Topic de FirstJesus :

Le marché du DEV ils se passe quoi là ??

Le 20 février 2024 à 22:38:51 :

Le 20 février 2024 à 22:34:13 :
La raison est pourtant totalement évidente : le travail a été fait. Voilà.

Les dév front end n'ont plus de boulot parce que les entreprises ont eu les interfaces qu'elles voulaient.
Les dév logiciel n'ont plus de boulot parce que les entreprises ont eu les algorithmes, les moteurs, les infras qu'elles voulaient.

lol

Il fallait avoir un peu de jugeote et s'y attendre.
Une entreprise n'a pas besoin de faire faire son site web 100 fois. À un moment donné, le site web est fait, il tourne, il est opti, il est ergonomique, les clients sont satisfaits : c'est terminé.

re-lol.
A chaque nouvelle direction = une refonte. Car une direction DOIT amener un changement radical. C'est le monde de l'entreprise. Car si elle suit la voie de l'ancienne direction et que ça marche en 2 mois (car le travail avait été fait à 90%), on donnera les lauriers à l'ancienne direction :)

Je suis chez un client grand compte (+10000 salariés)... 3e refonte en 10 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Maintenant les investissements dans le monde de la tech se tournent vers les secteurs émergents ; le deep, le web 3.0, la réalité augmentée ... Si vous n'avez pas de compétence là-dedans, vous n'avez simplement rien à offrir face aux besoins actuels des entreprises.

Oui mets solidity, IoT et Rust sur ton CV => en Fronce t'auras 0 entretien https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Mets dev java/spring ou .NET, on en reparle :)

Ou alors il faut être TRÈS bon et s'imposer sur un marché saturé le jour où une entreprise veut rénover un truc déjà fait pour l'améliorer à la marge, ou veut créer un nouveau service qui apparaît parce que le monde change (mais à un rythme "normal" comme dans toutes les industries, pas aux rythme effreiné qui a été celui des années 90s/2000s/début 2010s)

Faut surtout avoir des compétences en accord avec le marché local. Et ne pas foncer tête baissée dans la première hype venue (on se rappelle du Perl chez les startup US... qui en fait encore ? ).

Pire que du Perl, du Ruby bordel !!!!

Y'a c'est abrutis de DoctoLib qui sont dessus, une putain de purge pour maintenir leur stack. La dette technique est juste colossale

Mais voilà, tout ré-écrire c'est trop tard, c'est mort. Ils vont se trainer cette dette pendant encore longtemps

C'est ca de confier le choix des technos à des kikoolol qui veulent faire mumuse dans une startup, tu assumes la merde 10 ans après

Tout le monde peut apprendre à dev voilà tout

Le 20 février 2024 à 23:49:43 :

Le 20 février 2024 à 23:46:44 :

Le 20 février 2024 à 23:36:07 :

Le 20 février 2024 à 21:47:00 :
Je suis un dev confirmé.

Et je peux vous dire que les recrutements c'est dur en ce moment

Quelle techno ? Cb d'années d'XP ?

Dev confirmé ca veut rien dire tellement l'informatique est vaste

Perso Dev avec 10 ans d’expérience en JS/TS, je suis au chômage depuis Octobre, car coupe budgétaire chez le client.

Y’a qu’à regarder le peu d’annonces quotidiennes sur Indeed ou encore sur Welcome to the Jungle, j’ai jamais vu ça sans déconner :rire:

La raison est simple : Crise > Restrictions de budget > Pas de nouveaux projets > Pas besoin de devs.

10 ans sur JS/TS et t'as pas pensé à diversifier vers autre chose ?

Sélection naturelle hein ...

J'ai codé Java pendant 10 ans et j'ai vite compris qu'à partir d'un moment il faut acquérir d'autres skills sinon j'allais stagner

La suite m'a donné raison ...

Aujourd'hui je code encore en Java (version 21 bleeding edge) mais c'est 20% de mon taff hein

Passe à Kotlin comme déjà dit https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Bordel Java 21... tu fais d'autres trucs c'est bien, mais considères les propos de gens qui font du code à 90% https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 20 février 2024 à 23:57:26 :
Tout le monde peut apprendre à dev voilà tout

Merci pour cette conclusion mon khey.
Fin du débat. Que l'on close ce topic.

