrepartie financière pour ton déménagement tu ne l'auras jamais même s'ils te la promettent.
Ces gens mentent comme ils respirent, tu leur sers tout sur un plateau d'argent, ils vont te n**** de A à Z mais fais comme tu veux.
Mon père me dit pareil... Il me dit que ça sert à rien que jamais j'aurai de contrepartie financière, dans ce cas. La situation est bloquée alors
J'ai VRAIMENT peur qu'ils me niquent les 2 mois de dépot de garantie par contre.
Données du topic
- Auteur
- Mamacroute
- Date de création
- 19 juillet 2024 à 10:05:52
- Nb. messages archivés
- 243
- Nb. messages JVC
- 241