Topic de ghostfinder2244 :

(Vinted) Je suis tombé sur le pire acheteur EVER

Le 09 octobre 2023 à 18:31:12 :

Le 09 octobre 2023 à 18:27:13 :

Le 09 octobre 2023 à 18:21:03 :

Le 09 octobre 2023 à 18:02:42 :

Le 09 octobre 2023 à 17:58:38 :

> Le 09 octobre 2023 à 17:54:35 :

>⚠️ Je reposte la réponse au topic pour les low qui n'auraient pas vu ⚠️

>

> > Le 09 octobre 2023 à 17:33:20 :

> >Je vous donne mon analyse juridique poussée (niveau L2 droit) : au niveau des vices du consentement en droit des contrats, s'agissant de l'erreur sur les qualités essentielles de la prestation, il faut que les deux parties aient eu connaissance du caractère particulièrement important d'une caractéristique du produit pour l'acheteur (ici la rayure etc). Cette connaissance est présumée pour tout ce qui relève du contenu normal du contrat (ici que le jeu fonctionne bien etc), mais si l'acheteur a une attente particulière il doit en faire mention pour que ça rentre dans les qualités essentielles. Or en l'espèce à aucun moment il ne semble avoir fait mention du fait qu'il achetait pour collectionner, donc ces minimes accrocs n'étaient pas des qualités essentielles, donc y'a pas d'erreur, donc Vinted t'as bien baisé car t'es dans ton droit de refuser

Je n'y crois pas à cette analyse de L2
Dans ce cas on doit préciser "photo non contractuelle"
On n'a pas le droit de mettre une photo qui ne correspond pas au même produit et se défendre en se disant "Oh mais l'acheteur n'a pas précisé ses attentes!"

Tu fais vraiment ud droit?

Et toi tu fais du droit ? Ce qui est contractuel c'est la jouabilité du jeu. Que la pochette soit différente de la photo, du moment qu'elle est fonctionnelle, ça ne rentre absolument pas dans le contenu du contrat

"Articles « non conformes à leur description » sur Vinted
Les articles qui ne correspondent pas à leur description ou aux photos incluses dans l’annonce sont considérés comme « non conformes à leur description »."

ça ne te suffit pas?
C'est las CGV de Vinted, visible sur leur site.

J'ai autre chose à faire que lire les CGV Vinted
Si Vinted a remboursé l'acheteur c'est qu'effectivement il est dans son droit

Mais l'intérêt du topic c'est de discuter de la question comme si c'était une vente de main à main sans intermédiaire histoire de déterminer qui est le fdp entre l'op et l'acheteur

Vinted assimile l'op à un vendeur pro dans ses CGV évidemment que le vendeur peut lui clc, mais c'est pas l'intérêt de la question

Le 09 octobre 2023 à 18:27:13 :

Le 09 octobre 2023 à 18:21:03 :

Le 09 octobre 2023 à 18:02:42 :

Le 09 octobre 2023 à 17:58:38 :

> Le 09 octobre 2023 à 17:54:35 :

>⚠️ Je reposte la réponse au topic pour les low qui n'auraient pas vu ⚠️

>

> > Le 09 octobre 2023 à 17:33:20 :

> >Je vous donne mon analyse juridique poussée (niveau L2 droit) : au niveau des vices du consentement en droit des contrats, s'agissant de l'erreur sur les qualités essentielles de la prestation, il faut que les deux parties aient eu connaissance du caractère particulièrement important d'une caractéristique du produit pour l'acheteur (ici la rayure etc). Cette connaissance est présumée pour tout ce qui relève du contenu normal du contrat (ici que le jeu fonctionne bien etc), mais si l'acheteur a une attente particulière il doit en faire mention pour que ça rentre dans les qualités essentielles. Or en l'espèce à aucun moment il ne semble avoir fait mention du fait qu'il achetait pour collectionner, donc ces minimes accrocs n'étaient pas des qualités essentielles, donc y'a pas d'erreur, donc Vinted t'as bien baisé car t'es dans ton droit de refuser

Je n'y crois pas à cette analyse de L2
Dans ce cas on doit préciser "photo non contractuelle"
On n'a pas le droit de mettre une photo qui ne correspond pas au même produit et se défendre en se disant "Oh mais l'acheteur n'a pas précisé ses attentes!"

