Topic de jerka62 :

Augmenter le RSA serait-il une bonne idée ?

Le 03 avril 2024 à 02:57:52 :

Pour moi ils n'ont pas plus de mérite que les autres. Déjà je ne crois pas au fait que le QI soit génétique mais c'est une autre question. Je considère qu'on ne fait pas vraiment de choix dans notre vie, par exemple si tu écoutes des conférences de Jean Pierre Serre, un des plus grands mathématiciens du 21ème, il va te raconter qu'il a commencé ses travaux de recherche par hasard en étant dans le train puis que c'était une suite de coïncidence. Il y a certains droittardés qui vont dire "oui mais moi j'ai fait prépa" "j'ai fait médecine, j'ai travaillé pendant plusieurs années" mais la réalité étant qu'ils ont uniquement fait ce qui leur paraissait naturel et ils en avaient la possibilité. Dans certains situations c'est impossible. Parfois tu ignores même ce qu'est la prépa alors que tu es en terminale, tu n'as pas connaissance de l'importance du dossier, etc. C'est biaisé à mort.
Et puis même s'il y a méritocratie, que fait-on des personnes qui ne méritent pas ?

C'est vrai que le libre arbitre est un concept un peu douteux. On est fortemment limité par notre vécu, nos expériences, notre éducation. Donc nos choix sont souvent dictés par d'autres paramètres.

Totalement véridique ton argument. Lorsque j'avais 15-16 ans je n'avais aucune idée de ce qu'était une prépa. Alors que le fils de profs sait exactement comment réussir ses études, quelle voie prendre, et sera poussé par ses parents.

Personnellement j'ai eu la chance d'avoir un parcours scolaire plutôt brillant, je suis toujours étudiant. Mon père était professeur de mathématique agrégé, donc il m'a bien préparé, j'ai pu intégrer une des meilleures classes préparatoires. Mais pour être honnête, si mon père ne m'avait pas poussé, je n'aurais jamais pu avoir un tel parcours. Je ne me serais pas du tout intéressé aux mathématiques. Et c'est le cas pour absolument toutes les personnes que je connais. Dans la prépa où j'étais il n'y avait quasiment que des fils de chercheurs ou de professeurs agrégés.
Mais bon apparemment c'est qu'une question de volonté et les gens pauvres sont des fainéants :)

Le 03 avril 2024 à 03:00:58 :

On crache pas, pas moi en tout cas.

Je répond juste à ta question, devrait on les augmenter et je ne vois toujours pas une raison de le faire.

Qu'on me dise pas que l'inflation devient une aberration, elle nous concerne tous.

Tu penses sérieusement que 635,70 € est assez pour (sur)vivre décemment ? Vivre décemment, pouvoir avoir quelques plaisirs dans sa vie, évidemment moins qu'un travailleur, mais quand même.

Non, enfin tout dépend si c'est de l'argent de poche.

Mais la décence pour moi ne rentre pas en compte quand c'est un choix.

Oui on ne gagne pas assez vu l'inflation mais ceux qui le veulent souffriront encore plus que les travailleurs pauvres, à eux de voir si ça vaut le coup.

Le 03 avril 2024 à 02:59:22 :

Le 03 avril 2024 à 02:55:25 :

C'est un autre débat là, le débat de base consiste à se demander si le RSAiste devrait être augmenté.

Et je n'ai vu aucun argument justifiant une augmentation de son "salaire", je répond juste à ça.

Ce n'est pas un débat mais une vérité, la méritocratie est un mythe. Je n'aime juste pas voir des individus se permettant de cracher sur les RSAistes, ils n'ont aucunes idées de ce dont ils parlent.

On crache pas, pas moi en tout cas.

Je répond juste à ta question, devrait on les augmenter et je ne vois toujours pas une raison de le faire.

Qu'on me dise pas que l'inflation devient une aberration, elle nous concerne tous.

L'heure n'est pas à la division mon clé :ok:

Personnellement j'ai eu la chance d'avoir un parcours scolaire plutôt brillant, je suis toujours étudiant. Mon père était professeur de mathématique agrégé, donc il m'a bien préparé, j'ai pu intégrer une des meilleures classes préparatoires. Mais pour être honnête, si mon père ne m'avait pas poussé, je n'aurais jamais pu avoir un tel parcours. Je ne me serais pas du tout intéressé aux mathématiques. Et c'est le cas pour absolument toutes les personnes que je connais. Dans la prépa où j'étais il n'y avait quasiment que des fils de chercheurs ou de professeurs agrégés.
Mais bon apparemment c'est qu'une question de volonté et les gens pauvres sont des fainéants :)

Disons que dans la vie, nous ne sommes pas tous égaux en termes de chances. En tant qu'êtres humains, notre devoir est de chercher à réduire ces inégalités. Ce serait fantastique si nous pouvions encourager les individus issus de milieux défavorisés à poursuivre de bonnes études, mais cela nécessiterait des améliorations dans de nombreux domaines, y compris leur environnement.