Tout le monde au lit maintenant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475310756-1474905559-picsart-09-26-05-58-18.png

Le 20 février 2024 à 23:56:12 :

Le 20 février 2024 à 22:38:51 :

Le 20 février 2024 à 22:34:13 :
La raison est pourtant totalement évidente : le travail a été fait. Voilà.

Les dév front end n'ont plus de boulot parce que les entreprises ont eu les interfaces qu'elles voulaient.
Les dév logiciel n'ont plus de boulot parce que les entreprises ont eu les algorithmes, les moteurs, les infras qu'elles voulaient.

lol

Il fallait avoir un peu de jugeote et s'y attendre.
Une entreprise n'a pas besoin de faire faire son site web 100 fois. À un moment donné, le site web est fait, il tourne, il est opti, il est ergonomique, les clients sont satisfaits : c'est terminé.

re-lol.
A chaque nouvelle direction = une refonte. Car une direction DOIT amener un changement radical. C'est le monde de l'entreprise. Car si elle suit la voie de l'ancienne direction et que ça marche en 2 mois (car le travail avait été fait à 90%), on donnera les lauriers à l'ancienne direction :)

Je suis chez un client grand compte (+10000 salariés)... 3e refonte en 10 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Maintenant les investissements dans le monde de la tech se tournent vers les secteurs émergents ; le deep, le web 3.0, la réalité augmentée ... Si vous n'avez pas de compétence là-dedans, vous n'avez simplement rien à offrir face aux besoins actuels des entreprises.

Oui mets solidity, IoT et Rust sur ton CV => en Fronce t'auras 0 entretien https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Mets dev java/spring ou .NET, on en reparle :)

Ou alors il faut être TRÈS bon et s'imposer sur un marché saturé le jour où une entreprise veut rénover un truc déjà fait pour l'améliorer à la marge, ou veut créer un nouveau service qui apparaît parce que le monde change (mais à un rythme "normal" comme dans toutes les industries, pas aux rythme effreiné qui a été celui des années 90s/2000s/début 2010s)

Faut surtout avoir des compétences en accord avec le marché local. Et ne pas foncer tête baissée dans la première hype venue (on se rappelle du Perl chez les startup US... qui en fait encore ? ).

Pire que du Perl, du Ruby bordel !!!!

Y'a c'est abrutis de DoctoLib qui sont dessus, une putain de purge pour maintenir leur stack. La dette technique est juste colossale

Mais voilà, tout ré-écrire c'est trop tard, c'est mort. Ils vont se trainer cette dette pendant encore longtemps

C'est ca de confier le choix des technos à des kikoolol qui veulent faire mumuse dans une startup, tu assumes la merde 10 ans après

Doctolib je connais bien (quelques anciens collègues..).
La startup fière de te parler de son monolithe "majestueux" à devoxx (maintenant on parle de monolithe modulaire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png ) et contente de faire passer ses 10k TU en 30 min dans sa CI et de pouvoir déployer un hotfix en 2h https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Moi un truc me terrifie c’est l’IA dans 10 ans les dev on va ce faire massacreur

Le 20 février 2024 à 22:49:13 :

Le 20 février 2024 à 22:47:35 :

Le 20 février 2024 à 22:41:56 :
c'est le pire domaine de métier a tout les niveaux.
C'est bourrer d'égo et de fausse promesse

Les mecs sur internet te disent que c'est un métier simple, la conseillère pole emploi te dit que c'est une planque, la vérité c'est que ca reste un métier d'algorithmie, que c'est complexe, qu'il y'a énormément d'information, tu te noies très vite dans ce milieu, qu'il faut constamment apprendre car c'est pas comme le vélo, le code sa s'oublie et t'es vite a la ramasse si tu fais pas de veille.