Tu fais vraiment ud droit?

Et toi tu fais du droit ? Ce qui est contractuel c'est la jouabilité du jeu. Que la pochette soit différente de la photo, du moment qu'elle est fonctionnelle, ça ne rentre absolument pas dans le contenu du contrat

"Articles « non conformes à leur description » sur Vinted
Les articles qui ne correspondent pas à leur description ou aux photos incluses dans l’annonce sont considérés comme « non conformes à leur description »."

ça ne te suffit pas?
C'est las CGV de Vinted, visible sur leur site.

J'ai autre chose à faire que lire les CGV Vinted
Si Vinted a remboursé l'acheteur c'est qu'effectivement il est dans son droit

Mais l'intérêt du topic c'est de discuter de la question comme si c'était une vente de main à main sans intermédiaire histoire de déterminer qui est le fdp entre l'op et l'acheteur

Vinted assimile l'op à un vendeur pro dans ses CGV évidemment que le vendeur peut lui clc, mais c'est pas l'intérêt de la question

Mouai une vente main à main ça change tout car tu vois le produit au moment du paiement. Si ce n'est pas le même que celui que tu imaginais, tu repars sans.
Or ici, il a vu un produit en photo et reçu un autre produit.

Donc clairement, le problème est du côté du vendeur.
Et même s'il était dans son bon droit "contractuellement", il est évident que la plupart des acheteurs achètent en se basant sur une photo et donc s'attendent à recevoir le produit en photo.
Il semble un peu logique qu'en cas de problème survenu sur l'article après le paiement, on prévient l'acheteur.
"La boite s'est cassée, est-ce que ça te dérange?"
Voilà et c'est fini.

c'est la moindre des choses de prévenir

j'ai déjà acheté un Castlevania sur Ps1 à environ 450 balles, le vendeur m'a certifié que le CD était nickel. au final j'ai reçu un CD griffé de partout

c'est toujours un "bon" prix comparé à ce qui se fait ailleurs du coup je le garde mais j'aurais largement préféré le savoir à l'avance et avoir un minimum de transparence vis à vis de ça plutot que d'etre déçu en déballant le jeu. là ça doit etre pareil pour l'acheteur avec l'OP, ça gache complètement l'expérience de l'achat ce genre de mauvaises surprises

Le 09 octobre 2023 à 18:32:58 :
Le pire c'est que l'acheteur a entièrement raison et se comporte mieux alors qu'il est pas en tord.

Effectivement, le mec est certes pointilleux mais l'OP lui répond comme une merde. Mais sous couvert qu'il l'insulte pas, ça va il est poli :rire:

En même temps à la place de l'auteur j'aurais annulé la vente des que ton père a casser le boîtier, les collectionneur sont ULTRA exigeant et regarde le moindre détail.

Je suis tombé sur pire que l'auteur, sur Ebay j'ai eu un litige pour notice froissé (jeu PS3) et c'était pas bien visible sur les photo d'après l'acheteur :)

En bref si tu veux pas de problème amène tout dans un cash, une fois l'argent en main tu es tranquille. :oui:

Le 09 octobre 2023 à 18:34:46 :

Le 09 octobre 2023 à 18:31:12 :

Le 09 octobre 2023 à 18:27:13 :

Le 09 octobre 2023 à 18:21:03 :

Le 09 octobre 2023 à 18:02:42 :

> Le 09 octobre 2023 à 17:58:38 :

>> Le 09 octobre 2023 à 17:54:35 :

> >⚠️ Je reposte la réponse au topic pour les low qui n'auraient pas vu ⚠️

> >

> > > Le 09 octobre 2023 à 17:33:20 :

> > >Je vous donne mon analyse juridique poussée (niveau L2 droit) : au niveau des vices du consentement en droit des contrats, s'agissant de l'erreur sur les qualités essentielles de la prestation, il faut que les deux parties aient eu connaissance du caractère particulièrement important d'une caractéristique du produit pour l'acheteur (ici la rayure etc). Cette connaissance est présumée pour tout ce qui relève du contenu normal du contrat (ici que le jeu fonctionne bien etc), mais si l'acheteur a une attente particulière il doit en faire mention pour que ça rentre dans les qualités essentielles. Or en l'espèce à aucun moment il ne semble avoir fait mention du fait qu'il achetait pour collectionner, donc ces minimes accrocs n'étaient pas des qualités essentielles, donc y'a pas d'erreur, donc Vinted t'as bien baisé car t'es dans ton droit de refuser

>

> Je n'y crois pas à cette analyse de L2

> Dans ce cas on doit préciser "photo non contractuelle"

> On n'a pas le droit de mettre une photo qui ne correspond pas au même produit et se défendre en se disant "Oh mais l'acheteur n'a pas précisé ses attentes!"