Tu peux être reconnaissant envers ton père, sinon, il est vrai que la proportion de fils d'ouvriers dans l'enseignement supérieur est malheureusement très faible. Cela s'explique en partie par les différences culturelles. En tant que personne issue d'un milieu modeste, j'ai eu l'occasion de constater la qualité de l'éducation offerte aux enfants aisés. Cela m'a fait prendre conscience que nous ne partons pas tous du même point de départ. Certains ont la chance de visiter des musées et sont encouragés à lire, à la fois par leur environnement et par leur entourage.

D'ailleurs le génie serait même une illusion Sarah Karaki à fait un livre à ce sujet et des conférences. Certains génies ont juste eu la chance d'avoir le bon enseignant dès le plus jeune âge. Ca serait le cas de Beethoven, je crois, son père voulait en faire un prodige avant la naissance, ou un joueur d'echec je ne sais plus exactement son nom.

J'imagine que tu viens d'un milieu favorisé ? Si c'est le cas felicitation pour t'être rendu compte que tu avais des privilèges de base.

Le 03 avril 2024 à 03:04:29 :

Le 03 avril 2024 à 02:59:22 :

Le 03 avril 2024 à 02:55:25 :

C'est un autre débat là, le débat de base consiste à se demander si le RSAiste devrait être augmenté.

Et je n'ai vu aucun argument justifiant une augmentation de son "salaire", je répond juste à ça.

Ce n'est pas un débat mais une vérité, la méritocratie est un mythe. Je n'aime juste pas voir des individus se permettant de cracher sur les RSAistes, ils n'ont aucunes idées de ce dont ils parlent.

On crache pas, pas moi en tout cas.

Je répond juste à ta question, devrait on les augmenter et je ne vois toujours pas une raison de le faire.

Qu'on me dise pas que l'inflation devient une aberration, elle nous concerne tous.

L'heure n'est pas à la division mon clé :ok:

Je ne suis pas dans l'optique de la division, les aides sociales sont vitales car on peut tous un jour se retrouver dans la merde pour x raisons.

Certains en profitent trop à mon goût malheureusement.

Ça m'empêche pas d'être contre notre système capitaliste mais autre débat et demain je dois faire l'esclave mais esclave de luxe donc avec le sourire.

Le 03 avril 2024 à 03:05:58 :

Personnellement j'ai eu la chance d'avoir un parcours scolaire plutôt brillant, je suis toujours étudiant. Mon père était professeur de mathématique agrégé, donc il m'a bien préparé, j'ai pu intégrer une des meilleures classes préparatoires. Mais pour être honnête, si mon père ne m'avait pas poussé, je n'aurais jamais pu avoir un tel parcours. Je ne me serais pas du tout intéressé aux mathématiques. Et c'est le cas pour absolument toutes les personnes que je connais. Dans la prépa où j'étais il n'y avait quasiment que des fils de chercheurs ou de professeurs agrégés.
Mais bon apparemment c'est qu'une question de volonté et les gens pauvres sont des fainéants :)

Disons que dans la vie, nous ne sommes pas tous égaux en termes de chances. En tant qu'êtres humains, notre devoir est de chercher à réduire ces inégalités. Ce serait fantastique si nous pouvions encourager les individus issus de milieux défavorisés à poursuivre de bonnes études, mais cela nécessiterait des améliorations dans de nombreux domaines, y compris leur environnement.

Tu peux être reconnaissant envers ton père, sinon, il est vrai que la proportion de fils d'ouvriers dans l'enseignement supérieur est malheureusement très faible. Cela s'explique en partie par les différences culturelles. En tant que personne issue d'un milieu modeste, j'ai eu l'occasion de constater la qualité de l'éducation offerte aux enfants aisés. Cela m'a fait prendre conscience que nous ne partons pas tous du même point de départ. Certains ont la chance de visiter des musées et sont encouragés à lire, à la fois par leur environnement et par leur entourage.

D'ailleurs le génie serait même une illusion Sarah Karaki à fait un livre à ce sujet et des conférences. Certains génies ont juste eu la chance d'avoir le bon enseignant dès le plus jeune âge. Ca serait le cas de Beethoven, je crois, son père voulait en faire un prodige avant la naissance, ou un joueur d'echec je ne sais plus exactement son nom.