On te demande de maitriser une floppé de langage et de framework pour gagner seulement 2000€/mois, tu dois taffé sur ton temps libre, on te mets des deadline de fdp pour satisfaire des clients, aujourd'hui t'as meme des RH assez culoté pour te proposé a peine + du SMIC :)

Sans parler du fait que la communauté dév et la pire commu de tous les temps, c'est rempli de golem rempli d'égo qui te répètent que tel notion est facile pour te faire comprendre que toi t'es con et que eux sont intelligent. Même au taff les dév sont tellement chiant et toxique que t'as la moitié qui vont manger/grillé une clope avec les commerciaux et les designer

c'est bouché, y'a pas de taff, on te demande de faire un portfolio mais la verité les RH s'en foutent.

t'es tombé sur des mauvaises boites, j'ai vu une partie de ce que tu dis dans certaines boites mais aussi des gens très humbles dans d'autres

le plus dur c'est les 2-3 premières années,
une fois que tu as déjà sorti deux trois projets, la complexité et les notions qui sont utilisées reviennent sans cesse

pour les recrutements, les rh sont larguées, les managers aussi
cas vu il y a une semaine, le critère le plus important du manager sur le code : le git history est joli :rire:

mouais quand en meetup on te parle d' egoless programming et de dev qui font du gate keeping, tu sais que c'est pas un domaine très bienveillant.

le domaine de l'informatique c'est rempli de golems wokistes

Ces asociaux suivent tj les tendances les plus débiles du moment

Même ceux qui sont bons techniquement ont une intelligence sociale d'une huître dès qu'on sort de la technique pure, des bons toutous manipulables

Le 20 février 2024 à 23:58:51 :

Le 20 février 2024 à 23:57:26 :
Tout le monde peut apprendre à dev voilà tout

Merci pour cette conclusion mon khey.
Fin du débat. Que l'on close ce topic.

Tout le monde au lit maintenant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475310756-1474905559-picsart-09-26-05-58-18.png

Ben oui

Les dev se vantaient d’être jugé au projet et non au diplôme
À partir de là les barrières à l’entrée sont inexistante, donc plus de concurrence et t’es plus facilement remplaçable

C’était pas le cas il y a 10 ans car le métier de dev était associé à un truc de puceau pauvre

Le 20 février 2024 à 23:58:11 :

Le 20 février 2024 à 23:49:43 :

Le 20 février 2024 à 23:46:44 :

Le 20 février 2024 à 23:36:07 :

Le 20 février 2024 à 21:47:00 :
Je suis un dev confirmé.

Et je peux vous dire que les recrutements c'est dur en ce moment

Quelle techno ? Cb d'années d'XP ?

Dev confirmé ca veut rien dire tellement l'informatique est vaste

Perso Dev avec 10 ans d’expérience en JS/TS, je suis au chômage depuis Octobre, car coupe budgétaire chez le client.

Y’a qu’à regarder le peu d’annonces quotidiennes sur Indeed ou encore sur Welcome to the Jungle, j’ai jamais vu ça sans déconner :rire:

La raison est simple : Crise > Restrictions de budget > Pas de nouveaux projets > Pas besoin de devs.

10 ans sur JS/TS et t'as pas pensé à diversifier vers autre chose ?

Sélection naturelle hein ...

J'ai codé Java pendant 10 ans et j'ai vite compris qu'à partir d'un moment il faut acquérir d'autres skills sinon j'allais stagner

La suite m'a donné raison ...

Aujourd'hui je code encore en Java (version 21 bleeding edge) mais c'est 20% de mon taff hein

Passe à Kotlin comme déjà dit https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Bordel Java 21... tu fais d'autres trucs c'est bien, mais considères les propos de gens qui font du code à 90% https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Spring Boot/Java 21 et je suis bien

Rien à foutre de Kotlin, en Java je fais des design avancés que 90% des mecs ne savent même pas possible techniquement en Java. J'ai pas besoin de Kotlin pour ce que je fais, à savoir une pauvre appli de gestion interne avec 10 mecs connectés en // à tout cassé

Le 21 février 2024 à 00:02:23 :

Le 20 février 2024 à 23:58:11 :

Le 20 février 2024 à 23:49:43 :

Le 20 février 2024 à 23:46:44 :

Le 20 février 2024 à 23:36:07 :

> Le 20 février 2024 à 21:47:00 :

>Je suis un dev confirmé.

>

> Et je peux vous dire que les recrutements c'est dur en ce moment

Quelle techno ? Cb d'années d'XP ?

Dev confirmé ca veut rien dire tellement l'informatique est vaste

Perso Dev avec 10 ans d’expérience en JS/TS, je suis au chômage depuis Octobre, car coupe budgétaire chez le client.

Y’a qu’à regarder le peu d’annonces quotidiennes sur Indeed ou encore sur Welcome to the Jungle, j’ai jamais vu ça sans déconner :rire:

La raison est simple : Crise > Restrictions de budget > Pas de nouveaux projets > Pas besoin de devs.

