Topic de throwaway321 :

Je viens de perdre ma copine avec qui je voulais faire ma vie

> > tiens, le début du livre audio pour te faire une idée si tu accroches ou pas

> >

> > https://www.youtube.com/watch?v=nyz4GwZYGG4&ab_channel=Livresutiles

> >

> > perso j'y ait appris pas mal et ça nous a beaucoup aidé dans notre couple

> >

> > > Le 15 janvier 2024 à 14:33:49 :

> > >> Le 15 janvier 2024 à 14:31:24 :

> > > >Quelqu’un qui a lu les 5langages de l’amour pour nous dire si ça sert vraiment à éviter ce genre de cas ce livre ?

> > >

> > > J'ai fini par y jeter un oeil : c'est de la grosse merde. Fais partie des bouquins qui surfe sur une vague de dépression, et surtout la triste réalité c'est que si ton couple va bien tu n'as même pas à lire ce genre de trucs.

> >

> > autant c'est normal que chacun réagissent différemment, au tant partir sur "c'est de la grosse merde" c'est un peu radical.

> >

> > soit t'es passé à côté soit ça te renvoie à tes propres échecs, mais même si ce qui est dit dedans peut sembler bateau pour certains, c'est clairement quelque chose qui vaut le coup si ça peut aider

>

> La seule chose que je concède à ce bouquin, c'est qu'il part du principe qu'il faut réparer. Chose qui est nécessaire pour un couple de longue durée.

>

> Mais pour le reste, je suis désolée, c'est terrifiant. Et non, je suis pour ma part en couple depuis longtemps et tout va bien chez moi, donc c'est pas une question d'échec. Regarde juste ton exemple, en fait : se parler de trois points le soir. Ca me fait penser à ce qu'avait dit un collègue à propos des soirées organisées par la boîte : "required fun".

Parce qu'il existe pas 5 langages de l'amour ?
Communiquer c'est de la merde ? :(

Non, il n'existe pas "5 langages de l'amour". Et communiquer c'est pas de la merde, mais faut être teubé pour avoir besoin d'un bouquin pour le souligner.

Ah ouais ? Donc va s'y donne un 6eme langage de l'amour je t'écoute :)

Déjà tu pars du principe que le terme de "langage de l'amour" est bon, on va avoir du mal.

On s'en fiche du terme
Langage de l'amour = façon de donner de l amour
Change pas de sujet

Non, on s'en fiche pas. Surtout pas quand on parle d'un livre.

Langage de l'amour, c'est avant tout un terme vendeur. Rien d'autre.

Le 15 janvier 2024 à 15:02:58 :
Courage l'op. Tu sais que t'as merdé. Tu vas apprendre de tes erreurs et ça ira mieux. Je pensais comme toi, que je ne retrouverai pas aussi bien. La vie m'a prouvé le contraire, ma dernière relation fut plus intense parce que j'ai changé et que j'ai pas fait de merde :)

Force.

Ton témoignage me fait énormément de bien
Tu as souffert combien de temps après ta rupture ?

C'est effectivement un peu dommage que ça se soit terminé comme ça. Maintenant que c'est fait, ceci dit : ça vient d'où, ces sautes d'humeur de ta part ?

C'est un cas d'école ton histoire, rupture après 3 ans (fin de la Passion, début de la routine) suite à un emménagement ensemble... C'est une étape pour tous les couples, est ce que la fin de la phase "lune de miel" des premiers mois/années de relation signifiera la fin de votre couple ?

Après tu as l'air d'avoir bien merdé et d'avoir des choses a te reprocher, je vais pas dire mérité parce que j'imagine que tu t'en rendais pas compte tant que c'était pas trop tard ... Au moins tu sais sur quoi travailler pour tes futures relations :hap:

Devenir une meilleure version de soi même, apprendre de ses erreurs, évoluer, c'est un bel objectif de vie ! Force à toi pour la suite

Le 15 janvier 2024 à 15:07:14 :

Le 15 janvier 2024 à 15:02:58 :
Courage l'op. Tu sais que t'as merdé. Tu vas apprendre de tes erreurs et ça ira mieux. Je pensais comme toi, que je ne retrouverai pas aussi bien. La vie m'a prouvé le contraire, ma dernière relation fut plus intense parce que j'ai changé et que j'ai pas fait de merde :)

Force.