J'imagine que tu viens d'un milieu favorisé ? Si c'est le cas felicitation pour t'être rendu compte que tu avais des privilèges de base.

Totalement d'accord. Merci pour la référence de Samah Kariki, je vais regarder ça. :ok:
Je viens d'un milieu plutôt favorisé, CSP+ mais j'ai côtoyé des gens vraiment très riches du genre : petite enfance à Londres et Berlin, puis petit appartement offert à 18 ans dans le 16ème par les parents puis petite scolarité dans des établissements privés et des facs à l'étranger. Rien à voir avec mon milieu social, il y a au moins un facteur 10 en terme d'argent. Ca m'a poussé à me remettre en question, ça devrait être normal mais bien des gens ont du mal à le faire. En même temps les politiciens et les médias n'y sont pas pour rien.

Totalement d'accord. Merci pour la référence de Samah Kariki, je vais regarder ça. :ok:
Je viens d'un milieu plutôt favorisé, CSP+ mais j'ai côtoyé des gens vraiment très riches du genre : petite enfance à Londres et Berlin, puis petit appartement offert à 18 ans dans le 16ème par les parents puis petite scolarité dans des établissements privés et des facs à l'étranger. Rien à voir avec mon milieu social, il y a au moins un facteur 10 en terme d'argent. Ca m'a poussé à me remettre en question, ça devrait être normal mais bien des gens ont du mal à le faire. En même temps les politiciens et les médias n'y sont pas pour rien.

Après, il est possible de provenir d'un milieu peu favorisé mais d'avoir des parents cultivés et éduqués, ce qui permet à l'enfant de bénéficier d'une bonne éducation et de réussir.

Quant à moi, je n'ai jamais côtoyé des personnes très riches, mais je sens qu'ils vivent dans un autre monde que le nôtre.. Voyager à l'étranger pour les vacances reste quelque chose d'inconnu pour moi par exemple. Nous sommes tous à la fois le riche et le pauvre de quelqu'un d'autre. Certains affirment que les plus aisés ont travaillé dur pour en arriver là, mais ils oublient que les plus démunis s'épuisent au travail, mettant parfois leur santé en danger. Nous ne sommes pas tous sur la même ligne de départ dans cette course vers la réussite. Certains ont plusieurs kilomètres d'avance, voire des centaines.

Pour te dire, dans ma famille il n'y a que deux personnes qui sont propriétaires, et c'est une grande famille.

Les RSAistes qui ne font aucune faute d'orthographe ayyya !

C'est vous qu'il nous faut dans l'Education Nationale...

C'est aussi simple que ça, mais un peu mieux payés.

Le 03 avril 2024 à 03:23:02 :
Les RSAistes qui ne font aucune faute d'orthographe ayyya !

C'est vous qu'il nous faut dans l'Education Nationale...

C'est aussi simple que ça, mais un peu mieux payés.

Les déscos qui deviennent profs, ça pourrait presque faire un filme à la Intouchable mdr.

Le 03 avril 2024 à 03:23:02 :
Les RSAistes qui ne font aucune faute d'orthographe ayyya !

C'est vous qu'il nous faut dans l'Education Nationale...

C'est aussi simple que ça, mais un peu mieux payés.

Les bénéficiaires du RSA ne sont pas nécessairement incultes, pas plus que les bénéficiaires de l'AAH. Certes, le niveau de diplôme est parfois corrélé au QI, mais il existe de nombreuses exceptions. Des personnes comme moi, ayant quitté l'école dès l'âge de 14 ans, peuvent s'exprimer de manière relativement normale.

D'ailleurs, il existe des diplômés qui bénéficient du RSA. Personne n'est à l'abri, malheureusement.

Non, pas besoin d'augmentations je trouve.
Cela pourrais impacter l'économie encore fragile en cette période de crise

Le 03 avril 2024 à 03:30:05 :

Le 03 avril 2024 à 03:23:02 :
Les RSAistes qui ne font aucune faute d'orthographe ayyya !

C'est vous qu'il nous faut dans l'Education Nationale...

C'est aussi simple que ça, mais un peu mieux payés.

Les bénéficiaires du RSA ne sont pas nécessairement incultes, pas plus que les bénéficiaires de l'AAH. Certes, le niveau de diplôme est parfois corrélé au QI, mais il existe de nombreuses exceptions. Des personnes comme moi, ayant quitté l'école dès l'âge de 14 ans, peuvent s'exprimer de manière relativement normale.

D'ailleurs, il existe des diplômés qui bénéficient du RSA. Personne n'est à l'abri, malheureusement.

Qu'est ce qui t'empêche de bosser du coup?

Perso, ça me fait halluciner de me faire net d'impôt votre revenu en 3, 4 jours de boulot et j'ai conscience de ma chance du moment.