10 ans sur JS/TS et t'as pas pensé à diversifier vers autre chose ?

Sélection naturelle hein ...

J'ai codé Java pendant 10 ans et j'ai vite compris qu'à partir d'un moment il faut acquérir d'autres skills sinon j'allais stagner

La suite m'a donné raison ...

Aujourd'hui je code encore en Java (version 21 bleeding edge) mais c'est 20% de mon taff hein

Passe à Kotlin comme déjà dit https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Bordel Java 21... tu fais d'autres trucs c'est bien, mais considères les propos de gens qui font du code à 90% https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Spring BooT/Java 21 et je suis bien

Rien à foutre de Kotlin, en Java je fais des design avancés que 90% des mecs ne savent même pas possible techniquement en Java. J'ai pas besoin de Kotlin pour ce que je fais, à savoir une pauvre appli de gestion interne avec 10 mecs connectés en // à tout cassé

Ben je te le redis Spring va à fond sur Kotlin.
Regarde Sébastien Deleuze le principal core commiter Spring en Europe (c'est un français - peut-être LE dev spring FRANCE).

Ils ont réécrit une bonne partie en kotlin et ça s'intègre de plus en plus.

Java 21 n'apporte rien (allez loom project quand t'as les continuations en kotlin via les coroutines depuis.. 10 ans ???).

Le 20 février 2024 à 23:59:58 :
Moi un truc me terrifie c’est l’IA dans 10 ans les dev on va ce faire massacreur

J’ai quasiment 0 compétences en dev et j’ai monté un site web opérationnel de A à Z avec ChatGPT en 2 semaines

1 test avec plein de variantes et de résultats différents.
Les résultats sont stockés dans une database et classé

Gpt m’a appris 90% des combines

Le 20 février 2024 à 23:01:42 :

Le 20 février 2024 à 23:00:55 :
Commencez déjà à vous former sur autre chose que du pissage pur

Go cloud

Cool du terraform et du yaml => l'IA sait le faire :)

J'aimerai bien voir la gueule de l'IA quand il faut corriger un TFState quand t'as fait un refacto de ton code Terraform :rire:

Et non toujours pas les shills

Le 20 février 2024 à 23:42:33 :

Le 20 février 2024 à 21:55:08 :

Le 20 février 2024 à 21:54:07 :
tout le monde se rend compte qu'être dev c'est pas si compliqué que ça, avec une formation openclassroom de 6 mois t'es au même niveau qu'un mec qui a passé 3 ans a la fac a pisser du code

Tu restes à des années lumières d'un mec avec 15 ans d'expérience capable de gérer et maîtriser un projet entier.

Ceci

J'ai 18 ans d'XP, je fais tout de A à Z

- code Terraform + modules + tests
- pipeline CI/CD
- script pour automatiser
- gestion des repos/branche et des releases
- architecture réseau dans le cloud
- sécurité avec les roles RBAC
- backend Java
- schéma SQL
- design d'API REST pour les indiens qui vont pisser le front en Angular (ca va être bien chiant les aller/retour d'ailleurs)

Personne n'est capable d'avoir une vision globale d'un projet aujourd'hui, sauf les passionnés qui ont grandi avec Internet dans les années 90

il y a des sociétés où ca semble être voulu, pour avoir été lead dev dans 2-3 boites différentes
selon les boites tu fais soit tout ce que tu décris (c'était dans une fintech)

Soit juset un petit bout (genre code + terraform + une partie du pipeline de ci/cd et release)
Et quand tu poses des questions sur l'archi on te fait comprendre que c'est pas ton rôle et on comprend même pas que tu veuilles avoir une vision d'ensemble...
Quand on challenge le besoin métier et le split des domaines c'est pareil
En bref on te considère en tant qu'exécutant et après on s'étonne d'avoir des bugs (en tant que lead je force au maximum pour avoir une relation proche avec le métier )

et pour couronner le tout on introduit un EM qui fait proxy avec le monde exterieur et le métier :rire:

Le 21 février 2024 à 00:07:34 :

Le 20 février 2024 à 23:01:42 :

Le 20 février 2024 à 23:00:55 :
Commencez déjà à vous former sur autre chose que du pissage pur