Ton témoignage me fait énormément de bien
Tu as souffert combien de temps après ta rupture ?

2 mois sévères, à cause de moi. ça va extrêmement mieux maintenant, je me sens heureux au quotidien :rire:

Le 15 janvier 2024 à 15:05:39 :

Non, le prenne pour une bible. Les suiveurs de Tate le prennent pour un gourou et sont ravis de le suivre, ça ne fait pas de Tate un contenu valable pour autant.

en quoi le contenu de tate ne serait pas valable ? je suis en désaccord profond avec sa vision du monde mais il a pas forcément plus tort que j'ai raison.

son contenu va à l'encontre de beaucoup de chose qui sont ancrées dans ma morale.

mais dans l'absolu si on veut prendre do bonne choses chez lui, on peut résumer certaines de ses interventions à
- fais de l'argent pour être là pour ta famille
- fais du sport
- travaille dur

tout dépend de ce que tu décide de suivre dans ses conseils.

pour en revenir au livre, quand tu parle de "bible" ce que tu as du mal à comprendre c'est que pour de nombreuse personnes, ces "évidence" n'en étaient pas pour eux et ont pu sauver leur relation

donc quand ils croisent quelqu'un qui souffre selon eux de maux similaire aux leurs, le reflexe humain est de proposer ce qui a marché pour eux.

la médecine a démontré que des maux similaires peuvent requérir des traitement différents, mais on ne peut pas en vouloir à l'humain de se comporter en humain

Parce que sa théorie de distribution sociale se base sur de l'entourloupage en règle ? :pf: Honnêtement faites gaffe, parce qu'autant je respecte cette mentalité d'ouverture, autant là c'est juste de la naïveté (je parle de Tate, pas du bouquin).

Tu ne peux pas extraire uniquement les bonnes choses pour prétendre ensuite que c'est valable. Fin à ce compte on peut tout justifier. Tate défend un mode de vie traditionnel, tout en nourrissant Onlyfans ; tu le vois pas le souci, là ?

Quant aux évidences, je suis désolée mais si tu as besoin d'un bouquin pour souligner que la communication est importante... Fin bref.

ben autant le mec fais du pognon qui sent l'illégalité ou l'escroquerie à plein nez, autant j'ai aucun souci à dire à mon fils de travailler, faire du sport et d'avoir le plus d'argent possible donc non, je redis ce que j'ai dit.

pour le bouquin on tourne en rond car comme je l'ai dit dès mon deuxième message, c'est tout simplement que tu refuse de concevoir qu'autrui puisse être différent.

donc autant qu'on s'arrête là pour aujourd'hui

Le 15 janvier 2024 à 15:08:24 :
C'est effectivement un peu dommage que ça se soit terminé comme ça. Maintenant que c'est fait, ceci dit : ça vient d'où, ces sautes d'humeur de ta part ?

Je pense que c'est juste des mauvaises habitudes, je me permettais beaucoup de choses car j'étais habitué à ce que les filles reviennent vers moi, y compris ma copine, donc j'agissais parfois mal
J'avais déjà fait des phases similaires et elle revenait toujours vers moi en essayant tout et n'importe quoi pour arranger le problème
Et dans mon esprit au lieu de profiter de cette occasion pour repartir sur de bonnes bases, je me disais que tout pouvait passer

Le 15 janvier 2024 à 15:12:37 :

Le 15 janvier 2024 à 15:08:24 :
C'est effectivement un peu dommage que ça se soit terminé comme ça. Maintenant que c'est fait, ceci dit : ça vient d'où, ces sautes d'humeur de ta part ?