Qu'est ce qui t'empêche de bosser du coup?

Perso, ça me fait halluciner de me faire net d'impôt votre revenu en 3, 4 jours de boulot et j'ai conscience de ma chance du moment.

Je suis bénéficiaire de l'AAH et je suis schizoaffectif. Déscolarisé depuis mes 14 ans et aucune expérience professionnelle. J'ai pour projet à terme de m'engager dans la vie active, mais pour l'instant, je suis là pour défendre les droits des individus au RSA, qui sont souvent perçus comme des parasites.

Jerka62

Merci de nous défendre mon khey :hap: :cool:

Le 03 avril 2024 à 03:42:50 :
Jerka62

Merci de nous défendre mon khey :hap: :cool:

De rien khey, je défends aussi un peu ma condition. Je trouve ça indécent de voir des gens se permettant de faire des généralités hâtives sur ces sujets.

Le 03 avril 2024 à 01:51:20 :
Les kheys, qu'on se le dise honnêtement, les individus au RSA ne vivent pas, ils survivent. Il est évident que certains d'entre eux profitent du système. Mais ne pensez-vous pas qu'en termes de dignité humaine, par empathie envers eux, il serait judicieux d'augmenter un peu le RSA ?

Accepteriez-vous de payer davantage d'impôts pour augmenter le RSA de quelques centaines d'euros ?

Personnellement, je ne paie pas d'impôts, car je bénéficie de l'AAH. Cependant, lorsque je vois des reportages sur des individus au RSA, je ressens de la culpabilité. Je culpabilise de bénéficier autant de l'AAH, de considérer cela comme un privilège. Je n'ose même pas imaginer ce que je ressentirais si je travaillais et que je percevais des salaires pharamineux. Si chaque travailleur/contribuable faisait un petit effort, nous pourrions améliorer le niveau de vie de nombreux citoyens en France

Parceque comme d'hab, la classe moyenne trinque, a rien et s'en sors pas :hap:

Je suis en faveur du revenu universel, et l'avènement des intelligences artificielles nous permettra à terme de nous passer de nombreux travaux fastidieux. Bien que je n'aie jamais connu le monde du travail, j'imagine que si de nombreuses personnes choisissent de rester au RSA, c'est qu'il doit y avoir un problème dans son fonctionnement. Cependant, je ne vais pas m'avancer sur ce sujet que je ne maîtrise pas suffisamment.

Parceque comme d'hab, la classe moyenne trinque, a rien et s'en sors pas :hap:

Les classes moyennes se retrouvent désormais à dénigrer les classes inférieures à elles-mêmes. Il semble que chacun ait besoin de trouver un bouc émissaire pour exprimer sa frustration.

Le 03 avril 2024 à 03:48:35 :
Je suis en faveur du revenu universel, et l'avènement des intelligences artificielles nous permettra à terme de nous passer de nombreux travaux fastidieux. Bien que je n'aie jamais connu le monde du travail, j'imagine que si de nombreuses personnes choisissent de rester au RSA, c'est qu'il doit y avoir un problème dans son fonctionnement. Cependant, je ne vais pas m'avancer sur ce sujet que je ne maîtrise pas suffisamment.

Reste que le revenu universel, faut le financer
Et quand tu vois la dette d'aujourd'hui....
Pour la financer correctement, il faudrait des armées de robot, prêt a bosser pour générer de la valeur
Ce qui ne semble pas être le cas avant 10 ou 15ans...
Donc ton utopie, n'arrivera potentiellement que vers ta mort

Le 03 avril 2024 à 03:37:45 :

Qu'est ce qui t'empêche de bosser du coup?

Perso, ça me fait halluciner de me faire net d'impôt votre revenu en 3, 4 jours de boulot et j'ai conscience de ma chance du moment.

Je suis bénéficiaire de l'AAH et je suis schizoaffectif. Déscolarisé depuis mes 14 ans et aucune expérience professionnelle. J'ai pour projet à terme de m'engager dans la vie active, mais pour l'instant, je suis là pour défendre les droits des individus au RSA, qui sont souvent perçus comme des parasites.

Tu subis une pathologie, ce n'est pas véritablement un choix.

Tu n'as pas à défendre l'indéfendable pour autant, il n'y a rien à défendre d'ailleurs là dessus, ceux qui touchent les aides les touchent et font avec. L'avis des autres là dessus n'a aucun impact sur eux, encore moins sur internet.

Données du topic

Auteur
jerka62
Date de création
3 avril 2024 à 01:51:20
Nb. messages archivés
204
Nb. messages JVC
201
En ligne sur JvArchive 127