>

> Tu fais vraiment ud droit?

Et toi tu fais du droit ? Ce qui est contractuel c'est la jouabilité du jeu. Que la pochette soit différente de la photo, du moment qu'elle est fonctionnelle, ça ne rentre absolument pas dans le contenu du contrat

"Articles « non conformes à leur description » sur Vinted
Les articles qui ne correspondent pas à leur description ou aux photos incluses dans l’annonce sont considérés comme « non conformes à leur description »."

ça ne te suffit pas?
C'est las CGV de Vinted, visible sur leur site.

J'ai autre chose à faire que lire les CGV Vinted
Si Vinted a remboursé l'acheteur c'est qu'effectivement il est dans son droit

Mais l'intérêt du topic c'est de discuter de la question comme si c'était une vente de main à main sans intermédiaire histoire de déterminer qui est le fdp entre l'op et l'acheteur

Vinted assimile l'op à un vendeur pro dans ses CGV évidemment que le vendeur peut lui clc, mais c'est pas l'intérêt de la question

Le 09 octobre 2023 à 18:27:13 :

Le 09 octobre 2023 à 18:21:03 :

Le 09 octobre 2023 à 18:02:42 :

> Le 09 octobre 2023 à 17:58:38 :

>> Le 09 octobre 2023 à 17:54:35 :

> >⚠️ Je reposte la réponse au topic pour les low qui n'auraient pas vu ⚠️

> >

> > > Le 09 octobre 2023 à 17:33:20 :

> > >Je vous donne mon analyse juridique poussée (niveau L2 droit) : au niveau des vices du consentement en droit des contrats, s'agissant de l'erreur sur les qualités essentielles de la prestation, il faut que les deux parties aient eu connaissance du caractère particulièrement important d'une caractéristique du produit pour l'acheteur (ici la rayure etc). Cette connaissance est présumée pour tout ce qui relève du contenu normal du contrat (ici que le jeu fonctionne bien etc), mais si l'acheteur a une attente particulière il doit en faire mention pour que ça rentre dans les qualités essentielles. Or en l'espèce à aucun moment il ne semble avoir fait mention du fait qu'il achetait pour collectionner, donc ces minimes accrocs n'étaient pas des qualités essentielles, donc y'a pas d'erreur, donc Vinted t'as bien baisé car t'es dans ton droit de refuser

>

> Je n'y crois pas à cette analyse de L2

> Dans ce cas on doit préciser "photo non contractuelle"

> On n'a pas le droit de mettre une photo qui ne correspond pas au même produit et se défendre en se disant "Oh mais l'acheteur n'a pas précisé ses attentes!"

>

> Tu fais vraiment ud droit?

Et toi tu fais du droit ? Ce qui est contractuel c'est la jouabilité du jeu. Que la pochette soit différente de la photo, du moment qu'elle est fonctionnelle, ça ne rentre absolument pas dans le contenu du contrat

"Articles « non conformes à leur description » sur Vinted
Les articles qui ne correspondent pas à leur description ou aux photos incluses dans l’annonce sont considérés comme « non conformes à leur description »."

ça ne te suffit pas?
C'est las CGV de Vinted, visible sur leur site.

J'ai autre chose à faire que lire les CGV Vinted
Si Vinted a remboursé l'acheteur c'est qu'effectivement il est dans son droit

Mais l'intérêt du topic c'est de discuter de la question comme si c'était une vente de main à main sans intermédiaire histoire de déterminer qui est le fdp entre l'op et l'acheteur

Vinted assimile l'op à un vendeur pro dans ses CGV évidemment que le vendeur peut lui clc, mais c'est pas l'intérêt de la question

Mouai une vente main à main ça change tout car tu vois le produit au moment du paiement. Si ce n'est pas le même que celui que tu imaginais, tu repars sans.
Or ici, il a vu un produit en photo et reçu un autre produit.