Je pense que c'est juste des mauvaises habitudes, je me permettais beaucoup de choses car j'étais habitué à ce que les filles reviennent vers moi, y compris ma copine, donc j'agissais parfois mal
J'avais déjà fait des phases similaires et elle revenait toujours vers moi en essayant tout et n'importe quoi pour arranger le problème
Et dans mon esprit au lieu de profiter de cette occasion pour repartir sur de bonnes bases, je me disais que tout pouvait passer

Mérité du coup, cette petite claque de réalité que tu te prends (enfin) :hap:

Le 15 janvier 2024 à 15:00:22 :

Le 15 janvier 2024 à 14:58:27 :

Le 15 janvier 2024 à 14:48:59 :

Le 15 janvier 2024 à 14:44:13 :
khey ton témoignage me fait peur.

Je suis avec ma meuf depuis 1 an, ca se passe bien a part quelques disputes par ci par là mais bon comme tout couple.

Elle force pour qu'on habite ensemble et j'ai peur de vivre la même chose que toi, d'une part car la dernière fois que j'ai habité avec une meuf ça a ruiné notre relation (french dream, routine, embrouilles pour tout et rien) et d'autre part parce qu'elle est maniaque et moi pas trop et j'aime trop ma liberté et mon indépendance.

Je peux pas imaginer rentrer tous les soirs et jamais être tranquille chez moi, plus de moment à soi, devoir faire des concessions sur tout (le menu du soir, ce qu'on regarde à la télé etc...) je suis introveri j'ai besoin de moments à moi.

J'ai peur de pas être capable d'habiter avec quelqu'un.

Bah écoute je suis exactement dans le même cas que toi
J'ai vécu avec une autre ex pendant 1-2 ans et ça a cassé pour des raisons différentes mais oui c'est très dur d'apprendre à vivre avec quelqu'un d'autre quand on est comme ça
Il faut faire des sacrifices c'est inévitable

oui et franchement ça me fait chier. Je suis pas prêt a faire des sacrifices je suis pas dans une phase de ma vie où j'ai envie de ça en plus cette année je me suis dit que j'essaie de me focus plus sur moi et mes objectifs.

Mais elle me fout la pression et elle a envie d'avancer, après on a 30 ans tous les deux donc forcément elle cherche de l'engagement. Mais moi je suis pas trop là dedans et je sais que si je lui apporte pas assez d'attention elle va se barrer et ça me ferait chier.

Après vivre avec elle ne va pas complètement t'empêcher d'avancer de ton côté à moins qu'elle soit toxique, mais oui ça va au moins te ralentir

bah disons que ca va grave me ralentir.

J'ai déjà habité avec quelqu'un t'as bcp moins de temps pour toi car t'es jamais seul, tu dois faire full concessions et compromis. Et ca a ruiné mon couple précédent car je suis quelqu'un d'assez solitaire et introverti et j'ai horreur de me sentir contraint et forcé.

Pourtant je l'aime mais je suis heureux qu'on ait chacun notre chez soi. Ca permet d'avoir une coupure et de pouvoir se retrouver seul dans sa bulle

Le 15 janvier 2024 à 15:12:37 :

Le 15 janvier 2024 à 15:08:24 :
C'est effectivement un peu dommage que ça se soit terminé comme ça. Maintenant que c'est fait, ceci dit : ça vient d'où, ces sautes d'humeur de ta part ?

Je pense que c'est juste des mauvaises habitudes, je me permettais beaucoup de choses car j'étais habitué à ce que les filles reviennent vers moi, y compris ma copine, donc j'agissais parfois mal
J'avais déjà fait des phases similaires et elle revenait toujours vers moi en essayant tout et n'importe quoi pour arranger le problème
Et dans mon esprit au lieu de profiter de cette occasion pour repartir sur de bonnes bases, je me disais que tout pouvait passer

D'accord. Tu as déjà fait plus que ça ? Pas forcément leur tomber dessus à coups de poing, mais jeter des trucs etc. Ca t'arrive de faire ça avec d'autres personnes (famille, amis, collègues) ?