Go cloud

Cool du terraform et du yaml => l'IA sait le faire :)

J'aimerai bien voir la gueule de l'IA quand il faut corriger un TFState quand t'as fait un refacto de ton code Terraform :rire:

Et non toujours pas les shills

c'est pas plus compliqué que maintenir une code base à jour.
D'ailleurs j'ai pas encore testé Pkl d'Apple releasé ce-mois (déjà compatible spring), j'espère que ça marchera avec terreform/k8s d'ici peu :ok:

Le 20 février 2024 à 23:06:47 :

Le 20 février 2024 à 22:54:47 :
l'IA va rien remplacer du tout les golems https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486457204-issou3.png

Faut jamais avoir taffé de sa vie sur un vrai projet de code pour penser que l'IA et GPT4 incapable de calculer et de faire des maths de lycée va avoir un quelconque intérêt https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486457204-issou3.png

Ceci.

L'IA n'est pas capable de réfléchir par elle-même, juste régurgiter les informations qu'elle a en mémoire. Tout les codes qu'elle ponds ce sont des patterns qui ont déjà été inventé mais elle sera incapable de se dire "ah, ce morceau de code ça fait 20 fois qu'il est utilisé, je vais en faire une fonction" elle va juste faire un copier/coller autant de fois qu'elle en aura besoin. (edit: pour les neuneus au fond de la salle, ça veut dire des problèmes de performance)

Elle sera incapable de créer de nouveaux frameworks voir même de faire des mises à jour de lib existantes. Elle va se contenter de recopier ce qui existent déjà.

Sans parler des projets avec des logiques métiers bien précises, l'IA sera incapable d'utiliser ces infos là.

Alors oui certaines IA permettent d'aller plus vite comme Copilot mais c'est pas pour autant que ça va remplacer un dev. Ca sera juste un outil en plus à utiliser comme Git.

Je prédis que dans 10-15 ans, les codes pondus par les IA seront remplis de failles de sécurité et qu'on aura droit à des empilements de catastrophes informatiques, des hack en tout genre etc etc.

Le souci avec l'IA qui génère du code c'est l'amplification de la CONNERIE

1) Un golem Openclass room demande à l'IA de lui générer un bout de code qui marchouille mais qui a un bug sur un corner case rare

2) Le golem commit son code sur Github

Répéter la boucle 1)-2) 1000 fois, comme l'IA apprend et se met à jour avec des nouvelles infos, et comme le code moisi est commité 1000 fois, l'IA va toujours le proposer car considéré comme "majoritaire" donc "correct"

C'est comme ça qu'on génère de la merde à échelle planétaire

RIP

Le 21 février 2024 à 00:11:14 :

Le 20 février 2024 à 23:06:47 :

Le 20 février 2024 à 22:54:47 :
l'IA va rien remplacer du tout les golems https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486457204-issou3.png

Faut jamais avoir taffé de sa vie sur un vrai projet de code pour penser que l'IA et GPT4 incapable de calculer et de faire des maths de lycée va avoir un quelconque intérêt https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486457204-issou3.png

Ceci.

L'IA n'est pas capable de réfléchir par elle-même, juste régurgiter les informations qu'elle a en mémoire. Tout les codes qu'elle ponds ce sont des patterns qui ont déjà été inventé mais elle sera incapable de se dire "ah, ce morceau de code ça fait 20 fois qu'il est utilisé, je vais en faire une fonction" elle va juste faire un copier/coller autant de fois qu'elle en aura besoin. (edit: pour les neuneus au fond de la salle, ça veut dire des problèmes de performance)

Elle sera incapable de créer de nouveaux frameworks voir même de faire des mises à jour de lib existantes. Elle va se contenter de recopier ce qui existent déjà.

Sans parler des projets avec des logiques métiers bien précises, l'IA sera incapable d'utiliser ces infos là.

Alors oui certaines IA permettent d'aller plus vite comme Copilot mais c'est pas pour autant que ça va remplacer un dev. Ca sera juste un outil en plus à utiliser comme Git.

Je prédis que dans 10-15 ans, les codes pondus par les IA seront remplis de failles de sécurité et qu'on aura droit à des empilements de catastrophes informatiques, des hack en tout genre etc etc.