Donc clairement, le problème est du côté du vendeur.
Et même s'il était dans son bon droit "contractuellement", il est évident que la plupart des acheteurs achètent en se basant sur une photo et donc s'attendent à recevoir le produit en photo.
Il semble un peu logique qu'en cas de problème survenu sur l'article après le paiement, on prévient l'acheteur.
"La boite s'est cassée, est-ce que ça te dérange?"
Voilà et c'est fini.

c'est la moindre des choses de prévenir

j'ai déjà acheté un Castlevania sur Ps1 à environ 450 balles, le vendeur m'a certifié que le CD était nickel. au final j'ai reçu un CD griffé de partout

c'est toujours un "bon" prix comparé à ce qui se fait ailleurs du coup je le garde mais j'aurais largement préféré le savoir à l'avance et avoir un minimum de transparence vis à vis de ça plutot que d'etre déçu en déballant le jeu. là ça doit etre pareil pour l'acheteur avec l'OP, ça gache complètement l'expérience de l'achat ce genre de mauvaises surprises

J'aurais eu la même déception à ta place. Surtout sur un article à ce prix.
Après vu le prix de l'article, s'il était vraiment bon marché, on peut peut-être se dire que le vendeur n'était pas connaisseur et n'a pas eu l'intention de cacher cette information. Mais bon, si tu as insisté sur ce point...

Le problème ici c'est qu'il semblerait qu'une partie des vendeurs se mettent à la place des acheteurs, ceux qui payent, et décident à leur place ce qui est "important" de ce qui est "accessoire".

« L’article doit correspondre aux photos publiées par le vendeur » c’est la règle numéro 1 du commerce en ligne

L’op et pas très malin d’avouer avoir changé la jaquette dans la conversation vinted

+ les collectionneurs de jeu rétro en ont évidemment quelque chose à faire de l’état du boitier

T’as agis comme un escro si tu changes le boitier la moindre des choses c’est de prevenir l’achteur renvoyer de nouvelles photos et voir s’il veut poursuivre la vente.

Le 09 octobre 2023 à 18:38:58 :
En même temps à la place de l'auteur j'aurais annulé la vente des que ton père a casser le boîtier, les collectionneur sont ULTRA exigeant et regarde le moindre détail.

Je suis tombé sur pire que l'auteur, sur Ebay j'ai eu un litige pour notice froissé (jeu PS3) et c'était pas bien visible sur les photo d'après l'acheteur :)

En bref si tu veux pas de problème amène tout dans un cash, une fois l'argent en main tu es tranquille. :oui:

El famoso boitier cassé... Comment peut-on casser un boitier en plastique avant envoi, à moins d'être un autiste :rire: ça sent l'excuse juste pour justifier le fait que le boitier n'est pas conforme

L’op a voulu redonner un boîtier peté d’un jeu qu’il garde en l’echeangant contre le boîtier propre du jeu qu’il revend ?

Le 09 octobre 2023 à 18:38:58 :
En même temps à la place de l'auteur j'aurais annulé la vente des que ton père a casser le boîtier, les collectionneur sont ULTRA exigeant et regarde le moindre détail.

Je suis tombé sur pire que l'auteur, sur Ebay j'ai eu un litige pour notice froissé (jeu PS3) et c'était pas bien visible sur les photo d'après l'acheteur :)

En bref si tu veux pas de problème amène tout dans un cash, une fois l'argent en main tu es tranquille. :oui:

ouais fin au cash t'es déjà heureux si tu touches 40-50% de la valeur réelle de tes jeux donc bon

et encore faut tomber sur le bon employé pour faire les estimations, j'ai vu un Forbidden Siren 2 à genre 5€ y a quelques semaines, j'ose pas imaginer à combien ils l'ont repris au mec qui l'a ramené. le mec aurait pu se faire facilement 50 balles mais il a de quoi se payer un Coca à la place merci Cash

Mérité + un Iphone ? Ça se plaint pas de la dur vie d'étudiants avec de telle appareil :-)))
"Wi mer nivo kaliter " t'as vie étudiante est si dur que ça pour rechercher la qualité avant de vivre tes études et te permettre de claquer 600 boules pour rien?
car oui,un mac c'est mieux si on va par la :) pourquoi un smartphone? :o))
L'op est juste un mythomane pour qui justice a été rendu,MERITED :o))

Ne jamais touché les boîte.