Le 15 janvier 2024 à 15:11:26 :
C'est un cas d'école ton histoire, rupture après 3 ans (fin de la Passion, début de la routine) suite à un emménagement ensemble... C'est une étape pour tous les couples, est ce que la fin de la phase "lune de miel" des premiers mois/années de relation signifiera la fin de votre couple ?

Après tu as l'air d'avoir bien merdé et d'avoir des choses a te reprocher, je vais pas dire mérité parce que j'imagine que tu t'en rendais pas compte tant que c'était pas trop tard ... Au moins tu sais sur quoi travailler pour tes futures relations :hap:

Devenir une meilleure version de soi même, apprendre de ses erreurs, évoluer, c'est un bel objectif de vie ! Force à toi pour la suite

Merci, c'est juste terrible de me dire qu'au final il aurait fallu que je la rencontre maintenant

Et par contre, y'a vraiment des gens qui défendent Tate ? Niveau conseils de couple il n'y a guère pire.

Le 15 janvier 2024 à 15:14:30 :

Le 15 janvier 2024 à 15:00:22 :

Le 15 janvier 2024 à 14:58:27 :

Le 15 janvier 2024 à 14:48:59 :

Le 15 janvier 2024 à 14:44:13 :
khey ton témoignage me fait peur.

Je suis avec ma meuf depuis 1 an, ca se passe bien a part quelques disputes par ci par là mais bon comme tout couple.

Elle force pour qu'on habite ensemble et j'ai peur de vivre la même chose que toi, d'une part car la dernière fois que j'ai habité avec une meuf ça a ruiné notre relation (french dream, routine, embrouilles pour tout et rien) et d'autre part parce qu'elle est maniaque et moi pas trop et j'aime trop ma liberté et mon indépendance.

Je peux pas imaginer rentrer tous les soirs et jamais être tranquille chez moi, plus de moment à soi, devoir faire des concessions sur tout (le menu du soir, ce qu'on regarde à la télé etc...) je suis introveri j'ai besoin de moments à moi.

J'ai peur de pas être capable d'habiter avec quelqu'un.

Bah écoute je suis exactement dans le même cas que toi
J'ai vécu avec une autre ex pendant 1-2 ans et ça a cassé pour des raisons différentes mais oui c'est très dur d'apprendre à vivre avec quelqu'un d'autre quand on est comme ça
Il faut faire des sacrifices c'est inévitable

oui et franchement ça me fait chier. Je suis pas prêt a faire des sacrifices je suis pas dans une phase de ma vie où j'ai envie de ça en plus cette année je me suis dit que j'essaie de me focus plus sur moi et mes objectifs.

Mais elle me fout la pression et elle a envie d'avancer, après on a 30 ans tous les deux donc forcément elle cherche de l'engagement. Mais moi je suis pas trop là dedans et je sais que si je lui apporte pas assez d'attention elle va se barrer et ça me ferait chier.

Après vivre avec elle ne va pas complètement t'empêcher d'avancer de ton côté à moins qu'elle soit toxique, mais oui ça va au moins te ralentir

bah disons que ca va grave me ralentir.

J'ai déjà habité avec quelqu'un t'as bcp moins de temps pour toi car t'es jamais seul, tu dois faire full concessions et compromis. Et ca a ruiné mon couple précédent car je suis quelqu'un d'assez solitaire et introverti et j'ai horreur de me sentir contraint et forcé.

Pourtant je l'aime mais je suis heureux qu'on ait chacun notre chez soi. Ca permet d'avoir une coupure et de pouvoir se retrouver seul dans sa bulle

Je suis désolé khey j'ai pas vraiment de conseils à te donner je suis un exemple catastrophique
Perso je devais me forcer pour tout, elle aimait aller se promener une fois tous les jours ou tous les deux jours par exemple et je détestais ça je le considérais comme une perte de temps mais au final ça la rendait heureuse sans pour autant sacrifier beaucoup de temps

Le 15 janvier 2024 à 15:14:41 :

Le 15 janvier 2024 à 15:12:37 :

Le 15 janvier 2024 à 15:08:24 :
C'est effectivement un peu dommage que ça se soit terminé comme ça. Maintenant que c'est fait, ceci dit : ça vient d'où, ces sautes d'humeur de ta part ?