Le souci avec l'IA qui génère du code c'est l'amplification de la CONNERIE

1) Un golem Openclass room demande à l'IA de lui générer un bout de code qui marchouille mais qui a un bug sur un corner case rare

2) Le golem commit son code sur Github

Répéter la boucle 1)-2) 1000 fois, comme l'IA apprend et se met à jour avec des nouvelles infos, et comme le code moisi est commité 1000 fois, l'IA va toujours le proposer car considéré comme "majoritaire" donc "correct"

C'est comme ça qu'on génère de la merde à échelle planétaire

RIP

L'IA n'est qu'un outil pour un dev senior d'aller + vite.
Donc on aura moins besoin de dev junior :hap:

Le 21 février 2024 à 00:09:27 :

Le 21 février 2024 à 00:07:34 :

Le 20 février 2024 à 23:01:42 :

Le 20 février 2024 à 23:00:55 :
Commencez déjà à vous former sur autre chose que du pissage pur

Go cloud

Cool du terraform et du yaml => l'IA sait le faire :)

J'aimerai bien voir la gueule de l'IA quand il faut corriger un TFState quand t'as fait un refacto de ton code Terraform :rire:

Et non toujours pas les shills

c'est pas plus compliqué que maintenir une code base à jour.

Ca se voit que t'as jamais eu à migrer les dizaines/centaines de TFStates suite à un refacto de module Terraform toi ...

Et ça sur la PROD...

Vous êtes vraiment NOT READY :rire:

Le 21 février 2024 à 00:14:05 :

Le 21 février 2024 à 00:09:27 :

Le 21 février 2024 à 00:07:34 :

Le 20 février 2024 à 23:01:42 :

Le 20 février 2024 à 23:00:55 :
Commencez déjà à vous former sur autre chose que du pissage pur

Go cloud

Cool du terraform et du yaml => l'IA sait le faire :)

J'aimerai bien voir la gueule de l'IA quand il faut corriger un TFState quand t'as fait un refacto de ton code Terraform :rire:

Et non toujours pas les shills

c'est pas plus compliqué que maintenir une code base à jour.

Ca se voit que t'as jamais eu à migrer les dizaines/centaines de TFStates suite à un refacto de module Terraform toi ...

Et ça sur la PROD...

Vous êtes vraiment NOT READY :rire:

On fait les choses bien, non on a jamais eu à avoir à régler ce genre de pb :noel:

Et qu'apporte du yaml voire scripting par rapport à un langage + haut niveau comme Pkl qui bénéficie des atouts d'un langage de programmation (clean code, POO et donc centralisation, compilation, autocomplétion etc..) ? :)

Le 20 février 2024 à 23:23:14 :

Le 20 février 2024 à 23:19:30 :

Le 20 février 2024 à 23:13:52 RonaIdoents a écrit :

Le 20 février 2024 à 23:06:47 :

Le 20 février 2024 à 22:54:47 :
l'IA va rien remplacer du tout les golems https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486457204-issou3.png

Faut jamais avoir taffé de sa vie sur un vrai projet de code pour penser que l'IA et GPT4 incapable de calculer et de faire des maths de lycée va avoir un quelconque intérêt https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486457204-issou3.png

Ceci.

L'IA n'est pas capable de réfléchir par elle-même, juste régurgiter les informations qu'elle a en mémoire. Tout les codes qu'elle ponds ce sont des patterns qui ont déjà été inventé mais elle sera incapable de se dire "ah, ce morceau de code ça fait 20 fois qu'il est utilisé, je vais en faire une fonction" elle va juste faire un copier/coller autant de fois qu'elle en aura besoin. (edit: pour les neuneus au fond de la salle, ça veut dire des problèmes de performance)

Elle sera incapable de créer de nouveaux frameworks voir même de faire des mises à jour de lib existantes. Elle va se contenter de recopier ce qui existent déjà.

Sans parler des projets avec des logiques métiers bien précises, l'IA sera incapable d'utiliser ces infos là.

Alors oui certaines IA permettent d'aller plus vite comme Copilot mais c'est pas pour autant que ça va remplacer un dev. Ca sera juste un outil en plus à utiliser comme Git.

Je prédis que dans 10-15 ans, les codes pondus par les IA seront remplis de failles de sécurité et qu'on aura droit à des empilements de catastrophes informatiques, des hack en tout genre etc etc.