LA BOITE !!

[18:42:11] <mecnondesco>

Le 09 octobre 2023 à 18:38:58 :
En même temps à la place de l'auteur j'aurais annulé la vente des que ton père a casser le boîtier, les collectionneur sont ULTRA exigeant et regarde le moindre détail.

Je suis tombé sur pire que l'auteur, sur Ebay j'ai eu un litige pour notice froissé (jeu PS3) et c'était pas bien visible sur les photo d'après l'acheteur :)

En bref si tu veux pas de problème amène tout dans un cash, une fois l'argent en main tu es tranquille. :oui:

El famoso boitier cassé... Comment peut-on casser un boitier en plastique avant envoi, à moins d'être un autiste :rire: ça sent l'excuse juste pour justifier le fait que le boitier n'est pas conforme

C'est ce que je répète depuis plusieurs pages : soit l'OP ment, soit son père est un énorme autiste.

J'aurais eu la même déception à ta place. Surtout sur un article à ce prix.
Après vu le prix de l'article, s'il était vraiment bon marché, on peut peut-être se dire que le vendeur n'était pas connaisseur et n'a pas eu l'intention de cacher cette information. Mais bon, si tu as insisté sur ce point...

Le problème ici c'est qu'il semblerait qu'une partie des vendeurs se mettent à la place des acheteurs, ceux qui payent, et décident à leur place ce qui est "important" de ce qui est "accessoire".

oui alors que l'état c'est une estimation presque subjective, ce qui est important pour un collectionneur ne l'est pas forcément pour un autre, pour ça qu'il faut rester le plus neutre possible et simplement illustrer toutes les facettes du produit de sorte que tous les éventuels défauts soient faciles à repérer

après quand j'achète un truc à très bon prix je chipote moins sur ce que je reçois, si le jeu de l'op est à ce point bon marché c'est vrai que c'est à prendre en compte, pour ça qu'à la place de l'acheteur j'aurais peut etre juste mis une mauvaise évaluation. mais c'est pas assez pour vendre des produits défectueux, on peut s'en douter parce que c'est pas cher mais c'est d'abord la responsabilité du vendeur si c'est pas précisé ou visible

Dire que si l'acheteur et le vendeur avaient eu du sexe dans leurs vies ils se comporteraient pas comme ça
C'est la faute à tout le monde ici même aux femmes de ne pas donner du sexe à des gens qui sont devenus tarax aigri frustrés pour 14 euros
Resumé qui a gagné le litige ?
J'aurais pas fait la fine bouche pour si peu, tant pis et pas compris le défaut de la jaquette, le minuscule enfoncement en bas ? Mais il est complétement fou le type https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
l'acheteur n'a pas totalement tort

Le 09 octobre 2023 à 18:24:54 :

Le 09 octobre 2023 à 18:19:38 :

Le 09 octobre 2023 à 18:15:01 :

Le 09 octobre 2023 à 18:10:39 :

Le 09 octobre 2023 à 18:07:43 :

> Le 09 octobre 2023 à 18:04:45 :

>> Le 09 octobre 2023 à 18:02:42 FakeBG23 a écrit :

> > > Le 09 octobre 2023 à 17:58:38 :

> > > > Le 09 octobre 2023 à 17:54:35 :

> > > > ⚠️ Je reposte la réponse au topic pour les low qui n'auraient pas vu ⚠️

> > > > > Le 09 octobre 2023 à 17:33:20 :

> > > > > Je vous donne mon analyse juridique poussée (niveau L2 droit) : au niveau des vices du consentement en droit des contrats, s'agissant de l'erreur sur les qualités essentielles de la prestation, il faut que les deux parties aient eu connaissance du caractère particulièrement important d'une caractéristique du produit pour l'acheteur (ici la rayure etc). Cette connaissance est présumée pour tout ce qui relève du contenu normal du contrat (ici que le jeu fonctionne bien etc), mais si l'acheteur a une attente particulière il doit en faire mention pour que ça rentre dans les qualités essentielles. Or en l'espèce à aucun moment il ne semble avoir fait mention du fait qu'il achetait pour collectionner, donc ces minimes accrocs n'étaient pas des qualités essentielles, donc y'a pas d'erreur, donc Vinted t'as bien baisé car t'es dans ton droit de refuser

> > >

> > > Je n'y crois pas à cette analyse de L2

> > > Dans ce cas on doit préciser "photo non contractuelle"

> > > On n'a pas le droit de mettre une photo qui ne correspond pas au même produit et se défendre en se disant "Oh mais l'acheteur n'a pas précisé ses attentes!"