Je pense que c'est juste des mauvaises habitudes, je me permettais beaucoup de choses car j'étais habitué à ce que les filles reviennent vers moi, y compris ma copine, donc j'agissais parfois mal
J'avais déjà fait des phases similaires et elle revenait toujours vers moi en essayant tout et n'importe quoi pour arranger le problème
Et dans mon esprit au lieu de profiter de cette occasion pour repartir sur de bonnes bases, je me disais que tout pouvait passer

D'accord. Tu as déjà fait plus que ça ? Pas forcément leur tomber dessus à coups de poing, mais jeter des trucs etc. Ca t'arrive de faire ça avec d'autres personnes (famille, amis, collègues) ?

Pas jeter des trucs ni la frapper, mais une fois j'avais un peu d'alcool dans le sang et j'avais vraiment du mal à me contenir lors d'une dispute et je me suis mis à donner des coups dans le canapé, ça l'a traumatisée
Mais je ne l'ai jamais menacée ni rien je n'aurais jamais pu lever la main sur elle je l'aime tellement

Go père célibataire dream l'op

Le 15 janvier 2024 à 15:17:25 :

Le 15 janvier 2024 à 15:14:30 :

Le 15 janvier 2024 à 15:00:22 :

Le 15 janvier 2024 à 14:58:27 :

Le 15 janvier 2024 à 14:48:59 :

> Le 15 janvier 2024 à 14:44:13 :

>khey ton témoignage me fait peur.

>

> Je suis avec ma meuf depuis 1 an, ca se passe bien a part quelques disputes par ci par là mais bon comme tout couple.

>

> Elle force pour qu'on habite ensemble et j'ai peur de vivre la même chose que toi, d'une part car la dernière fois que j'ai habité avec une meuf ça a ruiné notre relation (french dream, routine, embrouilles pour tout et rien) et d'autre part parce qu'elle est maniaque et moi pas trop et j'aime trop ma liberté et mon indépendance.

>

> Je peux pas imaginer rentrer tous les soirs et jamais être tranquille chez moi, plus de moment à soi, devoir faire des concessions sur tout (le menu du soir, ce qu'on regarde à la télé etc...) je suis introveri j'ai besoin de moments à moi.

>

> J'ai peur de pas être capable d'habiter avec quelqu'un.

Bah écoute je suis exactement dans le même cas que toi
J'ai vécu avec une autre ex pendant 1-2 ans et ça a cassé pour des raisons différentes mais oui c'est très dur d'apprendre à vivre avec quelqu'un d'autre quand on est comme ça
Il faut faire des sacrifices c'est inévitable

oui et franchement ça me fait chier. Je suis pas prêt a faire des sacrifices je suis pas dans une phase de ma vie où j'ai envie de ça en plus cette année je me suis dit que j'essaie de me focus plus sur moi et mes objectifs.

Mais elle me fout la pression et elle a envie d'avancer, après on a 30 ans tous les deux donc forcément elle cherche de l'engagement. Mais moi je suis pas trop là dedans et je sais que si je lui apporte pas assez d'attention elle va se barrer et ça me ferait chier.

Après vivre avec elle ne va pas complètement t'empêcher d'avancer de ton côté à moins qu'elle soit toxique, mais oui ça va au moins te ralentir

bah disons que ca va grave me ralentir.

J'ai déjà habité avec quelqu'un t'as bcp moins de temps pour toi car t'es jamais seul, tu dois faire full concessions et compromis. Et ca a ruiné mon couple précédent car je suis quelqu'un d'assez solitaire et introverti et j'ai horreur de me sentir contraint et forcé.