évidemment t'as 100% raison dans ton dernier paragraphe, l'ia utilise des patterns/méta pour pondre du code (car il a été entrainé) en réalité l'ia ne comprend strictement rien à la logique derrière
donc dès que des hackers un peu expérimenté vont comprendre que c'est toujours les mêmes codes ils vont pouvoir l'exploiter et y chercher des failles https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

bref l'ia n'a aucun avenir (encore moins sur les projets où il y'a un minimum de confidentialité à avoir) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Les IAs sont de plus en plus entrainés en LOCAL, donc non l'IA a encore de l'avenir https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/3/1707930960-risitas-celestin-la-binocle-hd-2.png

ça n'a aucune pertinence d'entrainer une IA en local :rire: https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
il faut bcp plus de données https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Si, je vois un intérêt

Si le développeur a souvent les mêmes bouts de code ou un même style de programmation, l'IA peut aider pour faire de la complétion automatique (comme le fait déjà depuis des années l'aide contextuelle d'IntelliJ de Jetbrains mais en plus poussé)

Seul souci, ça enferme le dév dans ses habitudes et dans son style de programmation

Le 21 février 2024 à 00:19:20 :

Le 20 février 2024 à 23:23:14 :

Le 20 février 2024 à 23:19:30 :

Le 20 février 2024 à 23:13:52 RonaIdoents a écrit :

Le 20 février 2024 à 23:06:47 :

> Le 20 février 2024 à 22:54:47 :

>l'IA va rien remplacer du tout les golems https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486457204-issou3.png

>

> Faut jamais avoir taffé de sa vie sur un vrai projet de code pour penser que l'IA et GPT4 incapable de calculer et de faire des maths de lycée va avoir un quelconque intérêt https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486457204-issou3.png

Ceci.

L'IA n'est pas capable de réfléchir par elle-même, juste régurgiter les informations qu'elle a en mémoire. Tout les codes qu'elle ponds ce sont des patterns qui ont déjà été inventé mais elle sera incapable de se dire "ah, ce morceau de code ça fait 20 fois qu'il est utilisé, je vais en faire une fonction" elle va juste faire un copier/coller autant de fois qu'elle en aura besoin. (edit: pour les neuneus au fond de la salle, ça veut dire des problèmes de performance)

Elle sera incapable de créer de nouveaux frameworks voir même de faire des mises à jour de lib existantes. Elle va se contenter de recopier ce qui existent déjà.

Sans parler des projets avec des logiques métiers bien précises, l'IA sera incapable d'utiliser ces infos là.

Alors oui certaines IA permettent d'aller plus vite comme Copilot mais c'est pas pour autant que ça va remplacer un dev. Ca sera juste un outil en plus à utiliser comme Git.

Je prédis que dans 10-15 ans, les codes pondus par les IA seront remplis de failles de sécurité et qu'on aura droit à des empilements de catastrophes informatiques, des hack en tout genre etc etc.

évidemment t'as 100% raison dans ton dernier paragraphe, l'ia utilise des patterns/méta pour pondre du code (car il a été entrainé) en réalité l'ia ne comprend strictement rien à la logique derrière
donc dès que des hackers un peu expérimenté vont comprendre que c'est toujours les mêmes codes ils vont pouvoir l'exploiter et y chercher des failles https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

bref l'ia n'a aucun avenir (encore moins sur les projets où il y'a un minimum de confidentialité à avoir) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Les IAs sont de plus en plus entrainés en LOCAL, donc non l'IA a encore de l'avenir https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/3/1707930960-risitas-celestin-la-binocle-hd-2.png

ça n'a aucune pertinence d'entrainer une IA en local :rire: https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
il faut bcp plus de données https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Si, je vois un intérêt

Si le développeur a souvent les mêmes bouts de code ou un même style de programmation, l'IA peut aider pour faire de la complétion automatique (comme le fait déjà depuis des années l'aide contextuelle d'IntelliJ de Jetbrains mais en plus poussé)

Seul souci, ça enferme le dév dans ses habitudes et dans son style de programmation

L'IDE le fait déjà.
J'utilise copilot, il propose du code inspiré du source code de mes projets (utilisant les mêmes lib voire lib custom).

Données du topic

Auteur
FirstJesus
Date de création
20 février 2024 à 21:17:20
Nb. messages archivés
369
Nb. messages JVC
357
En ligne sur JvArchive 294