> > >

> > > Tu fais vraiment ud droit?

> >

> > Et toi tu fais du droit ? Ce qui est contractuel c'est la jouabilité du jeu. Que la pochette soit différente de la photo, du moment qu'elle est fonctionnelle, ça ne rentre absolument pas dans le contenu du contrat

>

> Je suis assez d'accord le A.

> Sans entrer dans les détails, quand tu vends un jeu vidéo sur Vinted, tu proposes un support qui permet de jouer au jeu vidéo, donc le disque quoi.

> Il peut te le fournir dans un récipent de merde, tant que t'as au final, l'objet qui te permet de jouer sans soucis au jeu, y a aucun soucis pour moi.

Bein oui c'est comme quand j'achète des livres en ligne sur momox, la plupart du temps je reçois un livre avec une couverture totalement différente de celle affichée sur le site. Mais du moment que le contenu du livre est le même y'a 0 problème

Ça poserait problème s'il était convenu dans le contrat que je voulais spécifiquement ce livre car je suis collectionneur

C'est du troll j'espère :rire:

J'ai déjà été intégralement remboursé des livres pour des problèmes comme ça hein

Si le livre correspond pas à la description de la vente (isbn ou autre) t'es en droit d'être remboursé. C'est dans les termes et conditions de tous les sites de vente pro

Oui car les sites de vente en ligne restreignent volontairement leurs droits dans leurs CGV et donnent plus de droits à l'acheteur que ce que la loi prévoit afin de rester aligné sur la concurrence. C'est du droit de la consommation, qui reste très protecteur du consommateur. Mais ce n'est absolument pas ce qui prévaut dans le droit classique de la vente de main à main. Or pour la vente d'occasion sur Vinted, même si c'est par l'intermédiaire de la plateforme, ça reste une vente classique de particulier à particulier et y'a rien qui est censé protéger l'acheteur à ce point

Ps : t'es un sacré casse couille de renvoyer un livre car la couverture n'est pas identique

Ballec le site fonctionne comme ça, quand tu vends dessus tu acceptes les termes et conditions du site, l'auteur ne les a pas respecté ça s'arrete là

Oui moi je suis pas un gros PNJ qui accepte n'importe quelle merde livrée devant chez moi parce que "tu peux encore y jouer c'est pas grave" :rire: si y a la moindre tromperie vis à vis de ce que j'ai acheté je fais valoir mon droit

t'es en droit d'accepter de te faire marcher dessus mais évite d'inciter les autres kheys à faire comme toi hein

T'es juste une victime qui n' arrive pas à se faire respecter IRL et qui sur-utilise ses droits pour espérer retrouver un semblant de dignité

Personne ne renvoie un livre de poche pour une couverture différente

Si la couverture est différente c'est que tu t'es fait arnaquer, tu dois pas connaitre le code ISBN, t'achete un produit t'es censé recevoir ce produit, pas une autre edition avec une couverture différente :rire:

Ça me rapelle une acheteuse ebay casse couille qui m’avait fait changé 2 fois sa commande puis après avoir payé elle voulait que je remplace un article par un autre d’une valeur plus élevée sans rien payer de plus :rire:

Puis après finallement lui avoir fait payer un supplément, une fois qu’elle reçoit la commade elle se plaint de l’état d’un article qui correspondait 100% aux photos de l’annonce.

Je l’ai explicitement envoyé se faire foutre :)

Il y’a des acheteurs vraiment casse couille en dépit que l’op soit bien évidemment en tort :)

On croirait assister à un combat de nains https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/1/1625481452-ahuraxxx.jpg

Données du topic

Auteur
ghostfinder2244
Date de création
9 octobre 2023 à 16:52:39
Nb. messages archivés
403
Nb. messages JVC
396
En ligne sur JvArchive 274