Pourtant je l'aime mais je suis heureux qu'on ait chacun notre chez soi. Ca permet d'avoir une coupure et de pouvoir se retrouver seul dans sa bulle

Je suis désolé khey j'ai pas vraiment de conseils à te donner je suis un exemple catastrophique
Perso je devais me forcer pour tout, elle aimait aller se promener une fois tous les jours ou tous les deux jours par exemple et je détestais ça je le considérais comme une perte de temps mais au final ça la rendait heureuse sans pour autant sacrifier beaucoup de temps

ouais mais au final tu fais les choses à contre coeur si t'es pas sur la même longeur d'onde.

Moi elle est vachement needy ma copine, déjà sans habiter avec elle y a des phases où elle me soule a vouloir trop se voir ou faire des trucs ensemble.

Toujours devoir organiser des trucs, proposer des sorties sinon madame s'ennuie alors que moi je suis un mec très simple je peux manger des surgelés picard où uber eats sans problème, j'aime pas cuisiner. Et j'ai des loisirs assez solitaires comme le sport ou les jeux vidéos qu'elle partage pas du tout.

Donc je sais d'avance que c'est pas un mode de vie qui va me convenir et que je vais me sentir emprisonné dans une mode de vie qui n'est pas le mien.

Horrible comme sensation

Le 15 janvier 2024 à 15:20:09 :

Le 15 janvier 2024 à 15:14:41 :

Le 15 janvier 2024 à 15:12:37 :

Le 15 janvier 2024 à 15:08:24 :
C'est effectivement un peu dommage que ça se soit terminé comme ça. Maintenant que c'est fait, ceci dit : ça vient d'où, ces sautes d'humeur de ta part ?

Je pense que c'est juste des mauvaises habitudes, je me permettais beaucoup de choses car j'étais habitué à ce que les filles reviennent vers moi, y compris ma copine, donc j'agissais parfois mal
J'avais déjà fait des phases similaires et elle revenait toujours vers moi en essayant tout et n'importe quoi pour arranger le problème
Et dans mon esprit au lieu de profiter de cette occasion pour repartir sur de bonnes bases, je me disais que tout pouvait passer

D'accord. Tu as déjà fait plus que ça ? Pas forcément leur tomber dessus à coups de poing, mais jeter des trucs etc. Ca t'arrive de faire ça avec d'autres personnes (famille, amis, collègues) ?

Pas jeter des trucs ni la frapper, mais une fois j'avais un peu d'alcool dans le sang et j'avais vraiment du mal à me contenir lors d'une dispute et je me suis mis à donner des coups dans le canapé, ça l'a traumatisée
Mais je ne l'ai jamais menacée ni rien je n'aurais jamais pu lever la main sur elle je l'aime tellement

Il faut que tu règles ça à tout prix, avant même d'envisager autre chose. plus facile à dire (écrire) qu'à faire, mais tu ne pourras pas avoir de relation saine dans ces conditions. Faire du sport à côté peut aider à tempérer un peu ces surplus d'énergie. En règle générale, applique la bonne vieille règle du "je ne fais rien tant que ça n'a pas redescendu". Sors, fais un tour du quartier, une partie de jv, peu importe. Mais tu ne continues pas l'échange si t'es sur le point de trouer le canap'.

Fin bref, sinon bon courage. De l'extérieur elle n'avait pas l'air très stable non plus, si je peux me permettre.

Je suis exactement dans ton cas l'op
Ça s'est passé hier, 3 ans de relations mais on se connaissait depuis longtemps, elle se projetait bcp avec moi et j'étais trop immature je savais pas ce que je voulais.
Le pire c'est que je l'aime.

J'ai la sensation que ma vie est terminée, je ne retrouverait pas de personne sur cette terre avec la meme complicité, j'ai refusé mon destin et maintenant je vais en baver.

Soutient l'op, courage.

Données du topic

Auteur
throwaway321
Date de création
15 janvier 2024 à 14:00:05
Nb. messages archivés
329
Nb. messages JVC
315
En ligne sur JvArchive 315