Topic de urawizard :

Je suis POLYTECHNICIEN,et je vote à GAUCHE, posez vos questions

Le 06 juillet 2024 à 01:22:16 lady-diamond a écrit :

Le 06 juillet 2024 à 01:17:50 :

Le 06 juillet 2024 à 01:10:28 lady-diamond a écrit :

Le 06 juillet 2024 à 01:08:34 :

Le 06 juillet 2024 à 00:56:01 :

> Le 06 juillet 2024 à 00:45:52 urawizard a écrit :

>

> > Le 06 juillet 2024 à 00:43:30 :

>

> >pour ou contre la semaine de 4 jours généralisée au taffe?

>

> > ton avis sur l'avancée de l'IA et l'emploi?

>

> Pouruqoi pas mais pas maintenant, mais à terme oui. La productivité augmente depuis 50 ans, pourquoi ne pas travailler moins ?

Si on s’était mis à travailler moins à l’apparition des machines à vapeur (après tout, on pouvait produire davantage en moins de temps), on n’en serait absolument pas où on en est technologiquement aujourd’hui.

Travailler moins ça fait sens si on veut juste conserver un niveau technologique identique mais pas si on peut aller encore plus loin dans le développement.

On n’a aucune idée du niveau technologique maximal que pourrait atteindre l’humanité. Tant que celui-ci est inconnu, on a intérêt à maintenir notre rythme actuel de travail pour l’atteindre au plus vite (si tant est qu’on puisse atteindre une asymptote).

selon moi le bonheur et le pouvoir d'achat priment sur la technologie

oui voilà!t'as justement soulevé le fond du problème

C’est une opposition un brin bancale. Le bonheur est quelque chose de très subjectif mais beaucoup le trouvent plus facilement en ayant accès à davantage de confort et de technologie plutôt qu’en étant esclaves d’efforts plus importants pour obtenir les mêmes satisfactions (ce forum de dépressifs n’étant pas représentatif de l’humanité, faut-il le préciser).

Prenons l’exemple de la nourriture : est-ce qu’une majorité de gens est plus satisfaite de cuisiner ou de se faire livrer son plat tout prêt ?

la satisfaction ne vent pas uniquement de l'efficacité mais elle peut aussi venir du fait d'avoir contribuer par soi même par l'effort.Je trouve ton dernier exemple extrêmement galvaudé

Je suis d’accord, elle peut.

La question que je pose, c’est « quid de la majorité des gens ? ».

Mais quoiqu’il en soit, qu’il s’agisse d’une majorité ou non, chacun a droit (du moins, c’est une opinion morale) à pouvoir rechercher ses propres satisfactions (par l’effort ou la technologie qui lui mâche le travail).

Données du topic

Auteur
urawizard
Date de création
5 juillet 2024 à 23:38:16
Nb. messages archivés
221
Nb. messages JVC
218
En ligne sur JvArchive 192